Dimanche 18 mars 2018 - 21H - Canal+
Stade Vélodrome - Ligue 1 - Arbitre : R. Buquet - Affluence : 60009 spectateurs

2

Olympique de Marseille

Rolando 31'

K. Mitroglou 84'

VS

Fin du match

3

Olympique Lyonnais

A. Rami 42'(csc)

H. Aouar 52'

M. Depay 90'

Match Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais en direct commenté.
Ligue 1 - 18 mars 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Olympique Lyonnais. Ce match aura lieu le 18 mars 2018 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

11

Historique

des victoires

18 nuls

20
Olympique Lyonnais
2 - 0
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 1
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
3 - 1
Olympique de Marseille
V V V N D

Série

en cours

D V V N D
8 buts 5

Formes

des joueurs

Florian Thauvin 1

Florian

Thauvin

Morgan Sanson 2

Morgan

Sanson

Lucas Ariel Ocampos 3

Lucas Ariel

Ocampos

Top

buteurs

Mariano Díaz Mejía 1

Mariano

Díaz Mejía

Nabil Fekir 2

Nabil

Fekir

Memphis Depay 3

Memphis

Depay

Lieu

du match

Stade Vélodrome

Stade Vélodrome 21H Arbitre : Ruddy Buquet

Programme

tv

Ligue 1 21:00 Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve vendredi, pour le début des rencontres amicales internationales. Au programme :

Russie – Brésil (17h)
Italie – Argentine (20h45)
France – Colombie (21h)

Homme du match Houssem Aouar


Quand son équipe n’a pas la possession de balle, son influence sur le jeu lyonnais est moindre. Sa qualité technique n’a pas pu être mise en lumière en première mi-temps, lors de laquelle il a souvent eu à courir derrière le cuir. La donne a été différente dans le deuxième acte, quand son son équipe a fait preuve de plus de maîtrise. Son aisance balle au pied s’est fait ressentir et sa précision diabolique a fait mal à l'Olympique de Marseille. Il donne l'avantage à l'OL d'une merveille de frappe enroulée et placée du pied droit. Impressionnant de maturité, il a toujours su faire le geste juste et réaliser le choix le judicieux. Une deuxième mi-temps de haute volée pour la pépite des Gones, entachée par une blessure.

La rencontre en stats !

Fin du match


Au terme d'un match fou, l'Olympique Lyonnais arrache la victoire au Vélodrome face à l'Olympique de Marseille (2-3) et relance la course à la troisième place ! Alors que les Olympiens avaient d'abord ouvert le score, ils ont ensuite subi et laissé les Lyonnais attaquer. D'abord peu réaliste, l'OL a profité d'un coup du sort pour égaliser, Rami trompant Mandanda. Alors que Mandanda, auteur de miracles, avait sauvé les siens à plusieurs reprises, Houssem Aouar venait donner l'avantage à l'OL et l'OM semblait dans l'incapacité de revenir. C'était sans compter sur le super sub Kostas Mitroglou, venu placer sa tête à la 86e minute. Mais alors que l'OM tentait d'emballer les derniers instants, Memphis Depay est venu réduire les espoirs phocéens à néant. L'OL revient à 2 points de l'OM et Marseille n'aura gagné aucun de ses matches face au top 4 (4 défaites, 2 nuls). Au coup de sifflet final, Adil Rami et Marcelo se sont chauffés et un attroupement général a eu lieu, se poursuivant jusque dans les vestiaires.

90+3'

Les Marseillais poussent pour tenter d'arracher une dernière occasion.

90+1'
M. Depay
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour M. Depay

Pour sa célébration, Memphis Depay écope d'un carton jaune. Le Néerlandais a l'arcade ouverte, percuté par Rolando sur le but.

90'
90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

But pour Olympique Lyonnais - M. Depay

M. Depay
Olympique Lyonnais
Olympique de Marseille
2 - 3
Olympique Lyonnais

Memphis Depay réduit les espoirs marseillais à néant !
Sur un long ballon envoyé dans la surface olympienne, Mariano prend le meilleur de la tête sur Rami pour la déviation et Memphis Depay vient faire de même sur Rolando pour tromper Mandanda d'une tête croisée !

89'
K. Mitroglou
Olympique de Marseille

Carton jaune pour K. Mitroglou

Kostas Mitroglou écope d'un carton jaune pour avoir protesté auprès de Monsieur Buquet !

88'

Rolando intervient devant Traore !!
Le Burkinabé avait semé Amavi pour s'infiltrer dans la surface, côté droit, mais Rolando est venu mettre le pied et concéder un corner. Un moindre mal.

86'
84'

But pour Olympique de Marseille - K. Mitroglou

K. Mitroglou
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 2
Olympique Lyonnais

Kostas Mitroglou égalise !
Positionné devant le but, à la retombée d'un ballon cafouillé par Jérémy Morel dans sa surface, Kostas Mitroglou vient lober Anthony Lopes de la tête, à bout portant. Le Grec sauve l'OM et relance le match !

84'

Jérémy Morel prend le bouillon face à Morgan Sanson et se fait contrer dans sa surface. Il faut l'aide de Ferland Mendy pour éloigner le danger.

83'

Les Marseillais cherchent à accélérer pour tenter de revenir, mais ils sont bien trop souvent contenus dans leur camp et l'OL vérrouille.

80'

Ferland Mendy ne prend pas de risque !
Morgan Sanson a du champs côté gauche et peut centrer devant le but. Au second poteau, Thauvin rôde et Ferland Mendy ne prend aucun risque, éloignant de la poitrine en corner. Mais Monsieur Buquet siffle finalement une faute pour l'OL.

79'

Cafouillage dans la surface lyonnaise !
Florian Thauvin parvient à s'infiltrer dans la surface et cherche à s'appuyer sur Mitroglou, qui résiste au marquage de Ferri dans son dos, mais ne parvient pas à reprendre le ballon. Petite frayeur pour l'OL.

78'

Tout proche d'intercepter devant Bouna Sarr, alors en position de dernier défenseur, Memphis Depay se retrouve au sol. Les Lyonnais réclament un coup franc mais le jeu continue.

77'

Les petites fautes se succèdent côté lyonnais et l'OM gagne des yards. Dimitri Payet s'apprête à botter un nouveau coup franc.

76'

Changement pour Olympique Lyonnais

H. Aouar

H. Aouar

J. Ferri

J. Ferri
75'

La frappe de Dimitri Payet !
Parvenu à se décaler devant Ndombele, Payet déclenche une frappe puissante mais sans élan, des vingt-cinq mètres. Sur sa ligne, Anthony Lopes est vigilant et capte. Enfin un tir pour l'OM !

75'
74'

Changement pour Olympique de Marseille

Lucas Ocampos

Lucas Ocampos

M. Sanson

M. Sanson
74'

Houssem Aouar reste au sol. Le jeune milieu de terrain a ressenti une douleur après avoir dégagé un ballon devant sa surface. Il sort accompagné des soigneurs.

73'

Côté droit, Dimitri Payet adresse un centre devant le but, où Kostas Mitroglou, présent au second poteau, est lobé par le ballon et ne peut placer sa tête. Les Marseillais n'y arrivent pas.

70'

Quelle parade de Mandanda !!!
Sur une superbe centre plongeant d'Houssem Aouar, envoyé depuis le côté gauche, Bertrand Traore vient couper du pied gauche devant le but, devançant Adil Rami. La reprise de l'attaquant burkinabé prend le chemin du cadre mais Steve Mandanda réalise une claquette réflexe !

69'

Le duel Ocampo-Rafael se poursuit. L'Argentin vient cette fois-ci tacler avec autorité devant le latéral brésilien, mais joue parfaitement le ballon. Les Lyonnais héritent d'un corner qui ne donne rien.

68'

La tentative de réaction marseillaise est timide. Les passes manquent de précision et si l'OL ne fait pas figure d'ogre ce soir, il n'est pas inquiété.

67'

Le latéral brésilien fait finalement son retour sur la pelouse.

66'

Rafael s'est tordu la cheville en essayant de voler un ballon dans le dos d'Amavi. Le Brésilien reste au sol et semble souffrir. Luiz Gustavo vient prendre de ses nouvelles.

64'

Changement pour Olympique de Marseille

V. Germain

V. Germain

K. Mitroglou

K. Mitroglou
64'

Changement pour Olympique Lyonnais

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet

M. Depay

M. Depay
63'

Maxwell Cornet se tient l'arrière de la cuisse droite et se retrouve maintenant au sol. Les soigneurs sont à son chevet et Memphis Depay s'apprête à entrer.

62'
60'

Les Marseillais n'ont plus tenté leur chance depuis l'ouverture du score de Rolando (31e). Ils semblent sans solution et aucun leader ne semble se démarquer.

58'

Le slalom de Traore !
Lyon ne fait aucun complexe et poursuit sa marche en avant. Bertrand Traore perfore à l'entrée de la surface, esquivant Luiz Gustavo et Jordan Amavi, avant de tenter de frapper en bout de course. Adil Rami est encore là pour contrer devant le Burkinabé. Il récupère même une sortie de but. L'OM est en souffrance.

55'

Le milieu lyonnais, Houssem Aouar, est allé congratuler Bruno Genesio après son but.

54'

Adil Rami revient in extremis devant Cornet !
Houssem Aouar, encore lui, envoie un bon ballon dans la profondeur pour Maxwell Cornet, qui profite de l'absence de Bouna Sarr. L'attaquant ivoirien de l'OL s'apprête alors à armer dans la surface, mais Adil Rami se jette et contre !

53'
52'

But pour Olympique Lyonnais - H. Aouar

H. Aouar
Olympique Lyonnais
Olympique de Marseille
1 - 2
Olympique Lyonnais

Houssem Aouar donne l'avantage à l'OL !!
A l'angle de la surface marseillaise, côté droit, Bertrand Traore fixe Amavi avant de repiquer dans l'axe et de décaler Aouar, positionné à l'entrée. Le jeune milieu lyonnais fait alors preuve d'application pour enrouler une frappe du pied droit qui vient se loger le long du poteau de Mandanda. Joli !

51'

Dimitri Payet réalise un rush dans le camp lyonnais, perforant plein, avant de lancer Germain d'une passe croisée sur sa gauche. Mais l'attaquant marseillais manque de vitesse et Rafael a les jambes pour venir récupérer le ballon.

50'

Jérémy Morel se retrouve sur les fesses, trompé par le rebond d'une chandelle envoyée par la défense marseillaise dans le camp adverse. Si Valère Germain croit en profiter, il est rapidement repris par Marcelo dans la surface lyonnaise.

48'
M. Díaz
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour Mariano Díaz

Mariano Diaz a envoyé sa main dans le visage d'Adil Rami dans un duel aérien. Monsieur Buquet choisit de sanctionner l'attaquant lyonnais.

47'

Le coup franc lointain est de nouveau frappé par Dimitri Payet, mais le capitaine marseillais ne trouve toujours pas assez de hauteur et l'OL peut souffler. Lucas Ocampos est en position de hors jeu sur le deuxième ballon et les Lyonnais obtiennent un coup franc.

46'

Monsieur Buquet revient à une faute de Ndombele sur Payet, alors que le capitaine olympien avait tenté de trouver un partenaire dans la profondeur.

46'

Monsieur Buquet a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Mariano Diaz a engagé pour l'Olympique Lyonnais. C'est reparti au stade Orange-Vélodrome.

Début de la 2è période

Le premier acte en stats

Mi-temps au Vélodrome !


C'est sur un score nul que les deux Olympiques se séparent à la pause de cette rencontre (1-1) ! Bien entrés dans la rencontre, sereins et supérieurs balle au pied, les Marseillais ont tenté, comme souvent, d'emballer le match d'entrée. Moins solides peut-être, les Lyonnais ont tenté, par Mariano notamment. Alors que Mandanda sauvait une première fois les siens devant Traore, c'est Rolando qui libérait le Vélodrome, bien positionné devant le but et qui profitait d'une remise de Rami. Alors que l'OM arrêtait de jouer après l'ouverture du score, l'OL se portait vers le but et Mandanda devait encore s'employer devant Cornet. Face au manque de réalisme lyonnais, Adil Rami venait bien involontairement aider les hommes de Genesio, d'une tête qui trompait Steve Mandanda. Avant la pause, les esprits s'échauffaient légèrement mais plus rien n'était marqué.

45+1'

Bertrand Traore reste au sol sur le bord de la touche. Jordan Amavi est venu le percuter coude en avant dans un duel aérien.

45'

Temps additionnel 2 minutes

44'

Les esprits s'échauffent sur la pelouse du Vélodrome ! Rudi Garcia est entré sur le terrain pour calmer les ardeurs de Lucas Ocampos. L'Argentin en est venu aux mains avec Rafael. Les deux hommes se cherchent depuis le début du match. Monsieur Buquet discute avec les deux hommes. A l'origine de la brouille, les plaintes de l'attaquant marseillais auprès de l'arbitre, après une légère poussette de Rafael dans son dos.

43'
42'

But CSC pour Olympique Lyonnais - A. Rami

A. Rami
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 1
Olympique Lyonnais

Adil Rami trompe Mandanda !!
Le long de la touche, côté droit, Tanguy Ndombele fait voir du pays à Rolando, supérieur à l'épaule, avant de centrer fort devant le but. Arrivé lancé, Maxwell Cornet manque sa reprise devant le but mais envoie le ballon dans le visage de Rami, qui trompe Steve Mandanda. Un but casquette et une égalisation méritée au vu des opportunités lyonnaises, face à une équipe de Marseille qui ne jouait plus.

40'

La parade monstrueuse de Mandanda devant Cornet !
Servi dans la surface marseillaise, Maxwell Cornet parvient à effacer Rolando et Rami sur son crochet avant de déclencher une frappe enroulée. Le ballon semble destiné aux filets marseillais mais Steve Mandanda se détend de tout son long sur sa droite et dévie du bout du gant sur son poteau. Derrière, heureusement en position de hors jeu, Traore manque de conclure devant le but vide.

39'

L'intervention limite de Rami devant Mariano !
Les Marseillais laissent de nouveau le ballon à leurs adversaires et ces derniers se présentent aux abords de la surface de Steve Mandanda. Alors que Rami est pris à contre-pied, il se jette pour tacler et manque de faire tomber Mariano. Sans conséquence.

36'

Après cette ouverture du score, le Vélodrome donne de la voix. Les Olympiens ont profité d'un coup de pied arrêté pour débloquer le score, alors que les Lyonnais s'étaient procurés plusieurs opportunités.

36'

Changement pour Olympique de Marseille

H. Sakai

H. Sakai

B. Sarr

B. Sarr
35'

Hiroki Sakai reste au sol et semble souffrir derrière la cuisse. Le Japonais sort du terrain accompagné des soigneurs. Le premier changement olympien va avoir lieu.

34'

Sur l'action du but, Florian Thauvin avait légèrement bousculé Houssem Aouar dans le dos. Si les Lyonnais ont brièvement protesté, la faute ne semblait pas évidente.

32'
31'

But pour Olympique de Marseille - Rolando

Rolando
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 0
Olympique Lyonnais

Rolando ouvre le score pour l'OM !!!!
Décalé sur la gauche, à une trentaine de mètres, Dimitri Payet dépose le coup franc au second poteau, où Rami vient remiser de la tête devant le but. A l'affût au premier poteau, Rolando vient glisser le ballon entre les jambes d'Anthony Lopes et lancer l'Olympico !

31'

Rafael se rend coupable d'une faute dans le dos d'Ocampos. C'est une nouvelle opportunité sur coup franc pour l'OM et Payet. A trente mètres, décalé sur la gauche.

29'

La tentative de Germain !
Un espace se créé dans le camp lyonnais et Valère Germain peut remonter le ballon plein axe. Profitant des appels d'Ocampos et Thauvin, l'attaquant marseillais temporise et choisit finalement l'option de la frappe. Pas assez croisée ni appuyée la tentative de Germain atterrit dans les bras d'Anthony Lopes.

28'

Le sauvetage de Mandanda devant Traore !!!
L'OM se fait très peur ! Maxime Lopez et Luiz Gustavo sont trompés par l'accélération plein axe de Bertrand Traoré. L'attaquant burkinabé se présente devant la surface et enroule un tir du gauche que Mandanda détourne au sol, sur sa droite ! Quelle intervention du dernier rempart marseillais !

27'

C'est au tour de Dimitri Payet d'adresse un bon centre dans la surface pour Germain, qui parvient à contrôler au premier poteau mais voit Marcelo venir ensuite contrer sa tentative de centre. Le nouveau corner marseillais est rapidement éloigné par la défense de l'OL.

26'

Le centre de Jordan Amavi ne trouve personne devant le but de Lopes, mais Ferland Mendy ne prend aucun risque au second poteau et dégage en corner.

25'

Valère Germain effectue un gros pressing aux avant-postes et peste de ne pas voir ses coéquipiers l'imiter. Les Lyonnais sont contraints de redoubler les passes aux abords de leur surface.

23'

Dimitri Payet se charge du coup franc depuis la gauche de la surface. Le ballon du capitaine marseillais manque de hauteur et vient heurter le mur composé de Rafael et Cornet. L'attaquant ivoirien semble contrer le ballon de la main dans sa surface sur ce coup, mais Monsieur Buquet n'entend pas siffler.

22'
Rafael
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour Rafael

Rafael vient littéralement découper Jordan Amavi sur la gauche de la surface lyonnaise, pris par le crochet dévastateur du latéral marseillais. Il écope logiquement d'un carton jaune.

20'

Oh Dimitri Payet qui manque le cadre !!!
Lancé dans la surface par Valère Germain, après une belle première ouverture de Thauvin, Dimitri Payet se présente face à Lopes mais dévisse sa frappe du pied droit. Le ballon file à droite des buts, accompagné par le gant de Lopes, bien que la frappe ne soit pas cadrée.

19'

Après un début de match prometteur, l'OM laisse dorénavant le ballon à son adversaire, qui prend peu à peu confiance.

18'
F. Thauvin
Olympique de Marseille

Carton jaune pour F. Thauvin

Florian Thauvin se rend coupable d'un coup volontaire sur Houssem Aouar, alors que le milieu lyonnais avait déjà passé le ballon. Monsieur Buquet n'a d'autre choix que de sortir le carton jaune de sa poche.

18'

Et l'attaquant lyonnais récidive, après avoir donné le tournis à Sakai. Mais cette nouvelle tentative de Mariano file largement au-dessus.

17'

Mariano déclenche cette fois-ci une frappe tendue du pied droit, dès vingt-cinq mètres, sur laquelle Steve Mandanda n'a aucun mal à intervenir. L'attaquant hispano-dominicain est très en vue depuis quelques minutes. Il semble cependant bien seul sur le front de l'attaque de l'OL.

15'

Oh Mariano Diaz !!
Parti depuis le côté droit, Rafael repique dans l'axe et adresse un centre plongeant devant le but de Mandanda. Alors que Rami et n'intervient pas, Mariano Diaz jaillit dans son dos et vient reprendre devant le but. Le choix de l'attaquant lyonnais de reprendre de l'extérieur du droit semble peu judicieux et Mandanda est tout heureux de récupérer le ballon.

13'

La frappe de Payet !!!
Sur la gauche, Jordan Amavi déclenche un centre à destination du point de penalty. Dos au but, Valère Germain réalise une légère déviation en retrait pour Dimitri Payet qui au second poteau contrôle et enchaîne une frappe puissante qui file au-dessus de la barre ! Le retour de Cornet a gêné le capitaine marseillais au moment de déclencher.

12'
11'

Les Marseillais tentent d'occuper la moitié de terrain adverse et cherchent à poser leur jeu. Le ballon circule de droite à gauche et les Lyonnais attendent dans leur camp.

10'

C'est au tour de Lucas Ocampos de réclamer une faute de Rafael dans la surface ! L'Argentin cherchait à récupérer un ballon de Thauvin dans la surface, mais le latéral brésilien de l'OL est venu se mettre en opposition et Anthony Lopes est ensuite venu capter. Cette fois encore, le penalty semblait impossible à siffler.

8'

Oh Valère Germain qui s'écroule dans la surface !
Lancé par Dimitri Payet, dans la profondeur, Valère Germain parvient à passer devant Marcelo à l'entrée de la surface, mais perd très rapidement l'équilibre au contact du défenseur. Si les deux joueurs se sont touchés, Marcelo ne semble pas faire faute sur ce coup. Le jeu continue.

7'

Au duel avec Morel, aux avant-postes, Valère Germain semble déséquilibré dans le dos par le défenseur lyonnais, mais Monsieur Buquet choisit de laisser jouer. Avantage à la défense. Lyon relance mais perd rapidement le ballon.

5'

Le pressing de Lucas Ocampos sur Marcelo, aux abords de la surface lyonnaise, oblige le défenseur lyonnais à s'isoler à proximité de son poteau de corner. Le Brésilien parvient néanmoins à dégager et le contre de l'attaquant argentin offre une touche aux visiteurs.

4'

Luiz Gustavo vient tacler devant Tanguy Ndombele au milieu du terrain, mais le Lyonnais s'était débarrassé du ballon et le Brésilien se rend coupable d'une faute. Monsieur Buquet garde son calme et l'OL repart aux avant-postes.

3'

Dans ces premiers instants, l'Olympique de Marseille conserve le ballon et le fait circuler à l'entrée de la moitié de terrain lyonnaise.

2'

Le coup franc est botté devant le but par Dimitri Payet et c'est Rolando qui vient couper de la tête au premier poteau. Il faut une intervention de Morel, de la tête pour éloigner le danger. L'Olympico est lancé !

1'

Et c'est une première faute de Mendy sur Thauvin, le long de la touche, côté droit. Le latéral lyonnais n'est pas loin du premier carton.

1'

Monsieur Buquet a sifflé le coup d'envoi de ce 96e Olympico en Ligue 1. Florian Thauvin envoie un long ballon loin devant. C'est parti au Vélodrome !

Début du match

Dimitri Payet et Anthony Lopes, capitaines ce soir, échangent une poignée de mains et procèdent au toss avec Monsieur Buquet. C'est ensuite au tour des deux coaches, Bruno Genesio et Rudi Garcia d'échanger une accolade très chaleureuse.

Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse du Vélodrome. Superbe ambiance ce soir dans l'arène phocéenne !

8 points, 2 points, statu quo ?


Les Marseillais prendront 8 points d'avance sur les Lyonnais en cas de succès ce soir. Si les Lyonnais venaient à l'emporter, il retrouveraient de la confiance et reviendraient à 2 points de l'OM à huit journées de la fin du championnat. Tout autre résultat qu'une victoire marseillaise ferait les affaires de Monaco, actuel deuxième et qui compte avant ce match 7 points d'avance sur l'OM.

L’OM remporte rarement l’Olympico


L’Olympique de Marseille n’a remporté qu’un seul de ses quinze derniers matches face à l’Olympique Lyonnais, en Ligue 1. Sur cette période, l’OM a concédé 8 matches nuls et 6 défaites. La seule victoire des Marseillais remonte au 4 mai 2014, au stade Vélodrome (4-2).

L’OL réussit face au Top 4, l’OM peine


Si les Lyonnais s’avancent au Vélodrome avec quelques doutes, ils pourront sûrement s’appuyer sur les performances réalisées face aux grosses écuries du championnat, cette saison. L’OL a réussi à vaincre Monaco (3-2), Paris (2-1) et Marseille (2-0), ce qui en soi est une performance. Mais les Lyonnais ont toujours dû s’incliner en dehors de leurs bases : 2-0 au Parc des Princes, 3-2 à Louis-II.



Les Marseillais peinent eux face aux autres formations du quatuor de tête. S’ils ont accroché deux nuls pleins de promesses face à Paris et à Monaco, 2-2 à chaque fois, ils ne se sont jamais imposés cette saison face à leurs concurrents directs. Les Olympiens ont concédé un nul et une défaite face à Paris (2-2, 3-0) et Monaco (6-1, 2-2), et ont été défaits à Lyon au match aller (2-0). Ils auront ce soir l’opportunité de briser cette malédiction.

A l’aller, Lyon remporte la bataille des gardiens !


Au match aller, à l’occasion de la dix-huitième journée du championnat, l’Olympique Lyonnais recevait l’Olympique de Marseille au Groupama Stadium. Au coup d’envoi, les deux équipes comptaient le même nombre de points (35) et avaient pour ambition de rester sur les talons de l’AS Monaco (38). Dans une rencontre étrange, dans laquelle l’OL ouvrait le score par son capitaine Nabil Fekir, profitant d’une grosse erreur de Mandanda, l’OM dominait et prenait d’assaut la cage d’un Anthony Lopes qui restait infranchissable. Mariano inscrivait le but du break et l’OL gèrait son avantage, laissant un goût amer dans la bouche des Marseillais, qu’ils reléguaient à trois points.

Echauffement en cours au Vélodrome

...mais sans supporters lyonnais


Les Marseillais pourront compter sur le soutien de la totalité de leur stade, puisque les supporters lyonnais n’ont pas été autorisés à faire le déplacement dans les Bouches-du-Rhône. Le préfet Olivier de Mazières déclarant dans un communiqué : « La présence de personnes se prévalant de la qualité de supporters de l’Olympique Lyonnais ou se comportant comme tel, implique des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens ».

Un Vélodrome à guichets fermés…


Si l’antre marseillais avait été pointé du doigt ces dernières semaines, délaissé par ses supporters lors de certaines rencontres européennes, c’est à guichets fermés que l’Olympico sera disputé, relate La Provence. Les derniers billets mis en vente ce samedi ont tous trouvé preneurs et ce sont près de 60 000 spectateurs qui prendront place au stade Orange-Vélodrome pour pousser la bande à Rudi Garcia vers la victoire. A noter que le stade ne devrait cependant pas être totalement plein, puisque les places des virages libres d’abonnements n’ont pas été vendues.

Monsieur Buquet au sifflet ce soir


C’est l’arbitre de 41 ans, affilié à la Ligue de Picardie, Monsieur Ruddy Buquet qui a été désigné pour la rencontre de ce soir. Considéré comme le numéro 2 français, derrière Clément Turpin, il a dirigé 15 rencontres de Ligue 1 cette saison, distribuant 78 cartons jaunes et seulement 2 cartons rouge. Outre Nicolas Pallois, face à Rennes, l’homme en noir avait expulsé Neymar lors de l’OM-PSG du Vélodrome (2-2). Habitué des chocs de notre championnat, il a notamment dirigé l’OM à trois reprises cette saison : défaite 6-1 à Monaco, nul 2-2 face à Paris et victoire 2-0 face à Strasbourg. Il a également dirigé l’Olympique Lyonnais à trois reprises : victoire 4-0 face à Strasbourg, défaite 2-0 face au PSG et nul 1-1 dans le derby face à Saint-Etienne. Monsieur Buquet sera ce soir assisté de Messieurs Debart et Sakrani.

Fernando Marçal a été puni


Le coach lyonnais peut compter sur le retour de Rafael, absent contre le CSKA Moscou, mais est toujours privé de Nabil Fekir, en rééducation après son arthroscopie du genou. Il a également décidé de se passer de Fernando Marçal, qui avait refusé de serrer la main de son coach lors de sa sortie, jeudi soir, au Groupama Stadium. Une altercation s’en était suivie. Le joueur a depuis présenté ses excuses.

Le onze de l’Olympique Lyonnais !


Du côté de Bruno Genesio, en mauvaise posture sur le banc de l’OL, c’est un 4-3-3 qui débutera ce soir. Marçal a été écarté par le coach est c’est Mendy qui débute à gauche. La surprise vient de la titularisation de Maxwell Cornet, pour compléter le trio offensif avec Traore et Mariano. L'attaquant ivoirien tentera de faire oublier la contre-performance de jeudi, en Ligue Europa. Au contraire de l’OM, le onze a sensiblement changé par rapport au match aller. Exit Marçal, puni, Fekir, blessé, Tete, second choix. Mendy, Rafael et Traoré sont ce soir titulaires.

Le onze de l’Olympique de Marseille !


Pour ce choc, Rudi Garcia ne change (presque) pas une équipe qui gagne. Dans son 4-2-3-1 initial, le coach olympien opte pour le duo Luiz Gustavo-Maxime Lopez devant la défense et le trio Ocampos-Payet-Thauvin derrière Germain. A noter qu’il s’agit, à une exception près (Zambo/Lopez) du onze qui avait été défait par l’OL au match aller, au Groupama Stadium (2-0). Mais de l’eau à depuis coulé sous les points et c’est bien une équipe type qui est alignée ce soir.

Le Lyon est mort ce soir ?


La dernière chance de l’Olympique Lyonnais

Eliminés en quarts de finale de la Coupe de France à Caen (1-0), au début du mois, éjectés jeudi par le CSKA Moscou d’une Ligue Europa dont ils avaient espéré disputer la finale dans leur stade le 16 mai prochain, les Lyonnais n’ont plus qu’un seul objectif cette saison : accrocher une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. La deuxième place, actuellement occupée par Monaco, semble inatteignable, au vu du parcours sans faute de l’ASM, 12 points devant l’OL, mais la 3e place, synonyme de barrage de Ligue des Champions, reste accessible. Mais il faudra l’emporter au Vélodrome pour revenir à 2 points de l’OM. Et avec une seule victoire sur ses sept derniers matches de championnat, l’OL ne s’avance pas en favori.

La forme olympique de l’OM


L’OM veut effacer le match aller et prendre le large

Troisièmes devant l’OL, avec cinq points de plus, qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Europa (Leipzig), les Marseillais restent sur une belle série en 2018. Défaite face au Paris Saint-Germain mise à part, ils ont enregistré 6 succès et 3 matches nuls cette année en Ligue 1.  Vaincus 2-0 à l’aller, les Marseillais veulent prendre leur revanche ce soir, dans l’optique de la 3e place, voire de la 2e, avec en point de mire une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Comme en témoignent les mots du milieu olympien André-Frank Zambo Anguissa :  « On va être des chiens sur le terrain, leur montrer qu’on garde la défaite de l’aller en travers de la gorge. On veut que tout le monde leur montre qu’ils sont à L’OM dès leur arrivée au stade et que ça va être dur. »

Soir d’Olympico dans la cité phocéenne !


C’est devant un stade Orange-Vélodrome à guichets fermés que l’Olympique de Marseille reçoit l’Olympique Lyonnais en clôture de la 30e journée de Ligue 1, ce soir à 21h. Un match couperet dans la lutte pour la Ligue des Champions. Battus au match aller (2-0), au Groupama Stadium, après avoir buté inlassablement sur Anthony Lopes, les Marseillais voudront prendre leur revanche pour tenter de reléguer leurs adversaires du soir à 8 points et rester sur les talons de l’AS Monaco.

Bienvenue au stade Orange-Vélodrome !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille (3e, 59 points) à l’Olympique Lyonnais (4e, 54 points), en clôture de la 30e journée de Ligue 1, au stade Orange-Vélodrome de Marseille. Coup d'envoi prévu à 21h.

Statistiques

VS

Possession

52%
48%
58 Attaques 54
30 Attaques dangereuses 31
4 Tirs cadrés 3
2 Tirs non-cadrés 5
0 Tirs montants 1
14 Coups francs 15
2 Corners 4
2 Hors-jeux 0
7 Dégagements 4
18 Touches 25
13 Fautes 14
2 Cartons jaunes 3
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      × 36e Min. remplacé par Sarr
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      × 42e (csc)
    • Olympique de Marseille
      6Rolando
      × 31e
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      27M. Lopez
      ×
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      ×
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      × 18e
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      ×
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      × 74e Min. remplacé par Sanson
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      × 64e Min. remplacé par Mitroglou
    • Olympique Lyonnais
      10B. Traoré
      ×
    • Olympique Lyonnais
      9Mariano Díaz
      × 48e
    • Olympique Lyonnais
      27Maxwell Cornet
      × 64e Min. remplacé par Depay
    • Olympique Lyonnais
      8H. Aouar
      × 76e Min. remplacé par Ferri 52e
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      ×
    • Olympique Lyonnais
      29L. Tousart
      ×
    • Olympique Lyonnais
      4Rafael
      × 22e
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      15J. Morel
      ×
    • Olympique Lyonnais
      22F. Mendy
      ×
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

18 J. Amavi

6 Rolando 31e

23 A. Rami 42e (csc)

2 H. Sakai 36e Min. remplacé par Sarr

19 Luiz Gustavo

5 Lucas Ocampos 74e Min. remplacé par Sanson

10 D. Payet

28 V. Germain 64e Min. remplacé par Mitroglou

26 F. Thauvin 18e

27 M. Lopez

29 A. Zambo Anguissa

16 Y. Pelé

4 B. Kamara

8 M. Sanson 74e Min. remplace Ocampos

17 B. Sarr 36e Min. remplace Sakai

11 K. Mitroglou 64e Min. remplace Germain 84e 89e

14 C. N'Jie

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

6 Marcelo

15 J. Morel

22 F. Mendy

4 Rafael 22e

28 T. NDombèlé

29 L. Tousart

8 H. Aouar 76e Min. remplacé par Ferri 52e

27 Maxwell Cornet 64e Min. remplacé par Depay

9 Mariano Díaz 48e

10 B. Traoré

23 K. Tete

5 M. Diakhaby

30 M. Gorgelin

24 Pape Diop

12 J. Ferri 76e Min. remplace Aouar

11 M. Depay 64e Min. remplace Cornet 90e 90+1e

17 M. Maolida

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 90pts
2 Monaco 70pts
3 Olympique Lyonnais 69pts
4 Olympique de Marseille 69pts
5 Nice 50pts
6 Saint-Étienne 49pts
7 Stade Rennais 48pts
8 Montpellier 46pts
9 Nantes 46pts
10 Guingamp 45pts
11 Bordeaux 43pts
12 Dijon 42pts
13 Amiens SC 40pts
14 Angers 37pts
15 Caen 37pts
16 Toulouse 34pts
17 Strasbourg 34pts
18 Troyes 29pts
19 Lille 29pts
20 Metz 26pts