Samedi 20 janvier 2018 - 17H - Canal+ Sport
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Ligue 1 - Arbitre : J. Hamel - Affluence : 26076 spectateurs

0

Nantes

VS

Fin du match

1

Bordeaux

N. de Préville 25'

Match Nantes - Bordeaux en direct commenté.
Ligue 1 - 20 janvier 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Nantes et Bordeaux. Ce match aura lieu le 20 janvier 2018 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

9

Historique

des victoires

13 nuls

17
Bordeaux
1 - 1
Nantes
Nantes
0 - 1
Bordeaux
Bordeaux
1 - 0
Nantes
N D V V V

Série

en cours

D V D D D
7 buts 2

Formes

des joueurs

Emiliano Sala 1

Emiliano

Sala

Adrien Thomasson 2

Adrien

Thomasson

Préjuce Niguimbé Nakoulma 3

Préjuce Niguimbé

Nakoulma

Top

buteurs

Malcom Filipe Silva de Oliveira 1

Malcom Filipe

Silva de Oliveira

Younousse Sankhare 2

Younousse

Sankhare

Alexandre Mendy 3

Alexandre

Mendy

Lieu

du match

Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau

Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau 17H Arbitre : Johan Hamel

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Nantes - Bordeaux Canal+ Sport

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre avec nous ! Retrouvez dès à présent la seconde période entre Manchester City et Newcastle ! Sergio Agüero a ouvert le score pour les Citizens. Bonne soirée !

Info Mercato : Gustavo Poyet débarque sur le banc de Bordeaux !


l'Uruguayen Gustavo Poyet devient le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux ! Il sera accompagné de Mauricio Taricco et Fernando Menegazzo comme adjoints.

Homme du match Zaydou Youssouf


Après trois entrées en jeu en Ligue 1, une en Coupe de la Ligue, et 23 petites minutes disputées sous le maillot des Girondins, le milieu de terrain Zaydou Youssouf a connu sa première titularisation avec le groupe pro cet après-midi. Du haut de ses 18 ans, il s'est montré très costaud au milieu, à l'aise balle au pied, il a montré des qualités de conservation hors normes pour un jeune de son âge. Il a plusieurs fois créé des différences alors qu'il était souvent pris à deux par les Nantais. S'appuyant sur Malcom, il s'est porté aux avant-postes et a également tenté sa chance de loin. Il est à l'origine du but bordelais, signé de Préville. Un match de grand pour le jeune Youssouf. Un peu de fraîcheur dans la morosité girondine.

La rencontre en stats !

Fin du match


Les Girondins de Bordeaux réagissent après leur défaite face à Caen et l'éviction de leur coach, en venant s'imposer sur la plus petite des marges face au FC Nantes, à La Beaujoire (0-1) ! Dans une rencontre tantôt brouillonne et ennuyeuse, tantôt disputée, ce sont les Girondins qui sont parvenus à inscrire un but, par l'intermédiaire de Nicolas de Préville, de la tête. Les Nantais, un ton en-dessous dans tous les secteurs, n'ont jamais semblé en mesure d'inverser la tendance, malgré une grosse occasion de Sala en toute fin de match, et enchaînent un troisième match sans succès en 2018. Bordeaux est 11e, Nantes reste 5e.

90+3'

Quelle occasion pour Nantes !!!
Le feu devant le but de Costil, où Koundé manque son dégagement, Costil son intervention au poing et où N'Gom frappe en pivot. Le portier s'interpose et remet le ballon sur Sala qui seul face au but envoie sa tête au-dessus !! Incroyable !

90+2'

Bordeaux bénéficie d'un ballon de contre, mais si le travail de Kamano est intéressant, derrière Gaëtan Laborde cherche à gagner du temps et file au poteau de corner. C'est sans compter sur la récupération de Djidji. Nantes repart de l'avant !

90+1'

Après un cafouillage dans la surface bordelaise, suite à un coup franc, c'est Pablo qui vient éloigner le danger devant Pallois ! Derrière, Nicolas de Préville est déséquilibré devant sa surface et récupère un coup franc précieux.

90'

Temps additionnel 3 minutes

88'
N. Pallois
Nantes

Carton jaune pour N. Pallois

Nicolas Pallois conteste auprès de Monsieur Hamel mais il a bien déséquilibré Laborde par derrière. C'est un carton jaune pour le défenseur nantais.

87'

Changement pour Bordeaux

Z. Youssouf

Z. Youssouf

F. Kamano

F. Kamano
86'

Changement pour Bordeaux

Malcom

Malcom

V. Vada

V. Vada
84'

Nantes insiste mais Bordeaux résiste derrière. Lucas Lima cherche à trouver la tête d'Emiliano Sala dans la surface girondine, mais l'attaquant des Canaris est signalé en position de hors jeu. Nantes n'a pas réussi grand chose cet après-midi.

83'

Changement pour Bordeaux

L. Lerager

L. Lerager

Otavio

Otavio
81'

El Ghanassy déclenche une frappe un peu désespérée devant la surface bordelaise, après avoir repiqué dans l'axe, mais sa tentative manque de puissance et Costil n'a aucun mal à capter au sol.

79'
L. Lerager
Bordeaux

Carton jaune pour L. Lerager

Lukas Lerager commet une faute d'antijeu et Monsieur Hamel sévit. C'est la troisième fois que l'arbitre rappelle le milieu girondin à l'ordre. Sanction.

76'

Les esprits s'échauffent légèrement dans ce derby. Après Lerager vs Thomasson, on assiste à un duel rugueux entre Lucas Lima et de Préville. Monsieur Hamel intervient.

74'

Quelle intervention défensive de Pablo !
Le centre plongeant de Lucas Lima arrive sur le pied de Emiliano Sala, positionné devant le but, mais c'est sans compter sur Pablo, qui tend la jambe et dévie le ballon devant le grand attaquant argentin !

74'

Malcom cherche à se moquer de son vis-à-vis côté gauche, mais il ne passe pas face à El Ghanassy, qui relance Nantes, avant que Sala ne manque son contrôle et rende le ballon à Bordeaux.

73'
72'

La rencontre a perdu en intensité, mais en avait-elle déjà ces dernières 15 minutes ? Même le public de La Beaujoire a un coup de fatigue.

68'
65'

Parvenu à pénétrer dans la surface girondine, depuis le côté droit, Leo Dubois lève la tête pour chercher un partenaire au centre et choisit finalement l'option de la frappe du gauche. Le ballon fuit complètement le cadre de Costil.

63'

Lucas Lima s'élance pour frapper le coup franc, mais le ballon enroulé du gauche ne prend pas de hauteur et Nicolas de Préville n'a aucun mal à contrer dans le mur. Le latéral manque sa frappe sur le deuxième ballon.

62'

Yassine El Ghannassy cherche à s'appuyer sur Sala devant la surface girondine, mais ne parvient pas à récupérer le ballon par la suite, gêné par Meïté et Monsieur Hamel. L'arbitre accorde un coup franc au Nantais.

61'

Changement pour Nantes

A. Kačaniklić

A. Kačaniklić

Y. El Ghanassy

Y. El Ghanassy
58'

Les Canaris réagissent sur de petites séquences de passes dans le camp girondin, mais ils sont isolés et bien marqués par les défenseurs adverses. La progression est lente et Costil n'a pas trop à s'inquiéter.

56'

Andrei Girotto est pris par les mouvements de Malcom et vient le déséquilibrer. Les Nantais sont dépassés par l'envie girondine. Ils ne voient pas le jour.

53'

La parade de Tatarusanu !!
Malcom s'appuie sur Meïté, face au but, à une vingtaine de mètres, avant de déclencher une frappe enroulée du pied gauche qui oblige Tatarusanu à une superbe horizontale pour éviter le deuxième but bordelais !

52'

Le joli enchaînement de Youssouf !
Après avoir effacé Thomasson, Youssouf s'appuie sur Malcom, qui lui remet, avant de déclencher une frappe du pied gauche, devant la surface, que Nicolas Pallois dévie. Le jeune milieu des Girondins réalise un très bon match cet après-midi.

50'

Oh la frappe de de Préville !
Malcom remonte le ballon dans le camp nantais avant de décaler de Préville qui arrive lancé sur sa gauche. A l'angle de la surface, l'ancien lillois déclenche une frappe croisée, à ras de terre, du pied gauche, qui file juste à côté des buts de Tatarusanu !

49'

La frappe de Rongier !!
Profitant d'une mauvaise remise en retrait de Laborde, devant sa surface, Valentin Rongier récupère le ballon et déclenche une jolie frappe du pied droit qui prend de la hauteur et oblige Costil à intervenir en claquant au-dessus de sa barre !

48'

Dans ce début de seconde période, ce sont les Girondins qui prennent le contrôle du ballon. Si les Nantais restent pour l'instant solides derrière, à l'image de Pallois devant Laborde, ils n'arrivent pas à récupérer la possession.

47'

Maxime Poundjé déborde côté gauche et cherche à adresser un centre en retrait dans la surface. En couverture, Djidji éloigne en corner.

46'

Monsieur Hamel a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Avec deux nouveaux joueurs, les Nantais ont engagé. C'est reparti à La Beaujoire !

Début de la 2è période

Changement pour Nantes

Diego

Diego

S. N'Gom

S. N'Gom

Changement pour Nantes

R. Krhin

R. Krhin

Lucas Lima

Lucas Lima

Mi-temps à La Beaujoire !


Le FC Nantes est mené sur sa pelouse, à la pause, face aux Girondins de Bordeaux (0-1). Dans une rencontre d'abord ennuyeuse, ce sont les Girondins qui les premiers se sont montrés dangereux et réalistes, ouvrant le score grâce à une tête de Nicolas de Préville. En face, le FC Nantes n'a jamais su prendre le contrôle du jeu, ni comment parvenir à mettre Benoît Costil en danger. Les intentions des Canaris furent trop brouillonnes et leur manque d'intensité physique les aura pénalisé. Le bon coup est pour le moment à mettre à l'actif des Girondins, qui repassent 11es.

45'

Les Girondins sont solidaires et très combatifs, à l'image de Sabaly, au tacle devant Kacaniklic, ou Youssouf, utile dans ses remontées de balle, dans le couloir droit.

43'

Youssouf manque le cadre !
Malcom remonte le ballon dans le camp nantais, à grandes enjambées, fixe la défense et écarte sur sa droite vers Youssouf, arrivé lancé. Dans la surface, Zaydou Youssouf déclenche une frappe du pied droit dans un angle fermé, mais le retour de Djidji le gêne et l'empêche de cadrer. Le ballon trouve le petit filet extérieur de Tatarusanu.

41'

La frappe de Djidji file au-dessus !
Djidji contre Malcom et déclenche une frappe tendue du pied droit à vingt-cinq mètres...le cadre se dérobe et Costil peut tranquillement se dégager.

39'

Malcom élimine Nicolas Pallois au milieu du terrain et le défenseur vient sécher le Brésilien, qui tentait de lancer la contre-attaque. Monsieur Hamel donne un coup franc aux Girondins mais ne sort pas de carton. Illogique.

37'

Oh Costil !
Sur le coup franc plongeant envoyé dans la surface bordelaise, c'est Pablo qui vient dévier le ballon du haut du crâne et il faut une intervention décisive, au sol, de Costil pour sauver les siens. Derrière, le ballon revient sur Sala, qui se rend coupable d'un contrôle de la main. Fin du frisson pour Bordeaux.

36'
G. Laborde
Bordeaux

Carton jaune pour G. Laborde

Gaëtan Laborde écope du premier carton jaune de la rencontre pour une semelle sur le pied d'Andrei Girotto. Pas illogique.

34'

Intervention limite mais tout à fait sur le ballon de de Préville, à l'entrée de sa surface, devant Léo Dubois. Le public de La Beaujoire réclame un penalty mais Monsieur Hamel fait signe de continuer à jouer. Il a raison sur ce coup.

33'

Emiliano Sala file en contre dans le camp bordelais, mais Jules Koundé fait l'effort et revient tacler dans les pieds de l'Argentin. Intervention impeccable du jeune défenseur girondin.

32'

Lerager est coupable d'une intervention coude en avant sur Thomasson, qui exprime sa frustration. Monsieur Hamel siffle un coup franc pour les Canaris. Lointain. Très lointain.

29'

Bordeaux profite de l'absence d'envie des Nantais pour poursuivre sa marche en avant. Les Canaris ne parviennent pas à réagir.

27'
25'

But pour Bordeaux - N. de Préville

N. de Préville
Bordeaux
Nantes
0 - 1
Bordeaux

Nicolas de Préville ouvre le score !!
Zaydou Youssouf s'arrache pour conserver le ballon sur la droite de la surface avant de trouver Sabaly derrière lui. Le latéral girondin envoie ensuite un centre sans élan devant le but où Nicolas de Préville vient devancer Léo Dubois de la tête et tromper Tatarusanu !

24'
22'

On assiste à une véritable bataille de chiffonniers dans ce match. Les duels sont âpres et maladroits, les tentatives manquent de précision. Pour le jeu, on repassera.

21'

Zaydou Youssouf réalise un joli numéro entre Khrin et Girotto, au milieu, parvenant à conserver le ballon et à ouvrir sur Malcom, côté droit, mais derrière Djidji est impérial au tacle devant le Brésilien.

20'

Que ce match est brouillon...Nantes a touché 3 ballons dans la surface bordelaise, sans parvenir à se créer d'occasion. Les Bordelais n'ont eux encore jamais mis le pied sur le ballon dans la surface nantaise.

18'

Jules Koundé prend le feu par son gardien, après avoir dégagé un ballon en catastrophe devant le but des Girondins, alors que Costil lui avait parlé.

17'

La rencontre manque de rythme, les joueurs sont arrêtés. Les Bordelais ne sont pas vraiment pressés, alors qu'en face Nantes ne donne pas le sentiment d'avoir envie de jouer.

14'

Emiliano Sala ne manque pas d'agressivité devant. Il est d'ailleurs sanctionné par Monsieur Hamel pour un tirage de maillot sur Pablo. Claudio Ranieri avait vu une faute du défenseur girondin. Monsieur Hamel doit aller s'expliquer avec le coach italien.

13'

Nicolas de Préville se charge de frapper le coup franc, depuis l'entrée de la surface, mais son enroulé du droit est dévié par le haut du mur nantais et le bras de Diego Carlos. Corner. Qui ne donne rien.

11'

Très bon coup franc pour Bordeaux, après une main de Diego Carlos, à l'entrée de la surface du FC Nantes !

11'

Les Girondins font circuler le ballon sans être dangereux, mais ils ont au moins le mérite d'occuper le camp adverse et d'empêcher les Nantais de poser le pied dessus.

8'

Sala cherche à passer entre Koundé et Sabaly et l'attaquant argentin joue des bras. Il envoie sa main dans le visage du latéral droit des Girondins et se fait logiquement sanctionner.

7'

Girotto déclenche une frappe de trente mètres, après avoir laissé rebondir le ballon, mais sa tentative dévissée file largement à droite des buts de Costil. Sur le banc, Ranieri ne semble pas apprécier.

6'

Léo Dubois est bien trouvé sur le côté droit, où le capitaine nantais s'applique pour envoyer un centre devant le but. Si ses partenaires sont au centre, c'est Benoît Costil qui s'empare du ballon et soulage sa défense.

4'

Pressé par Valentin Rongier, le très jeune Jules Koundé résiste bien et parvient à relancer proprement depuis l'entrée de sa surface.

2'

Lointain, le coup franc est joué court et après quelques passes à quarante mètres des buts de Tatarusanu, les Girondins rendent le ballons aux Nantais.

2'

Gaëtan Laborde vient se jeter devant Pallois pour récupérer le ballon et le défenseur nantais le déséquilibre. Monsieur Hamel siffle un premier coup franc aux visiteurs.

1'

Monsieur Hamel a sifflé le coup d'envoi et les Girondins de Bordeaux ont engagé. C'est parti à La Beaujoire !

Début du match

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de La Beaujoire.

13 - la stat des Girondins de Bordeaux


19 - La stat du FC Nantes


Monsieur Hamel au sifflet cet après-midi


L'arbitre de 37 ans, affilié à la Ligue du Languedoc-Roussillon, Monsieur Johan Hamel a été désigné pour la rencontre de cet après-midi. L'homme en noir, à la gâchette facile, a dirigé 11 matches de Ligue 1 cette saison, distribuant 55 cartons jaunes et 8 cartons rouges ! Il a déjà dirigé Nantes lors de sa victoire face à Metz (1-0) et n'a encore jamais arbitré les Girondins cette saison.

Échauffement en cours à La Beaujoire !

Les deux équipes en stats

Le onze des Girondins face à Nantes !


Pour son premier intérim sur le banc des Girondins, Eric Bédouet bricole en défense, offrant sa troisième titularisation au jeune Jules Koundé et sa première au Brésilien Pablo. Maxime Poundjé apparaît lui pour la quatrième fois de la saison sur le côté gauche de la défense. Au milieu, le jeune Zaydou Youssouf (18 ans), connaît sa première titularisation, après plusieurs entrées en jeu.

Le onze nantais face à Bordeaux !


Dans une période où les matches s'enchaînent, Claudio Ranieri fait largement tourner son effectif. Outre l'absence d'Awaziem, blessé, Lucas Lima, Jules Iloki, Abdoulaye Touré et Préjuce Nakoulma sortent du onze de départ. Le capitaine Leo Dubois fait son retour, tout comme Djidji, Girotto, Kacaniklic et Rongier.

Bordeaux, sans défense ni repères


Les Girondins de Bordeaux apparaissent comme une bête blessée. Après un court succès sur la pelouse de Troyes (0-1) à la reprise, grâce à une réalisation du revenant Gaëtan Laborde, les Bordelais ont rechuté à domicile face à Caen (0-2). Treizièmes, les Girondins se sont donc séparés de leur entraîneur, Jocelyn Gourvennec, ce jeudi, ce qui a précipité la fuite de Jérémy Toulalan. Pas épargné par les blessures et les suspensions, le FCGB s'avance amoindri et avec à sa tête le préparateur physique Eric Bédouet.

Le FC Nantes en quête d'une victoire en 2018


Installé à la cinquième place du championnat (34 points), Nantes pointe le bout de son nez. Sans briller, sans constance particulière non plus, les Canaris s'appuient sur une défense solide (20 buts encaissés, 3e défense de L1), et sur une attaque peu efficace (19 buts), mais qui rapporte de petites victoires dont les 3 points restent savoureux. Trois points devant Nice, Nantes pourrait revenir à 4 points de l'AS Monaco en cas de succès dans le derby. Mais les hommes de Claudio Ranieri pourraient surtout s'offrir un premier succès en 2018, après avoir concédé une défaite logique face au PSG (0-1) et un nul à Toulouse, à la 95e minute (1-1).

Jour de derby à Nantes !


La 22e journée de Ligue 1 se poursuit cet après-midi du côté de La Beaujoire, avec le derby de l’Atlantique entre le FC Nantes et le FC Girondins de Bordeaux. Solide cinquième, le FC Nantes est en quête d’un premier succès en championnat en 2018. En face, Bordeaux apparaît comme une bête blessée. Treizièmes, les Girondins se sont séparés de leur entraîneur, Jocelyn Gourvennec, ce jeudi, ce qui a précipité la fuite de Jérémy Toulalan.

Bienvenue à La Beaujoire !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté le derby de l'Atlantique entre le FC Nantes (5e) et le FC Girondins de Bordeaux (13e), à La Beaujoire. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

49%
51%
66 Attaques 60
39 Attaques dangereuses 34
3 Tirs cadrés 2
5 Tirs non-cadrés 3
5 Tirs arrêtés 2
12 Coups francs 23
3 Corners 5
4 Hors-jeux 1
7 Dégagements 8
25 Touches 28
14 Fautes 10
1 Cartons jaunes 2
50%
    • Nantes
      30C. Tătărușanu
      ×
    • Nantes
      15L. Dubois
      ×
    • Nantes
      3Diego
      × 0e Min. remplacé par N' Gom
    • Nantes
      4N. Pallois
      × 88e
    • Nantes
      5K. Djidji
      ×
    • Nantes
      21R. Krhin
      × 0e Min. remplacé par Alves De Lima
    • Nantes
      20Andrei
      ×
    • Nantes
      11A. Kačaniklić
      × 61e Min. remplacé par El Ghanassy
    • Nantes
      8A. Thomasson
      ×
    • Nantes
      28V. Rongier
      ×
    • Nantes
      9E. Sala
      ×
    • Bordeaux
      7Malcom
      × 86e Min. remplacé par Vada
    • Bordeaux
      24G. Laborde
      × 36e
    • Bordeaux
      12N. de Préville
      × 25e
    • Bordeaux
      10S. Meïté
      ×
    • Bordeaux
      32Z. Youssouf
      × 87e Min. remplacé par Kamano
    • Bordeaux
      19L. Lerager
      × 83e Min. remplacé par Passos Santos 79e
    • Bordeaux
      20Y. Sabaly
      ×
    • Bordeaux
      31J. Koundé
      ×
    • Bordeaux
      25Pablo
      ×
    • Bordeaux
      29M. Poundjé
      ×
    • Bordeaux
      1B. Costil
      ×

Nantes

30 C. Tătărușanu

4 N. Pallois 88e

3 Diego 0e Min. remplacé par N' Gom

21 R. Krhin 0e Min. remplacé par Alves De Lima

8 A. Thomasson

9 E. Sala

5 K. Djidji

15 L. Dubois

11 A. Kačaniklić 61e Min. remplacé par El Ghanassy

20 Andrei

28 V. Rongier

6 Lucas Lima 0e Min. remplace Krhin

7 J. Iloki

19 A. Touré

1 M. Dupé

14 Y. El Ghanassy 61e Min. remplace Kačaniklić

10 Y. Bammou

27 S. N'Gom 0e Min. remplace Santos Silva

Bordeaux

1 B. Costil

20 Y. Sabaly

29 M. Poundjé

10 S. Meïté

19 L. Lerager 83e Min. remplacé par Passos Santos 79e

12 N. de Préville 25e

24 G. Laborde 36e

7 Malcom 86e Min. remplacé par Vada

31 J. Koundé

32 Z. Youssouf 87e Min. remplacé par Kamano

25 Pablo

5 Otavio 83e Min. remplace Lerager

30 J. Prior

21 T. Pellenard

13 Y. Sankhare

23 V. Vada 86e Min. remplace Silva de Oliveira

11 F. Kamano 87e Min. remplace Youssouf

33 T. Carrique

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 68pts
2 Monaco 56pts
3 Olympique de Marseille 55pts
4 Olympique Lyonnais 49pts
5 Nantes 39pts
6 Montpellier 38pts
7 Stade Rennais 35pts
8 Bordeaux 35pts
9 Nice 35pts
10 Guingamp 34pts
11 Saint-Étienne 33pts
12 Caen 32pts
13 Dijon 32pts
14 Strasbourg 30pts
15 Troyes 28pts
16 Toulouse 27pts
17 Lille 27pts
18 Amiens SC 26pts
19 Angers 25pts
20 Metz 18pts