Jeudi 7 décembre 2017 - 21H05 - beIN Sports 1HD - W9
Stade Vélodrome - UEFA Europa League - Arbitre : A. Kulbakov - Affluence : 23865 spectateurs

0

Olympique de Marseille

VS

Fin du match

0

Salzbourg

Match Olympique de Marseille - Salzbourg en direct commenté.
UEFA Europa League - 7 décembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de UEFA Europa League entre Olympique de Marseille et Salzbourg. Ce match aura lieu le 7 décembre 2017 à 21:05. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique

des victoires

0 nul

1
Salzbourg
1 - 0
Olympique de Marseille
N V V N N

Série

en cours

N V V V V
7 buts 14

Formes

des joueurs

Valère Germain 1

Valère

Germain

Morgan Sanson 2

Morgan

Sanson

Maxime Lopez 3

Maxime

Lopez

Top

buteurs

Munas Dabbur 1

Munas

Dabbur

Valon Berisha 2

Valon

Berisha

Hee-Chan Hwang 3

Hee-Chan

Hwang

Lieu

du match

Stade Vélodrome

Stade Vélodrome 21H05 Arbitre : Aliaksei Kulbakov

Programme

tv

UEFA Europa League 21:05 Olympique de Marseille - Salzbourg beIN Sports 1HD W9

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette journée de football à nos côtés. On se retrouve dès demain, avec la rencontre de Ligue 1 opposant les Girondins de Bordeaux au Racing Club de Strasbourg, à partir de 20h45 ! Bonne nuit !

Rendez-vous lundi pour le tirage, sur Foot Mercato !


La date du tirage au sort : lundi 11 décembre, à 12 heures.

Le lieu : Nyon, en Suisse.

Les dates des huitièmes de finale :

-Pour les matches allers : mardi 13 février, mercredi 14 février, mardi 20 février, mercredi 21 février.
-Pour les matches retours : mardi 6 mars, mercredi 7 mars, mardi 13 mars et mercredi 14 mars.

Homme du match Alexander Walke !


Certes l'OM n'a pas été archi-dominateur, certes les occasions ne furent pas légion, mais le portier allemand du RB Salzbourg a sorti les interventions nécessaires au bon moment. En première période, il réalise une sortie efficace, au sol, dans les pieds de Clinton N'Jie, avant de réaliser une superbe parade main droite sur une volée lointaine de Maxime Lopez et de réitérer l'exploit quelques minutes plus tard, sur une frappe surpuissante de Bouna Sarr, dans un angle fermé. Toujours à l'aise devant sa ligne, il bloque au sol devant le latéral droit très remuant, avant de prolonger la disette de Valère Germain en fermant ses jambes au moment opportun, dans un duel dans la surface. Le grand bonhomme de la soirée.

Fin du match


L'Olympique de Marseille est tenu en échec à domicile face au RB Salzbourg (0-0), mais assure l'essentiel en décrochant sa qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Dans une rencontre brièvement emballante, les Olympiens ont lutté pour se porter vers le but et toujours buté sur Walke lorsqu'ils y sont parvenus. Se faisant quelques frissons par périodes, ils auront finalement assez bien tenu défensivement. Bouna Sarr, par ses montées, Luiz Gustavo, par sa sérénité et Clinton N'Jie, par sa volonté, auront marqué des points. Comme Nice et Lyon, Marseille rejoint les 16es grâce à sa deuxième place. Tirage au sort lundi.

90+3'

La frappe de Germain !
Parvenu à franchir le premier rideau autrichien, devant la surface, Luiz Gustavo décale intelligemment Valère Germain sur sa droite, qui déclenche une frappe du bout du pied droit, un peu trop écrasée pour inquiéter Walke.

90+1'

Temps additionnel 4 minutes


4 longues minutes supplémentaires dans ce match...

90'

L'Olympique de Marseille tente dorénavant de gérer le core et l'on ne prend plus beaucoup de risque. Les deux formations semblent avoir abdiqué.

87'

Le sauvetage de Bouna Sarra devant la frappe de Berisha !!
Venu couper un centre venu de la droite, au premier poteau, Valon Berisha arme sa frappe mais tombe sur un os, en la personne de Bouna Sarr, revenu de nulle part se jeter et tacler comme un beau diable pour empêcher l'ouverture du score !

85'

Intervention plus que nécessaire de Sakai, revenu en pompier de service pour devancer Hwang dans sa surface, alors que le Sud-Coréen avait été cherché derrière la défense.

84'

Sur le corner, frappé depuis la gauche par Payet, Germain est une nouvelle fois tout proche de reprendre de la tête au deuxième poteau...mais le rebond le surprend et l'angle était de toute façon fermé.

83'

Germain perd son duel avec Walke !!
Dimitri Payet envoie une superbe ouverture longue depuis la gauche, qui parvient à Valère Germain, échappé dans la surface. Dans un angle complètement fermé, Germain parvient à glisser le ballon entre les jambes de Walke, qui le touche juste ce qu'il faut pour le garder près de lui...

82'

L'OM ne craint plus la défaite...pour le moment

80'
Hwang Hee-Chan
Salzbourg

Carton jaune pour Hee-Chan Hwang

Hwang glisse au moment de venir presser Bouna Sarr et se retrouve à asséner un vilain tacle à Bouna Sarr, qui cherchait à relancer sur son côté droit. Carton logique pour le Sud-Coréen.

79'

Sur un ballon qui traîne devant la surface, Valon Berisha ne se pose aucune question et vient déclencher du pied droit...le ballon est un peu trop croisé et file à gauche des buts de Mandanda. Cette fin de match sent le piège...

78'

Lucas Ocampos manque complètement son dribble sur le long de la touche, côté droit. Le ballon est perdu par l'Argentin...

76'

Changement pour Olympique de Marseille

C. N'Jie

C. N'Jie

V. Germain

V. Germain

Très actif dans le premier acte, un peu en-dedans dans le deuxième, Clinton N'Jie a tenté, sans réussite. Il est remplacé par Valère Germain.

75'

Le numéro de Bouna Sarr !
Après avoir déposé Yabo sur son crochet intérieur à l'entrée de la surface, Bouna Sarr réalise un grand pont sur Berisha, avant de s'excentrer côté droit à l'intérieur de la surface et de finalement déclencher une frappe dans un angle fermé...Walke est vigilant et capte au sol.

73'

Le portier du RB Salzbourg a repris sa place et peut effectuer le coup franc.

73'

72'

Walke reste au sol après avoir percuté Lucas Ocampos, venu lui disputer le ballon devant sa surface. Le portier autrichien est venu percuter l'Argentin à pleine vitesse, après avoir dégagé le ballon.

71'

Les Olympiens reprennent le contrôle du ballon ! Celui-ci circule bien dans le camp autrichien, mais il est toujours aussi compliqué de déclencher une frappe.

68'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Sanson

M. Sanson

D. Payet

D. Payet
66'

La frappe de Berisha !
Depuis l'entrée de la surface, côté gauche, Valon Berisha se charge d'enrouler le coup franc du pied droit. La ballon part très bien et Steve Mandanda est contraint d'intervenir aux poings !

65'

La main d'Adil Rami...
Le défenseur olympien réalise un tacle glissé devant Dabbur et touche involontairement le ballon de la main, au sol. Très bon coup franc pour le RB, sur la gauche de la surface...

65'

Le coup franc est balancé dans la surface, au deuxième poteau, où après un cafouillage, Lainer vient déclencher une frappe qui est contrée par un pied marseillais.

64'

Le RB Salzbourg est en train de réagir et Schlager se porte vers l'avant. Pris par le crochet de l'autrichien, Zambo-Anguissa commet une faute à une dizaine de mètres de la surface olympienne...

62'

Hwang cherche à prendre de la vitesse et pénètre dans la surface olympienne côté droit, mais le retour autoritaire de Rolando mais un terme à sa progression. Intervention limite du défenseur, mais validée par l'arbitre.

61'

Changement pour Salzbourg

D. Samassekou

D. Samassekou

R. Yabo

R. Yabo
60'

Morgan Sanson dépose Samassekou avant de se faire déséquilibrer par Haidara, en retard dans son intervention. Le milieu autrichien reste au sol après cette intervention et semble souffrir.

59'

Changement pour Salzbourg

F. Gulbrandsen

F. Gulbrandsen

Hee-Chan Hwang

Hee-Chan Hwang
58'

Le coup franc est dégagé depuis la surface autrichienne et derrière, Zambo-Anguissa est coupable d'une faute sur Gulbrandsen, qui cherchait à lancer la contre-attaque.

55'
D. Ćaleta-Car
Salzbourg

Carton jaune pour D. Ćaleta-Car

Le défenseur central croate vient découper Lucas Ocampos sur la droite de la surface autrichienne, alors que l'Argentin avait passé le ballon...Carton et coup franc !

53'

Quelle frappe de Bouna Sarr !!!
Devant la surface, Zambo-Anguissa dévie sur sa droite vers Sanson, qui fait de même pour Bouna Sarr, qui arrivé lancé déclenche une frappe soudaine du pied droit qui prend la direction du cadre mais que Walke détourne d'une parade reflex le long de son premier poteau !!

50'

C'est chaud dans la surface olympienne !
Dabbur écarte sur la gauche de la surface vers Berisha, qui s'applique ensuite pour centrer devant le but et c'est Ulmer qui vient jaillir au point de penalty pour reprendre...mais le ballon fuit l'intérieur de son pied droit !

48'

La volée de Maxime Lopez !!
A l'origine de l'offensive olympienne, Maxime Lopez s'appuie sur Sanson, qui lui remise intelligemment dans les airs. Après avoir laissé rebondir le ballon à vingt-cinq mètres, le milieu marseillais envoie une volée de toute beauté du pied droit que Walke détourne d'une main droite ferme ! Le ballon prenait le chemin du petit filet opposée !

46'

La frappe de Gulbrandsen !!
Adil Rami manque complètement sa relance et se fait subtiliser le ballon devant sa surface. A la récupération, Dabbur envoie Gulbrandsen dans la surface, qui déclenche une frappe du pied gauche trop écrasée pour inquiéter Mandanda...

46'

Monsieur Kulbakov a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Autrichiens du RB Salzbourg ont engagé. C'est reparti à Marseille !

Début de la 2è période

Les deux formations ont fait leur retour sur la pelouse du stade Vélodrome.

Mi-temps au Vélodrome !


Tenu en échec à la pause face au RB Salzbourg (0-0), l'Olympique de Marseille assure pour le moment le minimum essentiel pour la qualification. Dans une rencontre équilibrée, dans laquelle les occasions furent rares, l'Olympique de Marseille a accéléré par périodes et profité de l'activité de Clinton N'Jie pour se créer quelques opportunités. Si la défense a également bien tenu, le milieu a souvent été embêté - malgré Luiz Gustavo - par les montées imprévisibles d'Autrichiens qui jouent le jeu. Konyaspor menant à la pause face à Guimaraes, l'OM n'a pas le droit à la défaite.

45+2'

La tête de Clinton N'Jie !
Depuis le côté droit, Bouna Sarr adresse un centre devant le but et c'est Clinton N'Jie, encore lui, qui vient couper de la tête au premier poteau devant Caleta-Car ! Le ballon file juste au-dessus des buts de Walke !

45+1'

Les esprits s'échauffent entre Haidara et Luiz Gustavo ! Les deux joueurs se retrouvent tête contre tête et Monsieur Kulbakov tente de calmer les esprits. A l'origine, le défenseur autrichien était venu déséquilibrer son adversaire par derrière.

45'

Temps additionnel 1 minute

44'

L'OM est sans solution dans cette fin de première période. Le RB Salzbourg est bien en place défensivement et il est difficile de trouver un peu d'espace pour des attaquants olympiens pourtant volontaires.

41'

Morgan Sanson reste au sol après une intervention par derrière de Samassekou. Si l'on pense que le milieu autrichien joue le ballon, il touche en réalité la cheville du milieu marseillais, qui n'a pas récupéré la faute sur ce coup.

40'

Clinton N'Jie fait la différence à la course, mais s'il donne l'impression d'avoir semé ses adversaires, le retour de Paulo Miranda le fait renoncer à la frappe et l'amène à centrer...pour personne. Morgan Sanson est trop loin pour recevoir le ballon.

39'

Le RB Salzbourg parvient à déployer son jeu rapidement, par séquences, et la défense olympienne reste sur le qui-vive. Si les débats sont équilibrés, les Olympiens ne parviennent pas à se créer de situations dangereuses.

35'

Clinton N'Jie redescend très bas et dévie intelligemment pour Sanson, mais si l'attaquant est dans son camp, il n'est forcément plus aux avant-postes. La passe de Sanson ne trouve personne...à part un défenseur adverse.

33'

Nouvelle faute olympienne, sur la contre-attaque autrichienne. C'est cette fois-ci Zambo-Anguissa qui a déséquilibré Lainer en venant le crocheter par derrière.

33'

Valon Berisha se charge de frapper le coup franc dans la surface olympienne, où le ballon est immédiatement éloigné de la tête.

32'

La faute de Luiz Gustavo, venu découper Samassekou par derrière. Le Brésilien s'en sort bien, mais concède un coup franc à une trentaine de mètres des buts de Mandanda.

29'

L'OM ne peut pas s'incliner...pour le moment

29'
Lucas Ocampos
Olympique de Marseille

Carton jaune pour Lucas Ocampos

Lucas Ocampos écope du premier carton de ce match pour un coup de coude dans le visage de Paulo Miranda.

28'

A la réception d'une passe très appuyée de Rolando, Mandanda cherche à s'en débarrasser comme il le peut, mais il renvoie le ballon sur un joueur adverse. Sans conséquence, pour l'OM.

25'

L'Olympique de Marseille insiste, par des ouvertures vers Clinton N'Jie, qui ne rechigne pas à multiplier les efforts, mais la défense du RBS renvoie tout ce qui se présente, pour le moment.

22'

Clinton N'Jie fait la différence en perçant l'axe autrichien, grâce à sa vitesse, mais retenu par le bras, par Valon Berisha, il est obligé de revenir sur ses pas et l'OM perd finalement le ballon.

21'

Les Olympiens ne lâchent plus beaucoup le ballon et le font circuler dans le camp du RB Salzbourg. Ils sont également très agressifs à la perte du ballon, à l'image de Maxime Lopez, qui fait l'effort ce soir.

19'

Adil Rami fait le boulot dans la surface marseillaise et reste au contact de Dabbur, avant de luis subtiliser le ballon sans faire de faute. Intervention importante du défenseur olympien.

17'

Le coup franc intéressant, frappé depuis l'angle de la surface, côté gauche, est directement envoyé dans le mur. La défense autrichienne se dégage tant bien que mal.

16'

Le bon coup franc pour l'OM !
Haidara est pris par le dribble de Clinton N'Jie, qui avait cherché à se lever le ballon devant la surface. Le défenseur met la main.

15'

La sortie de Walke devant N'Jie !!
L'OM accentue ses efforts devant et Maxime Lopez est trouvé devant la surface, à une vingtaine de mètres des buts. Le milieu marseillais a l'opportunité de déclencher, mais il préfère ouvrir dans la profondeur, dans la surface, vers N'Jie, qui bien qu'arrivé lancé est devancé in extremis par Walke !

13'

Morgan Sanson envoie sa frappe au-dessus !!
Le milieu olympien écarte parfaitement vers Maxime Lopez côté droit, qui cherche à centrer devant le but. Caleta-Car défend comme il le peut d'une talonnade et remise involontairement sur Sanson qui à l'entrée de la surface perd l'équilibre et n'assure pas sa frappe !

11'

Bouna Sarr et impérial dans sa protection du ballon face à Schlager, à proximité du poteau de corner. Steve Mandanda peut relancer les siens.

9'

La rencontre est animée et les Autrichiens n'hésitent pas à poser des problèmes à l'arrière-garde marseillaise.

6'

La tentative d'Ocampos...puis de Zambo-Anguissa...
A l'origine, Sanson récupère un ballon au milieu et lance N'Jie devant, qui dévie intelligemment de la tête pour Ocampos. Après avoir pénétré dans la surface, l'Argentin déclenche une frappe contrée par Lainer...le ballon arrive ensuite sur Zambo-Anguissa, qui devant la surface, arrivé lancé, envoie une mine au-dessus des buts !

5'

Les attaquant olympiens n'hésitent pas à aller chercher les ballons très bas et à aider dans les tâches défensives. A l'image de Clinton N'Jie, ou de Lucas Ocampos.

4'

Deuxième passe manquée par Zambo-Anguissa, qui cherchait à trouver Maxime Lopez le long de la touche, côté droit.

3'

La tentative de Gulbrandsen!!
Zambo-Anguissa manque complètement sa passe dans la largeur pour Luiz Gustavo et Dabbur lance la contre-attaque. Il envoie ensuite Gulbrandsen dans la surface, qui déclenche une frappe croisée du pied gauche dans un angle fermé...le ballon file devant le but de Mandanda.

2'

Les Olympiens semblent tout de suite concernés et leur pressing est très intense dans ces premières minutes.

1'

Monsieur Kralovec a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. L'Olympique de Marseille a engagé. C'est parti au Vélodrome !

Début du match

Les deux formations ont fait leur apparition sur la pelouse du Vélodrome, où quelques 20 000 personnes se sont tassées pour assister à la rencontre décisive de l'Olympique de Marseille dans l'optique des 16es de finale de la Ligue Europa.

Monsieur Aleksei Kulbakov au sifflet !


C'est l'arbitre biélorusse de 37 ans, Monsieur Aleksei Kulbakov, qui a été désigné pour la rencontre de ce soir.

Le onze du RB Salzbourg !

Le Onze de l'OM !


Dimitri Payet et Valère Germain seront sur le banc marseillais ce soir. Jordan Amavi est lui suspendu après avoir été expulsé lors de la rencontre de la cinquième journée chez le Konyaspor.

Le RB Salzbourg pour rester invaincu


Assurés de terminer en tête du Groupe I, les Autrichiens chercheront à terminer la phase de groupe sur une bonne note et surtout invaincus. Meilleure attaque du groupe avec 7 réalisations, le RB Salzbourg n'a également encaissé qu'un seul but dans cette phase de poules. Bons élèves à l'extérieur, les Taureaux rouges se sont imposés à Konya (0-2), et ont ramené un match nul du Portugal (1-1). L'OM est prévenu.

L'OM doit assurer la qualification !


Battus lors de ses deux précédents matches à l'extérieur dans le Groupe I (1-0 à Salzbourg et à Guimarães), Marseille n'a pu faire mieux qu'un match nul face à Konyaspor (1-1) et ne peut se permettre de laisser filer face au leader assuré du Groupe I du RB Salzbourg. Si un point suffit aux Olympiens, une défaite couplée à une victoire turque à Guimaraes condamnerait les hommes de Rudi Garcia. Les Olympiens restent sur deux matches sans succès, mais ont remporté leurs deux rencontres à domicile (Konyaspor, 1-0, Guimaraes, 2-1) dans la compétition.

Soir d'Europe à Marseille !

Bienvenue au Stade Vélodrome !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille (2e, 7 points) au RB Salzbourg (1er, 11 points), comptant pour la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, dans le groupe I, au stade Vélodrome. Coup d'envoi prévu à 21h05.

Statistiques

VS

Possession

48%
52%
53 Attaques 49
27 Attaques dangereuses 22
7 Tirs cadrés 4
5 Tirs non-cadrés 3
0 Tirs arrêtés 2
13 Coups francs 16
4 Corners 2
1 Hors-jeux 0
5 Dégagements 7
26 Touches 36
15 Fautes 13
1 Cartons jaunes 2
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      6Rolando
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      29A. Zambo Anguissa
      ×
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      ×
    • Olympique de Marseille
      27M. Lopez
      ×
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 68e Min. remplacé par Payet
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      × 29e
    • Olympique de Marseille
      14C. N'Jie
      × 76e Min. remplacé par Germain
    • Salzbourg
      9M. Dabbur
      ×
    • Salzbourg
      21F. Gulbrandsen
      × 59e Min. remplacé par Hwang
    • Salzbourg
      4A. Haidara
      ×
    • Salzbourg
      42X. Schlager
      ×
    • Salzbourg
      8D. Samassekou
      × 61e Min. remplacé par Yabo
    • Salzbourg
      14Valon Berisha
      ×
    • Salzbourg
      22S. Lainer
      ×
    • Salzbourg
      3Paulo Miranda
      ×
    • Salzbourg
      5D. Ćaleta-Car
      × 55e
    • Salzbourg
      17A. Ulmer
      ×
    • Salzbourg
      33A. Walke
      ×

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

2 H. Sakai

6 Rolando

23 A. Rami

17 B. Sarr

19 Luiz Gustavo

29 A. Zambo Anguissa

27 M. Lopez

8 M. Sanson 68e Min. remplacé par Payet

5 Lucas Ocampos 29e

14 C. N'Jie 76e Min. remplacé par Germain

10 D. Payet 68e Min. remplace Sanson

11 K. Mitroglou

16 Y. Pelé

13 A. Abdennour

3 Doria

34 C. Rocchia

28 V. Germain 76e Min. remplace N'Jie

Salzbourg

33 A. Walke

3 Paulo Miranda

5 D. Ćaleta-Car 55e

22 S. Lainer

8 D. Samassekou 61e Min. remplacé par Yabo

42 X. Schlager

17 A. Ulmer

9 M. Dabbur

14 Valon Berisha

4 A. Haidara

21 F. Gulbrandsen 59e Min. remplacé par Hwang

34 M. Pongracic

7 R. Yabo 61e Min. remplace Samassekou

19 Hee-Chan Hwang 59e Min. remplace Gulbrandsen 80e

1 C. Stankovic

25 P. Farkas

11 M. Rzatkowski

18 T. Minamino

Classement

UEFA Europa League 2017/2018 - Groupe I

1 Salzbourg 12pts
2 Olympique de Marseille 8pts
3 Konyaspor 6pts
4 Vitoria Guimaraes 5pts