Vendredi 8 décembre 2017 - 20H45 - Canal+ Sport
Stade Matmut-Atlantique - Ligue 1 - Arbitre : J. Brisard - Affluence : 24515 spectateurs

0

Bordeaux

VS

Fin du match

3

Strasbourg

S. Bahoken 2'

D. Liénard 38'

M. Terrier 64'

Match Bordeaux - Strasbourg en direct commenté.
Ligue 1 - 8 décembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Bordeaux et Strasbourg. Ce match aura lieu le 8 décembre 2017 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

7

Historique

des victoires

11 nuls

6
Bordeaux
3 - 0
Strasbourg
Strasbourg
1 - 1
Bordeaux
Bordeaux
2 - 1
Strasbourg
D V D N D

Série

en cours

V N V D N
6 buts 6

Formes

des joueurs

Malcom Filipe Silva de Oliveira 1

Malcom Filipe

Silva de Oliveira

Younousse Sankhare 2

Younousse

Sankhare

Alexandre Mendy 3

Alexandre

Mendy

Top

buteurs

Nuno Miguel da Costa Jóia 1

Nuno Miguel

da Costa Jóia

Jonas Martin 2

Jonas

Martin

Jean Eudès Aholou 3

Jean Eudès

Aholou

Théo Pellenard

Théo

Pellenard

Suspendus

Lieu

du match

Stade Matmut-Atlantique

Stade Matmut-Atlantique 20H45 Arbitre : Jérôme Brisard

Programme

tv

Ligue 1 20:45 Bordeaux - Strasbourg Canal+ Sport

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain, avec trois nouvelles rencontres commentées !

Real Madrid - FC Séville (16h15)

Paris Saint-Germain - Lille (17h00)

AS Monaco - Troyes (20h00)

Homme du match Martin Terrier


Toujours disponible sur son côté gauche, il a posé de sacré problèmes au jeune Thomas Carrique, profitant d'une pointe de vitesse dévastatrice. Alors que le Racing avait déjà assuré l'essentiel en inscrivant deux jolis buts, il s'est lancé dans un rush solitaire, partant de son camp, et remontant tout le terrain plein axe, avant de déposer Toulalan et Jovanovic et d'ajuster Costil d'un plat du pied droit plein de sang froid. Une superbe prestation de l'attaquant international français espoir.

Les stats de la rencontre

Fin du match


Terrassés à domicile par Strasbourg (0-3), les Girondins de Bordeaux enchaînent une septième défaite sur les dix derniers matches ! Orphelins de Malcom, jamais dans le ton, les Girondins sont tombés face à une équipe en pleine confiance et qui a développé un football plaisant, toujours tourné vers l'attaque. Les superbes réalisations de Bahoken, Liénard et Terrier ajoutent un peu plus de crédit à ce succès alsacien. Dorénavant onzième, Strasbourg passe devant Bordeaux au classement. La crise pointe son nez en Gironde, où Gourvennec est abandonné par ses supporters.

88'

Changement pour Strasbourg

S. Bahoken

S. Bahoken

I. Saadi

I. Saadi
88'

Alexandre Mendy est finalement sorti et Bordeaux termine la rencontre à dix.

86'

On a le sentiment que Bordeaux pourrait jouer toute la nuit, qu'il ne marquerait pas...

85'

Oh de Préville !
Parvenu à effacer Salmier sur la droite de la surface, Nicolas de Préville tente ensuite de glisser le ballon sous Oukidja, qui réalise une nouvelle parade reflex devant sa ligne !

84'

Alexandre Mendy a finalement pu faire son retour sur le terrain...

83'
81'

Un père noël est venu interrompre la rencontre quelques instants. Applaudis par les supporters du Matmut Atlantique, il a été appréhendé par deux stadiers. Le jeu reprend.

80'

Alexandre Mendy reste au sol sur le bord de la touche et se tord de douleur. Il semble touché au genou droit. Cela semble sérieux à entendre les cris de l'attaquant.

79'

Nuno Da Costa fait des misères au jeune Carrique, côté gauche, mais après un rush et plusieurs crochets, l'attaquant s'emmêle les pieds et perd le ballon.

76'

La parade d'Oukidja !
François Kamano vient adresser un petit ballon devant le but à Younousse Sankharé, qui déclenche une frappe croisée en pivot devant un défenseur alsacien...le ballon file dans le but, mais Oukidja réalise une superbe parade au sol pour éviter la réduction du score !

76'

La barre pour Sacko !
Dimitri Liénard est à la baguette côté gauche et envoie un centre devant le but. Venu couper au premier poteau, Sacko vient placer une tête à bout portant qui vient fracasser la transversale de Costil ! La correction était toute proche !

75'

La frappe de Bahoken !
Sur la gauche de la surface bordelaise, Stéphane Bahoken déclenche un pointu qui oblige Costil à intervenir !

74'

Changement pour Strasbourg

M. Terrier

M. Terrier

I. Sacko

I. Sacko
71'

Les Bordelais sont en possession du ballon, mais le troisième but leur a complètement coupé leur infime espoir de remontée. La fin de match risque d'être longue.

67'

Les supporters bordelais entonnent maintenant des "olés" lorsque les Strasbourgeois se passent le ballon. Les Girondins sont au plus mal...

66'

Changement pour Bordeaux

V. Vada

V. Vada

J. Plašil

J. Plašil
65'
64'

But pour Strasbourg - _M. Terrier _

M. Terrier
Strasbourg
Bordeaux
0 - 3
Strasbourg

Le show Martin Terrier !!!
Après avoir hérité d'un ballon de Seka dans son camp, Martin Terrier ne se pose aucune question et file tout droit, se faufilant entre les vétérans Toulalan et Jovanovic, avant de se présenter dans la surface et d'ouvrir son pied droit pour prendre Costil à contre-pied ! Superbe !

63'

Les corners se succèdent côté girondin, mais la défense alsacienne prend toujours le meilleur sur des attaquant bordelais qui manquent de confiance en eux. Strasbourg n'a finalement pas à forcer son talent ce soir.

62'

Valentin Vada se charge d'un coup franc lointain et le botte dans la surface alsacienne. Au deuxième poteau, Lerager parvient à reprendre de la tête, mais il manque le cadre d'Oukidja.

60'

Kenny Lala intervient parfaitement devant la tentative de débordement de Kamano, dans la surface. L'attaquant girondin tente ensuite de jouer avec les nerfs du latéral alsacien en le bousculant dans le dos. Mendy s'en mêle mais Monsieur Brisard calme tout ça.

59'
58'
Y. Sankhare
Bordeaux

Carton jaune pour Y. Sankhare

Les Bordelais sont frustrés et c'est au tour de Sankharé de subir la loi du carton jaune, après un pied levé sur Nuno Da Costa, poison des Girondins ce soir.

57'
J. Toulalan
Bordeaux

Carton jaune pour J. Toulalan

Jérémy Toulalan écope d'un carton jaune après une faute sur Nuno Da Costa. Le RC Strasbourg récupère un coup franc lointain, que Liénard envoie directement en sortie de but.

56'

Le sauvetage de Mangane devant Kamano !
Nicolas de Préville envoie un centre devant le but strasbourgeois et c'est François Kamano qui vient jaillir au deuxième poteau. Après avoir manqué sa frappe en première intention, l'attaquant bordelais voit Mangane se jeter pour tacler devant son but ! C'était chaud !

55'

Ernest Seka reste au sol dans sa surface. Il reçoit un coup de spray sur le mollet, avant de passer par la touche pour retrouver sa place.

54'

Grosse obstruction de Carrique, venu s'accrocher dans le dos de Bahoken, qui était à la récupération d'un ballon dégagé de la tête dans sa surface par l'un de ses partenaires.

53'

Changement pour Bordeaux

Jonathan Cafu

Jonathan Cafu

F. Kamano

F. Kamano
52'

L'opportunité pour Bahoken !!
Martin Terrier est à la manoeuvre sur la contre-attaque alsacienne. Après un rush de 50 mètres, le jeune attaquant sert intelligemment Bahoken dans la profondeur, dans la surface, qui ne peut assurer sa frappe devant Costil, sorti à sa hauteur.

49'

La frappe de Martin Terrier !!
Profitant d'une belle ouverture de Liénard, côté gauche, Martin Terrier vient fixer Carrique et repiquer dans l'axe avant de déclencher une frappe enroulée du pied droit qui vient mourir à quelques centimètres du poteau droit de Costil !

49'
48'

Les Bordelais mettent de l'envie dans ce début de seconde période. Mais pas sûr que cela suffise.

47'

Kenny Lala n'a aucune difficulté à récupérer le ballon dans les pieds de Cafu, servi sur la gauche de la surface par Nicolas de Préville...Les Alsaciens ne se précipitent pas et relancent tranquillement.

46'

Monsieur Brisard a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Girondins ont engagé, sous les sifflets de leurs supporters. C'est reparti à Bordeaux !

Début de la 2è période

La stat alsacienne

Les Bordelais sont les premiers sur la pelouse...

A la pause, les supporters Girondins se sont regroupés vers les sorties, pour exprimer leur mécontentement...

La première période en stats

Mi-temps à Bordeaux !


Menés 2-0 à la pause, sur leur pelouse, par Strasbourg, les Bordelais rejoignent les vestiaires sous la bronca de leurs supporters. Sans idées, les Girondins se sont également montrés très maladroits dans le dernier geste et les Alsaciens, sur la lancée de leur victoire face au Paris Saint-Germain, ont fait preuve de réalisme et d'un joli collectif, pour inscrire deux beaux buts, par Bahoken, auteur d'un superbe numéro en solo, et Liénard, taulier du club promu, sur une merveille de coup franc. Le public bordelais a réclamé la démission de son entraîneur.

45+1'

Nuno Da Costa et Nicolas de Préville se sont télescopés, regardant chacun dans une direction différente. Les deux joueurs ont besoin d'un peu de temps pour reprendre leurs esprits.

45'

Temps additionnel 2 minutes

44'

Mangane envoie sa frappe au-dessus...
Sur le corner alsacien, Jovanovic ne parvient pas à se saisir du ballon et Aholou le récupère. En mauvaise position, il sert Mangane en retrait, qui s'applique mais envoie son plat du pied gauche au-dessus des buts de Costil !

43'

Des "Gourvennec démission" descendent des travées du Matmut Atlantique...

42'

Changement pour Strasbourg

Bakary Koné

Bakary Koné

Y. Salmier

Y. Salmier
40'

Le loupé de Mendy pour Bordeaux !!
Nicolas de Préville parvient à se mettre en position de centrer dans la surface, côté droit, et envoie un ballon devant le but où Alexandre Mendy est positionné. Seul face au but, l'attaquant des Girondins ouvre son pied droit mais voit le ballon lui filer dessous !!

40'

Le numéro du Racing !!
Nuno Da Costa réalise un rush côté droit, éliminant deux défenseurs, profitant d'un contre favorable et ouvrant superbement dans la course de Bahoken, dans la surface...mais l'attaquant alsacien bute finalement sur Costil.

39'
38'

But pour Strasbourg - D. Liénard

D. Liénard
Strasbourg
Bordeaux
0 - 2
Strasbourg

Le coup franc de Dimitri Liénard !!!
Le joueur du Racing s'élance, à vingt-cinq mètres, décalé sur la droite, et vient enrouler une merveille de coup franc du pied gauche qui file au-dessus du mur et atterrit dans la lucarne de Benoît Costil, trop court ! Superbe !

37'

Pris par la vitesse d'Aholou, qui se rapproche de la surface, côté droit, Younousse Sankharé vient le déséquilibrer par derrière. Grosse faute et bon coup franc pour le Racing !

36'

Changement pour Bordeaux

Otavio

Otavio

Y. Sankhare

Y. Sankhare

Pas dans un grand match, mais surtout sous le coup d'un deuxième carton jaune, Otavio laisse sa place à Younousse Sankharé.

35'

Dos au but, Alexandre Mendy réalise un joli contrôle devant Baky Koné pour se remettre dans le sens de la marche, avant d'enchaîner une frappe du pied droit à vingt-cinq mètres...qui file à gauche des buts d'Oukidja.

33'

Attention Otavio ! Le Brésilien vient tacler Martin Terrier sur le côté et ne touche pas le ballon. L'attaquant espoir se retrouve au sol et le milieu bordelais est tout heureux de ne pas écoper d'un deuxième carton jaune.

31'

Oukidja récupère un coup franc après s'être télescopé avec l'un de ses défenseurs. Lerager avait peut-être légèrement bousculé le défenseur alsacien, même si le public et les joueurs bordelais ne comprennent pas la décision de l'arbitre.

30'

Lancé dans un petit espace dans la surface, Cafu a une bonne opportunité de centrer devant le but, mais il se manque et le ballon file au deuxième poteau, où Lala assure et dégage de la tête en corner.

29'

Après avoir gratté un ballon dans les pieds de Terrier, Lerager combine avec un partenaire côté droit, qui lui remet, et décide de déclencher une frappe lointaine du pied droit. Ecrasé, le ballon file trop à gauche pour inquiéter Oukidja, et pas assez pour que cela se transforme en passe pour de Préville.

28'
26'

Cafu !!
Parti balle au pied dans l'axe du milieu alsacien, Cafu s'appuie sur Alexandre Mendy qui lui remise dans la course. A l'entrée de la surface, le Brésilien vient complètement dévisser sa frappe du pied droit...et sortir le ballon des limites du terrain.

24'

Sans être vraiment inquiétant, Bordeaux pose des problèmes à la défense alsacienne, qui dégage systématiquement en corner les long centre adressés devant le but d'Oukidja. Sans conséquence pour le moment.

21'

Le centre de De Préville est mal ajusté et file au troisième poteau, mais Seka n'a pas confiance et décide d'assurer en dégageant en corner. Son portier n'est pas content de la décision de son latéral gauche.

21'

Cafu plonge devant Grimm, après avoir hérité d'un ballon à l'entrée de la surface. Monsieur Brisard fait signe de continuer à jouer, et il a bien raison.

20'

Valentin Vada frappe le coup franc depuis la droite de la surface et envoie le ballon dans la surface, mais celui-ci est immédiatement dégagé par la défense de Strasbourg.

18'
E. Seka
Strasbourg

Carton jaune pour E. Seka

Ernest Seka écope à son tour d'un carton jaune pour avoir laissé traîner sa jambe devant De Préville, qui avait passé le ballon et cherchait à le récupérer dans la profondeur.

17'

Nuno Da Costa vient provoquer Sabaly sur la droite de la surface, le passe, mais se fait ensuite contrer par la jambe du défenseur girondin, qui n'avait pas relâché son effort.

15'

Coupable d'une mauvaise passe en tentant de relancer après avoir récupéré le ballon devant Bahoken, Jovanovic se rattrape en venant tacler devant Terrier, qui avait débordé dans la surface girondine !

14'

Le corner frappé depuis la gauche est éloigné de la tête par la défense girondine au premier poteau. Positionné devant la surface, Martin Terrier arrive lancé et déclenche une reprise sans contrôle qui s'envole dans les travées du Matmut Atlantique !

13'

Jovanovic est obligé d'intervenir dans le dos de Bahoken, servi dans la surface sur une touche, effectuée depuis le côté gauche. Ce sera un corner pour le Racing.

11'
Otavio
Bordeaux

Carton jaune pour Otavio

Otavio vient au contact sur Aholou, au milieu du terrain, et son intervention à retardement, par le côté, est sanctionné d'un carton jaune par Monsieur Brisard.

8'

Le pressing de Stéphane Bahoken oblige Jovanovic a concéder une touche, sur la gauche de la surface girondine. Difficile entrée en matière du défenseur centrale de Bordeaux.

7'

Seka manque son intervention de la tête, à proximité de sa surface, mais si Otavio pense récupérer un ballon intéressant, il est rapidement stoppé par le coup de sifflet de Monsieur Brisard, pour une faute.

5'

Cueilli à froid dès l'entame, Bordeaux tente de repartir de l'avant. Les Strasbourgeois sont bien en place et leur pressing haut gêne la montée de balle des milieux adverses.

3'
2'

But pour Strasbourg - S. Bahoken

S. Bahoken
Strasbourg
Bordeaux
0 - 1
Strasbourg

Stéphane Bahoken ouvre le score !!
Servi dans la course par Martin Terrier, Stéphane Bahoken dépose Jovanovic en luis assénant un grand pont, avant de déclencher une frappe croisée du pied gauche à l'entrée de la surface, qui ne laisse aucune chance à Costil.

1'

Monsieur Brisard a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Alsaciens ont engagé par l'intermédiaire de Stéphane Bahoken. C'est parti au Matmut Atlantique !

Début du match

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Matmut Atlantique, accompagnés par l'Envie d'avoir envie de Johnny Hallyday.

Les deux équipes en stats !

Monsieur Brisard au sifflet ce soir


C'est l'arbitre de 31 ans, Monsieur Jérôme Brisard qui a été désigné pour la rencontre de ce soir. Podologue à Laval, sa ville d'adoption, lui qui porte les couleurs des Francs-Archers de Laval depuis ses débuts dans l'arbitrage, il a cette saison dirigé 9 matches de Ligue 1, distribuant 37 cartons jaunes et 2 cartons rouges. Il a déjà arbitré les Alsaciens lors de la 5e journée, face à Amiens (défaite 0-1), rencontre lors de laquelle il avait notamment expulsé Kenny Lala. Il n'a jamais dirigé les Bordelais cette saison.

Le point fort des Girondins de Bordeaux !


L'homme fort du RC Strasbourg !


Petite nouveauté chez les Girondins


Profitant de la suspension de Théo Pellenard, après le milieu Zaydou Youssouf, le 30 novembre 2016 à Bastia et l’attaquant Ervin Taha, il y a dix jours face à Saint-Etienne, le défenseur latéral droit Thomas Carrique devient ce vendredi soir face à Strasbourg le troisième représentant de la "promotion 1999" des Girondins lancé dans le grand bain de la L1.

Le onze du Racing !


A Strasbourg, Thierry Laurey est privé de Jonas Martin et de son gardien Bingourou Kamara, touchés contre le PSG. C’est Oukidja qui évolue dans les cages et le trio Da Costa-Bahoken-Terrier qui est aligné devant.

Le onze des Girondins !


Pour cette rencontre, Jocelyn Gourvennec est privé de son meilleur atout, Malcom, blessé. Théo Pellenard est lui suspendu. Cafu, Mendy et De Préville sont titulaires devant, alors que le jeune Thomas Carrique est préféré à Milan Gajic pour occuper le poste de latéral droit.

Strasbourg veut surfer sur la vague


En face, les Alsaciens restent sur un exploit à la Meinau face au Paris Saint-Germain (2-1) et tenteront de surfer sur la vague. Ils n’ont concédé qu'une seule défaite sur leurs dix derniers matches, toutes compétitions confondues et sont désormais en dehors de la zone de relégation (16e, 18 points).

Bordeaux cherche la solution


Obligation de gagner pour les Girondins de Bordeaux, qui n’ont remporté qu’un seul de leurs neuf derniers matches de championnat (6 défaites, 2 nuls) et pointent dorénavant à la 11e place du classement de Ligue 1. Ils restent sur une défaite sur la pelouse de Dijon (3-2), après avoir mené au score à deux reprises.

Jour de match en Gironde !

Bienvenue au Matmut Atlantique !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant les Girondins de Bordeaux au Racing Club de Strasbourg, en ouverture de la 17e journée de Ligue 1, au stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Statistiques

VS

Possession

60%
40%
68 Attaques 41
54 Attaques dangereuses 21
2 Tirs cadrés 1
7 Tirs non-cadrés 4
1 Tirs arrêtés 1
0 Tirs montants 1
11 Coups francs 15
10 Corners 5
1 Hors-jeux 1
5 Dégagements 12
31 Touches 21
14 Fautes 10
3 Cartons jaunes 1
50%
    • Bordeaux
      1B. Costil
      ×
    • Bordeaux
      33T. Carrique
      ×
    • Bordeaux
      14J. Toulalan
      × 57e
    • Bordeaux
      4V. Jovanović
      ×
    • Bordeaux
      20Y. Sabaly
      ×
    • Bordeaux
      5Otavio
      × 36e Min. remplacé par Sankhare 11e
    • Bordeaux
      19L. Lerager
      ×
    • Bordeaux
      22Jonathan Cafu
      × 53e Min. remplacé par Kamano
    • Bordeaux
      23V. Vada
      × 66e Min. remplacé par Plašil
    • Bordeaux
      12N. de Préville
      ×
    • Bordeaux
      15A. Mendy
      ×
    • Strasbourg
      19S. Bahoken
      × 88e Min. remplacé par Saadi 2e
    • Strasbourg
      29Nuno Da Costa
      ×
    • Strasbourg
      20M. Terrier
      × 74e Min. remplacé par Sacko 64e
    • Strasbourg
      8J. Aholou
      ×
    • Strasbourg
      11D. Liénard
      × 38e
    • Strasbourg
      6J. Grimm
      ×
    • Strasbourg
      27K. Lala
      ×
    • Strasbourg
      12K. Mangane
      ×
    • Strasbourg
      26Bakary Koné
      × 42e Min. remplacé par Salmier
    • Strasbourg
      22E. Seka
      × 18e
    • Strasbourg
      16A. Oukidja
      ×

Bordeaux

1 B. Costil

33 T. Carrique

14 J. Toulalan 57e

4 V. Jovanović

20 Y. Sabaly

5 Otavio 36e Min. remplacé par Sankhare 11e

19 L. Lerager

12 N. de Préville

22 Jonathan Cafu 53e Min. remplacé par Kamano

23 V. Vada 66e Min. remplacé par Plašil

15 A. Mendy

30 J. Prior

18 J. Plašil 66e Min. remplace Vada

13 Y. Sankhare 36e Min. remplace Passos Santos 58e

32 Z. Youssouf

11 F. Kamano 53e Min. remplace Barbosa

35 E. Taha

31 J. Koundé

Strasbourg

16 A. Oukidja

27 K. Lala

12 K. Mangane

26 Bakary Koné 42e Min. remplacé par Salmier

22 E. Seka 18e

29 Nuno Da Costa

8 J. Aholou

6 J. Grimm

11 D. Liénard 38e

20 M. Terrier 74e Min. remplacé par Sacko 64e

19 S. Bahoken 88e Min. remplacé par Saadi 2e

1 L. Bonnefoi

21 Y. Salmier 42e Min. remplace Koné

5 V. Nogueira

7 I. Sacko 74e Min. remplace Terrier

13 J. Blayac

9 I. Saadi 88e Min. remplace Bahoken

29 Q. Othon

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 53pts
2 Olympique de Marseille 44pts
3 Monaco 43pts
4 Olympique Lyonnais 42pts
5 Nantes 33pts
6 Nice 31pts
7 Guingamp 29pts
8 Montpellier 27pts
9 Caen 27pts
10 Dijon 25pts
11 Stade Rennais 25pts
12 Strasbourg 24pts
13 Bordeaux 23pts
14 Saint-Étienne 23pts
15 Lille 22pts
16 Amiens SC 21pts
17 Troyes 21pts
18 Angers 19pts
19 Toulouse 19pts
20 Metz 12pts