Vendredi 17 novembre 2017 - 19H - beIN Sports 1HD
Stade Pierre Mauroy - Ligue 1 - Arbitre : J. Hamel - Affluence : 28019 spectateurs

3

Lille

N. Pépé 20'

Thiago Mendes 71'

E. Ponce 89'

VS

Fin du match

1

Saint-Étienne

J. Bamba 45'(sp.)

Match Lille - Saint-Étienne en direct commenté.
Ligue 1 - 17 novembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Lille et Saint-Étienne. Ce match aura lieu le 17 novembre 2017 à 19:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

18

Historique

des victoires

13 nuls

10
Lille
1 - 1
Saint-Étienne
Saint-Étienne
3 - 1
Lille
Saint-Étienne
0 - 1
Lille
V D V D N

Série

en cours

D N D D V
7 buts 4

Formes

des joueurs

Nicolas De Roussel de Préville 1

Nicolas

De Roussel de Préville

Nicolas Pépé 2

Nicolas

Pépé

Júnior Osmar Ignacio  Alonso Mujica 3

Júnior Osmar Ignacio

Alonso Mujica

Top

buteurs

Jonathan Bamba 1

Jonathan

Bamba

Bryan Dabo 2

Bryan

Dabo

Gabriel Moisés Antunes da Silva 3

Gabriel Moisés

Antunes da Silva

Lieu

du match

Stade Pierre Mauroy

Stade Pierre Mauroy 19H Arbitre : Johan Hamel

Programme

tv

Ligue 1 19:00 Lille - Saint-Étienne beIN Sports 1HD

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain pour une journée chargée en football ! A 13h30, le Derby du Nord de Londres entre Arsenal et Tottenham, à 16h15, leader de la Liga, le FC Barcelone se déplace à Leganés, 9e, avant que le Paris Saint-Germain ne reçoive le FC Nantes, à 17h. La journée se clôturera par le Derby de Madrid, entre l'Atlético de Madrid et le Real, à partir de 20h45 ! Bonne soirée !

Homme du match Thiago Mendes


Meilleur joueur sur le terrain, ce soir, Thiago Mendes a fait du milieu de terrain son jardin, pas embêté, il est vrai, par l'adversité stéphanoise. Positionné devant la défense avec Thiago Maia, Thiago Mendes a été précieux tant à la récupération que lors des projections vers l'avant des hommes de Bielsa. Toujours bien placé sur les offensives lilloises, à proximité de la surface, il a sorti une sacrée épine du pied du LOSC en redonnant lui redonnant l'avantage d'une frappe enroulée superbement placée et hors de portée de Ruffier. L'homme du renouveau lillois.

La rencontre en stats !

Fin du match


Le LOSC enchaîne un deuxième succès consécutif en Ligue 1 face à Saint-Etienne et sort la tête de l'eau (3-1). Des Lillois joueurs ont profité d'un adversaire qui a semblé en manque d'idées et s'est montré trop imprécis devant pour emmagasiner de la confiance. Globalement dominateurs, les Dogues auront su faire le dos rond sur les temps forts adverses et seront une nouvelle fois parvenus à inscrire trois buts, par l'intermédiaire de Pépé, Thiago Mendes et Ponce. L'embellie du LOSC, 16e, se confirme, alors que les débuts de Julien Sablé sur le banc stéphanois n'auront pas porté leurs fruits.

90+2'

L'intervention de Ruffier !
La défense stéphanoise a rendu les armes et Luiz Araujo parvient à déclencher une frappe puissante dans un angle fermé. Il faut une intervention de Stéphane Ruffier pour enlever le 4e !

90+1'

Maignan gagne son duel avec Diony !
L'attaquant des Verts, toujours muet cette saison, est à la retombée d'un ballon dévié de la tête, dans la surface. Face à Maignan, qui manque un peu sa sortie, l'ex-dijonnais manque de vitesse et le portier parvient à emmener le ballon avec lui.

90'
89'

But pour Lille - E. Ponce

E. Ponce
Lille
Lille
3 - 1
Saint-Étienne

Ezequiel Ponce pour le troisième !!
Côté droit, Anwar El-Ghazi s'applique pour centrer en retrait dans la surface, où Ezequiel Ponce vient reprendre d'une frappe enroulée en pivot qui vient se loger le long du poteau de Ruffier ! La messe est dite !

88'

Les mouvement de Diony font mal à la défense lilloise. Les Dogues sont sur le reculoir. On tremble derrière.

86'

Quel loupé de Pajot !
Habib Maïga lance parfaitement Jonathan Bamba et la contre-attaque stéphanoise est lancée. Parvenu sur la gauche de la surface, Bamba s'applique pour centrer en retrait et trouve Vincent Pajot, qui seul face au but envoie un plat du pied droit au-dessus !! Quel manqué !

82'

Changement pour Lille

N. Pépé

N. Pépé

B. Soumaré

B. Soumaré
81'
F. Ballo
Lille

Carton jaune pour F. Ballo

Fodé Ballo-Touré est averti pour un tacle à retardement au milieu du terrain.

80'

Le centre d'Araujo se transforme en tir !
A la lutte avec Janko sur la gauche de la surface, Luiz Araujo s'arrache pour centrer du bout du pied gauche, mais sa passe prend la direction du but. Au premier poteau, Stéphane Ruffier sauve du pied.

79'

Changement pour Saint-Étienne

B. Dabo

B. Dabo

A. Søderlund

A. Søderlund
79'

Malin, Araujo vient voler le ballon au poteau de corner, profitant du manque d'attention de Janko. Dans la surface, il tente ensuite de centrer en retrait, mais la défense stéphanoise est en place.

76'
B. Dabo
Saint-Étienne

Carton jaune pour B. Dabo

Pour une nouvelle faute et une main sur le visage de Thiago Mendes en dessert, Bryan Dabo écope d'un carton jaune. Monsieur Hamel a du boulot en cette fin de match.

74'
71'

But pour Lille - Thiago Mendes

Thiago Mendes
Lille
Lille
2 - 1
Saint-Étienne

Thiago Mendes redonne l'avantage au LOSC !
Alors que Luiz Araujo centre dans la surface, Janko vient éloigner de la tête. Positionné devant la surface, Thiago Mendes contrôle et s'applique pour envoyer un petit enroulé du pied droit qui vient se loger le long du poteau droit d'un Ruffier trop court ! Joli !

67'

La claquette de Ruffier !
A plus de vingt-cinq mètres, Anwar El-Ghazi s'élance et enroule le coup franc du pied droit. Le ballon contourne le mur et prend la direction de la lucarne mais Stéphane Ruffier veille et claque au-dessus de sa barre.

66'

Intervention très très limite de Loïc Perrin, venu stopper la course de Nicolas Pépé, à dix mètres de sa surface. Il y avait une belle obstruction, mais Monsieur Hamel a fermé les yeux. Coup franc mais pas de carton.

65'

Changement pour Lille

Y. Benzia

Y. Benzia

E. Ponce

E. Ponce
63'

La frappe de Diony !!
Jonathan Bamba mène la contre-attaque stéphanoise et glisse un superbe ballon dans la course de Loïs Diony. Le nouvel entrant est un peu surpris de recevoir le ballon, mais il parvient tout de même à déclencher une frappe croisée du gauche, dans un angle fermé. Mike Maignan est sur la trajectoire mais ne peut éviter le corner.

61'

Changement pour Saint-Étienne

K. Monnet-Paquet

K. Monnet-Paquet

L. Diony

L. Diony
61'

Si Yassine Benzia est trouvé côté gauche, ses dribbles incessants, mal ajustés, l'obligent à s'isoler et le retour de deux défenseurs stéphanois lui fait perdre le ballon.

59'

Le coup franc lointain est frappé dans la surface par El-Ghazi. Si Junior Alonso est conquérant au deuxième poteau, Ole Selnaes est le plus prompt. Derrière, le corner ne donne rien.

56'

Les deux formations ne trouvent pas la solution. Après un bref temps fort lillois, le ballon repart dans les pieds stéphanois. A chaque fois, les attaquants s'enferment sur les côtés et le ballon change de camp.

54'

Luiz Araujo est coupable d'une faute, légère, sur Bryan Dabo, dans l'entrejeu. Ce qui fait sortir Marcelo Bielsa de ses gonds. L'arbitre est obligé de rappeler à l'ordre le technicien argentin.

51'

Décalé côté gauche par Benzia, Ballo-Touré centre fort devant le but, où El-Ghazi surgit, mais le ballon du latéral lillois est un peu profond et son coéquipier ne peut le reprendre de la tête.

50'

Malcuit et El-Ghazi combinent cette fois-ci côté droit et Florentin Pogba est obligé d'intervenir pour contrer le centre du Néerlandais. C'est un corner pour les locaux, dont ils ne tirent pas profit.

49'

Anwar El-Ghazi se charge de frapper le coup franc, à l'entrée de la surface, mais son enroulé du pied droit ne prend pas assez de hauteur et le mur contre.

48'

Le bon coup franc pour Lille !

47'

La frappe de Pierre-Gabriel !
Le latéral gauche stéphanoise fait parler sa pointe de vitesse côté gauche, avant de repiquer dans l'axe et de frapper du pied droit à l'entrée de la surface. Joli mouvement, mais des partenaires attendaient au centre..

46'

Monsieur Johan Hamel a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Verts ont engagé. C'est reparti à Lille !

Début de la 2è période

Le premier acte en stats

Mi-temps au stade Pierre-Mauroy !


Le LOSC se fait rejoindre par Saint-Etienne avant la pause et les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité (1-1). Les Lillois ont joué et bien joué, dominé et marqué les premiers, grâce à Nicolas Pépé, habile de la tête devant le but. La rencontre a ensuite tourné à l'échange de coups et Monsieur Hamel a usé du sifflet. Juste avant la pause, Bryan Dabo a poussé Thiago Maia à la faute dans la surface et Jonathan Bamba transformé, son quatrième penalty de la saison. Lille n'est pas verni.

45+2'
45'

But sur penalty pour Saint-Étienne - J. Bamba

J. Bamba
Saint-Étienne
Lille
1 - 1
Saint-Étienne

Jonathan Bamba transforme !!
L'attaquant espoir français ouvre son pied droit et transforme le penalty, en propulsant le ballon dans la lucarne d'un Mike Maignan qui avait pourtant plongé du bon côté.

45'

Penalty pour Saint-Etienne !


Bryan Dabo parvient à déborder Thiago Maia sur la gauche de la surface et le Brésilien se jette un peu désespérément et déséquilibre le milieu stéphanois. Monsieur Hamel n'hésite pas.

44'

La belle sortie de Mike Maignan...

40'

La frappe de Jonathan Bamba !
Devant la surface, Jonathan Bamba a un peu d'espace et choisit de déclencher. Son tir du pied droit évite le tacle de Junior Alonso, mais ne prend pas le chemin du cadre. Le ballon file largement au-dessus...

40'

Nicolas Pépé s'arrache pour récupérer un ballon dans la profondeur, devant Pogba, et parvient à centrer en bout de course, sur la droite de la surface. La passe du pied droit de l'attaquant ivoirien est trop sur Ruffier, qui capte au premier poteau.

36'

L'AS Saint-Etienne parvient à récupérer un corner...et Mike Maignan éloigne le danger des poings...Le ballon arrive jusqu'à Bamba, qui récupère un deuxième corner...puis un troisième, et un quatrième.

35'

Si le public du stade Pierre-Mauroy donne de la voix, cela n'a pas le don de réveiller les vingt-deux acteurs. Quelques duels rugueux mis à part, cette rencontre manque clairement d'intérêt.

32'

Changement pour Lille

F. Bahlouli

F. Bahlouli

Luiz Araujo

Luiz Araujo
32'

Le LOSC n'a aucun mal à profiter de l'apathie défensive de l'ASSE et se sert des espaces laissés par le milieu de terrain. Le dernier geste laisse cependant à désirer.

30'

Les Lillois insistent sur le but de Stéphane Ruffier. La défense stéphanoise plie de plus en plus.

28'

Et Bryan Dabo tient cette fois-ci le rôle du coupable. Il est venu marcher sur le pied de Benzia. Les fautes se succèdent, les coups de sifflet pleuvent, le jeu en pâtit.

27'

Bryan Dabo reste au sol à l'entrée de la surface. Thiago Maia s'est jeté au-devant du milieu stéphanois au moment où il armait sa frappe et l'a légèrement percuté avec le coude. L'arbitre ne siffle pas.

26'
K. Malcuit
Lille

Carton jaune pour K. Malcuit

C'est au tour de Kévin Malcuit d'écoper d'un carton jaune, pour un tacle semelle en avant sur la cheville de Monnet-Paquet. Le geste était très limite.

25'

La stat lilloise...qui se confirme (pour le moment)

24'

La frappe de Pajot s'envole !
Monnet-Paquet est à la déviation, en retrait, devant la surface et c'est Vincent Pajot, idéalement placé, qui vient reprendre du pied droit. Le geste est appliqué, mais le ballon s'envole derrière les buts de Maignan.

23'

Thiago Mendes est au contact avec Habib Maïga au milieu du terrain. Le milieu stéphanois bloque sa jambe dans la pelouse et l'arbitre croit voir une faute lilloise. Les Verts se relancent.

22'
20'

But pour Lille - N. Pépé

N. Pépé
Lille
Lille
1 - 0
Saint-Étienne

Nicolas Pépé ouvre le score !!
Décalé côté gauche par Junior Alonso, Anwar El-Ghazi se met sur son pied droit et enroule un centre millimétré devant le but, où Nicolas Pépé vient croiser sa tête dans le dos de Florentin Pogba ! Imparable pour Ruffier !

19'
R. Pierre-Gabriel
Saint-Étienne

Carton jaune pour R. Pierre-Gabriel

C'est au tour de Pierre-Gabriel d'écoper d'un carton jaune, pour une intervention semelle en avant mal maîtrisée sur Bahlouli.

18'

Sur le corner, Anwar El-Ghazi vient bien couper de la tête, au point de penalty, mais sa tentative est trop croisée et le cadre se dérobe.

17'

La frappe de Thiago Maia est contrée par Maïga...Le ballon était parti dès vingt-cinq mètres, mais le milieu stéphanois s'est sacrifié pour tacler au moment du départ du ballon.

17'

La défense stéphanoise est gênée par le pressing des attaquant lillois. A l'image de Pierre-Gabriel, qui s'en sort grâce à sa vitesse, avant de donner un ballon compliqué à Monnet-Paquet, lui-même gêné par Benzia.

15'

Amadou intervient bien pour intercepter devant Bamba, dans le camp de Saint-Etienne, mais le défenseur lillois est repris par Monsieur Hamel pour une main lors de son intervention.

13'

Loïc Perrin est à la récupération dans la surface, mais au moment de relancer le capitaine stéphanois est pris dans son dos par le retour de Pépé, venu lui chiper le ballon. Monsieur Hamel est généreux et offre un coup franc à l'ASSE.

11'
L. Perrin
Saint-Étienne

Carton jaune pour L. Perrin

Grosse intervention de Loïc Perrin, les deux pieds décollés du sol, sur Thiago Mendes, dans le rond central. L'ouverture plein axe de Thiago Maia était bien sentie, mais le capitaine stéphanois est intervenu pour stopper la tentative de contre-attaque.

11'

Le début de match manque de rythme. Les deux équipes contrôlent tour à tour le ballon et tentent de le remonter, mais on ne prend pas trop de risque non plus.

9'
7'

Sur le bord de la touche, Julien Sablé parle beaucoup à ses joueurs. Ses consignes semblent être entendues puisque les Verts reprennent le contrôle du ballon.

5'

Florentin Pogba s'écroule dans le dos de Thiago Mendes, dans la surface, et le Brésilien tombe. Monsieur Hamel fait signe qu'il ne sifflera pas de penalty et le jeu continu. Florentin Pogba poursuit son numéro en retenant son adversaire par le pied, au sol. Toujours rien. Derrière, la tête de Junior Alonso passe assez largement à gauche du cadre de Ruffier.

4'

Côté gauche, Anwar El-Ghazi fait parler sa vitesses et ses petits appuis. Sa tentative de débordement dans la surface est bien contenue par Janko, revenu tacler et concéder un corner.

1'

Le premier corner de la partie est à mettre à l'avantage des Verts. Ole Selnaes se charge du corner et Mike Maignan intervient des poings au premier poteau. Le ballon revient sur le Norvégien, côté droit, qui envoie un bon centre plongeant devant le but. Au deuxième poteau, Monnet-Paquet se fait oublier derrière Alonso, mais il est court pour reprendre.

1'

Monsieur Johan Hamel a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Lillois, en rouge, ont engagé. C'est parti au stade Pierre-Mauroy.

Début du match

Le deux formations pénètrent sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Environ 25 000 personnes sont présentes dans l'arène qui a fermé son toit pour l'occasion.

L'atout Pajot chez les Verts !


La belle série du Losc !


Le deux formations ont terminé leur échauffement

Le onze stéphanois !


Pour ce déplacement périlleux, chez un adversaire qui tente de redresser la barre (victoire 3-0 à Metz lors de la 12e journée), Julien Sablé a convoqué un groupe de 19 joueurs. Rétabli de sa blessure au mollet, le capitaine des Verts Loïc Perrin sera de la partie. Aux avant-postes, Loïs Diony est également de retour. Mais toujours pas de Romain Hamouma ni de Rémy Cabella, qui restent à l’infirmerie. Kévin Théophile-Catherine est malade. Léo Lacroix est lui suspendu.

Le onze lillois !


El Loco avait précisé mercredi en conférence de presse que des doutes subsistaient sur les présences de Ballo-Touré et Adama Soumaoro. Les deux défenseurs intègrent finalement le groupe des 19 concocté par le technicien argentin. Kévin Malcuit récupère sa place sur le côté droit de la défense, alors que les deux Thiago devraient évoluer devant celle-ci. Bahlouli est titulaire sur l'aile droite, alors que Nicolas Pépé est de nouveau aligné en pointe.

Le toit du Stade Pierre-Mauroy fermé

Première pour Julien Sablé


Avant-hier, Saint-Étienne a annoncé le départ d’Oscar Garcia. Le technicien espagnol a voulu quitter l’ASSE après seulement treize rencontres sur le banc. Pour le remplacer, Julien Sablé a été nommé. Mais l’ancien joueur n’est pas là pour assurer seulement un intérim comme l’a expliqué Roland Romeyer en conférence de presse ce jeudi : « J’ai pris la décision de faire de Julien Sablé l’entraîneur de l’ASSE dans les mêmes conditions que Christophe Galtier en 2009. Aujourd’hui il est l’entraîneur de Saint-Étienne, ce n’est pas un intérim. Cette décision a été réfléchie.Julien est un enfant du club, c’est son club. Il connaît l’histoire, les valeurs, l’environnement. Il a du charisme et du caractère. C’est un rassembleur. Et surtout, c’est un gros travailleur ».

L'ASSE, pour la première de Julien Sablé


Sixième de Ligue 1, l'ASSE n'est pas dans une situation jugée alarmante. Mais les Verts n'ont plus gagné depuis trois rencontres et restent sur une déroute à domicile, dans le derby face à l'Olympique Lyonnais (0-5). Oscar Garcia n'a pas passé la trêve internationale et c'est l'ancien joueur du club, Julien Sablé, qui est venu le suppléer sur le banc. Il disputera ce soir son premier match à la tête de l'équipe première.

Le Losc pour continuer sur sa lancée...


Après neuf matches sans victoire en championnat, le LOSC de Marcelo Bielsa a renoué avec la victoire sur la pelouse du FC Metz (0-3) avant la trêve internationale. Alors que les Dogues auront un match à rejouer face à Amiens, le 20 novembre prochain, ils tenteront d'enchaîner un deuxième succès consécutif face à Saint-Etienne, ce soir.

Soir de match dans le Nord !

Bienvenue au Stade Pierre-Mauroy !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre d'ouverture de la 13e journée de Ligue 1 opposant le LOSC à l'AS Saint-Etienne, au Stade Pierre-Mauroy de Lille. Coup d'envoi prévu à 19h.

Statistiques

VS

Possession

63%
37%
67 Attaques 61
45 Attaques dangereuses 41
4 Tirs cadrés 4
3 Tirs non-cadrés 4
3 Tirs arrêtés 1
17 Coups francs 9
8 Corners 10
0 Hors-jeux 1
8 Dégagements 8
24 Touches 23
9 Fautes 16
2 Cartons jaunes 3
50%
    • Lille
      16M. Maignan
      ×
    • Lille
      2K. Malcuit
      × 26e
    • Lille
      6I. Amadou
      ×
    • Lille
      3J. Alonso
      ×
    • Lille
      25F. Ballo
      × 81e
    • Lille
      20Thiago Maia
      ×
    • Lille
      23Thiago Mendes
      × 71e
    • Lille
      7A. El Ghazi
      ×
    • Lille
      10Y. Benzia
      × 65e Min. remplacé par Ponce Martínez
    • Lille
      26F. Bahlouli
      × 32e Min. remplacé par de Araujo Guimarães Neto
    • Lille
      19N. Pépé
      × 82e Min. remplacé par Soumaré 20e
    • Saint-Étienne
      7B. Dabo
      × 79e Min. remplacé par Toft Søderlund 76e
    • Saint-Étienne
      14J. Bamba
      × 45e (p.)
    • Saint-Étienne
      22K. Monnet-Paquet
      × 61e Min. remplacé par Diony
    • Saint-Étienne
      13D. Maïga
      ×
    • Saint-Étienne
      5V. Pajot
      ×
    • Saint-Étienne
      17O. Selnæs
      ×
    • Saint-Étienne
      15S. Janko
      ×
    • Saint-Étienne
      24L. Perrin
      × 11e
    • Saint-Étienne
      19F. Pogba
      ×
    • Saint-Étienne
      29R. Pierre-Gabriel
      × 19e
    • Saint-Étienne
      16S. Ruffier
      ×

Lille

16 M. Maignan

20 Thiago Maia

3 J. Alonso

6 I. Amadou

2 K. Malcuit 26e

7 A. El Ghazi

23 Thiago Mendes 71e

10 Y. Benzia 65e Min. remplacé par Ponce Martínez

19 N. Pépé 82e Min. remplacé par Soumaré 20e

25 F. Ballo 81e

26 F. Bahlouli 32e Min. remplacé par de Araujo Guimarães Neto

33 B. Soumaré 82e Min. remplace Pépé

11 Luiz Araujo 32e Min. remplace Bahlouli

30 K. Koffi

5 A. Soumaoro

14 I. Faraj

34 B. Vérité

9 E. Ponce 65e Min. remplace Benzia 89e

Saint-Étienne

16 S. Ruffier

29 R. Pierre-Gabriel 19e

24 L. Perrin 11e

19 F. Pogba

17 O. Selnæs

5 V. Pajot

7 B. Dabo 79e Min. remplacé par Toft Søderlund 76e

22 K. Monnet-Paquet 61e Min. remplacé par Diony

14 J. Bamba 45e (p.)

15 S. Janko

13 D. Maïga

12 C. M'Bengue

9 L. Diony 61e Min. remplace Monnet-Paquet

30 J. Moulin

8 A. Dioussé

33 Kenny Rocha Santos

33 R. Souici

23 A. Søderlund 79e Min. remplace Dabo

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 44pts
2 Monaco 38pts
3 Olympique Lyonnais 35pts
4 Olympique de Marseille 35pts
5 Nantes 27pts
6 Stade Rennais 25pts
7 Montpellier 23pts
8 Nice 23pts
9 Caen 23pts
10 Guingamp 22pts
11 Amiens SC 21pts
12 Strasbourg 21pts
13 Dijon 21pts
14 Bordeaux 20pts
15 Saint-Étienne 20pts
16 Toulouse 19pts
17 Troyes 18pts
18 Lille 18pts
19 Angers 15pts
20 Metz 5pts