Dimanche 22 avril 2018 - 21H - Canal+ - beIN Sports 1HD
Stade Matmut-Atlantique - Ligue 1 - Arbitre : A. Gautier - Affluence : 41290 spectateurs

0

Bordeaux

VS

Fin du match

1

PSG

G. Lo Celso 76'

Match Bordeaux - PSG en direct commenté.
Ligue 1 - 22 avril 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Bordeaux et PSG. Ce match aura lieu le 22 avril 2018 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

19

Historique

des victoires

14 nuls

19
PSG
6 - 2
Bordeaux
Bordeaux
1 - 4
PSG
PSG
2 - 0
Bordeaux
V V D D N

Série

en cours

V V N V V
6 buts 16

Formes

des joueurs

Malcom Filipe Silva de Oliveira 1

Malcom Filipe

Silva de Oliveira

François Kamano 2

François

Kamano

Younousse Sankharé 3

Younousse

Sankharé

Top

buteurs

Edinson Roberto Cavani Gómez 1

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Neymar da Silva Santos Junior 2

Neymar

da Silva Santos Junior

Kylian Mbappé Lottin 3

Kylian

Mbappé Lottin

Lieu

du match

Stade Matmut-Atlantique

Stade Matmut-Atlantique 21H Arbitre : Antony Gautier

Programme

tv

Ligue 1 21:00 Bordeaux - PSG Canal+ beIN Sports 1HD

Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi cette rencontre. On se retrouve mardi pour la première demi-finale de la Ligue des Champions Liverpool-AS Rome à 20h45 en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match Alphonse Areola


Le gardien du PSG a remporté son duel devant Benoît Costil pour être le troisième gardien de l'équipe de France lors de la Coupe du Monde en Russie l'été prochain, sauf blessure. Titulaire ce soir en championnat, car Kvein Trapp était au goal en coupe mercredi face à Caen, il a réalisé plusieurs parades décisives sur des tentatives bordelaises de Lerager et Pablo en seconde période. Ses arrêts ont permis à sa formation de rester dans le match et d'empocher les trois points de la victoire.

Les statistiques du match


Fin du match


Paris peut encore viser les 100 points. Après une première période sans but et dominé par le PSG, dans l'ensemble, les hommes d'Unai Emery reviennent au retour des vestiaires avec d'autres intentions dans le jeu. Les Parisiens débloquent la partie sur un coup de pied arrêté et une réalisation de Gioviani Lo Celso. Dans le temps additionnel, Yuri Berchiche permet aux Parisiens de repartir de Gironde avec les trois points de la victoire en se sacrifiant une énième tentative bordelaise. Cette défaite condamne Bordeaux dans la course à la Ligue Europa tandis que Paris continue son cavalier seul.

90+3'

Le sauvetage de Berchiche !!!
Dans la surface de réparation parisienne, Jules Koundé déclenche une frappe contrée par Berchiche qui permet aux Parisiens de repartir avec une victoire de leur déplacement en Gironde.

90+2'

Les Parisiens font circuler pour gagner du temps dans le camp de Bordeaux et se rapprochent d'un nouveau succès dans cette Ligue 1. Les Bordelais disposent d'une dernière chance d'arracher une égalisation.

90'

Temps additionnel 3 minutes

88'
P. Kimpembe
PSG

Carton jaune pour P. Kimpembe

Nicolas De Préville file vers les buts d'Alphonse Areola mais il est stoppé irrégulièrement par Presnel Kimpembe. Ce dernier prend un carton jaune pour ce geste d'antijeu.

86'

Les Parisiens reprennent le contrôle du milieu et se présentent à nouveau dans la surface de réparation de Bordeaux avec un centre de Berchiche bien renvoyé par Benoît Costil et Pablo.

84'

La tête de Laborde !!!
Les Girondins jettent leurs derniers atouts sur le plan offensif et multiplient les occasions franches dans la surface de réparation parisienne à l'image de la tête de Laborde.

82'

La reprise de Lerager !!!
Les Bordelais ne baissent pas les bras. Nicolas De Préville provoque sur le côté droit et distille un centre en retrait dans la surface parisienne. Lukas Lerager se présente et reprend le ballon du plat du pied sans cadrer le tir. Quelle opportunité pour les Girondins !!!

81'

Changement pour PSG

Kylian Mbappe

Kylian Mbappe

T. Meunier

T. Meunier
78'

Changement pour Bordeaux

J. Plašil

J. Plašil

G. Laborde

G. Laborde
76'

But pour PSG - G. Lo Celso

G. Lo Celso
PSG
Bordeaux
0 - 1
PSG

Lo Celso ouvre le score !!!
Les Parisiens remportent un corner après l'exploit d'Areola. Julian Draxler enroule le coup de pied arrêté côté gauche. La défense girondine renvoie le ballon plein axe dans les pieds de Gioviani Lo Celso. Ce dernier arme une demi-volée à l'entrée de la surface qui finit au fond des filets.

74'

La parade d'Areola !!!
Malcom botte le coup franc et envoie le ballon dans la surface de réparation. Pablo touche le cuir de la tête et voit sa tentative renvoyée sur sa gauche des deux mains par Areola très solide devant sa ligne de but.

73'

Après deux changements bordelais, les locaux bénéficient d'un coup franc suite à une faute d'Adrien Rabiot.

72'

Changement pour Bordeaux

M. Braithwaite

M. Braithwaite

N. de Préville

N. de Préville
71'

Changement pour Bordeaux

Y. Sankharé

Y. Sankharé

S. Meïté

S. Meïté
69'

La partie s'est animée dans ces derniers instants. Les deux équipes ont failli ouvrir le score mais la finition n'est pas au rendez-vous pour l'instant.

67'

Draxler tombe dans la surface !!!
Kylian Mbappe percute dans la surface de réparation de Bordeaux et centre en bout de course pour Julian Draxler. Le milieu allemand est poussé par Sabaly dans la surface et chute et donc ne peut reprendre le ballon. L'arbitre décide ne pas siffler penalty.

65'

Changement pour PSG

J. Pastore

J. Pastore

Thiago Motta

Thiago Motta
64'

Le sauvetage d'Areola !!!
Bordeaux monte en puissance. Malcom s'infiltre dans la surface de réparation du PSG et transmet en retrait pour Lerager. Le milieu reprend le ballon en première intention. Areola plonge sur sa droite pour sortir le cuir.

63'

Changement pour PSG

C. Nkunku

C. Nkunku

J. Draxler

J. Draxler
61'

Le raté de Malcom !!!
La défense parisienne relance plein axe un centre de Sabaly venant de son couloir droit. Le ballon atterrit dans les pieds de Malcom. Ce dernier loupe sa reprise à l'entrée de la surface de réparation.

59'

Les deux équipes se jaugent sur le plan défensif avec des frappes lointaines ou des relais sur les couloirs. Les défenses prennent le dessus sur les attaques pour le moment.

58'

La frappe d'Edinson Cavani !!!
L'attaquant uruguayen porte son ballon et déclenche une frappe à l'extérieur de la surface de Bordeaux. Sa tentative tutoie le poteau gauche de Benoît Costil.

56'

Les Bordelais se montrent agressifs sur une phase arrêté sur le flanc droit. La défense parisienne repousse le centre avec sérénité sans paniquer et part en contre-attaque.

54'

Javier Pastore oriente le jeu des Parisiens mais connait des imprécisions dans ses passes vers ses partenaires. Malgré ses erreurs, le PSG garde le ballon au final.

52'

La frappe de Braithwaite !!!
François Kamano se présente dans le camp parisien et délivre une passe en profondeur pour Braithwaite. Ce dernier frappe en bout de course dans la surface parisienne. Sa tentative passe devant les buts d'Areola.

50'

Les Parisiens reviennent avec de nouvelles intentions sur le plan offensif. Javier Pastore rate une transversale et donne le ballon aux Bordelais qui partent en contre-attaque.

48'

But refusé pour Cavani !!!
Après une belle combinaison sur le côté gauche entre Berchiche et Pastore. Le deuxième nommé envoie le ballon dans la surface girondine et trouve Cavani qui trompe Costil au deuxième poteau mais l'attaquant urugauyen est en position illicite.

46'

Monsieur Gautier siffle le début de cette seconde période. Le Paris Saint-Germain a engagé par le biais d'Edinson Cavani. C'est reparti au Matmut Atlantique !

Début de la 2è période

Les statistiques à la pause


Mi-temps


Bordeaux tient tête au PSG. Les Girondins entrent parfaitement dans cette rencontre de gala en pressant les Parisiens sans matérialiser cette bonne entame par une réalisation. Par la suite, les Parisiens se reprennent en main et contrôlent le milieu de terrain. Ils se procurent plusieurs occasions de but après le premier quart d'heure mais manquent de précision dans la zone de vérité. Un mal qui touche les deux formations et à résoudre lors du deuxième acte.

43'

L'action de Javier Pastore !!!
La pression parisienne s'intensifie. Younousse Sankharé se fait pousser par Javier Pastore. Ce dernier cavale et décoche un tir à l'extérieur de la surface. Le ballon part en tribune.

42'

La reprise Kylian Mbappe !!!
La défense bordelaise cède de l'espace. Giovani Lo Celso réalise un ballon en cloche et trouve Kylian Mbappe qui récupère le cuir et dévisse sa reprise devant Benoît Costil.

40'

Alors que les deux équipes se neutralisent dans le jeu, Kylian Mbappe dribble plusieurs joueurs de Bordeaux puis s'effondre après un contact avec Lerager. L'arbitre ne siffle pas de faute.

37'

Les deux formations peinent à accélérer le jeu dans leurs attaques. Les deux équipes arrivent aux abords de la surface à l'arrêt au lieu de se présenter en mouvement. Une faible intensité qui donne un avantage aux défenseurs d'intervenir plus facilement.

35'

Les hommes d'Unai Emery recherchent des brèches devant la ligne défensive bordelaise mais manquent de justesse technique dans la dernière passe pour finaliser l'action.

33'

Les Bordelais parviennent à bien neutraliser les attaques parisiennes. Les visiteurs ne mettent pas assez de vitesse dans leurs transmissions afin de déstabiliser les locaux.

31'

Les Parisiens maîtrisent les Girondins dans le cœur de jeu et travaillent sur les côtés pour étirer la défense bordelaise bien en place et très disciplinée.

29'

La frappe de Nkunku !!!
Le danger se rapproche pour Bordeaux. Giovani Lo Celso sert à l'entrée de la surface bordelaise Christopher Nkunku. Ce dernier temporise et décoche une frappe enroulée passant à côté du poteau gauche de la cage de Benoit Costil.

27'

La tête de Cavani !!!
Dani Alves distille un centre depuis son couloir droit dans la surface bordelaise. Edinson Cavani domine le ballon de la tête. Le ballon passe au-dessus de la barre transversale de Costil.

26'

Les hommes d'Unai Emery multiplient les transmissions à l'entrée de la surface bordelaise. Les Girondins se contentent de défendre et souffrent sur ce plan là.

24'

Les Parisiens se lancent dans une longue séquence de possession. Les Girondins décident de ne pas presser et de couvrir leur partie de terrain en limitant les espaces.

22'

Les deux équipes se rendent coup pour coup avec des actions dans les deux camps. Les deux équipes pèchent dans la finition à cause des gardiens qui semblent inspirés pour le moment.

20'

La tête de Kamano !!!
Dans la foulée, Youssouf Sabaly avance sur son aile droite et délivre un centre dans la surface parisienne. A la réception, François Kamano dévie le ballon de la tête sans cadrer sa tentative.

19'

La tentative de Braithwaite !!!
Giovani Lo Celso perd le ballon dans son camp à la suite d'un pressing de Lukas Lerager. Martin Braithwaite s'empare du ballon et arme une frappe du coup du pied bien sortie par Areola.

17'

Après une belle entame, les Bordelais reculent dans leur camp et laissent le ballon aux Parisiens. Ces derniers développent leur jeu de passes avec quelques variétés mais sans faire la différence.

15'

Il a fallu attendre plus de dix minutes pour assister à la première grosse occasion des Parisiens dans cette rencontre par le biais de Giovani Lo Celso. Les hommes d'Unai Emery reprennent le contrôle du milieu.

13'

La parade de Costil !!!
Kylian Mbappe accélère sur le côté gauche et centre en retrait dans la surface de réparation de Bordeaux. La défense girondine éloigne le danger dans les pieds de Giovani Lo Celso. Ce dernier tente une frappe à l'extérieur de la surface bien détournée sur sa droite par Benoit Costil.

12'

Les visiteurs ont bien géré les vagues offensives bordelaises et se présentent enfin dans le camp de Bordeaux mais sans parvenir à se mettre en position de tir.

10'

Sous pression sur le plan défensif, les Parisiens concèdent un nouveau corner. Les défenseurs parisiens sont vigilants au niveau du marquage et renvoient le ballon.

7'

La reprise de Younousse Sankharé !!!
Sur une longue touche de Poundjé côté gauche dans le camp Parisien, Younousse Sankharé hérite du ballon et frappe dans la surface de réparation sans trouver le cadre d'Alphonse Areola.

6'

Les Girondins restent dans le camp parisien en obtenant un nouveau corner. Une nouvelle fois la défense parisienne éloigne le danger. Les hommes de Gustavo Poyet sont bien entrés dans la partie.

4'

Les Bordelais se procurent un premier corner bien repoussé par Edinson Cavani au premier poteau de la tête. Dans la foulée, François Kamano est alerté sur le côté droit et adresse un centre dans la surface parisienne sans trouver un coéquipier.

2'

Les Parisiens tiennent le ballon dans ce début de match. Le Bordelais Lukas Lerager est rappelé à l'ordre par l'arbitre pour une faute à retardement sur Presnel Kimpembe.

1'

Monsieur Gautier a sifflé le coup d'envoi de cette rencontre. Bordeaux a engagé. C'est parti au Matmut Atlantique !

Début du match

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse dans une belle ambiance. Le stade est à guichets fermés pour la venue du champion de France 2018.

Le PSG meilleur attaque des 5 grands championnats européens


Une régularité offensive à Bordeaux


Les statistiques des deux équipes avant le match


Des absents des deux côtés


Gustavo Poyet n'a pas convoqué Diego Contento et Alexandre Mendy blessés et en phase de reprise. Unai Emery n'a pas retenu Angel Di Maria (blessure à la cuisse), Lassana Diarra (douleurs musculaires), Marco Verratti (adducteurs) et Neymar (blessure au pied droit).

Monsieur Gautier au sifflet


Antony Gautier a été désigné pour cette rencontre. Affiliée à la Ligue Nord-Pas-de-Calais, l'arbitre de 40 a dirigé 20 matchs de Ligue 1 cette saison en distribuant 78 cartons jaunes pour 3 cartons rouges. Il a arbitré le PSG deux fois dans cet exercice avec comme bilan deux victoires. Il a croisé le chemin de Bordeaux une seule fois avec comme résultat une défaite. Il sera assisté de Stephan Luzi et Mickaël Annonier. Le quatrième arbitre se nomme Bartolomeu Varela.

Honorer le statut de champion pour Paris


Après un succès en demi-finale de Coupe de France contre Caen (1-3), le Paris Saint-Germain retrouve le championnat avec comme objectif de remporter son premier match avec le statut de champion de France 2018. Un titre acquis dimanche dernier en terrassant le dauphin Monaco (7-1). Les Parisiens courent donc après de nouveaux records pour achever cette saison en Ligue 1 réussie et celui le plus intéressant est d'atteindre la barre de 100 points. Pour cela, les joueurs du PSG doivent faire un sans-faute dans ce sprint final.

Objectif C3 pour Bordeaux


Auteur de deux victoires consécutives lors des deux dernières journées de championnat devant Lille (2-1) et Montpellier (1-3), Bordeaux se relance dans la course à la qualification en Ligue Europa en étant à 7 points de l'OGC Nice avant le match de ce soir. Les Girondins doivent prolonger leur série de victoires face au PSG tout en espérant des faux pas de plusieurs poursuivants des Aiglons pour finir à cette cinquième place.

Le onze du PSG


Unai Emery a opté pour un 4-3-3 avec défense le retour de Presnel Kimpembe qui constitue avec Marquinhos (capitaine ce soir) la charnière centrale et un milieu de terrain inédit avec Adrien Rabiot et Christopher Nkunku en relayeur et Giovani Lo Celso en sentinelle. Enfin en attaque, Edinson Cavani joue en pointe épaulé par Kylian Mbappe et Javier Pastore sur les côtés.

Le onze de Bordeaux


Gustavo Poyet a mis en place un 4-3-3 pour défier le nouveau champion de France avec Benoit Costil au goal (capitaine) et la présence de deux anciens Parisiens en défense Youssouf Sabaly et dans l'entrejeu Younousse Sankharé. Martin Braithwaite est aligné à la pointe de l'attaque et est épaulé par François Kamano et Malcom sur les côtés.

Soir de match à Bordeaux


A quatre journées de la fin, la Ligue 1 nous offre comme match de clôture de cette 34e levée Bordeaux-PSG. Au match aller, les Parisiens humilient les Bordelais (6-2). Les Girondins peuvent espérer, malgré une saison décevante, décrocher une qualification en Ligue Europa mais une victoire est impérative contre le champion de France 2018. Afin d'atteindre les 100 points ou plus, à l'issue de cette saison 2017-2018, le PSG doit réaliser un sans-faute dans ce sprint final.

Bienvenue au Matmut Atlantique !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant Bordeaux (11e, 43 pts) au Paris Saint-Germain (1er, 87 pts), en clôture de la 34e journée de Ligue 1, au Matmut Atlantique de Bordeaux. Coup d'envoi prévu à 21h.

Statistiques

VS

Possession

42%
58%
56 Attaques 49
40 Attaques dangereuses 32
10 Tirs cadrés 1
11 Tirs non-cadrés 7
9 Coups francs 18
8 Corners 5
4 Hors-jeux 1
10 Dégagements 11
21 Touches 10
14 Fautes 8
0 Cartons jaunes 1
50%
    • Bordeaux
      1B. Costil
      ×
    • Bordeaux
      20Y. Sabaly
      ×
    • Bordeaux
      31J. Koundé
      ×
    • Bordeaux
      25Pablo
      ×
    • Bordeaux
      29M. Poundjé
      ×
    • Bordeaux
      18J. Plašil
      × 78e Min. remplacé par Laborde
    • Bordeaux
      19L. Lerager
      ×
    • Bordeaux
      13Y. Sankharé
      × 71e Min. remplacé par Meïté
    • Bordeaux
      7Malcom
      ×
    • Bordeaux
      9M. Braithwaite
      × 72e Min. remplacé par de Roussel de Préville
    • Bordeaux
      11F. Kamano
      ×
    • PSG
      27J. Pastore
      × 65e Min. remplacé par Motta
    • PSG
      9Edinson Cavani
      ×
    • PSG
      29Kylian Mbappe
      × 81e Min. remplacé par Meunier
    • PSG
      25A. Rabiot
      ×
    • PSG
      24C. Nkunku
      × 63e Min. remplacé par Draxler
    • PSG
      18G. Lo Celso
      × 76e
    • PSG
      32Dani Alves
      ×
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      3P. Kimpembe
      × 88e
    • PSG
      17Yuri
      ×
    • PSG
      16A. Areola
      ×

Bordeaux

1 B. Costil

20 Y. Sabaly

29 M. Poundjé

25 Pablo

31 J. Koundé

19 L. Lerager

18 J. Plašil 78e Min. remplacé par Laborde

7 Malcom

11 F. Kamano

9 M. Braithwaite 72e Min. remplacé par de Roussel de Préville

13 Y. Sankharé 71e Min. remplacé par Meïté

10 S. Meïté 71e Min. remplace Sankharé

40 O. Mandanda

8 P. Baysse

21 T. Pellenard

12 N. de Préville 72e Min. remplace Braithwaite Christensen

23 V. Vada

24 G. Laborde 78e Min. remplace Plašil

PSG

16 A. Areola

32 Dani Alves

5 Marquinhos

3 P. Kimpembe 88e

18 G. Lo Celso 76e

9 Edinson Cavani

29 Kylian Mbappe 81e Min. remplacé par Meunier

27 J. Pastore 65e Min. remplacé par Motta

17 Yuri

24 C. Nkunku 63e Min. remplacé par Draxler

25 A. Rabiot

20 L. Kurzawa

8 Thiago Motta 65e Min. remplace Pastore

23 J. Draxler 63e Min. remplace Nkunku

1 K. Trapp

2 Thiago Silva

12 T. Meunier 81e Min. remplace Mbappé Lottin

37 T. Weah

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 93pts
2 Monaco 80pts
3 Olympique Lyonnais 78pts
4 Olympique de Marseille 77pts
5 Stade Rennais 58pts
6 Bordeaux 55pts
7 Saint-Étienne 55pts
8 Nice 54pts
9 Nantes 52pts
10 Montpellier 51pts
11 Dijon 48pts
12 Guingamp 47pts
13 Amiens SC 45pts
14 Angers 41pts
15 Strasbourg 38pts
16 Caen 38pts
17 Lille 38pts
18 Toulouse 37pts
19 Troyes 33pts
20 Metz 26pts