Mercredi 6 décembre 2017 - 20H45 - Canal+
Estádio Do Dragão - Ligue des champions UEFA - Arbitre : J. Eriksson - Affluence : 42509 spectateurs

5

FC Porto

V. Aboubakar 9', 33'

Y. Brahimi 45'

Alex Telles 65'

Soares 88'

VS

Fin du match

2

Monaco

K. Glik 61'(sp.)

R. Falcao 78'

Match FC Porto - Monaco en direct commenté.
Ligue des champions UEFA - 6 décembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue des champions UEFA entre FC Porto et Monaco. Ce match aura lieu le 6 décembre 2017 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

3

Historique

des victoires

0 nul

0
Monaco
0 - 3
FC Porto
FC Porto
3 - 0
Monaco
Monaco
0 - 3
FC Porto
N N N V V

Série

en cours

V D D D N
7 buts 4

Formes

des joueurs

Vincent Paté Aboubakar 1

Vincent Paté

Aboubakar

Danilo Luís Hélio Pereira 2

Danilo Luís

Hélio Pereira

Héctor Miguel Herrera López 3

Héctor Miguel

Herrera López

Top

buteurs

Radamel Falcao García Zárate 1

Radamel Falcao

García Zárate

Youri Tielemans 2

Youri

Tielemans

Marcos Paulo Mesquita Lopes 3

Marcos Paulo

Mesquita Lopes

Lieu

du match

Estádio Do Dragão

Estádio Do Dragão 20H45 Arbitre : Jonas Eriksson

Programme

tv

Ligue des champions UEFA 20:45 FC Porto - Monaco Canal+

Merci de nous avoir suivi


Merci d'avoir suivi cette rencontre de Ligue des Champions. On se retrouve demain pour la 6e journée de la Ligue Europa avec Atlanta-Lyon à 19h et Marseille-Salzbourg à 21h05 en direct commenté sur Foot Mercato.

Les 16 qualifiés pour les 8e de finale


Homme du match Vincent Aboubakar


L'attaquant camerounais a fait très mal à Monaco lors de la double confrontation dans cette phase de poules. A l'aller, il avait marqué deux buts. Il a réédité cet exploit lors de la manche retour en étant très inspiré dans ses déplacements et redoutable dans sa finition. Il a guidé son équipe sur le chemin du succès et de la qualification avec ses deux réalisations.

Fin du match


Porto se qualifie pour le prochain tour. Les locaux n'ont pas tremblé pour ce dernier match de ce groupe. Les hommes de Sergio Conceicao ont rapidement trouvé les chemins de filets face à une équipe visiteuse trop faible défensivement. Les attaquants de Porto ont profité des largesses de Monaco sur ce plan pour marquer cinq buts dans cette rencontre. Les Monégasques ont limité les dégâts en inscrivant deux buts mais par par rapport à la saison passée cette campagne européenne est à oublier avec aucune victoire. Avec ce succès, Porto termine deuxième. Leipzig se classe troisième et Monaco ferme la marche.

90'

Temps additionnel 2 minutes

88'

But pour FC Porto - Soares

Soares
FC Porto
FC Porto
5 - 2
Monaco

Soares enfonce Monaco !!!
Ricardo Pereira adresse un centre depuis son couloir droit dans le camp de Monaco. Soares prend le meilleur sur Jemerson et coupe le ballon de la tête. Le ballon finit dans la lucarne gauche de Benaglio.

85'

Joao Moutinho tire un coup franc dans le camp de Monaco et trouve aucun joueur de Monaco dans la surface de réparation

83'

Les locaux redoublent les passes. Monaco arrive à mettre fin à cette longue possession de portugaise. Ils réalisent quelques transmissions dans le camp de Porto.

80'

Porto gère sa fin de match avec la qualification acquise pour les hommes de Sergio Conceicao. Monaco tente de récupérer le cuir pour essayer de marquer un troisième but.

78'

But pour Monaco - R. Falcao

R. Falcao
Monaco
FC Porto
4 - 2
Monaco

Falcao redonne espoir à Monaco !!!
Rony Lopes avance dans le camp de Porto et frappe. Le ballon arrive dans les pieds de Keita Baldé dans la surface de réparation du côté gauche. Il réalise un centre à mi-hauteur. Falcao dévie le ballon de la tête et trompe José Sa sur sa droite.

76'
74'

Changement pour FC Porto

V. Aboubakar

V. Aboubakar

Soares

Soares
72'

La reprise d'Aboubakar !!!
Aboubakar accélère dans le camp de Monaco et décale Corona sur le côté droit. Corno redonne le ballon à son coéquipier qui reprend le ballon de manière acrobatique. Benaglio s'empare du cuir.

70'

Changement pour Monaco

A. Diakhaby

A. Diakhaby

Balde Keita

Balde Keita
69'

Changement pour FC Porto

M. Marega

M. Marega

Jesús Corona

Jesús Corona
67'

Changement pour Monaco

G. Carrillo

G. Carrillo

R. Falcao

R. Falcao
66'

Changement pour Monaco

S. Meïté

S. Meïté

João Moutinho

João Moutinho
65'

But pour FC Porto - Alex Telles

Alex Telles
FC Porto
FC Porto
4 - 1
Monaco

Alex Telles participe à la démonstration !!!
Pas attaqué à 25 mètres des buts de Bengalio, le latéral gauche hérite du ballon et déclenche une frappe lointaine et qui se loge dans le petit filet gauche du gardien adverse.

63'

Monaco prend confiance et la recrue Meite tente une frappe de loin qui passe largement à côté de la cage de José Sa.

61'

But sur penalty pour Monaco - K. Glik

K. Glik
Monaco
FC Porto
3 - 1
Monaco

Glik réduit le score !!!
Le défenseur polonais s'élance et transforme son penalty en tirant en force sur la droite de José Sa qui avait plongé du bon côté.

59'

Penalty pour Monaco !!!

Kongolo cavale sur le couloir gauche dans le camp de Porto et centre. Carillo met une tête dans la surafce de réparation. Un défenseur de Porto Marcano contre le ballon de la main. L'arbitr désigne sans hésiter le point de penalty.

57'

L'ancien Rennais Diakhaby percute sur le flanc droit et repique dans l'axe pour décocher une frappe lointaine bien attrapée par José Sa.

55'

Herrera déborde sur le côté gauche dans le camp de Monaco et distille un centre. Marega récupère le cuir et frappe mais Kongolo contre le ballon avec son corps et concède un corner qui ne donne rien.

53'

Diakhaby accélère sur le couloir gauche et délivre un centre en retrait à ras de terre pour Rony Lopes dont la frappe n'est pas cadrée et le ballon part en tribune.

52'

Les deux formations d'essaient de loin dans ce début de seconde période avec des frappes de Meité et d'Herrera qui ne trouvent pas le cadre.

50'

Porto a remporté les deux derniers confrontations contre Monaco sur le score de 3-0 en 2004 lors de la finale de la Ligue des Champions et lors du match aller de cette campagne européenne à Louis II.

48'

Le public de Porto a applaudit Joao Moutinho et Falaco qui sont partis à l'échauffement. Les deux joueurs ont joué avec le club portugais pendant plusieurs saisons.

47'
46'

Monsieur Eriksson a sifflé le début de cette seconde période. Porto a engagé. C'est reparti au stade Dragao !

Début de la 2è période

Mi-temps


Porto a fait le plus dur. Les Portugais ont réussi à faire la différence très rapidement dans cette rencontre cruciale pour eux. Monaco n'a pas réussi à résister au moins dix minutes avec son effectif remanié. Les hommes de Leonardo Jardim ont craqué à trois reprises lors du premier acte. A noter l’expulsion d'un joueur de Monaco et de Porto qui n'a pas influé sur la domination des locaux.

45'

But pour FC Porto - Y. Brahimi

Y. Brahimi
FC Porto
FC Porto
3 - 0
Monaco

Brahimi alourdit le score !!!
Aboubakar se présente dans le camp de Monaco et effectue un petit piqué dans le dos de la défense de Monaco. Brahimi récupère le ballon et crucifie Benaglio en plaçant le ballon sur sa gauche dans la surface de réparation.

43'

La parade de José Sa !!!
Diakhaby avance dans le camp de Porto et distille une passe pour Rony Lopes. Ce dernier tente une frappe de loin cadrée. Le gardien de Porto réalise un arrêt avec ses deux mains pour repousser cette tentative.

40'

Changement pour FC Porto

Andre

Andre

Diego Reyes

Diego Reyes
38'
R. Ghezzal
Monaco

Carton rouge pour R. Ghezzal

Après avoir été accroché par un Felipe, l'attaquant de Monaco réagit mal en donnant deux gifles à son adversaire. Il est exclu pour cette perte de sans froid.

38'
Felipe
FC Porto

Carton rouge pour Felipe Monteiro

Le défenseur de Porto accroche le maillot de Ghezzal dans le camp de Monaco. Puis il répond à une gifle de l'attaquant de Monaco. Il est expulsé pour avoir répondu à cette gifle.

36'

Après un corner de Monaco, les Portugais partent en contre-attaque avec les trois joueurs Brahimi, Marega et Aboubakar. La défense de Monaco arrive à neutraliser cette attaque.

34'
33'

But pour FC Porto - V. Aboubakar

V. Aboubakar
FC Porto
FC Porto
2 - 0
Monaco

Le doublé pour Aboubakar !!!
André déborde côté droit et trouve Danilo qui glisse le ballon à l'attaquant camerounais dans la surface de réparation du côté gauche. Aboubakar élimine Glik et met le cuir entre les jambes de Benaglio pour marquer.

29'

Le manqué de Benaglio !!!
Le corner tiré par Telles est bien capté par Benaglio. Ce dernier manque son dégagement en dévissant son tir. Les locaux profitent pour se créer une nouvelle opportunité dans la surface de Monaco.

27'

Les hommes de Leonardo Jardim tentent de contenir les attaques de Porto et laissent le ballon aux locaux. Très à l'aise avec le cuir, les Portugais font bien circuler et cherchent des brèches dans la défense de Monaco.

25'

Les Monégasques souffrent avec Brahimi et Aboubakar qui arrivent à combiner dans le camp de Monaco. Il faut un tacle autoritaire de Glik sur Brahimi dans la surface de réparation pour mettre fin à cette action.

22'

La frappe de Danilo !!!
Dans le camp de Monaco, Danilo Pereira tente sa chance de loin et oblige Benaglio à plonger pour éviter le 2-0 pour les visiteurs.

19'

Le lob de Glik !!!

Glik intercepte le ballon dans le rond central et voyant le portier adverse mal placé tente un lob du milieu de terrain. Le ballon termine juste au-dessus de la barre transversale.

16'

Alex Telles percute sur le côté gauche et centre au point de penalty. Aboubakar devance Jemerson mais sa reprise difficile passe largement au-dessus.

13'

Le but du FC Porto est très important car pendant ce temps-là, Besiktas a ouvert la marque à Leipzig. La qualification est en bonne voie pour le moment pour les Portugais.

10'
9'

But pour FC Porto - V. Aboubakar

V. Aboubakar
FC Porto
FC Porto
1 - 0
Monaco

Aboubakar ouvre le score !!!!
Sur un coup franc repoussé par la défense monégasque, Brahimi hérite du ballon et remet sans contrôle dans la surface de réparation pendant que les défenseurs de Monaco sortent. Aboubakar a bien anticipé et se retrouve face à Benaglio et le trompe d'un petit ballon au sol.

6'
André André
FC Porto

Carton jaune pour Andre

Titulaire de dernière minute à la place d'Otavio, il réalise un tacle en retard sur Diakhaby et il est sanctionné par l'arbitre.

3'

On a assiste à un round d'observation entre les deux équipes. Monaco reste prudent défensivement alors que Porto prend son temps pour construire en s'installant dans le camp des visiteurs.

1'

Monsieur Eriksson a sifflé le coup d'envoi de la rencontre.

Début du match

échauffement des joueurs de Porto

Kamil Glik ; le joueur à suivre


Qualifié pour la Coupe du monde 2018 avec Pologne, l'ancien joueur du FC Torino a sombré défensivement durant cette campagne européenne. Aligné ce soir pour préparer le match contre Troyes en championnat, le défenseur polonais devra bien retrouver sa solidité pour permettre à sa formation de rapporter un match nul ou une victoire à Porto.

Vincent Aboubakar: le joueur à suivre


Champion d'Afrique 2017 avec le Cameroun en février dernier, l'attaquant camerounais figure parmi les 11 finalistes du titre de meilleur joueur africain de l'année 2017. Buteur lors du match aller au stade Louis II, l'ancien joueur devra rééditer cette performance pour aider son équipe à rejoindre le stade des huitièmes de finale.

Le vestiaire de Monaco est prêt !


Le vestiaire de Porto est prêt !


De nombreux absents à Monaco


Monaco sera privé de plusieurs joueurs. Thomas Lemar s'est blessé à l'épaule et en phase de reprise. Daniel Subasic est touché à une cuisse. Youri Tielmans a subi une blessure au genou droit. A noter aussi le forfait de Stevan Jovetic.

Monsieur Eriksson au sifflet


Jonas Eriksson a été désigné pour cette rencontre de Ligue des Champions. Âgé de 43 ans, l'arbitre suédois va arbitrer son troisième match dans cette compétition cette saison. Il avait dirigé AS Rome-Chelsea et CSKA Moscou-Manchester United. Il sera assisté de Mathias Klasenius, Daniel Wärnmark. Les arbitres supplémentaires sont Stefan Johannesson et Andreas Ekberg. Le quatrième arbitre sera Mehmet Culum.

Le onze (remanié) de Monaco !


Léonardo Jardim a mise en place un 4-2-3-1 avec un onze de départ très remanié. En attaque, Carrillo et Diakhaby ont été alignés. Au milieu à noter la présence de la recrue Meité. Enfin en défense, la charnière centrale classique est présente Jemerson-Glik.

Le onze classique de Porto !


L'ancien coach de Nantes Sergio Conceição a décidé d'évoluer en 4-3-3 avec un trio Marega-Aboubakar-Brahimi en attaque. Au milieu, Danilo Pereira sera associé avec Herrera. Au goal José Sa est préféré à Casillas.

Finir sur une bonne note pour Monaco !


Éliminé de toutes compétitions européennes, Monaco achève ce soir à Porto une campagne de Ligue des Champions complètement ratée. Le champion de France 2017 se présentera avec une équipe B en lançant des jeunes qui seront encadrés de certains joueurs d'expérience. Les Monégasques auront comme objectif de conclure cette compétition la tête haute avec un succès qui pourrait éliminé leur adversaire du jour.

Victoire obligatoire pour Porto !


Deuxièmes du groupe à égalité de points avec Leipzig, les Portugais doivent impérativement battre l'AS Monaco pour se hisser en huitièmes de finale de la Ligue des Champions le printemps prochain. Tout autre résultat pourrait entraîner un repêchage en Ligue Europa pour les Portugais. Alors que Benfica a terminé dernier de son groupe et que le Sporting a finit troisième de sa poule, Porto peut être l'unique représentant portugais au deuxième tour en cas de succès ce soir.

Soir d'Europe à Porto !


A l'occasion de cette dernière journée de la phase de groupes, Porto doit gagner pour assurer sa qualification. Demi-finaliste la saison passée, Monaco n'a plus rien à jouer dans cette compétition en étant éliminé de toutes compétitions européennes.

Bienvenue au stade Dragao !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 6e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions du groupe G opposant Porto (2e, 7 pts) à Monaco (4e, 2 pts), au stade Dragao à Porto. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Statistiques

VS

Possession

63%
37%
54 Attaques 48
44 Attaques dangereuses 37
4 Tirs cadrés 2
5 Tirs non-cadrés 7
11 Coups francs 6
5 Corners 3
1 Hors-jeux 0
10 Dégagements 8
13 Touches 23
5 Fautes 11
1 Cartons jaunes 0
1 Cartons rouges 1
50%
    • FC Porto
      12José Sá
      ×
    • FC Porto
      21Ricardo Pereira
      ×
    • FC Porto
      28Felipe Monteiro
      × 38e
    • FC Porto
      5Iván Marcano
      ×
    • FC Porto
      13Alex Telles
      × 65e
    • FC Porto
      22Danilo Pereira
      ×
    • FC Porto
      20Andre
      × 40e Min. remplacé par Reyes Rosales 6e
    • FC Porto
      16Héctor Herrera
      ×
    • FC Porto
      11M. Marega
      × 69e Min. remplacé par Corona Ruíz
    • FC Porto
      9V. Aboubakar
      × 74e Min. remplacé par das Chagas Soares dos Santos x2 9e, 33e
    • FC Porto
      8Y. Brahimi
      × 45e
    • Monaco
      11G. Carrillo
      × 67e Min. remplacé par Falcao
    • Monaco
      7R. Ghezzal
      × 38e
    • Monaco
      15A. Diakhaby
      × 70e Min. remplacé par Baldé Diao
    • Monaco
      20Rony Lopes
      ×
    • Monaco
      18S. Meïté
      × 66e Min. remplacé par Iria Santos Moutinho
    • Monaco
      35K. N'Doram
      ×
    • Monaco
      38A. Touré
      ×
    • Monaco
      25K. Glik
      × 61e (p.)
    • Monaco
      5Jemerson
      ×
    • Monaco
      4T. Kongolo
      ×
    • Monaco
      16D. Benaglio
      ×

FC Porto

12 José Sá

21 Ricardo Pereira

5 Iván Marcano

28 Felipe Monteiro 38e

13 Alex Telles 65e

16 Héctor Herrera

22 Danilo Pereira

11 M. Marega 69e Min. remplacé par Corona Ruíz

9 V. Aboubakar 74e Min. remplacé par das Chagas Soares dos Santos 9e, 33e

8 Y. Brahimi 45e

20 Andre 40e Min. remplacé par Reyes Rosales 6e

17 Jesús Corona 69e Min. remplace Marega

1 Iker Casillas

2 Maxi Pereira

23 Diego Reyes 40e Min. remplace Bras André

25 Otávio

10 Oliver Torres

29 Soares 74e Min. remplace Aboubakar 88e

Monaco

16 D. Benaglio

25 K. Glik 61e (p.)

5 Jemerson

4 T. Kongolo

18 S. Meïté 66e Min. remplacé par Iria Santos Moutinho

35 K. N'Doram

7 R. Ghezzal 38e

11 G. Carrillo 67e Min. remplacé par Falcao

15 A. Diakhaby 70e Min. remplacé par Baldé Diao

20 Rony Lopes

38 A. Touré

30 S. Sy

19 D. Sidibé

6 Jorge

2 Fabinho

8 João Moutinho 66e Min. remplace Meïté

14 Balde Keita 70e Min. remplace Diakhaby

9 R. Falcao 67e Min. remplace Carrillo 78e

Classement

Ligue des champions UEFA 2017/2018 - Groupe G

1 Besiktas 14pts
2 FC Porto 10pts
3 RB Leipzig 7pts
4 Monaco 2pts