Mercredi 23 mai 2018 - 20H45 - beIN Sports 1HD - Canal+ Sport
Stade de la Mosson - Play-offs 1/2 - Arbitre : R. Buquet

0

AC Ajaccio

VS

Fin du match

3

Toulouse

45' + 3 M. Gradel

51' C. Jullien

65' Y. Sanogo

Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi cette rencontre. On se retrouve samedi pour la finale de la Ligue des Champions 2018 Real Madrid-Liverpool à 20h45 en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match: Max-Alain Gradel


L'attaquant ivoirien Max-Alain Gradel a guidé son équipe vers la victoire en ouvrant le score sur un coup franc direct juste avant la pause. Après le repos, il a délivré une passe décisive à Christopher Jullien auteur du deuxième but du match. Figurant parmi les hommes forts de cette formation de Toulouse, il a justifié son statut dans ce match capital pour le maintien de son club dans l'élite.

Fin du match


Toulouse prend une grosse option. Après une première période légèrement dominée par les Toulousains et conclue par un but sur coup franc de Max-Alain Gradel, les Violets doublent la mise sur un nouveau coup de pied arrêté par le biais de Christopher Jullien sur un corner. Sans énergie et privés de leur meilleur buteur Ghislain Gimbert sorti sur blessure, les Corses cèdent une troisième fois sur une réalisation de Yaya Sanogo. Le TFC aborde donc le match retour avec trois buts d'avance.

90+2'

Changement pour Toulouse

Y. Sanogo

Y. Sanogo

A. Blin

A. Blin
90'

Temps additionnel 2 minutes

87'

Les Corses sont impuissants sur le plan offensif. Ils tentent de passer par les côtés mais ils sont incapables de faire la différence pour solliciter Alban Lafont.

85'

Les Toulousains ne laissent aucune possibilité aux Acéistes d'avoir des opportunités de réduire le score. Le bloc toulousain récupère sans difficulté le cuir.

83'

La frappe de Sanogo !
Le deuxième débordement est le bon pour Firmin Mubele. Ce dernier provoque dans la surface de réparation côté droit et sert Yaya Sanogo. L'attaquant décoche un tir bien arrêté par Riffi Mandanda.

80'

Les joueurs d'Ajaccio fatiguent et subissent les vagues offensives de Toulouse. Le nouvel entrant Firmin Mubele déboule sur le côté droit et centre en retrait sans servir un Toulousain.

78'

Changement pour Toulouse

Somália

Somália

N. Mubele

N. Mubele
76'
Q. Laçi
AC Ajaccio

Carton jaune pour Q. Laçi

L'arbitre brandit un carton jaune au milieu d'Ajaccio Qazim Laci pour une semelle involontaire sur Issa Diop le capitaine de Toulouse.

73'

La sortie compliquée de Mandanda !
Les Toulousains exploitent la moindre erreur des Acéistes. Somalia avance sur l'aile droite et délivre un centre dans la surface de réparation. Riffi Mandanda s'interpose en deux temps devant Yaya Sanogo à l’affût.

71'

Les Acéistes redoublent les passes derrière la ligne médiane mais perdent rapidement le ballon et donnent une nouvelle opportunité aux toulousains d'alourdir le score.

69'

Changement pour Toulouse

J. Durmaz

J. Durmaz

O. Toivonen

O. Toivonen
67'

Changement pour AC Ajaccio

J. Cavalli

J. Cavalli

Q. Laçi

Q. Laçi
65'

But pour Toulouse - Y. Sanogo

Y. Sanogo
Toulouse
AC Ajaccio
0 - 3
Toulouse

Yaya Sanogo aggrave le score !
Ajaccio s'effondre. Jimmy Durmaz enroule le coup franc côté droit et dans la surface de réparation la défense d'Ajaccio renvoie mal. Le ballon atterrit dans les pieds de Yaya Sanogo qui crucifie Riffi Mandanda à bout portant d'une frappe puissante.

64'
K. Lejeune
AC Ajaccio

Carton jaune pour K. Lejeune

Les joueurs d'Ajaccio multiplient les fautes depuis quelques minutes. Kevin Lejeune percute un Toulousain.

62'

Le calvaire des Acéistes se poursuit avec une faute de Yann Boe Kane sur Giannelli Imbula. Le milieu de terrain filait vers les buts de Riffi Mandanda plein axe dans le but de marquer un troisième but.

60'

Changement pour AC Ajaccio

G. Gimbert

G. Gimbert

T. Vialla

T. Vialla
57'

La blessure de Gimbert !
L'attaquant d'Ajaccio Ghislain Gimbert remet le ballon de la tête pour son gardien après une nouvelle attaque toulousaine et tombe à terre en se touchant le mollet.

55'

Les Acéistes continuent à être imprécis dans la dernière passe. L'attaquant du Niger Moussa Maazou distille deux centres depuis le couloir droit sans toucher Ghislain Gimbert dans la surface toulousaine.

53'

La percée de Nouri !
Juste après le deuxième but de Toulouse, Ajaccio se montre dangereux pour la première fois dans cette seconde période. Riad Nouri percute sur le côté gauche et entre dans la surface de réparation puis frappe en bout de course.

51'

But pour Toulouse - C. Jullien

C. Jullien
Toulouse
AC Ajaccio
0 - 2
Toulouse

Christopher Jullien double la mise !
Toulouse réalise le break. Max-Alain Gradel tire le corner côté droit et à la réception Christopher Jullien reprend de volée le ballon en coupant au premier poteau et trompe Riffi Mandanda masqué par la présence de nombreux joueurs dans la surface de réparation.

49'

Les Toulouains poussent dans ce début de seconde période pour inscrire le deuxième but. Les Acéistes résistent dans la douleur en déviant des centres au dernier moment dans leur surface.

47'

La reprise de Durmaz !
Max-Alain Gradel déborde sur le côté gauche et adresse un centre dans la surface de réparation d'Ajaccio. L'attaquant ivoirien trouve au deuxième poteau Jimmy Durmaz. Ce dernier loupe sa reprise en croisant trop sa tentative.

46'

Monsieur Buquet siffle le début de cette seconde période. Ajaccio a engagé. C'est reparti au stade de la Mosson !

Début de la 2è période

Changement pour AC Ajaccio

J. Leca

J. Leca

R. Mandanda

R. Mandanda

Le gardien Jean-Louis Leca sort sur blessure après un choc avec son poteau droit lors d'une détente sur un coup franc de Max-Alain Gradel.

Les statistiques à la pause

Mi-temps à Montpellier !


Toulouse crucifie Ajaccio. Les Toulousains ont tenté par le jeu de possession de se créer des occasions sans réussite alors ils se sont reposés sur des coups de pied arrêtés pour mettre en danger la défense d'Ajaccio. Sur l'un d'entre eux, ils sont parvenus à prendre les commandes de cette partie. L'attaquant ivoirien Max-Alain Gradel a débloqué cette rencontre. Ajaccio devra jouer de manière plus juste sur le plan offensif pour revenir dans ce barrage aller.

45+3'

But pour Toulouse - M. Gradel

M. Gradel
Toulouse
AC Ajaccio
0 - 1
Toulouse

Gradel ouvre le score !
Toulouse trouve la solution sur coup de pied arrêté. Max-Alain Gradel enroule son coup franc. Le ballon passe au-dessus du mur corse et le cuir se loge dans le petit filet droit de Jean-Louis Leca. Ce dernier plonge mais il est battu et percute de plein fouet le poteau droit.

45+2'
A. Marin
AC Ajaccio

Carton jaune pour A. Marin

Auteur d'une faute sur Yaya Sanogo à l'entrée de la surface, Anthony Marin concède un coup franc dangereux pour son club. Il prend un carton jaune pour cette semelle donnée sur le tibia de Yaya Sanogo.

45+1'

La frappe d'Imbula !
Il a fallu attendre la fin de la première période pour voir la première frappe cadrée de Toulouse par le biais de Giannelli Imbula. Jean-Louis Leca s'empare du ballon en deux temps.

45'

Temps additionnel 2 minutes

44'
J. Cavalli
AC Ajaccio

Carton jaune pour J. Cavalli

Le capitaine d'Ajaccio Johan Cavalli fauche par devant le long de la ligne de touche gauche Jimmy Durmaz et écope d'un carton jaune pour ce tacle non maîtrisé.

43'

Le jeu se durcit sur une action anodine. Le capitaine d'Ajaccio Johan Cavalli effectue un tacle non maîtrisé le long de la ligne de touche gauche sur Jimmy Durmaz.

40'

Le jeu s'équilibre et Toulouse se procure un coup-franc le long de la ligne de touche côté gauche. Frappé par Jimmy Durmaz, la défense d'Ajaccio s'en sort à nouveau en contrant une volée toulousaine.

38'

La tentative de Camara !
Depuis le coeur du jeu, Mohamed Camara décoche une frappe à l'extérieur de la surface sans trouver le cadre d'Alban Lafont.

36'

Les Acéistes se libèrent dans le jeu et tentent de combiner dans le camp de Toulouse. Les Violets restent prudents sur le plan défensif et ne concèdent aucune frappe.

34'

La frappe de Sangaré !
Toulouse réagit par l’intermédiaire de son milieu de terrain. Sangaré arme une frappe à l'entrée de la surface mais sa tentative passe loin du cadre.

32'

Les Acéistes reviennent rapidement avec le capitaine Johan Cavalli qui cherche dans la surface de réparation de Toulouse Riad Nouri. Ce dernier manque le cuir de peu.

30'

Le jeu reprend après ce nouveau arrêt de jeu. Les Acéistes se présentent aux abords de la surface de réparation de Toulouse sans frapper au but. Les Toulousains tentent de repartir en contre-attaque.

28'

Le jeu est à nouveau arrêté. Le défenseur de Toulouse Christopher Jullien est touché à la tête après un duel aérien et se fait soigner sur le bord du terrain. Les médecins lui posent un bandage pour qu'il reprenne la partie.

26'

Les Violets ont la possession du ballon mais peinent à se créer des occasions franches. Le bloc défensif d'Ajaccio ne laisse aucun espace pour le moment.

24'

Le jeu est arrêté quelques instants après un choc entre Ghislain Gimbert et Jimmy Durmaz. Le premier nommé souffre et se fait soigner sur le bord du terrain.

22'

Les Toulousains remportent un coup franc après une percée de Max-Alain Gradel côté gauche. Le défenseur d'Ajaccio Anthony Marin détourne le coup de pied arrêté de Durmaz.

19'

Le jeu est haché. Toulouse tente de passer dans l'axe mais se heurte au bloc défensif des Acéistes. Le TFC conserve toute de même le cuir et développe une nouvelle séquence de possession.

17'

La tentative de Gimbert !
Ajaccio répond sur une attaque rapide. Jean-Louis Leca effectue son dégagement. Moussa Maâzou dévie le ballon de la tête pour Ghislain Gimbert qui tente une frappe sans trouver le cadre.

15'

A défaut de faire des différences dans le jeu, les Toulousains bénéficient d'un nouveau coup franc botté cette fois-ci par Max-Alain Gradel. La défense d'Ajaccio éloigne le danger.

13'

Les visiteurs se procurent un premier coup franc tiré par Jimmy Durmaz. La défense d'Ajaccio repousse le coup de pied arrêté de l'international suédois.

11'

Les deux formations ont obtenu des temps forts dans ce début de match. On restait sur celui des Ajacciens. Toulouse essaie de mettre le pied sur le ballon pour reprendre le contrôle de la partie.

9'

Les Violets temporisent le jeu afin de calmer les ardeurs offensives de la formation corse. Les locaux passent plusieurs fois sur le flanc droit pour se créer des occasions.

7'

La réponse d'Ajaccio intervient rapidement avec un centre de Jérôme Hergault depuis le couloir droit dans le camp du TFC bien capté par Alban Lafont devant sa ligne de but.

5'

Les Toulousains parviennent à réaliser une longue séquence de possession mais butent à l'entrée de la surface de réparation du club corse avec un contre défavorable pour Giannelli Imbula.

3'

On assiste à un round d'observation entre les deux clubs. Toulouse tente de s'approcher de la surface de réparation d'Ajaccio par de longs ballons sans réussite particulière.

1'

Monsieur Buquet a sifflé le coup d'envoi de cette rencontre. Toulouse a engagé. C'est parti au stade de la Mosson !

Début du match

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse dans une ambiance étrange. Le match se joue à huis clos.

Un succès avant Ajaccio pour Toulouse


Le TFC finit la saison 2017-2018 sur une bonne note en s'imposant à domicile face à l'En Avant de Guingamp sur le score de 2-1 grâce à des réalisations de Max-Alain Gradel et Yaya Sanogo. Les Toulousains abordent avec confiance cette double confrontation contre le club corse afin de maintenir sa place dans l'élite.

Une qualification sous forme de polémique pour Ajaccio


Des incidents (attaque du car du Havre, agression sur le président du Havre, cris racistes, irrégularité dans le jeu) se sont produits avant et pendant la rencontre entre le club corse et le Havre dimanche (2-2, 5-3 TAB) comptant pour la manche retour. Le Havre a fait appel après tous ses événements pour obtenir le gain du match sur tapis vert mais la formation normande a été déboutée par la Ligue Professionnel de Football qui a maintenu le succès d'Ajaccio. Cependant, l'ACA jouera son match aller du barrage face à Toulouse à huis clos à Montpellier et non pas dans son antre à François Coty à cause des incidents survenus contre le Havre.

Des absents à Ajaccio


Du côté d'Ajaccio, plusieurs joueurs titulaires manquent à l'appel. Il s'agit de Mathieu Coutadeur et Joris Sainati. Les deux joueurs ont pris un carton rouge lors de la dernière rencontre devant le Havre. Du côté de Toulouse, le groupe est au complet.

Monsieur Buquet au sifflet


Ruddy Buquet a été désigné pour cette rencontre. Affilé à la Ligue Picardie et agé de 41 ans, il sera en charge de 36ème match dans cette saison 2017-2018 toutes compétitions confondues. Il a arbitré Toulouse trois fois avec comme bilan une victoire, un nul et une défaite. Il va diriger pour la première fois dans cet exercice Ajaccio. Il sera assisté de Guillaume Debart et Cyril Mugnier. Le quatrième arbitre se nomme Jérôme Brisard.

Le onze de Toulouse


Mickael Debeve a opté pour un 4-3-3 avec la présence de la charnière centrale classique Issa Diop nommé capitaine et Christopher Jullien. Dans l'entrejeu, Giannelli Imbula est titulaire. Yaya Sanogo joue en pointe épaulé par Max-Alain Gradel.

Le onze d'Ajaccio


Olivier Pantaloni a mis en place un 4-2-3-1 avec la présence au poste de gardien de Jean-Louis Leca, l'ancien portier de Bastia. En numéro 10, on retrouve le capitaine historique du club Johan Cavalli. Ghislain Gimbert occupe la pointe de l'attaque corse.

Soir de barrage à Montpellier !


Ajaccio défie Toulouse pour son deuxième tour de playoffs. Le club corse élimine le Havre lors de son premier tour. Toulouse se retrouve dans cette situation suite à sa 18ème place en Ligue 1 cette saison. Il s'agit du deuxième barrage entre une formation de Ligue 1 et un club de Ligue 2. Un retour des barrages réalisé en mai 2017 avec comme affiche Troyes-Lorient.

Bienvenue au stade de la Mosson !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant Ajaccio (L2) à Toulouse (L1), comptant pour le barrage aller (maintien ou montée en Ligue 1), au stade de la Mosson à Montpellier. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Match AC Ajaccio - Toulouse en direct commenté.
Play-offs 1/2 - 23 mai 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Play-offs 1/2 entre AC Ajaccio et Toulouse. Ce match aura lieu le 23 mai 2018 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

5

Historique
des victoires

4 nuls

10
Toulouse
2 - 0
AC Ajaccio
Toulouse
1 - 0
AC Ajaccio
AC Ajaccio
2 - 2
Toulouse
V D N N V

Série
en cours

V D D D N
6 buts 7

Lieu
du match

Stade de la Mosson

Stade de la Mosson 20H45 Arbitre : Ruddy Buquet

Où a eu lieu la rencontre entre AC Ajaccio et Toulouse ?

Le match opposant les équipes AC Ajaccio et Toulouse s'est jouée dans le stade Stade de la Mosson en France.

Qui a arbitré AC Ajaccio - Toulouse ?

La rencontre AC Ajaccio-Toulouse a été arbitrée par Ruddy Buquet, assisté par , Guillaume Debart, Cyril Mugnier et Jérôme Brisard.

Programme
tv

Play-offs 1/2 20:45 AC Ajaccio - Toulouse beIN Sports 1HD Canal+ Sport

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match AC Ajaccio - Toulouse ?

Le match opposant AC Ajaccio à Toulouse a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 1HD et Canal+ Sport.

À quelle heure a commencé AC Ajaccio - Toulouse ?

Le match AC Ajaccio vs Toulouse a eu lieu à 20H45.

Statistiques

VS

Possession

37%
63%
46 Attaques 54
22 Attaques dangereuses 36
1 Tirs cadrés 3
3 Tirs non-cadrés 5
1 Tirs arrêtés 3
13 Coups francs 19
0 Corners 2
1 Hors-jeux 0
9 Dégagements 6
13 Touches 32
18 Fautes 13
4 Cartons jaunes 0
50%
    • AC Ajaccio
      16J. Leca
      × 0e Min. remplacé par Mandanda
    • AC Ajaccio
      15J. Hergault
      ×
    • AC Ajaccio
      27A. Marin
      × 45+2e
    • AC Ajaccio
      21C. Avinel
      ×
    • AC Ajaccio
      22K. Lejeune
      × 64e
    • AC Ajaccio
      13Y. Boé-Kane
      ×
    • AC Ajaccio
      8M. Camara
      ×
    • AC Ajaccio
      28M. Maâzou
      ×
    • AC Ajaccio
      18J. Cavalli
      × 67e Min. remplacé par Laçi 44e
    • AC Ajaccio
      7R. Nouri
      ×
    • AC Ajaccio
      26G. Gimbert
      × 60e Min. remplacé par Vialla
    • Toulouse
      21J. Durmaz
      × 69e Min. remplacé par Toivonen
    • Toulouse
      9Y. Sanogo
      × 90+2e Min. remplacé par Blin 65e
    • Toulouse
      7M. Gradel
      × 45+3e
    • Toulouse
      19Somália
      × 78e Min. remplacé par Mubele
    • Toulouse
      25Gianni Imbula
      ×
    • Toulouse
      17I. Sangaré
      ×
    • Toulouse
      20S. Yago
      ×
    • Toulouse
      5I. Diop
      ×
    • Toulouse
      6C. Jullien
      × 51e
    • Toulouse
      29F. Moubandje
      ×
    • Toulouse
      40A. Lafont
      ×

AC Ajaccio

16 J. Leca 0e Min. remplacé par Mandanda

15 J. Hergault

27 A. Marin 45+2e

21 C. Avinel

22 K. Lejeune 64e

13 Y. Boé-Kane

8 M. Camara

28 M. Maâzou

18 J. Cavalli 67e Min. remplacé par Laçi 44e

7 R. Nouri

26 G. Gimbert 60e Min. remplacé par Vialla

1 R. Mandanda 0e Min. remplace Leca

17 M. Cabit

12 A. Keita

14 Q. Laçi 67e Min. remplace Cavalli 76e

23 R. Kadima

11 M. Tramoni

19 T. Vialla 60e Min. remplace Gimbert

Toulouse

40 A. Lafont

20 S. Yago

5 I. Diop

6 C. Jullien 51e

29 F. Moubandje

19 Somália 78e Min. remplacé par Mubele

17 I. Sangaré

25 Gianni Imbula

21 J. Durmaz 69e Min. remplacé par Toivonen

7 M. Gradel 45+3e

9 Y. Sanogo 90+2e Min. remplacé par Blin 65e

1 Mauro Goicoechea

2 K. Amian

12 Issiaga Sylla

27 A. Blin 90+2e Min. remplace Sanogo

8 C. Jean

11 O. Toivonen 69e Min. remplace Durmaz

24 N. Mubele 78e Min. remplace do Rosário Calmon