Vendredi 24 mai 2019 - 21H05 - beIN Sports 2HD
Stade Auguste-Delaune II - Ligue 1 - Arbitre : N. Rainville - Affluence : 20299 spectateurs

4

Reims

A. Baba 36'

M. Cafaro 55'

X. Chavalerin 90' + 3

P. Chavarría 90' + 3

VS

Fin du match

1

PSG

59' Kylian Mbappe

Cette fois c'est fini en Ligue 1 avec la victoire du Stade de Reims face au PSG 3-1. Les Champenois fêtent ce succès en toute mesure même si les sourires sont évidemment de sortie. Les Parisiens partent eux saluer leurs supporters, tandis que Mbappé reçoit le trophée de meilleur buteur du championnat, sous les ovations du public. Le rideau tombe sur cette saison 2018/2019... Putain, la L1 nous manque déjà.

Attention demain il y a la finale de Coupe du Roi entre le Barça et Valence à 21h mais aussi France - Arabie Saoudite (18h) en Coupe du Monde U20 en guise d’apéro. Et si jamais vous n’avez rien à faire dans l’après-midi, il y a la 14e étape du Giro entre Saint-Vincent et Courmayeur. Ça promet d’être explosif entre Nibali et Roglic !

Il était temps que ça se termine pour le PSG, qui enregistre sa 5e défaite de la saison. Sa prestation du soir est à l'image de ce qu'il dégage depuis plusieurs semaines. Une large remise en question est de mise durant cette intersaison.

Quelle fin en apothéose pour Pablo Chavarria. En fin de contrat, l'Italo-Argentin va quitter la Champagne après trois saisons bien remplies. C'est lui qui marque ce dernier but. Joli symbole pour un joueur particulièrement apprécié à Auguste-Delaune.

Fin du match

90+3'

But pour Reims - P. Chavarría

P. Chavarría
Reims
Reims
3 - 1
PSG

Cette fois la messe est dite ! Le PSG jette ses dernières forces dans la bataille, quitte à délaisser son camp. Sur un dernier centre, Baba dégage très loin en direction de Chavarria, resté seul aux avant-postes. Kehrer n'a pas cru bon de courir après son adversaire qui s'en va défier Buffon et offrir la victoire 3-1 à son équipe.

90+2'

C'est le feu à Auguste-Delaune ! Di Maria hésite à frapper du droit et perd finalement le cuir. Le ballon repart à toute vitesse de l'autre côté du terrain après la glissade de Marquinhos. Chavalerin a tout le loisir de centrer à destination de Zeneli. L'international kosovar se joue du défenseur avant de frapper. Buffon sort le grand jeu et sauve son camp.

90+1'

Changement pour PSG

L. Kurzawa

L. Kurzawa

E. Choupo-Moting

E. Choupo-Moting
90'

Il y aura 5 minutes de temps additionnel !

89'

La défense des locaux est sur un fil. Kamara perd le ballon pas loin de sa surface. Mbappé essaye de combiner avec Bernat et Di Maria sans que cela ne donne quelque chose. Le ballon revient très vite dans les pieds parisiens grâce à Marquinhos. Sa passe laser trouve Di Maria en position idéale mais l'Argentin rate complètement son contrôle.

86'

Reims tient le coup pour le moment. Les nombreuses offensives parisiennes se heurtent à la défense même si c'est parfois à l'arrache.

84'

Changement pour Reims

R. Oudin

R. Oudin

M. Martin

M. Martin
83'

Les corners se succèdent du côté du PSG, les coups d'épée dans l'eau également. Di Maria tente cette fois-ci le corner direct et ça termine au-dessus.

81'

On n'y voit plus très clair dans le schéma tactique parisien. Dani Alves colle à la ligne de touche alors que Meunier est toujours à son poste. Bernat est entré dans l'axe au milieu et c'est Cavani qui a pris un rôle d'attaquant intérieur gauche. Ça permute quand même beaucoup entre les trois de devant.

80'
E. Mendy
Reims

Carton jaune pour E. Mendy

Le gardien champenois écope d'un avertissement pour gain de temps.

79'

Changement pour PSG

L. Paredes

L. Paredes

Juan Bernat

Juan Bernat
77'

Nouveau corner pour le PSG mais ça ne donne rien. Reims n'arrive plus à dépasser la moitié de terrain. Sur l'action suivante, Di Maria combine avec Kurzawa puis envoie un extérieur du gauche dans la zone de vérité. C'est pour personne et ça échoue à quelques centimètres du poteau seulement. Reims a eu chaud.

76'

Changement pour Reims

M. Cafaro

M. Cafaro

P. Chavarría

P. Chavarría
75'

La frappe de Di Maria
Le pressing parisien est récompensé. Marquinhos initie l'action en décalant sur la droite. Le ballon revient sur Di Maria qui s'avance balle au pied. Sans adversaire devant lui, il arme sa frappe. Ça finit deux bons mètres à droite du but de Mendy.

73'

Le PSG essaye de revenir. Ce n'est pas toujours très propre à voir mais on note une davantage de volonté dans les intentions. Bon on dit ça et en même Paredes vient sécher Zeneli.

70'

Changement pour Reims

T. Dingomé

T. Dingomé

A. Zeneli

A. Zeneli
70'

Cavani s'écroule dans la surface après un contact avec Disasi. L'arbitre attend la décision du car régie et donne finalement touche pour Reims.

68'

Grande première !

Le PSG devient la première équipe à marquer à tous les matches durant un championnat de Ligue 1. Beau record.

66'

Changement pour PSG

J. Draxler

J. Draxler

Dani Alves

Dani Alves
65'

La tentative de Mbappé !
Reims est clairement dans le dur. Le corner parisien fait trembler la défense puisque le ballon revient sur Mbappé qui privilégie l'option individuelle. C'est au-dessus mais il y avait probablement à faire. C'est notamment ce que reproche Marquinhos à son coéquipier.

64'

les locaux s'offrent une petite séquence de conservation de balle et ça ne leur fait pas de mal après quatre minutes de folie.

62'

Paris s'éveille !
Après une tête décroisée de Meunier, Mbappé force Mendy à sortir loin de son but. Le danger est toujours présent dans la surface rémoise.

59'

But pour PSG - Kylian Mbappe

Kylian Mbappe
PSG
Reims
2 - 1
PSG

Le PSG revient dans le match. Paredes décale Di Maria, qui trouve Cavani au second poteau. Au lieu de viser le but, l’Uruguayen transmet sa tête à Mbappé. Le français n'a plus qu'à pousser le ballon au fond pour inscrire son 33e but de la saison.

55'

But pour Reims - M. Cafaro

M. Cafaro
Reims
Reims
2 - 0
PSG

Reims fait le break par Cafaro. L'ancien Toulousain est excentré sur la gauche mais parvient à redresser sa frappe. Buffon met du temps à se coucher et ne peut qu'effleurer le ballon qui termine sa course sur le poteau avant de rentrer.

54'

Bon coup-franc de Di Maria excentré sur la gauche. L'Argentin enroule et Kehrer essaye de mettre la tête. Le ballon fuit et c'est un corner pour le PSG. Sur ce nouveau coup de pied arrêté, on prend les mêmes et on recommence. Cette fois-ci le coup de tête de l'Allemand frôle la barre transversale.

53'

Di Maria !
Verratti voit Meunier au loin. Le Belge centre en première intention. Si un premier paquet de joueurs ne peut reprendre le ballon, Di Maria arrive en embuscade mais Abdelhamid est sur la trajectoire. Reims peut se dégager sereinement avec une faute de Meunier.

51'

Kamara reste au sol après une belle intervention défensive sur Kurzawa. Il semble souffrir du genou qui a un peu trop fléchi. Il est soigné sur le bord du terrain.

49'

Dani Alves et Christopher Nkunku sont partis à l'échauffement côté parisien. Sur le terrain, Mbappé s'est illustré côté gauche avant de centrer pour Draxler dont la reprise termine largement au-dessus.

47'

C'est la fête dans le parcage parisien où les fumigènes sont de sortie. C'est la LFP qui va être contente.

46'

Les Rémois donnent le coup d'envoi de cette seconde période.

Début de la 2è période

Avantage au score mérité pour le Stade de Reims qui met les ingrédients nécessaires pour battre un PSG déjà un peu en vacances. C'est Abdul Rahman Baba qui a récompensé la bonne première période de son équipe en marquant un joli but collectif.

Mi-temps

45'

N'oubliez surtout pas le live de OM-Montpellier. C'est la folie au Vélodrome puisque ce bon vieux Tomáš Hubočan vient de faire son entrée en jeu.

43'
J. Draxler
PSG

Carton jaune pour J. Draxler

Premier carton de la soirée. En retard dur Doumbia, Draxler est obligé de faire faute. Tuchel reste impassible sur son banc à mâcher son chewing-gum.

41'

Reims fait une très bonne impression dans cette première période. L'attitude des joueurs fait plaisir à voir car ils continuent à fournir les efforts ensemble. En défense, Disasi vient donner un coup de main à Kamara pour stopper Mbappé. Cafaro lui fait circuler le ballon mais ça n'aboutit pas.

38'

Dingomé proche du break !
Le PSG joue avec le feu. Le ballon traîne dans sa surface et Reims en profite. Après une première tête manquée par Romao, Dingomé décide de tenter sa chance mais sa frappe puissante termine au-dessus du but.

36'

But pour Reims - A. Baba

A. Baba
Reims
Reims
1 - 0
PSG

Très joli but rémois ! Dans sa moitié de terrain, Dingomé récupère le ballon après une intervention de Baba. Le latéral gauche poursuit son effort pendant que son milieu offensif alerte Oudin d'une passe de vingt mètres. L'attaquant temporise en attendant l'appel de Baba. Celui-ci prend de vitesse Meunier et trompe Buffon dans un angle très fermé et d'une frappe entre les jambes.

33'

Reims a des raisons d'y croire

30'

Sans doute irriter par Doumbia, Meunier change de chaussures mais on est pas dupe.

28'

Reims a pris le contrôle du match depuis une dizaine de minutes. Le pressing met en grosses difficultés des Parisiens qui ne parviennent pas à sortir de leur camp. Verratti est par exemple pris à deux sur cette relance.

25'

Le temps fort rémois se poursuit. A 30 bons mètres du but, Kamara ne voit personne l'attaquer alors il tente sa chance. Sa frappe à rebond met en difficulté Buffon. Le souvenir de Manchester n'était pas loin.

24'

Doumbia encore !
Le long de la ligne de sortie de but, l'ancien de Rostov élimine Meunier d'un formidable geste et centre. Aucun coéquipier n'est présent dans les six mètre et Buffon anticipe pour dégager son camp.

22'

Oudin !
La double occasion pour Reims ! Oudin tente la demi-volée dans un angle fermé. Buffon repousse comme il peut. Le ballon revient sur Doumbia qui tente sa chance depuis l’extérieur de la surface mais sa frappe vient rebondir sur le haut de la barre. C'est la plus grosse opportunité de ce début de match.

19'

Kurzawa se distingue encore par son intelligence de jeu. Mbappé se joue de son vis à vis et lance son latéral d'une talonnade à l'aveugle. En pleine vitesse, Kurzawa lève pourtant la tête et voit sans doute Cavani au point de penalty mais il préfère l'option coéquipier derrière le but. Six mètres donc.

18'

Le premier corner rémois ne donne rien. Cafaro tente d'alerter Chavalerin au second poteau. Le milieu remet involontairement le ballon à son coéquipier... qui est signalé hors-jeu. On était pas loin d'une séance Foot en folie.

16'

Le PSG confisque le ballon dans ce premier quart d'heure sans toutefois se procurer d'occasions. La faute à un manque de précision à l'image de ce long ballon de Marquinhos il y a quelques minutes en touche ou cet échange entre Verratti et Kurzawa. Le centre de l'ancien Monégasque ne trouve personne. Même le petit coup de panique de Baba dans sa surface ne profite pas aux visiteurs.

14'

Les supporters ne sont pas en vacances. Un peu plus de 1000 fans parisiens ont fait le court déplacement jusqu'à Auguste-Delaune.

11'

Les Champenois tiennent bon sur cette action. Draxler tente de trouver Meunier entre deux défenseurs mais le ballon n'atteint pas le latéral. Sur la relance, Oudin est alerté dans la profondeur. C'est trop long.

10'

La réponse rémoise !
Cafaro s'infiltre dans la surface et défie Marquinhos. Le Brésilien freine le ballon de la semelle et Doumbia, en avance au point de penalty, ne peut contrôler. Le PSG parvient à se dégager.

7'

Mbappé est en jambes !
Après sa première accélération, Mbappé fait à nouveau parler sa vitesse. Encore sur le côté gauche, il dépose Kamara et envoie un centre-tir qui termine un cheveu au-dessus de la barre. Mendy était sur la trajectoire.

6'

Meunier tente sa chance !

Un peu comme face au FC Bâle il y a deux ans et demi, Meunier arme une reprise de volée de 25 mètres côté droit seulement le Belge se manque complètement.

4'

C'est mal frappé par Paredes. Tiré à ras de terre, le ballon finit directement dans le mur. Le PSG récupère tout de même le ballon et entame une nouveau temps de possession.

3'

Mbappé accélère côté gauche et contraint Kamara à la faute. Premier coup-franc très intéressant pour le PSG

2'

Première séquence de pressing réussie par les Parisiens. Sur la ligne médiane, Doumbia est pris en tenaille et perd le cuir.

1'

Cavani donne le coup d'envoi de cette rencontre qui vient conclure cette saison de Ligue 1.

Début du match

Les deux équipes entrent sur le terrain ! Ça va démarrer dans quelques instants.

Le multiplex aussi sur Foot Mercato

Si vous vous ennuyez sur ce Reims - PSG, n'hésitez pas à aller voir ce qu'il se passe du côté du Vélodrome entre l'OM et Montpellier. C'est juste ici.

La prolongation de Tuchel se fait toujours attendre

Annoncé proche de la prolongation de contrat, Thomas Tuchel n'a toujours pas officiellement signé alors que côté de Doha, les décideurs du club ont entamé pris la température chez certains coaches.

Le groupe vit bien

Le Soulier d'Or dans le viseur de Mbappé

Finalement le seul intérêt de la soirée se situe probablement dans la couse au Soulier d'Or. Avec 36 buts, Leo Messi est largement en tête et devrait remporter ce trophée. Méfiance tout de même à Kylian Mbappé. Avec ses 32 pions, le champion du Monde peut encore rêver du Soulier d'Or mais il va devoir faire un très grand match.

M. Rainville au sifflet

13e et dernier match de la saison pour Nicolas Rainville. L'arbitre de 37 ans a déjà dirigé Reims à une seule reprise cette saison. C'était au Vélodrome pour un score de 0-0. Il n'a en revanche pas croisé la route du PSG.

La der' de Buffon ?

Le PSG se se présente en 4-4-2. Buffon est présent dans les buts, pour la dernière fois peut-être, et c'est Cibois qui est gardien remplaçant ce soir. Avec la suspension de Neymar (et déjà rentré au Brésil), Di Maria et Draxler occupent les ailes, derrière un duo Cavani-Mbappé.

Reims avec Oudin

Reims jouera en 4-2-3-1 ce soir. Il n'y a pas vraiment de surprise si ce n'est peut-être la titularisation de Disasi en défense centrale plutôt que Fontaine. Kamara est aligné à droite de la défense en l’absence de Foket. Le meilleur buteur du club (10 réalisations et 3 passes décisives cette saison), Rémi Oudin, démarre en pointe.

C'est bientôt l'heure

Les deux équipes sont arrivées au stade depuis une bonne heure. Les joueurs sont maintenant à l’échauffement.

Quelle saison de Reims !

Pour la saison de sa remontée, Reims a réalisé un très bel exercice, assurant son maintien dès le début du printemps. Le club champenois est 9e mais peut descendre d’une place en cas de défaite, associé à une victoire de Rennes. En revanche en cas de succès, Reims peut s’adjuger la 7e place. Le PSG est lui champion de France depuis un bon mois.

Des enjeux très relatifs

Ce match comptant pour la 38e journée de Ligue 1 est le dernier de la saison pour les deux équipes. Il n’y a pas vraiment d’enjeux si ce n’est de terminer sur une bonne note. Au match aller au Parc des Princes, le PSG s’était imposé 4-1. Neymar, Meunier et un doublé de Cavani avaient répondu à l’ouverture du score de Chavalerin.


Bonjour la famille et bienvenue au stade Auguste-Delaune pour assister à la rencontre Reims-PSG !


Match Reims - PSG en direct commenté.
Ligue 1 - 24 mai 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Reims et PSG. Ce match aura lieu le 24 mai 2019 à 21:05. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

1

Historique
des victoires

2 nuls

6
PSG
4 - 1
Reims
PSG
4 - 1
Reims
Reims
1 - 1
PSG
D N D D V

Série
en cours

V V N D D
4 buts 11

Formes
des joueurs

Rémi Oudin 1

Rémi

Oudin

Mathieu Cafaro 2

Mathieu

Cafaro

Pablo Chavarría 3

Pablo

Chavarría

Top
Buteurs

Kylian Mbappé Lottin 1

Kylian

Mbappé Lottin

Edinson Roberto Cavani Gómez 2

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Neymar da Silva Santos Junior 3

Neymar

da Silva Santos Junior

Quels sont les joueurs en forme pour le match Reims - PSG ?

Rémi Oudin avec 10 buts, Mathieu Cafaro avec 6 buts et Pablo Chavarría avec 4 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Reims dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Reims contre PSG tandis que Kylian Mbappé Lottin avec 32 buts, Edinson Roberto Cavani Gómez avec 18 buts et Neymar da Silva Santos Junior avec 15 buts sont les top buteurs adverses pour PSG.

Lieu
du match

Stade Auguste-Delaune II

Stade Auguste-Delaune II 21H05 Arbitre : Nicolas Rainville

Où a eu lieu la rencontre entre Reims et PSG ?

Le match opposant les équipes Reims et PSG s'est jouée dans le stade Stade Auguste-Delaune II en France.

Qui a arbitré Reims - PSG ?

La rencontre Reims-PSG a été arbitrée par Nicolas Rainville, assisté par Laurent Stien, Philippe Jeanne et Willy Delajod.

Programme
tv

Ligue 1 21:05 Reims - PSG beIN Sports 2HD

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Reims - PSG ?

Le match opposant Reims à PSG a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 2HD.

À quelle heure a commencé Reims - PSG ?

Le match Reims vs PSG a eu lieu à 21H05.

Statistiques

VS

Possession

39%
61%
48 Attaques 67
28 Attaques dangereuses 50
3 Tirs cadrés 1
3 Tirs non-cadrés 11
0 Tirs arrêtés 2
1 Tirs montants 0
8 Coups francs 17
4 Corners 5
3 Hors-jeux 0
16 Dégagements 4
16 Touches 23
13 Fautes 8
2 Cartons jaunes 1
50%
    • Reims
      16E. Mendy
      × 80e
    • Reims
      13H. Kamara
      ×
    • Reims
      6A. Disasi
      ×
    • Reims
      5Y. Abdelhamid
      ×
    • Reims
      21A. Baba
      × 36e
    • Reims
      7X. Chavalerin
      × 90+3e
    • Reims
      4A. Romao
      ×
    • Reims
      24M. Cafaro
      × 76e Min. remplacé par Chavarría 55e
    • Reims
      20T. Dingomé
      × 70e Min. remplacé par Zeneli
    • Reims
      25M. Doumbia
      ×
    • Reims
      18R. Oudin
      × 84e Min. remplacé par Martin
    • PSG
      9Edinson Cavani
      ×
    • PSG
      7Kylian Mbappe
      × 59e
    • PSG
      23J. Draxler
      × 66e Min. remplacé par Alves da Silva 43e
    • PSG
      11Ángel di María
      ×
    • PSG
      6M. Verratti
      ×
    • PSG
      8L. Paredes
      × 79e Min. remplacé par Bernat Velasco
    • PSG
      12T. Meunier
      ×
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      4T. Kehrer
      ×
    • PSG
      20L. Kurzawa
      × 90+1e Min. remplacé par Choupo-Moting
    • PSG
      1G. Buffon
      ×

Reims

16 E. Mendy 80e

5 Y. Abdelhamid

21 A. Baba 36e

6 A. Disasi

13 H. Kamara

7 X. Chavalerin 90+3e

25 M. Doumbia

4 A. Romao

24 M. Cafaro 76e Min. remplacé par Chavarría 55e

20 T. Dingomé 70e Min. remplacé par Zeneli

18 R. Oudin 84e Min. remplacé par Martin

30 N. Lemaitre

19 T. Fontaine

17 A. Zeneli 70e Min. remplace Dingomé

12 P. Chavarría 76e Min. remplace Cafaro 90+3e

8 M. Martin 84e Min. remplace Oudin

26 N. Mbemba

11 S. Ojo

PSG

1 G. Buffon

5 Marquinhos

4 T. Kehrer

20 L. Kurzawa 90+1e Min. remplacé par Choupo-Moting

12 T. Meunier

8 L. Paredes 79e Min. remplacé par Bernat Velasco

6 M. Verratti

9 Edinson Cavani

7 Kylian Mbappe 59e

11 Ángel di María

23 J. Draxler 66e Min. remplacé par Alves da Silva 43e

50 S. Cibois

13 Dani Alves 66e Min. remplace Draxler

14 Juan Bernat 79e Min. remplace Paredes

31 C. Dagba

33 L. Mbe Soh

24 C. Nkunku

17 E. Choupo-Moting 90+1e Min. remplace Kurzawa

Classement

Ligue 1 2018/2019

1 PSG 91pts
2 Lille 75pts
3 Olympique Lyonnais 72pts
4 Saint-Étienne 66pts
5 Olympique de Marseille 61pts
6 Montpellier 59pts
7 Nice 56pts
8 Reims 55pts
9 Nîmes 53pts
10 Stade Rennais 52pts
11 Strasbourg 49pts
12 Nantes 48pts
13 Angers 46pts
14 Bordeaux 41pts
15 Amiens SC 38pts
16 Toulouse 38pts
17 Monaco 36pts
18 Dijon 34pts
19 Caen 33pts
20 Guingamp 27pts