Match Montpellier - PSG en direct commenté.
Ligue 1 - 23 septembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Montpellier et PSG. Ce match aura lieu le 23 septembre 2017 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

12

Historique

des victoires

13 nuls

14
PSG
2 - 0
Montpellier
Montpellier
3 - 0
PSG
PSG
0 - 0
Montpellier
V D D N D

Série

en cours

V V V V V
3 buts 21

Formes

des joueurs

Souleymane Camara 1

Souleymane

Camara

Pedro Filipe Teodósio Mendes 2

Pedro Filipe

Teodósio Mendes

Giovanni-Guy Yann Sio 3

Giovanni-Guy Yann

Sio

Top

buteurs

Edinson Roberto Cavani Gómez 1

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Neymar da Silva Santos Junior 2

Neymar

da Silva Santos Junior

Javier Matías Pastore 3

Javier Matías

Pastore

Lieu

du match

Stade de la Mosson

Stade de la Mosson 17H Arbitre : Clément Turpin

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Montpellier - PSG Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi la rencontre avec nous. On se retrouve dès à présent pour suivre la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le Dijon FCO. Puis nous partirons en Espagne, pour suivre le derby de Catalogne entre Girona et le FC Barcelone.

Homme du match Hilton


De retour dans le onze depuis deux rencontres, Vitorino Hilton est le symbole du renouveau montpelliérain. Une vraie présence aérienne comme à son habitude. Le Brésilien a repoussé au maximum les centres parisiens. Attentif, il a « fait le ménage », même s’il y avait peu de saleté en première période. Le doyen de la Ligue 1 doit s’employer davantage après la pause. Il sauve devant son but un pointu de Mbappé, après un cafouillage, empêche Cavani d’armer et s’est arraché dans les dernières minutes, alors que Paris poussait. Monsieur propre.

Les stats de la rencontre

Fin du match


Montpellier, solidaire en défense, arrache le match nul face au Paris Saint-Germain (0-0). Paris connaît son premier petit accroc de la saison et laisses ses premiers points à la Mosson. Imprécis sur les centres et les coups de pieds arrêtés, les Parisiens n'ont pu compter sur l'apport des latéraux, très discrets cet après-midi. Si Kylian Mbappé a pesé, il s'est retrouvé bien trop seul devant. Les Montpelliérains ont mouillé le maillot et si Roussillon ou Hilton, patron de la défense, sortent du lot, chacun à apporté sa pierre à l'édifice.

90+3'

Les attaquants parisiens sont sanctionnés pour des fautes offensives dans la surface, en cette fin de match.

90+2'

Hilton ne plie pas face à Edinson Cavani, dans sa surface. Il empêche l'Uruguayen de tirer et récupère ensuite une faute pour un petit coup de l'attaquant, frustré.

90+1'

Montpellier tente de placer une contre-attaque, mais Mbenza ne parvient pas à se défaire de Marquinhos, qui isole le jeune attaquant belge.

90'

Temps additionnel 4 minutes

89'

Verratti hérite d'un ballon dans la surface de Montpellier, mais dos au but, il ne parvient pas à se mettre en position de frappe. La défense dégage comme elle peut.

87'

Vitorino Hilton sort de sa défense pour remonter un ballon et donner de l'air aux siens. Il est déséquilibré par Marquinhos, qui offre un coup franc au MHSC.

85'

Sortie risquée de Lecomte au devant de Kylian Mbappé ! Le portier est venu suppléer Pedro Mendes, qui avait laissé Kylian Mbappé jouer un ballon derrière lui.

85'

Montpellier défend de plus en plus bas et dégage tous les ballons qui se présentent aux abords de la surface.

83'

Beaucoup de discussions en cette fin de match. Lucas et Verratti se percutent dans la surface montpelliéraine, sur un centre venu de la gauche. Le ballon file en sortie de but.

81'

Changement pour Montpellier

C. Ninga

C. Ninga

I. Mbenza

I. Mbenza
80'

Changement pour PSG

Thiago Motta

Thiago Motta

G. Lo Celso

G. Lo Celso
79'

Cavani s'effondre mais Monsieur Turpin ne siffle pas !
Pedro Mendes vient tacler le ballon dans les pieds d'Edinson Cavani, parti pour reprend un centre en retrait de Lucas. Grosse intervention, qui semble tout à fait licite.

77'
75'
Lucas Moura
PSG

Carton jaune pour Lucas Moura

Lucas exprime sa frustration et se rend coupable d'une nouvelle intervention pied en avant sur Daniel Congré. Il est logiquement averti.

75'

Kylian Mbappé se tient la cheville sur le côté gauche.

73'

Daniel Congré reste au sol après avoir reçu la semelle de Lucas sur le haut du pied.

72'
71'

Changement pour Montpellier

S. Sambia

S. Sambia

F. Píriz

F. Píriz
71'

Changement pour Montpellier

J. Roussillon

J. Roussillon

N. Mukiele

N. Mukiele
70'

Changement pour PSG

T. Meunier

T. Meunier

Dani Alves

Dani Alves
70'
67'

La contre-attaque de Montpellier !
Sessegnon écarte vers Roussillon côté gauche, qui lance Ninga dans l'espace. Le jeu est fluide, mais la remise de l'attaquant montpelliérain pour Roussillon, qui a poursuivi son effort, est un peu trop profonde et Alphonse Aréola sort au devant du natif de Sarcelles.

67'

Changement pour PSG

J. Draxler

J. Draxler

Lucas Moura

Lucas Moura
66'

Devant Rabiot, Roussillon déborde à toute vitesse, avant de crocheter sur la ligne de sortie de but puis de proposer un centre, mais personne n'est à la retombée du ballon.

64'

Cafouillage devant le but de Montpellier !
L'ouverture lumineuse de Verratti, par-dessus la défense, est récupérée par Mbappé, mais l'attaquant parisien bute sur un défenseur montpelliérain. Sa deuxième tentative est dégagée par Hilton qui frapper dans son gardien, tout proche de mettre le ballon dans son but ! C'est un corner !

62'

Ninga élimine Marco Verratti le long de la touche, avant de faire parler sa pointe de vitesse, mais sa tentative de frappe depuis l'angle de la surface est ensuite trop écrasée pour inquiéter Aréola.

62'

Paris continue de faire circuler le ballon dans le camp de Montpellier. Cette domination est pour le moment stérile.

60'

Verratti ouvre parfaitement vers Meunier, sur la droite de la surface du MHSC, mais le centre sans contrôle du pied droit du latéral belge est complètement manqué. Le ballon file en sortie de but.

59'
59'

Mbappé est le plus prompt au deuxième poteau, sur un centre profond venu de la droite. Mais il est gêné par la présence de plusieurs défenseurs et d'Edinson Cavani. Sa tête passe à gauche des buts de Lecomte.

58'

Lecomte intervient au pied, alors qu'il était gêné par la trajectoire d'un centre plongeant dans sa surface.

57'
57'

Pedro Mendes a reçu Thiago Silva dans le dos, dans un duel aérien dans la surface montpelliéraine. Il se relève péniblement.

55'

Trouvé derrière la défense, Edinson Cavani ne parvient pas à contrôler le ballon dans la surface. Celui-ci sort des limites du terrain.

55'
54'

Mbappé continue de donner le tournis à la défense montpelliéraine, mais son centre au deuxième poteau n'est ensuite pas repris par Draxler. Le jeune attaquant est bien seul sur le front de l'attaque parisienne.

53'

Aréola intervient bien au premier poteau, alors que Paul Lasne était passé facilement face à Meunier et avait pu proposer un centre devant le but.

51'

Meunier lâche le marquage de Roussillon, passé en vitesse sur le côté gauche. Le milieu du MHSC s'arrache et parvient à centrer en retrait devant le but, mais Marquinhos est en couverture et peut dégager devant Ninga et Sessegnon !

50'

Opportunité pour Paris !
Profitant d'un manqué de la défense montpelliéraine, Mbappé hérite d'un ballon sur la gauche de la surface. Il tente de servir Cavani, seul devant le but, d'un petit extérieur, mais Lecomte dévie le ballon juste ce qu'il faut et Montpellier se dégage !

47'

La frappé de Kylian Mbappé !
Premier tir cadré parisien ! Cavani récupère une mauvaise passe en retrait de Skhiri devant sa surface et sert Mbappé. L'attaquant parisien déclenche une frappe de l'intérieur du droit malgré la présence de défenseurs. Le ballon passe et Lecomte est obligé d'intervenir au sol !

46'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Montpelliérains ont engagé. C'est reparti à la Mosson !

Début de la 2è période

Les stats à la pause

Mi-temps à la Mosson !


Montpellier tient le Paris Saint-Germain en échec à la pause (0-0). Alors que Montpellier a laissé le ballon à son adversaire toute la première mi-temps, les Parisiens n'en ont pas profité, ne se créant aucune occasion franche. En manque de précision sur les coups de pieds arrêtés, les frappes et les centres, les Parisiens vont devoir se montrer davantage tueurs dans le deuxième acte. Attention à Montpellier, qui tente sa chance en contre, sur les quelques ballons laissés par le PSG.

45+1'

Temps additionnel 2 minutes

45+1'

Sur la gauche de la surface du MHSC, Kylian Mbappé s'applique pour centrer au deuxième poteau, où Thomas Meunier est positionné. Le ballon est malin, mais il est légèrement dévié et c'est une nouvelle petite opportunité qui s'envole pour le PSG.

44'

Yuri Berchiche décide d'y aller seul et de déclencher une frappe lointaine. Sa tentative du pied gauche est puissante mais le ballon est trop enlevé. Il file au-dessus des buts.

43'

Le coup franc parisien est une nouvelle fois frappé par Draxler, dans la surface, mais le ballon file devant le but, sans que Marquinhos ne puisse couper.

41'
Pedro Mendes
Montpellier

Carton jaune pour Pedro Mendes

Pedro Mendes est averti pour une intervention rugueuse, et à retardement, sur Kylian Mbappé.

39'

Kylian Mbappé !
Lancé par Draxler sur le côté gauche, Mbappé s'infiltre et élimine Hilton à l'entrée de la surface, d'une jolie feinte de frappe. Il tente ensuite d'enchaîner avec une frappe croisée du gauche mais Pedro Mendes se jette pour contrer.

38'

Cavani n'a jamais marqué à la Mosson


L'attaquant uruguayen du PSG n'a jamais marqué sur la pelouse du club de l'Hérault en 4 matchs depuis le début de sa carrière sous le maillot parisien.

37'

Kylian Mbappé est trouvé côté et tente de s'appliquer pour centrer dans la surface. A la réception du ballon, Aguilar est surpris par le rebond et son intervention est manquée. Mais derrière, si Cavani récupère, il est sanctionné d'une main par Monsieur Turpin.

36'
35'

La tête de Thiago Silva !
Sur le corner frappé depuis le côté gauche par Draxler, le capitaine parisien vient couper de la tête, mais il prend le ballon de l'épaule et ce dernier file devant le but.

32'

Berchiche est pris dans son dos par Ninga, qui se retrouve au duel avec Verratti, en position de dernier défenseur. Le petit italien est le plus prompt en venant tacler l'attaquant montpelliérain à l'entrée de la surface.

32'

Le coup franc lointain de Draxler arrive directement dans les gants de Lecomte.

31'
C. Ninga
Montpellier

Carton jaune pour C. Ninga

Casimir Ninga laisse traîner sa semelle sur le talon de Thiago Silva. Il est averti par Monsieur Turpin.

30'

Les Montpelliérains sont volontaires devant. Ils profitent de l'absence de poids offensif du côté de Cavani et Draxler pour tenter leur chance. Leurs tentatives sont toutefois timides.

29'

Sambia hérite du ballon à trente mètres et choisit l'option de la frappe. Sa tentative du pied gauche est complètement écrasée et Alphonse Aréola se saisit du ballon sans difficulté.

28'

Ninga se bat sur la gauche, dans le camp parisien, et profite du retour de Meunier pour obtenir un corner.

27'

Kylian Mbappé tente de déborder Roussillon sur la droite, avant d'adresser un centre le long de la ligne de sortie de but, mais Lecomte capte sans difficulté le long de son poteau.

24'

Marco Verratti récupère un coup franc après avoir retenu Pablo Mendes par le maillot. Monsieur Turpin vient ensuite calmer les esprits des deux joueurs, qui s'étaient rapprochés pour s'expliquer.

23'

Jolie sortie de balle de Montpellier, avec au départ Lasne qui réalise un joli numéro avant d'écarter vers Sessegnon. Les locaux récupèrent une touche sur la ligne médiane et se donnent de l'air.

22'

Nouveau corner parisien et nouvelle sortie de Lecomte, devant Thiago Silva. Le portier montpelliérain se saisit du ballon en deux temps.

19'

Paris pousse de plus en plus et obtient un corner. Benjamin Lecomte rassure une nouvelle fois les siens dans les airs et capte devant Rabiot.

18'

Benjamin Lecomte réalise un crochet plein de sang froid devant Edinson Cavani, dans sa surface. Il relance ensuite, applaudi par la Mosson.

18'

Thiago Silva envoie une superbe ouverture à destination de Kylian Mbappé. Sur la gauche de la surface, le jeune attaquant parisien est bien muselé par Hilton, qui envoie une passe involontaire à son gardien en voulant dégager. Lecomte rassure les siens.

17'

Opportunité pour le PSG !
Après un débordement de Draxler et un centre en retrait dans la surface, Edinson Cavani manque sa reprise du pied droit, le ballon filant sous son pied. Derrière, Mbappé ne parvient pas à trouver le moindre espace pour frapper et Motta envoie finalement un tir dans les tribunes depuis l'entrée de la surface.

16'
15'

Sur un centre très profond d'Aguilar, depuis la droite, Alphonse Aréola sort loin de ses buts et dévie du bout des doigts le ballon devant Roussillon.

14'

Sambia prend sa chance du pied droit, à vingt-cinq mètres, décalé sur la droite. Le ballon est frappé fort mais il ne prend pas de hauteur et le mur contre.

13'

Nouvelle faute de Thiago Motta, venu tacler sur Sessegnon. Le milieu offensif montpelliérain protège bien son ballon et l'Italien le fait tomber. Bon coup franc à venir pour les locaux.

12'
Marquinhos
PSG

Carton jaune pour Marquinhos

Monsieur Turpin sort le premier carton du match pour un léger contact à retardement sur Paul Lasne, qui s'était débarrassé du ballon.

11'

Le coup franc lointain est frappé par Roussillon dans la surface mais Alphonse Aréola intervient dans les airs.

10'

Thiago Motta est une nouvelle fois au sol. Il se tord de douleur. Il est pourtant venu découper Stéphane Sessegnon sur le côté. L'Italien est sanctionné pour une faute.

9'

Le petit jeu de passes est complètement arrêté et les Parisiens ne parviennent pas à trouver d'espace. Début de match très tranquille au niveau du rythme.

7'

Paris tente de jouer vers l'avant mais la défense montpelliéraine est bien en place pour le moment et Kylian Mbappé est contré devant la surface. La contre-attaque du MHSC est ensuite rapidement avortée par manque de soutien devant.

5'

Montpellier n’a gagné qu’une seule de ses 14 dernières rencontres face à Paris en Ligue 1 Conforama (7 nuls, 6 défaites), c’était le 3 décembre 2016 (3-0).

5'

Le milieu italien a repris sa place sur le terrain et le jeu reprend.

2'

Thiago Motta est à terre et se tient les côtes. Les soigneurs interviennent rapidement. Sessegnon est venu légèrement percuter le milieu de terrain parisien avec le coude.

2'

Le Paris Saint-Germain prend rapidement le contrôle du ballon. Montpellier est positionné très bas et cherche à jaillir en contre-attaque.

1'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Parisiens, en jaune, ont engagé. La pelouse est dans un état déplorable.

Début du match

Thiago Silva et Vitorino Hilton sont les capitaines cet après-midi.

Les deux formations ont fait leur apparition sur la pelouse du Stade de la Mosson. Le stade est bien garni pour la réception du PSG. Le soleil rayonne sur le rectangle vert.

Clément Turpin au sifflet


L'arbitre de 35 ans, affilié à la Ligue de Bourgogne, a été désigné pour la rencontre de cet après-midi. En cinq matches arbitrés cette saison, il a déjà distribué 22 cartons jaunes et 1 carton rouge. Il a déjà dirigé le Paris Saint-Germain face à Saint-Etienne (3-0).

Les deux équipes en stats

La stat du Montpellier Hérault


La stat du Paris Saint-Germain


Sans Neymar, Di Maria ni Pastore


Pour cette rencontre, Unai Emery est privé d’Angel Di Maria (cuisse), qui vient seulement de reprendre l’entraînement, mais également de Javier Pastore (lésion musculaire) et Neymar (orteil), blessés. Outre le retour attendu dans le groupe de Vitorino Hilton et l’absence de Giovanni Sio, Jonathan Ikoné, l’ailier de 19 ans prêté par le PSG, manquera également au club pailladin. Probablement en raison d’un accord entre les deux clubs.

Le onze du PSG pour affronter Montpellier


Unai Emery a opté pour un 4-3-3 pour affronter Montpellier. En prévision du match de Ligue des champions face au Bayern, mercredi prochain, l'effectif parisien est remanié. Les blessures obligent également à effectuer une rotation. Kurzawa et Dani Alves sont remplacés par Meunier et Berchiche sur les côtés de la défense. Si Draxler est préféré à Lucas pour animer le côté droit de l'attaque parisienne, Unai Emery ne repose pas son trio du milieu.

Le onze de départ montpelliérain


Giovani Sio absent, Jordan Ikoné ne pouvant affronter le club auquel il appartient, Casimir Zinga et Stéphane Sessegnon sont titularisés pour la deuxième fois d'affilée aux avant-postes. Mukiele débute lui sur le banc, alors que Michel Der Zakarian, habitué du 4-2-3-1, opte cet après-midi pour un schéma qui devrait osciller entre le 5-4-1 et et le 5-3-2. Vitorino Hilton effectue son retour dans une défense à 5. Un schéma résolument défensif pour tenter de bétonner derrière.

Montpellier, pour continuer sur sa lancée


Le Montpellier Hérault de Michel Der Zakarian avait débuté la saison par une victoire et puis...plus rien. Quatre matches, trois défaites et un match nul, et un MHSC déjà dans le doute. Mais la semaine dernière, les hommes de la Paillade ont ramené un précieux succès de Troyes et si l'exploit semble impossible face au PSG, il ne fait aucun doute que l'absence de Neymar dans les rangs parisiens sera un poids en moins pour tenter d'arracher un résultat.

Paris, la 7e à l'extérieur ?


Le Paris Saint-Germain a réalisé un début de saison quasi parfait, avec 6 succès lors des 6 premiers matches du championnat. En tête de la Ligue 1 avec 18 points, les Parisiens ont déjà inscrit 21 buts et n'en ont encaissé que 3. Ils tenteront la passe de 7 victoire cet après-midi, sur la pelouse de la Mosson.

Jour de match à Montpellier !

Bienvenue au stade de la Mosson !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 7e journée de Ligue 1 opposant le Montpellier Hérault SC (12e) au Paris Saint-Germain (1er), au Stade de la Mosson de Montpellier. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

31%
69%
53 Attaques 63
34 Attaques dangereuses 52
2 Tirs cadrés 3
0 Tirs non-cadrés 4
14 Coups francs 17
2 Corners 11
2 Hors-jeux 1
11 Dégagements 1
15 Touches 25
15 Fautes 12
2 Cartons jaunes 2
50%
    • Montpellier
      40B. Lecomte
      ×
    • Montpellier
      5Pedro Mendes
      × 41e
    • Montpellier
      4Vitorino Hilton
      ×
    • Montpellier
      3D. Congré
      ×
    • Montpellier
      2R. Aguilar
      ×
    • Montpellier
      24J. Roussillon
      × 71e Min. remplacé par Mukiele Mulere
    • Montpellier
      13E. Skhiri
      ×
    • Montpellier
      6S. Sambia
      × 71e Min. remplacé par Píriz González
    • Montpellier
      7P. Lasne
      ×
    • Montpellier
      28S. Sessègnon
      ×
    • Montpellier
      29C. Ninga
      × 81e Min. remplacé par Mbenza 31e
    • PSG
      29Kylian Mbappe
      ×
    • PSG
      9Edinson Cavani
      ×
    • PSG
      23J. Draxler
      × 67e Min. remplacé par Rodrigues Moura da Silva
    • PSG
      6M. Verratti
      ×
    • PSG
      25A. Rabiot
      ×
    • PSG
      8Thiago Motta
      × 80e Min. remplacé par Lo Celso
    • PSG
      12T. Meunier
      × 70e Min. remplacé par Alves da Silva
    • PSG
      5Marquinhos
      × 12e
    • PSG
      2Thiago Silva
      ×
    • PSG
      17Yuri
      ×
    • PSG
      16A. Areola
      ×

Montpellier

40 B. Lecomte

2 R. Aguilar

3 D. Congré

5 Pedro Mendes 41e

4 Vitorino Hilton

24 J. Roussillon 71e Min. remplacé par Mukiele Mulere

6 S. Sambia 71e Min. remplacé par Píriz González

13 E. Skhiri

7 P. Lasne

28 S. Sessègnon

29 C. Ninga 81e Min. remplacé par Mbenza 31e

1 L. Pionnier

23 N. Mukiele 71e Min. remplace Roussillon

20 K. Dolly

27 F. Píriz 71e Min. remplace Sambia

11 K. Bérigaud

18 I. Mbenza 81e Min. remplace Ninga

19 S. Camara

PSG

16 A. Areola

12 T. Meunier 70e Min. remplacé par Alves da Silva

5 Marquinhos 12e

17 Yuri

8 Thiago Motta 80e Min. remplacé par Lo Celso

25 A. Rabiot

6 M. Verratti

29 Kylian Mbappe

9 Edinson Cavani

23 J. Draxler 67e Min. remplacé par Rodrigues Moura da Silva

2 Thiago Silva

3 P. Kimpembe

1 K. Trapp

32 Dani Alves 70e Min. remplace Meunier

20 L. Kurzawa

18 G. Lo Celso 80e Min. remplace Motta

24 C. Nkunku

7 Lucas Moura 67e Min. remplace Draxler 75e

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 26pts
2 Monaco 22pts
3 Nantes 20pts
4 Olympique Lyonnais 19pts
5 Olympique de Marseille 18pts
6 Saint-Étienne 17pts
7 Bordeaux 16pts
8 Montpellier 15pts
9 Caen 15pts
10 Toulouse 14pts
11 Guingamp 13pts
12 Angers 12pts
13 Troyes 12pts
14 Nice 10pts
15 Stade Rennais 9pts
16 Amiens SC 9pts
17 Strasbourg 9pts
18 Dijon 9pts
19 Lille 6pts
20 Metz 3pts