Dimanche 3 décembre 2017 - 17H - beIN Sports 1HD
Stade Michel d'Ornano - Ligue 1 - Arbitre : A. Delerue - Affluence : 19455 spectateurs

1

Caen

I. Santini 90'

VS

Fin du match

2

Olympique Lyonnais

Maxwell Cornet 10'

Mariano Díaz 54'

Match Caen - Olympique Lyonnais en direct commenté.
Ligue 1 - 3 décembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Caen et Olympique Lyonnais. Ce match aura lieu le 3 décembre 2017 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

7

Historique

des victoires

3 nuls

12
Caen
3 - 2
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
2 - 0
Caen
Olympique Lyonnais
4 - 1
Caen
N V N D V

Série

en cours

D V V N V
3 buts 15

Formes

des joueurs

Ivan Santini 1

Ivan

Santini

Ronny Rodelin 2

Ronny

Rodelin

Damien Da Silva 3

Damien

Da Silva

Top

buteurs

Mariano Díaz Mejía 1

Mariano

Díaz Mejía

Nabil Fekir 2

Nabil

Fekir

Memphis Depay 3

Memphis

Depay

Lieu

du match

Stade Michel d'Ornano

Stade Michel d'Ornano 17H Arbitre : Amaury Delerue

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Caen - Olympique Lyonnais beIN Sports 1HD

Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1. On se retrouve ce soir pour le match de clôture de cette 16e journée de Ligue 1 Montpellier-Marseille à 21h en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match Maxwell Cornet


Décrié ces derniers temps par ses supporters, l'attaquant ivoirien avait réalisé une belle performance à Nice. Comme tous les autres partenaires, il a été neutralisé mercredi dernier à domicile face à Lille. Lors du déplacement à Caen, il a débloqué la partie en ouvrant le score. Il s'est montré à son avantage dans la finition contrairement à Fekir ou Depay. Il pallie bien l'absence de Bertrand Traoré.

Fin du match


Lyon a réagi. Après sa défaite étonnante face à Lille mercredi dernier, les Lyonnais étaient attendus en Normandie. Les hommes de Bruno Genesio se sont rassurés très rapidement en ouvrant le score en début de match. Les Caennais ont tenté d'égaliser mais ils ont été punis à nouveau après la pause par les Gones. Dans les derniers instants, les Normands ont réussi à réduire le score et ont failli égaliser. Lyon récupère sa deuxième place en attendant le match de Marseille. Caen reste dans le top 10.

90+2'

L'occasion de Nkololo !!!
La fin de rencontre est très animée. Nkololo voit sa frappe croisée mourir au pied du poteau droit de Lopes.

90'

Temps additionnel 4 minutes

90'

But pour Caen - I. Santini

I. Santini
Caen
Caen
1 - 2
Olympique Lyonnais

Santini réduit le score !!!
Après le raté de Fekir, Caen lance une contre-attaque. Santini se présente dans la surface de réparation du côté droit et efface deux joueurs de Lyon Diakhaby et Tousart puis ajuste Lopes sur sa gauche.

88'

L'incroyable raté de Fekir !!!
Memphis Depay prend le dessus physiquement sur Djiku et remet dans la surface de réparation pour Fekir qui loupe son plat du pied à bout portant.

86'

Pas à l'aise dans la surface de réparation, Caen essaie à nouveau de loin avec une tentative de Repas. Elle est bien arrêtée par Lopes qui a bien négocié le rebond.

84'

Les Gones sont solides sur le plan défensif. Ils ont bien repoussés deux corners de Caen tiré du côté droit par Féret. Les Caennais ne sont pas récompensés de leur effort offensif.

82'

La tête de Repas !!!
Guilbert avance dans le camp de Lyon et envoie un centre depuis le flanc droit. Rodelin est trop court pour dévier le ballon mais son coéquipier a asséné un coup de tête pas cadré.

80'

La percée de Mbengue !!!
Suite à un corner tiré du côté gauche, la défense de Lyon prend le dessus. Le ballon revient sur Mbengue. Ce dernier provoque deux joueurs de Lyon et les élimine puis croise son tir sans trouver le cadre.

78'

On assiste à la même configuration que la première période. Les deux équipes s'offrent des occasions franches mais la finition les Lyonnais sont plus réalistes que les Caennais.

76'

Changement pour Olympique Lyonnais

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet

M. Maolida

M. Maolida
74'

La frappe de Santini !!!
L'attaquant de Caen se trouve dans la surface de réparation lyonnaise. Il se retourne après un contre favorable sur Diakhaby et parvient à tirer. Lopes se détend sur sa gauche pour éviter la réduction du score.

72'

Changement pour Olympique Lyonnais

Fernando Marçal

Fernando Marçal

Rafael

Rafael
70'

Après un corner de Caen du côté droit, la défense de Lyon éloigne le danger. Marçal se retrouve à terre et demande le changement car il est blessé.

68'

Le poteau de Rodelin !!!
A 25 mètres des buts d'Anthony Lopes, Ronny Rodelin décoche une frappe lointaine. Le portier de Lyon dévie le ballon sur son poteau droit.

67'

La parade de Vercoutre !!!
Vercoutre empêche le 3-0 en faveur de Lyon en repoussant sur sa gauche une frappe à ras de terre déclanchée par Aouar des 20 mètres.

66'

L'attaquant de Lyon Mariano Diaz s'est bien adapté à la Ligue 1. L'ancien joueur du Real Madrid a marqué tout à l'heure son 12e but de la saison.

64'

Changement pour Caen

C. Kouakou

C. Kouakou

J. Nkololo

J. Nkololo
62'

Le sauvetage de Vercoutre !!!
Vercoutre repousse un ballon de Mariano Diaz sur sa gauche sur une action qui aurait pu s'annoncer brûlante pour Caen, désormais en grande difficulté devant ses supporters.

60'
A. Mbengue
Caen

Carton jaune pour A. Mbengue

Cornet sprinte dans le camp de Caen et est fauché par le latéral sénégalais par derrière. Il prend le premier carton jaune de son équipe dans cette partie.

58'
M. Díaz
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour Mariano Díaz

Vercoutre effectue un dégagement. Présent dans la surface de réparation, il contre le tir du gardien et prend un carton pour ne pas avoir quitter cette partie du terrain avant le dégagement du gardien.

56'

Changement pour Caen

B. Sankoh

B. Sankoh

J. Repas

J. Repas
55'
54'

But pour Olympique Lyonnais - Mariano Díaz

Mariano Díaz
Olympique Lyonnais
Caen
0 - 2
Olympique Lyonnais

Mariano Diaz double la mise !!!
Rodelin porte trop le ballon dans son propre camp. Depay subtilise le cuir et donne à Mariano qui bat Vercoutre d'une belle volée à l’extérieur de la surface de réparation sur sa gauche.

52'

Le terrain se détériore à cause de la pluie mais ça ne perturbe pas les 22 acteurs et notamment du côté de Lyon. Les Gones font courir les Normands.

50'

Les deux équipes se neutralisent dans ce début de seconde période. Les défenses prennent le dessus sur les attaques. Lyon a la possession de balle et cherchent des brèches.

48'

La pluie s'abat sur la pelouse du stade Michel d'Ornano. Diakhaby réussit un petit pont sur Ait Bennasser, l'ancien joueur de Monaco, pour lancer une action de son équipe.

46'

Monsieur Delerue a sifflé le début de cette seconde période. Caen a engagé. C'est reparti à Michel d'Ornano !

Début de la 2è période

Les statistiques du match à la pause

Mi-temps


Lyon répond présent. Les Gones ont réussi à débloquer la partie en début de match après un cafouillage dans la surface de Caen. Ils ont obtenu plusieurs autres situations franches pour doubler la mise mais les hommes de Bruno Genesio ont manqué de précision dans le dernier geste pour se mettre à l’abri. Les Caennais peuvent espérer revenir avec un peu plus de réussite dans la finition.

43'

Les deux formations enchaînent les erreurs techniques dans ces dernières minutes de cette première période. Il y a une grosse bataille dans l'entrejeu.

41'

Les deux équipes se sont libérés dans le jeu en se créant plusieurs occasions. Les Lyonnais ont été plus efficaces que les Normands dans le dernier geste pour le moment.

39'


37'

Mariano Diaz se manque de près !!!
Marçal délivre un centre depuis son couloir gauche dans le camp de Caen. Mariano Diaz hérite du ballon dans la surface de réparation au deuxième poteau et tergiverse puis frappe au dessus de la barre transversale.

35'
N. Fekir
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour N. Fekir

Dans le camp de Caen, Fekir accroche Sankoh par derrière qui l'avait pris de vitesse pour arrêter sa progression sur le terrain.

33'

Le loupé de Marcelo !!!
Mariano Diaz se présente dans le camp de Caen. Il entre dans la surface de réparation du côté gauche et décoche un tir contré par un défenseur de Caen. Marcelo dévie le ballon du pied dans le dos de la défense caennaise mal alignée. Sa tentative frôle le poteau gauche de Vercoutre.

31'

Lyon est la première équipe en Ligue 1 à avoir marqué 5 buts lors des trois derniers matchs à l'extérieur contre Nice, Saint-Etienne et Troyes.

29'

Le raté de Fekir !!!
Après une situation confuse dans le camp de Caen, Fekir se faufile dans la surface de réparation du côté droit et frappe. Il bute sur Vercoutre qui dévie le ballon avec ses deux mains.

27'

La tête de Dijku !!!
Feret tire un corner du côté gauche et trouve Djiku dans la surface de réparation. Djiku coupe le ballon de la tête. Sa tentative passe à côté du poteau gauche de Lopes.

25'

Le poteau de Mbengue !!!
Pas attaqué le latéral sénégalais distille un centre depuis son couloir gauche dans le camp de Lyon. Le ballon arrive dans la surface de réparation et touche le poteau gauche de Lopes surpris par la trajectoire du cuir.

23'

Les attaques de Lyon sont dangereuses mais les Caennais anticipent bien les transmissions des Gones pour conserver leur chance de revenir dans la partie avant la pause.

21'

La reprise de Fekir !!!
Cornet accélère dans le couloir droit et délivre un centre en retrait à mi-hauteur pour Fekir. Ce dernier réalise une reprise et le ballon passe au dessus de la barre transversale.

19'

Un nouveau coup franc pour Caen exécuté par Féret dans le camp de Lyon. Contrairement au premier, Anthony Lopes s'élève pour détourner le ballon à l'aide d'une claquette. Dans la foulée, Ait Bennasser réalise un geste technique dans le couloir droit devant Marçal.

17'

Lyon reste sur une série de trois victoires à l'extérieur 5-0 en championnat contre Nice, Saint-Etienne et Troyes.

15'

Fekir botte le coup franc mais la défense de Caen éloigne le danger. Vercoutre effectue même un long dégagement pour permettre à son équipe de remettre la pression dans le camp de Lyon.

13'

La réponse de Caen arrive rapidement avec un coup franc de Julien Féret bien capté par Anthony Lopes. Le gardien portugais effectue le dégagement et Lyon obtient une faute dans le camp de Caen.

11'
10'

But pour Olympique Lyonnais - Maxwell Cornet

Maxwell Cornet
Olympique Lyonnais
Caen
0 - 1
Olympique Lyonnais

Cornet ouvre le score !!!
Marçal délivre un centre depuis son couloir gauche. Le ballon traverse la surface de réparation et au point de penalty. Il y a une incompréhension entre Depay et Mariano Diaz. Cornet profite de ce cafouillage pour tromper le gardien de Caen d'un plat du pied sur sa droite.

7'

Après une contre-attaque emmené par Mariano Diaz, les Gones se présentent enfin dans le camp de Caen et se procurent deux corners tiré par Fekir et bien repoussée par la défense de Caen.

5'

Les Normands restent dans le camp de Lyon avec une première incursion dans la surface de réparation de Santini. Ce dernier tente un tir contré par un défenseur de Lyon.

3'

Les Caennais tiennent le ballon en ce début de rencontre dans le camp de Lyon. Guilbert a adressé le premier centre de cette rencontre depuis son couloir droit. Le ballon est sorti en six mètres.

1'

Monsieur Delerue siffle le coup d'envoi de la rencontre. Lyon a engagé. C'est parti à Michel d'Ornano !

Début du match

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse dans une belle ambiance. Le stade est à guichets fermés pour la réception de Lyon. Les deux capitaines sont Féret (Caen) et Fekir (Lyon).

échauffement des Caennais


Nabil Fekir : le joueur à suivre


De retour dans le onze de départ, après avoir manqué le match contre Nice à cause d'une gastro, Nabil Fekir a manqué un penalty mercredi face à Lille. Impliqué dans 14 buts de son équipe, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a marqué 11 buts pour trois passes décisives. Il compte se racheter de cet échec sur penalty cet après-midi pour aider son équipe à retrouver sa deuxième place au classement.

Ivan Santini: le joueur à suivre


Moins efficace que l’an passé, il avait marqué 15 buts en 34 matchs, au sein d’une équipe qui a changé son style de jeu, Ivan Santini a été décisif lors du dernier match à domicile contre Bordeaux. L’attaquant du Stade Malherbe de Caen totalise 4 buts, dont 2 sur penalty, avant cette 16e journée de Ligue 1. Il tentera de rééditer cet exploit face à Lyon cet après-midi

Le vestiaire de Lyon est prêt !


Le vestiaire de Caen est prêt !


De nombreux absents des deux côtés


Caen sera privé de Vincent Bessat qui est touché au mollet et d'Hervé Bazile. Ce dernier est blessé aux ischio-jambiers et sera de retour dans le groupe la semaine prochaine. A Lyon, Bertrand Traoré a été victime d'une entorse à un genou en Ligue Europa il y a dix jours et sera absent pour ce déplacement. Jérémy Morel l'a rejoint à l'infirmerie pour une blessure à la cuisse.

Monsieur Delerue au sifflet


Amaury Delerue a été désigné pour cette rencontre de Ligue 1. Âgé de 40 ans et affilié à la ligue Aquitaine, il a arbitré 5 matchs de Ligue 1 cette saison dont à une reprise Caen avec comme bilan un succès devant Rennes. Il n'a pas encore dirigé Lyon. Il a distribué 25 cartons jaunes et 2 cartons rouges. Il sera assisté de Laurent Stien et Bertrand Jouannaud. Le quatrième arbitre sera Mehdi Mokhtari.

Le onze de Lyon


Bruno Genesio évoluera en 4-2-3-1 avec Aouar et Tousart au milieu. En l'absence de Traoré, Cornet enchaîne. Sur les côtés, Marçat et Tete ont été alignés. Enfin Fekir est présent en attaque avec Mariano Diaz.

Le onze de Caen


Patrice Garande joue en 4-3-3 avec le retour en défense de Da Silva et Djiku. Au milieu de terrain, Ait Bennasser est présent avec Féret. En pointe, le trio Kouakou-Santini-Rodelin a été aligné.

Une réaction attendue pour Lyon


Après une série de douze matches sans défaite, toutes compétitions confondues, Lyon a chuté mercredi à domicile contre Lille (1-2), une équipe qui semblait être à sa portée. Le déplacement à Caen peut donner une indication à ce revers inattendu contre les Dogues. En cas de succès, les Lyonnais pourraient retrouver le podium et la deuxième place du classement au détriment de Monaco.

Consolider sa place dans le top 10 pour Caen


Les Caennais restent sur trois matchs sans défaite en championnat Strasbourg (0-0), Bordeaux (1-0) et Nice (1-1). Pour la réception de Lyon, les hommes de Patrice Garande voudront maintenir cette belle série avec comme objectif de conforter leur 7e place dans le top 10 en Ligue 1. Un résultat positif devant les Lyonnais assurerait une présence de longue durée dans la première partie de tableau.

Jour de Match à Caen !

Bienvenue au stade Michel d'Ornano !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 opposant Caen (7e, 23 pts) à Lyon (4e, 29 pts), au stade Michel d'Ornano de Caen. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

48%
52%
77 Attaques 79
63 Attaques dangereuses 49
2 Tirs cadrés 2
13 Tirs non-cadrés 6
1 Tirs arrêtés 0
2 Tirs montants 0
18 Coups francs 22
9 Corners 4
4 Hors-jeux 3
8 Dégagements 15
21 Touches 20
18 Fautes 13
1 Cartons jaunes 3
50%
    • Caen
      1R. Vercoutre
      ×
    • Caen
      21F. Guilbert
      ×
    • Caen
      24A Djiku
      ×
    • Caen
      28D. Da Silva
      ×
    • Caen
      22A. Mbengue
      × 60e
    • Caen
      5B. Sankoh
      × 56e Min. remplacé par Repas
    • Caen
      10Y. Aït Bennasser
      ×
    • Caen
      25J. Féret
      ×
    • Caen
      12R. Rodelin
      ×
    • Caen
      26I. Santini
      × 90e
    • Caen
      13C. Kouakou
      × 64e Min. remplacé par Nkololo
    • Olympique Lyonnais
      9Mariano Díaz
      × 54e 58e
    • Olympique Lyonnais
      27Maxwell Cornet
      × 76e Min. remplacé par Maolida 10e
    • Olympique Lyonnais
      18N. Fekir
      × 35e
    • Olympique Lyonnais
      11M. Depay
      ×
    • Olympique Lyonnais
      29L. Tousart
      ×
    • Olympique Lyonnais
      8H. Aouar
      ×
    • Olympique Lyonnais
      23K. Tete
      ×
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      5M. Diakhaby
      ×
    • Olympique Lyonnais
      20Fernando Marçal
      × 72e Min. remplacé par Pereira Da Silva
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×

Caen

1 R. Vercoutre

21 F. Guilbert

5 B. Sankoh 56e Min. remplacé par Repas

22 A. Mbengue 60e

24 A Djiku

28 D. Da Silva

10 Y. Aït Bennasser

25 J. Féret

26 I. Santini 90e

12 R. Rodelin

13 C. Kouakou 64e Min. remplacé par Nkololo

30 B. Samba

18 D. Avounou

29 R. Genevois

6 J. Delaplace

8 S. Peeters

9 J. Repas 56e Min. remplace Sankoh

17 J. Nkololo 64e Min. remplace Kouakou Yao

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

23 K. Tete

6 Marcelo

5 M. Diakhaby

20 Fernando Marçal 72e Min. remplacé par Pereira Da Silva

29 L. Tousart

8 H. Aouar

18 N. Fekir 35e

27 Maxwell Cornet 76e Min. remplacé par Maolida 10e

11 M. Depay

9 Mariano Díaz 54e 58e

30 M. Gorgelin

2 M. Yanga-Mbiwa

4 Rafael 72e Min. remplace Marçal De Oliveira

12 J. Ferri

28 T. NDombèlé

13 W. Geubbels

17 M. Maolida 76e Min. remplace Cornet

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 47pts
2 Monaco 38pts
3 Olympique Lyonnais 35pts
4 Olympique de Marseille 35pts
5 Nantes 30pts
6 Stade Rennais 25pts
7 Strasbourg 24pts
8 Dijon 24pts
9 Caen 24pts
10 Montpellier 23pts
11 Guingamp 23pts
12 Nice 23pts
13 Amiens SC 21pts
14 Troyes 21pts
15 Bordeaux 20pts
16 Saint-Étienne 20pts
17 Toulouse 19pts
18 Lille 18pts
19 Angers 15pts
20 Metz 8pts