Dimanche 20 janvier 2019 - 21H - Canal+ - Canal+
Stade Geoffroy-Guichard - Ligue 1 - Arbitre : B. Bastien - Affluence : 41594 spectateurs

1

Saint-Étienne

R. Hamouma 21'

VS

Fin du match

2

Olympique Lyonnais

65' (sp.) N. Fekir

90' + 5 M. Dembélé

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés, on se retrouve demain avec une rencontre de Serie A opposant la Juventus au Chievo (20h30). Bonne nuit !

Homme du match Anthony Lopes


Le portier international portugais a capté une première tentative de Cabella (12e), avant d’être battu par Hamouma, auteur d’une bonne tête croisée (1-0, 21e). Il a ensuite bien sorti une frappe de Monnet-Paquet (41e), puis sauvé les siens par deux fois face à Khazri (61e), avant de sortir dans les pieds de Diony (85e). Il a encore été salvateur face à Cabella et Diony (88e), auteur de eux parades monstrueuses qui laissent Lyon dans le match, avant que Dembélé n'offre la victoire à l'OL. Ultra précieux.

Lyon maître du derby cette saison


Après la victoire 1-0 de l'aller, l'OL s'est imposé au match retour. L'Olympique Lyonnais a remporté ses deux derbies lors d'une même saison de Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis 2011/2012.

Le derby en stats

Record de tirs ce soir !

Fin du match


Au terme d'un derby spectaculaire, l'Olympique Lyonnais s'impose à Geoffroy-Guichard dans les ultimes instants, grâce à une prestation monstrueuse d'Anthony Lopes, un penalty de Fekir et un but de l'éternel remplaçant Moussa Dembélé. Avant cela, Saint-Etienne avait causé bien des soucis à son pire ennemi, Romain Hamouma ouvrant le score de la tête dans le premier acte, Stéphane Ruffier assurant en tant que dernier rempart, face à Memphis ou Fekir. Les Verts auront beaucoup donné, manqué de réalisme et fini par craquer. L'OL reprend la 3e place.

90+5'

But pour Olympique Lyonnais - M. Dembélé

M. Dembélé
Olympique Lyonnais
Saint-Étienne
1 - 2
Olympique Lyonnais

Moussa Dembélé fait tomber les Verts !!
Dans les ultimes instants, Polomat manque sa relance et le ballon arrive sur Dubois, côté droit. Le centre du latéral lyonnais est parfaitement équilibré. Le ballon lobe Perrin et arrive sur la tête de Dembélé, qui fait le geste juste pour trouver la lucarne de Ruffier. Geoffroy-Guichard est glacé.

90+4'

Diousse se rend coupable d'un tacle les deux pieds décollés sur Ndombélé et Lyon relance vite sur coup franc. Memphis Depay élimine facilement Perrin mais est ensuite bloqué par le capitaine de l'ASSE.

90+3'

Cette fin de match est animée, on va d'un but à l'autre, ça sent le K.O d'un côté comme de l'autre !

90+2'

Frappé par Khazri, le corner est repris de la tête au premier poteau par Subotic. Contré, il obtient un second corner.

90+2'

Lois Diony se bat à proximité de la surface lyonnaise face à Marcelo et l'oblige à concéder un corner.

90+1'

C'est le feu dans la surface stéphanoise !
Kolodziejczak sauve par deux fois dans sa surface, mais le ballon arrive sur Memphis Depay, qui déclenche du pie droit. Un tir qui s'envole !

90'

Temps additionnel 5 minutes

89'

Changement pour Saint-Étienne

Gabriel Silva

Gabriel Silva

P. Polomat

P. Polomat
89'

Quelle occasion pour Saint-Etienne !
Côté droit, Khazri se défait de Denayer, déborde dans la surface et centre devant le but. Diony contrôle le ballon aux six mètres pour Cabella, qui cherche à conclure à bout portant. Lopes brille et sur la reprise de Khazri Dubois sauve miraculeusement de la poitrine devant sa ligne ! Incroyable !

88'

Saint-Etienne plie mais ne rompt pas ! Moussa Dembélé est trouvé sur la gauche, dans la surface. Il frappe devant Subotic mais n'inquiète pas Ruffier !

87'

Changement pour Olympique Lyonnais

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet

M. Terrier

M. Terrier
87'

La tentative de Fekir, qui prend le chemin du premier poteau ! Et Stéphane Rufier qui détourne formidablement ! Gros match du gardien des Verts ce soir !

86'

Loïs Diony est lancé vers le but par Rémy Cabella, mais il manque un peu de vitesse pour se saisir du ballon avant qu'Anthony Lopes ne le capte au sol !

85'

Kevin Monnet Paquet oblige Ferland Mendy à concéder un corner, sur sa tentative de centre envoyé depuis la droite ! Le Chaudron apprécie !

84'

Leo Dubois est en retard dans son intervention sur Rémy Cabella, mais les Verts héritent d'une touche et Monsieur Bastien laisse donc jouer.

82'

Sur le centre de Leo Dubois, envoyé depuis le côté droit, Moussa Dembélé semble être en bonne position pour reprendre le ballon au premier poteau mais gêné par Kolodziejczak le manque finalement. C'était chaud !

81'

A la lutte avec Kevin Monnet Paquet, Maxwel Cornet s'écroule dans la surface stéphanoise. Il semble que le Stéphanois avait dégagé le ballon des pieds de l'attaquant ivoirien. Ce dernier réclame un penalty mais n'est pas entendu.

80'

Changement pour Saint-Étienne

O. Selnæs

O. Selnæs

A. Dioussé

A. Dioussé
80'

Changement pour Olympique Lyonnais

K. Tete

K. Tete

L. Dubois

L. Dubois
79'

Les Verts tentent de conserver le ballon et de le faire tourner, mais les Lyonnais sont décidés à l'emporter. Selnaes se fait voler le ballon des pieds par Aouar et est tout heureux de voir ses partenaires de la défense venir l'aider.

77'

Belle intervention et surtout nécessaire de Gabriel Silva, venu enlever le ballon de la tête de Dembélé, alors que Ferland Mendy avait placé une accélération et déposé un centre parfait devant le but.

76'

Wahbi Khazri s'envole sur la gauche et Geoffroy-Guichard l'accompagne, mais Monsieur Bastien interrompt la progression de l'attaquant tunisien, qui n'y croit pas. Un hors jeu au départ.

75'

Sur le corner, Marcelo s'appuie dans le dos de Subotic et cela n'a pas échappé à Monsieur Bastien. Coup franc pour les Verts.

74'

Le numéro 9 lyonnais est encore actif sur la gauche, dans la surface, et cette fois-ci Subotic doit le suivre comme son ombre avant de tacler en bout de course. Corner pour l'OL !

73'

Moussa Dembélé parvient à s'infiltrer dans la surface stéphanoise, coté gauche, et à centrer mais Subotic est à la réception en retrait et peut relancer les siens.

72'

Changement pour Saint-Étienne

R. Hamouma

R. Hamouma

L. Diony

L. Diony
71'
K. Tete
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour K. Tete

Kenny Tete se rend coupable d'une grosse obstruction sur Wahbi Khazri, alors qu'il avait manqué sa remis et perdait ses appuis. Un carton pour le latéral néerlandais.

70'

Monsieur Bastien explique que le ballon n'avait pas été sorti de la surface sur la relance au pied d'Anthony Lopes et donne coup franc pour l'OL !

69'

La faute de Marcelo, venu percuter Wahbi Khazri à l'entrée de sa surface, alors que l'attaquant stéphanois courait au pressing sur Anthony Lopes. L'arbitre siffle, mais on ne sait pas quoi.

68'

Romain Hamouma vient bousculer Anthony Lopes, sorti dans les airs dans sa surface et est sanctionné par Monsieur Bastien.

67'

Bonne sortie de Stéphane Ruffier, venu jaillir dans les pieds de Moussa Dembélé, qui tentait de récupérer un ballon glissé dans la profondeur.

66'
65'

But sur penalty pour Olympique Lyonnais - N. Fekir

N. Fekir
Olympique Lyonnais
Saint-Étienne
1 - 1
Olympique Lyonnais

Nabil Fekir égalise pour l'OL !
Le capitaine lyonnais s'élance et croise son tir du pied gauche. Stéphane Ruffier, héroïque jusque-là, plonge de l'autre côté et se retrouve pris à contre-pied. Le derby est relancé.

65'
L. Perrin
Saint-Étienne

Carton jaune pour L. Perrin

64'

Penalty pour l'Olympique Lyonnais !


Loïc Perrin contre du bras la deuxième tentative de Memphis Depay. Monsieur Bastien n'hésite pas. Penalty.

64'

Loïc Perrin sauve devant Memphis !
Le Néerlandais est présent au second poteau pour tenter de conclure mais Loïc Perrin se sacrifie en taclant dans les pieds de l'attaquant. C'était chaud !

62'

Le show Anthony Lopes face à Khazri !
Wahbi Khazri et Rémy Cabella réalise un superbe numéro entre les défenseurs lyonnais dans la surface adverse. Cabella remise d'une talonnade pour Khazri, qui frappe du pied droit et force Lopes à la parade. Le gardien de l'OL relâche le ballon et l'attaquant suit. Khazri tente de conclure en force mais le portier lyonnais est encore là.

59'

La frappe d'Hamouma passe à droite !
Profitant d'une interception de Cabella devant Aouar, Hamouma est servi devant la surface, côté gauche. A l'angle de la surface, le buteur du soir fixe Tete et enroule du droit. Mais pas assez pour accrocher le cadre d'un Lopes qui s'envole pour assurer.

58'

Changement pour Olympique Lyonnais

B. Traoré

B. Traoré

M. Dembélé

M. Dembélé
58'

Selnaes se rend coupable d'une faute sur Ndombélé dans le camp stéphanois. L'OL hérite d'un nouveau coup franc et Bruno Genesio en profite pour faire un premier changement.

57'

Neven Subotic est impérial face à Maxwel Cornet, sur le côté gauche de sa surface. Le défenseur stéphanois remporte son duel et gagne même le ballon.

56'

Malgré une possession de balle lyonnaise, les Verts insistent aux avant-postes, plus volontaires, boostés par leur avantage et la présence de leur public.

54'

Wahbi Khazri s'arrache et résiste face à Depay dans son camp, voit Anthony Lopes avancé et tente un tir depuis le rond central. Le ballon manque de puissance et de précision pour surprendre le gardien lyonnais.

54'

Les Tifos du deuxième acte

51'

L'opportunité pour Saint-Etienne ! Le sauvetage de Denayer !
Côté gauche, servi par Cabella, Khazri se joue de Marcelo, pénètre dans la surface et file jusqu'au but, où Lopes tente de jaillir dans ses pieds. L'attaquant parvient à l'éviter et centrer devant le but, où Selnaes se jette pour placer sa tête mais est devancé par Denayer, auteur d'un dégagement acrobatique dangereux mais salvateur !

50'

Servi le long de la touche, côté droit, par Hamouma, Monnet-Paquet est au duel avec Denayer, qui vient tacler dans ses pieds et concéder un corner. Mais l'arbitre de touche voit une sortie de but.

49'

Le coup franc est mal joué à deux entre Fekir et Depay. Le Néerlandais tente d'envoyer un centre vers le second poteau, mais ne lève pas assez son ballon. Perrin dégage.

48'

Rémy Cabella a tout emporté sur son passage et Tanguy Ndombélé s'est retrouvé au sol. Bon coup franc pour l'OL, à trente mètres, plein axe.

46'

Ruffier claque la tête de Perrin !
Devant la surface, Bertrand Traoré envoie une louche par dessus la défense stéphanoise et Fekir est au duel avec Perrin. Le capitaine stéphanois met la tête, vers son but, et Ruffier est obligé de claquer au-dessus de sa barre !

46'

Monsieur Bastien a sifflé le coup d'envoi de la seconde période et Memphis Depay a engagé pour l'OL ! C'est reparti !

Début de la 2è période

Les joueurs sont de retour ! Les Lyonnais sont les premiers à fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard. Suivis par les Verts.

Romain Hamouma, l'homme des derbies !

Le premier acte en stats !

La joie des Verts !

Mi-temps à Geoffroy-Guichard !


L'AS Saint-Etienne mène sur la plus petite des marges face à l'OL à la pause du Derby, grâce à Romain Hamouma (1-0) ! À l'envie, les Verts ont fait la différence grâce à un Gabriel Silva intenable côté gauche, auteur d'un centre millimétré pour Romain Hamouma, qui profitant d'un mauvais placement de Denayer et Mendy est venu battre Lopes d'une tête placée. Si les Lyonnais ont mis Ruffier à contribution (Depay, Fekir), les Verts auraient pu bénéficier d'un penalty pour une faute de Denayer sur Khazri, intenable ce soir.

45+3'

Rémy Cabella se sert de l'appelle d'Hamouma coté droit pour s'appliquer et centrer vers la surface, où Marcelo est trop court de la tête mais Khazri est surpris par le ballon qui lui vient dans le visage.

45+1'

Le milieu international français a fini par se relever. Le contact de Khazri était rugueux.

45'

Temps additionnel 3 minutes

45'

Tanguy Ndombélé reste au sol mais le ballon reste dans les pieds des Lyonnais, qui continuent à jouer. Après un temps, Cornet sort finalement le ballon.

44'

Les Verts enchaînent les petites fautes à l'approche de la fin du premier acte. Solidaires, ils ne semblent pas vraiment mis en danger, mais l'OL peut faire mal à la moindre accélération.

43'
K. Monnet-Paquet
Saint-Étienne

Carton jaune pour K. Monnet-Paquet

Kevin Monnet-Paquet est pris par la vitesse de Ferland Mendy et le retient par tous les moyens au milieu du terrain. Une faute grossière qui vaut un carton au Stéphanois.

42'

L'horizontale de Lopes face à Monnet-Paquet !
Parti de son côté droit, Kevin Monnet Paquet prend l'axe, s'appuie sur Khazri et déclenche une frappe du pied gauche depuis l'entrée de la surface. Anthony Lopes se détend au sol pour détourner. Corner !

42'

Sur une touche, côté gauche, Hamouma sert Cabella, qui dans la surface déclenche une frappe. Un peu écrasée, la tentative est facilement captée par Lopes.

41'

Romain Hamouma redescend beaucoup, de même pour Kevin Monnet-Paquet. Seul Khazri reste aux avant-postes. Le buteur du soir est poussé dans le dos par Tete et récupère un coup franc précieux dans son camp.

40'

Le buteur du soir

39'

Gabriel Silva vient déséquilibrer Nabil Fekir par derrière le long de la touche. Les Lyonnais n'apprécient guère l'intervention du latéral stéphanois et Monsieur Bastien doit calmer les esprits. L'OL récupère un coup franc, mal tiré par Memphis Depay. Le ballon file en sortie de but.

38'

Très bon tacle de Loïc Perrin dans les pieds de Maxwel Cornet, qui fait s'emballer Geoffroy-Guichard ! Les Verts repartent de l'avant mais perdent rapidement le ballon.

36'

Décalé devant la surface par Maxwel Cornet, Ferland Mendy s'essaie à la frappe. Mais son tir du pied droit manque d'effet pour rentrer vers le but. Il file au-dessus.

34'

La parade au sol de Ruffier !
Maxwel Cornet est à la réception d'une ouverture millimétrée, par dessus la défense stéphanoise. Si l'Ivoirien contrôle et pénètre dans la surface, il est contré par Perrin au moment de frapper. Il remise ensuite en retrait sur Fekir, dont la frappe croisée du pied gauche devant Subotic oblige Ruffier à plonger au sol, sur sa gauche !

33'

Ferland Mendy assure ensuite un bon centre plongeant, depuis l'angle de la surface, côté gauche, dans le dos des défenseurs stéphanois. Mais Maxwel Cornet n'a pas osé y aller, et se retrouve trop court pour reprendre devant le but.

31'

Loïc Perrin bégaye sur la feinte de corps de Ferland Mendy, mais la passe du latéral vers Nabil Fekir est ensuite trop profonde et Stéphane Ruffier vient jaillir au sol pour s'emparer du ballon.

30'

Bonne intervention de Kevin Monnet-Paquet, venu tacler devant Maxwel Cornet, une passe envoyée par Ferland Mendy.

28'

La frappe complètement manquée par Cornet...
L'OL tente de contre-attaquer rapidement, avec au milieu Houssem Aouar, qui fait des différences. Lancé entre les lignés stéphanoises, sur le côté gauche, Maxwel Cornet pénètre dans la surface mais force sa frappe du gauche, qui complètement dévissée file à 15 mètres du but.

26'

Bon travail de Ferland Mendy, qui s'infiltre dans la surface depuis son côté gauche, élimine Selnaes, mais est contraint de précipiter son centre face à Perrin. Kolodziejczak éloigne immédiatement de la tête.

24'

Après cette ouverture du score stéphanoise, l'OL tente de repartir de l'avant. Mais Aouar ne voit pas que Nabil Fekir est hors jeu au moment de le servir côté gauche. L'ASSE récupère le ballon. Sur le banc, Bruno Genesio peste.

22'
21'

But pour Saint-Étienne - R. Hamouma

R. Hamouma
Saint-Étienne
Saint-Étienne
1 - 0
Olympique Lyonnais

Romain Hamouma ouvre le score dans le derby !!
Tout part d'une récupération de Kolodziejczak dans son camp, qui joue avec Cabella, côté gauche. L'ancien marseillais glisse le ballon dans la course de Gabriel Silva, qui adresse un centre parfait devant le but. Entre Denayer et Mendy, Romain Hamouma s'immisce et place une tête décroisée qui ne laisse aucune chance à Lopes !

20'
Marcelo
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour Marcelo

Marcelo écope d'un carton jaune pour un geste inutile sur Romain Hamouma.

18'

Romain Hamouma reste au sol après avoir été balancé au sol par Marcelo. Les Verts entourent l'arbitre, les Lyonnais s'amassent également. Monsieur Bastien appelle le défenseur brésilien et sort un carton.

16'

Gabriel Silva manque sa volée face au but !
Parvenu à déborder sur la droite de la surface avant de centrer en retrait, Cabella trouve au second poteau Gabriel Silva, qui se couche pour reprendre d'une volée du pied droit. Mais la présence de Ndombélé, qui manque pourtant le ballon, gêne le latéral stéphanois, qui le manque à son tour !

15'

Côté gauche, Memphis Depay enroule un centre vers le second poteau, où Aouar se projette, mais M'vila intervient du bout du pied. L'arbitre donne six mètres.

13'

La tentative lointaine de Rémy Cabella est cadrée mais Anthony Lopes est vigilant sur sa ligne et capte sans difficulté. La rencontre est lancée !

12'

Quel enchainement sublime de l'OL !!
L'ouverture lointaine est signée Ferland Mendy, dans la course de Memphis Depay, qui réalise un contrôle monstrueux avant d'enchaîner avec une frappe lobbée du droit qui semble surprendre Stéphane Ruffier. C'est sans compter une intervention sublime du gardien stéphanois, parvenu à effectuer un pas en retrait pour claquer le ballon au-dessus de son but !

12'

Bonne intervention de Denayer devant Khazri !
Côté gauche, Gabriel Silva déborde et adresse un centre fort vers le but. Au premier poteau, Khazri tente une nouvelle fois de passer devant Denayer mais ne peut toucher le ballon. Le défenseur belge intervient et effectue une chandelle que Lopes capte dans les airs, malgré l'attaquant stéphanois.

10'

A la course, côté droit, Kevin Monnet-Paquet pense prendre le meilleur sur Jason Denayer mais le défenseur lyonnais revient sur son adversaire, et concède une touche. Le ballon reste vert, dans le camp de l'OL. Il finit par atterrir dans les bras d'Anthony Lopes.

9'

Côté gauche, Ferland Mendy tente de lancer Maxwel Cornet dans son couloir, mais l'attaquant ivoirien est parti un peu trop tôt et se retrouve en position de hors jeu.

7'

Après cet emballement de début de rencontre, les débats ralentissent et le jeu se cantonne au milieu. Chaque petite faute est accompagnée de la bronca de Geoffroy-Guichard. Ce coup-ci, Hamouma sur Denayer sur la ligne médiane.

5'

La panique dans la surface des Verts !
Loic Perrin se jette pour contrer la tentative de Fekir, déclenchée depuis l'entrée de la surface, puis Subotic vient bloquer la progression du capitaine de l'OL, qui avait eu le contre favorable. Derrière, Perrin est encoe là pour éloigner le danger d'un tacle risqué.

4'

L'attaquant international tunisien a mis du temps à se relever, mais a finalement repris sa place, alors que pendant ce temps l'OL s'était porté dans la surface stéphanoise. La défense a bien tenu.

3'

Jason Denayer manque de se faire voler le ballon dans sa surface, sur un contrôle mal ajusté. Wahbi Khazri passe devant lui mais s'effondre au contact du Belge, qui dégage le ballon. Monsieur Bastien refuse de siffler un penalty, Geoffroy-Guichard gronde. Au vu du ralenti, le défenseur touche Khazri et non pas le ballon. Pas de VAR.

2'

La première faute est à mettre à l'actif de Selnaes, pris à contre-pied par le crochet de Fekir, qui a laissé trainer son pied. Le capitaine lyonnais se plaint auprès de l'arbitre, lui reprochant de ne pas avoir laisser jouer, où d'avoir oublié de sortir un carton.

1'

Monsieur Bastien a sifflé le coup d'envoi de ce 118e derby et Wahbi Khazri a engagé pour les Verts ! C'est parti dans le chaudron !

Début du match

Accolade chaleureuse entre Gasset et Genesio. Les joueurs se mettent en place.

Les acteurs de ce derby échangent une poignée de main et c'est ensuite au tour des capitaines, Nabil Fekir et Loïc Perrin, de procéder au toss avec Monsieur Bastien, l'arbitre de la rencontre.

Les joueurs sont dans le couloir, ils pénètrent maintenant sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard !

Tifos de sortie dans le chaudron !

Un bilan serré entre ASSE et OL


Il s'agit ce soir du 118ème derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne toutes compétitions confondues, le 106ème en Ligue 1 Conforama (36 victoires pour l'OL, 31 matchs nuls, 38 victoires pour l'ASSE).

Changement sur le banc de l'ASSE !


De retour de blessure, Mathieu Debuchy devait démarrer sur le banc ce soir, face à l'OL. Il sera finalement en tribune et le jeune William Saliba, 17 ans, prend sa place sur le banc de touche.

La gâchette lorraine au sifflet !


Monsieur Benoît Bastien, arbitre de 35 ans affilié à la Ligue de Lorraine, a été désigné pour ce derby. Il a cette saison dirigé 12 matchs de Ligue 1 et distribué 50 cartons jaunes et 5 cartons rouges. Il a arbitré l'OL lors de son nul sur la pelouse du LOSC (2-2) et n'a encore jamais dirigé l'ASSE cette saison. Il sera assisté de Messieurs Haquette et Zakrani. La VAR sera également au rendez-vous.

Au match aller, Denayer offre le derby à l'OL


L'Olympique Lyonnais remportait le 117e derby face à Saint-Etienne, grâce à un but de la tête de Jason Denayer, à l'affût au premier poteau sur un corner de Memphis Depay (1-0, 62e) ! Après un premier acte dominé dans le jeu par les Verts, auteurs de deux occasions sur lesquelles Anthony Lopes brille (Diony, Debuchy), l'OL est revenu sans Nabil Fekir, blessé, mais s'est mis à jouer. L'ASSE n'a plus eu le contrôle des opérations et les locaux ont profité de leurs individualités pour ouvrir le score. Si les Verts ont tenté le tout pour le tout en fin de rencontre, en supériorité numérique après l'expulsion de Rafael, Marçal, Denayer et Lopes ont tenu la baraque derrière.

L'heure de l'échauffement à Geoffroy-Guichard

Un souvenir douloureux pour Sainté...


Le 5 novembre 2017, dans une ambiance particulière, après un envahissement de terrain et trente minutes d'attente, Monsieur Turpin avait sifflé la fin du 115e derby entre l'OL et l'ASSE. Un match que les Lyonnais avaient dominé de la tête et des épaules, pour infliger la plus cinglante défaite à leur pire ennemi, dans leurs stade (0-5) ! Supérieurs dans tous les domaines, les Lyonnais avaient d'abord agit en contre. Memphis Depay, Bertrand Traoré, Mariano Diaz et Nabil Fekir (doublé), avaient été les artisans de la "manita" lyonnaise à Geoffroy-Guichard.

Accueil houleux pour les gardiens lyonnais

Hiérarchie inversée à l'occasion du derby !


Les Verts étaient allés s'imposer 2-1 à Lyon, grâce à des réalisations de Mevlut Erding et Max-Alain Gradel. Cette saison-là, l'ASSE avait terminé 4e, avec 69 points, devant l'Olympique Lyonnais, 5e, avec 61 points.

Les Verts sont arrivés à la maison !

L'ASSE en 3-4-1-2, avec Hamouma, sans Debuchy


Pour ce match à la saveur particulière, Jean-Louis Gasset peut compter sur un groupe complet. Si Mathieu Debuchy est de retour, il débute sur le banc et Kevin Monnet-Paquet conserve sa place dans le couloir droit du 3-4-1-2. Seul changement par rapport au match remporté face à l’OM, Romain Hamouma remplace Loïs Diony.

L'OL en 4-2-3-1, avec Marcelo, Ndombélé et Fekir


Côté lyonnais, Bruno Genesio s’appuie ce soir sur un 4-2-3-1. Trois joueurs font leur retour. Marcelo retrouve sa place en défense défense aux côtés de Tete, Denayer et Mendy. Au milieu, Ndombélé est préféré à Tousart pour accompagner Aouar, alors que devant Fekir retrouve son poste de numéro 10, Traoré est aligné à droite, Cornet à gauche, Depay dans l’axe.

L'ASSE prend les devants...

Et le stade sera à guichets fermés !

... mais les joueurs sont bien là !

Pas de supporters lyonnais à Geoffroy-Guichard...


La décision est tombée le 10 janvier. Le préfet de la Loire a rendu un arrêté interdisant le déplacement des supporters de Lyon à Saint-Etienne dans le cadre du derby ASSE-OL, le 20 janvier à 21 heures. Une décision attendue, alors que les supporters des Verts n'avaient pas pu venir à Lyon, au match aller, le 23 novembre.

Du vert et du blanc pour le derby

Soir de Derby, soir de revanche dans le Forez !


Choc à Geoffroy-Guichard, où l’AS Saint-Etienne (3e) reçoit l’Olympique Lyonnais (4e), pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 (21h). Sur trois victoires consécutives en Ligue 1, Saint-Étienne a fait le plein de confiance avant cette rencontre face à une équipe de Lyon en proie au doute, qui reste sur trois nuls. Les Verts pourraient prendre 5 longueurs d’avance sur leur rival en cas de succès. Mais auront-ils effacé la déconvenue (0-5) subie dans leur Chaudron la saison dernière ?

Bienvenue au stade Geoffroy-Guichard !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'AS Saint-Etienne (3e, 36 pts) à l'Olympique Lyonnais (4e, 34 pts), comptant pour la 21e journée de Ligue 1, au stade Geoffroy-Guichard. Coup d'envoi prévu à 21h.

Match Saint-Étienne - Olympique Lyonnais en direct commenté.
Ligue 1 - 20 janvier 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Saint-Étienne et Olympique Lyonnais. Ce match aura lieu le 20 janvier 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

5

Historique
des victoires

12 nuls

21
Olympique Lyonnais
1 - 0
Saint-Étienne
Olympique Lyonnais
1 - 1
Saint-Étienne
Saint-Étienne
0 - 5
Olympique Lyonnais
N V V V V

Série
en cours

N N D V N
13 buts 7

Formes
des joueurs

Wahbi Khazri 1

Wahbi

Khazri

Loïs Diony 2

Loïs

Diony

Rémy Cabella 3

Rémy

Cabella

Top
Buteurs

Bertrand Isidore Traoré 1

Bertrand Isidore

Traoré

Houssem Aouar 2

Houssem

Aouar

Nabil Fekir 3

Nabil

Fekir

Quels sont les joueurs en forme pour le match Saint-Étienne - Olympique Lyonnais ?

Wahbi Khazri avec 12 buts, Loïs Diony avec 5 buts et Rémy Cabella avec 3 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Saint-Étienne dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Saint-Étienne contre Olympique Lyonnais tandis que Bertrand Isidore Traoré avec 6 buts, Houssem Aouar avec 6 buts et Nabil Fekir avec 5 buts sont les top buteurs adverses pour Olympique Lyonnais.

Lieu
du match

Stade Geoffroy-Guichard

Stade Geoffroy-Guichard 21H Arbitre : Benoît Bastien

Où a eu lieu la rencontre entre Saint-Étienne et Olympique Lyonnais ?

Le match opposant les équipes Saint-Étienne et Olympique Lyonnais s'est jouée dans le stade Stade Geoffroy-Guichard en France.

Qui a arbitré Saint-Étienne - Olympique Lyonnais ?

La rencontre Saint-Étienne-Olympique Lyonnais a été arbitrée par Benoît Bastien, assisté par Frédéric Haquette, Hicham Zakrani et Faouzi Benchabane.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 Saint-Étienne - Olympique Lyonnais Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Saint-Étienne - Olympique Lyonnais ?

Le match opposant Saint-Étienne à Olympique Lyonnais a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Saint-Étienne - Olympique Lyonnais ?

Le match Saint-Étienne vs Olympique Lyonnais a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

40%
60%
47 Attaques 60
34 Attaques dangereuses 39
9 Tirs cadrés 8
3 Tirs non-cadrés 8
3 Tirs arrêtés 4
11 Coups francs 21
4 Corners 4
3 Hors-jeux 5
12 Dégagements 5
21 Touches 25
18 Fautes 6
2 Cartons jaunes 2
50%
    • Saint-Étienne
      16S. Ruffier
      ×
    • Saint-Étienne
      24L. Perrin
      × 65e
    • Saint-Étienne
      28N. Subotić
      ×
    • Saint-Étienne
      5T. Kolodziejczak
      ×
    • Saint-Étienne
      22K. Monnet-Paquet
      × 43e
    • Saint-Étienne
      17O. Selnæs
      × 80e Min. remplacé par Dioussé El Hadji
    • Saint-Étienne
      6Y. M'Vila
      ×
    • Saint-Étienne
      11Gabriel Silva
      × 89e Min. remplacé par Polomat
    • Saint-Étienne
      7R. Cabella
      ×
    • Saint-Étienne
      21R. Hamouma
      × 72e Min. remplacé par Diony 21e
    • Saint-Étienne
      10W. Khazri
      ×
    • Olympique Lyonnais
      11M. Depay
      ×
    • Olympique Lyonnais
      10B. Traoré
      × 58e Min. remplacé par Dembélé
    • Olympique Lyonnais
      18N. Fekir
      × 65e (p.)
    • Olympique Lyonnais
      27Maxwell Cornet
      × 87e Min. remplacé par Terrier
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      ×
    • Olympique Lyonnais
      8H. Aouar
      ×
    • Olympique Lyonnais
      23K. Tete
      × 80e Min. remplacé par Dubois 71e
    • Olympique Lyonnais
      5J. Denayer
      ×
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      × 20e
    • Olympique Lyonnais
      22F. Mendy
      ×
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×

Saint-Étienne

16 S. Ruffier

5 T. Kolodziejczak

28 N. Subotić

24 L. Perrin 65e

11 Gabriel Silva 89e Min. remplacé par Polomat

6 Y. M'Vila

17 O. Selnæs 80e Min. remplacé par Dioussé El Hadji

10 W. Khazri

7 R. Cabella

22 K. Monnet-Paquet 43e

21 R. Hamouma 72e Min. remplacé par Diony 21e

9 L. Diony 72e Min. remplace Hamouma

30 J. Moulin

3 P. Polomat 89e Min. remplace Antunes da Silva

25 A. Dioussé 80e Min. remplace Selnæs

19 Y. Salibur

27 R. Berič

4 W. Saliba

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

5 J. Denayer

6 Marcelo 20e

23 K. Tete 80e Min. remplacé par Dubois 71e

22 F. Mendy

28 T. NDombèlé

8 H. Aouar

10 B. Traoré 58e Min. remplacé par Dembélé

18 N. Fekir 65e (p.)

11 M. Depay

27 Maxwell Cornet 87e Min. remplacé par Terrier

20 Fernando Marçal

30 M. Gorgelin

14 L. Dubois 80e Min. remplace Tete

24 Pape Diop

29 L. Tousart

7 M. Terrier 87e Min. remplace Cornet

9 M. Dembélé 58e Min. remplace Traoré 90+5e

Classement

Ligue 1 2018/2019

1 PSG 65pts
2 Lille 50pts
3 Olympique Lyonnais 46pts
4 Olympique de Marseille 40pts
5 Saint-Étienne 40pts
6 Montpellier 38pts
7 Reims 38pts
8 Nice 37pts
9 Strasbourg 36pts
10 Nîmes 36pts
11 Stade Rennais 36pts
12 Angers 33pts
13 Bordeaux 32pts
14 Nantes 27pts
15 Toulouse 27pts
16 Monaco 22pts
17 Amiens SC 21pts
18 Dijon 20pts
19 Caen 19pts
20 Guingamp 15pts