Dimanche 11 mars 2018 - 17H - beIN Sports 1HD
Groupama Stadium - Ligue 1 - Arbitre : C. Turpin - Affluence : 39530 spectateurs

1

Olympique Lyonnais

B. Traoré 63'

VS

Fin du match

0

Caen

Merci de nous avoir suivi


Merci d'avoir suivi cette rencontre. On se retrouve mardi pour un 8e de finale retour de la Ligue des champions Manchester United-Séville FC à 20h45 en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match Bertrand Traoré


Très actif sur son couloir droit, l'attaquant burkinabé a enchaîné les accélérations pour servir Mariano Diaz ou finir lui-même les actions. Muet en première période, l'ancien joueur de Chelsea a trouvé le chemin des filets au retour des vestiaires sur un service de Mendy. Son 7e de la saison en Ligue 1 offre les trois points de la victoire à sa formation.

Les statistiques du match

Fin du match


Lyon regagne en championnat. Les Gones sont venus à bout des Normands. Après une première période très triste en terme de jeu, les Lyonnais ont réussi à réaliser quelques fulgurances dans l'animation offensive pour briser la muraille normande. Une réalisation aura suffi aux hommes de Bruno Genesio pour renouer avec le succès en Ligue 1. Les Lyonnais reviennent à deux longueurs de Marseille et du podium alors que Caen reste dans la deuxième partie de saison.

90+2'

L'échec de Vercoutre !!!
Le duel Diomandé-Diaz continue. Après un contre dans la surface de Diomandé sur un tir de Mariano Diaz, Mariano Díaz échappe au marquage et file vers le but dans le camp des visiteurs. L'attaquant sprinte et tente un tir non cadrée à l'entrée de la surface.

90'

Temps additionnel 4 minutes

89'

La pression s'intensifie dans la surface de Caen avec un corner pour Depay. L'attaquant néerlandais enroule son corner côté gauche sans trouver un partenaire dans la surface.

87'

Oh Memphis Depay !
Ferland Mendy déborde à toute vitesse côté gauche et se présente sur le bord de la surface. Il lève la tête et voit Memphis positionné en retrait. Le ballon parvient ua Néerlandais qui déclenche une frappe du pied gauche trop enlevée. Le cadre se dérobe !

86'

Double occasion de Lyon !!!
Mariano Diaz se présente dans la surface et bute sur Vercoutre. Dans la foulée, le ballon atterrit dans les pieds de Cornet. Ce dernier décoche une frappe qui passe à côté du poteau droit du gardien de Caen.

85'

Caen voyage mal à Lyon


83'

La tentative de Diomandé !!!!
Pas attaqué dans le camp de Lyon, le joueur de Caen arme une frappe lointaine. Le ballon s'envole dans la tribune.

82'

Changement pour Olympique Lyonnais

Rafael

Rafael

K. Tete

K. Tete
80'

La frappe de Crivelli !!!
Stavitski cavale dans le camp de Lyon et glisse le ballon à l'entrée de la surface à Crivelli. Ce dernier décoche un tir dans la surface de Lyon sans trouver le cadre.

79'

Changement pour Caen

S. Peeters

S. Peeters

H. Bazile

H. Bazile
77'

Les hommes de Bruno Genesio déroulent leur jeu dans le camp des Normands mais abusent au niveau des transmissions et donc ralentissent la vitesse du jeu. Les Caennais profitent subtiliser le ballon et partent dans le camp de Lyon.

75'

Le loupé de Depay !!!
Cornet renverse le jeu dans le camp des visiteurs et donne le ballon à Depay sur le côté gauche. Depay repique dans l'axe et enroule son ballon. Le cuir finit en tribune.

75'

Changement pour Olympique Lyonnais

B. Traoré

B. Traoré

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet
74'

Changement pour Caen

R. Rodelin

R. Rodelin

J. Deminguet

J. Deminguet
73'

Changement pour Caen

V. Bessat

V. Bessat

T. Stavitski

T. Stavitski
71'

Un joueur de Caen se retrouve à terre et va jeter l'éponge. Il s'agit de Rodelin. L'ancien jouer de Lille demande le changement. Il parvient à se relever et sort.

69'

La volée de Ferri !!!
Caen subit les vagues lyonnaises. Le nouvel entrant Depay remonte le terrain dans le camp de Lyon et sert Traoré. Ce dernier délivre un centre dans la surface à destination de Ferri au deuxième poteau. Le milieu de Lyon manque sa reprise.

67'

Changement pour Olympique Lyonnais

M. Maolida

M. Maolida

M. Depay

M. Depay
65'

Le sauvetage de Diomandé !!!
Lyon maintient la pression dans le camp des Normands. Mendy pénètre sur l'aile gauche et distille un centre dans la surface. Mariano Diaz décoche une frappe au point de penalty contrée par Diomandé devant Vercoutre.

63'

But pour Olympique Lyonnais - B. Traoré

B. Traoré
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
1 - 0
Caen

Traoré ouvre le score !!!
Maolida oriente le jeu dans le camp des visiteurs et transmet à Mendy dans la surface à gauche. Le centre de Mendy est dévié à deux reprises et arrive dans les pieds de Traoré qui reprend le ballon et trompe le portier de Caen sur sa gauche.

60'

La frappe de Rodelin !!!
Dans la continuité, Peeters décale Rodelin dans la surface côté gauche dans le camp de Lyon. Rodelin déclenche une frappe et Lopes plonge sur sa gauche.

58'

Le poteau de Crivelli !!!
Bien servi par Bessat depuis le côté gauche dans le camp de Lyon, Bessat adresse un centre. Dans la surface, Crivelli assène un coup de tête qui s'écrase sur le poteau gauche de Vercoutre.

56'

Le jeu est arrêté après un contact entre Lucas Tousart et Julien Féret. Le joueur de Lyon Tousart se retrouve à terre en ayant percuté Féret et se fait soigner sur le bord du terrain. Il se relève après ce choc.

54'

Les Caennais restent fidèles à leur principe de jeu basé sur la contre-attaque mais la menace lyonnais est présente. Les Lyonnais poussent pour briser la muraille normande.

52'

Les Lyonnais montrent un autre visage sur le plan offensif avec une autre motivation. Ils cherchent à faire mal à la défense de Caen. Les Caennais résistent à chaque attaque pour le moment.

50'

La tentative de Mariano Díaz !!!
Maolida pénètre dans le camp de Lyon et décale Mariano Diaz. Ce dernier arme une frappe à ras de terre bien arrêtée en deux temps par Vercoutre.

48'

Le poteau de Mendy !!!
Mendy percute sur le côté gauche dans le camp des Normands et arme une frappe lointaine à l'extérieur de la surface. Le ballon s'écrase sur le poteau gauche de Vercoutre.

46'

Monsieur Turpin siffle le début de la seconde période. Caen a engagé. C'est reparti au Groupama Stadium !

Début de la 2è période

Les statistiques à la pause

Mi-temps


Caen bloque Lyon. Les locaux monopolisent le ballon dans ce premier acte terne. Les Gones organisent le jeu sans parvenir à faire des différences face à des Caennais qui défendent à merveille mais négocient mal leurs actions offensives. Les Lyonnais devront apporter plus de folie dans l'animation offensive pour décrocher les trois points de la victoire.

43'

Mendy percute sur l'aile gauche dans le camp des Normands et provoque un corner pour les Gones. Le coup de pied arrêté est repoussé au premier poteau par un défenseur de Caen.

41'

Le lob de Traoré !!!
Mariano Díaz redescend dans le camp de Caen et lance dans la profondeur Traoré. Côté droit dans la surface, Traoré lobe Vercoutre. Sa tentative finit au-dessus de la barre transversale du portier de Caen.

39'

La tête de NDombèlé !!!
Maolida s'excentre côté gauche dans le camp des Normands et distille un centre dans la surface. NDombèlé touche le ballon de la tête sans trouver le cadre.

37'

Les hommes de Patrice Garande remontent leur bloc pendant un instant mais se montre impuissant dans la construction d'une action pour mettre en danger la défense de Lyon. Les locaux récupèrent sans forcer le ballon.

35'

L'échec de Maolida !!!
Dans le camp des Normands, Mariano Diaz combine avec Maolida. Ce dernier réalise un crochet puis arme une frappe dans la surface. Vercoutre réalise une parade pour empêcher l'ouverture du score.

33'

Sur une perte de ballon de Lyon dans le camp de Caen, les visiteurs partent en contre-attaque mais la passe de Crivelli est manquée pour Rodelin. Le ballon reste dans le terrain mais revient dans les pieds d'un Lyonnais.

31'

Les deux formations se neutralisent lors de chaque actions offensives. La défense prend le dessus sur l'attaque. La possession est détenu pour les locaux. L’utilisation du cuir est à améliorer pour voir des buts.

29'

La percée de Féret !!!
Le meneur de jeu de Caen accélère dans le camp de Lyon et cherche à l'entrée de la surface Crivelli. L'ancien joueur de Bastia ne fait pas un bon appel et le ballon revient dans les pieds d'un Lyonnais.

27'

La réponse de Caen intervient rapidement avec Rafael. Le latéral brésilien effectue un centre dans la surface côté droit dans le camp des visiteurs. Genevois place une tête pour éloigner la menace.

25'

La bonne intervention de Marcelo !!!
Peeters tire un coup franc côté gauche et le ballon circule dans la surface. Marcelo reprend de la tête et donne un corner à Caen. Le coup de pied arrêté est repoussé par les Gones.

23'

La méforme de Lyon


L'Olympique Lyonnais a pris 3 points sur ses 6 derniers matchs en Ligue 1. Il s'agit du pire total du championnat. Il faut remonter à la période novembre-décembre 2015 pour retrouver la même disette.

21'

Caen sort enfin de son camp avec une récupération d'Aït Bennasser. Le milieu marocain décale Bessat sur le flanc gauche dans le camp de Lyon. Bessat distille un centre et un défenseur de Lyon dévie le ballon de la tête devant Crivelli.

19'

Le coup franc de Traoré !!!
L'international Burkinabé se charge de tirer le coup franc et le ballon frôle la lucarne gauche de Vercoutre. Caen s'en sort bien au final.

18'

Lyon accélère son rythme de jeu en passant par les côtés. Bertrand Traoré percute sur le côté droit et centre dans la surface. Genevois dégage en catastrophe. Caen concède un coup franc à 20 mètres des buts.

16'

Dans la foulée, Traore enroule son coup franc dans le camp de Lyon et trouve la tête de Maolida. Ce dernier est en position illicite. Le ballon reste dans le camp des Normands et Moalida entre dans la surface et tente une frappe contrée par un défenseur.

15'
S. Peeters
Caen

Carton jaune pour S. Peeters

Sur une mauvaise anticipation, Peeters stoppe irrégulièrement Ferri et prend le premier carton jaune de la partie.

14'

Depuis quelques minutes, les Lyonnais monopolisent le ballon sans faire la différence dans leurs passes pour bousculer la défense de Caen. Les Normands sont bien en place et attendent un faux pas pour se projeter.

12'

Caen fait déjà aussi bien que l'an passé


10'

Les visiteurs sont bien entrés dans la rencontre et couvrent bien le terrain en laissant aucune brèche pour permettre aux Lyonnais de se procurer des occasions de but dans la surface de Vercoutre.

8'

Les Lyonnais combinent sur le côté droit avec Traoré et Mariano Diaz mais les deux joueurs ne s'entendent pas et perdent le ballon dans ce couloir. Caen part en contre-attaque sans aboutir à quelque chose.

6'

Après deux approches de Caen dans la surface de Lyon, les locaux réalisent quelques passes dans le camp des Normands sans parvenir à entrer dans la surface des visiteurs. Les Caennais anticipent parfaitement les transmissions des Lyonnais.

4'

Les Caennais restent dans le camp de Lyon. Aït Bennasser adresse un centre depuis le couloir droit et obtient un corner. Féret le botte et la défense de Lyon dégage le danger pour la deuxième fois.

2'

Dans le camp de Lyon, Morel manque sa relance et commet une faute sur Crivelli. L'arbitre siffle la faute. Caen bénéficie d'un coup franc. Le mur de Lyon éloigne le danger.

1'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Lyon a engagé. C'est parti au Groupama Stadium !

Début du match

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse dans une belle ambiance. Le stade n'est pas à guichets fermés pour cette rencontre.

échauffement de Lyon

Ismaël Diomande: le joueur à suivre


Très peu en vue en première partie de saison, le champion d'Afrique 2015 accumule les apparitions depuis la phase retour du championnat. Repositionné en défense centrale, le joueur formé à Saint-Etienne s'est montré décisif lors des deux dernières rencontres de sa formation avec une passe décisive contre Strasbourg et un but devant Lyon en Coupe de France. Il tentera de confirmer sa forme du moment cette après-midi pour aider son équipe à atteindre son objectif du maintien.

Mariano Diaz: le joueur à suivre


Arrivé cet été en provenance du Real Madrid, l'attaquant espagnol a réussi son intégration en Ligue 1 avec l'Olympique Lyonnais. Auteur de 16 buts, il est positionné dans le top 5 des classements des buteurs. Leader de l'attaque des Gones, il a justifié à nouveau ce statut lors de la précédente journée à Montpellier. Lyon aura besoin de son efficacité dans la zone de vérité pour battre Caen cet après-midi.

Des absents des deux côtés


Bruno Genesio n'a pas retenu dans son groupe Nabil Fekir (contusion du genou contre Saint-Etienne). Patrice Garande est privé d'Ivan Santini (suspendu), Damien Da Silva (blessé à la cuisse) et Adama Mbengue (blessure à l'aine).

Monsieur Turpin au sifflet cet après-midi


Clément Turpin a été désigné pour cette rencontre. Affilée à la Ligue Bourgogne, l'arbitre de 35 ans sera en charge de son 13e match de Ligue 1 cette saison. Il figure parmi les meilleurs arbitres de l'hexagone. Il a arbitré cette saison Lyon à trois reprises avec comme bilan deux victoires et un match nul. Il va diriger Caen pour la première fois durant cet exercice. Il sera assisté Djamel Zitouni et Nicolas Danos. Le quatrième arbitre se nomme Florent Batta.

Le vestiaire de Caen est prêt !

Le vestiaire de Lyon est prêt !

Le onze de Caen


Patrice Garande a opté pour un 3-5-2 pour poursuivre la belle série de mars en s'appuyant sur des joueurs en forme dans chaque ligne Diomandé en défense centrale, Aït Bennasser dans l'entrejeu et Crivelli en attaque. Le capitaine se nomme Julien Féret.

Le onze de Lyon


Bruno Genesio a mis en place un 4-3-3 avec comme but de renouer avec le succès en championnat. On peut noter deux surprises dans son onze de départ avec la présence de Ferri dans l'entrejeu et de Maolida en attaque. Mariano Díaz portera l'attaque lyonnaise. Le capitaine sera Anthony Lopes.

Intégrer le top 10 pour Caen


Le Stade Malherbe de Caen traverse une belle période ces derniers jours. Les Normands ont battu un concurrent dans leur lutte pour le maintien Strasbourg (2-0) lors de la journée précédente. Un peu plus tôt, Caen avait sorti Lyon en quart de finale de Coupe de France. Invaincus en mars, les Caennais tenteront de maintenir cette dynamique en gagnant des points à Lyon. En cas de succès, ils peuvent entrer dans le top 10.

Rester au contact du podium pour Lyon


A l'arrêt en championnat depuis plusieurs semaines, Lyon se comporte bien en Ligue Europa avec une victoire en Russie contre le CSKA Moscou (0-1) en 8e de finale aller. Après cette éclaircie européenne, les Gones doivent se reprendre ce dimanche avec la réception de Caen en championnat en mettant fin à cette série de six matches consécutifs sans succès pour ne pas décrocher dans la course au podium. Les Lyonnais comptent 5 points de retard sur le troisième Marseille.

L'arrivée des joueurs de Caen au stade

L'arrivée des joueurs de Lyon au stade

Jour de match à Lyon !


La Ligue 1 nous offre un remake des quarts de finale de la Coupe de France. En championnat lors du match aller, Lyon s'était imposé en Normandie contre Caen (2-1). Les Gones essaieront de rééditer cette performance à la maison afin de réaliser un doublé.

Bienvenue au Groupama Stadium !


Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant Lyon (4e, 51 pts) à Caen (13e, 35 pts), comptant pour la 29e journée de Ligue 1, au Groupama Stadium de Lyon. Coup d'envoi prévu à 17h.

Match Olympique Lyonnais - Caen en direct commenté.
Ligue 1 - 11 mars 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique Lyonnais et Caen. Ce match aura lieu le 11 mars 2018 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

13

Historique
des victoires

3 nuls

8
Caen
1 - 0
Olympique Lyonnais
Caen
1 - 2
Olympique Lyonnais
Caen
3 - 2
Olympique Lyonnais
V N D N V

Série
en cours

V V D N N
4 buts 5

Formes
des joueurs

Mariano Díaz Mejía 1

Mariano

Díaz Mejía

Nabil Fekir 2

Nabil

Fekir

Memphis Depay 3

Memphis

Depay

Top
Buteurs

Ivan Santini 1

Ivan

Santini

Ronny Rodelin 2

Ronny

Rodelin

Damien Da Silva 3

Damien

Da Silva

Quels sont les joueurs en forme pour le match Olympique Lyonnais - Caen ?

Mariano Díaz Mejía avec 16 buts, Nabil Fekir avec 16 buts et Memphis Depay avec 9 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Olympique Lyonnais dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Olympique Lyonnais contre Caen tandis que Ivan Santini avec 8 buts, Ronny Rodelin avec 5 buts et Damien Da Silva avec 4 buts sont les top buteurs adverses pour Caen.

Lieu
du match

Groupama Stadium

Groupama Stadium 17H Arbitre : Clément Turpin

Où a eu lieu la rencontre entre Olympique Lyonnais et Caen ?

Le match opposant les équipes Olympique Lyonnais et Caen s'est jouée dans le stade Groupama Stadium en France.

Qui a arbitré Olympique Lyonnais - Caen ?

La rencontre Olympique Lyonnais-Caen a été arbitrée par Clément Turpin, assisté par , Djemel Zitouni, Nicolas Danos et Florent Batta.

Programme
tv

Ligue 1 17:00 Olympique Lyonnais - Caen beIN Sports 1HD

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Olympique Lyonnais - Caen ?

Le match opposant Olympique Lyonnais à Caen a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 1HD.

À quelle heure a commencé Olympique Lyonnais - Caen ?

Le match Olympique Lyonnais vs Caen a eu lieu à 17H.

Statistiques

VS

Possession

64%
36%
80 Attaques 63
45 Attaques dangereuses 21
11 Tirs cadrés 2
9 Tirs non-cadrés 3
2 Tirs arrêtés 1
1 Tirs montants 1
8 Coups francs 7
4 Corners 2
4 Hors-jeux 0
6 Dégagements 14
36 Touches 22
3 Fautes 8
1 Cartons jaunes 1
50%
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×
    • Olympique Lyonnais
      4Rafael
      × 82e Min. remplacé par Tete
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      15J. Morel
      ×
    • Olympique Lyonnais
      22F. Mendy
      ×
    • Olympique Lyonnais
      29L. Tousart
      ×
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      ×
    • Olympique Lyonnais
      12J. Ferri
      ×
    • Olympique Lyonnais
      10B. Traoré
      × 75e Min. remplacé par Cornet 63e
    • Olympique Lyonnais
      9Mariano Díaz
      ×
    • Olympique Lyonnais
      17M. Maolida
      × 67e Min. remplacé par Depay
    • Caen
      12R. Rodelin
      × 74e Min. remplacé par Deminguet
    • Caen
      27E. Crivelli
      ×
    • Caen
      25J. Féret
      ×
    • Caen
      10Y. Aït Bennasser
      ×
    • Caen
      8S. Peeters
      × 79e Min. remplacé par Bazile 15e
    • Caen
      21F. Guilbert
      ×
    • Caen
      11V. Bessat
      × 73e Min. remplacé par Stavitski
    • Caen
      29R. Genevois
      ×
    • Caen
      4I. Diomandé
      ×
    • Caen
      24A Djiku
      ×
    • Caen
      1R. Vercoutre
      ×

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

4 Rafael 82e Min. remplacé par Tete

6 Marcelo

15 J. Morel

22 F. Mendy

29 L. Tousart

12 J. Ferri

28 T. NDombèlé

9 Mariano Díaz

10 B. Traoré 75e Min. remplacé par Cornet 63e

17 M. Maolida 67e Min. remplacé par Depay

30 M. Gorgelin

5 M. Diakhaby

20 Fernando Marçal

23 K. Tete 82e Min. remplace Pereira da Silva

8 H. Aouar

11 M. Depay 67e Min. remplace Maolida

27 Maxwell Cornet 75e Min. remplace Traoré

Caen

1 R. Vercoutre

29 R. Genevois

4 I. Diomandé

21 F. Guilbert

24 A Djiku

11 V. Bessat 73e Min. remplacé par Stavitski

10 Y. Aït Bennasser

25 J. Féret

8 S. Peeters 79e Min. remplacé par Bazile 15e

12 R. Rodelin 74e Min. remplacé par Deminguet

27 E. Crivelli

30 B. Samba

18 D. Avounou

33 Y. Armougom

32 J. Deminguet 74e Min. remplace Rodelin

7 T. Stavitski 73e Min. remplace Bessat

9 J. Repas

20 H. Bazile 79e Min. remplace Peeters

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 93pts
2 Monaco 80pts
3 Olympique Lyonnais 78pts
4 Olympique de Marseille 77pts
5 Stade Rennais 58pts
6 Bordeaux 55pts
7 Saint-Étienne 55pts
8 Nice 54pts
9 Nantes 52pts
10 Montpellier 51pts
11 Dijon 48pts
12 Guingamp 47pts
13 Amiens SC 45pts
14 Angers 41pts
15 Strasbourg 38pts
16 Caen 38pts
17 Lille 38pts
18 Toulouse 37pts
19 Troyes 33pts
20 Metz 26pts