Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve mardi, avec le retour de la Ligue des champions sur Foot Mercato ! Bonne nuit !

Homme du match Juan Fernando Quintero !


Le Colombien est entré en lieu et place du capitaine, Leonardo Ponzio, jusque-là en difficulté. Le message de Gallardo était clair : priorité à l'attaque. Le joueur qui appartient toujours à Porto a été le dynamiteur d'une équipe qui n'était jusque-là pas parvenue à se montrer dangereuse. Ses tentatives lors de la première période de la prolongation s'envolaient mais avaient le don de bousculer la défense adverse. La troisième fut la bonne, lorsque trouvé à l'entrée de la surface il enchaînait contrôle et frappe sous la barre. Le but qui allait faire couler Boca.

Grande Marcelo Gallardo !

Racing, Independiente, Grêmio, Boca...

River 4e palmarès de la Copa Libertadores !

River plane sur l'Amérique du Sud !

Fin du match - River Plate champion !


Quarante-cinq premières minutes à l'avantage de Boca Juniors et un but de Dario Benedetto, quarante-cinq dernières minutes à la faveur de River Plate, qui égalisait par Lucas Pratto, des accrochages, des passes manquées mais de la ferveur. Cette 59e finale allait se décider au-delà du temps réglementaire. En prolongation, Wilmar Barrios était expulsé pour un deuxième carton jaune et Boca allait alors souffrir. Dans le deuxième acte de cette extra-time couperet, Juan Fernando Quintero forçait la décision d'une frappe pure. Alors que Boca tentait le tout pour le tout dans un final haletant, que Jara touchait le poteau, Gonzalo Martinez venait parachever le succès millonario en contre. Quatrième Copa Libertadores pour River Plate, la deuxième pour Marcelo Gallardo !

120+2'

But pour River Plate - G. Martínez

G. Martínez
River Plate
River Plate
3 - 1
Boca Juniors

Gonzalo Martinez s'en va terminer le travail !!!
Le 10 de River Plate profite d'une équipe de Boca Juniors qui avait abandonné sa défense pour tenter d'égaliser sur corner pour s'en aller parachever le succès millonario, sans opposition !

120+2'
Carlos Tévez
Boca Juniors

Carton jaune pour Carlos Tévez

120+2'
M. Casco
River Plate

Carton jaune pour M. Casco

120'

Le poteau pour Jara !!!!!!
Leonardo Jara envoie une reprise de volée équilibrée à la retombée d'un ballon dégagé de la tête par la défense de River...mais légèrement dévié selon Monsieur Cunha, le ballon va mourir sur l'extérieur du poteau gauche !

120'

Chaque ballon récupéré par River Plate est l'occasion d'une contre-attaque, mais les attaquants millonarios manquent de précision dans le dernier geste.

118'

Fernando Gago s'est blessé et est allé s'asseoir sur le banc des remplaçants ! Symbole d'une soirée qui vire au cauchemar pour Boca. Les Xeneizes terminent à neuf !

117'

Julian Alvarez manque l'occasion du K.O !!
Fernando Gago se blesse seul au moment de relancer et Julian Alvarez vient ramasser le ballon et s'en va se présenter face à Andrada. Le jeune attaquant millonario manque ensuite de précision et de puissance dans son dernier geste pour battre le portier adverse.

116'

Fernando Gago oblige Franco Armani à intervenir !
Joli demi-volée du pied droit de Fernando Gago, qui profitait d'un ballon abandonné pour tenter sa chance à vingt-cinq mètres. Légèrement déviée, la tentative de l'ancien meringué est captée par Armani, vigilant sur sa ligne !

115'

Le portier de Boca Juniors reste aux abords de la surface de River Plate !

114'

Esteban Andrada remonte le ballon au pied le plus au possible à la manière d'un joueur de champs. Cette rencontre bascule dans le dire. Le gardien monte ensuite sur le corner, à six minutes du terme !

114'

Lucas Pratto a l'occasion de servir l'un de ses trois partenaires au centre, mais tergiverse et se fait contrer ! Quelle opportunité manquée pour River Plate, en contre !

112'

Le match devient fou ! Boca Juniors tente le tout pour le tout et ce sont maintenant les joueurs de River et son gardien Armani qui cherchent à gagner du temps.

111'

Changement pour Boca Juniors

J. Buffarini

J. Buffarini

Carlos Tévez

Carlos Tévez
111'

Changement pour River Plate

I. Fernández

I. Fernández

B. Zuculini

B. Zuculini
110'

Ignacio Fernandez manque de tromper Armani !
Le milieu de River, venu défendre devant son but et dévier du crâne une première tête de Nandez, était tout proche de surprendre Armani. Vigilant, le portier capte devant sa ligne !

109'

But pour River Plate - Juan Fernando Quintero

Juan Fernando Quintero
River Plate
River Plate
2 - 1
Boca Juniors

Le coup de canon de Juan Fernando Quintero !!!
Quel enchaînement du Colombien, qui reçoit le ballon à l'entrée de la surface, contrôle et enchaîne avec une frappe lourde qui vient crucifier Andrada sous sa barre !

108'

Ramon Abila perd son duel avec Jonatan Maidana et tombe au sol, se plaignant du dos. Monsieur Cunha demande à l'attaquant xeneize de se relever. River repart avec le ballon.

107'

River Plate repart de plus belle et les défenseurs de Boca Juniors jettent leurs dernières forces dans chaque intervention.

106'

Monsieur Cunha a sifflé le coup d'envoi des 15 dernières minutes ! River Plate a engagé ! Le stade Santiago Bernabeu est en fusion.

Deuxième période de la prolongation

Mi-temps de la prolongation

105+1'

River gâche, à l'image de Quintero, qui ne fait pas toujours les bons choix. Fernando Gago permet aux siens de respirer, victime d'une faute dans son dos de la part de Julian Alvarez.

105'

Temps additionnel 1 minute

104'

Les joueurs de River insistent de plus en plus. Les tentatives des hommes de Marcelo Gallardo passent toutes à côté pour le moment. En infériorité numérique, Boca est en souffrance.

102'

La frappe d'Alvarez file à gauche du cadre !
Côté gauche, en bord de surface, Lucas Pratto se retourne rapidement pour envoyer un centre en retrait. Positionné dans la surface, sans adversaire devant lui, le jeune Julian Alvarez, 18 ans, envoie une frappe puissante qui vient mourir à gauche du cadre d'Andrada.

101'

Quintero manque une nouvelle fois le cadre...La frappe du Colombien file complètement à côté.

100'

Le portier de Boca Juniors cherche à gagner du temps. Il reste au sol dans ses six mètres et réclame l'intervention des soigneurs. Il se relève après quelques instants et effectue le dégagement.

99'

La frappe de Quintero s'envole !
Sur le corner, éloigné avec difficulté de la surface par la défense xeneize, Juan Fernando Quintero vient reprendre le ballon d'une frappe surpuissante du pied droit après rebond. Un ballon qui fuse très au-dessus du cadre d'Andrada.

98'

River Plate insiste et tourne autour de la surface d'Andrada.

97'

Changement pour River Plate

E. Palacios

E. Palacios

J. Álvarez

J. Álvarez
96'

Changement pour Boca Juniors

S. Villa

S. Villa

L. Jara

L. Jara
95'

On passe d'un camp à l'autre, avec des espaces qui se créent maintenant dans le camp de Boca. Mais Juan Fernando Quintero manque clairement de justesse devant la surface, poussant trop le ballon sur son contrôle et permettant aux Xeneizes de contrer. Maidana intervient tant bien que mal devant Pavon de l'autre côté.

92'
W. Barrios
Boca Juniors

2ème carton jaune pour W. Barrios

Wilmar Barrios ne s'arrête pas au moment de venir disputer le ballon à Exequiel Palacios et finit par s’essuyer les crampons sur le joueur de River Plate. Le Colombien est exclu !

91'

Monsieur Andres Cunha a sifflé le coup d'envoi de la première prolongation et Boca Juniors a engagé ! C'est reparti à Santiago Bernabeu !

Première période de la prolongation

Fin du temps réglementaire


Pas de vainqueur après 90 minutes dans cette finale de Copa Libertadores ! Il y aura donc deux périodes de 15 minutes supplémentaires. Dans ce match, Boca aura dominé le premier acte et ouvert le score par Dario Benedetto, avant que River n'inverse la tendance en seconde période et ne reviennent au score grâce à Lucas Pratto. Deux buts joliment construits.

90+3'

Nandez reste au sol et souffre de crampes. Le joueur de Boca Juniors est venu s'arracher pour dégager un ballon devant Milton Casco. Les soigneurs interviennent.

90+1'

A l'approche de la fin du temps réglementaire, les deux équipes ne semblent pas motivées par l'envie de forcer la décision. Il semble que l'on se dirige tranquillement vers une prolongation.

90'

Temps additionnel 3 minutes

89'

Changement pour Boca Juniors

P. Pérez

P. Pérez

Fernando Gago

Fernando Gago

L'ancien du Real Madrid Fernando Gago remplace Pablo Perez. Le milieu de terrain récupère le brassard de capitaine.

88'

Gonzalo Martinez dispose d'un bon ballon dans le camp de Boca mais Nandez vient lui contester. Le milieu xeneize perde l'équilibre et Monsieur Cunha siffle une faute peu évidente pour Boca.

87'
W. Barrios
Boca Juniors

Carton jaune pour W. Barrios

Wilmar Barrios retient Gonzalo Martinez par les épaules au milieu du terrain et écope à son tour d'un carton jaune.

87'

Nouvelle incursion de Nacho Fernandez dans la défense de Boca, mais le milieu passeur décisif est stoppé à l'entrée de la surface. Il est l'un des grands bonhommes de River ce soir.

85'

Gonzalo Martinez se bat sur le côté gauche et hérite de plusieurs ballons intéressants mais la défense de Boca tient bon et contre le n°10 millonario dans ses tentatives. Buffarini est solide.

83'
J. Maidana
River Plate

Carton jaune pour J. Maidana

Très en retard dans son intervention par derrière sur Avila au milieu du terrain, Jonatan Maidana écope plus que logiquement d'un carton jaune.

83'
82'

Sebastian Villa se charge de frapper le coup franc à trente mètres, mais sa tentative du pied droit file largement au-dessus du cadre d'Armani.

81'
I. Fernández
River Plate

Carton jaune pour I. Fernández

Abila arrive pied en avant devant Nacho Fernandez mais touche le ballon. Ce qui n'est pas le cas du milieu de River, qui le percute à l'épaule. Coup franc et carton.

81'

Après de longs instants d'hésitation, c'est finalement Lucas Olaza qui tente sa chance. Mais le mur ne tremble pas. Il contre.

78'

Nahitan Nandez s'effondre dans la surface de River, au moment où Javier Pinola vient contrer sa frappe. Le défenseur de River arrive pied en avant sur le milieu de Boca, mais touche le ballon...Monsieur Cunha accord un coup franc indirect pour ce pied haut !!

75'

On s'applique à faire circuler le ballon dans son camp côté Boca, alors que sur le bord de la touche Carlos Tevez s'échauffe. Les Xeneizes rendent immédiatement le ballon à leurs adversaires, qui semblent prendre le dessus depuis plusieurs minutes.

73'

Changement pour River Plate

G. Montiel

G. Montiel

Camilo Mayada

Camilo Mayada
71'

Le stade Santiago Bernabeu exulte après cette égalisation. Les Millonarios continuent de conserver le ballon face à une équipe de Boca qui à force de reculer a cédé.

68'

But pour River Plate - Lucas Pratto

Lucas Prato
River Plate
River Plate
1 - 1
Boca Juniors

Lucas Pratto égalise pour River !!
Sublime mouvement à trois entre Ignacio Fernandez, qui accélère et s'appuie sur Palacios positionné entre les défenseur xeneizes. Exequiel Palacios voit Fernandez poursuivre son effort dans la surface et le sert lancé. Le ballon en retrait de Fernandez est parfait. Lucas Pratto l'envoie dans les filets du pied droit ! River Plate recolle !

68'

Cristian Pavon tente sa chance au terme d'une contre-attaque....

66'

La tête de Pratto bien captée par Andrada !
Côté droit, Juan Fernando Quintero s'applique pour décaler Montiel. Monté haut, le latéral droit de River s'applique ensuite pour ajuster un centre devant le but, où en déséquilibre Lucas Pratto vient rabattre une tête...cadrée mais captée par le gardien xeneize.

65'

Casco ne s'arrête pas dans son intervention défensive sur Villa et se retrouve sanctionné par l'arbitre. Les joueurs de Rivers occupent dorénavant la moitié de terrain adverse mais ne parviennent pas à se montrer dangereux.

62'

Changement pour Boca Juniors

D. Benedetto

D. Benedetto

R. Ábila

R. Ábila
61'

Les débats sont toujours aussi disputés. Après un choc aérien entre Pinola et Izquierdoz, Monsieur Cunha donne de l'air à Boca en sifflant un coup franc pour une faute offensive.

59'

Changement pour River Plate

L. Ponzio

L. Ponzio

Juan Fernando Quintero

Juan Fernando Quintero

Leonardo Ponzio sort sous les sifflets et laisse sa place à Juan Fernando Quintero. Marcelo Gallardo, depuis la tribune, décide de passer à l'offensive.

58'

Monsieur Cunha attend que le portier de Boca se relève et donne un coup franc aux Xeneizes. C'était moins une pour le gardien, qui n'avait pas pu éviter l'attaquant de River.

56'

Oh le choc entre Lucas Pratto et Esteban Andrada dans la surface de Boca Juniors !!
Le portier de Boca est sorti poing en avant, a manqué le ballon, et est venu percuter l'attaquant de River. Ce dernier réclame un penalty...Monsieur Cunha interrompt le jeu pour s'enquérir de l'état de santé du portier xeneize.

55'

Plein axe, à une vingtaine de mètres des buts, Lucas Olaza s'élance et enroule du pied gauche. Il trouve face à lui un mur qui ne cesse d'avancer et dans lequel vient mourir le ballon. River se dégage ensuite.

53'

Très bon coup franc pour Boca, après une main de Javier Pinola, venu tenter d'intervenir devant Benedetto.

53'

La frappe de Gonzalo Martinez, déclenchée à l'extérieur de la surface, est légèrement déviée et Andrada doit se montrer vigilant le long de son poteau.

51'

Scènes de liesse à la Boca !

49'

La frappe d'Ignacio Fernandez !!
River accélère et la combinaison entre Fernandez et Pratto est jolie. L'ancien attaquant de Boca remise intelligemment sur Fernandez, qui à vingt-deux mètres plein axe envoie un tir du pied gauche à quelques centimètres à droite du cadre d'Andrada !

49'

Cristian Pavon déséquilibre Gonzalo Montiel le long de la touche. River récupère un coup franc et reste dans le camp de Boca.

47'

River tente de renverser la vapeur et se porte d'entrée à l'attaque. Monté côté droit, Gonzalo Montiel est trouvé. Mais son centre est contré. Corner !

46'

Monsieur Cunha a sifflé le coup d'envoi de la seconde période et Boca Juniors a engagé par l'intermédiaire du buteur du soir, Dario Benedetto. C'est reparti à Santiago Bernabeu !

Début de la 2è période

Benedetto, buteur à l'aller et au retour...


L'attaquant de Boca Pipa Benedetto, est le premier joueur à marquer à l'aller et au retour de la finale de la Copa Libertadores depuis 2010 et un certain Giuliano.

Mi-temps à Santiago Bernabeu


Boca Juniors mène face à River Plate à la pause de cette finale retour de la Copa Libertadores, grâce à un but de Dario Benedetto, à deux minutes du terme (0-1, 43e) ! Si les tous premiers instants laissaient entrevoir davantage de maîtrise côté Millonarios, Boca Juniors a, une fois rôdé, globalement dominé le premier acte. Les Xeneize se sont surtout montré dangereux à plusieurs reprises. Pablo Perez butait sur Armani et voyait ensuite sa tentative contrée par Casco. Si cette rencontre fermée semblait se conclure sur un 0-0 à la pause, c'était sans compter un contre d'école de Boca, avec Pavon, Perez puis Nandez à l'origine, et une conclusion sublime de Benedetto, venu désarçonner Maidana et ajuster Armani.

45+1'
J. Pinola
River Plate

Carton jaune pour J. Pinola

Javier Pinola écope d'un carton jaune pour une énorme intervention pleine de rage sur Dario Benedetto. Le buteur de Boca avait asséné une grimace au défenseur de River après avoir trompé Armani.

45'

Temps additionnel 2 minutes

43'

But pour Boca Juniors - D. Benedetto

D. Benedetto
Boca Juniors
River Plate
0 - 1
Boca Juniors

Dario Benedetto ouvre le score !!
Alors que River était tout proche de tromper la vigilance d'Andrada, fautif, le centre en retrait ne trouvait personne et Boca piquait en contre. Au milieu, Nandez envoyait un amour de ballon dans la profondeur, que Pinola ne pouvait toucher sur son tacle et qui arrivait dans les pieds de Benedetto. L'attaquant de Boca mettait Maidana sur les fesses et s'en allait tromper Armani d'un tir du droit parfaitement placé.

43'
P. Pérez
Boca Juniors

Carton jaune pour P. Pérez

Enzo Perez reste au sol. Le milieu de River a taclé le ballon dans les pieds de Pablo Perez, qui s'est essuyé les pieds sur son homonyme !

42'

Lucas Pratto effectue un gros pressing sur Lisandro Magallan, mais joue des mais et se fait sanctionner. L'attaquant est très discret pour le moment.

40'

L'intervention importante d'Armani !
Bien lancé dans la surface, côté droit, Sebastian Villa assène un crochet dévastateur à Ponzio avant de centrer du pied gauche devant le but. Armani est impeccable dans sa sortie devant Dario Benedetto qui attendait pour reprendre au premier poteau.

38'

Les défenseurs de River cherchent des solutions mais le milieu est absent. Il y a un trou entre l'arrière-garde et l'attaque. Les ballons sont à chaque fois remisés derrière. On ne progresse pas.

36'

La mauvaise passe de Leonardo Ponzio file directement en sortie de but. Les Millonarios sont en difficulté depuis de longues minutes. Aucune réelle opportunité et des ballons qui n'arrivent pas. Les supporters s'impatientent.

33'
30'

Oh Pablo Perez et Nandez proches d'ouvrir le score !!
Dario Benedetto s'élance et frappe le coup franc puissant en plein du milieu du mur...son partenaire Izquierdoz le contre mais le ballon parvient sur la droite à Pablo Perez, qui voit son tir croisé être contré par Casco. Si le ballon fil devant le but, Nandez est trop court pour le catapulter du front. C'était chaud !

29'

Très bon coup franc pour Boca ! Plein axe, à l'entrée de la surface.

27'
L. Ponzio
River Plate

Carton jaune pour L. Ponzio

Leonardo Ponzio écope d'un carton jaune pour un tacle sur le ballon devant Nandez, devant la surface de River ! Bizarre.

25'

Faute d'Ignacio Fernandez, qui avait bêtement perdu le ballon suite à un mauvais contrôle et est venu chatouiller Sebastian Villa qui tentait lui de lancer l'offensive xeneize.

24'

James, Francescoli, Simeone, Zanetti...

23'

Isolé côté gauche, Sebastian Villa parvient à placer un crochet extérieur devant Jonatan Maidana, qui se montre un peu naïf dans son intervention défensive. Le défenseur de River offre un coup franc à Boca. Celui-ci est mal tiré et se transforme en sortie de but.

22'

C'est la panique dans la surface de River Plate ! Villa frappe le coup franc vers le but et si Casco éloigne le danger de la tête, celui-ci revient rapidement sur la cage d'Armani. Maidana perd son sang froid et concède un corner de la tête.

20'

La reprise d'Ignacio Fernandez s'envole !
Gonzalo Martinez joue le corner à ras de terre et en retrait dans la surface vers Ignacio Martinez, qui disposant d'un peu d'espace vient reprendre du pied gauche. Son tir manque d'équilibre et le ballon file largement au-dessus du but d'Andrada.

19'

Lisandro Magallan est en difficulté à l'entrée de la surface de Boca au moment où une passe envoyée dans la diagonale et pour personne lui parvient. Il concède un corner.

18'

Dans l'axe, Nandez hérite d'un ballon mais ne lève pas la tête et tarde avant de lancer Sebastian Villa, qui avait pris le côté droit. River et Casco contrent finalement la progression adverse.

16'

Gonzalo Martinez est accroché par Buffarini, qui offre un coup franc intéressant bien que lointain à River Plate. Ce dernier est joué court par Perez vers Martinez, mais le n°10 millonario s'isole et se fait bousculer sur le côté gauche. Il perd finalement le ballon.

14'

Après une légère domination de River Plate dans les première minutes, Boca a répondu et s'est procuré les deux plus sérieuses opportunités du match. Les débats restent équilibrés, ont sent beaucoup de nervosité de part et d'autre.

11'

La reprise de Pablo Perez devant le but !
Sur le corner de Boca, tiré depuis le côté droit, arrivé lancé Carlos Izquierdoz prend le meilleur de la tête dans une forêt de joueurs. Si son geste ne prend pas la direction du cadre, le ballon file au second poteau où complètement esseulé Pablo Perez fait un pas de retrait et envoie une reprise de volée du droit équilibrée qu'Armani capte en deux temps sur sa ligne.

10'

Oh Jonatan Maidana qui se manque !
Côté gauche, Cristian Pavon ajuste un centre fort et plongeant vers le but. Au premier poteau, Maidana tente de dégager du pied droit mais voit le ballon fuir son pied et prendre la direction de son but. Armani est tout heureux de le voir passer au-dessus de sa transversale !

9'

Jonatan Maidana défend debout sur son côté droit et bloque la progression de Cristian Pavon, qui avait tenté de prendre de la vitesse dans son couloir. Le défenseur de River contre et relance les siens.

8'

Lucas Olaza est gêné par le pressing des hommes de Marcelo Gallardo et manque sa passe dans la largeur, envoyée côté gauche. C'est une touche récupérer par River, qui semble plus à l'aise dans ces premiers instants.

7'

Nouvelle faute... Pablo Perez est en retard dans son intervention sur Ignacio Fernandez et le déséquilibre. Monsieur Andres Cunha doit de nouveau rappeler à l'ordre le capitaine de Boca Juniors.

6'

Les duels aériens sont intenses, chaque joueur donne sa vie sur le terrain. Les perdants savent que l'accueil de retour au pays sera loin d'être chaleureux.

5'

Un premier coup de pied de coin qui est éloigné de la tête au premier poteau et que Gonzalo Martinez, à la récupération du ballon côté droit, ne peut ensuite transformer en occasion de but. Sa tentative de débordement termine en sortie de but.

4'

Gonzalo Martinez botte le coup franc plongeant vers le second poteau, où Buffarini se sacrifie pour défendre de la tête et empêcher Maidana de reprendre. Corner pour les Millonarios !

3'

Premier coup franc intéressant pour River Plate après une faute de Magallan à dix mètres de sa surface !

3'

Grosse intensité dans ce début de match, à l'image de Pablo Perez qui pousse le ballon un peu loin au milieu du terrain et cherche à se refaire en taclant les deux pieds décollés ! Le jeu continue.

1'

Première intervention à retardement sur Pablo Perez, qui reste au sol de longues secondes. Enzo Perez était arrivé très en retard et avait laissé traîner la pointe de son pied sur la cheville du capitaine de Boca.

1'

Monsieur Andres Cunha a sifflé le coup d'envoi de cette finale retour de Copa Libertadores et River Plate a engagé à Santiago Bernabeu ! C'est parti !

Début du match

Après les traditionnelles photos d'équipes, les capitaines Pablo Perez et Leonardo Ponzio échangent fanions et poignée de main et procèdent au toss avec Monsieur Andres Cunha, l'arbitre uruguayen de cette finale.

Résonne l'hymne de l'Argentine dans la nuit madrilène. Les deux équipes se rassemblent autour de cet ultime moment de communion avant le combat.

C'est parti à Madrid, où les vingt-deux joueurs pénètrent sur la pelouse du Real dans une belle ambiance. On est loin des stades argentins, mais les supporters présents donnent de la voix.

Les acteurs sont dans le couloir de Santiago Bernabeu !

Paulo Dybala et Angel Correa là aussi !


La Joya Paulo Dybala, a fait le déplacement depuis Turin pour assister au Superclasico. Tout comme son compatriote argentin Angel Correa, qui évolue dans l'autre grand stade de la capitale espagnole. Les deux hommes étaient en compagnie de Chiqui Tapia, le président de la Fédération argentine.

La règle du but à l'extérieur ne s'applique pas


Précision importante: pour cette finale de Copa Libertadores, la règle du but à l'extérieur n'est pas appliquée. Après avoir fait 2-2 dans l'antre de Boca à l'aller, River ne pourra pas se contenter d'un 0-0 ou d'un 1-1 pour l'emporter.

Lucas Ocampos aussi...

Antoine Griezmann a choisi son camp...

Et déjà hier soir...

L'ambiance monte à Madrid !

Boca domine River au palmarès de la Copa Libertadores


Avec un dernier trophée suprême soulevé en 2007, face au Grêmio, Boca Juniors compte 6 Copas Libertadores. Soit trois de plus que River Plate, qui a soulevé le trophée en 2015 pour la dernière fois, face aux Tigres UANL. Les Jaune-et-Bleu disputeront ce soir leur 11e finale, puisqu'il en ont également perdu 4. En face, River Plate dispute sa 6e finale, avec un bilan de 3 victoires et 2 défaites pour le moment.

Les vestiaires sont prêts !

L'heure de l'échauffement à Santiago Bernabeu !

L'Uruguayen Andres Cunha au sifflet


Pour cette finale de Copa Libertadores entre deux clubs argentins, c'est un arbitre uruguayen qui a été désigné. Andres Cunha, 42 ans, est bien connu en France. Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, il avait été nommé pour arbitrer le match d'ouverture du Groupe C entre la France et l'Australie. Lors de ce match, il était devenu le premier arbitre en Coupe du monde à utiliser la VAR, afin d'accorder un penalty en faveur de l'équipe de France.

Boca en 4-4-2 avec Andrada, Buffarini et Benedetto


À Boca, Guillermo Barros Schelotto choisit d’aligner un 4-4-2. Dans le but, Esteban Andrada est titulaire. Derrière, Julio Buffarini, Carlos Izquierdoz, Lisandro Magallan et Lucas Olaza sont présents. Au milieu, Nahitan Nandez, Pablo Perez, Wilmar Barrios et Cristian Pavon sont alignés. Devant, Dario Benedetto sera aux côtés de Sebastian Villa. Par rapport au match allers, trois changements sont à noter côté xeneize. Andrada est titulaire dans le but en lieu et place de Rossi. Buffarini occupe lui le poste de latéral droit à la place de Jara et Abila laisse sa place à Benedetto en attaque.

River en 4-1-4-1, avec Ponzio et Fernandez


Pour cette finale retour dans l’antre du Real Madrid, le coach de River Plate Marcelo Gallardo a choisi d’aligner un 4-1-4-1, avec dans le but Franco Armani. Derrière, Gonzalo Montiel, Jonatan Maidana, Javier Pinola et Milton Casco sont alignés. Devant eux, Leonardo Ponzio fera le lien avec le milieu. Ignacio Fernandez, Enzo Perez, Exequiel Palacios et Gonzalo Martinez seront eux chargés de soutenir Lucas Pratto. Par rapport au match aller, Martinez Quarta est remplacé numériquement par Ponzio qui se place devant la défense, tandis que Fernandez est titulaire dans l'entre-jeu, puisque Borre est suspendu pour cette finale retour (accumulation de cartons jaunes).

Une délocalisation qui indigne l'Argentine !


Le choix (décrié) de la CONMEBOL s’est donc porté sur la capitale espagnole pour accueillir ce choc du football argentin et sud-américain. À deux jours de la rencontre au stade Santiago-Bernabeu, les frères ennemis de Buenos Aires sont montés au créneau face au scandale de délocaliser la finale de la plus prestigieuse des compétitions sud-américaines de football sur terrain neutre en Espagne... l'ancien pays colonisateur. « (On s'en souviendra) comme d'une honte, une honte immense pour le football argentin », avait lancé le président de River Rodolfo D'Onofrio.

L'entraîneur de Boca, Guillermo Barros Schelotto, avait lui aussi regretté que l'Argentine n'ait pas été capable d'organiser et d'assurer la sécurité d'un tel match. « C'est lamentable. Malheureusement, nous n'apprenons pas de nos erreurs, nous les répétons sans cesse et la victime, c'est l'image du football argentin et de l'Amérique du Sud. Aujourd'hui, nous devrions être en train de parler de la manière dont River et Boca ont ramené le football argentin au sommet [...] et nous parlons de la violence. Malheureusement, nous avons encore perdu », avait-t-il lancé.

Plus qu'un Superclasico à Madrid !


Enfin ! Après plusieurs rebondissements, la finale retour de la 59e édition de la Copa Libertadores entre River Plate et Boca Juniors aura lieu ce soir, au stade Santiago Bernabeu de Madrid (20h30). Après le 2-2 du match aller, la revanche entre les deux frères ennemis de Buenos Aires aurait dû être disputée au Monumental, stade des Millonarios, le 24 novembre dernier, mais celle-ci avait été retardée à plusieurs reprises, puis reportée, après des incidents autour du bus de Boca Juniors, visé par de nombreux jets de projectiles.

Bienvenue au stade Santiago Bernabeu !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté le deuxième acte de la 59e finale de la Copa Libertadores, entre River Plate et Boca Juniors, au stade Santiago Bernabeu de Madrid. Coup d'envoi prévu à 20h30.

Match River Plate - Boca Juniors en direct commenté.
Copa Libertadores - 9 décembre 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Copa Libertadores entre River Plate et Boca Juniors. Ce match aura lieu le 9 décembre 2018 à 20:30. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

16

Historique
des victoires

18 nuls

18
Boca Juniors
2 - 2
River Plate
Boca Juniors
0 - 2
River Plate
River Plate
1 - 2
Boca Juniors
V V D N V

Série
en cours

V V N V N
8 buts 10

Formes
des joueurs

Lucas David Pratto 1

Lucas David

Pratto

Rafael Santos Borré Amaury 2

Rafael Santos

Borré Amaury

Gonzalo Nicolás Martínez 3

Gonzalo Nicolás

Martínez

Top
Buteurs

Ramón Ábila 1

Ramón

Ábila

Darío Ismael Benedetto 2

Darío Ismael

Benedetto

Carlos Alberto Tevez 3

Carlos Alberto

Tevez

Quels sont les joueurs en forme pour le match River Plate - Boca Juniors ?

Lucas David Pratto avec 4 buts, Rafael Santos Borré Amaury avec 3 buts et Gonzalo Nicolás Martínez avec 2 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe River Plate dans la compétition Copa Libertadores avant la rencontre River Plate contre Boca Juniors tandis que Ramón Ábila avec 5 buts, Darío Ismael Benedetto avec 4 buts et Carlos Alberto Tevez avec 3 buts sont les top buteurs adverses pour Boca Juniors.

Lieu
du match

Estadio Santiago Bernabéu

Estadio Santiago Bernabéu 20H30 Arbitre : Andrés Cunha

Où a eu lieu la rencontre entre River Plate et Boca Juniors ?

Le match opposant les équipes River Plate et Boca Juniors s'est jouée dans le stade Estadio Santiago Bernabéu en Espagne.

Qui a arbitré River Plate - Boca Juniors ?

La rencontre River Plate-Boca Juniors a été arbitrée par Andrés Cunha, assisté par Mauricio Espinosa Rodríguez, Víctor Hugo Carrillo Casanova, Nicolás Taran.

Programme
tv

Copa Libertadores 20:30 River Plate - Boca Juniors RMC Sport 1

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match River Plate - Boca Juniors ?

Le match opposant River Plate à Boca Juniors a été retransmis à la télévision française sur RMC Sport 1.

À quelle heure a commencé River Plate - Boca Juniors ?

Le match River Plate vs Boca Juniors a eu lieu à 20H30.

Statistiques

VS

Possession

60%
40%
106 Attaques 70
63 Attaques dangereuses 40
4 Tirs cadrés 3
9 Tirs non-cadrés 9
4 Tirs arrêtés 2
13 Coups francs 23
8 Corners 5
0 Hors-jeux 2
9 Dégagements 16
20 Touches 21
22 Fautes 11
4 Cartons jaunes 3
50%
    • River Plate
      1F. Armani
      ×
    • River Plate
      29G. Montiel
      × 73e Min. remplacé par Mayada Mesa
    • River Plate
      2J. Maidana
      × 83e
    • River Plate
      22J. Pinola
      × 45+1e
    • River Plate
      20M. Casco
      × 120+2e
    • River Plate
      23L. Ponzio
      × 59e Min. remplacé par Quintero Paniagua 27e
    • River Plate
      26I. Fernández
      × 111e Min. remplacé par Zuculini 81e
    • River Plate
      24E. Pérez
      ×
    • River Plate
      15E. Palacios
      × 97e Min. remplacé par Álvarez
    • River Plate
      10G. Martínez
      × 120+2e
    • River Plate
      27Lucas Prato
      × 68e
    • Boca Juniors
      22S. Villa
      × 96e Min. remplacé par Jara
    • Boca Juniors
      18D. Benedetto
      × 62e Min. remplacé par Ábila 43e
    • Boca Juniors
      15N. Nández
      ×
    • Boca Juniors
      7C. Pavón
      ×
    • Boca Juniors
      8P. Pérez
      × 89e Min. remplacé par Gago 43e
    • Boca Juniors
      16W. Barrios
      × 92e
    • Boca Juniors
      24J. Buffarini
      × 111e Min. remplacé par Tevez
    • Boca Juniors
      21C. Izquierdoz
      ×
    • Boca Juniors
      6L. Magallán
      ×
    • Boca Juniors
      20Lucas Olaza
      ×
    • Boca Juniors
      1E. Andrada
      ×

River Plate

1 F. Armani

29 G. Montiel 73e Min. remplacé par Mayada Mesa

2 J. Maidana 83e

22 J. Pinola 45+1e

20 M. Casco 120+2e

23 L. Ponzio 59e Min. remplacé par Quintero Paniagua 27e

26 I. Fernández 111e Min. remplacé par Zuculini 81e

24 E. Pérez

10 G. Martínez 120+2e

15 E. Palacios 97e Min. remplacé par Álvarez

27 Lucas Prato 68e

14 Germán Lux

28 L. Martínez

18 Camilo Mayada 73e Min. remplace Montiel

5 B. Zuculini 111e Min. remplace Fernández

8 Juan Fernando Quintero 59e Min. remplace Ponzio 109e

7 Rodrigo Mora

9 J. Álvarez 97e Min. remplace Palacios

Boca Juniors

1 E. Andrada

24 J. Buffarini 111e Min. remplacé par Tevez

21 C. Izquierdoz

6 L. Magallán

20 Lucas Olaza

15 N. Nández

8 P. Pérez 89e Min. remplacé par Gago 43e

16 W. Barrios 92e

7 C. Pavón

18 D. Benedetto 62e Min. remplacé par Ábila 43e

22 S. Villa 96e Min. remplacé par Jara

17 R. Ábila 62e Min. remplace Benedetto

19 M. Zárate

12 A. Rossi

2 P. Goltz

29 L. Jara 96e Min. remplace Villa Cano

5 Fernando Gago 89e Min. remplace Pérez

23 Carlos Tévez 111e Min. remplace Buffarini 120+2e