Jeudi 7 décembre 2017 - 19H - beIN Sports 1HD
MAPEI Stadium - Città del Tricolore - UEFA Europa League - Arbitre : A. Eskov - Affluence : 13925 spectateurs

1

Atalanta

A. Petagna 10'

VS

Fin du match

0

Olympique Lyonnais

Match Atalanta - Olympique Lyonnais en direct commenté.
UEFA Europa League - 7 décembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de UEFA Europa League entre Atalanta et Olympique Lyonnais. Ce match aura lieu le 7 décembre 2017 à 19:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique

des victoires

1 nul

0
Olympique Lyonnais
1 - 1
Atalanta
N V V D N

Série

en cours

V D V V N
8 buts 12

Formes

des joueurs

Bryan Cristante 1

Bryan

Cristante

Josip Iličić 2

Josip

Iličić

Andreas Evald Cornelius 3

Andreas Evald

Cornelius

Top

buteurs

Bertrand Isidore Traoré 1

Bertrand Isidore

Traoré

Memphis Depay 2

Memphis

Depay

Nabil Fekir 3

Nabil

Fekir

Lieu

du match

MAPEI Stadium - Città del Tricolore

MAPEI Stadium - Città del Tricolore 19H Arbitre : Aleksey Eskov

Programme

tv

UEFA Europa League 19:00 Atalanta - Olympique Lyonnais beIN Sports 1HD

Fin du match


L'Atalanta s'impose sur la plus petite des marges face à l'OL et conserve la première place du groupe E au terme de la phase de poules de la Ligue Europa (1-0) ! Gêné par une équipe italienne qui avait ouvert le score sur une action confuse, l'OL aura dû attendre la seconde période pour commencer à développer son jeu, mais ce ne fut pas suffisant pour tromper la vigilance de Berisha. Si Fekir a trouvé le poteau en fin de match, le résultat n'est pas illogique. Maxwell Cornet est sorti sur blessure.

90+1'

Le poteau pour Fekir !!
Le capitaine lyonnais envoie une frappe tendue de l'extérieur du gauche qui fuse et transperce le mur de l'Atalanta avant de heurter le poteau droit d'un Berisha chanceux !

90+1'

Cherchant à servir Fekir devant la surface, Aouar prend la semelle de Kurtic sur le pied. Bon coup franc pour l'OL, devant la surface !

90'

Temps additionnel 3 minutes

89'

Grosse ambiance à Reggio d'Emilie, où l'Atalanta est en passe de valider sa première place du groupe E !

88'

Gouiri cherche à combiner avec Fekir à proximité de la surface italienne, mais la remise du jeune attaquant pour son capitaine est un peu profonde et Berisha vient intercepter dans sa surface.

87'

Changement pour Atalanta

B. Cristante

B. Cristante

M. de Roon

M. de Roon
87'

Trouvé aux avant-postes, Spinazzola cherche à gagner du temps en conservant le ballon le long de la touche, dans le camp lyonnais, mais Rafael vient lui subtiliser.

83'

Changement pour Atalanta

J. Iličić

J. Iličić

J. Palomino

J. Palomino
81'

Après avoir débordé côté droit et pénétré dans la surface, Geubbels cherche à servir Gouiri devant le but, mais son centre parvient directement à Caldara, qui dégage en corner. Celui-ci ne donne rien.

80'

Après avoir décalé Mendy côté gauche, Aouar aspire trois défenseur italiens sur ce même côté et c'est Ferri qui est décalé dans l'axe. Le milieu lyonnais cherche à frapper du pied droit, mais sa tentative écrasée passe largement à gauche des buts italiens.

78'

La frappe de Fekir !!
NDombélé parvient à créer un espace en envoyant un petit ballon entre les lignes, plein axe. A la réception, Nabil Fekir se lance vers le but et s'excentre côté gauche avant de déclencher une frappe soudaine que Berisha peine à capter.

77'

Aouar prend la profondeur dans la surface et cherche à déborder mais il est contré. C'est un corner pour l'OL !

76'

Mené 1-0, devant marquer par deux fois pour récupérer la tête du groupe, l'OL a choisi de tenter le tout pour le tout.

75'

Changement pour Atalanta

A. Petagna

A. Petagna

J. Kurtič

J. Kurtič
75'

Changement pour Olympique Lyonnais

Mariano Díaz

Mariano Díaz

A.Gouiri

A.Gouiri
73'

La frappe de NDombélé !
Décalé plein axe par Ferri, à trente mètres, Tanguy NDombélé déclenche une frappe tendue du pied droit qui rebondit mais arrive directement au milieu des buts, où Berisha n'a plus qu'à cueillir le ballon.

71'

La frappe de Petagna !
Parvenu à éliminer Jordan Ferri, à une trentaine de mètres des buts de Lopes, le buteur italien repique dans l'axe avant de déclencher une frappe du pied gauche dévissée qui file largement à gauche des buts de Lopes.

68'

Changement pour Olympique Lyonnais

M. Depay

M. Depay

H. Aouar

H. Aouar

A l'image de ses coéquipiers, Memphis Depay a été très discret ce soir. Ses tentatives de dribbles n'ont pas été concluantes. Il est remplacé par Houssem Aouar.

67'

Andrea Masiello est pour le moment le taulier de la défense de l'Atalanta. Ses interventions sont toujours utiles et il a intercepté un nombre impressionnant de passes lyonnaises.

65'

Ilicic parvient à effacer Marcelo, monté défendre devant sa surface, mais sa frappe enchaînée du pied gauche n'a pas la précision nécessaire pour inquiéter Lopes.

64'

Sur la gauche de la surface, Jordan Ferri cherche à adresser un centre devant le but, mais le ballon du milieu lyonnais est contré par la main décollée du corps de Petagna...Monsieur l'arbitre ne dit rien...

63'

Les Lyonnais sont en sous-nombre sur les rares attaques qu'ils créent. L'Ol est obligé de contourner la surface et Willem Geubbels est finalement trouvé à droite. Son centre est contré.

61'

Les fautes s'enchaînent et c'est au tour de Jordan Ferri d'être rappelé à l'ordre. Une intervention très légère au milieu du terrain sur Ilicic.

59'

Papu Gomez et Ilicic jouent le coup franc à deux et le second envoie un centre au second poteau où Masiello est tout proche de reprendre, devancé dans son geste de la tête par un défenseur lyonnais. Le corner amène un hors jeu italien.

58'

Grosse faute de Rafael, qui perd l'équilibre face aux mouvements de Papu Gomez et finit par le déséquilibrer maladroitement à proximité de l'angle gauche de la surface.

57'

Rafael envoie un ballon compliqué à Geubbels, sur la droite de la surface, et le jeune attaquant lyonnais ne peut le contrôler devant Masiello. Il fait faute sur le défenseur italien.

56'

Fekir envoie le ballon dans les nuages...
Le capitaine lyonnais s'élance et déclenche une frappe du coup du pied mais son tir fuit sur la gauche des buts de Berisha. Au bonheur des supporters de la Dea.

55'
Rafael Tolói
Atalanta

Carton jaune pour Rafael Tolói

Toloi est coupable d'un tacle par derrière sur Nabil Fekir, qui avait remonté le ballon à grandes enjambées. C'est un carton pour le défenseur italien et un bon coup franc à venir pour l'OL.

53'

Ilicic cherche à déclencher du pied gauche, depuis l'entrée de la surface lyonnaise, mais sa tentative est contrée par le pied de NDombélé.

53'

Mariano a un peu de champ libre, mais s'il parvient à se mettre dans le sens du but et à accélérer, il pousse un peu loin le ballon et Masiello vient stopper sa progression.

51'

Le ballon passe d'un camp à l'autre et les joueurs ne semblent pas en mesure d'en faire quelque chose pour le moment.

50'

Papu Gomez est impérial devant Rafael, et ce n'est pas le petit coup d'épaule du latéral brésilien qui perturbe l'Argentin, parvenu à protéger le ballon jusqu'en sortie de but.

48'

Willem Geubbels évolue côté droit et ne rechigne pas à effectuer les tâches défensives.

46'

Monsieur Eskov a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. L'Olympique lyonnais a engagé. C'est reparti à Reggio D'Emilie !

Début de la 2è période

Mi-temps à Reggio d'Emilie !


L'Olympique lyonnais est mené par l'Atalanta à la pause de sa "finale" du Groupe E de la Ligue Europa (1-0) ! Si les premières minutes avaient laissé penser à un match débridé, avec l'occasion de Mariano, qui butait sur Berisha, il n'en fut rien. L'Atalanta a finalement pris le contrôle du match et insisté côté gauche. Le travail de Papu Gomez et les centres de Spinazzola ont posé de gros problèmes à la défense de l'OL et Petagna a donné l'avantage aux locaux, sur une action un peu hasardeuse, devant la ligne de but. Gêner par le pressing italien, il fut impossible pour la défense lyonnaise de relancer. Avant la pause, Maxwell Cornet est sorti sur blessure.

45+2'

Record pour Geubbels !


Willem Geubbels(16 ans,113 jours) devient le plus jeune débutant dans l'histoire de Lyon en Coupe d'Europe devant Martial(17 ans,1 jour) !

45+1'

Changement pour Olympique Lyonnais

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet

W. Geubbels

W. Geubbels
45'

Temps additionnel 1 minute

44'

L'Atalanta insiste à gauche et obtient un corner. Frappé au premier poteau, il trouve la tête de Petagna, qui envoie le ballon en sortie de but.

43'

Maxwell Cornet est au sol et l'OL est à dix. Il semble que ce soit terminé pour l'Ivoirien.

42'

Ferri glisse devant sa surface et manque sa passe à destination de Marcelo. Le défenseur lyonnais est obligé de faire l'effort pour empêcher Papu Gomez d'intercepter.

40'

Maxwell Cornet reste au sol après avoir reçu un coup de la part de Caldara. L'attaquant lyonnais a perdu ses appuis au moment de passer le ballon et l'Italien est venu lui asséner un coup qui semble involontaire.

38'

Venu défendre un peu plus haut, Mouctar Diakhaby est coupable d'une intervention jugée illicite dans le dos de Petagna. L'Atalanta récupère un coup franc.

35'

La frappe de Depay ...
Après avoir faussé compagnie à Cristante et avoir éliminé Toloi d'un joli crochet, Memphis Depay déclenche une frappe aux vingt mètres qui est légèrement déviée et passe à droite des buts de Berisha ! Deuxième tentative lyonnaise ce soir !

34'

Après un joli travail d'Ilicic, Papu Gomez est trouvé côté gauche et parvient à ensuite servir Spinazzola. Le serial centreur de l'Atalanta cherche ensuite à centrer devant le but, mais au deuxième poteau Hateboer est devancé de la tête par un défenseur lyonnais.

33'
R. Freuler
Atalanta

Carton jaune pour R. Freuler

Freuler est arrivé pied en avant sur Tanguy NDombélé, qui avait récupéré le ballon devant sa surface. La semelle sur le genou du milieu lyonnais est sanctionnée d'un carton jaune.

31'

Les Lyonnais sont parfaitement contenus par le positionnement des attaquants de Bergame. La passe de Diakhaby dans la largeur pour Mendy n'est pas précise et le ballon sort en touche. L'OL est sans solution après 30 minutes.

29'

La dernière passe lyonnaise manque de précision, à l'image de NDombélé, qui cherchait à lancer Rafael dans l'espace, côté droit.

27'

Jordan Ferri perd le ballon devant Cristante et se rend coupable d'une faute sur son adversaire en essayant de rattraper son erreur.

25'

Les Italiens passent très souvent côté gauche, profitant d'un Rafael en difficulté et qui doit souvent s'occuper de deux adversaires. Heureusement pour les Lyonnais, le centre de Spinazzola est éloigné par NDombélé dans sa surface.

24'

Le coup franc frappé devant le but par Ilicic est éloigné de la tête au premier poteau par Cornet. NDombélé est ensuite présent pour dégager devant la surface.

23'

Papu Gomez s'effondre sur la gauche de la surface de l'OL, après une intervention un peu trop rugueuse de Rafael. L'Argentin en a rajouté un petit peu sur ce coup.

22'

Gros retour de Masiello, venu stopper la progression de Nabil Fekir qui était parvenu à créer une brèche dans l'axe. Le défenseur italien a mis le pied et repris le ballon au capitaine lyonnais devant la surface.

20'

Maxwell Cornet est cherché dans la profondeur par Marcelo, mais l'attaquant lyonnais est parti un tout petit peu tôt et se retrouve en position de hors jeu.

19'

Côté droit, Rafael dévie le ballon de la tête vers Maxwell Cornet, positionné devant lui, mais l'attaquant ivoirien manque son centre fort envoyé depuis la ligne de sortie de but. Le ballon sort des limites du terrain.

18'

L'Atalanta laisse maintenant le ballon à l'arrière-garde lyonnaise et attend patiemment au milieu du terrain, en effectuant un pressing intense. Difficile pour les Lyonnais de se porter vers l'avant, pour le moment.

17'

L'atalanta, impériale à domicile


L'Atalanta est invaincu sur ses sept derniers matches européens à domicile.

16'

Nabil Fekir insiste côté gauche, mais ses ouvertures vers Memphis Depay puis Ferland Mendy manquent de puissance et de précision pour atteindre leurs destinataires.

13'

Les Italiens poursuivent leur jeu vers l'avant après cette ouverture du score. La rencontre est très ouverte et l'on ne peut pas dire que les défenses soient imperméables.

12'
10'

But pour Atalanta - A. Petagna

A. Petagna
Atalanta
Atalanta
1 - 0
Olympique Lyonnais

Petagna ouvre le score !!
Sur un centre envoyé depuis le côté gauche Hateboer est complètement seul au deuxième poteau et peut déclencher une reprise de volée du droit. Le ballon rebondit et devant le but Petagna le dévie dans les filets de l'arrière du crâne malgré la présence de Diakhaby, Marcelo et Lopes.

7'

Ilicic cherche à progresser dans la défense lyonnaise, côté droit, mais il est rapidement sanctionné pour s'être appuyé sur Ferland Mendy. L'OL peut se relancer.

6'

Mariano Diaz est cherché dans la surface par Rafael, mais le ballon fuit l'attaquant dominicain et c'est Berisha qui s'en empare.

4'

Et maintenant Cristante !!
La rencontre démarre sur les chapeaux de roues et c'est le capitaine Papu Gomez qui élimine Rafael d'un crochet dévastateur côté gauche. Son centre est ensuite parfaitement envoyé devant le but où complètement seul Cristante envoie sa tête à ras du poteau de Lopes ! Quelle occasion !!

3'

L'opportunité pour Mariano !!!
Ferland Mendy adresse un centre devant le but depuis le côté gauche et Mariano vient reprendre devant Masiello, devant le but. En deux temps, l'attaquant lyonnais parvient à frapper à bout portant mais Berisha réalise une parade reflex sur sa ligne !!

2'

Les premiers ballons sont italiens mais la défense lyonnaise s'empare de la possession. La relance est menée côté droit, avec Rafael, avant que Ferland Mendy ne le remonte...

1'

Monsieur Eskov a sifflé le coup d'envoi de cette finale du groupe E. L'Atalanta, en bleu et noir, a engagé. C'est parti à Reggio d'Emilie.

Début du match

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse. Superbe ambiance dans le stade de Sassuolo !

Les joueurs s'approchent du couloir...

Monsieur Aleksei Eskov au sifflet !


L'arbitre russe de 39 ans, Monsieur Aleksei Eskov, a été désigné pour la rencontre de ce soir. Habitué des joutes européennes, il avait notamment dirigé la rencontre de Ligue Europa entre l'OGC Nice et le Vitesse Arnhem (3-0, fin septembre. Il est accompagné d'un quintet arbitral russe pour ce match.

L'Atalanta joue à l'extérieur...


Les Italiens ne disputent pas leurs rencontres de Serie A dans l'enceinte du Mapei Stadium de Reggio d'Emilie. La formation de Bergame est contrainte de s'exiler à 200 km de son stade d'Atleti Azzurri d'Italia en raison des normes imposées par l'UEFA. Cela ne l'a pas empêché de remporter ses deux rencontres de la phase de poules cette saison !

L'OL est allé reconnaître la pelouse...

Un point sur le classement du groupe E !


Le onze de l'Olympique Lyonnais !

Le onze de l'Atalanta !

L'OL et son finish d'enfer !


Après avoir débuté la compétition par deux matches nuls, à Limassol et à domicile face à l'Atalanta, l'OL est monté en puissance et a enchaîné trois succès, en inscrivant 9 buts et n'en encaissant qu'un seul. A l'extérieur, les hommes de Bruno Génésio ont alterné un match nul à Limassol (1-1) et une victoire sur la pelouse d'Everton (1-2). Lyon reste sur une victoire probante à domicile face à Limassol (4-0). Il faudra un match nul 2-2 ou plus, ou une victoire pour que l'OL récupère la première place à son adversaire du soir.

L'Atalanta en alternance


Les Italiens occupent la première place du groupe grâce à une différence de buts générale légèrement supérieure aux Lyonnais, mais surtout à la faveur d'un match nul (1-1) ramené du Parc OL. Au coup d'envoi, l'Atalanta est donc premier du groupe E et il le restera en cas de succès ou de match nul 0-0 ou 1-1. Pour arriver là, avant la dernière journée, la Dea a enchaîné victoires (à domicile) et nuls (à l'extérieur). Lors de la cinquième journée, l'Atalanta a créé la sensation en s'imposant à Everton 5 buts à 1.

Duel pour la 1ère place à Reggio d'Émilie !


Lyon se déplace en Italie pour tenter de terminer en tête du Groupe E après s'être qualifié en battant Limassol lors de la cinquième journée. Le vainqueur décrochera la première place du groupe. En cas de match nul, le score sera déterminant : l'Atalanta sera première en cas de 0-0 ou 1-1. Au-delà (2-2 et plus), ce seront les Lyonnais qui finiront premiers.

Bienvenue au Stadio Città del Tricolore !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Atalanta (1er, 11 points) à l'Olympique Lyonnais (2e, 11 points), comptant pour la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, dans le groupe E, au Stadio Città del Tricolore de Reggio d'Émilie. Coup d'envoi prévu à 19h.

Statistiques

VS

Possession

50%
50%
44 Attaques 44
33 Attaques dangereuses 34
0 Tirs cadrés 4
5 Tirs non-cadrés 5
1 Tirs arrêtés 0
0 Tirs montants 1
20 Coups francs 12
2 Corners 5
2 Hors-jeux 3
7 Dégagements 6
19 Touches 20
10 Fautes 17
2 Cartons jaunes 0
50%
    • Atalanta
      1E. Berisha
      ×
    • Atalanta
      3Rafael Tolói
      × 55e
    • Atalanta
      13M. Caldara
      ×
    • Atalanta
      5A. Masiello
      ×
    • Atalanta
      33H. Hateboer
      ×
    • Atalanta
      4B. Cristante
      × 87e Min. remplacé par de Roon
    • Atalanta
      11R. Freuler
      × 33e
    • Atalanta
      37L. Spinazzola
      ×
    • Atalanta
      72J. Iličić
      × 83e Min. remplacé par Palomino
    • Atalanta
      29A. Petagna
      × 75e Min. remplacé par Kurtič 10e
    • Atalanta
      10Alejandro Gómez
      ×
    • Olympique Lyonnais
      9Mariano Díaz
      × 75e Min. remplacé par Gouiri
    • Olympique Lyonnais
      27Maxwell Cornet
      × 45+1e Min. remplacé par Geubbels
    • Olympique Lyonnais
      18N. Fekir
      ×
    • Olympique Lyonnais
      11M. Depay
      × 68e Min. remplacé par Aouar
    • Olympique Lyonnais
      12J. Ferri
      ×
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      ×
    • Olympique Lyonnais
      4Rafael
      ×
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      5M. Diakhaby
      ×
    • Olympique Lyonnais
      22F. Mendy
      ×
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×

Atalanta

1 E. Berisha

3 Rafael Tolói 55e

13 M. Caldara

4 B. Cristante 87e Min. remplacé par de Roon

11 R. Freuler 33e

37 L. Spinazzola

72 J. Iličić 83e Min. remplacé par Palomino

33 H. Hateboer

5 A. Masiello

10 Alejandro Gómez

29 A. Petagna 75e Min. remplacé par Kurtič 10e

6 J. Palomino 83e Min. remplace Iličić

21 T. Castagne

27 J. Kurtič 75e Min. remplace Petagna

9 A. Cornelius

91 P. Gollini

15 M. de Roon 87e Min. remplace Cristante

7 R. Orsolini

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

4 Rafael

6 Marcelo

5 M. Diakhaby

22 F. Mendy

28 T. NDombèlé

12 J. Ferri

11 M. Depay 68e Min. remplacé par Aouar

18 N. Fekir

27 Maxwell Cornet 45+1e Min. remplacé par Geubbels

9 Mariano Díaz 75e Min. remplacé par Gouiri

30 M. Gorgelin

20 Fernando Marçal

23 K. Tete

8 H. Aouar 68e Min. remplace Depay

29 L. Tousart

13 W. Geubbels 45+1e Min. remplace Cornet

19 A.Gouiri 75e Min. remplace Díaz Mejía

Classement

UEFA Europa League 2017/2018 - Groupe E

1 Atalanta 14pts
2 Olympique Lyonnais 11pts
3 Everton 4pts
4 Apollon 3pts