Mercredi 12 juin 2019 - 21H - Canal+ - Canal+ - TF1
Allianz Riviera - Coupe du monde féminine - Arbitre : B. Steinhaus - Affluence : 34872 spectateurs

2

France

V. Gauvin 46'

E. Le Sommer 72' (sp.)

VS

Fin du match

1

Norvège

54' (csc) W. Renard

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve samedi, avec l'entrée en lice de l'Argentine en Copa America, face à la Colombie. Il faudra être dans les parages à minuit ! Bonne nuit !

Joueuse du match : Kadidiatou Diani


La joueuse du Paris Saint-Germain a été incroyable pendant les 45 premières minutes ! Alignée côté droit, en présence de Valérie Gauvin en pointe, elle a redoublé d'efforts et mis à mal la défense de Kristine Minde. Ce soir, les Bleues ont déployé plusieurs de leurs armes : les coup-francs, les corners et la vitesse de Kadidiatou Diani sur la droite. En seconde période, elle s'est montrée un peu plus discrète, mais a gardé de la lucidité jusqu'au coup de sifflet final.

Fin du match


L'équipe de France vient à bout de la Norvège (2-1), s'empare seule de la tête avec 6 points et fait un grand pas vers les huitièmes de finale ! Dominatrices dans le premier acte, mais peu dangereuses, les joueuses de Corinne Diacre ont piqué à la reprise, grâce à Valérie Gauvin, avant d'être douchées par Wendie Renard, venue tromper Bouhaddi de manière complètement inattendue. C'est finalement sur un penalty obtenue par Torrent et transformée par Le Sommer que les Bleues reprenaient un avantage définitif. Aidée par la VAR, Madame Steinhaus n'hésitait pas à siffler. Avec ce deuxième succès en deux matches, les Bleues peuvent aborder la dernière rencontre du groupe A face au Nigéria avec un peu de sérénité.

90+2'

Eugénie Le Sommer tente un rush vers le but mais se fait reprendre in extremis par Mjelde dans la surface norvégienne !

90+1'

Changement pour Norvège

V. Risa

V. Risa

F. Leonhardsen Maanum

F. Leonhardsen Maanum
90+1'

Sarah Bouhaddi s'en sort face à Karlseng Utland !
Gênée par l'attaquante norvégienne, la gardienne des Bleues s'y reprend à deux fois pour capter un ballon à l'extrémité de sa surface !

90'

Temps additionnel 4 minutes

89'

Sarah Bouhaddi capte un ballon dans sa surface et soulage toute son équipe ! Les Bleues se rapprochent doucement de leur deuxième succès dans ce Mondial.

88'

Delphine Cascarino poursuit l'oeuvre de Diani, dépose Minde dans la surface et centre devant le but. Son ballon donné en retrait ne trouve personne.

87'

Après cette vague de changements, les Bleues tentent de s'en remettre à Delphine Cascarino pour apporter de la vitesse côté droit et définitivement enterrer les espoirs de retour des Norvégiennes.

86'

Changement pour Norvège

I. Wold

I. Wold

Synne Hansen

Synne Hansen
83'

Changement pour France

V. Gauvin

V. Gauvin

D. Cascarino

D. Cascarino
82'

Changement pour France

G. Thiney

G. Thiney

C. Bilbault

C. Bilbault
82'

Le penalty transformé par Eugénie Le Sommer

81'

La serial buteuse des Bleues !

77'

Gaëtane Thiney était venue mettre la pression sur Ingrid Engen, qui avait rendu le ballon à Diani. La contre-attaque pouvait faire mal, mais la milieu de terrain des Bleues a finalement été sanctionnée pour un excès d'engagement sur son adversaire.

76'

Changement pour la Norvège

K. Sævik

K. Sævik

L. Karlseng Utland

L. Karlseng Utland
75'

Le CSC de Wendie Renard, en vidéo !

75'

Belle intervention dans les airs de Bouhaddi !
La gardienne des Bleues n'hésite pas à intervenir devant Mjelde sur un corner qui venait du côté droit. Elle s'impose et ne relâche pas le précieux ballon.

73'
72'

But sur penalty pour France - E. Le Sommer

E. Le Sommer
France
France
2 - 1
Norvège

Eugénie Le Sommer ne tremble pas !
L'attaquante de l'Olympique Lyonnais s'élance et croise parfaitement son tir du pied droit, à ras de terre. La gardienne norvégienne, Ingrid Hjelmseth, était partie du bon côté mais est trop courte.

71'
I. Engen
Norvège

Carton jaune pour I. Engen

La milieu du LSK Kvinner est avertie pour cette semelle dans sa surface.

71'

Penalty pour l'équipe de France


Ingrid Engen a tenté de jouer le ballon mais Marion Torrent est arrivée la première. Les crampons de la milieu de terrain norvégienne ont fini sur la cuisse de la défenseure française. Penalty.

69'

Penalty ? Marion Torrent a pris la semelle d'Engen sur la cuisse, alors qu'elle disputait un ballon dans la surface norvégienne ! L'arbitre s'en va visionner le ralenti.

68'

Trois buteuses c.s.c...trois dans le Groupe A


65'

L'ambiance est un peu retombée à Nice, où Corinne Diacre cherche la solution sur le bord du terrain.

63'

Bon retour de Wendie Renard, qui reprend Herlovsen dans sa surface. La défenseure française a pris la main de son adversaire dans la mâchoire. Elle ne s'en plaint pas.

62'

Et un nouveau centre de Diani, qui avait été servie par Henry, pleine de hargne côté droit, parvenue à se défaire de plusieurs défenseures adverses. Le corner qui suit ne donne rien.

61'

L'ouverture du score de Gauvin, en vidéo !

60'

La frappe de Valérie Gauvin est détournée en corner par Hjelmseth ! Le ballon prenait le chemin du premier poteau !

58'

Sur son appel, Diani est venue percuter Thorisdottir à l'entrée de la surface. L'arbitre écoute son oreillette. Et décide qu'il n'y avait pas faute. Il semble pourtant que Minde ait poussé Diani sur sa coéquipière. Le jeu reprend.

57'

La frappe de Gauvin manque de puissance !!
L'ouverture de Thiney vers Diani est contrée par une défenseure mais le ballon profite à Gauvin. A l'entrée de la surface, l'attaquante des Bleues frappe du pied gauche mais trouve la gardienne au milieu du but !

56'
54'

But CSC pour Norvège - W. Renard

W. Renard
France
France
1 - 1
Norvège

Wendie Renard cède sous la pression...
Côté gauche, étrangement seule, Herlovsen centre le ballon devant le but de Bouhaddi. Présente en couverture au second poteau, Wendie Renard ne regarde pas le but et cherche à sortir le ballon en corner. Sauf qu'elle l'envoie dans ses propres filets ! Improbable !

53'

Valérie Gauvin devance Eugénie Le Sommer !
Le centre d'Amandine Henry est joliment déposé devant le but, où sur le recul Valérie Gauvin choisit de disputer le ballon alors qu'Eugénie Le Sommer semblait mieux placée derrière.

50'

Les Bleues veulent en remettre une couche et restent dans le camp norvégien. Un corner va être frappé depuis la droite.

48'
46'

But pour France - V. Gauvin

V. Gauvin
France
France
1 - 0
Norvège

Valérie Gauvin ouvre le score !!!
Servi côté gauche par Amandine Henry, Amel Majri s'applique pour enrouler un centre du pied gauche devant le but. Profitant d'un bon bloc de Thiney au premier poteau, Valérie Gauvin surgit devant Thorisdottir et vient catapulter le ballon dans le but du pied gauche !

46'

Mme Steinhaus a sifflé le coup d'envoi de la seconde période et la Norvège a engagé ! C'est reparti à Nice !

Début de la 2è période

Mi-temps à l'Allianz Riviera !


A la pause, ni la France ni la Norvège ne sont parvenues à prendre l'avantage dans cette rencontre de Coupe du Monde (0-0). Bien entrées dans leur match, les joueuses de Corinne Diacre ont ensuite subi quelques assauts norvégiens, comme une piqûre de rappel. La dernière demi-heure aura été à sens unique, ou presque, Kadidiatou Diani faisant des misères à Kristine Minde sur le côté droit. Ses centres n'auront jamais trouvé preneuse. Il aura manqué des occasions dans cette première période.

45+1'

L'arbitre siffle une faute offensive de Valérie Gauvin, alors que Gaëtane Thiney s'apprêtait à frapper le corner depuis le côté droit. L'attaquante du MHSC a été discrète dans ce premier acte, jamais disponible pour reprendre les centres de Diani.

45'

Temps additionnel 2 minutes

44'

Nouveau centre de Diani, mais toujours personne à la réception ! On se demande si Minde sera de retour sur la pelouse après la pause !

41'

Le premier arrêt de Bouahddi !
La gardienne des Bleues est vigilante face à Wold, qui avait été bien servie dans la surface, côté droit. Elle capte sur sa gauche.

39'

Kristine Minde est en grande souffrance face à Kadidiatou Diani !
La Parisienne est une nouvelle la plus forte sur son côté droit, passe devant son adversaire et pénètre dans la surface, mais l'idée du centre devant le but n'est pas forcément la bonne. Une forêt de Norvégiennes étant positionnée au premier poteau.

38'

Les Bleues dominent dans la possession, avec 60% depuis le début de la rencontre. Après un petit passage à vide, les joueuses de Corinne Diacre ont repris le dessus. La Norvège subit.

35'

Graham Hansen se défait facilement de Torrent côté gauche, mais tombe ensuite sur un os et Mbock. Le corner ne donne rien derrière.

34'

La frappe de Saevik s'envole !
Profitant d'un centre en retrait de Reiten, bien lancée dans le dos de la défense française côté gauche, Karina Saevik déclenche un tir qui manque de précision. Le ballon file en dehors des limites du terrain.

31'

Kadidiatou Diani centre une nouvelle fois ! Et toujours personne pour reprendre !
La Parisienne s'était une nouvelle fois détachée de sa vis-à-vis côté droit, profitant d'une intervention manquée de la tête de Minde, mais si son centre était destiné à Gauvin, l'attaquant de Montpellier était un peu courte au premier poteau.

30'

Griedge Mbock rattrape l'erreur de Wendie Renard ! Très bon tacle de la défenseure lyonnaise ! Derrière, Marion Torrent est aussi vigilante pour empêcher les Norvégiennes de poursuivre leur offensive.

29'

Kadidiatou Diani manque soutien !
Lancée par Valérie Gauvin, Kadidiatou Diani s'enfuit dans le dos de la défense côté droit, pénètre dans la surface, mais semble manquer un peu d'angle. La joueuse du PSG choisit l'option du retrait mais aucune Française n'est présente pour reprendre.

28'

Les Bleues ont repris le contrôle du match et les Norvégiennes sont dorénavant sur le recul.

26'

La sortie manquée de Hjelmseth !
Le centre botté depuis la droite par Torrent n'est pas capté dans les airs par la gardienne norvégienne... mais Eugénie Le Sommer ne peut en profiter, semble-t-il déséquilibrée. Majri s'arrache pour recentrer le ballon depuis la gauche et la Norvège s'en sort une nouvelle fois au second poteau.

24'

La tentative de talonnade de Gauvin !
Côté droit, Kadidiatou Diani parvient à se jouer de Minde et à centrer devant le but malgré la présence de la milieu de Wolfsburg. A la réception, Gauvin tente une talonnade devant Mjelde mais son geste manque de puissance. La gardienne capte.

22'

Moment de panique devant le but norvégien !
Côté droit, dans la surface, Kadidiatou Diani parvient à déclencher un bon centre qui troue le premier rideau défensif et rebondit sur le genou de Thorisdottir. Aucune joueuse française ne parvient à profiter de ce ballon cafouillé.

20'

La frappe de Diani passe à gauche !
Trouvé en retrait par Amandine Henry, devant la surface norvégienne, Kadidiatou Diani contrôle et déclenche une frappe croisée du pied droit qui passe à côté du but de Hjelmseth.

19'

Les Norvégiennes sont une nouvelle fois sanctionnées et offrent un coup franc aux Bleues, côté gauche.

18'

La reprise de Le Sommer !
Sur le corner, frappé sortant, c'est Eugénie Le Sommer qui vient claquer une volée depuis l'extérieur de la surface. Une défenseure norvégienne est présente pour contrer la tentative puissante de la Lyonnaise.

17'

S'il semble compliqué au départ, le contrôle "orienté" de Diani est finalement bien exécuté. Mais l'attaquante ne parvient pas à déborder Minde, qui tacle et concède le corner.

16'

Après une entame convaincante, marquée par plusieurs coups francs, les Bleues sont en souffrance et subissent les assauts norvégiens, menés sur les ailes.

15'

Le sauvetage de Majri !!!
Sur le corner frappé depuis la droite, Engen devance Henry au premier poteau et vient claquer une tête qui prend la direction du but. Positionnée devant sa gardienne, Amel Majri sauve d'un reflex de la tête ! Le ballon file au-dessus du but.

13'

Wendie Renard ne lâche rien face à Herlovsen, qui profite d'un ballon gratté par Saevik dans les pieds de Majri, côté droit. La défenseure lyonnaise reste au contact de l'attaquante dans sa surface et contre au dernier moment. Corner.

11'

L'opportunité pour la Norvège !
Après une perte de balle de Torrent côté droit, la Norvège accélère rapidement. Lancée côté gauche, Reiten s'applique pour centrer vers le point de penalty, où Saevik passe devant Renard mais ne peut ajuster sa reprise. Le ballon heurte son tibia et sort à gauche des buts !

9'

Sortie approximative de Bouhaddi, après une hésitation de la défense ! Sous pression face à Herlovsen, Mbock manque sa remise de la tête vers sa gardienne, dans sa surface. Sarah Bouhaddi sort de sa ligne pour intervenir mais elle est devancée par l'attaquante et manque de la faire tomber. La numéro 9 de la Norvège parvient finalement à centrer mais ne trouve aucune partenaire.

8'

Sous l'oeil du sélectionneur des Bleus

6'

La cuisse bandée, Griedge Mbock joue les déménageuse et éloigne le danger en bord de touche, côté droit. Elle ne peut éviter que le ballon ne sorte. La Norvège s'installe brièvement dans le camp français.

5'

Et c'est ensuite un corner pour les Bleues, qui n'en profitent pas mais restent installées dans le camp adverse. Les Norvégiennes sont gênées par le pressing bleu et concèdent une touche, par Thorisdottir.

4'

Vilde Bøe Risa est en retard dans son intervention glissée devant Eugénie Le Sommer. Nouveau coup franc pour la France, à trente mètres.

3'

Les Bleues mettent la pression dans la surface norvégienne et Amandine Henry contre un ballon qui pourrait profiter à Gaëtane Thiney ! Mais cette dernière n'a pu revenir d'une position de hors jeu et est logiquement sanctionnée.

2'

Le coup franc de Gaëtane Thiney fuse devant le but de Hjelmseth !
Côté gauche, la joueuse du Paris FC frappe le coup franc tendu vers la surface, où au second poteau Amandine Henry se jette. La Lyonnaise est un peu courte et ne peut reprendre malgré un joli tacle.

1'

Valérie Gauvin a engagé pour les Bleues, qui partent tout de suite de l'avant et héritent d'un premier coup franc !

Début du match

Après les traditionnelles photos d'équipes, les capitaines, Amandine Henry et Maren Mjelde échangent leur fanions et procèdent au toss avec Mme Steinhaus.

Vient ensuite le moment d'écouter la Marseillaise. Moins d'émotion que lors du match d'ouverture, les joueuses donnent de la voix.

Ja, vi elsker dette landet, l'hymne norvégien, retentit dans l'enceinte niçoise ! Les joueuses de Martin Sjogren sont concentrées.

Les vingt-deux joueuses font leur apparition sur la pelouse de l'Allianz Riviera de Nice ! Belle ambiance et temps idéal !

Fin de l'échauffement à Nice !

L'Allianz Riviera à guichets fermés

Une arbitre allemande bien connue au sifflet !


L'arbitre allemande de 40 ans, Bibiana Steinhaus, a été désignée pour diriger la rencontre de ce soir. Le dimanche 10 septembre 2017, elle était devenue la première femme à arbitrer un match dans un championnat professionnel européen en officiant lors de la rencontre de Bundesliga entre le Hertha Berlin et le Werder Brême (1-1).

La ballon d'or norvégienne manque à l'appel


Les sept joueuses lyonnaises de l'équipe de France ne croiseront pas la route de leur coéquipière en club Ada Hegerberg. En désaccord avec sa fédération sur le traitement des joueuses, la première ballon d'or de l'histoire poursuit son boycott de l'équipe nationale, débuté en 2017. L'absence de l'attaquante aux 197 buts en 164 matchs avec l'OL, n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les joueuses de Corinne Diacre.

Les Bleues en bleu !

Les Norvégiennes avec Saevik, sans Utland


Côté Norvège, un seul changement par rapport à l’équipe qui a battu le Nigeria (3-0) : Martin Sjogren met la buteuse Lisa-Marie Utland sur le banc. Karina Saevik intègre le onze et devrait évoluer sur le côté droit.

Corinne Diacre réintègre Gauvin, Cascarino sur le banc


Pour ce premier test du Mondial, Corinne Diacre fait confiance aux tombeuses de la Corée du Sud (4-0) en ouverture. La sélectionneuse opte de nouveau pour un 4-2-3-1. Cependant, Valérie Gauvin est de retour comme titulaire à la pointe de l’attaque. Kadidiatou Diani occupera le côté droit laissé libre par Delphine Cascarino.

Un premier test pour les Bleues !


Après Paris et le Parc des Princes, au tour de Nice et l’Allianz Riviera ! L’équipe de France affronte la Norvège pour le compte de la 2e journée de la phase de poules, dans le groupe A, avec comme ambition de confirmer son joli départ dans cette coupe du Monde. Une rencontre aux airs de "petite finale" du groupe, face à des Norvégiennes qui ont elles aussi bien démarré ce Mondial.

Bienvenue à l'Allianz Riviera de Nice !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'équipe de France (1ère, 3 pts) à la Norvège (2e, 3pts), comptant pour la 2e journée de la phase de poules de la Coupe du Monde, dans le groupe A. Coup d'envoi prévu à 21h !

Match France - Norvège en direct commenté.
Coupe du monde féminine - 12 juin 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Coupe du monde féminine entre France et Norvège. Ce match aura lieu le 12 juin 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique
des victoires

2 nuls

2
Norvège
1 - 1
France
France
1 - 1
Norvège
Norvège
3 - 1
France
V V V V V

Série
en cours

V V D D V
16 buts 13

Formes
des joueurs

Wendie Renard 1

Wendie

Renard

Eugénie Le Sommer 2

Eugénie

Le Sommer

Amandine Henry 3

Amandine

Henry

Top
Buteurs

Guro  Reiten 1

Guro

Reiten

Lisa-Marie Karlseng Utland 2

Lisa-Marie

Karlseng Utland

Quels sont les joueurs en forme pour le match France - Norvège ?

Wendie Renard avec 2 buts, Eugénie Le Sommer avec 1 but et Amandine Henry avec 1 but sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe France dans la compétition Coupe du monde féminine avant la rencontre France contre Norvège tandis que Guro Reiten avec 1 but et Lisa-Marie Karlseng Utland avec 1 but sont les top buteurs adverses pour Norvège.

Lieu
du match

Allianz Riviera

Allianz Riviera 21H Arbitre : Bibiana Steinhaus

Où a eu lieu la rencontre entre France et Norvège ?

Le match opposant les équipes France et Norvège s'est jouée dans le stade Allianz Riviera en France.

Qui a arbitré France - Norvège ?

La rencontre France-Norvège a été arbitrée par Bibiana Steinhaus, assisté par , Riem Hussein, Katrin Rafalski et Chrysoula Kourompylia.

Programme
tv

Coupe du monde féminine 21:00 France - Norvège Canal+ TF1

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match France - Norvège ?

Le match opposant France à Norvège a été retransmis à la télévision française sur Canal+ et TF1.

À quelle heure a commencé France - Norvège ?

Le match France vs Norvège a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

52%
48%
59 Attaques 38
46 Attaques dangereuses 26
4 Tirs cadrés 2
6 Tirs non-cadrés 3
6 Tirs arrêtés 0
9 Coups francs 9
9 Corners 5
2 Hors-jeux 1
6 Dégagements 12
30 Touches 31
7 Fautes 8
1 Cartons jaunes 1
50%
    • France
      16S. Bouhaddi
      ×
    • France
      4M. Torrent
      ×
    • France
      19G. Mbock
      ×
    • France
      3W. Renard
      × 54e (csc)
    • France
      10A. Majri
      ×
    • France
      15E. Bussaglia
      ×
    • France
      6A. Henry
      ×
    • France
      11K. Diani
      ×
    • France
      17G. Thiney
      × 82e Min. remplacé par Bilbault
    • France
      9E. Le Sommer
      × 72e (p.)
    • France
      13V. Gauvin
      × 83e Min. remplacé par Cascarino 46e
    • Norvège
      10C. Hansen
      ×
    • Norvège
      9I. Herlovsen
      ×
    • Norvège
      21K. Sævik
      × 76e Min. remplacé par Karlseng Utland
    • Norvège
      16G. Reiten
      ×
    • Norvège
      8V. Risa
      × 90+1e Min. remplacé par Leonhardsen Maanum
    • Norvège
      14I. Engen
      × 71e
    • Norvège
      2I. Wold
      × 86e Min. remplacé par Hansen
    • Norvège
      6M. Mjelde
      ×
    • Norvège
      3M. Thorisdottir
      ×
    • Norvège
      17K. Minde
      ×
    • Norvège
      1I. Hjelmseth
      ×

France

16 S. Bouhaddi

4 M. Torrent

19 G. Mbock

3 W. Renard 54e (csc)

10 A. Majri

15 E. Bussaglia

6 A. Henry

17 G. Thiney 82e Min. remplacé par Bilbault

9 E. Le Sommer 72e (p.)

11 K. Diani

13 V. Gauvin 83e Min. remplacé par Cascarino 46e

20 D. Cascarino 83e Min. remplace Gauvin

1 S. Durand

21 P. Peyraud Magnin

22 J. Debever

7 S. Karchaoui

2 E. Perisset

5 A. Tounkara

14 C. Bilbault 82e Min. remplace Thiney

23 M. Clemaron

8 O. Geyoro

18 V. Asseyi

12 E. Laurent

Norvège

21 K. Sævik 76e Min. remplacé par Karlseng Utland

9 I. Herlovsen

1 I. Hjelmseth

2 I. Wold 86e Min. remplacé par Hansen

6 M. Mjelde

3 M. Thorisdottir

17 K. Minde

8 V. Risa 90+1e Min. remplacé par Leonhardsen Maanum

14 I. Engen 71e

16 G. Reiten

10 C. Hansen

12 C. Fiskerstrand

23 O. Bogstad

4 S. Hovland

19 C. Kvamme

13 T. Åsland

5 Synne Hansen 86e Min. remplace Moe Wold

18 F. Leonhardsen Maanum 90+1e Min. remplace Bøe Risa

15 A. Eikeland

22 E. Nautnes

7 E. Thorsnes

20 E. Haavi

11 L. Karlseng Utland 76e Min. remplace Sævik

Classement

Coupe du monde féminine 2019 France - Groupe A

1 France 9pts
2 Norvège 6pts
3 Nigeria 3pts
4 Corée du Sud 0pts