Jeudi 23 novembre 2017 - 21H05 - beIN Sports 1HD - W9
Groupama Stadium - UEFA Europa League - Arbitre : P. Raczkowski - Affluence : 26972 spectateurs

4

Olympique Lyonnais

M. Diakhaby 29'

N. Fekir 32'

Mariano Díaz 67'

M. Maolida 90'

VS

Fin du match

0

Apollon

Match Olympique Lyonnais - Apollon en direct commenté.
UEFA Europa League - 23 novembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de UEFA Europa League entre Olympique Lyonnais et Apollon. Ce match aura lieu le 23 novembre 2017 à 21:05. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique

des victoires

1 nul

0
Apollon
1 - 1
Olympique Lyonnais
N V V V V

Série

en cours

N D N N N
15 buts 6

Formes

des joueurs

Bertrand Isidore Traoré 1

Bertrand Isidore

Traoré

Memphis Depay 2

Memphis

Depay

Houssem Aouar 3

Houssem

Aouar

Top

buteurs

André Schembri 1

André

Schembri

Emilio José Zelaya 2

Emilio José

Zelaya

Jander Ribeiro Santana 3

Jander

Ribeiro Santana

Lieu

du match

Groupama Stadium

Groupama Stadium 21H05 Arbitre : Paweł Raczkowski

Programme

tv

UEFA Europa League 21:05 Olympique Lyonnais - Apollon beIN Sports 1HD W9

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve samedi, pour les lives commentés de la Liga, avec Real Madrid-Malaga, et de la Premier League, avec le choc entre Liverpool et Chelsea. Bonne soirée !

Homme du match Mouctar Diakhaby


Présent en conférence de presse aux côtés de Bruno Génésio, ce mercredi, Mouctar Diakhaby avait été interrogé sur son temps de jeu déclinant depuis le début de saison. Il avait répliqué que son rôle était d'être prêt au moment où le coach ferait appel à lui. Positionné au milieu, aux côtés de Tanguy NDombélé, en début de rencontre, l'international espoir n'a pas hésité à se montrer aux avant-postes et a lancé les siens en ouvrant la marque, en renard des surfaces. Repositionné en défense central à l'entrée de Lucas Tousart, Diakhaby a semblé plein de confiance, comme boosté par son aventure au-delà de la surface. Il a contrecarré les plans chypriotes, pourtant très offensifs et dégagé un grand nombre de centres, souvent appliqués, de Jakolis. Un gros match.

Fin du match


L'Olympique Lyonnais fait parler la poudre face à l'Apollon et décroche sa qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa (4-0) ! Si le score est flatteur, tant les Chypriotes ont proposé du jeu et également buté sur un Anthony Lopes inspiré, la qualité de l'attaque lyonnaise a fait la différence. Mouctar Diakhaby, Nabil Fekir, Mariano Diaz et Myziane Maolida ont permis à l'OL de décrocher sa qualification pour les seizièmes. Pour la première place, tout se jouera lors de la dernière journée face à l'Atalanta, en Italie.

90'

Temps additionnel 2 minutes

90'

But pour Olympique Lyonnais - M. Maolida

M. Maolida
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
4 - 0
Apollon

Myziane Maolida s'arrache pour inscrire le 4e !!
Trouvé sur la gauche de la surface sur une passe de Fekir, Maolida feinte de prendre l'intérieur avant de crocheter Alef qui reste sur les genoux. Si le jeune lyonnais bute une première fois sur Bruno Vale, il voit le ballon lui revenir et conclut de l'intérieur du droit dans un angle fermé.

89'

La frappe de Mariano Diaz !
Trouvé devant la surface, côté gauche, Mariano enchaîne les passements de jambes avant de déclencher une frappe puissante et flottante du pied droit qui file à droite des buts de Bruno Vale...

87'

Le public du Parc OL entonne maintenant une marseillaise pour se réchauffer.

86'

La fin de rencontre voit les Chypriotes tenter encore et toujours de se porter vers le but d'Anthony Lopes, mais l'OL verrouille et gère ce résultat qui le qualifie.

81'

La contre-attaque lyonnaise est une nouvelle fois menée par Nabil Fekir. Devant deux défenseurs, il choisit d'écarter à gauche sur Maolida. Mais le jeune attaquant lyonnais choisit l'option individuelle alors que Mariano est au centre et il finit par s'enfermer. Hector Yuste vient ensuite contrer.

80'

Nouveau centre chypriote, depuis le côté gauche cette fois. Jander s'applique pour envoyer le ballon devant le but, mais Mouctar Diakhaby revient parfaitement éloigner le danger devant Zelaya.

79'

La tête de Zelaya, devant le but, fuit le cadre d'Anthony Lopes ! Le centre de Jakolis était une nouvelle fois bien dosé, mais la conclusion laisse à désirer.

78'

Houssem Aouar parvient à s'infiltrer dans l'axe de la surface après avoir effacé Jander et éliminé Alef, mais il est ensuite stoppé dans son élan par un coup de sifflet de l'arbitre pour une légère semelle.

74'

Changement pour Olympique Lyonnais

M. Depay

M. Depay

M. Maolida

M. Maolida
73'

Changement pour Apollon

Adrián Sardinero

Adrián Sardinero

N. Martínez

N. Martínez
71'
Fernando Marçal
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour Fernando Marçal

70'

Sur le corner chypriote, Marçal et Zelaya s'expliquent. L'Argentin reste au sol mais l'arbitre donne un coup franc aux Lyonnais.

68'
67'

But pour Olympique Lyonnais - Mariano Díaz

Mariano Díaz
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
3 - 0
Apollon

Mariano Diaz inscrit le 3e !
Houssem Aouar est trouvé sur la droite de la surface chypriote, le long de la ligne de sortie de but. Profitant de la sortie approximative de Bruno Vale, le jeune lyonnais s'applique pour centrer en retrait au point de penalty où Mariano vient catapulter une tête croisée qui ne laisse aucune chance au portier revenu en catastrophe.

63'
61'

La contre-attaque lyonnaise n'est pas conclue par Mariano !
Fekir mène la contre-attaque et hésite un instant entre Memphis, à droite, et Mariano, à gauche. L'ancien madrilène est finalement servi, mais dans la surface celui-ci est bloqué par le retour des défenseurs chypriotes et sa tentative est immédiatement contrée par Joao Pedro.

60'

La parade de Lopes sur sa ligne !
Sur un nouveau centre excellent de Jakolis, depuis son côté droit, Emiliao Zelaya vient prendre le meilleur de la tête et déclencher une frappe puissante qu'Anthony Lopes détourne d'une parade décisive sur sa ligne. L'attaquant argentin n'en revient pas !

58'

Les tentatives lointaines de l'Apollon sont symptomatiques de l'impuissance chypriote à se porter vers le but. L'OL gère bien cette seconde période.

56'

Nabil Fekir n'a aucun mal à éliminer Sachetti d'un crochet extérieur bien maîtrisé, mais ensuite Memphis Depay est un peu court et se fait contrer par la défense chypriote. Derrière, Roberge envoie une frappe lointaine complètement à gauche des buts de Lopes.

55'

Memphis Depay est à l'aise côté gauche et parvient à centrer devant le but où Mariano est positionné. Maos Valentin Roberge vient couper au premier poteau et rendre un sacré service à ses coéquipiers...

53'

Nabil Fekir !!
Trouvé dans la profondeur, Houssem Aouar a tout le loisir de contrôler et de pénétrer dans la surface. Côté droit, il attend du soutien au centre et adresse un très bon centre en retrait au point de penalty où Nabil Fekir se jette pour reprendre. Un peu court, le capitaine lyonnais ne parvient pas à trouver le cadre.

52'

Mouctar Diakhaby a pris goût au poste de milieu de terrain. L'international espoir français est positionné très haut, malgré l'entrée de Tousart au milieu.

50'

Jakolis est une nouvelle fois très précis sur son centre, envoyé depuis la droite, mais Rafael est présent au deuxième poteau pour dégager en corner.

48'

A noter que Bruno Génésio a effectué un remplacement à la pause. Jérémy Morel est sorti et Lucas Tousart est entré. Mouctar Diakhaby récupère donc son poste de défenseur central et le nouvel entrant intègre le milieu aux côtés de NDombélé.

46'

Monsieur Raczkowski a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. L'OL a engagé par l'intermédiaire de Nabil Fekir. C'est reparti à Lyon !

Début de la 2è période

Changement pour Olympique Lyonnais

J. Morel

J. Morel

L. Tousart

L. Tousart

Mi-temps à Lyon !


L'Olympique Lyonnais mène à la pause d'une rencontre emballante et dans laquelle les deux formations auront cherché à produire du jeu (2-0). L'Olympique Lyonnais, plein de confiance, a fait parler sa puissance offensive, profitant d'une erreur du portier Bruno Vale sur l'ouverture du score de Diakhaby, avant que Nabil Fekir ne double la mise sur un bon centre de Memphis, très actif sur son côté gauche. Anthony Lopes s'est montré très rassurant dans les buts lyonnais. Si Bertrand Traoré, blessé, a dû laisser ses partenaires, l'OL est qualifié à la pause !

45+1'

La parade de Lopes !!
Trouvé sur la droite de la surface, Jakolis déclenche une frappe devant Jérémy Morel qui passe entre les jambes du défenseur lyonnais et oblige Anthony Lopes à réaliser une parade décisive !

45'

Temps additionnel 2 minutes

44'
N. Fekir
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour N. Fekir

Nabil Fekir est averti après avoir reproché à Sachetti de s'être plaint auprès de l'arbitre pour une main dans le visage qui laisse le défenseur chypriote avec la lèvre en sang.

43'

Le jeu lyonnais est fluide, à l'image des échanges entres Mariano et Fekir dans le camp chypriote. Houssem Aouar est ensuite décalé côté droit mais son centre envoyé dans la surface ne trouve personne.

41'

Nabil Fekir cherche à centrer devant le but depuis la droite de la surface, mais Alef détourne le ballon du bras gauche...Aucun des arbitres présents autour de l'action n'a bronché.

40'

Nabil Fekir cherche à frapper le coup franc directement depuis l'angle de la surface, côté droit. Le murt saute et détourne en corner !

39'
Valentin Roberge
Apollon

Carton jaune pour Valentin Roberge

Valentin Roberge est pris par la deuxième accélération de Nabil Fekir et déséquilibre le capitaine lyonnais. Carton pour le Français et bon coup franc pour l'OL.

37'

Poursuivi par Diakhaby au niveau de l'angle de la surface, côté gauche, Jander déclenche une frappe forcée du pied gauche qui file largement à droite des buts de Lopes.

36'

Nouvelle intervention de Lopes, sorti dégager aux poings au premier poteau un nouveau centre de Jakolis. Le portier lyonnais est très rassurant depuis le début du match.

33'
32'

But pour Olympique Lyonnais - N. Fekir

N. Fekir
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
2 - 0
Apollon

Nabil Fekir double la mise !!!
N'Dombélé récupère un ballon devant la surface lyonnaise et lance Memphis Depay. Sur une contre-attaque d'école, le Néerlandais élimine son vis à vis en stoppant sa course avant de ré-accélérer et d'adresser un centre au deuxième poteau dans la surface. Seul, Nabil Fekir contrôle de la poitrine et déclenche une frappe du gauche qui ne laisse aucune chance à Bruno Vale, aux fraises.

31'

C'est chaud devant le but lyonnais !!
Jakolis est une nouvelle fois à l'origine d'un bon centre depuis la droite. Au premier poteau, Schembri vient couper et perturber la sortie d'Anthony Lopes, qui relâche le ballon. Intelligent, Marcelo dégage en corner.

30'
29'

But pour Olympique Lyonnais - M. Diakhaby

M. Diakhaby
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
1 - 0
Apollon

Mouctar Diakhaby ouvre le score !!!
Le défenseur lyonnais ne parvient pas à couper de la tête au premier poteau sur le corner frappé par Memphis, mais resté aux avant-postes, il profite de la remise de la tête de Marcelo et de l'erreur du portier Bruno Vale, qui laisse filer le ballon entre ses jambes, pour terminer dans le but vide !

28'

Gros retour de Jakolis, venu dégagé un très bon centre de Memphis envoyé devant la surface vers Mariano !

27'

Zelaya est tout proche de reprendre !
Jakolis adresse un bon centre à ras de terre dans la surface lyonnais et Zelaya est en position de reprendre. L'Argentin se couche pour reprendre de volée du droit, mais manque le ballon...

25'

Le coup franc est frappé directement par Memphis Depay, mais la tentative du Néerlandais arrive directement dans les bras de Bruno Vale.

24'

Memphis Depay est déséquilibré par Hector Yuste alors qu'il avait fait la différence sur son crochet intérieur.

22'

Sachetti vient bloquer Nabil Fekir sur la gauche de la surface et empêcher le capitaine lyonnais de passer. L'intervention du défenseur chypriote était très limite, mais l'arbitre n'a pas bronché.

21'

Après vingt minutes, le rythme est légèrement retombé. Les Chypriotes sont très entreprenants, sans pour autant mettre en danger l'OL. Des Lyonnais qui ne se mettent plus en position de marquer depuis la première minute.

17'

Changement pour Apollon

A. Maglica

A. Maglica

E. Zelaya

E. Zelaya

Décidément, la pelouse du Parc OL fait des misères aux joueurs présents ce soir. L'attaquant de l'Apollon, Anton Maglica, est contraint de laisser ses partenaires. Emilio Zelaya, attaquant argentin de 30 ans, le remplace.

16'

Changement pour Olympique Lyonnais

B. Traoré

B. Traoré

H. Aouar

H. Aouar

Coup dur pour l'OL et Bertrand Traoré qui est obligé de sortir après s'être tordu le genou sur un mauvais appui...Aouar le remplace.

14'

Maglica manque le cadre !!!
Jakolis envoie un superbe centre devant le but depuis le côté droit et c'est Maglica, oublié par Marcelo au deuxième poteau, qui peut reprendre. Devant le but, le Croate envoie une reprise du gauche en déséquilibre juste à côté des buts de Lopes ! C'était une réelle opportunité pour les Chypriotes !

13'

C'est au tour de Marçal de se retrouver au sol après une semelle de Maglica.

11'

Bertrand Traoré reste au sol et se tient le genou. L'attaquant burkinabé, positionné au premier poteau sur le corner chypriote s'est bloqué le pied dans la pelouse du Parc OL. Les soigneurs interviennent. Il sort du terrain et ne parvient pas à poser le pied sur le sol. Coup dur.

10'

La frappe de Roberge !
La frappe de Valentin Roberge est déclenchée à une trentaine de mètres. La ballon frappé du gauche prend l'extérieur mais semble cadré et il faut une intervention d'Anthony Lopes sur sa droite pour éviter l'ouverture du score.

9'

Anthony Lopes intervient du poing !
Le coup franc de Joao Pedro est frappé rentrant et Anthony Lopes ne prend aucun risque en boxant du poing.

9'

Alef s'écroule après avoir tenté de passer entre Diakhaby et Rafael. Il récupère un bon coup franc à proximité du poteau de corner, côté gauche.

6'

Bertrand Traoré ne trouve pas de solution devant Roberge et Alef et se fait subtiliser le ballon à l'angle droit de la surface chypriote. L'Apollon tente ensuite de relancer la machine, mais l'OL commet une faute et casse le jeu.

5'

Depay et Marçal combinent bien devant la surface et donnent le tournis à la défense en redoublant les passes. Mais la défense chypriote intervient finalement et relance.

3'

Le match est parti fort. Les deux équipes n'hésitent pas à proposer du jeu. Le milieu est assez laxiste et on va d'un camp à l'autre.

1'

Anthony Lopes intervient devant Sardinero !
On part de l'autre côté et Sardinero, buteur à l'aller, est cherché devant le but. Il faut une sortie autoritaire d'Anthony Lopes pour éloigner le danger dans les pieds de l'attaquant de l'Apollon.

1'

La première frappe est pour Mariano !
Lancé à l'entrée de la surface chypriote par NDombélé, Mariano ne se pose pas de question et déclenche une frappe puissante du pied gauche. Bruno Vale est obligé d'intervenir !

1'

Monsieur Raczkowski a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. L'Apollon a engagé. C'est parti à Lyon !

Début du match

Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse du Parc OL. Un stade qui sonne creux pour la réception des Chypriotes de Limassol.

Les enjeux du groupe E


L'Atalanta sera qualifié s'il ne perd pas, ou si l'Apollon ne s'impose pas.

Lyon sera qualifié s'il ne perd pas.

L'Apollon sera éliminé s'il ne gagne pas.

Everton est éliminé.

Un point sur le classement du groupe E !


Monsieur Raczkowski  au sifflet


C'est l'arbitre polonais de 34 ans, Monsieur Pawel Raczkowski, qui a été désigné pour la rencontre de ce soir. Habitué des rencontres internationales et des compétitions européennes, il a déjà dirigé deux rencontres de cette phase de poules de la Ligue Europa : Ludogorets – Hoffenheim (2-1) et Maccabi Tel-Aviv – Astana (0-1). A noter que Monsieur Raczkowski n'a aucun lien avec Bob Razowski.

Le onze de l'Apollon !

Le onze de l'OL !

Lyon surpris à Limassol en ouverture...


Pour leur premier affrontement en compétition UEFA, en ouverture de cette campagne de Ligue Europa, le 14 septembre dernier, Adrian Sardinero avait permis à l'Apollon d'arracher le nul à la 93e minute (1-1), alors que les Lyonnais avaient ouvert le score grâce à un penalty de Memphis Depay.

L'Apollon, arracheur de nuls en fins de matches !


L'Apollon, troisième à cinq points de Lyon, sera éliminé s'il ne gagne pas ce soir. Mais gagner, les Chypriotes ne l'ont encore jamais fait dans cette campagne. Outre la défaite à l'Atalanta (3-1), l'Apollon a réalisé trois matches nuls dans le groupe E : en égalisant à la 93e minute face à Lyon (1-1), à la 88e à Everton (2-2) et à la 94e, à domicile face à l'Atalanta (1-1).

Lyon, à un point de qualification !


L'OL abord la 5e journée de la phase de groupes à égalité de points (8) avec les Italiens de l'Atalanta dans le Groupe E, et sera qualifié s'il évite la défaite contre une équipe de l'Apollon Limassol qui aime marquer en fin de rencontre. Invaincu à domicile en phase de groupes de la Ligue Europa (6 victoires, 2 nuls), Lyon a gagné cinq de ses six derniers matches européens à domicile (l'autre match s'étant soldé par un nul). La victoire 3-0 contre Everton reste le seul match de cette série au cours duquel les Lyonnais ont gardé leur cage inviolée.

Soir d'Europe à Lyon !

Bienvenue au Parc OL de Lyon-Décines !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, dans le groupe E, opposant l'Olympique Lyonnais (2e, 8 pts) à l'Apollon Limassol (3e, 3 pts), au Parc OL de Lyon-Décines. Coup d'envoi prévu à 21h05.

Statistiques

VS

Possession

45%
55%
61 Attaques 66
43 Attaques dangereuses 36
4 Tirs cadrés 7
3 Tirs non-cadrés 6
13 Coups francs 15
2 Corners 9
3 Hors-jeux 2
11 Dégagements 4
10 Touches 22
12 Fautes 11
2 Cartons jaunes 2
50%
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×
    • Olympique Lyonnais
      4Rafael
      ×
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      15J. Morel
      × 0e Min. remplacé par Tousart
    • Olympique Lyonnais
      20Fernando Marçal
      × 71e
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      ×
    • Olympique Lyonnais
      5M. Diakhaby
      × 29e
    • Olympique Lyonnais
      10B. Traoré
      × 16e Min. remplacé par Aouar
    • Olympique Lyonnais
      11M. Depay
      × 74e Min. remplacé par Maolida
    • Olympique Lyonnais
      18N. Fekir
      × 32e 44e
    • Olympique Lyonnais
      9Mariano Díaz
      × 67e
    • Apollon
      99A. Maglica
      × 17e Min. remplacé par Zelaya
    • Apollon
      92A. Jakoliš
      ×
    • Apollon
      77Adrián Sardinero
      × 73e Min. remplacé par Martínez
    • Apollon
      30A. Schembri
      ×
    • Apollon
      5Esteban Sachetti
      ×
    • Apollon
      95Alef
      ×
    • Apollon
      17João Pedro
      ×
    • Apollon
      44Héctor Yuste
      ×
    • Apollon
      22Valentin Roberge
      × 39e
    • Apollon
      21Jander
      ×
    • Apollon
      83Bruno Vale
      ×

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

20 Fernando Marçal 71e

6 Marcelo

5 M. Diakhaby 29e

4 Rafael

11 M. Depay 74e Min. remplacé par Maolida

10 B. Traoré 16e Min. remplacé par Aouar

18 N. Fekir 32e 44e

9 Mariano Díaz 67e

15 J. Morel 0e Min. remplacé par Tousart

28 T. NDombèlé

8 H. Aouar 16e Min. remplace Traoré

29 L. Tousart 0e Min. remplace Morel

30 M. Gorgelin

22 F. Mendy

23 K. Tete

19 A.Gouiri

17 M. Maolida 74e Min. remplace Depay 90e

Apollon

83 Bruno Vale

44 Héctor Yuste

17 João Pedro

22 Valentin Roberge 39e

21 Jander

5 Esteban Sachetti

95 Alef

92 A. Jakoliš

30 A. Schembri

99 A. Maglica 17e Min. remplacé par Zelaya

77 Adrián Sardinero 73e Min. remplacé par Martínez

9 N. Martínez 73e Min. remplace Sardinero Corpa

10 Alexandre

46 T. Kissas

56 L. Kyriakou

88 G. Vasiliou

68 A. Pițian

11 E. Zelaya 17e Min. remplace Maglica

Classement

UEFA Europa League 2017/2018 - Groupe E

1 Atalanta 14pts
2 Olympique Lyonnais 11pts
3 Everton 4pts
4 Apollon 3pts