Mercredi 16 août 2017 - 20H45 - beIN Sports 1HD
Stadio San Paolo - Ligue des champions UEFA - Arbitre : S. Marciniak - Affluence : 49324 spectateurs

2

Naples

D. Mertens 13'

Jorginho 70'(sp.)

VS

Fin du match

0

Nice

Match Naples - Nice en direct commenté.
Ligue des champions UEFA - 16 août 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue des champions UEFA entre Naples et Nice. Ce match aura lieu le 16 août 2017 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

1

Historique

des victoires

0 nul

1
Naples
3 - 0
Nice
Nice
3 - 2
Naples
V N N V V

Série

en cours

D D N N V
16 buts 6

Formes

des joueurs

Top

buteurs

Mario  Barwuah Balotelli 1

Mario

Barwuah Balotelli

Vincent Marcel 2

Vincent

Marcel

Arnaud Souquet 3

Arnaud

Souquet

Lieu

du match

Stadio San Paolo

Stadio San Paolo 20H45 Arbitre : Szymon Marciniak

Programme

tv

Ligue des champions UEFA 20:45 Naples - Nice beIN Sports 1HD

Merci à tous de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre avec nous. Rendez-vous tout de suite pour suivre le match entre le Real Madrid qui affronte son rival du FC Barcelone pour le compte de la Supercoupe d'Espagne retour.

Homme du match Dries Mertens


L'attaquant belge a battu à lui tout seul l'OGC Nice en ouvrant le score et en provoquant le penalty qui a achevé les Aiglons. Il a découvert ce poste d'avant-centre la saison dernière après le départ de Gonzalo Higuain à la Juventus Turin et il s'est très bien adapté en marquant 28 buts la saison dernière. L'international belge a bien débuté cette nouvelle saison à ce poste et Nice a été sa première victime.

Le résumé vidéo

Les statistiques du match

Le but de Jorginho

Fin du match


Les locaux l'emportent logiquement sur les Aiglons. Les Napolitains ont très vite pris le dessus sur leur adversaire. Les hommes de Maurizio Sarri ont ouvert le score par le biais de Mertens. Le Belge a énormément perturbé la défense de Nice par ces appels mais aussi par sa vitesse d'exécution. Il a provoqué un penalty en seconde période. Le Brésilien Jorginho crucifie les Aiglons en le transformant. Les hommes de Lucien Favre perdent les nerfs par la suite en se prenant deux cartons rouges de Koziello et Plea. Il faudra un sacré miracle pour renverser la situation.

90+4'

Changement pour Nice

C. Jallet

C. Jallet

P. Burner

P. Burner

Il a concédé un penalty et a failli donner une passe décisive à Koziello.

90+3'

On assiste à une attaque défense dans ces dernières minutes de cette manche aller. Les Niçois sont dépouillés mais continuent à se battre pour réduire le score.

90'

Temps additionnel 5 minutes

89'

La déception de Danté

88'

Les deux cartons rouges de Nice ont condamné les Aiglons. Ils n'attaquent plus et restent dans leur camp pour éviter d'encaisser un troisième but.

87'

L'incroyable raté de Milik !!
Bon appel de Callejon, il remet le ballon en retrait pour l'attaquant polonais dans la surface de réparation. Il n'arrive pas à dévier le ballon qui passe en dessous de sa chaussure au point de penalty.

85'

Changement pour Naples

Allan

Allan

Rog

Rog

Le Brésilien a été bon défensivement et offensivement.

82'

Changement pour Nice

A. Saint-Maximin

A. Saint-Maximin

R. Walter

R. Walter

Il a été virulent sur dans son couloir gauche mais il n'a pas été efficace en finition.

81'
A. Pléa
Nice

2ème carton jaune pour A. Pléa

L'attaquant niçois a trop contesté et a été expulsé par l'arbitre qui n'a pas apprécié son comportement.

79'
V. Koziello
Nice

Carton rouge pour V. Koziello

Koziello a été auteur d'un gros tacle sur Zielinski dans le rond central.

77'

Insigne encore !!
Allan déborde sur le flanc droit et délivre un centre à ras de terre vers le point de penalty pour Insigne, seul, dont la reprise du droit n'est pas suffisamment appuyée pour inquiéter Cardinale qui bloque solidement devant sa ligne.

76'

Changement pour Naples

D. Mertens

D. Mertens

A. Milik

A. Milik

L'attaquant belge a été auteur d'un match complet avec un but et un penalty provoqué.

74'

La reprise de Plea !!
La défense de Naples relance dans l'axe. Koziello distribue à Plea. L'attaquant manque sa reprise qui termine derrière la barre transversale de Reina.

73'
70'

But sur penalty pour Naples - Jorginho

Jorginho
Naples
Naples
2 - 0
Nice

Le Brésilien tire à gauche et trompe Cardinale à contre-pied. Il marque son premier but dans cette épreuve dans sa carrière. Naples double la mise.

69'

Penalty pour Naples !

Un dédoublement entre Insigne et Mertens dans le couloir gauche. Le Belge entre dans la surface et est découpé par Jallet. L'arbitre siffle un penalty pour les locaux.

66'

La barre transversale de Souquet !!
Hysaj réalise un centre dans la surface et Souquet dévie de la tête pour empêcher Callejon de prendre le ballon. Il met le ballon sur la barre de Cardinale et concède le corner qui ne donne rien pour Naples.

65'
A. Pléa
Nice

Carton jaune pour A. Pléa

Il est l'auteur d'une grosse semelle sur Insigne.

63'
L. Insigne
Naples

Carton jaune pour L. Insigne

Il a fauché de manière volontaire Saint-Maximin. Il est logiquement averti par l'arbitre polonais.

62'

Le manqué de Mertens !!
Allan lance en profondeur Callejon. L'Espagnol exécute un centre à ras de terre pour Mertens dans la surface de réparation. Le Belge loupe son plat du pied au point de penalty. Sa tentative passe à côté du poteau gauche.

60'

Changement pour Nice

M. Sarr

M. Sarr

O. Boscagli

O. Boscagli

Il a souffert sur le plan défensif et n'a rien apporté offensivement.

59'

Changement pour Naples

M. Hamšík

M. Hamšík

P. Zieliński

P. Zieliński

Le capitaine de Naples a fait un match sérieux dans l'entre-jeu. Il a organisé le jeu et a été actif en attaque.

58'

La tentative de Plea !!
Koziello élimine plusieurs joueurs de Naples et sert Plea. L'attaquant décoche une frappe à ras de terre et est contré par Koulibaly au dernier moment.

56'

Saint-Maxmin provoque dans le couloir gauche et centre dans la surface de Naples. La défense italienne dégage le ballon et éloigne le danger. Plea était trop seul en attaque.

53'

Le tir d'Insigne !!
Bien servi par Hamsik, le virulent Insigne frappe et Cardinale attrape le ballon sans le relâcher.

51'

Le raté d'Insigne !!
Très belle action de Naples. Hysaj dépose le ballon sur la tête de Callejon dans la surface de réparation du côté droit. Il remet à Mertens. Le Belge écrase sa frappe. Cardinale loupe sa parade. Insigne a suivi et rate son extérieur à bout portant.

48'

Insigne part de la ligne médiane. Il accélère et détient un contre favorable. L'ailier entre dans la surface de réparation de Nice et frappe sans trouver le cadre.

47'

Les Napolitains ne perdent pas du temps. Hamsik réalise une transversale pour Insigne. Il effectue un retourné bien capté par Cardinale. L'Italien est signalé hors-jeu mais il s'est trompé.

46'

Monsieur Marciniak a sifflé le début de la seconde période. Les Napolitains ont engagé. C'est reparti au San Paolo !

Début de la 2è période

Mi-temps


Naples mène logiquement face à Nice. Les Napolitains ont déroulé leur jeu avec les appels tranchants de Mertens dans le dos de la défense centrale de Nice. Le Belge a réussi à trouver l'ouverture de cette manière. Les Aiglons ont essayé de répondre par des raids individuels de Saint-Maximin et Koziello mais la précision n'était pas au rendez-vous. Il faut résoudre cette maladresse pour revenir au score.

45'

Temps additionnel 1 minute

44'

Sarr fauche Callejon à l'entrée de la surface de réparation de Nice sur le côté droit. Ghoulam se charge du coup franc et envoie le ballon au dessus de la barre de Cardinale.

42'

La tentative d'Insigne !!
Perte de ballon de Le Marchand à la suite d'une mauvaise relance, Insigne récupère le cuir et tente sa chance aux 25 mètres. Cardinale se détend du côté gauche et détourne la balle à l'aide d'une parade des deux mains.

40'

La frappe de Saint-Maximin !!
Belle percée de l'ancien joueur de Monaco dans le camp de Naples. Il fixe toute la défense napolitaine et s'excentre sur le côté droit puis déclenche une frappe croisée non cadrée. Elle passe à côté du poteau droit de Reina.

39'
37'

A la suite d'un long ballon d'Hamsik, Cardinale sort de ses buts et boxe le ballon plus le visage de son coéquipier Le Marchand. Il se fait soigner par les médecins du club.

35'

La tentative de Koziello !!
Le latéral droit Jallet résiste à plusieurs défenseurs italiens dans le couloir droit et lance en profondeur Koziello. Ce dernier arme une frappe croisée qui passe devant la cage de Reina.

34'

Plea manque son contrôle dans le camp de Naples. Insigne remonte le ballon et sert Mertens dans la surface. Dante réalise un tacle pour concéder un corner.

32'

Les hommes de Lucien Favre sont gênés par le pressing des Napolitains. Ils ont du mal à déployer leur jeu pour mettre en danger le portier adverse Reina. Le portier espagnol vit une soirée tranquille.

29'

Allan se projette dans la surface de Nice et essaie de chercher Mertens. Le Brésilien manque sa passe. Cardinale prend le ballon des deux mains.

27'

Le but de Mertens

25'

Les Niçois commencent enfin à contenir les appels dans le dos des attaquants de Naples mais ils perdent trop rapidement le ballon dans le camp à cause du pressing des Napolitains.

23'
21'

Le numéro de Mertens !!
Perte de balle de Seri, Callejon donne à Mertens. L'attaquant belge élimine plusieurs joueurs niçois dans la surface de réparation et frappe du coup pied. Cardinale s'empare du ballon en se couchant.

19'

Les Niçois sont dominés dans le jeu. Les hommes de Lucien Favre ont du mal à contrer les attaques rapides des Napolitains. Les locaux jouent parfaitement leurs actions.

16'

Le retourné de Mertens !!
L'ailier Insigne trouve dans la surface Mertens. Il effectue un retourné qui passe à côté du poteau gauche. Naples cherche le deuxième but.

14'
13'

But pour Naples - D. Mertens

D. Mertens
Naples
Naples
1 - 0
Nice

Sur une belle passe en profondeur d'Insigne, l'attaquant belge prend de vitesse la défense centrale niçoise et devance Cardinale qui manque sa sortie du côté gauche. Il pousse le ballon au fond du filet. Naples prend les commandes.

10'

Après une prise de balle efficace aux 25 mètres, Saint-Maximin se défait du marquage adverse mais rate sa passe du gauche pour Plea sur la droite de la surface napolitaine.

8'

La tête de Callejon !!
Grosse frayeur pour les Aiglons. Le milieu slovaque Hamsik distille une superbe passe dans le dos de Le Marchand à Callejon. L'attaquant espagnol dévie de la tête dans la surface. Sa tentative finit au dessus de la barre transversale de Cardinale.

6'

Après un nouveau corner de Naples, Jallet coupe le ballon de la tête en touche sur le côté gauche. Jorginho donne dans le rond central à Hysaj. Il arme une frappe tendue non cadrée.

4'

Les hommes de Maurizio Sarri obtiennent un corner tiré par Callejon. Raul Albiol dévie de la tête. Cardinale capte le ballon en étant pousser par Koulibaly.

2'

Saint-Maximin pénètre dans le couloir gauche et sert Less Melou. Il est contré par un défenseur de Naples. Les locaux répondent dans la foulée par un tir d'Hamsik qui s'envole dans les tribunes de San Paolo.

1'

Monsieur Marciniak siffle le coup d'envoi de la rencontre. Les Niçois ont engagé. C'est parti au San Paolo !

Début du match

Les deux équipes entrent sur la pelouse du San Paolo dans une ambiance énorme. Les Napolitains jouent en bleu alors que les Niçois évoluent en noir battu.

Jean Michaël Seri: le joueur à suivre


L'international ivoirien a réalisé une très belle saison avec les Aiglons. Le joueur de 26 ans confirme pour ce nouvelle exercice. Au cœur du jeu des Aiglons, il est le régulateur de son équipe et distille des ballons à ses attaquants. Les Niçois auront besoin d'un bon Seri pour battre la très joueuse formation de Naples.

Marek Hamsik: le joueur à suivre


Le capitaine de Naples est la pièce maîtresse de son équipe. Le Slovaque est très précieux par son intelligence tactique et sa vista au milieu. Il sait tout faire. Le joueur de 30 ans a inscrit 113 buts avec la formation italienne. Il est à deux unités de battre Diego Maradona.

L'arbitre Monsieur Marciniak


Szymon Marciniak a été désigné pour cette rencontre du barrage aller de la Ligue des Champions. Il sera accompagné par ses compatriotes Tomasz Listkiewicz et Pawel Sokolnicki mais aussi de deux arbitres supplémentaires Paweł Raczkowski et Tomasz Musiał. Le quatrième arbitre sera Radosław Siejka. A noter l'arbitre central a dirigé le fameux PSG-Barcelone en 8e finale aller le 14 février dernier.

Les clubs français barragistes


Il y a 6 clubs français qui ont franchi le dernier tour avant la phase de groupes de la Ligue des champions (PSG,Lyon,Lille,Auxerre,Marseille,Monaco). Nice peut devenir le septième club français à y parvenir.

échauffement de Naples


Balotelli et Sneijder absents


Les Aiglons seront privés de Mario Balotelli, touché aux ischio jambiers et du jeune tunisien Bassem Srarfi, victime d'une béquille face à Troyes. Enfin la dernière recrue Wesley Sneijder ne figure pas dans le groupe car il est en phase de reprise. A noter aussi l'absence de longue durée de Cyprien, il s'est gravement blessé au genou.

échauffement des Niçois


Les Niçois foulent la pelouse du San Paolo


Pas de supporters niçois à Naples


Un arrêté préfectoral a interdit le déplacement des fans napolitains à Nice le 22 août en barrages retour pour des raisons de sécurité mais aussi des supporters niçois pour le déplacement pour l'aller.

Le mercato audacieux de Nice


Les Niçois ont recruté plusieurs joueurs durant ce mercato notamment le Néerlandais Wesley Sneijder (libre de Galatasaray), les Français Allan Saint-Maximin (10 millions d'euros, Monaco), Less Melou (Dijon) et Jallet (Lyon).

Un mercato très calme pour Naples


Les Napolitains ont misé sur la continuité pour cette nouvelle saison. Aucun joueur majeur a été vendu tels que Reina, Koulibaly, Hamsik, Mertens. Deux joueurs sont arrivés pour étouffer le groupe. Il s'agit de l'ancien Bordelais Adam Ounas et du latéral gauche Mario Rui.

Le onze de Nice


Privé de plusieurs joueurs majeurs, Lucien Favre a décidé de renforcer sa défense pour ce déplacement en Italie avec la titularisation de Jallet en tant que latéral droit et le repositionnement de Souquet en défense centrale.

Le onze de Naples

Une formation niçoise en perdition


La formation française a déjà joué quatre matchs officielles. Les hommes de Lucien Favre ont obtenu deux matchs nuls face à l'Ajax Amsterdam (1-1,2-2). Ces résultats ont permis aux Aiglons de se retrouver en barrage finale de la Ligue des Champions. En Ligue 1, les Niçois ont perdu leurs deux premiers matchs face à Saint-Etienne (1-0) et contre Troyes (1-2). C'est donc sur une série sans victoire que Nice va défier Naples avec comme enjeu de s'offrir son premier succès de la saison.

Une préparation sérieuse de Naples


La formation italienne a disputé 8 matchs de préparation avec un bilan de cinq victoires, deux nuls et une défaite. Les hommes de Maurizio Sarri ont joué aucune rencontre officielle. La confrontation face à Nice sera le premier match à enjeu des Napolitains. Ils auront comme objectif de bien débuter cette nouvelle saison et de prendre une option pour la qualification.

Le vestiaire de Nice est prêt

Le vestiaire de Naples est prêt

Jour de match à Naples !

Bienvenue au stade San Paolo de Naples !


Bonjour et bienvenue à toutes et à tous sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté le barrage aller de la Ligue des Champions opposant Naples à Nice. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Statistiques

VS

Possession

58%
42%
70 Attaques 33
59 Attaques dangereuses 19
8 Tirs cadrés 0
10 Tirs non-cadrés 5
2 Tirs arrêtés 1
2 Tirs montants 0
13 Coups francs 16
9 Corners 2
3 Hors-jeux 2
4 Dégagements 14
24 Touches 16
13 Fautes 11
1 Cartons jaunes 1
0 Cartons rouges 1
50%
    • Naples
      25Pepe Reina
      ×
    • Naples
      23E. Hysaj
      ×
    • Naples
      33Albiol
      ×
    • Naples
      26K. Koulibaly
      ×
    • Naples
      31F. Ghoulam
      ×
    • Naples
      5Allan
      × 85e Min. remplacé par Rog
    • Naples
      8Jorginho
      × 70e (p.)
    • Naples
      17M. Hamšík
      × 59e Min. remplacé par Zieliński
    • Naples
      7José Callejón
      ×
    • Naples
      14D. Mertens
      × 76e Min. remplacé par Milik 13e
    • Naples
      24L. Insigne
      × 63e
    • Nice
      14A. Pléa
      × 81e
    • Nice
      8P. Lees Melou
      ×
    • Nice
      7A. Saint-Maximin
      × 82e Min. remplacé par Walter
    • Nice
      26V. Koziello
      × 79e
    • Nice
      6J. Seri
      ×
    • Nice
      24C. Jallet
      × 90+4e Min. remplacé par Burner
    • Nice
      23M. Sarr
      × 60e Min. remplacé par Boscagli
    • Nice
      2A. Souquet
      ×
    • Nice
      31Dante
      ×
    • Nice
      20M. Le Marchand
      ×
    • Nice
      30Y. Cardinale
      ×

Naples

25 Pepe Reina

23 E. Hysaj

33 Albiol

26 K. Koulibaly

31 F. Ghoulam

5 Allan 85e Min. remplacé par Rog

8 Jorginho 70e (p.)

17 M. Hamšík 59e Min. remplacé par Zieliński

7 José Callejón

14 D. Mertens 76e Min. remplacé par Milik 13e

24 L. Insigne 63e

11 C. Maggio

27 Vlad Chiricheş

22 Rog 85e Min. remplace Marques Loureiro

20 A. Diawara

20 P. Zieliński 59e Min. remplace Hamšík

99 A. Milik 76e Min. remplace Mertens

22 L. Sepe

Nice

30 Y. Cardinale

2 A. Souquet

31 Dante

20 M. Le Marchand

23 M. Sarr 60e Min. remplacé par Boscagli

26 V. Koziello 79e

6 J. Seri

7 A. Saint-Maximin 82e Min. remplacé par Walter

8 P. Lees Melou

14 A. Pléa 81e

24 C. Jallet 90+4e Min. remplacé par Burner

40 W. Benítez

15 P. Burner 90+4e Min. remplace Jallet

18 R. Walter 82e Min. remplace Saint-Maximin

19 V. Marcel

27 J. Makengo

28 O. Boscagli 60e Min. remplace Sarr

35 H. Mahou