Match Nice - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 1 octobre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Nice et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 1 octobre 2017 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

10

Historique

des victoires

6 nuls

18
Olympique de Marseille
2 - 1
Nice
Nice
3 - 2
Olympique de Marseille
Nice
1 - 1
Olympique de Marseille
V N V V V

Série

en cours

D V V V D
15 buts 6

Formes

des joueurs

Mario  Barwuah Balotelli 1

Mario

Barwuah Balotelli

Alassane Pléa 2

Alassane

Pléa

Ignatius Kpene Ganago 3

Ignatius

Kpene Ganago

Top

buteurs

Clinton Mua N'Jie 1

Clinton Mua

N'Jie

Lucas Ariel Ocampos 2

Lucas Ariel

Ocampos

Florian Thauvin 3

Florian

Thauvin

Lieu

du match

Allianz Riviera

Allianz Riviera 21H Arbitre : Benoît Bastien

Programme

tv

Ligue 1 21:00 Nice - Olympique de Marseille Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1. On se retrouve demain à 20h45 pour le match de clôture de la 10e journée de Ligue 2 Le Havre-Lorient en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match Lucas Ocampos


Décisif face à Toulouse avec un but et une passe décisive, l'attaquant argentin a réalisé une nouvelle belle prestation contre Nice, un adversaire plus fort que le TFC. Très rapidement mené par les Niçois dans ce derby de la méditerranée, il a relancé son équipe avec son doublé grâce à son flair. Ses deux réalisations ont permis à son équipe de reprendre confiance et de remporter leur premier grand match dans ce championnat.

Le classement après 8e journée

Les statistiques du match

Fin du match


Marseille renverse Nice. Après une entame de match ratée avec deux buts encaissés dans le premier quart d'heure, les Phocéens se sont relancés en profitant des erreurs individuelles des Aiglons notamment un but contre son camp de Lees Melou. Le doublé d'Ocampos permet à sa formation de prendre les commandes de la partie. En seconde période, les hommes de Rudi Garcia enfoncent le clou avec un quatrième but signé Luiz Gustavo, son premier en Ligue 1. Ce dernier sera d'ailleurs expulsé sur un tacle non maîtrisée sur Lees Melou. Les Aiglons ne baissent pas les bras et se battent pour revenir mais ils butent sur un énorme Mandanda qui arrête un penalty de Plea. Le portier phocéen permet à son équipe d'aligner une troisième consécutive en championnat et de monter sur le podium.

90+2'

Les Marseillais sont bien en place défensivement et anticipent bien les dernières offensives des Aiglons. Les hommes de Rudi Garcia attendent le coup de sifflet final.

90'

Temps additionnel 5 minutes

89'
Lucas Ocampos
Olympique de Marseille

Carton jaune pour Lucas Ocampos

L'attaquant argentin a taclé à retardement Mendy dans le camp de Marseille.

89'

Changement pour Nice

N. Mendy

N. Mendy

V. Koziello

V. Koziello

Le milieu défensif n'est pas parvenu à protéger sa défense centrale sur les attaques de Marseille.

89'

Le loupé de Germain !
Rami accélère dans le camp de Nice et sert Germain à gauche dans la surface de réparation. L'attaquant bute sur Cardinale.

88'

La frappe de Balotelli !
Pas attaqué dans le camp de Marseille, le buteur italien décoche un tir lointain repoussé des deux mains par Mandanda.

86'

Rudi Garcia n'a perdu qu'une seule de ses treize confrontations en L1 face à Nice en tant qu'entraîneur (cinq succès, sept nuls). La dernière c'était avec Lille le 20 janvier 2013 (0-2).

84'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Payet

D. Payet

B. Sarr

B. Sarr

Le capitaine de Marseille a livré une prestation correcte. Il a trouvé à plusieurs reprises les joueurs offensifs.

83'

Mandanda arrête le penalty !
Plea décide de tirer plein axe. Le gardien de Marseille détourne le ballon avec ses jambes en partant sur sa droite. Dans la foulée sur un corner du côté gauche, il plonge sur sa gauche sur une reprise de Plea.

82'

Penalty pour Nice !

Saint-Maximin s'infiltre dans la surface de réparation du côté droit et est fauché par Sertic.

80'

La tete de Plea !
Saint-Maximin s'excentre dans le couloir droit et effectue un centre à mi-hauteur. L'attaquant de Nice coupe le ballon de la tête sans trouver le cadre.

78'

Changement pour Olympique de Marseille

C. N'Jie

C. N'Jie

V. Germain

V. Germain

L'attaquant camerounais a beaucoup tenté mais il a manqué d'efficacité dans le dernier geste.

77'

Changement pour Nice

P. Lees Melou

P. Lees Melou

I. Ganago

I. Ganago

Il a été décisif pour les deux équipes en réalisant une passe décisive pour Balotelli et en marquant contre son camp.

76'

Changement pour Nice

M. Sarr

M. Sarr

Marlon

Marlon

Il a été en difficulté dans son couloir gauche défensivement. Il ne joue pas à son poste de prédilection qui est en défense centrale.

74'
72'

Les Marseillais cherchent à tuer le match et Nice tente de réduire le score pour espérer égaliser. Les hommes de Rudi Garcia procèdent en contre-attaque alors que les hommes de Lucien Favre partent de leur camp pour construire leur actions.

70'

Seri dévisse sa tentative à l'extérieur de la surface après un corner du côté droit de Souquet. Mandanda effectue le dégagement et Marseille attaque dans le camp de Nice.

69'

Changement pour Olympique de Marseille

F. Thauvin

F. Thauvin

G. Sertic

G. Sertic
68'

Mandanda assure !
Balotelli se charge du coup franc et place le ballon plein axe en finesse. Sans prendre de risque le portier de Marseille détourne en corner des deux mains.

66'
Luiz Gustavo
Olympique de Marseille

Carton rouge pour Luiz Gustavo

Sur une action anodine, le milieu brésilien tacle le ballon puis il touche le tibia de Lees Melou à l'entrée de la surface de réparation sur le flanc gauche.

64'

La parade de Cardinale !
Payet délivre un long ballon en profondeur pour Njie. L'attaquant camerounais expédie une frappe à 30 mètres bien captée par le portier de Nice.

62'

Les Niçois restent sur la lignée de leur fin de première période avec beaucoup de pertes de ballons. Ils n'arrivent plus à aligner plusieurs passes.

60'
J. Amavi
Olympique de Marseille

Carton jaune pour J. Amavi

Le latéral phocéen percute Souquet dans le couloir droit dans le camp de Marseille.

58'

Le coup franc de Balotelli !
L'attaquant italien se charge de tirer le coup franc à 25 mètres en puissance et oblige Mandanda à se détendre sur sa droite pour éviter d'encaisser un troisième but.

56'

Ocampos l'homme en forme de l'OM


54'

Des supporters de Nice empêchent Payet de tirer le corner du côté gauche en lançant des projectiles. Finalement, le coup de pied arrêté est botté à deux et ne donne rien.

52'

La frappe de Njie !
L'attaquant camerounais tente un slalom dans la surface de réparation et tente un tir dévié par la défense niçoise.

50'
A. Pléa
Nice

Carton jaune pour A. Pléa

L'attaquant niçois est sanctionné pour une simulation à l'entrée de la surface. Sakai avait tenté de touché Plea.

49'
48'

But pour Olympique de Marseille - Luiz Gustavo

Luiz Gustavo
Olympique de Marseille
Nice
2 - 4
Olympique de Marseille

Luiz Gustavo ouvre son compteur en Ligue 1! Seri perd encore un ballon dans le camp de Nice. Le milieu brésilien avance et décoche un tir puissant à ras de terre. Il trompe Cardinale sur sa droite.

46'

Monsieur Bastien a sifflé le début de la seconde période. Les Aiglons ont engagé. C'est reparti l'Allianz Riviera !

Début de la 2è période

Les statistiques à la pause de ce derby

Mi-temps à Nice !


Marseille mène à Nice. Les Aiglons ont bien débuté ce derby en ouvrant le score sur un corner. Pris de vitesse par les Aiglons, les Marseillais craquent une deuxième fois. Mais les Phocéens n'abdiquent pas et profitent des nombreuses fautes techniques des Aiglons pour renverser la partie en marquant trois buts. Les hommes de Rudi Garcia devront tenir défensivement en seconde période pour remporter cette rencontre.

45'
44'

But pour Olympique de Marseille - Lucas Ocampos

Lucas Ocampos
Olympique de Marseille
Nice
2 - 3
Olympique de Marseille

Le doublé d'Ocampos ! Perte de ballon de Seri dans le camp de Nice, Luiz Gustavo arme une frappe puissante mal repoussée par Cardinale dans la surface de réparation. L'attaquant argentin profite de cette mauvaise parade pour placer une tête à bout portant.

42'

Les Marseillais récupèrent plusieurs ballons depuis quelques minutes. Ils sont dans un temps fort et poussent pour marquer un but supplémentaire.

41'
40'

But CSC pour Olympique de Marseille - P. Lees Melou

P. Lees Melou
Nice
Nice
2 - 2
Olympique de Marseille

Incroyable Lees Melou relance Marseille ! Amavi perce dans le camp de Nice dans le couloir gauche et distille un centre fuyant dans la surface des Aiglons. Thauvin récupère le cuir dans le couloir droit. Il entre dans la surface de réparation et remet en retrait. Le milieu niçois arrive à la récousse. Il tacle vers son but et trompe sur la droite son propre gardien.

37'

La frappe de Saint-Maximin !
Seri sert Balotelli. L'attaquant italien réalise une longue ouverture pour son coéquipier. Il cavale et dérobe son tir dans la surface de réparation.

35'
D. Payet
Olympique de Marseille

Carton jaune pour D. Payet

Le capitaine de Marseille fauche Seri dans le camp de Nice. Il a arrêté de manière volontaire une contre-attaque des Aiglons.

33'

Les Niçois temporisent et laissent les Phocéens s'installer dans le camp. Ocampos et Thauvin provoquent par des accélérations la défense niçoise sans trouver l'ouverture.

31'
P. Lees Melou
Nice

Carton jaune pour P. Lees Melou

Le milieu des Aiglons a été averti pour une faute sur Anguissa dans le camp de Marseille.

29'

Les Marseillais reprennent confiance dans cette rencontre avec la réduction du score d'Ocampos. Ce dernier a tenté un raid individuel mais il a été stoppé par Dante.

27'
27'

La frappe de Plea !
Rolando et Rami se gênent dans la surface de réparation et l'attaquant des Aiglons récupère le cuir. Il frappe et Mandanda s'empare du ballon.

26'

But pour Olympique de Marseille - Lucas Ocampos

Lucas Ocampos
Olympique de Marseille
Nice
2 - 1
Olympique de Marseille

Ocampos réduit le score ! Anguissa centre dans le couloir droit. Dante et Souquet laissent filer le ballon dans la surface de réparation. Le Phocéen surgit et réalise une reprise. Il marque sur la droite de Cardinale.

23'

Balotelli aime l'Allianz Riviera


Mario Balotelli a marqué 16 buts à l'Allianz Riviera en 16 matchs de Ligue 1 dans ce stade. Une statistique impressionnante pour l'ancien joueur de l'Inter Milan. Il a débloqué ce derby de la méditerranée.

20'

Saint-Maximin lance dans le couloir droit Souquet. Il entre dans la surface de réparation et tombe mais l'arbitre ne siffle pas penalty pour les Aiglons.

18'

Cardinale est à terre. Il a été poussé par Rami dans la surface de réparation à la suite d'un corner du côté droit tiré par Payet. Le gardien s'est remis de ce coup de coude du défenseur phocéen.

17'
16'

But pour Nice - J. Seri

J. Seri
Nice
Nice
2 - 0
Olympique de Marseille

Seri double la mise ! Lees Melou tire un corner du côté droit. La défense phocéenne repousse le danger. Seri hérite du ballon à l'extérieur de la surface et déclenche une frappe contrée par Rami et qui trompe Mandanda sur sa droite.

15'

La tentative de Seri !
Le milieu ivoirien tente un tir lointain et oblige Mandanda à s'envoler et à mettre le ballon en corner.

13'

La tête d'Anguissa !
Payet botte un coup franc du côté droit dans le camp de Nice et envoie le ballon dans la surface de réparation. Anguissa place une tête non cadrée.

12'

La frappe d'Amavi !
Après une longue possession des Phocéens, Souquet relance de la tête dans l'axe. Amavi hérite du ballon et décoche un tir qui passe à côté de la cage de Cardinale sur sa gauche.

10'

Les Aiglons ont bien débuté la rencontre avec une réalisation de Balotelli. Les locaux maîtrisent ce match en ayant la possession de balle.

8'

La frappe de Plea !
Saint-Maximin avance dans le camp de Marseille et décale à droite Plea. Il repique dans l'axe et arme un tir à ras de terre capté sans problème par Mandanda.

6'

Marseille répond avec un corner du côté droit de Payet. De nouveau la défense des Aiglons éloigne le danger au premier poteau et garde le ballon.

5'
4'

But pour Nice - Mario Balotelli

Mario Balotelli
Nice
Nice
1 - 0
Olympique de Marseille

Balotelli ouvre le score ! Lees Melou tire le corner du côté gauche. L'attaquant italien se détend devant Rolando, dévie le ballon de la tête et marque sur la droite de Cardinale.

3'

Il n'y a pas eu de round d'observation entre les deux équipes. Marseille a tenté une première incursion dans le camp de Nice avec Thauvin et un corner du côté droit bien repoussé par la défense de Nice.

1'

Monsieur Bastien siffle le coup d'envoi de la rencontre. Les Phocéens ont engagé. C'est parti à l'Allianz Riviera !

Début du match

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de l'Allianz Riviera dans une ambiance de folie. Le stade est à guichets fermés et la pelouse est en bonne état. Dante et Payet sont les capitaines de Nice et de Marseille.

Les statistiques des deux équipes avant le match

échauffement des Marseillais

échauffement des Niçois

Dimitri Payet: le joueur à suivre


Le milieu offensif de Marseille s'épanouit dans ce nouveau poste de meneur de jeu. Grâce à ses bonnes prestations face à Amiens et Toulouse en Ligue 1, il a retrouvé l'équipe de France pour les deux prochains matchs face à la Bulgarie et la Biélorussie comptant pour les qualifications pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Contre Nice, l'ancien Nantais doit maintenir son retour au premier plan en réalisant une nouvelle performance aboutie.

Mario Balotelli: le joueur à suivre


L'attaquant italien aime les grands matchs. Face à Monaco, il avait inscrit un doublé et compte faire de même face à Marseille. Depuis quelques rencontres, il est aligné en pointe avec Plea. Les deux joueurs sont en rodage dans leur complicité offensive. Ils ont besoin de jouer plusieurs matchs ensemble pour bien combiner. Le duo est prometteur et peut faire mal à une défense marseillaise qui en quête de solidité.

De nombreux absents à Nice


Les Niçois sont privés de trois joueurs pour ce rendez-vous. Deux blessés de longue date y figurent. Wylan Cyprien et Mickael Le Bihan sont absents. Cristophe Jallet est suspendu. Du côté de Marseille Aymen Abdennour est toujours blessé à la cuisse.

Les joueurs de Marseille sont arrivés au stade

Marseille vise la passe de trois


Malgré leur accroc en Ligue Europa jeudi face à Salzbourg (1-0), les Phocéens ambitionnent de poursuivre leur série en Ligue 1. Les hommes de Rudi Garcia ont remporté leur deux derniers matchs de championnat face à Toulouse (2-0) et face au promu Amiens (2-0). La clé de ces deux succès se trouve dans le changement de système du technicien français. Marseille joue désormais en 4-2-3-1 et non plus en 4-3-3 comme c'était le cas en début de saison. Dans cette nouvelle disposition, il dispose de plus d'équilibre et espère rivaliser avec Nice.

Un deuxième derby pour Nice


Les Aiglons ont parfaitement bien préparé la réception de Marseille en championnat ce soir. Les hommes de Lucien Favre ont battu Vitesse dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Les Niçois se sont rassurés après avoir concédé le nul à domicile face à Angers (2-2) lors de la précédente journée. Avec la réception de Marseille, Nice a une occasion de rapprocher du top 5 et de revenir sur son adversaire. Une occasion à saisir pour ne pas être distancé au classement.

Le onze de Marseille


Rudi Garcia a mis la même équipe que le match face à Toulouse dimanche dernier. Un 4-2-3-1 avec Rami en défense, Luiz Gustavo au milieu et en attaque Njie enchaîne une deuxième titularisation.

Le onze de Nice


Lucien Favre a aligné un 4-4-2 avec Dante en défense. Au milieu, Seri et Mendy sont de retour dans le onze de départ. Le duo Balotelli-Plea est reconduit. Sneijder n'est pas dans le groupe.

L'arbitre Monsieur Bastien


Benoît Bastien a été désigné pour cette rencontre de Ligue 1. L'arbitre affilié à la Ligue de Lorraine sera en charge de son 4e match de championnat cette saison ce soir. Il a distribué 13 cartons jaunes pour 0 carton rouge pour le moment. Il sera assisté de Frédéric Haquette, Hicham Zakrani. Le quatrième arbitre sera Karim Abed.

Les joueurs de Nice sont arrivés au stade

Le vestiaire de Marseille est prêt

Le vestiaire de Nice est prêt

Jour de derby à Nice !

Bienvenue à l'Allianz Riviera de Nice !


Bonjour et bienvenue à toutes et à tous sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de clôture de la 8e journée de Ligue 1 opposant Nice à Marseille, à l'Allianz Riviera de Nice. Coup d'envoi prévu à 21h.

Statistiques

VS

Possession

59%
41%
55 Attaques 46
39 Attaques dangereuses 39
8 Tirs cadrés 7
4 Tirs non-cadrés 3
2 Tirs arrêtés 2
15 Coups francs 14
9 Corners 5
7 Dégagements 7
10 Touches 21
12 Fautes 15
2 Cartons jaunes 3
0 Cartons rouges 1
50%
    • Nice
      30Y. Cardinale
      ×
    • Nice
      2A. Souquet
      ×
    • Nice
      31Dante
      ×
    • Nice
      20M. Le Marchand
      ×
    • Nice
      23M. Sarr
      × 76e Min. remplacé par Santos da Silva Barbosa
    • Nice
      21N. Mendy
      × 89e Min. remplacé par Koziello
    • Nice
      6J. Seri
      × 16e
    • Nice
      7A. Saint-Maximin
      ×
    • Nice
      8P. Lees Melou
      × 77e Min. remplacé par Kpene Ganago 40e (csc) 31e
    • Nice
      14A. Pléa
      × 50e
    • Nice
      9Mario Balotelli
      × 4e
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      × 69e Min. remplacé par Sertic
    • Olympique de Marseille
      14C. N'Jie
      × 78e Min. remplacé par Germain
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      × x2 26e, 44e 89e
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 84e Min. remplacé par Sarr 35e
    • Olympique de Marseille
      29A. Zambo Anguissa
      ×
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      × 48e 66e
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      6Rolando
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      × 60e
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×

Nice

9 Mario Balotelli 4e

14 A. Pléa 50e

21 N. Mendy 89e Min. remplacé par Koziello

30 Y. Cardinale

2 A. Souquet

31 Dante

20 M. Le Marchand

23 M. Sarr 76e Min. remplacé par Santos da Silva Barbosa

6 J. Seri 16e

8 P. Lees Melou 77e Min. remplacé par Kpene Ganago 40e (csc) 31e

7 A. Saint-Maximin

40 W. Benítez

4 Marlon 76e Min. remplace Sarr

15 P. Burner

18 R. Walter

26 V. Koziello 89e Min. remplace Mendy

11 B. Srarfi

33 I. Ganago 77e Min. remplace Lees Melou

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

2 H. Sakai

23 A. Rami

6 Rolando

18 J. Amavi 60e

29 A. Zambo Anguissa

19 Luiz Gustavo 48e 66e

10 D. Payet 84e Min. remplacé par Sarr 35e

26 F. Thauvin 69e Min. remplacé par Sertic

14 C. N'Jie 78e Min. remplacé par Germain

5 Lucas Ocampos 26e, 44e 89e

16 Y. Pelé

21 P. Evra

8 M. Sanson

17 B. Sarr 84e Min. remplace Payet

22 G. Sertic 69e Min. remplace Thauvin

11 K. Mitroglou

28 V. Germain 78e Min. remplace N'Jie

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 25pts
2 Monaco 22pts
3 Nantes 20pts
4 Olympique de Marseille 17pts
5 Saint-Étienne 17pts
6 Olympique Lyonnais 16pts
7 Bordeaux 16pts
8 Montpellier 15pts
9 Caen 15pts
10 Toulouse 14pts
11 Guingamp 13pts
12 Angers 12pts
13 Troyes 12pts
14 Nice 10pts
15 Stade Rennais 9pts
16 Amiens SC 9pts
17 Dijon 9pts
18 Strasbourg 6pts
19 Lille 6pts
20 Metz 3pts