Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1. On se retrouve le mercredi 16 mai pour la finale de la Ligue Europa Marseille-Atlético à 20h45 en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match Dimitri Liénard


Le milieu de terrain de Strasbourg Dimitri Liénard a joué à un poste plus défensif en première période et a respecté son rang en neutralisant les joueurs offensifs lyonnais. Au retour des vestiaires, il a retrouvé son poste en profitant de la blessure de Jonas Martin et a inscrit le but du maintien sur un coup franc direct à 19 mètres. Ce bijou permet à son équipe d'assurer le maintien de sa formation dans l'élite.

Les statistiques du match

Fin du match


Strasbourg assure son maintien à l'issue d'un scénario renversant. Après une première période remportée grâce à une réalisation de Stéphane Bahoken, les Strabourgeois subissent le réveil de Lyon dans le jeu et craquent deux fois sur des buts de Nabil Fekir et Houssem Aouar. Les Lyonnais pensent avoir faire le plus dur mais gèrent mal les dernières minutes de la partie. Les Alsaciens trouvent les ressources pour renverser les Gones grâce à Nuno Da Costa et un bijou sur coup franc de Dimitri Liénard. Le promu met fin à la belle série de Lyon et se maintient en Ligue 1. Avec ce revers, Lyon perd sa deuxième place.

90+6'
A. Oukidja
Strasbourg

Carton jaune pour A. Oukidja

Le gardien de Strasbourg Alexandre Oukidja écope d'un carton jaune pour avoir gagné du temps du jeu.

90+4'

But pour Strasbourg - D. Liénard

D. Liénard
Strasbourg
Strasbourg
3 - 2
Olympique Lyonnais

Dimitri Liénard redonne l'avantage à Strasbourg !!!
Le promu s'offre Lyon. Dimitri Liénard se charge de tirer le coup franc. Le ballon passe au-dessus du mur et trouve la lucarne gauche de Mathieu Gorgelin. Le portier de Lyon ne peut rien faire devant sa ligne de but.

90+2'

Lyon perd son sang froid dans le temps additionnel. Nuno Da Costa est stoppé irrégulièrement par Mouctar Diakhaby à l'entrée de la surface de répartion de Lyon.

90'

Temps additionnel 4 minutes

88'

But pour Strasbourg - Nuno Da Costa

Nuno Da Costa
Strasbourg
Strasbourg
2 - 2
Olympique Lyonnais

Nuno Da Costa soulage Strasbourg !!!!
Strasbourg respire et Lyon cède au plus mauvais moment. Ernest Seka déboule sur le côté droit et adresse un centre dans la surface de réparation. A la réception, Nuno Da Costa décroise sa tête et crucifie Mathieu Gorgelin battu sur sa droite.

87'

Changement pour Olympique Lyonnais

T. NDombèlé

T. NDombèlé

J. Ferri

J. Ferri
85'
K. Mangane
Strasbourg

Carton jaune pour K. Mangane

Kader Mangane est pris dans son élan et déséquilibre par derrière Ferland Mendy. Clément Turpin lui donne un carton jaune pour cette intervention trop musclée.

84'

Changement pour Olympique Lyonnais

M. Depay

M. Depay

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet
83'
T. NDombèlé
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour T. NDombèlé

Le milieu défensif de Lyon Tanguy NDombèlé est sanctionné d'un carton jaune pour avoir fauché Jérémy Grimm dans le camp de Lyon.

81'

Le public du stade de la Meinau donne de la voix à ses joueurs pour qu'ils parviennent à bousculer la défense de Lyon moins sollicitée en seconde période par rapport à la première.

79'

Changement pour Strasbourg

B. Corgnet

B. Corgnet

Nuno Da Costa

Nuno Da Costa
77'

Les hommes de Thierry Laurey vont changer de système pour tenter d'arracher l'égalisation avec l'entrée d'un attaquant supplémentaire. Il s'agit de Nuno Da Costa.

75'

Les locaux n'ont pas tenu la distance au retour des vestiaires sur le plan physique et ont craqué à deux reprises. Les Alsaciens doivent réagir pour leur survie en Ligue 1.

73'

But pour Olympique Lyonnais - H. Aouar

H. Aouar
Olympique Lyonnais
Strasbourg
1 - 2
Olympique Lyonnais

Houssem Aouar double la mise !!!
Lyon renverse Strasbourg. Houssem Aouar combine avec Memphis Depay sur le côté gauche et profite d'un contre favorable pour se recentrer vers le but d'Alexandre Oukidja et arme une frappe à ras de terre à l'extérieur de la surface qui ajuste le gardien de Strasbourg sur sa gauche.

70'
A. Gonçalves
Strasbourg

Carton jaune pour A. Gonçalves

Le milieu central Anthony Gonçalves accroche Memphis Depay. L'arbitre brandit un carton jaune pour ce geste d'antijeu sur l'international néerlandais.

68'

L'action de Gonçalves !!!
Grosse frayeur pour les Lyonnais ! Ferland Mendy rate sa passe. Anthony Gonçalves subtilise le cuir à l'entrée de la surface et oblige Mathieu Gorgelin à réaliser une parade.

66'

Les Strasbourgeois décident de jouer en contre-attaque en balançant de long ballon vers leur avant-centre Stéphane Bahoken. Ce dernier est bien pris par la défense centrale de Lyon.

64'

Les Lyonnais arrivent à combiner sur le plan offensif mais la justesse technique n'est pas au rendez-vous dans la dernière passe entre les deux attaquants Bertrand Traoré et Memphis Depay.

62'

Les fautes s'accumulent dans cette seconde période. Les duels se durcissent. Monsieur Turpin laisse beaucoup jouer sans sévir pour arrêter cette forte agressivité.

60'

Nabil Fekir, un capitaine décisif


Transparent en première période, le capitaine de Lyon Nabil Fekir permet à son équipe de repartir avec le point du match nul pour le moment et compte à présent 18 buts en championnat.

58'

Les locaux souffrent depuis la reprise sur le plan défensif. Les visiteurs arrivent à trouver des décalages sur les ailes mais ils manquent de précision dans le dernier geste.

56'

Changement pour Strasbourg

J. Martin

J. Martin

E. Seka

E. Seka
54'

La blessure de Martin !
Les Strasbourgeois perdent un deuxième joueur sur blessure après Jean Eudes Aholou. Jonas Martin tombe à terre après une charge avec Rafael sur l'aile gauche.

52'

Les Strasbourgeois répondent dans la foulée en obtenant un coup franc dans le couloir gauche. Dimitri Liénard tire le coup de pied arrêté. La défense de Lyon neutralise le danger.

50'

But sur penalty pour Olympique Lyonnais - N. Fekir

N. Fekir
Olympique Lyonnais
Strasbourg
1 - 1
Olympique Lyonnais

Nabil Fekir relance Lyon !!!
La réveil lyonnais. Le capitaine de Lyon Nabil Fekir se charge de faire justice lui-même et transforme son penalty en prenant à contre-pied Alexandre Oukidja en plaçant le ballon sur sa gauche.

49'
P. Martinez
Strasbourg

Carton jaune pour P. Martinez

Auteur d'un tacle non maîtrisé dans la surface de réparation sur Nabil Fekir, Pablo Martinez écope d'un carton jaune et concède un penalty.

48'

Penalty pour Lyon !!!

Tanguy NDombèlé lance dans la profondeur Nabil Fekir. L'international français entre dans la surface et s'écroule après un contact avec Pablo Martinez.

46'

Monsieur Turpin a sifflé le début de cette seconde période. Lyon a engagé. C'est reparti au stade de la Meinau !

Début de la 2è période

Les résultats à la pause des autres matchs


Les statistiques à la pause

Mi-temps à Strasbourg !


Strasbourg perturbe Lyon. Les Alsaciens mènent devant des Lyonnais méconnaissables sur le plan offensif. Les locaux respectent à merveille leur plan de jeu qui éteint la ligne offensive lyonnaise. Dans un nouveau système à cinq défenseurs, les Strasbourgeois se procurent les meilleurs occasions de la partie à l'image de la barre transversale de Benjamin Corgnet sur un retourné après l'ouverture du score de Stéphane Bahoken. Les Lyonnais devront montrer un autre visage au retour des vestiaires pour repartir avec des points.

45+2'

Les Lyonnais poussent dans ces derniers instants de cette première période en gagnant un corner. Le coup de pied arrêté est tiré côté droit. La défense de Strasbourg éloigne le danger.

45'

Temps additionnel 3 minutes

43'

Changement pour Strasbourg

J. Aholou

J. Aholou

A. Gonçalves

A. Gonçalves
41'

La blessure d'Aholou !
Suite à une longue touche de Strasbourg, Jean Eudes Aholou s'arrache pour prendre le ballon dans les pieds de Tanguy NDombèlé dans le rond central et se blesse après cette intervention en se claquant.

39'

La montée de Mangane !
En confiance dans le jeu, Strasbourg se permet de prendre des risques. Le défenseur central Kader Mangane monte dans le camp de Lyon. Bien servi par Stéphane Bahoken, Kader Mangane reprend sans cadrer sa tentative dans la surface.

37'

Les hommes de Bruno Genesio sont impuissants sur le plan offensif et se heurtent à la ligne défensive des locaux. Ces derniers poursuivent leur travail défensif pour conserver leur avantage.

35'

Les Lyonnais se reposent sur les coups francs pour mettre en danger la défense de Strasbourg. On change de tireur place à Nabil Fekir de frapper ce coup de pied arrêté. Le capitaine de Lyon manque de précision et le cuir file en six mètres.

33'

Les deux équipes obtiennent beaucoup de coups de pied arrêtés. Au tour de Lyon à présent, Memphis Depay enroule son coup franc sans trouver un partenaire dans la surface locale.

30'

La barre transversale de Corgnet !!!
Après ce fait de jeu, Strasbourg remporte un corner tiré côté droit. Mathieu Gorgelin loupe sa sortie. Au deuxième poteau, Benjamin Corgnet effectue un retourné acrobatique qui s'écrase sur la barre transversale. Quelle occasion pour Strasbourg !

28'

Le jeu est arrêté après un duel aérien entre Benjamin Corgnet et le malheureux Mouctar Diakhaby. Un choc de tête qui a touché les deux joueurs. Ils se font soigner sur le bord du terrain.

26'

Les Gones essaient de contourner le bloc défensif de Strasbourg mais perdent le cuir dans le rond central. La contre-attaque des locaux est vite stoppée par la défense visiteuse.

24'

Les Lyonnais sont gênés par le nouveau système de Strasbourg. Les locaux évoluent avec une ligne de cinq derrière et bouchent tous les espaces.

22'

But pour Strasbourg - S. Bahoken

S. Bahoken
Strasbourg
Strasbourg
1 - 0
Olympique Lyonnais

Stéphane Bahoken ouvre le score !!!
Strasbourg débloque la partie. Kenny Lala envoie un long ballon depuis son couloir droit. Mouctar Diakhaby se troue dans sa remise vers Mathieu Gorgelin. Stéphane Bahoken profite de cette erreur pour se présenter dans la surface et trompe le portier de Lyon en glissant le ballon entre ses jambes.

19'

Les Strasbourgeois se procurent un nouveau coup franc dans le camp de Lyon. Dimitri Liénard botte ce coup de pied arrêté directement. Mathieu Gorgelin s'empare du ballon sans problème.

18'

Nabil Fekir fête sa 100e titularisation


Très discret dans ce début de match, le capitaine de Lyon Nabil Fekir fête sa 100e titularisation avec l'Olympique Lyonnais.

16'

Les Lyonnais tiennent le ballon sans parvenir à faire la différence dans la surface de Strasbourg ou même à entrer dans cette partie de terrain. Le promu défend bien pour l'instant.

14'

Les esprits s’échauffent depuis quelques minutes avec des duels très physiques ou des accrochages dans le rond central. Clément Turpin remet de l'ordre pour éviter toutes dérives.

12'
S. Bahoken
Strasbourg

Carton jaune pour S. Bahoken

L'attaquant de Strasbourg Stéphane Bahoken charge Jérémy Morel et prend le premier carton jaune de la partie pour ce geste non maîtrisé de sa part.

10'

Les deux équipes se présentent aux abords des surfaces sans se montrer dangereux dans la zone de vérité. Les Strasbourgeois bénéficient d'un coup franc après une faute sur Kenny Lala.

8'

Les hommes de Thierry Laurey commettent quelques fautes dans leurs transmissions. Mathieu Gorgelin effectue un dégagement pour faire monter le bloc lyonnais.

6'

Les locaux se procurent le premier corner de la partie côté gauche. La défense de Lyon écarte le danger au premier poteau. Les Lyonnais maîtrisent leur sujet.

4'

Les deux équipes se neutralisent dans le camp de Strasbourg. Les Lyonnais déroulent leur jeu de passes et passent par les couloirs avec un centre de Rafael mal réalisé.

2'

Les Strasbourgeois tentent d'entrée de presser la défense lyonnaise. Stéphane Bahoken est à la lutte avec Mouctar Diakhaby sur le côté gauche. Au final les Lyonnais s'en sortent.

1'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Strasbourg a engagé. C'est parti au stade de la Meinau !

Début du match

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse dans une belle ambiance. Le stade est à guichets fermés pour cette dernière de la saison à la Meinau.

La belle série en cours de Lyon en L1

Une attaque prolifique à l'extérieur pour Lyon

Des absents des deux côtés


Thierry Laurey n'a pas convoqué pour cette dernière rencontre à la maison Martin Terrier. L'international Espoir est touché à l'aine. Bruno Genesio n'a pas retenu Mariano Diaz (blessé à une cheville), Marcelo et Anthony Lopes (suspendus).

Monsieur Turpin au sifflet ce soir


Clément Turpin a été désigné pour cette rencontre. Affilé à la Ligue Bourgogne et âgé de 35 ans, il a déjà dirigé 16 matchs de Ligue 1 cette saison et a distribué 59 cartons jaunes et 4 cartons rouges. Il a arbitré Strasbourg une fois dans cet exercice en championnat avec comme bilan une défaite. Il a croisé le chemin de Lyon deux fois cette saison en Ligue 1 avec comme résultat deux victoires. Il figure dans la liste finale des arbitres à la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Assurer une place sur le podium pour Lyon


Les Lyonnais disposent d'une occasion de finir quoiqu'ils arrivent dans le top 3 depuis le match nul de Marseille à Guingamp (3-3) en ouverture de la 37e journée de Ligue 1 vendredi soir. Pour cela, les Gones doivent s'imposer à Strasbourg en chute libre en championnat alors que les hommes de Bruno Genesio restent sur une série de 8 victoires consécutives. Ils souhaitent maintenir cette dynamique pour garder aussi leur deuxième place qui offre une qualification directe en phase de poules de Ligue des Champions.

Strasbourg n'a plus droit à l'erreur


Les Alsaciens traversent une période compliquée en championnat. Les hommes de Thierry Laurey n'ont plus gagné en championnat depuis février et possèdent à présent un point d'avance sur la zone de relégation avant la réception de Lyon. A deux journées de la fin de la saison, les Strasbourgeois doivent enrayer la mauvaise spirale devant les Gones pour garder son destin entre les mains afin de valider leur maintien.

Le onze de Strasbourg


Thierry Laurey a opté pour un 5-3-2 avec le retour de Kader Mangane en défense centrale et celui de Kenny Lala au poste de latéral droit. Au milieu de terrain, Jean Eudes Aholou est positionné en sentinelle. En attaque, Stéphane Bahoken est aligné en pointe.

Le onze de Lyon


Bruno Genesio a mis en place un 4-4-2 en losange avec au goal Mathieu Gorgelin qui enchaîne un deuxième match. En défense, Mouctar Diakhaby forme la charnière centrale avec Jérémy Morel. Dans l'entrejeu, Lucas Tousart joue en sentinelle au côté de Houssem Aouar et Tanguy Ndombélé. Nabil Fekir évolue en numéro dix. Enfin Memphis Depay et Bertrand Traoré compose la ligne d'attaque.

Soir de match à Strasbourg !


La Ligue 1 nous offre un duel entre un candidat au maintien (Strasbourg) et un prétendant à la Ligue des Champions (Lyon). Les Strasbourgeois sont en perdition en championnat depuis plusieurs mois tandis que les Lyonnais réalisent une bonne de fin de saison. Au match aller, les Gones dominent les Alsaciens sur le score de 4-0 avec un doublé notamment de Nabil Fekir.

Bienvenue au stade de la Meinau !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant Strasbourg (17e, 35 pts) à l'Olympique Lyonnais (2e, 75 pts), comptant pour la 37e journée de Ligue 1, au stade de la Meinau de Strasbourg. Coup d'envoi prévu à 21h.

Match Strasbourg - Olympique Lyonnais en direct commenté.
Ligue 1 - 12 mai 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Strasbourg et Olympique Lyonnais. Ce match aura lieu le 12 mai 2018 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

3

Historique
des victoires

4 nuls

19
Olympique Lyonnais
4 - 0
Strasbourg
Strasbourg
1 - 3
Olympique Lyonnais
Strasbourg
1 - 2
Olympique Lyonnais
N D D N D

Série
en cours

V V V V V
4 buts 18

Formes
des joueurs

Stéphane Bahoken 1

Stéphane

Bahoken

Jean Eudès Aholou 2

Jean Eudès

Aholou

Jonas Martin 3

Jonas

Martin

Top
Buteurs

Mariano Díaz Mejía 1

Mariano

Díaz Mejía

Nabil Fekir 2

Nabil

Fekir

Memphis Depay 3

Memphis

Depay

Quels sont les joueurs en forme pour le match Strasbourg - Olympique Lyonnais ?

Stéphane Bahoken avec 6 buts, Jean Eudès Aholou avec 5 buts et Jonas Martin avec 4 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Strasbourg dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Strasbourg contre Olympique Lyonnais tandis que Mariano Díaz Mejía avec 18 buts, Nabil Fekir avec 17 buts et Memphis Depay avec 16 buts sont les top buteurs adverses pour Olympique Lyonnais.

Lieu
du match

Stade de la Meinau

Stade de la Meinau 21H Arbitre : Clément Turpin

Où a eu lieu la rencontre entre Strasbourg et Olympique Lyonnais ?

Le match opposant les équipes Strasbourg et Olympique Lyonnais s'est jouée dans le stade Stade de la Meinau en France.

Qui a arbitré Strasbourg - Olympique Lyonnais ?

La rencontre Strasbourg-Olympique Lyonnais a été arbitrée par Clément Turpin, assisté par , Cyril Gringore, Nicolas Danos et Pierre Gaillouste.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 Strasbourg - Olympique Lyonnais Canal+ Décalé

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Strasbourg - Olympique Lyonnais ?

Le match opposant Strasbourg à Olympique Lyonnais a été retransmis à la télévision française sur Canal+ Décalé.

À quelle heure a commencé Strasbourg - Olympique Lyonnais ?

Le match Strasbourg vs Olympique Lyonnais a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

42%
58%
67 Attaques 85
27 Attaques dangereuses 34
3 Tirs cadrés 2
3 Tirs non-cadrés 4
0 Tirs arrêtés 2
1 Tirs montants 0
21 Coups francs 25
2 Corners 1
1 Hors-jeux 1
12 Dégagements 5
22 Touches 23
24 Fautes 20
5 Cartons jaunes 1
50%
    • Strasbourg
      16A. Oukidja
      × 90+6e
    • Strasbourg
      4P. Martinez
      × 49e
    • Strasbourg
      12K. Mangane
      × 85e
    • Strasbourg
      2D. Foulquier
      ×
    • Strasbourg
      27K. Lala
      ×
    • Strasbourg
      11D. Liénard
      × 90+4e
    • Strasbourg
      6J. Grimm
      ×
    • Strasbourg
      8J. Aholou
      × 43e Min. remplacé par Gonçalves
    • Strasbourg
      28J. Martin
      × 56e Min. remplacé par Seka
    • Strasbourg
      10B. Corgnet
      × 79e Min. remplacé par da Costa Jóia
    • Strasbourg
      19S. Bahoken
      × 22e 12e
    • Olympique Lyonnais
      10B. Traoré
      ×
    • Olympique Lyonnais
      11M. Depay
      × 84e Min. remplacé par Cornet
    • Olympique Lyonnais
      18N. Fekir
      × 50e (p.)
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      × 87e Min. remplacé par Ferri 83e
    • Olympique Lyonnais
      8H. Aouar
      × 73e
    • Olympique Lyonnais
      29L. Tousart
      ×
    • Olympique Lyonnais
      4Rafael
      ×
    • Olympique Lyonnais
      5M. Diakhaby
      ×
    • Olympique Lyonnais
      15J. Morel
      ×
    • Olympique Lyonnais
      22F. Mendy
      ×
    • Olympique Lyonnais
      30M. Gorgelin
      ×

Strasbourg

16 A. Oukidja 90+6e

27 K. Lala

4 P. Martinez 49e

8 J. Aholou 43e Min. remplacé par Gonçalves

28 J. Martin 56e Min. remplacé par Seka

11 D. Liénard 90+4e

10 B. Corgnet 79e Min. remplacé par da Costa Jóia

19 S. Bahoken 22e 12e

2 D. Foulquier

12 K. Mangane 85e

6 J. Grimm

26 Bakary Koné

22 E. Seka 56e Min. remplace Martin

9 I. Saadi

30 B. Kamara

17 A. Gonçalves 43e Min. remplace Aholou 70e

13 J. Blayac

29 Nuno Da Costa 79e Min. remplace Corgnet 88e

Olympique Lyonnais

30 M. Gorgelin

4 Rafael

5 M. Diakhaby

15 J. Morel

22 F. Mendy

28 T. NDombèlé 87e Min. remplacé par Ferri 83e

29 L. Tousart

8 H. Aouar 73e

18 N. Fekir 50e (p.)

10 B. Traoré

11 M. Depay 84e Min. remplacé par Cornet

50 A. Racioppi

2 M. Yanga-Mbiwa

20 Fernando Marçal

12 J. Ferri 87e Min. remplace NDombèlé Alvaro

19 A.Gouiri

24 Pape Diop

27 Maxwell Cornet 84e Min. remplace Depay

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 93pts
2 Monaco 80pts
3 Olympique Lyonnais 78pts
4 Olympique de Marseille 77pts
5 Stade Rennais 58pts
6 Bordeaux 55pts
7 Saint-Étienne 55pts
8 Nice 54pts
9 Nantes 52pts
10 Montpellier 51pts
11 Dijon 48pts
12 Guingamp 47pts
13 Amiens SC 45pts
14 Angers 41pts
15 Strasbourg 38pts
16 Caen 38pts
17 Lille 38pts
18 Toulouse 37pts
19 Troyes 33pts
20 Metz 26pts