Dimanche 5 novembre 2017 - 17H - beIN Sports 1HD
Stade Vélodrome - Ligue 1 - Arbitre : N. Rainville - Affluence : 47687 spectateurs

5

Olympique de Marseille

Luiz Gustavo 43'

F. Thauvin 47', 81'

M. Sanson 53'

K. Mitroglou 76'

VS

Fin du match

0

Caen

Match Olympique de Marseille - Caen en direct commenté.
Ligue 1 - 5 novembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Caen. Ce match aura lieu le 5 novembre 2017 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

12

Historique

des victoires

2 nuls

6
Caen
1 - 5
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 0
Caen
Caen
1 - 3
Olympique de Marseille
D V N V N

Série

en cours

V V D D V
8 buts 3

Formes

des joueurs

Clinton Mua N'Jie 1

Clinton Mua

N'Jie

Lucas Ariel Ocampos 2

Lucas Ariel

Ocampos

Morgan Sanson 3

Morgan

Sanson

Top

buteurs

Ivan Santini 1

Ivan

Santini

Ronny Rodelin 2

Ronny

Rodelin

Damien Da Silva 3

Damien

Da Silva

Lieu

du match

Stade Vélodrome

Stade Vélodrome 17H Arbitre : Nicolas Rainville

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Olympique de Marseille - Caen beIN Sports 1HD

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1 à nos côtés. On se retrouve dès à présent, pour suivre la fin du choc de Premier League entre Chelsea et Manchester United. Et ce soir, pour suivre la rencontre de Liga entre le Real Madrid, dans une période de doute, et Las Palmas, très mal en point. Enfin, à partir de 21h, vous pourrez suivre le derby entre Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais en clôture de la 12e journée de Ligue 1 ! Bonne soirée de football sur Foot Mercato !

Homme du match Florian Thauvin


Florian Thauvin a une nouvelle fois participé au succès des siens face à Caen. A l'origine de l'ouverture du score de Luiz Gustavo, il a, comme ses partenaires, beaucoup tenté et buté sur un Rémy Vercoutre vigilant dans le premier acte. Dans le second, il a permis à l'OM de prendre le large, attentif devant le but après un loupé de Kostas Mitroglou. Passeur génial, l'attaquant olympien auteur d'un doublé ce soir, a joué les renards des surfaces, à l'image de son second but, toujours bien placé derrière l'attaquant grec. Meilleur buteur olympien cette saison à égalité avec Clinton N'Jie (5), Thauvin a marqué 12 buts lors de ses 18 derniers matches de L1 au Vélodrome avec l'OM, soit plus que lors des 49 premiers. Pour couronner le tout, il est impliqué sur 25 buts en L1 en 2017 (15 buts, 10 passes). C'est plus que tout autre Français du top 5 européen !

La rencontre en stats !

Fin du match


L'Olympique de Marseille corrige un Stade Malherbe de Caen méconnaissable et reprend la troisième place de la Ligue 1 (5-0) ! Joueurs, les Olympiens ont profité d'un adversaire aux abonnés absents pour passer cinq buts et faire le plein de confiance. Florian Thauvin (doublé), Morgan Sanson, Luiz Gustavo et Kostas Mitroglou ont fait trembler les filets d'un Rémy Vercoutre héroïque dans le premier acte, mais impuissant en seconde période. Le Vélodrome, qui a manifesté son désir de voir Patrice Evra quitter le club, a assisté à une réelle démonstration des siens sur le terrain.

89'

Kouakou envoie le ballon au-dessus !
Trouvé dans la surface sur une jolie remise de Santini, Christian Kouakou profite de l'attentisme de Doria pour frapper, mais sa tentative en déséquilibre file au-dessus de la barre de Mandanda ! Belle opportunité qui s'envole pour le SM Caen !

87'
86'

Changement pour Olympique de Marseille

A. Rami

A. Rami

Doria

Doria
84'

La tête de Luiz Gustavo !
Sur un corner frappé depuis le côté droit, Luiz Gustavo vient reprendre de la tête au premier poteau, sans opposition. Le Brésilien ne parvient pas à développer son geste et le cadre se dérobe !

82'

Changement pour Olympique de Marseille

F. Thauvin

F. Thauvin

M. Lopez

M. Lopez
82'
81'

But pour Olympique de Marseille - F. Thauvin

F. Thauvin
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
5 - 0
Caen

Le doublé pour Florian Thauvin !!
La contre-attaque est lancée par Luiz Gustavo, auteur d'une ouverture superbe pour Ocampos. Après un débordement réussi, l'Argentin sert Mitroglou en retrait, qui reprend mais bute sur Vercoutre. Le portier relâche et Thauvin conclut de près, du pied gauche !

79'
77'

Changement pour Caen

D. Da Silva

D. Da Silva

R. Genevois

R. Genevois
76'

But pour Olympique de Marseille - K. Mitroglou

K. Mitroglou
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
4 - 0
Caen

Kostas Mitroglou inscrit le 4e !!
Sur le corner, dégagé au premier poteau, Florian Thauvin récupère ensuite et adresse un centre devant le but depuis le côté droit. Au deuxième poteau, seul face au but, Kostas Mitroglou ajuste Vercoutre de la tête ! Deuxième but de la saison pour la recrue grecque de l'OM !

74'

Benjamin Da Silva reste au sol et demande à sortir. Le défenseur caennais se plaint du mollet.

72'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Sanson

M. Sanson

V. Germain

V. Germain
68'

Les Olympiens sont dans la gestion. En face, Caen ne montre aucun signe de révolte. Les vingt dernières minutes s'annoncent longues pour les hommes de Patrice Garande.

65'

Changement pour Caen

J. Repas

J. Repas

C. Kouakou

C. Kouakou
65'

Changement pour Caen

J. Deminguet

J. Deminguet

J. Delaplace

J. Delaplace
65'

La belle stat de Florian Thauvin

63'

Et la tête de Rodelin derrière !
Sur le corner qui suit, frappé depuis la gauche, Ronny Rodelin arrive lancé devant le but et vient placer une tête qui file de peu à droite des buts de Steve Mandanda !

62'

La tentative de lob d'Ivan Santini !
Trouvé sur la droite, devant la surface, Ivan Santini ne cherche pas à progresser mais déclenche un lob bien senti qui oblige Steve Mandanda a claquer au-dessus de sa barre !

60'
59'

Morgan Sanson est un peu isolé sur la droite, il décide de centrer devant le but, où Kostas Mitroglou parvient à prendre le meilleur de la tête au deuxième poteau. Le Grec s'impose dans les airs, mais ne trouve toujours pas le cadre...

56'

La frappe d'Anguissa !
Caen ne voit plus le jour et les Olympiens continuent de dérouler. Sanson trouve Thauvin, qui remise sur Anguissa d'une talonnade subtile. Devant la surface, le milieu olympien déclenche une frappe du pied droit qui est un peu trop écrasée pour inquiéter Vercoutre.

56'
53'

But pour Olympique de Marseille - M. Sanson

M. Sanson
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
3 - 0
Caen

Morgan Sanson inscrit le troisième but !!!
Sur un corner dégagé de la tête au premier poteau, le ballon arrive dans les pieds de Guilbert, qui se le fait subtiliser par Sanson. A l'entrée de la surface, dans un angle fermé, le milieu olympien déclenche une frappe rasante qui vient entrer le long du poteau. Vercoutre est court sur ce coup-là !

52'

La banderole assassine des supporters de l'OM !


"Tu t'es cru au dessus de l'institution OM et de ses supporters, nous ne te voulons plus sous nos couleurs, Evra : casse-toi !"

50'

L'Olympique de Marseille est reparti sur les mêmes bases qu'en première période. Le Stade Malherbe de Caen a toujours la tête sous l'eau.

48'
47'

But pour Olympique de Marseille - F. Thauvin

F. Thauvin
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 0
Caen

Florian Thauvin double la mise !!
Sur un dégagement de Mandanda, la défenseur caennaise n'est pas attentive et Mitroglou peut combiner avec Sanson. Sur la gauche de la surface, devant Vercoutre, Morgan Sanson remise intelligemment devant le but pour Mitroglou, qui se manque complètement mais Florian Thauvin a suivi et conclut dans le but vide !

46'
46'

Monsieur Rainville a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Caennais ont engagé. C'est reparti au Vélodrome !

Début de la 2è période

Les stats à sens unique de la première période

Mi-temps au Vélodrome !


Après avoir buté sur Rémy Vercoutre pendant 40 minutes, l'Olympique de Marseille rejoint finalement les vestiaires avec un petit avantage sur le Stade Malherbe de Caen (1-0) ! Les Olympiens, joueurs et qui auront tenté 14 tirs dans le premier acte, ont dominé leurs adversaires dans tous les domaines. Si le public du Vélodrome a commencé à s'impatienter devant la maladresse des leurs dans le dernier geste, c'est finalement Luiz Gustavo, attentif dans la surface, qui a donné l'avantage à l'OM. Caen va devoir trouver le déclic à la pause, car sa première période fut proche du néant.

45'
43'

But pour Olympique de Marseille - Luiz Gustavo

Luiz Gustavo
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 0
Caen

Luiz Gustavo ouvre le score !!
Au départ, Morgan Sanson fait une différence sur un crochet malin au milieu avant d'ouvrir vers Thauvin. A l'entrée de la surface, l'attaquant marseillais tente d'ouvrir son pied gauche mais bute sur un défenseur. Le ballon reste dans la surface et après un cafouillage entre trois olympiens pour savoir qui allait reprendre, c'est finalement Luiz Gustavo qui vient frapper du gauche et enfin tromper Vercoutre !

42'

Le Stade Malherbe de Caen est vraiment en difficulté devant. Sans solution, sans envie, les attaques caennaises sont inexistantes.

40'

Sur le corner frappé par Féret depuis le côté droit, Ronny Rodelin vient s'extirper d'une forêt de joueurs pour placer une tête qui manque de puissance. Mandanda capte sans difficulté.

39'

Luiz Gustavo est venu s'appuyer sur les épaule d'Ivan Santini. Caen obtient un coup franc, qui amène ensuite un corner.

38'
37'

Nouvelle intervention décisive de Vercoutre !
Sur la droite de la surface, Floriant Thauvin fixe Mbengue avant de déclencher une frappe enroulée du pied gauche parfaitement équilibrée...Vercoutre est une nouvelle fois décisif sur une envolée parfaite !

35'

Le nouveau manqué de Mitroglou !!
Morgan Sanson est parfaitement décalé sur la gauche de la surface, mais sa frappe enroulée du gauche, à ras de terre, est détournée par Vercoutre. Le ballon revient sur Mitroglou qui devant le but envoie une frappe du pied gauche mal ajustée qui prend la direction des nuages. Le Vélodrome siffle !

34'

L'arrêt reflex de Vercoutre devant Mitroglou !!
Kostas Mitroglou est à la déviation de la tête devant la surface, pour Morgan Sanson, qui lui remet intelligemment dans la course. Entre deux défenseurs, l'attaquant grec déclenche une frappe du bout du pied qui oblige Vercoutre à un nouvel exploit !!

33'

Morgan Sanson montre des signes de fébrilité cet après-midi. Ses passes manquent de précisions depuis le début de la rencontre. Le seul olympien un ton en dessous pour le moment.

31'

Grosse intervention de Zambo-Anguissa devant Ronny Rodelin. Le jeu se poursuit et l'arbitre ne siffle pas. Le milieu marseillais vient ensuite s'excuser auprès de l'attaquant caennais.

30'

Trouvé dans l'espace, à l'entrée de la surface, Morgan Sanson manque complètement son centre envoyé devant le but à destination de Mitroglou. Le milieu olympien avait une option en retrait, mais son ballon termine finalement au troisième poteau.

29'

Dur début de match pour Caen, qui ne parvient pas à mettre le pied sur le ballon et encore moins à se présenter aux abords de la surface marseillaise.

28'
27'

Ronny Rodelin manque son contrôle et emporte tout sur son passage. Lucas Ocampos en fait les frais. Monsieur Rainville rappelle l'attaquant caennais à l'ordre.

25'

L'occasion pour Ocampos !!
L'ouverture de Thauvin, dans la course d'Ocampos, dans la surface, est idéale, mais l'attaquant Argentin, dans une position compliquée, s'excentre pour éviter Vercoutre et ne parvient pas à redresser sa frappe par la suite. Sortie de but pour Caen.

22'

La frappe de Mitroglou s'envole !
Profitant d'un mauvais contrôle de Sankoh, Kostas Mitroglou récupère le ballon à vingt-cinq mètres des buts caennais. Le Grec s'avance légèrement avant de déclencher une frappe puissante du pied droit qui prendre trop de hauteur pour inquiéter Vercoutre.

22'
21'

Après ce gros temps fort marseillais, les Olympiens poursuivent leur occupation du camp caennais. Le ballon ne quitte pas beaucoup les pieds des joueurs marseillais.

18'

La tentative de Luiz Gustavo !
Nouveau corner, nouveau cafouillage devant le but et Luiz Gustavo, décalé sur la gauche, tente une petit lob tout en touché qui passe juste à droite des buts caennais !

17'

Et cette fois-ci Da Silva devant Sanson !!
Le SM Caen est en souffrance sur les coups de pied arrêtés marseillais et après plusieurs tentatives contrées devant le but, c'est Morgan Sanson qui vient reprendre dans la surface mais buter sur Da Silva, venu suppléer Vercoutre sur ce coup !

17'

Nouvelle intervention de Vercoutre !!
Sur le corner, le ballon est parfaitement frappé par Thauvin devant le but, où dans une forêt de joueurs, Luiz Gustavo reprend du dos derrière Da Silva et oblige Vercoutre à une parade reflex sur sa ligne ! Quel arrêt du portier caennais, venu retirer le ballon sur sa ligne.

15'

La parade de Vercoutre !!
Décalé sur le droite de la surface, Hiroki Sakai, arrivé lancé, déclenche une frappe tendue du pied droit qui légèrement déviée par Mbengue oblige Vercoutre à réaliser une parade décisive le long de son poteau gauche !

14'

Caen cherche à partir en contre-attaque, mais si Rodelin parvient à trouver Deminguet dans la profondeur, côté gauche, le jeune milieu normand ne parvient pas à assurer sa passe vers Ivan Santini, positionné devant la surface. L'OM récupère.

11'

La contre-attaque marseillaise est menée à 100 à l'heure par Jordan Amavi, parti de son camp. Son ouverture côté gauche vers Morgan Sanson est bien sentie, mais le milieu olympien envoie ensuite un centre mal assuré vers Kostas Mitroglou, qui surpris par la puissance du ballon ne peut le contrôler et concède une sortie de but.

10'

La défense marseillaise manque de sérénité et le Stade Malherbe récupère un corner après une mauvaise intervention d'Adil Rami. Le défenseur olympien fait part de son mécontentement.

9'

Bon retour de Lucas Ocampos, qui vient subtiliser le ballon des pieds de Jan Repas au milieu du terrain.

7'

L'OM a pris le contrôle du ballon. Il le fait circuler dans sa moitié de terrain et cherche ensuite à passer sur le côté gauche.

5'

Amavi manque son contrôle, dans sa moitié de terrain et Frédéric Guilbert intercepte. Le latéral olympien tente ensuite de se rattraper mais il commet un faute.

4'
3'

Quel manqué de Thauvin, complètement seul !
Après un bon travail de Sanson, côté gauche, Amavi, qui a suivi, poursuit l'action et envoie un centre devant le but. Complètement seul au deuxième poteau, Florian Thauvin se complique la vie en cherchant à reprendre de volée de l'intérieur du pied gauche et manque le cadre !! La tête aurait peut-être été un choix plus judicieux.

3'

Belle intervention de Diomandé devant Ocampos, le long de la touche, côté gauche. Les Olympiens tentent de mettre de la vitesse mais la défense normande est pour le moment bien en place.

2'

La banderole des supporters olympiens...

1'

Monsieur Rainville a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Olympiens ont engagé. C'est parti au Vélodrome !

Début du match

Les vingt-deux acteurs font leur apparition sur la pelouse du Stade Vélodrome. Le stade est plutôt bien garni pour la réception du SM Caen.

Ait Bennasser grand absent à Caen !

Mitroglou a déjà des supporters à Marseille

Caen : 4 succès au Vélodrome lors des 8 dernières visites


Alors qu'il avait concédé sept revers lors de ses sept premières visites dans l'enceinte marseillaise, le club normand - depuis qu'il a débloqué son compteur dans la cité phocéenne un soir d'octobre 1996 grâce à un but d'Emmanuel Rival (succès 1-0) - a parfaitement rééquilibré les débats. Sur leurs huit derniers déplacements à l'OM, les "Bleu et Rouge" se sont imposés à quatre reprises (2005, 2010, 2015 x 2).

Quand le SM Caen ouvre le score...


L'OM est sur une bonne période en Ligue 1 !


Monsieur Rainville au sifflet


L'arbitre de 35 ans, affilié à la Ligue du Languedoc-Roussillon, Monsieur Nicolas Rainville, a été désigné pour la rencontre de cet après-midi. Franc-tireur, l'homme en noir a dirigé 4 rencontres de Ligue 1 cette saison, distribuant 18 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Il n'a encore jamais dirigé l'OM et Caen cette saison. Ses assistants seront Messieurs Laurent Stien et Huseyin Ocak.

Le onze caennais face à l'OM !


Privé du génial Youssef Aït Bennasser, Patrice Garande s'appuie sur un 3-5-2 pour tenter de ramener un succès du Vélodrome. Diomandé intègre la défense à trois, alors que le jeune milieu Jessy Deminguet fait sa première apparition avec le SM Caen.

Le onze olympien face à Caen !


En l'absence de Dimitri Payet, Rudi Garcia s'appuie sur un 4-2-3-1 type pour affronter Caen, à l'exception d'Aymen Abdennour, qui suppléé Rolando, en tribunes cet après-midi.

Caen peut rejoindre son adversaire du jour !


Auteur d'un bon début de saison, le Stade Malherbe a cet après-midi l'occasion de rejoindre l'Olympique de Marseille à la 5e place en cas de succès. Les Normands, qui avaient enchaîné deux défaites face à Angers puis Monaco en octobre, ont depuis passé un tour en Coupe de la Ligue et dominé Troyes à domicile, en Ligue 1.

L'OM pour laver l'affront de Guimaraes


Battu en Ligue Europa, sur la pelouse de Guimaraes, jeudi, l'Olympique de Marseille compte sur le Championnat pour retrouver la forme. Les Olympiens restent sur une série de 6 matches sans défaite en Ligue 1 et pointent aujourd'hui au 5e rang. Une victoire cet après-midi permettrait à l'OM de reprendre provisoirement la 3e place du classement.

Jour de match à Marseille !

Bienvenue au stade Orange Vélodrome !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 12e journée de Ligue 1 opposant l'Olympique de Marseille (5e, 21 pts) au Stade Malherbe de Caen (7e, 18 pts), au Stade Orange Vélodrome. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

64%
36%
49 Attaques 47
34 Attaques dangereuses 26
10 Tirs cadrés 3
8 Tirs non-cadrés 5
2 Tirs arrêtés 0
10 Coups francs 5
13 Corners 6
0 Hors-jeux 1
9 Dégagements 12
25 Touches 24
5 Fautes 9
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      × 86e Min. remplacé par Dória Macedo
    • Olympique de Marseille
      13A. Abdennour
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      29A. Zambo Anguissa
      ×
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      × 43e
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      × 82e Min. remplacé par Lopez x2 47e, 81e
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 72e Min. remplacé par Germain 53e
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      ×
    • Olympique de Marseille
      11K. Mitroglou
      × 76e
    • Caen
      9J. Repas
      × 65e Min. remplacé par Kouakou Yao
    • Caen
      26I. Santini
      ×
    • Caen
      12R. Rodelin
      ×
    • Caen
      21F. Guilbert
      ×
    • Caen
      25J. Féret
      ×
    • Caen
      32J. Deminguet
      × 65e Min. remplacé par Delaplace
    • Caen
      22A. Mbengue
      ×
    • Caen
      5B. Sankoh
      ×
    • Caen
      4I. Diomandé
      ×
    • Caen
      28D. Da Silva
      × 77e Min. remplacé par Genevois
    • Caen
      1R. Vercoutre
      ×

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

18 J. Amavi

23 A. Rami 86e Min. remplacé par Dória Macedo

2 H. Sakai

29 A. Zambo Anguissa

19 Luiz Gustavo 43e

5 Lucas Ocampos

8 M. Sanson 72e Min. remplacé par Germain 53e

26 F. Thauvin 82e Min. remplacé par Lopez 47e, 81e

11 K. Mitroglou 76e

13 A. Abdennour

16 Y. Pelé

3 Doria 86e Min. remplace Rami

4 B. Kamara

27 M. Lopez 82e Min. remplace Thauvin

17 B. Sarr

28 V. Germain 72e Min. remplace Sanson

14 C. N'Jie

Caen

1 R. Vercoutre

21 F. Guilbert

5 B. Sankoh

28 D. Da Silva 77e Min. remplacé par Genevois

22 A. Mbengue

25 J. Féret

9 J. Repas 65e Min. remplacé par Kouakou Yao

26 I. Santini

12 R. Rodelin

32 J. Deminguet 65e Min. remplacé par Delaplace

4 I. Diomandé

6 J. Delaplace 65e Min. remplace Deminguet

13 C. Kouakou 65e Min. remplace Repas

30 B. Samba

33 Y. Armougom

29 R. Genevois 77e Min. remplace Da Silva

18 D. Avounou

20 H. Bazile

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 35pts
2 Monaco 29pts
3 Olympique Lyonnais 26pts
4 Olympique de Marseille 25pts
5 Nantes 23pts
6 Caen 19pts
7 Saint-Étienne 18pts
8 Montpellier 17pts
9 Bordeaux 17pts
10 Toulouse 16pts
11 Stade Rennais 15pts
12 Amiens SC 15pts
13 Dijon 15pts
14 Troyes 15pts
15 Guingamp 15pts
16 Angers 14pts
17 Nice 14pts
18 Strasbourg 13pts
19 Lille 12pts
20 Metz 4pts