Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi !


Ce live commenté de Juventus-AC Milan est donc terminé. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour cette Supercoupe d'Italie remportée par les Bianconeri (1-0) ! On se retrouve dans quelques instants pour le match de Ligue 1 entre Saint-Etienne et l'Olympique de Marseille (coup d'envoi prévu à 21h) !

Homme du match : Joao Cancelo


Encore une fois titulaire au poste de latéral droit, Joao Cancelo a réalisé une performance XXL ce soir ! Très offensif, l'international portugais a enchaîné les courses dans son couloir pour combiner à plusieurs reprises avec Dybala et Douglas Costa. Et défensivement, le joueur de 24 ans a aussi assuré. Un match plein de sa part.

Fin du match au King Abdullah Stadium !


C'est terminé dans cette Supercoupe d'Italie ! La Juventus remporte son premier titre de la saison en dominant l'AC Milan sur le score de 1-0 ! Unique buteur de cette rencontre, Cristiano Ronaldo permet donc à la Vieille Dame de conserver son trophée, le premier pour l'international portugais sous ses nouvelles couleurs ! L'équipe de Massimiliano Allegri est donc sur tous les fronts en Italie !

90+4'
Paulo Dybala
Juventus

Carton jaune pour Paulo Dybala

Pour un geste d'antijeu sur une relance milanaise, l'attaquant argentin est averti par l'arbitre de ce match.

90+3'

Sous la pression des Rossoneri, les Bianconeri ne tremblent pas et font tourner le ballon dans ce temps additionnel. Les champions d'Italie se rapprochent de leur premier trophée de la saison.

90+1'

Cristiano Ronaldo arme encore !
Sur une contre-attaque turinoise, Cristiano Ronaldo est trouvé à la limite du hors-jeu côté gauche. L'international portugais fixe Zapata avant de déclencher du droit. Sa frappe limpide termine dans les gants de Donnarumma !

90'

Temps additionnel 5 minutes

90'

Changement pour Juventus

Douglas Costa

Douglas Costa

S. Khedira

S. Khedira

Troisième et dernier changement côté turinois : Khedira remplace Douglas Costa.

89'

Très actif depuis le coup d'envoi, Dybala semble encore en avoir dans les jambes puisque l'international argentin déclenche une nouvelle frappe du gauche et obtient un corner.

87'
R. Rodríguez
Milan AC

Carton jaune pour R. Rodríguez

Les cartons se multiplient dans cette rencontre et c'est au tour de Rodriguez de recevoir un avertissement pour avoir retenu Douglas Costa sur une contre-attaque.

86'

Changement pour Juventus

R. Bentancur

R. Bentancur

F. Bernardeschi

F. Bernardeschi

Massimiliano Allegri fait tourner son effectif alors que la fin du match approche. Bentancur cède sa place à Bernardeschi.

85'

Les champions d'Italie s'amusent dans le couloir droit et Cancelo combine tranquillement avec Douglas Costa et Dybala. L'international argentin essaye d'ailleurs de frapper du gauche mais ce dernier manque sa tentative.

82'
D. Calabria
Milan AC

Carton jaune pour D. Calabria

Après avoir évité un premier tacle de Bakayoko, Douglas Costa est finalement fauché par Calabria. Le latéral droit milanais écope donc à son tour d'un avertissement.

81'

Avec un joueur en moins sur la pelouse, les Rossoneri laissent beaucoup trop d'espaces aux Bianconeri qui arrivent à combiner sans problème dans leur moitié de terrain. Les hommes de Massimiliano Allegri gèrent leur avance pour le moment.

79'

Changement pour Milan AC

P. Cutrone

P. Cutrone

A. Conti

A. Conti

Gennaro Gattuso réalise son troisième et dernier changement et le technicien italien tente le tout pour le tout puisque Cutrone est remplacé par Conti.

77'

Le centre vicieux d'Alex Sandro !
Can se retrouve avec le ballon plein axe et le milieu allemand écarte le jeu sur Alex Sandro. Le latéral brésilien sauve le ballon de justesse et centre devant le but. Légèrement contré, son centre inquiète finalement Donnarumma qui doit s'imposer devant son premier poteau !

74'
F. Kessié
Milan AC

Carton rouge pour F. Kessié

M. Banti décide de revenir sur sa première décision, et l'arbitre sort finalement un carton rouge pour Kessié ! Les Rossoneri, menés 1-0, vont donc devoir terminer la rencontre en infériorité numérique !

74'

M. Banti décide de faire appel à la VAR pour ce geste ! L'arbitre de la rencontre va voir le ralenti au bord du terrain pour se faire son propre avis...

73'
F. Kessié
Milan AC

Carton jaune pour F. Kessié

Attention à ce geste très dangereux de Kessié sur Can... Le milieu de l'AC Milan laisse traîner son pied sur la cheville de l'international allemand, et l'arbitre décide logiquement de sortir un avertissement.

71'

Changement pour Milan AC

Lucas Paquetá

Lucas Paquetá

F. Borini

F. Borini

Auteur d'une belle prestation ce soir, Paqueta doit lui laisser sa place à Borini pour la suite de ce match.

70'

Changement pour Milan AC

Samuel

Samuel

G. Higuaín

G. Higuaín

Premier changement pour l'AC Milan. Gennaro Gattuso lance son attaquant Higuain à la place de Castillejo.

68'

Dybala double la mise mais son but est refusé !
Dybala trouve le chemin des filets à son tour ! Après avoir fixé la défense milanaise, le numéro 10 turinois sert Matuidi dans la surface qui lui remet dans la course. L'Argentin conclut d'un intérieur du pied mais son but est logiquement refusé pour un hors-jeu !

67'

Buteur ce soir, Cristiano Ronaldo a inscrit son seizième but de la saison toutes compétitions confondues pour sa 27e rencontre.

65'

Changement pour Juventus

M. Pjanić

M. Pjanić

E. Can

E. Can

Massimiliano Allegri procède au premier changement de la rencontre : Pjanic, auteur d'une passe décisive, laisse sa place à Can dans l'entrejeu.

63'

En difficulté en début de seconde période, les Bianconeri ont finalement retrouvé quelques couleurs pour aller chercher cette ouverture du score. Le plus dur est donc fait pour les hommes de Massimiliano Allegri.

61'

But pour Juventus - Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo
Juventus
Juventus
1 - 0
Milan AC

Cristiano Ronaldo ouvre le score pour la Juve !
À l'origine de l'action côté gauche, Cristiano Ronaldo se place dans la surface et Pjanic réalise une superbe ouverture. L'international portugais, parti à la limite du hors-jeu, se retrouve seul face à Donnarumma et ouvre la marque d'un coup de tête ! 1-0 pour les Bianconeri !

59'

La frappe puissante de CR7 !
Sur une longue ouverture, Cristiano Ronaldo hérite du ballon côté gauche. L'ancien joueur du Real Madrid revient dans l'axe et frappe en force après avoir éliminé Calabria ! Sa tentative puissante est repoussée par Donnarumma !

58'

Les occasions sont très rares désormais... Douglas Costa cherche d'ailleurs à faire la différence mais l'ailier brésilien décide de servir Pjanic à l'entrée de la surface milanaise. La frappe du numéro 5 turinois s'envole dans les tribunes.

55'

Attention à cette main dans la surface de Zapata ! Sur un rush de Cristiano Ronaldo, le défenseur de l'AC Milan contre ce centre du bras. L'arbitre ne bronche pas mais sur le ralenti, la main est bel et bien présente...

53'

Encore une fois trouvé dans son couloir, cette fois-ci par Cancelo, Douglas Costa cherche Cristiano Ronaldo au second poteau. Son centre arrive vite et le ballon n'est pas repris par le Portugais, un peu court sur ce coup.

51'

Dans le dur depuis le retour des vestiaires, les Bianconeri tentent de réagir sur corner. Dybala met le ballon dans la boîte mais Donnarumma capte tranquillement le cuir dans les airs. Le portier italien relance rapidement et la contre-attaque ne donne rien.

50'

Nouvelle contre-attaque pour les Rossoneri avec Cutrone à la baguette. L'avant-centre milanais sert Kessié qui s'avance jusqu'à l'entrée de la surface. Le numéro 79 tente de servir un coéquipier côté gauche mais la défense turinoise écarte le danger.

48'

La barre transversale pour Cutrone !
Enorme occasion pour l'AC Milan ! Servi dos au but plein axe, Calhanoglu tente se retourner mais le numéro 10 n'y arrive pas. Le ballon arrive ensuite sur Cutrone dans la surface qui ne se pose aucune question et sort une frappe puissante ! Sa tentative s'écrase finalement sur la barre transversale de Szczesny !

47'

Annoncé tout proche de Chelsea, Gonzalo Higuain est pour le moment toujours à l'AC Milan, lui qui est prêté par la Juventus justement. Et à la pause, l'attaquant argentin s'est longuement échauffé et pourrait donc entrer en jeu rapidement.

46'

C'est reparti entre la Juventus et l'AC Milan pour cette Supercoupe d'Italie ! Paulo Dybala a engagé pour les Bianconeri !

Début de la 2è période

Mi-temps au King Abdullah Stadium !


C'est la pause entre la Juventus et l'AC Milan sur ce score nul et vierge ! Dans cette première période, chaque équipe a eu des occasions mais les Bianconeri ont frôlé l'ouverture du score à plusieurs reprises. Douglas Costa, Cancelo ou encore Cristiano Ronaldo ont raté le cadre de peu. En face, les hommes de Gennaro Gattuso ont aussi eu quelques opportunités mais Szczesny a notamment réalisé un bel arrêt à la fin du premier acte.

45+2'
Samu Castillejo
Milan AC

Carton jaune pour Samuel

M. Banti a du travail aujourd'hui ! L'arbitre de la rencontre décide de sortir un carton jaune pour Castillejo, auteur d'une mauvaise intervention au niveau de la ligne médiane.

45'

Temps additionnel 2 minutes

45'

L'arrêt de Szczesny !
Auteur d'une belle première période, Paqueta déborde mais n'arrive pas vraiment à centrer depuis le côté gauche. Le ballon arrive cependant sur Calhanoglu qui décoche une frappe puissante du pied droit ! Szczesny doit se coucher rapidement sur sa ligne pour sauver les siens !

44'
M. Pjanić
Juventus

Carton jaune pour M. Pjanić

Après Calhanoglu pour l'AC Milan et Alex Sandro côté turinois, c'est au tour de Pjanic d'être averti dans ce match. L'international bosnien est sanctionné pour un tacle très dangereux sur le premier nommé.

43'

La reprise de Cristiano Ronaldo !
Trouvé dans la surface milanaise, Matuidi en ressort balle au pied pour servir Alex Sandro côté gauche. L'international brésilien redresse le cuir et centre à destination de Cristiano Ronaldo. L'attaquant portugais s'envole pour tenter un geste acrobatique mais sa reprise passe de peu à côté !

42'

La bataille continue dans l'entrejeu, les duels se multiplient et les joueurs n'hésitent pas à y aller, quitte à prendre quelques coups. Pour le moment, les joueurs de Massimiliano Allegri semblent avoir le dessus.

39'

Le temps passe et l'ouverture du score est toujours attendue. Chaque équipe essaye de conserver le ballon avant de créer le danger, mais les occasions franches ne sont pas nombreuses.

37'

Passé côté droit, Cristiano Ronaldo fixe Rodriguez avant de servir Douglas Costa. Le Brésilien sert en retrait Pjanic qui frappe en première intention. Malheureusement pour l'international bosnien et les Bianconeri, cette frappe fuit largement le cadre.

34'

But refusé à Matuidi !
Pas attaqué côté droit, Douglas Costa repique dans l'axe et décide de servir Matuidi dans le dos de la défense turinoise au lieu de frapper. L'international français se retourne et marque malgré le retour de Kessié, mais son but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu !

33'

Le public se lève pour un corner turinois tiré par Pjanic. L'international bosnien cherche un coéquipier au niveau du point de penalty mais l'arbitre siffle une faute contre Chiellini, certainement pour une poussette.

31'

Les Rossoneri commencent à prendre le dessus mais le corner côté droit ne donne rien. Les Bianconeri partent donc en contre mais Cristiano Ronaldo joue mal le coup puisque son centre est renvoyé par Kessié. Le ballon retombe finalement sur Chiellini qui frappe largement au-dessus.

28'

Souvent laissé libre dans son couloir, Douglas Costa fait des misères à Rodriguez. L'ailier brésilien contrôle son ballon et revient dans l'axe avant de centrer vers Cristiano Ronaldo. Son centre est trop long et le ballon file en sortie de but.

26'
Alex Sandro
Juventus

Carton jaune pour Alex Sandro

Alors que la demi-heure de jeu approche, les espaces se multiplient. Alex Sandro en profite mais son centre est repoussé. Le latéral brésilien reçoit ensuite un carton jaune pour une semelle sur Castillejo.

24'

La belle frappe de Castillejo !
Calhanoglu se charge de ce coup-franc qui se transforme rapidement en corner puisque le mur turinois a repoussé. Et sur ce corner, Castilejo offre une belle frayeur aux Bianconeri ! Après une sortie hasardeuse de Szczesny, Kessié remet derrière sur Castillejo. Le numéro 7 voit sa frappe enroulée passer juste au-dessus du but adverse !

23'

Surpris par les dribbles de Calhanoglu, Cancelo est en retard et ce dernier réalise la faute dans son couloir. Les Rossoneri vont pouvoir créer le danger avec ce coup-franc excentré.

21'
H. Çalhanoğlu
Milan AC

Carton jaune pour H. Çalhanoğlu

Le premier carton jaune de la partie est pour Calhanoglu. Le numéro 10 de l'AC Milan n'a pas maîtrisé son tacle sur Cancelo dans le camp turinois.

20'

Le joueur de 25 ans s'élance et met le ballon dans la boîte sur ce coup-franc excentré. La défense milanaise arrive à se dégager rapidement mais les Bianconeri reprennent possession du ballon.

18'

Dybala fait la différence dans le couloir gauche et l'international argentin obtient finalement un coup-franc intéressant à proximité du poteau de corner. Le numéro 10 turinois va s'en charger lui-même.

17'

Le tir croisé de Cancelo !
Les Bianconeri combinent bien, notamment côté droit, et Cancelo arrive à rentrer dans la surface depuis son couloir. L'international portugais élimine son vis-à-vis avant de décocher une belle frappe croisée qui frôle le montant opposé de Donnarumma ! L'ouverture du score n'était pas loin encore une fois...

14'

Bien pris par Calabria ou encore Castillejo, Cristiano Ronaldo n'a pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment. L'ancien joueur du Real Madrid est presque obligé de jouer en une touche à chaque prise de balle.

12'

Assez actif depuis le début de rencontre, Paqueta s'illustre encore dans l'entrejeu avant de servir Calhanoglu sur sa gauche. Le numéro 10 milanais revient dans l'axe pour armer une frappe du gauche mais sa tentative fuit le cadre.

11'

Le milieu de terrain prêté par Chelsea se relève difficilement. Le numéro 14 milanais revient sur le bord du terrain sous les applaudissements du public et devrait reprendre sa place rapidement.

9'

Paqueta perd le ballon dans l'entrejeu entre deux Bianconeri mais Bakayoko arrive finalement à dégager. Le milieu français est fauché par Bentancur qui a laissé traîner son pied. Le joueur de 24 ans reste pour le moment au sol.

8'

La tête de Calhanoglu !
L'AC Milan réagit avec une première séquence intéressante. Calhanoglu remonte le ballon plein axe et décale Cutrone côté gauche. L'avant-centre du jour retrouve son coéquipier dans la surface qui place finalement un coup de tête à côté ! Szczesny va pouvoir relancer.

7'

Présents aux abords de la surface milanaise, les Bianconeri prennent leur temps avant d'accélérer. Pjanic est retrouvé et cherche à jouer rapidement vers l'avant mais la défense de l'AC Milan repousse tranquillement.

5'

Après quelques minutes compliquées, les hommes de Massimiliano Allegri ont posé le pied sur le ballon pour venir créer le danger. Le bloc milanais est assez haut et les Rossoneri tentent de récupérer le cuir au niveau du rond central.

4'

La frappe enroulée de Douglas Costa !
Quelle occasion déjà pour la Juventus ! Servi dans son couloir, Cancelo accélère et réalise une feinte de centre pour mettre deux adversaires dans le vent. L'international portugais sert ensuite Douglas Costa dans la surface qui décoche une belle frappe enroulée ! Sa tentative passe de peu à côté !

2'

Les hommes de Gennaro Gattuso commencent plutôt bien leur partie puisque ces derniers s'installent à proximité de la surface turinoise. Calabria s'occupe d'une première touche intéressante dans le couloir droit, alors que le jeu a été arrêté un instant car un supporter est rentré sur la pelouse...

1'

C'est parti pour cette Supercoupe d'Italie entre la Juventus et l'AC Milan ! Les Rossoneri ont donné le coup d'envoi de cette rencontre !

Début du match

Les deux capitaines, Giorgio Chiellini côté turinois et Alessio Romagnoli pour l'AC Milan, procèdent actuellement au traditionnel toss avec l'arbitre principal. Le match va bientôt débuter !

Les vingt-deux acteurs de cette rencontre pénétrent sur la pelouse du King Abdullah Stadium en compagnie du corps arbitral. Pour rappel, M. Luca Banti a été désigné pour diriger cette Supercoupe d'Italie.

Une rencontre qui fait polémique...


Ce choc fait les gros titres en Italie depuis quelques jours, et pas pour la qualité de l'affiche... Le Corriere dello Sport n'a pas hésité à mettre en Une "La finale interdite" ce mercredi, en référence au placement des supportrices dans les tribunes du stade, qui pourront seulement s'asseoir dans les tribunes familles. C'est en effet un des nombreux aspects qui fait beaucoup parler depuis plusieurs jours, au milieu de tant d'autres.

La composition de l'AC Milan !


Du côté de l'AC Milan, Gennaro Gattuso a choisi le même schéma tactique, à savoir un 4-3-3. Et la grande surprise reste l'absence de Gonzalo Higuain, finalement sur le banc et remplacé par Cutrone. Sur les ailes, Castillejo et Calhanoglu sont titulaires. Kessié, Bakayoko et Paqueta composent le milieu de terrain. Enfin, Donnarumma est titulaire au poste de gardien avec Calabria, Zapara, Romagnoli et Rodriguez devant lui.

La Juventus aime affronter l'AC Milan


Lors des six dernières confrontations toutes compétitions confondues entre les deux formations, la Juventus s'est à chaque fois imposée. La Vieille Dame reste sur un succès à San Siro en Serie A (0-2) et une victoire lors de la finale de la Coupe d'Italie 2017-2018 (4-0). La dernière victoire milanaise remonte d'ailleurs au 21 mai 2016 en... Supercoupe d'Italie (1-1, 4 t.a.b à 3) !

Le XI de la Juventus !


Les compositions viennent de tomber et Massimiliano Allegri a encore une fois choisi un 4-3-3. Szczesny prend place dans le but avec une défense composée de Cancelo, Bonucci, Chiellini et Alex Sandro. Dans l'entrejeu, Pjanic est présent en sentinelle avec Matuidi et Bentancur devant lui. Dybala, Cristiano Ronaldo et Douglas Costa sont titulaires en attaque.

Les deux équipes veulent rentrer dans l'histoire !


Vainqueur de la Supercoupe d'Italie à sept reprises, la Juventus est la formation la plus titrée dans cette compétition, à égalité avec... l'AC Milan, son adversaire du soir ! Le gagnant du match d'aujourd'hui rentrera donc dans l'histoire de la Supercoupe avec 8 trophées dans son histoire et donc le plus gros total !

Bienvenue au King Abdullah Stadium


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en live commenté cette Supercoupe d'Italie entre la Juventus et l'AC Milan au King Abdullah Stadium (Jeddah). Le coup d'envoi de la rencontre est prévu à 18h30.

Match Juventus - Milan AC en direct commenté.
Super Coupe - 16 janvier 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Super Coupe entre Juventus et Milan AC. Ce match aura lieu le 16 janvier 2019 à 18:30. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

29

Historique
des victoires

14 nuls

15
Milan AC
0 - 2
Juventus
Juventus
4 - 0
Milan AC
Juventus
3 - 1
Milan AC
V V N V V

Série
en cours

V V N D N
8 buts 2

Lieu
du match

King Abdullah Sports City

King Abdullah Sports City 18H30 Arbitre : Luca Banti

Où a eu lieu la rencontre entre Juventus et Milan AC ?

Le match opposant les équipes Juventus et Milan AC s'est jouée dans le stade King Abdullah Sports City en Arabie Saoudite.

Qui a arbitré Juventus - Milan AC ?

La rencontre Juventus-Milan AC a été arbitrée par Luca Banti, assisté par , Matteo Passeri, Fabiano Preti et Marco Di Bello.

Statistiques

VS

Possession

56%
44%
73 Attaques 69
50 Attaques dangereuses 39
3 Tirs cadrés 1
11 Tirs non-cadrés 7
5 Tirs arrêtés 3
0 Tirs montants 1
16 Coups francs 17
5 Corners 2
4 Hors-jeux 1
5 Dégagements 14
9 Touches 17
13 Fautes 14
3 Cartons jaunes 4
0 Cartons rouges 1
50%
    • Juventus
      1W. Szczęsny
      ×
    • Juventus
      20João Cancelo
      ×
    • Juventus
      19L. Bonucci
      ×
    • Juventus
      3G. Chiellini
      ×
    • Juventus
      12Alex Sandro
      × 26e
    • Juventus
      5M. Pjanić
      × 65e Min. remplacé par Can 44e
    • Juventus
      30R. Bentancur
      × 86e Min. remplacé par Bernardeschi
    • Juventus
      14B. Matuidi
      ×
    • Juventus
      11Douglas Costa
      × 90e Min. remplacé par Khedira
    • Juventus
      10Paulo Dybala
      × 90+4e
    • Juventus
      7Cristiano Ronaldo
      × 61e
    • Milan AC
      7Samuel
      × 70e Min. remplacé par Higuaín 45+2e
    • Milan AC
      63P. Cutrone
      × 79e Min. remplacé par Conti
    • Milan AC
      10H. Çalhanoğlu
      × 21e
    • Milan AC
      79F. Kessié
      × 74e
    • Milan AC
      39Lucas Paquetá
      × 71e Min. remplacé par Borini
    • Milan AC
      14T. Bakayoko
      ×
    • Milan AC
      2D. Calabria
      × 82e
    • Milan AC
      17Zapata
      ×
    • Milan AC
      13A. Romagnoli
      ×
    • Milan AC
      68R. Rodríguez
      × 87e
    • Milan AC
      99G. Donnarumma
      ×

Juventus

12 Alex Sandro 26e

30 R. Bentancur 86e Min. remplacé par Bernardeschi

14 B. Matuidi

5 M. Pjanić 65e Min. remplacé par Can 44e

10 Paulo Dybala 90+4e

7 Cristiano Ronaldo 61e

11 Douglas Costa 90e Min. remplacé par Khedira

1 W. Szczęsny

20 João Cancelo

3 G. Chiellini

19 L. Bonucci

21 C. Pinsoglio

22 M. Perin

32 M. Del Favero

2 M. De Sciglio

6 S. Khedira 90e Min. remplace Costa de Souza

18 M. Kean

23 E. Can 65e Min. remplace Pjanić

24 D. Rugani

33 F. Bernardeschi 86e Min. remplace Bentancur Colmán

37 L. Spinazzola

Milan AC

99 G. Donnarumma

2 D. Calabria 82e

17 Zapata

13 A. Romagnoli

68 R. Rodríguez 87e

79 F. Kessié 74e

14 T. Bakayoko

39 Lucas Paquetá 71e Min. remplacé par Borini

63 P. Cutrone 79e Min. remplacé par Conti

10 H. Çalhanoğlu 21e

7 Samuel 70e Min. remplacé par Higuaín 45+2e

25 Pepe Reina

90 A. Donnarumma

4 J. Mauri

9 G. Higuaín 70e Min. remplace Castillejo Azuaga

11 F. Borini 71e Min. remplace Tolentino Coelho de Lima

12 A. Conti 79e Min. remplace Cutrone

16 A. Bertolacci

18 R. Montolivo

20 I. Abate

22 Mateo Musacchio

23 I. Strinić

93 D. Laxalt