Samedi 13 janvier 2018 - 17H - Canal+
Roazhon Park - Ligue 1 - Arbitre : C. Turpin - Affluence : 23700 spectateurs

0

Stade Rennais

VS

Fin du match

3

Olympique de Marseille

V. Germain 35'

M. Sanson 45'

F. Thauvin 82'

Match Stade Rennais - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 13 janvier 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Stade Rennais et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 13 janvier 2018 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

16

Historique

des victoires

10 nuls

20
Stade Rennais
2 - 2
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 3
Stade Rennais
Olympique de Marseille
2 - 0
Stade Rennais
V D D D V

Série

en cours

V V D D V
9 buts 8

Formes

des joueurs

Wahbi Khazri 1

Wahbi

Khazri

Firmin Ndombe Mubele 2

Firmin Ndombe

Mubele

Benjamin Bourigeaud 3

Benjamin

Bourigeaud

Top

buteurs

Florian Thauvin 1

Florian

Thauvin

Lucas Ariel Ocampos 2

Lucas Ariel

Ocampos

Clinton Mua N'Jie 3

Clinton Mua

N'Jie

Lieu

du match

Roazhon Park

Roazhon Park 17H Arbitre : Clément Turpin

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Stade Rennais - Olympique de Marseille Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve dès à présent pour suivre la rencontre opposant Montpellier, meilleure défense de Ligue 1, à Monaco, dauphin du Paris Saint-Germain (20h) !

Homme du match Florian Thauvin


Il est possible de débuter une rencontre en manquant un penalty et de terminer homme du match. Florian Thauvin l'a prouvé cet après-midi. Dans tous les bons coups, il provoque Mexer et obtient un penalty (27e). Voulant se faire justice, il trouve sur sa route un grand Koubek. Pas du genre à douter, il offre l'ouverture du score à Germain, d'un petit ballon glissé dans la surface, derrière la défense (35e). Très disponible, il a beaucoup tenté et s'est vu récompensé à dix minutes du terme, en venant reprendre un centre de Luiz Gustavo de la tête (82e). Il conclut cette prestation réussie d'un coup de génie du milieu du terrain...mais la barre venait empêcher l'Olympien d'inscrire un but d'anthologie.

La rencontre en stats

Fin du match


L'Olympique de Marseille, bien supérieur, ne fait aucun cadeau au Stade Rennais et s'impose facilement au Roazhon Park (0-3). Dominateurs dans le jeu et dans la possession du ballon, les Olympiens ont également été très réalistes cet après-midi. Après l'ouverture du score de Germain, l'attaquant marseillais s'est mué en passeur pour Sanson. Si Mandanda a une nouvelle fois sorti une grosse prestation, les Olympiens ont également pu compter sur un Florian Thauvin dans tous les coups : auteur d'un penalty manqué en début de match, il offre l'ouverture du score à Germain, avant de conclure le festival olympien de la tête en fin de match et d'offrir une énorme frayeur à Koubek, sur une frappe du milieu de terrain qui échoue sur la barre. L'OM, qui décroche ses 3 premiers points de l'année, recolle à Lyon et Monaco (41 points).

90+3'

Luiz Gustavo est tout proche de profiter de la mauvaise intervention de Bensebaini dans sa surface, mais si le Brésilien parvient à contrer le défenseur, Koubek est vigilant et intervient dans ses pieds alors qu'il allait frapper.

90+1'

Quelle frappe de Thauvin sur la barre !!!!!!!!!!!!!
Sur la ligne médiane, Florian Thauvin déclenche une frappe du pied gauche qui vole dans le ciel rennais et retombe sur la transversale de Koubek, qui avait déserté !!

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

Lucas Ocampos a pris Mexer dans le dos et se tord de douleur sur le bord de la touche. Les soigneurs usent et abusent de la bombe de froid pour tenter de le soulager. Pendant ce temps, le jeu continue.

86'

Steve Mandanda n'a aucun mal à se saisir du ballon devant sa ligne sur le coup franc enroulé par Lea-Siliki depuis l'angle de la surface, côté droit. La frappe de milieu rennais était trop sur le gardien pour l'inquiéter.

85'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Sanson

M. Sanson

H. Bedimo

H. Bedimo

Morgan Sanson laisse sa place à Henri Bedimo, qui retrouve le chemin des terrains avec l'OM après 8 mois d'absence...

83'
82'

But pour Olympique de Marseille - F. Thauvin

F. Thauvin
Olympique de Marseille
Stade Rennais
0 - 3
Olympique de Marseille

Florian Thauvin inscrit le troisième but marseillais !!
Décalé côté gauche par N'Jie, Luiz Gustavo s'applique pour envoyer un centre aérien au deuxième poteau, dans la surface. Dans un angle complètement fermé, Floriant Thauvin parvient à placer une tête croisée hors de portée de Koubek !

82'

La barre pour Hunou !!
Sur le corner rennais, Benjamin André vient couper de la tête et dévier le ballon au deuxième poteau et c'est Adrien Hunou...

81'

Changement pour Stade Rennais

H. Traoré

H. Traoré

M. Zeffane

M. Zeffane
80'

Clinton N'Jie est cherché dans la profondeur par Florian Thauvin, mais Tomas Koubek intervient parfaitement en dehors de sa surface pour éloigner le danger de la tête et relancer proprement sur son défenseur.

78'

Changement pour Stade Rennais

I. Sarr

I. Sarr

M. Amalfitano

M. Amalfitano
76'

Quel manqué de Clinton N'Jie...
Morgan Sanson et Bouna Sarr dédoublement parfaitement sur le côté droit et le latéral retrouve son milieu en retrait dans la surface. Altruiste, face au but, Sanson décale ensuite N'Jie qui envoie sa reprise de l'intérieur du droit au-dessus de la barre !

73'

Changement pour Olympique de Marseille

V. Germain

V. Germain

C. N'Jie

C. N'Jie
71'

Oh la frappe de Thauvin !
Zambo-Anguissa vient couper la relance rennaise et trouve Florian Thauvin devant lui. Aux abords de la surface, côté droit, Thauvin repique dans l'axe et enroule une frappe du pied gauche parfaitement dosée, mais qui vient mourir à quelques centimètres à gauche du poteau de Koubek !

67'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Payet

D. Payet

A. Zambo Anguissa

A. Zambo Anguissa
66'

Sur la gauche de la surface marseillaise, Benjamin Bourigeaud se charge d'enrouler le coup franc plongeant vers le but et c'est Luiz Gustavo qui éloigne le danger de la tête au premier poteau.

65'
M. Sanson
Olympique de Marseille

Carton jaune pour M. Sanson

Morgan Sanson écope à son tour d'un carton pour un tacle à retardement sur Brandon, sur la gauche de la surface olympienne.

64'

La possession rennaise est stérile. En face, l'OM récupèrent un maximum de ballons devant sa surface, mais les offensives olympiennes sont beaucoup moins tranchantes et les passes moins précises.

62'
Luiz Gustavo
Olympique de Marseille

Carton jaune pour Luiz Gustavo

Première faute de Luiz Gustavo qui retient légèrement Sarr par le bras, alors qu'il avait pris le dessus en vitesse. Il écope d'un carton jaune surprenant pour ce geste.

59'

La reprise d'Ismaila Sarr !
Sur un centre de Bourigeaud, envoyé depuis la droite, Bouna Sarr est trop court pour éloigner de la tête au deuxième poteau et c'est Ismaila Sarr qui vient reprendre de volée...Pas cadrée, la tentative de l'attaquant rennais arrive directement sur Rolando, qui éloigne le danger de manière involontaire.

58'
56'

La tête de Germain !
Le coup franc lointain est enroulé devant le but par Dimitri Payet et c'est Valère Germain qui prend le meilleur de la tête au premier poteau. Pourtant démarqué, l'attaquant olympien n'ajuste pas sa tête et le ballon prend de la hauteur avant de sortir.

54'

La frappe d'Hunou !
Brandon hérite d'un ballon dans le camp marseillais et lance instantanément Hunou derrière la défense. Le Rennais se présente alors devant Mandanda mais croise trop sa frappe du pied droit. Le ballon file largement à gauche...

50'

Les Rennais cherchent à s'installer dans le camp olympien. Mais la progression des locaux est compliquée et la défense marseillaise est solide.

48'

Sur la gauche de la surface, James Lea-Siliki se charge d'enrouler le coup franc devant le but et c'est Ismaila Sarr qui vient couper de la tête. La tentative de l'attaquant rennais n'est pas appuyée et le ballon file jusqu'au deuxième poteau.

47'

Monsieur Turpin vient s'entretenir avec le délégué sur le bord de la touche. Les fumigènes empêchent la bonne visibilité de l'arbitre assistant.

46'

Bouna Sarr est coupable d'une faute sur Ismaila Sarr, sur la gauche de la surface olympienne. C'est un coup franc intéressant pour les Rennais.

46'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Le Stade Rennais a engagé. C'est reparti au Roazhon Park !

Début de la 2è période

La première période en stats

Mi-temps au Roazhon Park !


L'Olympique de Marseille récite son football au Roazhon Park face à Rennes et retourne aux vestiaires avec deux buts d'avance (0-2). Dans une première période maîtrisée, les Olympiens n'ont pratiquement jamais lâché le ballon et concrétisé leur domination grâce à Valère Germain, à l'affût dans la surface, sur une offrande de Thauvin. C'est ensuite Morgan Sanson qui a porté l'avantage olympien à deux buts, sur une passe de Valère Germain. Le penalty manqué par Thauvin est pour le moment anecdotique, alors que la sortie de Wahbi Khazri est un autre signe de l'après-midi très mitigé des Rennais.

45'
45'

Temps additionnel 2 minutes

45'

But pour Olympique de Marseille - M. Sanson

M. Sanson
Olympique de Marseille
Stade Rennais
0 - 2
Olympique de Marseille

Morgan Sanson double la mise !!
A l'origine de l'action, Morgan Sanson écarte côté droit vers Valère Germain. L'attaquant olympien s'applique pour retrouver son milieu dans la surface, d'un bon ballon en retrait. Sans se poser de question, Sanson termine d'une frappe enroulée du droit, profitant de l'attentisme de la défense rennaise, et offre le break à l'OM !

42'

Quel sauvetage de Sakai !!!
Incroyable ! Mandanda réalise une première parade à son premier poteau, pour éloigner un centre fort envoyé par Bensebaini, mais remet involontairement le ballon sur Ismaïla Sarr ! L'attaquant rennais n'a plus qu'à conclure de près, mais c'est son compter sur Hiroki Sakai qui vient se jeter sur la ligne pour tacler le ballon et sauver les siens !!

40'

Changement pour Stade Rennais

W. Khazri

W. Khazri

Brandon

Brandon

Touché au pectoral droit, Wahbi Khazri est contraint de laisser ses coéquipiers. Il est remplacé par Brandon.

36'
35'
B. André
Stade Rennais

Carton jaune pour B. André

Coupable d'une protestation, Benjamin André écope d'un carton jaune. Comme ses coéquipiers, le capitaine rennais réclamait une main de Thauvin sur son contrôle. Il avait tort.

35'

But pour Olympique de Marseille - V. Germain

V. Germain
Olympique de Marseille
Stade Rennais
0 - 1
Olympique de Marseille

Valère Germain ouvre le score !!
Profitant d'un ballon de Sanson contré par un défenseur rennais, Florian Thauvin parvient à contrôler de la poitrine devant la surface avant de lancer Germain d'un ballon glissé dans le dos de la défense. A la réception, Germain vient ajuster Koubek en frappant sous le portier du Stade Rennais.

34'

Rolando est coupable d'un tirage de maillot sur Khazri, qui était parvenu à se mettre dans le sens du but, au milieu du terrain. Coup franc pour le Stade Rennais.

31'

Adrien Hunou pense ouvrir le score, mais il est signalé en position de hors jeu !
Le centre de Traoré passe devant tout le monde et Ismaïla Sarr ne parvient pas à le couper d'une talonnade dans la surface. Derrière, Adrien Hunou, conclut au deuxième poteau, mais il est logiquement sanctionné d'une position de hors jeu.

28'
28'

Koubek détourne le penalty de Thauvin !!
Florian Thauvin cherche à se faire justice et vient croiser son tir du pied gauche. Koubek a anticipé et vient détourner d'une horizontale parfaite !

27'

Penalty pour l'Olympique de Marseille !

Florian Thauvin vient fixer Mexer et l'éliminer d'un crochet intérieur sur la droite de la surface. Le défenseur vient bloquer la course de l'Olympien, qui tombe. Monsieur Turpin n'hésite pas.

24'

Ocampos sur le contre !!
Le centre venu de la droite et envoyé par Thauvin parvient au deuxième poteau où Ocampos remise intelligemment devant le but, de la tête. Mais Valère Germain est un peu court pour catapulter le ballon dans le but. Celui-ci file...

24'

Oh la parade de Mandanda !
Sur un centre venu du côté gauche, Adrien Hunou vient parfaitement couper au premier poteau. Le Rennais vient terminer d'un plat du pied à bout portant mais trouve sur sa route Steve Mandanda, héroïque sur ce coup !

22'

Ismaïla Sarr intercepte une passe envoyée dans la largeur par Lucas Ocampos et file en contre. Si l'attaquant rennais fait parler une jolie pointe de vitesse, Bouna Sarr vient se placer dans sa course et récupérer le ballon à l'extrême limite de la régularité. Le jeu se poursuit.

21'

Dimitri Payet récupère un ballon dans son camp et cherche à rapidement mener la contre-attaque. Son ouverture dans la profondeur vers Valère Germain est bien sentie, mais Mexer est impériale en couverture, de la tête.

19'

La frappe d'Ocampos s'envole !
L'OM est une nouvelle fois à l'attaque et Dimitri Payet s'arrache pour empêcher la sortie du ballon côté gauche. Le capitaine olympien attend ensuite l'arrivée d'Ocampos pour le servir en retrait dans la surface. La suite est moins réussie, puisque l'Argentin envoie sa frappe du gauche dans les nuages.

17'

Hiroki Sakai est coupable d'une intervention aérienne mal maîtrisée sur Wahbi Khazri. La main du Japonais est allée heurter le visage de l'attaquant tunisien.

17'
15'

La parade de Koubek !!
Bouna Sarr déborde à toute vitesse côté droit et parvient à adresser un centre en retrait en bout de course. Dans la surface, Lucas Ocampos envoie une reprise de volée du droit parfaitement équilibrée sur laquelle Koubek intervient une nouvelle fois des poings !

12'

Frappe un peu désespérée de Dimitri Payet, des trente mètres. Le ballon file largement à gauche des buts de Koubek. Sur l'action, Hiroki Sakai a pris la semelle de Benjamin André sur le pied, mais Monsieur Turpin ne l'a pas vu.

11'

La tentative de Hunou !!
Côté droit, Benjamin Bourigeaud s'applique pour enrouler un centre à destination de Hunou, dans la surface. Le ballon lobe Adil Rami et parvient à Hunou qui cherche à reprendre sans contrôle de l'intérieur du droit. Cela finit à gauche des buts de Mandanda !

10'

Wahbi Khazri se relève après l'intervention des soigneurs. L'attaquant rennais se tient le pectoral droit et sort temporairement du terrain.

9'

Sortie nécessaire de Tomas Koubek, venu se jeter devant Lucas Ocampos au premier poteau. Le portier rennais est venu éloigner le danger du poing, alors que Dimitri Payet avait assuré son centre pour son compère argentin.

8'

Sur la gauche, dans le camp rennais, Hiroki Sakai ne parvient pas à maîtriser le ballon. Le long de la touche, il manque son contrôle et rend le ballon aux Bretons.

7'

Le corner rennais est bien frappé devant le but par Khazri, mais c'est Adil Rami qui vient éloigner le danger de la tête.

6'

Servi par Sakai, Steve Mandanda est pressé par la ligne d'attaque rennaise. Il manque sa remise vers son latéral et concède un corner.

4'

La tête de Lucas Ocampos !
L'Olympique de Marseille remonte rapidement le ballon et Germain sert Thauvin sur la droite. Après avoir repiqué dans l'axe, l'attaquant olympien enroule un petit centre que Lucas Ocampos vient couper tant bien que mal au premier poteau. La tête de l'Argentin file au-dessus des buts de Koubek.

2'

Gros pressing olympien dans ce début de match et le Stade Rennais est obligé d'allonger le jeu. En défense, Sakai remise de la tête en retrait et Rolando prolonge jusqu'à Mandanda.

1'

Première intervention de Koubek, qui s'est bien couché sur sa gauche pour capter une frappe de Morgan Sanson, venu reprendre un ballon remisé par Valère Germain devant la surface bretonne.

1'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Marseillais ont engagé par Dimitri Payet et envoyé un long ballon devant. C'est parti à Rennes !

Début du match

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du Roazhon Park.

Incidents aux abords du stade


Avant la rencontre, des incidents ont eu lieu entre des supporters des deux équipes. Vers 14 heures, la police a dû intervenir pour séparer les deux camps aux abords du Roazhon Park. D’après Ouest France, les forces de l’ordre ont été contraintes de lancer des grenades lacrymogènes afin de disperser la foule. Les Marseillais ont été placés en groupe dans un bar, éloignés des Bretons. A l’origine du conflit, des supporters de l’OM auraient attaqué le local du RCK 1991, principal groupe de fans rennais. Il y aurait un blessé léger.

L'OM, cible favorite de Wahbi Khazri


Fin d'échauffement au Roazhon Park

Monsieur Turpin au sifflet


L'arbitre de 35 ans, affilié à la Ligue de Bourgogne, Monsieur Clément Turpin a été désigné pour la rencontre de cet après-midi. Cette saison, il a déjà dirigé 8 matches de Ligue 1, distribuant 34 cartons jaunes et 2 cartons rouge. Habitué des chocs de Ligue 1, Monsieur Turpin n'a encore dirigé aucune des deux formations cette saison.

Les deux équipes en stats !

Le onze olympien face à Rennes !


Pour ce déplacement en Bretagne, Rudi Garcia est privé de l'une de ses pièces maîtresses, Jordan Amavi, suspendu. Bouna Sarr intègre donc la défense, côté droit, et c'est Hiroki Sakai qui comblera le côté gauche. Au milieu, Morgan Sanson redescend d'un cran pour suppléer Zambo-Anguissa, alors que Lucas Ocampos, Dimitri Payet et Florian Thauvin formeront la ligne de soutien à Valère Germain, préféré à Kostas Mitroglou en pointe.

L'OM pour s'accrocher au duo de poursuivants


Les Olympiens alternent le bon et le moyen ces dernières semaines. Battus par l'Olympique Lyonnais, qui avait mis un terme à leur longue série d'invincibilité en Ligue 1, ils s'étaient rattrapés avant la trêve en dominant Troyes. Plus en course en Coupe de la Ligue, depuis leur élimination...au Roazhon Park, face à Rennes, les Olympiens se sont contenter de débuter leur parcours en Coupe de France très timidement en ce début d'année, face à Valenciennes (L2). Emmenés en prolongation, les Marseillais s'en sont remis à Jordan Amavi (1-0, a.p). Une victoire olympienne cet après-midi replacerait les Marseillais à égalité avec l'OL et l'ASM, qui jouent ce soir et demain.

Le onze du Stade Rennais face à l'OM !


Sabri Lamouchi a concocté un 4-4-2 pour la réception de l'Olympique de Marseille, cet après-midi. Le coach breton a choisi de laisser Joris Gnagnon sur le banc, le jour de son anniversaire. Mexer et Gélin sont alignés dans l'axe de la défense. De son côté, Ismaïla Sarr, blessé trois mois en début de saison, retrouve une place de titulaire après avoir joué quelques minutes face à Paris puis Toulouse.

Le Stade Rennais doit relever la tête en L1


Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, le Stade Rennais a profité de cette compétition pour relever la tête, après trois défaites de rang, dont une gifle reçue en Coupe de France face au PSG (1-6). En championnat, les Bretons restent sur deux défaites, à domicile face au PSG (1-4), puis sur la pelouse de l'AS Monaco (2-1) et ils tenteront de reprendre leur marche en avant cet après-midi face à l'OM. Un adversaire qu'ils ont éliminé dans leur stade en Coupe de la Ligue il y a un mois jour pour jour.

Jour de match en Bretagne !

Bienvenue au Roazhon Park !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le Stade Rennais (9e) à l'Olympique de Marseille (4e), pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, au Roazhon Park de Rennes. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

48%
52%
68 Attaques 69
49 Attaques dangereuses 43
2 Tirs cadrés 2
6 Tirs non-cadrés 10
3 Tirs arrêtés 2
1 Tirs montants 1
19 Coups francs 12
3 Corners 2
5 Hors-jeux 2
12 Dégagements 11
25 Touches 20
7 Fautes 16
1 Cartons jaunes 2
50%
    • Stade Rennais
      40T. Koubek
      ×
    • Stade Rennais
      27H. Traoré
      × 81e Min. remplacé par Zeffane
    • Stade Rennais
      26J. Gelin
      ×
    • Stade Rennais
      4Mexer
      ×
    • Stade Rennais
      15R. Bensebaini
      ×
    • Stade Rennais
      21B. André
      × 35e
    • Stade Rennais
      12J. Lea Siliki
      ×
    • Stade Rennais
      14B. Bourigeaud
      ×
    • Stade Rennais
      23A. Hunou
      ×
    • Stade Rennais
      8W. Khazri
      × 40e Min. remplacé par Thomas Llamas
    • Stade Rennais
      7I. Sarr
      × 78e Min. remplacé par Amalfitano
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      × 73e Min. remplacé par N'Jie 35e
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      × 82e
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 67e Min. remplacé par Zambo Anguissa
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      ×
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 85e Min. remplacé par Bedimo 45e 65e
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      × 62e
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      6Rolando
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×

Stade Rennais

40 T. Koubek

15 R. Bensebaini

4 Mexer

27 H. Traoré 81e Min. remplacé par Zeffane

8 W. Khazri 40e Min. remplacé par Thomas Llamas

23 A. Hunou

14 B. Bourigeaud

7 I. Sarr 78e Min. remplacé par Amalfitano

12 J. Lea Siliki

26 J. Gelin

21 B. André 35e

1 A. Diallo

2 M. Zeffane 81e Min. remplace Traoré

5 J. Gnagnon

29 R. Danzé

17 F. Maouassa

11 Brandon 40e Min. remplace Khazri

18 M. Amalfitano 78e Min. remplace Sarr

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

2 H. Sakai

6 Rolando

23 A. Rami

17 B. Sarr

19 Luiz Gustavo 62e

8 M. Sanson 85e Min. remplacé par Bedimo 45e 65e

5 Lucas Ocampos

26 F. Thauvin 82e

28 V. Germain 73e Min. remplacé par N'Jie 35e

10 D. Payet 67e Min. remplacé par Zambo Anguissa

16 Y. Pelé

12 H. Bedimo 85e Min. remplace Sanson

13 A. Abdennour

27 M. Lopez

29 A. Zambo Anguissa 67e Min. remplace Payet

11 K. Mitroglou

14 C. N'Jie 73e Min. remplace Germain

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 56pts
2 Olympique Lyonnais 45pts
3 Olympique de Marseille 44pts
4 Monaco 43pts
5 Nantes 34pts
6 Nice 31pts
7 Guingamp 29pts
8 Montpellier 28pts
9 Stade Rennais 28pts
10 Caen 27pts
11 Dijon 25pts
12 Strasbourg 24pts
13 Bordeaux 23pts
14 Saint-Étienne 23pts
15 Angers 22pts
16 Amiens SC 22pts
17 Lille 22pts
18 Troyes 21pts
19 Toulouse 20pts
20 Metz 15pts