Dimanche 10 décembre 2017 - 21H - Canal+
Stade Vélodrome - Ligue 1 - Arbitre : N. Rainville - Affluence : 41943 spectateurs

3

Olympique de Marseille

V. Germain 12', 71'

Lucas Ocampos 80'

VS

Fin du match

0

Saint-Étienne

Match Olympique de Marseille - Saint-Étienne en direct commenté.
Ligue 1 - 10 décembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Saint-Étienne. Ce match aura lieu le 10 décembre 2017 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

16

Historique

des victoires

10 nuls

7
Olympique de Marseille
4 - 0
Saint-Étienne
Saint-Étienne
0 - 0
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 1
Saint-Étienne
N N V V N

Série

en cours

N D D D N
6 buts 2

Formes

des joueurs

Florian Thauvin 1

Florian

Thauvin

Clinton Mua N'Jie 2

Clinton Mua

N'Jie

Morgan Sanson 3

Morgan

Sanson

Top

buteurs

Jonathan Bamba 1

Jonathan

Bamba

Bryan Dabo 2

Bryan

Dabo

Vincent Pajot 3

Vincent

Pajot

Lieu

du match

Stade Vélodrome

Stade Vélodrome 21H Arbitre : Nicolas Rainville

Programme

tv

Ligue 1 21:00 Olympique de Marseille - Saint-Étienne Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés. On se retrouve mardi, avec la Coupe de la Ligue. L'AS Monaco recevra Caen en huitièmes de finale (21h05). Bonne nuit !

Homme du match Valère Germain !


Il a attendu longtemps un match référence. C’est arrivé ce soir avec un doublé mérité à la clé. Une belle tête en opportuniste au second poteau sur corner (12e) et un plat du pied seul face à Ruffier sur un centre de Thauvin (71e) qui ont fait la différence. Il aurait même pu marquer davantage de but si Ruffier (26e) et son poteau n’avaient pas repoussé ses têtes (63e). Il a marqué de précieux points car son comportement sur le terrain a été impeccable ce soir.

Un point sur le classement de L1 !


Neuf points derrière le PSG, le trio OL-Monaco-OM ne se lâche plus. Ils devancent le FC Nantes qui est relégué à 8 points.

La rencontre en stats !

Fin du match


L'Olympique de Marseille déroule face à Saint-Etienne (3-0) et reste accroché au wagon des poursuivants du Paris Saint-Germain ! Bien entré dans la rencontre, grâce à une grosse possession de balle et une ouverture du score de Valère Germain (12e), l'OM s'est rendu la rencontre facile, s'appuyant sur ses individualités (Sarr, Luiz Gustavo, Payet) mais également sur son collectif. Dans son habituelle gestion du résultat, l'expulsion de Pierre-Gabriel en seconde période aura donné envie aux Olympiens de retourner au combat. Germain y est allé de son doublé, avant qu'Ocampos ne parachève le succès marseillais. Toujours 4e, huit points devant Nantes, l'OM est à égalité de points avec l'OL et Monaco, alors que l'ASSE n'en finit plus de tomber.

90'

La frappe de Jordan Amavi, déclenché devant la surface, file dans le petit filet extérieur de Stéphane Ruffier. Le ballon a été légèrement dévié et c'est un corner.

90'

Les fumigènes sont de sortie dans le virage nord du stade Vélodrome.

88'

La frappe de Vagner !
Alors que les Stéphanois n'y croient plus vraiment, le jeune cap-verdien Vagner Gonçalves se démène devant la surface olympienne avant de déclencher une frappe croisée du pied droit qui file de peu à gauche des buts de Mandanda.

85'

Changement pour Olympique de Marseille

Luiz Gustavo

Luiz Gustavo

A. Zambo Anguissa

A. Zambo Anguissa
84'

La frappe de Thauvin !!
L'OM intensifie la pression sur le but stéphanois et Valère Germain, positionné côté droit, décale Thauvin à l'entrée de la surface. Ce dernier longe la ligne de surface avant de déclencher une frappe enroulée du pied gauche qui vient flirter avec le poteau de Ruffier !

83'

Le sauvetage de Ruffier !
Lucas Ocampos perfore la défense stéphanoise avant d'écarter vers Thauvin, côté droit, qui lui remet instantanément dans la course, dans la surface. En bout de course, l'Argentin déclenche une frappe du bout du pied qui manque un peu de précision et que Ruffier détourne au sol !

82'

Le nouvel entrant côté stéphanois est bien servi sur la droite de la surface par Diony, mais sa tentative dans un angle fermé est contrée par Rolando.

82'

Changement pour Saint-Étienne

B. Dabo

B. Dabo

Vágner

Vágner
81'
80'

But pour Olympique de Marseille - Lucas Ocampos

Lucas Ocampos
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
3 - 0
Saint-Étienne

Lucas Ocampos pour le troisième but !!!
Sur un petit décalage d'Amavi, trouvé à l'angle de la surface, côté gauche, Lucas Ocampo s'infiltre et déclenche une frappe enroulée du pied droit devant Pajot qui fuse dans la lucarne opposée de Ruffier, masqué ! L'OM corse l'addition !

79'

La frappe de Thauvin !
Après une tentative d'ouverture de Dimitri Payet, contrée par un défenseur stéphanois, le ballon revient dans les pieds de Thauvin qui sans contrôle envoie une frappe enroulée du gauche assez facilement lue par Ruffier, qui capte.

75'

La parade de Mandanda devant Diony !!
Parvenu à se défaire du marquage de Rolando sur la droite de la surface, Loïs Diony déclenche une frappe croisée du pied droit dans un angle fermé que Mandanda dévie de la cuisse ! L'ancien dijonnais n'est vraiment pas en réussite !

75'

Changement pour Saint-Étienne

J. Bamba

J. Bamba

C. M'Bengue

C. M'Bengue
74'

La frappe de Payet !!
Parvenant à s'extirper du marquage de trois défenseurs stéphanois devant la surface, Dimitri Payet déclenche une frappe puissante du pied droit qui prend de la hauteur et file juste au-dessus de la barre de Ruffier !

73'
71'

But pour Olympique de Marseille - V. Germain

V. Germain
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 0
Saint-Étienne

Le doublé pour Valère Germain !!!
Amavi intercepte un ballon au milieu du terrain et le laisse immédiatement à Luiz Gustavo qui le remonte. Florian Thauvin est servi sur la droite et profite de l'absence de marquage stéphanois pour adresser un centre devant le but. Arrivé lancé, Valère Germain vient conclure de près !

70'

La grosse frappe de Thauvin sur le poteau !!
Trouvé côté droit par Payet, Thauvin dépose Théophile-Catherine avant de déclencher une frappe lourde du pied droit dans un angle fermé qui vient fracasser le poteau de Ruffier !

69'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Sanson

M. Sanson

Lucas Ocampos

Lucas Ocampos
67'

La vitesse de Jonathan Bamba est un atout du côté des Verts. L'attaquant des Bleuets n'a pas abdiqué et il pose des problèmes à Amavi côté droit. Rolando est lui vigilant dans la surface pour contrer la tentative de centre du Stéphanois.

66'

L'Olympique de Marseille n'arrive pas à corser l'addition. Les Olympiens sont dans l'attente. De quoi ? On se le demande. Et si les Stéphanois sont à dix, le score n'est toujours que d'un but à zéro.

66'

5 - La stat de l'OM !


L’Olympique de Marseille est l’une des 5 équipes présentes dans les 5 plus grands championnats européens à avoir marqué lors de tous ses matches de championnat. Seuls Manchester City (Premier League), le FC Barcelone (Liga), la Juventus Turin (Serie A) et le Bayer Leverkusen (Bundesliga) ont réussi une pareille performance.

64'

Changement pour Olympique de Marseille

A. Abdennour

A. Abdennour

Rolando

Rolando
63'

La tête de Germain sur le poteau !!
Dimitri Payet est superbement servi sur le côté gauche par Luiz Gustavo. Dans la surface, il fixe Lacroix, déborde et adresse un petit centre au premier poteau que Valère Germain vient parfaitement couper de la tête ! Le ballon vient heurter le poteau droit de Ruffier, qui était battu !

61'
L. Lacroix
Saint-Étienne

Carton jaune pour L. Lacroix

Leo Lacroix écope à son tour d'un carton jaune pour avoir piétiné Adil Rami, qui s'était débarrassé du ballon.

58'

Gros choc au milieu du terrain entre Abdennour et Pajot. Les deux hommes restent au sol. Le Stéphanois se tient le cou, le défenseur olympien la jambe gauche.

57'

Diony cherche à se faire oublier dans le dos de la défense et Bryan Dabo le cherche dans la profondeur, mais le ballon du stéphanois est trop profond pour que son coéquipier puisse le saisir.

56'

Dimitri Payet fixe Bamba à l'angle de la surface, côté gauche, avant d'envoyer un centre tendu devant le but. La sortie de Ruffier est nécessaire, car Thauvin et Germain étaient à l'affût au deuxième poteau. Le portier stéphanois est l'une des satisfactions chez les Verts.

55'

L'OM a logiquement repris le contrôle du ballon et ne quitte plus le camp stéphanois. Cela s'annonce compliqué pour les Verts.

53'

A vingt-trois mètres, décalé sur la droite, Luiz Gustavo laisse l'honneur de frapper le coup franc à Payet, qui enroule du pied droit mais trouve le dessus du but de Ruffier.

52'

Très bon coup franc pour l'OM !

51'
R. Pierre-Gabriel
Saint-Étienne

Carton rouge pour R. Pierre-Gabriel

Ronaël Pierre-Gabriel est pris par la vitesse de Morgan Sanson, qui profite de la mésentente entre celui-ci et Bamba. Le défenseur vient déséquilibrer le milieu marseillais, qui avait intelligemment recentré sa course pour que le choc se produise.

50'

Les Verts semblent être entrés dans cette seconde période avec d'autres intentions. Davantage présents dans le camp adverse, ils obligent les Olympiens à commettre des fautes.

49'

Dimitri Payet intercepte devant Janko et tente de remonter le ballon. Bien en jambes ce soir, le capitaine olympien est ensuite repris, ne pouvant servir Valère Germain, qui avait perdu ses appuis.

46'

Ronaël Pierre-Gabriel s'essaie à la frappe, plein axe, à une trentaine de mètres des buts marseillais, mais sa tentative est bien trop peu puissante pour inquiéter Mandanda, qui récupère le ballon au sol.

46'

Monsieur Rainville a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Saint-Etienne a engagé. C'est reparti à Marseille !

Début de la 2è période

Changement pour Saint-Étienne

F. Pogba

F. Pogba

L. Lacroix

L. Lacroix

Les stats à la pause !

Mi-temps à l'Orange Vélodrome !


L'Olympique de Marseille mène à la pause face à Saint-Etienne, grâce au premier but de la saison de Valère Germain en Ligue 1 (1-0) ! Les Olympiens ont conservé le ballon pendant quasiment toute la première période et se sont créés de nombreuses opportunités. Si Stéphane Ruffier a limité les dégâts, il n'a rien pu faire sur la tête de Valère Germain, qui est parvenu à mettre fin à une disette de 15 matches. En face, triste, l'ASSE a subi défensivement, été aux abonnés absents au milieu et s'est montrée maladroite devant, notamment par Diony ou Monnet-Paquet. L'OM recolle à Lyon et Monaco à la pause. Saint-Etienne s'enfonce un peu plus dans la crise.

43'

Jonathan Bamba reste au sol dans le camp marseillais. Il a pris un sacré coup de coude de la part d'Amavi. Il se relève finalement...

40'

La frappe de Germain s'envole !!
Sur le corner de Dimitri Payet, frappé depuis la droite, le ballon arrive devant le but où Pogba glisse. Derrière lui, Valère Germain reprend du pied droit après rebond, mais en déséquilibre il envoie le ballon au-dessus des buts !

39'

Servi à l'angle de la surface, côté droit, par Bouna Sarr, Florian Thauvin hésite à frapper rapidement, tergiverse, et déclenche finalement sa spéciale enroulée du pied gauche qu'une tête stéphanoise vient détourner en corner.

35'

L'OM récupère un nouveau corner après un travail de Maxime Lopez et une couverture du duo Théophile-Catherine-Janko, mais les Olympiens n'en profitent pas. Les Verts repartent de l'avant.

33'

Diony parvient à centrer devant le but depuis la droite de la surface olympienne, mais le retour de Bouna Sarr, venu suppléer sa défense centrale, vient gêner Monnet-Paquet, qui s'était jeté devant le but. Jolie intervention de Bouna Sarr, très bon ce soir.

31'

La frappe de Luiz Gustavo !
Nouveau joli mouvement olympien dans le camp stéphanois où Bouna Sarr est lancé dans la profondeur côté droit. Dans la surface, le latéral reconverti se rapproche du but de Ruffier et sert Luiz Gustavo d'une passe en retrait bien assurée. Le Brésilien marque un temps avant de déclencher. Le temps qu'il faut à Pajot pour venir tacler et contrer sa tentative.

29'
B. Dabo
Saint-Étienne

Carton jaune pour B. Dabo

Intervention très rugueuse de Bryan Dabo dans le dos de Morgan Sanson. Il avait bien joué le ballon mais a tout emporté sur son passage. Il écope d'un carton jaune.

26'

La tête de Germain !!!
Sur le corner olympien, frappé depuis la droite par Payet, Valère Germain vient couper d'une tête parfaitement ajustée au premier poteau. Le ballon rebondit devant la ligne avant que Ruffier ne réalise une nouvelle parade reflex. Le portier stéphanois est abandonné ce soir...

23'

Morgan Sanson devant le but !!!
Lopez et Payet combine excellemment à l'entrée de la surface, côté droit, et le petit milieu de poche peut filer vers le but. Altruiste, il sert Sanson en retrait, sur sa gauche, mais ce dernier envoie sa frappe du pied droit sur sa jambe gauche...

21'
A. Abdennour
Olympique de Marseille

Carton jaune pour A. Abdennour

Grosse faute d'Abdennour sur le centre de Monnet-Paquet. Le défenseur olympien, dépassé, est intervenu à retardement et écope logiquement d'un carton jaune.

21'

Quel manqué de Diony !!
Kévin Monnet-Paquet se débarrasse d'Aymen Abdennour sur le côté droit avant de pénétrer dans la surface et d'adresser un centre à ras de terre au premier poteau vers Loïs Diony. Peut-être perturbé par la présence de Mandanda, l'ancien dijonnais manque le ballon devant le but de manière assez incompréhensible...derrière Pajot ne peut ajuster sa reprise.

20'

Depuis le côté gauche, à une trentaine de mètres des buts olympiens, Jonathan Bamba se charge d'enrouler le coup franc vers le but, mais le ballon arrive directement dans les gants de Mandanda.

19'

La semelle de Sarr sur Bryan Dabo offre un coup franc intéressant à l'AS Saint-Etienne.

18'

L'ASSE est muselée au milieu du terrain et les remontées de balles stéphanoises sont compliquées. Bouna Sarr effectue un pressing haut et intercepte bon nombre de ballons sur la ligne médiane.

15'

C'était chaud devant le but de Ruffier !!
Florian Thauvin profite de l'absence de marquage stéphanois pour adresser un centre devant le but depuis son côté droit et c'est Dimitri Payet qui vient catapulter le ballon de la tête vers le but ! Stéphane Ruffier réalise une parade reflex de grande classe sur sa ligne et derrière, Valère Germain, qui avait suivi, est signalé en position de hors jeu.

14'

L'OM cherche à enfoncer le clou et Florian Thauvin est bien lancé dans un petit espace sur la droite de la surface. En léger déséquilibre, à la limite de la ligne de sortie de but, le milieu offensif de l'OM cherche à envoyer un centre devant le but qui est trop sur le gardien pour pouvoir être exploité.

13'
12'
12'

But pour Olympique de Marseille - V. Germain

V. Germain
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 0
Saint-Étienne

Valère Germain ouvre le score !!!
Le corner de Payet est dévié de la tête par Florian Thauvin au premier et le ballon file au deuxième poteau où Valère Germain, positionné en renard, vient terminer du front devant Jonathan Bamba, impuissant sur la ligne de but ! La délivrance pour Valère Germain !

11'

La parade de Ruffier !!
Dimitri Payet se charge de frapper un coup franc lointain, décalé sur la gauche. Le capitaine marseillais enroule du pied droit devant le but et son centre fuyant se transforme en frappe que Stéphane Ruffier doit détourner sur sa gauche !

8'

Florentin Pogba ne prend aucun risque devant Florian Thauvin, côté droit, et concède une touche. L'OM repart une nouvelle fois de derrière, mais reste dans le camp stéphanois.

6'

Oh Abdennour ! Servi en retrait, devant sa surface, Aymen Abdennour laisse filer le ballon et voit Loïs Diony venir lui disputer au pressing...le défenseur Tunisien intervient à la limite, devant Steve Mandanda et dégage finalement.

4'

L'ASSE ne touche pratiquement pas le ballon depuis le début du match. Ayant décidé de le laisser à son adversaire, il décide de subir...pour le moment.

4'

Le premier centre de Dimitri Payet, envoyé devant le but depuis la droite de la surface est bien ajusté, mais positionné aux six mètres, Valère Germain est un peu court pour pouvoir couper au premier poteau.

2'

L'Olympique de Marseille conserve le ballon et le fait circuler, principalement dans son camp. L'ASSE attend patiemment dans son camp.

1'

Monsieur Rainville a sifflé le coup d'envoi. L'Olympique de Marseille a engagé et envoyé un long ballon en touche. C'est parti au Vélodrome !

Début du match

Jolis tifos dans les deux virages du Vélodrome !

Entrée des joueurs : une Harley Davidson au Vélodrome...


Dernier hommage de la Ligue 1 à Johnny Hallyday, disparu ce mercredi. "Que je t’aime" résonne dans le stade Vélodrome à l'entrée des joueurs. Une Harley Davidson est également présentée sur la pelouse...

Monsieur Rainville au sifflet


L'arbitre de 35 ans, affilié à la Ligue du Languedoc-Roussillon, Monsieur Nicolas Rainville a été désigné pour la rencontre de ce soir. Cette saison, il a déjà dirigé 7 matches de Ligue 1, distribuant 24 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Il a déjà arbitré l'ASSE lors de sa défaite à Troyes (2-1), expulsant Hernani durant cette rencontre. Il a également dirigé la rencontre remportée par l'Olympique de Marseille face à Caen (5-0). Un match durant lequel il n'avait sorti aucun carton. Il sera assisté de Messieurs Gringoire et Stien à la touche et de Monsieur Léonard en tant que 4e arbitre.

10 août 1979 : dernière victoire stéphanoise au Vélodrome !


Cela fait maintenant 38 ans que l'Olympique de Marseille est invaincu dans son stade face à l'AS Saint-Etienne ! Les Olympiens restent sur une série de 19 victoires et 4 nuls, lors de leurs 23 dernières réceptions des Verts ! Pour trouver trace d'une victoire stéphanoise au Vélodrome, il faut remonter au 10 août 1979. Lors de la 3e journée de première division, devant 43 500 spectateurs, l'ASSE s'était imposée 5 buts à 3, grâce à des réalisations de Michel Platini, Johnny Rep ou Dominique Rocheteau...la belle époque.

Des supporters bannis pour ce choc...


Le Vélodrome devrait attirer les curieux pour ce qui reste un classique de notre championnat. Mais certaines parties de l'arène olympienne seront vides ce soir. Côté marseillais, après des incidents entre supporters du club phocéen (South Winners et Marseille trop puissant), en marge de la rencontre face à Salzbourg, l'entité a décidé d'interdire l'accès à une partie du virage sud (South Winners). Côté stéphanois, le club a déploré une interdiction de déplacement émise par la Préfecture des Bouches-du-Rhône concernant les supporters Verts. De telles décisions privent le Peuple Vert de sa passion et ne contribuent pas à apaiser les relations entre les associations de supporters, les clubs et les instances alors que l’objectif commun est de promouvoir un football festif et populaire, a déclaré le club stéphanois dans un communiqué.

Les deux équipes en statistiques

Saint-Etienne remporte le match des infirmeries


Pour ce déplacement, l'ASSE est privée de son capitaine Loïc Perrin, de Gabriel Silva et Romain Hamouma, tous blessés. Rémy Cabella ne peut lui pas disputer la rencontre, car prêté par l'OM. Maisonnial, Karamoko, Katranis et Diousse n'entrent pas dans les plans des coachs pour ce match. A l'OM, le jeune Bouba Kamara et Grégory Sertic sont aux soins. Bedimo, Fanni, Rocchia et Sari ne sont pas sur la feuille de match.

Le onze de l'ASSE !


Le tandem Sablé-Gasset opte lui pour un 4-3-3, qui pourra évoluer en 4-5-1 sur les phases défensives, avec Dabo associé au milieu à Selnaes et Pajot. Devant, c’est le trio Bamba-Monnet-Paquet-Diony qui est choisi.

Le onze de l'OM !


A cette occasion, Rudi Garcia aligne un 4-2-3-1 avec le duo Lopez-Luiz Gustavo au milieu, et Germain en pointe. Bouna Sarr occupe lui le côté droit de la défense, Sakai débutant sur le banc, alors qu'Abdennour est préféré à Rolando au coup d'envoi.

ASSE : stopper la spirale négative dès ce soir ?


Les Stéphanois se présentent au Vélodrome avec un sérieux besoin de points, et de confiance. L'ASSE reste sur une inquiétante série de 7 matches sans victoire en Ligue 1 (4 défaites, 3 nuls) et pointe désormais à la 15e place du classement. La semaine dernière, Saint-Etienne a concédé le nul à domicile face à Nantes (1-1). Emiliano Sala avait répondu à Vincent Pajot. La tâche s'annonce compliquée pour les Verts, puisqu'ils n'ont plus remporté la moindre victoire au Stade Vélodrome depuis… le 10 Août 1979. Leur dernière visite s’était soldée par un cinglant 4-0 en faveur de l’OM (doublé de Thauvin, Gomis et Payet).

OM : gagner pour suivre l'OL et l'ASM et lâcher Nantes !


Les Olympiens s'avancent au Vélodrome avec l'étiquette de 4e de Ligue 1 et l'envie de rester au contact le Lyon et Monaco. En cas de succès, Marseille compterait le même nombre de point que l'OL et l'ASM (35 points) et reléguerait le FC Nantes, cinquième, à huit longueurs ! Les Olympiens peuvent s'appuyer sur une série positive de 11 matches sans défaite en Ligue 1 (7 victoires, 4 nuls). Lors de la dernière journée, les Olympiens ont ramené un bon point de la Mosson grâce à un but sur penalty de Floriant Thauvin (1-1).

Soir de match à Marseille !

Bienvenue au stade Orange Vélodrome !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de clôture de la 17e journée de Ligue 1 opposant l'Olympique de Marseille (4e, 32 points) à l'AS Saint-Etienne (15e, 20 points), au stade Orange Vélodrome. Coup d'envoi prévu à 21h.

Statistiques

VS

Possession

64%
36%
53 Attaques 55
38 Attaques dangereuses 22
8 Tirs cadrés 3
5 Tirs non-cadrés 1
1 Tirs arrêtés 0
2 Tirs montants 0
11 Coups francs 14
7 Corners 2
2 Hors-jeux 1
3 Dégagements 8
15 Touches 27
12 Fautes 10
1 Cartons jaunes 2
0 Cartons rouges 1
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      13A. Abdennour
      × 64e Min. remplacé par Pires da Fonseca 21e
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      27M. Lopez
      ×
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      × 85e Min. remplacé par Zambo Anguissa
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      ×
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 69e Min. remplacé par Ocampos
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      ×
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      × x2 12e, 71e
    • Saint-Étienne
      9L. Diony
      ×
    • Saint-Étienne
      14J. Bamba
      × 75e Min. remplacé par M'Bengue
    • Saint-Étienne
      22K. Monnet-Paquet
      ×
    • Saint-Étienne
      5V. Pajot
      ×
    • Saint-Étienne
      7B. Dabo
      × 82e Min. remplacé par Dias Gonçalves 29e
    • Saint-Étienne
      17O. Selnæs
      ×
    • Saint-Étienne
      15S. Janko
      ×
    • Saint-Étienne
      2K. Théophile-Catherine
      ×
    • Saint-Étienne
      19F. Pogba
      × 0e Min. remplacé par Lacroix
    • Saint-Étienne
      29R. Pierre-Gabriel
      × 51e
    • Saint-Étienne
      16S. Ruffier
      ×

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

18 J. Amavi

13 A. Abdennour 64e Min. remplacé par Pires da Fonseca 21e

23 A. Rami

19 Luiz Gustavo 85e Min. remplacé par Zambo Anguissa

10 D. Payet

8 M. Sanson 69e Min. remplacé par Ocampos

26 F. Thauvin

27 M. Lopez

17 B. Sarr

28 V. Germain 12e, 71e

2 H. Sakai

29 A. Zambo Anguissa 85e Min. remplace Dias

14 C. N'Jie

16 Y. Pelé

6 Rolando 64e Min. remplace Abdennour

5 Lucas Ocampos 69e Min. remplace Sanson 80e

11 K. Mitroglou

Saint-Étienne

16 S. Ruffier

15 S. Janko

2 K. Théophile-Catherine

19 F. Pogba 0e Min. remplacé par Lacroix

29 R. Pierre-Gabriel 51e

17 O. Selnæs

5 V. Pajot

7 B. Dabo 82e Min. remplacé par Dias Gonçalves 29e

14 J. Bamba 75e Min. remplacé par M'Bengue

9 L. Diony

22 K. Monnet-Paquet

30 J. Moulin

4 L. Lacroix 0e Min. remplace Pogba 61e

12 C. M'Bengue 75e Min. remplace Bamba

20 Hernani

13 H. Maïga

23 A. Søderlund

34 Vágner 82e Min. remplace Dabo

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 93pts
2 Monaco 80pts
3 Olympique Lyonnais 78pts
4 Olympique de Marseille 77pts
5 Stade Rennais 58pts
6 Bordeaux 55pts
7 Saint-Étienne 55pts
8 Nice 54pts
9 Nantes 52pts
10 Montpellier 51pts
11 Dijon 48pts
12 Guingamp 47pts
13 Amiens SC 45pts
14 Angers 41pts
15 Strasbourg 38pts
16 Caen 38pts
17 Lille 38pts
18 Toulouse 37pts
19 Troyes 33pts
20 Metz 26pts