Mardi 13 février 2018 - 20H45 - beIN Sports 1HD
St. Jakob-Park - Ligue des champions UEFA - Arbitre : J. Eriksson - Affluence : 36000 spectateurs

0

FC Bâle

VS

Fin du match

4

Manchester City

I. Gündoğan 14', 53'

Bernardo Silva 18'

Sergio Agüero 23'

Match FC Bâle - Manchester City en direct commenté.
Ligue des champions UEFA - 13 février 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue des champions UEFA entre FC Bâle et Manchester City. Ce match aura lieu le 13 février 2018 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique

des victoires

0 nul

0
V D V V D

Série

en cours

V V V V V
6 buts 16

Formes

des joueurs

Dimitri Joseph Oberlin Mfomo 1

Dimitri Joseph

Oberlin Mfomo

Michael Lang 2

Michael

Lang

Taulant Xhaka 3

Taulant

Xhaka

Top

buteurs

Raheem Shaquille Sterling 1

Raheem Shaquille

Sterling

John Stones 2

John

Stones

Sergio Leonel Agüero del Castillo 3

Sergio Leonel

Agüero del Castillo

Lieu

du match

St. Jakob-Park

St. Jakob-Park 20H45 Arbitre : Jonas Eriksson

Programme

tv

Ligue des champions UEFA 20:45 FC Bâle - Manchester City beIN Sports 1HD

Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi cette rencontre. On se retrouve demain pour la suite des huitièmes de finale de la Ligue des champions avec Real Madrid-PSG et Porto-Liverpool à 20h45 en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match İlkay Gündoğan


Le milieu allemand a bien accompagné Kevin De Bruyne dans l'organisation du jeu des Citizens. Titulaire à la place de David Silva, l'ancien joueur de Dortmund a débloqué la partie en ouvrant le score de la tête. Il a alourdi le score en seconde période sur une frappe de loin, une de ses qualités. Il a frôlé le triplé en fin de match. Très efficace sur le plan offensif, le joueur de 27 ans retrouve son meilleur niveau de jeu après plusieurs saisons blanches à cause de pépins physiques.

Les résultats de la soirée

Fin du match


Manchester City humilie Bâle. Supérieurs sur tous les plans de jeu, les Citizens ont déroulé devant des Suisses impuissants sur le plan défensif. Les hommes de Pep Guardiola ont réalisé une première période excellente en marquant trois buts. En seconde période, les visiteurs ont géré leur avance et ont ajouté une nouvelle réalisation. Après cette démonstration, la formation anglaise a pris une énorme option pour une qualification en quart de finale. Les Suisses peuvent regretter que l'arbitre n'a pas sifflé un penalty sur Oberlin après un contact avec Otamendi en première période. Ce fait de jeu aurait pu changer la scénario du match.

90'

Temps additionnel 2 minutes

89'

Le deuxième but de Gündoğan

88'
I. Gündoğan
Manchester City

Carton jaune pour I. Gündoğan

Pour avoir répondu au tacle de Serey Die en se disputant avec le milieu ivoirien, il a pris un carton jaune.

88'
S. Dié
FC Bâle

Carton jaune pour S. Dié

Le milieu ivoirien prend un jaune pour un tacle à retardement sur Gündoğan. Les deux hommes se disputent. Les autres acteurs les séparent.

87'

Les Citizens lancent une nouvelle attaque sur le côté gauche dans le camp de Bâle. Sané déboule dans ce couloir et donne le ballon à Danilo, le nouvel entrant décoche une frappe à l'extérieur de la surface contrée par un défenseur de Bâle.

85'

Le but d'Agüero

85'

Changement pour Manchester City

Sergio Agüero

Sergio Agüero

Danilo

Danilo
84'

Changement pour FC Bâle

M. Elyounoussi

M. Elyounoussi

K. Bua

K. Bua
82'

Sur un long ballon, le gardien de Bâle sort de sa surface de réparation et perd le ballon de vue. Agüero ne profite pas de cette offrande dans le camp de Bâle. Un défenseur suisse devance l'attaquant argentin.

80'

Le premier but de Gündoğan

78'

Les locaux se battent pour subtiliser le ballon dans les pieds de City mais ils négocient mal leur attaque à l'image d'Obertin qui bute sur Delph à l'entrée de la surface côté droit.

76'

Les joueurs de City font courir les Bâlois et enchaînent les combinaisons sur les deux côtés. Un hors-jeu de Leroy Sané met fin à une nouvelle occasion des Citizens.

74'

Le sauvetage de Vaclík !!!
Sergio Agüero cavale dans le camp de Bâle et entre dans la surface côté gauche en éliminant un défenseur de Bâle. L'attaquant argentin effectue un centre retrait. Gündoğan arrive dans la surface et arme une reprise pas assez appuyée et bien arrêtée par le gardien de Bâle.

72'

Changement pour FC Bâle

V. Stocker

V. Stocker

Albian Ajeti

Albian Ajeti
70'

Après un contact pour s'emparer du ballon avec Sergio Agüero, Riveros tombe par terre dans le camp de Bâle. Le défenseur a pris une béquille. Il sort du terrain pour se faire soigner.

68'

Le coup franc d'Oberlin !!!
Serey Die se bat pour récupérer un ballon dans le camp de City et bénéficie d'un coup franc. Le coup de pied arrêté est botté par Obertin à 25 mètres des buts d'Ederson. Sa tentative est cadrée et captée en deux temps par le gardien.

66'

La tête d'Oberlin !!!
Stocker avance dans le camp de City et réalise un centre. Dans la surface de réparation, Oberlin assène un coup de tête sans cadrer sa tentative.

64'

Les Citizens ont mis fin au temps fort du FC Bâle sur une action de jeu. Les locaux reculent dans leur camp et ne prennent plus de risque comme en début de seconde période.

62'

Changement pour Manchester City

K. de Bruyne

K. de Bruyne

David Silva

David Silva
60'
Fernandinho
Manchester City

Carton jaune pour Fernandinho

Le milieu défensif de City fauche par derrière Xhaka et écope d'un carton jaune pour ce geste non maîtrise.

59'

Agüero cartonne en 2018

57'

Changement pour Manchester City

Raheem Sterling

Raheem Sterling

L. Sané

L. Sané

Blessé à la cheville fin janvier, en coupe d'Angleterre, l'international allemand a récupéré plus rapidement que prévu et effectue son retour sur le terrain maintenant en coupe d'Europe.

55'

La tentative d'Oberlin !!!
Stocker cavale dans le camp de City et glisse le ballon à Oberlin dans la surface de réparation. L'attaquant suisse croise trop son tir.

53'

But pour Manchester City - I. Gündoğan

I. Gündoğan
Manchester City
FC Bâle
0 - 4
Manchester City

Le doublé de Gündoğan !!!
Agüero sprinte dans le camp du FC Bâle et transmet à Gündoğan. Le milieu allemand déclenche une frappe à l'extérieur de la surface et trouve le petit filet gauche du gardien adverse.

51'

Une lutte entre Stocker et Deplh proche où se situe le quatrième arbitre. Le premier donne une semelle sur le tibia du second. Ce dernier obtient une touche et permet à son équipe de conserver le ballon.

49'

La frappe d'Elyounoussi !!!
Le FC Bâle insiste dans le camp de Manchester City. Elyounoussi tente une frappe à l'extérieur de la surface devant Kompany. Ederson prolonge le ballon sur sa gauche à l'aide d'une parade horizontale.

48'

L'attaquant Oberlin élimine dans le camp de Manchester City Fernandinho mais avant d'entrer dans la surface Otamendi couvre et interrompt la percée du joueur du FC Bâle.

46'

Monsieur Eriksson siffle le début de la seconde période. Manchester City a engagé. C'est reparti à St Jacob-Park !

Début de la 2è période

Les stats à la mi-temps

Mi-temps


Un premier acte parfait pour Manchester City. Les Anglais ont démontré leur supériorité dans le jeu devant des Suisses impuissants pour contrecarrer la machine des Citizens. Très juste dans la construction, les visiteurs ont puni à trois reprises les locaux. La concentration sera l’ennemi des joueurs de Manchester City en seconde période. Quant aux Suisses, ils devront limiter les dégâts pour garder un petit espoir avant le match retour.

43'

Les Balois tentent une approche dans la surface de Manchester City en alignant plusieurs passes dans cette partie du terrain sans conclure par une frappe. Les locaux reprennent le contrôle.

41'

Les Suisses remontent le bloc sur une touche de Manchester City. Le pressing ne paye pas et Serey Die se jette les deux pieds en avant sur De Bruyne dans le camp de City. L'arbitre le rappelle à l'ordre.

39'
T. Xhaka
FC Bâle

Carton jaune pour T. Xhaka

Le joueur du FC Bâle accroche de manière volontaire au corps Sterling. Ce dernier ne peut plus progresser. Xhaka prend le premier carton jaune de la partie pour ce geste d'antijeu.

37'

La reprise de De Bruyne !!!
Deplh pénètre sur le côté gauche dans le camp de Bâle et distille un centre en retrait. De Bruyne reçoit le ballon et reprend. Sa tentative passe juste au-dessus de la barre transversale.

35'

Les Citizens poursuivent leur domination sans connaitre de temps mort. Les locaux se comportent comme s'ils étaient à domicile. Ils échangent avec précision sans de déchets.

33'

La sortie de Vaclík !!!
Servi en profondeur, Sterling s'infiltre dans la surface de Bâle côté gauche et efface le gardien d'un crochet puis le portier se reprend et concède un corner qui ne donne rien par la suite.

31'

Kompany 650 jours plus tard en C1

29'

Les Balois peinent dans la construction de jeu. Les Citizens couvrent parfaitement le terrain et anticipent les transmissions des Suisses. Riveros est signalé hors-jeu après une bonne coordination de la défense de City.

27'

Malgré un pressing pour mettre à fin à cette possession anglaise, le ballon reste dans les pieds des joueurs de Manchester City. Les locaux parviennent à le récupérer mais la perdent aussitôt à cause d'un manque de maîtrise.

25'

Les Anglais se baladent sur la pelouse du FC Bâle. La supériorité technique des Citizens est impressionnante. Les locaux sont impuissants dans le jeu sur le plan défensif mais aussi offensif.

23'

But pour Manchester City - Sergio Agüero

Sergio Agüero
Manchester City
FC Bâle
0 - 3
Manchester City

Agüero aggrave le score !!!
Fernandinho perce plein axe dans le camp de Bâle. Lacroix le neutralise en taclant à 25 mètres des buts de Vaclík. Le ballon arrive dans les pieds de l'attaquant argentin. Ce dernier décoche un tir à l'extérieur de la surface et crucifie le gardien.

20'

Dans la foulée, le FC Bâle obtient un corner côté gauche. La défense de Manchester City éloigne le danger au premier poteau. Les visiteurs gardent et jouent juste en accumulant les combinaisons.

18'

But pour Manchester City - Bernardo Silva

Bernardo Silva
Manchester City
FC Bâle
0 - 2
Manchester City

Bernardo Silva double la mise !!!
Sterling accélère sur le côté gauche dans le camp de Bâle et délivre un centre dans la surface de réparation contré par un défenseur de Bâle. Bernardo Silva hérite du ballon et bat le gardien sur sa droite. Ce dernier réalise une faute de main.

16'

Après l'ouverture du score des visiteurs, les visiteurs conservent le ballon. Les locaux pressent sans parvenir à intercepter le cuir. Les Citizens déroulent et cherchent une nouvelle brèche.

14'

But pour Manchester City - I. Gündoğan

I. Gündoğan
Manchester City
FC Bâle
0 - 1
Manchester City

Gündoğan ouvre le score !!!
De Bruyne enroule son corner côté gauche dans le camp de Bâle. Au premier poteau dans la surface de réparation, Gündoğan coupe le ballon de la tête et trompe le portier adverse sur sa droite.

12'

Dans la surface de réparation de Manchester City, Oberlin se faufile et tente d'effacer Otamendi. L'attaquant de Bâle s'écroule après un contact. L'arbitre ne donne pas un penalty aux locaux. Le jeu continue.

10'

Les Citizens monopolisent le ballon en passant sur les côtés. Ils cherchent des brèches dans la défense des Suisses. Les locaux résistent bien et procèdent en contre-attaque.

8'

Les deux équipes se rendent coup pour coup. Les défenses arrivent à neutraliser les attaques des deux formations. La possession est à l'avantage de Manchester City.

6'

Le loupé d'Oberlin !!!
Bien lancé en profondeur, Oberlin échappe au marquage de la défense de Manchester City et file vers le but. Ederson anticipe en sortant de sa surface de réparation. Oberlin manque son lob par la suite.

4'

Il n'y a pas eu de round d'observation entre les deux équipes. Manchester City s'est installé directement dans le camp des locaux en se procurant plusieurs coups de pied arrêtés.

2'

La tête de Gündoğan !!!
Dans le camp de Bâle sur le côté gauche, Bernardo Silva adresse un centre dans la surface et trouve Gündoğan. Ce dernier place une tête cadrée et détournée par Vaclík.

1'

Monsieur Eriksson a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Le FC Bâle a engagé. C'est parti au St Jacob-Park !

Début du match

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse dans une belle ambiance. Le stade est à guichets fermés. L’hymne de la Ligue des Champions retentit.

Bâle brille contre les clubs anglais


Le FC Bâle a remporté quatre des cinq dernières réceptions contre une équipe anglaise. La dernière en date était contre Manchester United en phase de poules. Les Suisses avaient gagné 1-0 dans leur stade le 22 novembre 2017.

Des absents à Manchester


Pep Guardiola s'est déplacé en Suisse sans deux joueurs pour la reprise de la Ligue des Champions après une trêve de deux mois. Le Brésilien Gabriel Jesus et le Français Benjamain Mendy sont blessés au genou. Ils seront de retour dans quelques semaines.

Monsieur Eriksson au sifflet ce soir


Jonas Eriksson a été désigné pour cette rencontre. L'arbitre suédois de 43 ans sera en charge de son 5e match de Ligue des Champions cette saison. Il n'a pas encore croisé le chemin des deux équipes dans cette compétition en phase de poules.Il sera assisté de Mathias Klasenius et Daniel Wärnmark. Les arbitres assistants supplémentaires se nomment Andreas Ekberg et Stefan Johannesson. Le quatrième arbitre sera Mehmet Culum.

Le onze de Manchester City

Le onze du FC Bâle

Le parcours de Manchester City


Placé dans le groupe F avec le Chakthior Donetsk, Naples et Feyenoord, Manchester City a terminé premier de cette poule avec 15 points. Les Anglais ont remporté 5 matchs pour une défaite pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Les hommes de Pep Guardiola ont bien préparé cette reprise européenne avec une large victoire contre Leicester City en championnat.

Le parcours du FC Bâle


Pour atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le FC Bâle a terminé deuxième de son groupe derrière Manchester United avec 12 points. Les Suisses ont devancé le CSKA Moscou et Benfica. Ils ont gagné 4 matchs pour 2 défaite. Les Balois ont dominé à domicile Manchester United et rêvent de faire de même ce soir devant Manchester City.

Soir d'Europe à Bâle !


Le FC Bâle accueille le leader de la Premier League. Les Suisses tenteront de prendre une option sur les Citizens avant la manche retour en Angleterre.

Bienvenue au St Jacob-Park !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant FC Bâle à Manchester City, comptant pour les 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions, au St Jacob-Park de Bâle. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Statistiques

VS

Possession

30%
70%
56 Attaques 127
27 Attaques dangereuses 59
3 Tirs cadrés 3
5 Tirs non-cadrés 4
1 Tirs arrêtés 2
8 Coups francs 13
3 Corners 6
4 Hors-jeux 3
5 Dégagements 6
16 Touches 18
9 Fautes 5
2 Cartons jaunes 2
50%
    • FC Bâle
      1T. Vaclík
      ×
    • FC Bâle
      34T. Xhaka
      × 39e
    • FC Bâle
      3L. Lacroix
      ×
    • FC Bâle
      17M. Suchý
      ×
    • FC Bâle
      5M. Lang
      ×
    • FC Bâle
      25B. Riveros
      ×
    • FC Bâle
      20S. Dié
      × 88e
    • FC Bâle
      6F. Frei
      ×
    • FC Bâle
      14V. Stocker
      × 72e Min. remplacé par Ajeti
    • FC Bâle
      19D. Oberlin
      ×
    • FC Bâle
      24M. Elyounoussi
      × 84e Min. remplacé par Bua
    • Manchester City
      20Bernardo Silva
      × 18e
    • Manchester City
      10Sergio Agüero
      × 85e Min. remplacé par da Silva 23e
    • Manchester City
      7Raheem Sterling
      × 57e Min. remplacé par Sané
    • Manchester City
      17K. de Bruyne
      × 62e Min. remplacé par Jiménez Silva
    • Manchester City
      8I. Gündoğan
      × x2 14e, 53e 88e
    • Manchester City
      25Fernandinho
      × 60e
    • Manchester City
      2K. Walker
      ×
    • Manchester City
      30Nicolás Otamendi
      ×
    • Manchester City
      4V. Kompany
      ×
    • Manchester City
      18F. Delph
      ×
    • Manchester City
      31Ederson Moraes
      ×

FC Bâle

17 M. Suchý

25 B. Riveros

20 S. Dié 88e

6 F. Frei

19 D. Oberlin

14 V. Stocker 72e Min. remplacé par Ajeti

24 M. Elyounoussi 84e Min. remplacé par Bua

1 T. Vaclík

5 M. Lang

34 T. Xhaka 39e

3 L. Lacroix

13 M. Salvi

7 L. Zuffi

9 R. van Wolfswinkel

22 Albian Ajeti 72e Min. remplace Stocker

27 N. Manzambi

28 R. Petretta

33 K. Bua 84e Min. remplace Elyounoussi

Manchester City

31 Ederson Moraes

2 K. Walker

30 Nicolás Otamendi

4 V. Kompany

18 F. Delph

25 Fernandinho 60e

8 I. Gündoğan 14e, 53e 88e

17 K. de Bruyne 62e Min. remplacé par Jiménez Silva

10 Sergio Agüero 85e Min. remplacé par da Silva 23e

20 Bernardo Silva 18e

7 Raheem Sterling 57e Min. remplacé par Sané

1 Claudio Bravo

3 Danilo 85e Min. remplace Agüero del Castillo

5 J. Stones

14 A. Laporte

19 L. Sané 57e Min. remplace Sterling

21 David Silva 62e Min. remplace de Bruyne

47 P. Foden