Samedi 14 avril 2018 - 17H - Canal+
Groupama Stadium - Ligue 1 - Arbitre : J. Hamel - Affluence : 47513 spectateurs

3

Olympique Lyonnais

Mariano Díaz 30'

M. Depay 83'

B. Traoré 85'

VS

Fin du match

0

Amiens SC

Match Olympique Lyonnais - Amiens SC en direct commenté.
Ligue 1 - 14 avril 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique Lyonnais et Amiens SC. Ce match aura lieu le 14 avril 2018 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

1

Historique

des victoires

0 nul

0
Amiens SC
1 - 2
Olympique Lyonnais
V V V D V

Série

en cours

V V N N D
13 buts 6

Formes

des joueurs

Mariano Díaz Mejía 1

Mariano

Díaz Mejía

Nabil Fekir 2

Nabil

Fekir

Memphis Depay 3

Memphis

Depay

Top

buteurs

Moussa Konaté 1

Moussa

Konaté

Gaël Kakuta 2

Gaël

Kakuta

Serge Gakpé 3

Serge

Gakpé

Lieu

du match

Groupama Stadium

Groupama Stadium 17H Arbitre : Johan Hamel

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Olympique Lyonnais - Amiens SC Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi cette rencontre. On se retrouve ce soir pour un choc de Premier League Tottenham-Manchester City à 20h45 en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match Memphis Depay


L'attaquant néerlandais traverse une belle période en ce moment et surfe sur cet état de forme en étant le grand artisan de ce nouveau succès de Lyon. Il délivre une passe décisive pour Mariano Diaz en première période. Après le repos, il marque le deuxième but qui soulage sa formation et valide la victoire. Avec une passe décisive et un but cet après-midi, l'ancien joueur de Manchester United mérite ce statut par rapport à son activité durant toute la partie et son apport.

Les statistiques du match

Fin du match


La belle série de Lyon continue. Les Lyonnais dominent le promu Amiens pour la deuxième fois cette saison en marquant trois buts. Dominateurs sur tous les plans de jeu, les Gones prennent le meilleur sur des Amiénois trop maladroits dans le dernier geste. Régis Gurtner, le gardien d'Amiens, retarde l’échéance mais son équipe craque logiquement dans les derniers instants et grille un joker dans la course au maintien. Lyon réalise une superbe opération en conservant sa troisième place et se rapproche de la deuxième position.

90'

Temps additionnel 3 minutes

89'

Changement pour Olympique Lyonnais

T. NDombèlé

T. NDombèlé

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet
87'

La frappe de Nabil Fekir !!!
Les vagues lyonnaises se poursuivent. Nabil Fekir souhaite participer à la démonstration. Le milieu offensif de Lyon déclenche une frappe à ras de terre à l'entrée de la surface. Régis Gurtner se détend sur sa droite pour repousser le tir.

85'

But pour Olympique Lyonnais - B. Traoré

B. Traoré
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
3 - 0
Amiens SC

Bertrand Traoré alourdit le score !!!
Tanguy Ndombélé transmet le ballon à Nabil Fekir à l'entrée de la surface d'Amiens. Nabil Fekir accélère dans la surface et décale Bertrand Traoré qui crucifie Régis Gurtner d'une frappe croisée.

83'

But pour Olympique Lyonnais - M. Depay

M. Depay
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
2 - 0
Amiens SC

Memphis Depay double la mise !!!
Nabil Fekir alerte côté droit Bertrand Traoré. Ce dernier percute et distille un centre dans la surface de réparation d'Amiens. Memphis Depay surgit et ajuste Régis Gurtner sur sa gauche par une déviation subtile du coup du pied à bout portant.

81'

Changement pour Amiens SC

H. Manzala

H. Manzala

Q. Cornette

Q. Cornette
79'

Le raté de Ferri !!!
A peine entré sur la pelouse et bien lancé par Nabil Fekir, Jordan Ferri se procure une grosse occasion en se présentant dans la surface de réparation d'Amiens. Il effectue un centre-tir bien dégagé par Régis Gurtner.

78'

Changement pour Olympique Lyonnais

H. Aouar

H. Aouar

J. Ferri

J. Ferri
77'

On se trouve dans un temps fort de Lyon depuis quelques minutes. Régis Gurtner multiplie les parades devant sa ligne de but. Des exploits qui permettent à son équipe de rester en vie dans ce match.

75'

Changement pour Olympique Lyonnais

Mariano Díaz

Mariano Díaz

N. Fekir

N. Fekir
72'

Le loupé de Mariano Diaz !!!
Dans la foulée, Lyon se procure un corner après plusieurs déviations dans la surface. Mariano Diaz hérite du ballon et dévisse son tir.

71'

Bertrand Traoré bute sur Gurtner !!!!
Sur une nouvelle accélération plein axe, Bertrand Traoré bute sur le gardien d'Amiens. Memphis Depay arrive en embuscade mais il est cerné dans la surface de réparation.

70'

Changement pour Amiens SC

S. Gakpé

S. Gakpé

Gu. Fofana

Gu. Fofana
69'

L'action de Memphis Depay !!!
Après un relai avec Mariano Diaz dans la surface de réparation d'Amiens, Memphis Depay déboule côté droit et décoche une frappe bien repoussée par le portier d'Amiens, très inspiré cet après-midi.

67'

La frappe de Mariano Diaz !!!
La gestion lyonnaise est incertaine et provoque des déséquilibres sur le plan défensif. En difficulté dans le jeu, Lyon se repose sur des actions individuelles avec une tentative lointaine de Mariano Diaz.

65'

La tête de Mendoza !!!
Le nouvel entrant fait du bien au promu. Pas attaqué, Thomas Monconduit effectue un centre dans la surface. Mendoza prend le dessus sur Mendy assène un coup de tête bien arrêté par Lopes.

63'

Les Lyonnais réalisent quelques fautes techniques dans la dernière passe ce qui fait les affaires d'Amiens. Les visiteurs profitent pour récupérer le ballon mais pèchent dans la finition.

61'

La tentative de Kakuta !!!
L'entrée de Mendoza apporte de la percussion dans l'attaque d'Amiens. Gael Kakuta tente sa chance à l'extérieur de la surface de Lyon. Anthony Lopes capte le ballon sans problème.

60'

Changement pour Amiens SC

M. Konaté

M. Konaté

S. Mendoza

S. Mendoza
57'

Le raid de Bertrand Traoré !!!
La pression de Lyon s'accentue. Memphis Depay donne le ballon à Bertrand Traoré. L'attaquant burkinabé cavale dans la surface de réparation et met un pointu sans trouver le cadre.

55'

La parade de Gurtner !!!
Memphis Depay enroule son corner côté droit et trouve au point de penalty Marcelo. Le défenseur brésilien place une tête puissante bien détournée par le portier d'Amiens.

53'

Les Lyonnais commettent des erreurs dans la transmission à cause du pressing des joueurs d'Amiens. Les visiteurs mettent le pied sur le ballon et laissent moins de liberté aux Lyonnais.

51'

Les visiteurs viennent de gâcher deux coups de pied arrêtés intéressants dans le camp de Lyon. Gaël Kakuta dispose d'un problème de précision qui pénalise son équipe pour l'instant.

50'

Houssem Aouar lance la réponse de Lyon en percutant sur le flanc gauche dans le camp d'Amiens. Le milieu de Lyon envoie le ballon dans la surface. La défense d'Amiens éloigne le danger.

48'

Le coup franc de Kakuta !!!
Gaël Kakuta tire un coup franc à 30 mètres des buts d'Anthony Lopes. Sa tentative passe au-dessus de la barre transversale d'Anthony Lopes.

46'

Monsieur Hamel siffle le début de la seconde période. Amiens a engagé. C'est reparti au Groupama Stadium !

Début de la 2è période

Les statistiques à la mi-temps

Mi-temps


Lyon a maîtrisé Amiens. Les Lyonnais ont imposé leur rythme durant ce premier acte et ont ouvert le score à la demi heure de jeu sur une contre-attaque. Les Amiénois ont trop respecté les Gones et ont manqué d'agressivité pour prétendre marquer des buts. Des ingrédients à mettre en place au retour des vestiaires pour revenir dans la partie et espérer mieux au final. Quant à Lyon, un deuxième but est nécessaire pour assurer la victoire.

45'

La tête de Memphis Depay !!!
Bertrand Traoré s'excentre côté droit et délivre un centre dans la surface d'Amiens. Memphis Depay dévie le ballon de la tête au premier poteau. Gurtner repousse sa tentative des deux mains sur sa gauche.

44'

Installés dans le camp d'Amiens depuis quelques minutes, les Lyonnais cherchent à inscrire un deuxième but. Après un bel appel de Mariano Diaz dans la surface, il distille un centre à Memphis Depay. Ce dernier ne peut pas se saisir du cuir.

42'

Les Lyonnais conservent le ballon et s'appliquent dans la transmission. Les Gones sont neutralisés le long de la ligne de touche côté gauche après une tentative de combinaison.

40'

Les Amiénois progressent tranquillement sur l'aile droite et gagnent un corner botté par Gaël Kakuta. La défense de Lyon repousse le corner au premier poteau.

37'

Lyon obtient un nouveau corner tiré par Memphis Depay. Le coup de pied arrêté de l'attaquant néerlandais est sorti avant même de revenir sur le terrain. Après le sifflet de l'arbitre, Marcelo a déséquilibré Gouano.

35'

Dans le rond central, l'ancien joueur d'Amiens Tanguy NDombèlé fauche Thomas Monconduit. Johan Hamel siffle la faute en faveur du joueur d'Amiens. Le ballon est rapidement perdu.

33'

Les Lyonnais ont attendu l'heure de jeu pour percer la troisième meilleure défense de la Ligue 1. Les locaux continuent à développer leur jeu dans le camp du promu.

30'

But pour Olympique Lyonnais - Mariano Díaz

Mariano Díaz
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
1 - 0
Amiens SC

Mariano Diaz ouvre le score !!!
Sur un contre rapide bien mené par Tanguy NDombèlé, Bertrand Traoré sert Memphis Depay. Ce dernier fixe les défenseurs d'Amiens et décale Mariano Diaz dans la surface. L'attaquant espagnol réalise un crochet et trompe Gurtner d'une frappe croisée.

29'

On distingue deux schémas de jeu bien claires dans cette partie avec une formation d'Amiens qui joue en contre-attaque alors que Lyon organise le jeu.

27'

Les deux hommes Traoré et Konaté se relèvent et l'arbitre du match Johan Hamel discute avec l’entraîneur de Lyon Bruno Genesio pour mettre fin aux multiples plaintes de ce dernier sur des fautes non sifflées en faveur de sa formation.

25'

Le jeu est arrêté après un contact entre Bertrand Traoré et Dibassy sur le côté droit et quelques instants plus tard l'attaquant d'Amiens Moussa Konaté tombe aussi.

23'

Les Lyonnais ont perdu de la précision dans leur jeu de passes. Ils ont tenté de contourner le bloc des visiteurs mais sans réussite pour percer la muraille.

20'

La déviation de Moussa Konaté !!!
Le promu se libère sur le plan offensif. El Hajjam adresse un centre dans la surface de Lyon et trouve Moussa Konaté. L'attaquant sénégalais touche le ballon sans mettre la puissance.

19'

La percée de Manzala !!!
Bien servi par Zungu, Harrison Manzala cavale vers le but d'Anthony Lopes et arme une frappe puissante à l'entrée de la surface. Le portier de Lyon boxe le ballon en deux temps.

17'

Les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Amiénois parviennent à développer du jeu dans le camp de Lyon. A l'image de Serge Gakpé qui récupère un cuir dans le rond central.

15'

La frappe de Bertrand Traoré !!!
Tanguy Ndombèlé combine avec Mariano Diaz puis Bertrand Traoré à l'entrée de la surface d'Amiens. Bertrand Traoré prend sa chance en première intention. Sa frappe passe à côté du poteau droit de Gurtner.

13'

Après un début de match tonitruant, l'Olympique lyonnais temporise dans le rythme ce qui permet à Amiens de sortir la balle avec plus de facilité et de mettre en danger la défense de Lyon.

11'

Harrison Manzala sprinte plein axe à 30 mètres des buts d'Anthony Lopes et offre un corner à son équipe. Le coup de pied arrêté ne donne rien et Lyon part en contre-attaque avec Mariano Diaz.

8'

Les hommes de Bruno Genesio contrôlent ce début de match et font tourner le ballon sur toute la largeur du terrain. Le bloc d'Amiens est bousculé dans ces premières minutes mais résiste.

6'

Les Amiénois essaient de construire dans le camp de Lyon. Les locaux contiennent sans difficulté la première incursion du promu et reprennent sa marche en avant.

4'

La frappe de Traoré !!!
Les visiteurs souffrent mais s'en sortent à nouveau sur une accélération de Bertrand Traoré. L'attaquant burkinabé conclut son action par une frappe du plat du pied contré par Gouano.

3'

La tentative de NDombèlé !!!
Les Gones maintiennent la pression dans le camp d'Amiens avec Tanguy Ndombèlé qui s'infiltre dans la surface et dévisse son tir.

2'

La reprise de Marcelo !!!
Les Lyonnais se procurent un corner côté droit. Memphis Depay botte le coup de pied arrêté et trouve dans la surface d'Amiens Marcelo. Le Brésilien est à la réception mais sa reprise finit à côté de la cage.

1'

Monsieur Hamel a sifflé le coup d'envoi de cette rencontre. Lyon a engagé. C'est parti au Groupama Stadium !

Début du match

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse dans une belle ambiance. Le stade est bien garni. L'engagement est remporté par Lyon. Une minute d’applaudissements en hommage à un ancien joueur de Lyon André Lerond décédé cette semaine.

Une attaque efficace à l'extérieur pour Amiens

Memphis Depay: le joueur à suivre

Les statistiques des deux équipes avant le match

échauffement des joueurs de Lyon

Des absents à Amiens


Christophe Pelissier n'a pas convoqué pour cette rencontre l'attaquant ivoirien Lacina Traoré blessé à un genou et le milieu français Mathieu Bodmer touché à un mollet.

Monsieur Hamel au sifflet


Johan Hamel a été désigné pour cette rencontre. Affiliée à la ligue Languedoc-Roussillon, l'arbitre âgé de 37 ans sera en charge de son 19e match de Ligue 1 et a distribué 79 cartons jaunes pour 9 cartons rouges. Il a dirigé une fois Amiens cette saison avec comme bilan un succès. Il va arbitrer pour la première fois Lyon durant cet exercice. Il sera assisté de Tugdual Philippe et Yannick Boutry. Le quatrième arbitre se nomme Sylvain Palhies.

Le onze d'Amiens


Christophe Pelissier a opté pour un 4-2-3-1 pour décrocher une troisième victoire consécutive en championnat. En défense centrale, on retrouve le capitaine Gouano. L'ancien joueur de Chelsea notamment Gaël Kakuta joue au poste de numéro 10. Moussa Konaté porte l'attaque du promu en étant en pointe.

Le onze de Lyon


Bruno Genesio a mis en place un 4-4-2 en losange pour poursuivre sa série de victoire en championnat. En défense, la paire centrale Marcelo-Morel est alignée. Au milieu, la sentinelle se nomme Tousart. En attaque, le duo Mariano Díaz-Bertrand Traoré a été choisi et sera épaulé par Memphis Depay. Le capitaine est Anthony Lopes.

Se rapprocher du maintien


Le promu Amiens réalise une première saison en Ligue 1 remarquable. Les Amiénois ont besoin de 7 points pour valider leur maintien. Les hommes de Christophe Pelissier possèdent 8 points d'avance sur le premier barragiste Troyes. Ils viennent défier un prétendant dans la course à la Ligue des Champions avec comme objectif de ramener des points. Ils restent sur deux victoires consécutives en championnat et visent la passe de trois cet après-midi.

Conserver la troisième place pour Lyon


Les Gones ont réussi à s'emparer de la troisième place au détriment de Marseille lors de la dernière journée de championnat. Les Lyonnais ont réalisé une série de quatre victoires consécutives en championnat. Les hommes de Bruno Genesio visent un cinquième succès d'affilée afin de garder cette troisième place à l'issue de cette nouvelle journée et pour prolonger leur série, la meilleure de la saison en championnat.

L'arrivée des joueurs d'Amiens

Le vestiaire d'Amiens est prêt !

Le vestiaire de Lyon est prêt !

Jour de match de Lyon !


Nous allons assisté à la deuxième rencontre de cette 33e journée de Ligue 1. Au match aller, Lyon s'est imposé à Amiens (1-2) grâce à un doublé de Houssem Aouar.

Bienvenue au Groupama Stadium !


Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique Lyonnais (3e, 63 pts) à Amiens (14e, 37 pts), comptant pour la 33e journée de Ligue 1, au Groupama Stadium de Lyon. Coup d'envoi prévu à 17h

Statistiques

VS

Possession

63%
37%
70 Attaques 56
45 Attaques dangereuses 23
11 Tirs cadrés 5
13 Tirs non-cadrés 3
3 Tirs arrêtés 0
11 Coups francs 10
7 Corners 5
0 Hors-jeux 1
6 Dégagements 15
17 Touches 17
10 Fautes 10
50%
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×
    • Olympique Lyonnais
      4Rafael
      ×
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      15J. Morel
      ×
    • Olympique Lyonnais
      22F. Mendy
      ×
    • Olympique Lyonnais
      29L. Tousart
      ×
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      × 89e Min. remplacé par Cornet
    • Olympique Lyonnais
      8H. Aouar
      × 78e Min. remplacé par Ferri
    • Olympique Lyonnais
      11M. Depay
      × 83e
    • Olympique Lyonnais
      9Mariano Díaz
      × 75e Min. remplacé par Fekir 30e
    • Olympique Lyonnais
      10B. Traoré
      × 85e
    • Amiens SC
      15M. Konaté
      × 60e Min. remplacé par Mendoza Valencia
    • Amiens SC
      7H. Manzala
      × 81e Min. remplacé par Cornette
    • Amiens SC
      14G. Kakuta
      ×
    • Amiens SC
      37S. Gakpé
      × 70e Min. remplacé par Fofana
    • Amiens SC
      6T. Monconduit
      ×
    • Amiens SC
      34B. Zungu
      ×
    • Amiens SC
      19O. El Hajjam
      ×
    • Amiens SC
      3K. Adénon
      ×
    • Amiens SC
      2P. Gouano
      ×
    • Amiens SC
      12B. Dibassy
      ×
    • Amiens SC
      1R. Gurtner
      ×

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

4 Rafael

6 Marcelo

15 J. Morel

22 F. Mendy

29 L. Tousart

28 T. NDombèlé 89e Min. remplacé par Cornet

8 H. Aouar 78e Min. remplacé par Ferri

11 M. Depay 83e

9 Mariano Díaz 75e Min. remplacé par Fekir 30e

10 B. Traoré 85e

30 M. Gorgelin

5 M. Diakhaby

20 Fernando Marçal

23 K. Tete

12 J. Ferri 78e Min. remplace Aouar

18 N. Fekir 75e Min. remplace Díaz Mejía

27 Maxwell Cornet 89e Min. remplace NDombèlé Alvaro

Amiens SC

1 R. Gurtner

3 K. Adénon

2 P. Gouano

12 B. Dibassy

6 T. Monconduit

34 B. Zungu

14 G. Kakuta

37 S. Gakpé 70e Min. remplacé par Fofana

15 M. Konaté 60e Min. remplacé par Mendoza Valencia

19 O. El Hajjam

7 H. Manzala 81e Min. remplacé par Cornette

25 I. Cissokho

16 J. Bouet

35 Danilo Avelar

23 J. Ielsch

8 Gu. Fofana 70e Min. remplace Gakpé

13 Q. Cornette 81e Min. remplace Manzala

27 S. Mendoza 60e Min. remplace Konaté

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 87pts
2 Monaco 70pts
3 Olympique Lyonnais 69pts
4 Olympique de Marseille 66pts
5 Stade Rennais 48pts
6 Nice 47pts
7 Montpellier 46pts
8 Nantes 46pts
9 Saint-Étienne 46pts
10 Bordeaux 43pts
11 Guingamp 42pts
12 Dijon 42pts
13 Angers 37pts
14 Amiens SC 37pts
15 Caen 35pts
16 Strasbourg 34pts
17 Toulouse 30pts
18 Lille 29pts
19 Troyes 29pts
20 Metz 25pts