Vendredi 16 mars 2018 - 20H45 - Canal+ Sport
Stade Louis II - Ligue 1 - Arbitre : C. Turpin - Affluence : 7147 spectateurs

2

Monaco

Rony Lopes 44'

S. Jovetić 61'

VS

Fin du match

1

Lille

16' L. Mothiba

Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi cette rencontre. On se retrouve demain pour le deuxième match de cette 30e journée de Ligue 1 Bordeaux-Rennes à 17h en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match Rony Lopes


Le milieu offensif de Monaco a guidé son club vers le chemin du succès contre une équipe lilloise très séduisante. L'ancien joueur de Lille a remis son club sur les bons rails en égalisant en profitant d'une faute de main de Maignan. Auteur de 9 buts sur les 8 dernières rencontres de Ligue 1, Monaco a pu s'appuyer sur ce joueur pour forcer la décision dans cette rencontre en attendant le retour en forme de Falcao.

Fin du match


Le réalisme de Monaco a fait la différence. Décevants dans le jeu, les Monégasques ont été surpris par des Lillois très justes en première période. Avant la pause, Monaco profite d'une erreur individuelle pour égaliser. Au retour des vestiaires, les locaux se reposent sur Jovetic, sorti du banc, pour empocher les trois points de la victoire. Ce nouveau succès permet à Monaco de consolider sa deuxième place en championnat en attendant le choc Marseille-Lyon ce dimanche.

90+4'

Un dernier coup franc pour Lille !!!
Les Lillois montent tous dans le camp de Monaco y compris le gardien sur un dernier coup de pied arrêté en leur faveur dans leur camp. Les locaux éloignent le danger et assurent ce succès.

90+3'

Lille tente le tout pour le tout et concède un corner dans ses derniers instants qui va mettre fin aux derniers espoirs des Lillois tout simplement. Ghezzal joue à deux ce corner pour gagner du temps.

90+1'

La belle période de Nicolas Pépé


90'
D. Subašić
Monaco

Carton jaune pour D. Subašić

Le gardien croate a été averti d'un carton jaune pour un gain de temps volontaire au détriment de Lille qui court après le score.

90'

Temps additionnel 3 minutes

89'

La tentative de Pépé !!!
Dans le camp de Monaco et dos au but Araujo se heurte à la défense de Monaco. Pepe chipe le ballon et décoche une frappe enroulée qui passe à côté du poteau droit de Subasic.

87'

Changement pour Monaco

Rony Lopes

Rony Lopes

K. N'Doram

K. N'Doram
86'

La frappe d'Araujo !!!
Araujo accélère plein axe dans le camp de Monaco et déclenche une frappe de loin. Subasic s'empare du ballon avec se deux mains.

84'

Sur une touche jouée côté gauche, Jovetic est déstabilisé par Edgar Ié dans le camp de Lille. Monsieur Turpin appelle les deux hommes et les rappellent à l'ordre. Le ballon est pour Lille.

82'

Le danger se rapproche pour Monaco. Ballo Touré réalise un centre à ras de terre dans la surface côté gauche. La défense de Monaco éloigne le danger dans la douleur et gagne un six mètres au final.

80'

Changement pour Lille

A. Soumaoro

A. Soumaoro

K. Malcuit

K. Malcuit
78'

Monaco poursuit sa gestion du score en attendant une faute de Lille pour se mettre à l'abri. Joao Moutinho donne une semelle à Thiago Mendes dans le camp de Lille de manière involontaire.

76'

Changement pour Monaco

R. Falcao

R. Falcao

R. Ghezzal

R. Ghezzal
75'

Changement pour Lille

Y. Benzia

Y. Benzia

Luiz Araujo

Luiz Araujo
73'

Changement pour Lille

L. Mothiba

L. Mothiba

F. Bahlouli

F. Bahlouli
71'

Les Monégasques délaissent le ballon aux Lillois pour les attirer afin de se projeter en contre-attaque. Cette stratégie s'avère payante pour le moment quand on voit le tableau d'affichage.

69'

Le problème lillois persiste. Les hommes de Christophe Galtier attaquent dans le camp de Monaco sans solliciter Subasic. Il manque quelque chose aux Dogues pour gêner la défense de Monaco.

67'
João Moutinho
Monaco

Carton jaune pour João Moutinho

Le milieu portugais a réalisé une faute à retardement et a pris le premier carton jaune de la partie dans ce match.

65'

Les Monégasques mettent plus d'intensité dans leur jeu offensif et défensif. Les Lillois ne sont pas parvenus à d’adapter à ce nouveau rythme de jeu.

63'

Lille craque une deuxième fois mais ne jette pas l'éponge et se présente à nouveau dans le camp de Monaco mais les Dogues réalisent des fautes techniques aux abords de la surface de Monaco.

61'

But pour Monaco - S. Jovetić

S. Jovetić
Monaco
Monaco
2 - 1
Lille

Jovetic double la mise !!!
Sous la pression de Sidibé, Benzia perd le ballon dans le camp de Monaco. João Moutinho récupère le ballon et délivre une passe en profondeur dans le dos de la défense lilloise dans le camp de Lille pour Jovetic. Ce dernier bat Maignan à l'aide d'un petit piqué dans la surface.

58'

Les Lillois continuent à bien sortir le ballon depuis leur camp mais peinent à faire la différence à l'entrée de la surface de Monaco. Les joueurs de la Principauté coupent les transmissions au bon moment.

56'

Les Lillois ont laissé passer l'orage et tentent de poser leur jeu dans le camp de Monaco en alignant les passes. Ils parviennent à se rapprocher à l'entrée de la surface sans pouvoir tirer au but.

54'

L'inarrêtable Rony Lopes

52'

La tête de Falcao !!!
Joao Moutinho enroule son corner côté gauche dans le camp de Lille. Dans le paquet et au premier poteau, Falcao place une tête bien arrêtée par le gardien de Lille.

50'

Monaco pousse dans le camp de Lille depuis le début de la seconde période et s'offre un corner côté droit bien repoussé par les Lillois qui s'accrochent et partent en contre-attaque avec Pépé mais il est devancé par le portier de Monaco.

48'

La raté de Lemar !!!
Dans le camp de Lille, Monaco reste haut et Jovetic lance dans la profondeur Lemar. Ce dernier court côté gauche dans la surface et envoie le ballon en tribune.

47'

La déviation de Falcao !!!
Rony Lopes percute sur le flanc droit dans le camp de Lille et adresse un centre dans la surface. Falcao dévie le ballon sans cadrer sa déviation.

46'

Monsieur Turpin siffle le début de la seconde période. Monaco a engagé. C'est reparti au stade Louis II !

Début de la 2è période

Changement pour Monaco

Balde Keita

Balde Keita

S. Jovetić

S. Jovetić

Le trophée du champion de la D2 Belge


Le Cercle Bruges a été sacré champion de Belgique en deuxième division et partage un partenariat avec Monaco. Dans leur effectif, six joueurs de la Principauté jouent dans cette formation. Les deux présidents des deux clubs ont présenté le trophée aux supporters.

Mi-temps


Lille tient tête à Monaco. Les Lillois ont malmené les Monégasques en contrôlant le milieu de terrain. Les visiteurs se sont procurés plusieurs occasions franches et ont ouvert le score après le premier quart d'heure. Par la suite, les Dogues s'offrent des balles de break sans les convertir et sont punis par les Monégasques juste avant la pause. Les locaux devront montrer un autre visage sur tous les plans de jeu pour décrocher les trois points de la victoire.

44'

But pour Monaco - Rony Lopes

Rony Lopes
Monaco
Monaco
1 - 1
Lille

Rony Lopes rassure Monaco !!!
Keita Baldé négocie bien un long ballon et glisse le cuir dans la surface lilloise à Rony Lopes. Ce dernier frappe en première intention. Maignan se troue en relâchant le ballon et Rony Lopes marque après une deuxième tentative.

42'

Nicolas Pépé échappe au marquage de Monaco et est lancé par Thiago Maia mais l'attaquant ivoirien est signalé en position illicite. Dans la continuité, Thiago Maia tente une nouvelle passe sans réussite.

39'

En difficulté dans le jeu, Monaco se repose sur les coups de pied arrêtés pour mettre en danger la défense de Lille. Les Dogues restent solides et neutralisent parfaitement les Monégasques.

37'

La frappe de Mothiba !!!
Benzia sert Mothiba dans le camp de Monaco. L'attaquant sud-africain décoche une frappe à l'extérieur de la surface et Subasic capte le ballon en deux temps.

35'

Les Lillois utilisent mieux le ballon que Monaco mais manquent de justesses technique dans la surface de Monaco. Les locaux sont en retard sur le plan défensif et se montrent inoffensifs

33'

Lille continue de dérouler son jeu avec Benzia comme organisateur dans le camp de Monaco. Benzia écarte le ballon à droite pour Thiago Mendes. Le milieu brésilien effectue un centre en retrait bien dégagé par la défense de Monaco dans la surface.

31'

Les Monégasques sont perturbés par l'organisation défensive de Lille et commettent des fautes dans les transmissions avec Raggi qui réalise un long ballon sans précision pour Falcao et Glik qui est retard sur un Lillois et concède une faute.

29'

Dans le rond central, les deux capitaines se percutent. Amadou fauche Falcao. Ce dernier obtient la faute et le coup de pied arrêté. Les locaux le jouent rapidement pour garder le ballon.

27'

Thiago Maia tente sa chance !!!
Dans le camp de Monaco et pas pressé par les milieux de Monaco, Thiago Maia avance et arme une frappe à l'extérieur de la surface bien repoussée par Subasic.

25'

La tentative de Pépé !!!
Après un coup franc de Monaco bien repoussé par Lille, Amadou transmet à Benzia. Ce dernier réalise une longue ouverture pour Pépé. L'attaquant ivoirien sprinte sur son côté droit et repique dans l'axe pour tenter une frappe cadrée et arrêtée en deux temps par le gardien de Monaco.

24'

Monaco brille à la maison face à Lille

22'

La réponse de Monaco est réalisée par Keita Baldé. L'attaquant sénégalais s'infiltre dans la surface de Lille et délivre un centre en retrait. Maignan s'interpose en devançant Falcao.

20'

Monaco souffre actuellement. Le buteur de la partie Mothiba reçoit le ballon dans la surface mais maîtrise mal son ballon. Lille cherche à enfoncer le champion de France en titre.

18'

Dans un temps fort de Monaco, Lille a réussi à surprendre les locaux. Les visiteurs gèrent avec rigueur et concentration les minutes qui suivent une ouverture du score.

16'

But pour Lille - L. Mothiba

L. Mothiba
Lille
Monaco
0 - 1
Lille

Mothiba ouvre le score !!!
A l'entrée de la surface de Monaco, Benzia décale Thiago Mendes côté droit. Thiago Mendes distille un centre à ras de terre en première intention. Dans la surface, Mothiba reprend du plat du pied et trompe Subasic.

15'

La pression de Monaco se maintient avec une faute de Thiago Maia sur un joueur de Monaco. João Moutinho se charge de tirer le coup franc mais aucun de ses coéquipiers dévie le ballon.

13'

Les Monégasques repartent de l'avant. Sidibé avance dans le camp de Lille sur l'aile droite et adresse un centre boxé par Maignan du poing. Le ballon reste dans les pieds des locaux.

11'

Les Lillois répondent aux Monégasques dans le jeu et se replacent bien défensivement pour récupérer des ballons afin de construire de nouvelles situations dangereuses dans le camp de Monaco.

9'

La frappe de Thiago Maia !!!
Edgar Ié accélère sur le côté droit dans le camp de Lille et centre en retrait. La défense de Monaco renvoie le ballon. Thiago Maia hérite du cuir et frappe. Sa tentative est contrée. Le corner ne donne rien par la suite.

8'

Les Lillois arrivent à arrêter la petite domination de Monaco en couvrant parfaitement leur partie de terrain dans leur camp, à l'image d'une faute de Raggi sur Thiago Mendes le long du couloir gauche.

6'

Les locaux s'installent dans le camp de Lille et cherchent des brèches pour se procurer une nouvelle occasion. Les hommes de Leonardo Jardim font tourner le ballon.

4'

La tête de Glik !!!
Monaco bénéficie d'un coup franc dans le camp de Lille. Lemar enroule le coup franc et trouve dans la surface Glik. Ce dernier place une tête sans trouver le cadre de Maignan.

3'

Les deux équipes se testent dans ces premières minutes de jeu. On assiste à un round d'observation. Les joueurs prennent leurs repères et jaugent les forces en présence.

1'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la partie. Lille a engagé. C'est parti au stade Louis II !

Début du match

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse du stade Louis II. Le stade n'est pas à guichets fermés pour cette rencontre.

échauffement de Lille

échauffement de Monaco

Nicolas Pépé: le joueur à suivre


Auteur d'une première partie décevante, l'attaquant ivoirien s'est retrouvé durant la phase retour en championnat. Repositionné sur un côté et non plus en pointe avec Bielsa, l'ancien joueur d'Angers empile les buts ces dernières semaines. Ces dernières réalisations (4 buts sur les cinq derniers matchs) permettent à son club de rester en vie dans la course au maintien. Face à Monaco, il essaiera d'être de nouveau décisif.

Radamel Falcao: le joueur à suivre


De retour de blessure, l'attaquant colombien devra se montrer décisif contre Lille ce soir. Durant son absence, ses coéquipiers (Keita Baldé, Jovetic, Rony Lopes) ont fait le boulot pour permettre à Monaco de remporter des matchs. Auteur de 17 buts en 20 matchs, le Tigre tentera de réaliser un retour gagnant avant la trêve internationale. La réception de Lille est une belle occasion dans cette optique.

Le LOSC sanctionné par la LFP


Après l'envahissement des supporters de Lille sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy au coup de sifflet final de la rencontre face à Montpellier, samedi dernier en championnat, la commission de discipline de la LFP a décidé de suspendre à titre conservatoire le stade suite à ces incidents. En conséquence, Lille accueillera Amiens à huit clos le 1 avril prochain. Les sanctions définitives seront connues le 5 avril.

Des absents des deux côtés


Leonardo Jardim n'a pas convoqué Pietro Pellegri (victime d'une pubalgie et absent trois mois), Adama Traoré (touché aux adducteurs) et Fabinho (laissé au repos et menace de suspension pour la finale de la Coupe de la Ligue). Christophe compte un absent en la personne d'Anwar El Ghazi (tendon d'Achille contre Lyon en championnat).

Monsieur Turpin au sifflet ce soir


Clément Turpin a été désigné pour cette rencontre. Affilée à la ligue Bourgogne, l'arbitre de 35 ans sera en charge de son 14e match de Ligue 1 cette saison et figure parmi les meilleurs arbitres du pays. Il a dirigé Monaco à deux reprises en championnat avec comme bilan deux victoires. Il va arbitrer pour la première fois Lille dans cet exercice. Il sera assisté de Eric Danizan et Christophe Mouysset. Le quatrième arbitre se nomme Eric Wattellier.

Le onze de Lille


Christophe Galtier a opté pour un 4-3-3 avec le retour d'Edgar Lé en défense après sa commotion cérébrale. Au milieu Amadou sera épaulé par Thiago Maia et Benzia. En attaque, Pépé est aligné sur un côté.

Le onze de Monaco


Leonardo Jardim a mis en place un 4-2-3-1 avec la titularisation dans l’entre-jeu de Tielemans et le retour dans le onze de départ de Falcao. L'attaquant colombien portera l'attaque monégasque.

L'arrivée des joueurs de Lille au stade

L'arrivée des joueurs de Monaco au stade

Sortir de la zone rouge pour Lille


Les Lillois traversent une période compliquée en Ligue 1 depuis plusieurs journées. Les hommes de Christophe Galtier n'ont plus gagné en championnat depuis plus d'un mois. Présents dans la zone de relégation, les Dogues comptent un point de retard sur le premier non-relégable et doivent réaliser une série de victoires pour éviter la descente en deuxième division. En cas d'exploit à Monaco, Lille pourrait quitter la zone rouge.

Consolider la 2ème place pour Monaco


Les Monégasques restent sur deux succès consécutifs en championnat contre Strasbourg (1-3) et Bordeaux (2-1). Ces victoires ont permis aux hommes de Leonardo Jardim de garder leur deuxième place. Le club de la Principauté souhaite maintenir sa série pour protéger cette deuxième place lors de la réception de Lille. En cas de triomphe devant les Dogues, le champion de France conforterait leur place de dauphin derrière le PSG.

Le vestiaire de Lille est prêt !

Le vestiaire de Monaco est prêt !

Jour de match à Monaco !


Le champion de France avait dominé Lille (0-4) lors du match aller au stade Pierre-Mauroy grâce à un doublé de Falcao notamment. Le club de la Principauté tentera de rééditer cette performance à domicile dans sa quête de la deuxième place.

Bienvenue au stade Louis II !


Bonsoir à tous et à toutes et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant Monaco (2e, 69 pts) à Lille (19e, 28 pts), en ouverture de la 30e journée de Ligue 1, au stade Louis II de Monaco. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Match Monaco - Lille en direct commenté.
Ligue 1 - 16 mars 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Monaco et Lille. Ce match aura lieu le 16 mars 2018 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

16

Historique
des victoires

12 nuls

11
Lille
0 - 4
Monaco
Monaco
4 - 0
Lille
Monaco
2 - 1
Lille
V V N V V

Série
en cours

N D D N N
16 buts 7

Formes
des joueurs

Radamel Falcao García Zárate 1

Radamel Falcao

García Zárate

Marcos Paulo Mesquita Lopes 2

Marcos Paulo

Mesquita Lopes

Keita Baldé Diao 3

Keita

Baldé Diao

Top
Buteurs

Nicolas Pépé 1

Nicolas

Pépé

Anwar El Ghazi 2

Anwar

El Ghazi

Thiago Henrique Mendes Ribeiro 3

Thiago Henrique

Mendes Ribeiro

Quels sont les joueurs en forme pour le match Monaco - Lille ?

Radamel Falcao García Zárate avec 17 buts, Marcos Paulo Mesquita Lopes avec 9 buts et Keita Baldé Diao avec 8 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Monaco dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Monaco contre Lille tandis que Nicolas Pépé avec 9 buts, Anwar El Ghazi avec 4 buts et Thiago Henrique Mendes Ribeiro avec 3 buts sont les top buteurs adverses pour Lille.

Lieu
du match

Stade Louis II

Stade Louis II 20H45 Arbitre : Clément Turpin

Où a eu lieu la rencontre entre Monaco et Lille ?

Le match opposant les équipes Monaco et Lille s'est jouée dans le stade Stade Louis II en Monaco.

Qui a arbitré Monaco - Lille ?

La rencontre Monaco-Lille a été arbitrée par Clément Turpin, assisté par , Eric Danizan, Christophe Mouysset et Eric Wattellier.

Programme
tv

Ligue 1 20:45 Monaco - Lille Canal+ Sport

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Monaco - Lille ?

Le match opposant Monaco à Lille a été retransmis à la télévision française sur Canal+ Sport.

À quelle heure a commencé Monaco - Lille ?

Le match Monaco vs Lille a eu lieu à 20H45.

Statistiques

VS

Possession

50%
50%
97 Attaques 98
52 Attaques dangereuses 47
1 Tirs cadrés 5
4 Tirs non-cadrés 4
2 Tirs arrêtés 2
15 Coups francs 16
4 Corners 2
3 Hors-jeux 5
9 Dégagements 7
27 Touches 29
13 Fautes 10
2 Cartons jaunes 0
50%
    • Monaco
      1D. Subašić
      × 90e
    • Monaco
      19D. Sidibé
      ×
    • Monaco
      25K. Glik
      ×
    • Monaco
      5Jemerson
      ×
    • Monaco
      24A. Raggi
      ×
    • Monaco
      8João Moutinho
      × 67e
    • Monaco
      17Y. Tielemans
      ×
    • Monaco
      14Balde Keita
      × 0e Min. remplacé par Jovetić
    • Monaco
      27T. Lemar
      ×
    • Monaco
      20Rony Lopes
      × 87e Min. remplacé par N'Doram 44e
    • Monaco
      9R. Falcao
      × 76e Min. remplacé par Ghezzal
    • Lille
      23Thiago Mendes
      ×
    • Lille
      18L. Mothiba
      × 73e Min. remplacé par Bahlouli 16e
    • Lille
      19N. Pépé
      ×
    • Lille
      10Y. Benzia
      × 75e Min. remplacé par de Araujo Guimarães Neto
    • Lille
      6I. Amadou
      ×
    • Lille
      20Thiago Maia
      ×
    • Lille
      15Edgar Ié
      ×
    • Lille
      5A. Soumaoro
      × 80e Min. remplacé par Malcuit
    • Lille
      3J. Alonso
      ×
    • Lille
      25F. Ballo
      ×
    • Lille
      16M. Maignan
      ×

Monaco

1 D. Subašić 90e

19 D. Sidibé

25 K. Glik

5 Jemerson

24 A. Raggi

8 João Moutinho 67e

14 Balde Keita 0e Min. remplacé par Jovetić

27 T. Lemar

20 Rony Lopes 87e Min. remplacé par N'Doram 44e

9 R. Falcao 76e Min. remplacé par Ghezzal

17 Y. Tielemans

16 D. Benaglio

6 Jorge

38 A. Touré

7 R. Ghezzal 76e Min. remplace Falcao

35 K. N'Doram 87e Min. remplace Mesquita Lopes

10 S. Jovetić 0e Min. remplace Baldé Diao 61e

15 A. Diakhaby

Lille

16 M. Maignan

15 Edgar Ié

5 A. Soumaoro 80e Min. remplacé par Malcuit

3 J. Alonso

25 F. Ballo

6 I. Amadou

19 N. Pépé

10 Y. Benzia 75e Min. remplacé par de Araujo Guimarães Neto

23 Thiago Mendes

20 Thiago Maia

18 L. Mothiba 73e Min. remplacé par Bahlouli 16e

30 K. Koffi

2 K. Malcuit 80e Min. remplace Soumaoro

11 Luiz Araujo 75e Min. remplace Benzia

24 B. Soumaré

26 F. Bahlouli 73e Min. remplace Mothiba

9 E. Ponce

22 K. Dabila

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 93pts
2 Monaco 80pts
3 Olympique Lyonnais 78pts
4 Olympique de Marseille 77pts
5 Stade Rennais 58pts
6 Bordeaux 55pts
7 Saint-Étienne 55pts
8 Nice 54pts
9 Nantes 52pts
10 Montpellier 51pts
11 Dijon 48pts
12 Guingamp 47pts
13 Amiens SC 45pts
14 Angers 41pts
15 Strasbourg 38pts
16 Caen 38pts
17 Lille 38pts
18 Toulouse 37pts
19 Troyes 33pts
20 Metz 26pts