Mardi 2 avril 2019 - 21H10 - France 2 - Eurosport 2
Groupama Stadium - Coupe de France - Arbitre : B. Bastien - Affluence : 47195 spectateurs

2

Olympique Lyonnais

B. Traoré 47'

M. Dembélé 75' (sp.)

VS

Fin du match

3

Stade Rennais

38' M'Baye Niang

55' B. André

81' R. Bensebaini

L'Homme du match : Gerzino Nyamsi

Pour sa deuxième apparition de la semaine, Gerzino Nyamsi a encore réalisé un match plein au sein de la défense centrale rennaise. S'il ne peut rien sur les deux buts inscrits par le club rhodanien, le roc défensif international U20 tricolore a remporté de nombreux duels face à des adversaires habitués à disputer la Ligue des Champions. Prometteur !

Fin du match

Au terme d'un match riche en buts et en rebondissements, le Stade Rennais décroche son ticket pour le Stade de France en gagnant au Groupama Stadium (2-3) face à une équipe lyonnaise très décevante et qui risque d'avoir bien du mal à se remettre d'une telle désillusion. Quant à Rennes, c'est la septième fois de son histoire que Le club breton se hisse en finale de la Coupe de France pour deux succès, dont le dernier en 1971.

90+3'

La tête de Memphis Depay !

Dernier frisson pour Rennes avec cette tête de Memphis Depay qui échappe au cadre...

90+1'

le troisième but rennais de Bensebaini en vidéo

90+1'

Temps additionnel 3 minutes

90'

Ce troisième but rennais a climatisé le Groupama Stadium et les velléités offensives des lyonnais.

87'

Changement pour Stade Rennais

M'Baye Niang

M'Baye Niang

J. Gelin

J. Gelin
86'

Changement pour Olympique Lyonnais

B. Traoré

B. Traoré

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet
85'

Changement pour Olympique Lyonnais

M. Dembélé

M. Dembélé

M. Terrier

M. Terrier
81'

But pour Stade Rennais - R. Bensebaini

R. Bensebaini
Stade Rennais
Olympique Lyonnais
2 - 3
Stade Rennais

Quelle réaction de Rennes ! Hatem Ben Arfa centre pour Benjamin Bourigeaud qui rate sa frappe. Ramy Bensebaini récupère le ballon et place une frappe enroulée imparable.

75'

But sur penalty pour Olympique Lyonnais - M. Dembélé

M. Dembélé
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
2 - 2
Stade Rennais

Moussa Dembelé s'élance et prend Thomas Koubek à contre pied.

75'
C. Grenier
Stade Rennais

Carton jaune pour C. Grenier

Clément Grenier reçoit un carton jaune pour contestation.

73'

Penalty pour l'OL

Frappe lyonnaise à l'entrée de la surface d'Houssem Aouar qui heurte la main de Benjamin André. L'arbitre signe immédiatement penalty. La faute de main semblait pourtant plus qu'involontaire.

72'

Comme vendredi dernier au Roazhon Park, le jeune défenseur rennais Gerzino Nyamsi effectue un match solide et plus que prometteur.

69'

Changement pour Olympique Lyonnais

L. Tousart

L. Tousart

M. Depay

M. Depay

Changement tactique résolument offensif de Bruno Genesio qui sort un milieu défensif, Lucas Tousart au profit de Memphis Depay un attaquant.

69'
H. Ben Arfa
Stade Rennais

Carton jaune pour H. Ben Arfa

Hatem Ben Arfa averti pour contestation.

69'

Le coup de canon d'Hatem Ben Arfa !

Hatem Ben Arfa se trouve en excellente position à 25 mètres. Il arme une frappe surpuissante qui passe juste au dessus des buts d'un Anthony Lopes qui était sur la trajectoire du ballon.

66'
L. Dubois
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour L. Dubois

64'

L'incroyable raté de Mbaye Niang !

Superbe ouverture de Clément Grenier qui lance Ismaila Sarr sur le côté droit. Seul, l'attaquant rennais a tout le temps de centrer pour Mbaye Niang qui seul aux six mètres rate totalement le cadre. Quel raté !

62'

L'OL a pris un sacré coup sur la tête avec ce deuxième but rennais au plus fort de la domination lyonnaise.

61'

le deuxième but rennais signé Benjamin André en vidéo

59'

l'égalisation de Bertrand Traoré en vidéo

55'

But pour Stade Rennais - B. André

B. André
Stade Rennais
Olympique Lyonnais
1 - 2
Stade Rennais

Au plus fort de la domination lyonnaise, Hatem Ben Arfa place un corner parfaitement placé sur la tête de Benjamin André qui devance encore une fois le malheureux Marcelo pour catapulter le ballon dans les buts d'Anthony Lopes.

55'

Quelle parade de Lopes sur Ben Arfa !

Sur un centre anodin mal repoussé par Fernando Marçal, Hatem Ben Arfa récupère le ballon à 20 mètres et arme une frappe puissante du gauche. Il faut un arrêt incroyable d'Anthony Lopes pour écarter le ballon en corner.

52'

La frappe enroulée de Nabil Fekir !

Ca continue de chauffer sur le but rennais. Cette fois-ci, une frappe enroulée de Nabil Fekir à 20 mètres suite à un bon travail de Moussa Dembelé fait trembler les supporters rennais. Mais la tentative du numéro 18 de l'OL passe à côté.

49'

La tentative d'Houssem Aouar !

Bien placé, le milieu lyonnais tente à son tour sa chance. Mais sa tentative passe à un mètre des buts de Koubek.

47'

But pour Olympique Lyonnais - B. Traoré

B. Traoré
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
1 - 1
Stade Rennais

Immédiatement, l'OL se rue à l'assaut des buts rennais. Et après un cafouillage dans la surface suite à un joli numéro de Tanguy Ndombele, c'est Bertrand Traoré qui récupère le ballon, contrôle et place une frappe imparable pour Thomas Koubek. Quelle entame de seconde période pour l'OL !

46'

Coup d'envoi de la seconde période entre l'OL et le Stade Rennais !

Début de la 2è période

le but de Mbaye Niang en vidéo

Mi-temps

Au terme d'une première période animée, c'est Rennes qui mène logiquement 1-0 grâce à un but de Mbaye Niang. Malgré de nombreuses tentatives lointaines qui ont fait briller Thomas Koubek, l'OL a été incapable de se montrer réellement dangereux.

45+1'

La frappe lointaine de Bertrand Traoré !

Après Nabil Fekir, c'est au tour de Bertrand Traoré de faire chauffer les gants de Koubek de loin. Mais une fois encore, c'est le portier tchèque qui remporte son duel face à l'attaquant lyonnais.

45'

Temps additionnel 2 minutes

45'

La percée de Moussa Dembelé !

Marcal lance parfaitement Moussa Dembelé qui se défait de Mexer. Excentré sur le côté gauche, l'attaquant lyonnais centre en retrait mais il trouve un défenseur rennais.

38'

But pour Stade Rennais - M'Baye Niang

M'Baye Niang
Stade Rennais
Olympique Lyonnais
0 - 1
Stade Rennais

Comme souvent depuis le début de la rencontre, le danger rennais vient de la droite. Ismaila Sarr délivre un centre superbe pour Mbaye Niang qui devance le trop timide Marcelo pour tromper Anthony Lopes quasiment à bout portant.

36'

Thomas Koubek s'impose encore devant Fekir !

Contre attaque éclair de l'OL. Nabil Fekir, bien lancé par Tanguy Ndombele, se présente devant Thomas Koubek qui gagne encore son face à face contre le champion du monde tricolore.

34'

La frappe de Nabil Fekir !

Première frappe dangereuse du côté de l'OL avec une frappe puissante de Nabil Fekir à 25 mètres. Thomas Koubek se couche bien et parvient à repousser le danger.

29'

L'OL sort enfin de sa torpeur et revient aux abords de la défense rennaise. Nabil Fekir, Bertrand Traoré puis Moussa Dembelé se montrent pour l'instant trop brouillon pour mettre en danger Thomas Koubek.

23'

Quelle ouverture de Marcelo pour Moussa Dembelé qui file à la limite du hors jeu. L'attaquant international espoir tricolore rate son contrôle et le ballon termine dans les gants de Koubek venu à la rencontre de l'attaquant lyonnais.

20'

Il y a le feu dans la défense lyonnaise ! Joli numéro de Mehdi Zeffane sur le coté droit encore une fois. Le latéral algérien centre au second poteau pour Bourigeaud qui ne parvient pas à redresser le ballon qui atterrit sur un défenseur lyonnais...

19'

Rennes prend tout doucement l'ascendant sur l'OL. Les lyonnais multiplient les pertes de balle au milieu de terrain. Des erreurs sans conséquence pour l'instant pour la défense rhodanienne.

18'

Joli déboulé de Sarr sur le côté droit qui centre parfaitement pour Mbaye Niang. L'attaquant sénégalais contrôle, mais perd le ballon dans la surface.

15'

Sur un corner bien exécuté par Clément Grenier, Mexer s'élève plus haut que tout le monde mais sa tête passe au dessus des buts de Lopes.

14'

Début de match très timide d'Hatem Ben Arfa qui touche très peu de ballons depuis le coup d'envoi.

9'

L'OL peine à s'organiser, notamment sur le plan offensif. Sans solutions, Nabil Fekir arme une frappe enroulée du gauche qui passe largement au dessus des buts de Thomas Koubek.

7'

Le club breton est bien plus entreprenant que vendredi dernier au Roazhon Park lors du dernier affrontement entre les deux équipes.

7'

Après deux minutes de soin, Anthony Lopes se relève et le jeu peut reprendre.

5'

Suite à un duel avec Mbaye Niang dans la surface, Anthony Lopes reste au sol après un contact avec l'attaquant rennais qui a laissé trainé ses crampons sur le visage du portier portugais.

4'

Rennes est également bien en place tente quelques offensives, notamment sur le côté droit par l'intermédiaire du tandem Saar-Zeffane.

2'

Dès les premières secondes de la rencontre, l'OL impose son rythme. Et Bertrand Traoré place un premier centre bien repoussé par la défense rennaise.

1'

belle ambiance au groupama stadium !

1'

C'est parti pour cette première demi-finale de Coupe de France entre l'OL et Rennes !

Début du match

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium.

Monsieur Bastien au sifflet


Benoit Bastien arbitrera ce soir son 26e match de la saison (104 cartons jaunes délivrés – 5 cartons rouges). Il arbitrera l’OL pour la troisième fois (une victoire dans le derby face à l’ASSE et un nul à Lille). L'arbitre âgé de 35 ans va arbitrer un match de Rennes pour la troisième fois également. Un bon souvenir aussi pour le club breton avec deux victoires à la clé face à Bordeaux en L1 (2-0) et en Coupe de la Ligue face à Nantes (2-1).


Ismaïla Sarr et Bertrand Traoré nommés


L'attaquant de Rennes et l'ailier de l'Olympique Lyonnais font partie des 13 joueurs nommés pour le Prix Marc-Vivien Foé. Ce trophée récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1. Nicolas Pépé, Youcef Atal ou encore Wahbi Khazri sont également en course.

La feuille de match

Le joueur à suivre : Hatem Ben Arfa


Match particulier pour l’international tricolore qui retrouve son club formateur pour la troisième fois de la saison. Buteur au Groupama Stadium pour la première de Julien Stephan sur le banc rennais, HBA n’a pas réussi à percer le verrou lyonnais vendredi dernier (défaite 0-1 au Roazhon Park), malgré quelques fulgurances. Sera-t-il plus en réussite ce soir ?


Rennes a fait le métier


Malgré un premier tour plutôt compliqué et une victoire aux tirs au but (2-2 puis 5-4) contre Brest, le Stade Rennais a ensuite déroulé. Victorieux contre St-Pryvé St-Hilaire FC (2-0), le LOSC (2-1) et l'US Orléans (2-0), le club breton vise une première finale de Coupe de France depuis 2014.


Lyon n'a pas tremblé


Lors des tours précédents, l'Olympique Lyonnais a fait preuve de solidité et a avancé n'a jamais vraiment été inquiétant. Bourges Foot (2-0), l'Amiens SC (2-0), l'En Avant de Guingamp (2-1) et le Stade Malherbe de Caen (3-1) peuvent en témoigner. Voulant remporter son premier titre depuis près de 7 ans, le club rhodanien est motivé.


Rennes invaincu en Coupe de France face à l'OL


Comme le rapporte Le Progrès dans son édition du jour, l'OL n'a jamais battu Rennes en Coupe de France. En 1959, l'OL s'inclina 3-2 en Bretagne en 1/4 de finale. En mars 1970, en 1/8e de finale, l'OL a perdu le match aller 3-2 avant de concéder le 1-1 à Gerland. En 1971, Rennes s'imposait en finale de la Coupe de France... face à l'OL 1-0.


Un ticket pour le Stade de France au bout !


L'Olympique Lyonnais court après un titre depuis 2012 (Coupe de France, Trophée des Champions) et cherche à valider son ticket pour la finale de la Coupe de France prévue le samedi 27 avril 2019. Mais pour y parvenir, il faudra venir à bout du Stade Rennais, vainqueur à deux reprises de la Coupe de France en 1965 et 1971.

Le onze du Stade Rennais


Le Stade Rennais s’articule dans un 4-2-3-1 classique avec Thomas Koubek dans les buts. Le Tchèque peut compter sur Mehdi Zeffane, Gerzino Nyamsi, Mexer et Ramy Bensebaini en défense. Clément Grenier et Benjamin André forment le double pivot tandis que Benjamin Bourigeaud et Ismaïla Sarr prennent les ailes. Hatem Ben Arfa évolue en soutien de M’Baye Niang.

Le onze de l'Olympique Lyonnais


A domicile, les Gones s'articulent dans un 4-4-2 losange avec Anthony Lopes dans les cages. Léo Dubois, Marcelo, Jason Denayer et Fernando Marçal composent la défense. Placé sentinelle, Lucas Tousart est épaulé par Tanguy Ndombele et Houssem Aouar dans le cœur du jeu. Nabil Fekir soutient Bertrand Traoré et Moussa Dembélé en attaque.

Les affiches des demi-finales

Bienvenue au Groupama Stadium !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique Lyonnais au Stade Rennais, comptant pour les demi-finales de la Coupe de France, au Groupama Stadium de Lyon-Décines. Coup d'envoi prévu à 21h10.

Match Olympique Lyonnais - Stade Rennais en direct commenté.
Coupe de France - 2 avril 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Coupe de France entre Olympique Lyonnais et Stade Rennais. Ce match aura lieu le 2 avril 2019 à 21:10. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

22

Historique
des victoires

16 nuls

12
Stade Rennais
0 - 1
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
0 - 2
Stade Rennais
Olympique Lyonnais
0 - 2
Stade Rennais
V N D V V

Série
en cours

D N D V V
12 buts 7

Formes
des joueurs

Moussa Dembélé 1

Moussa

Dembélé

Gnaly Maxwell Cornet 2

Gnaly Maxwell

Cornet

Ferland Mendy 3

Ferland

Mendy

Top
Buteurs

Theoson Jordan Siebatcheu 1

Theoson Jordan

Siebatcheu

Adrien Hunou 2

Adrien

Hunou

M'Baye Babacar Niang 3

M'Baye Babacar

Niang

Quels sont les joueurs en forme pour le match Olympique Lyonnais - Stade Rennais ?

Moussa Dembélé avec 2 buts, Gnaly Maxwell Cornet avec 2 buts et Ferland Mendy avec 1 but sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Olympique Lyonnais dans la compétition Coupe de France avant la rencontre Olympique Lyonnais contre Stade Rennais tandis que Theoson Jordan Siebatcheu avec 3 buts, Adrien Hunou avec 2 buts et M'Baye Babacar Niang avec 1 but sont les top buteurs adverses pour Stade Rennais.

Lieu
du match

Groupama Stadium

Groupama Stadium 21H10 Arbitre : Benoît Bastien

Où a eu lieu la rencontre entre Olympique Lyonnais et Stade Rennais ?

Le match opposant les équipes Olympique Lyonnais et Stade Rennais s'est jouée dans le stade Groupama Stadium en France.

Qui a arbitré Olympique Lyonnais - Stade Rennais ?

La rencontre Olympique Lyonnais-Stade Rennais a été arbitrée par Benoît Bastien, assisté par Frédéric Haquette, Thomas Léonard et Hicham Zakrani.

Programme
tv

Coupe de France 21:10 Olympique Lyonnais - Stade Rennais France 2 Eurosport 2

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Olympique Lyonnais - Stade Rennais ?

Le match opposant Olympique Lyonnais à Stade Rennais a été retransmis à la télévision française sur France 2 et Eurosport 2.

À quelle heure a commencé Olympique Lyonnais - Stade Rennais ?

Le match Olympique Lyonnais vs Stade Rennais a eu lieu à 21H10.

Statistiques

VS

Possession

56%
44%
59 Attaques 62
37 Attaques dangereuses 28
6 Tirs cadrés 6
7 Tirs non-cadrés 5
4 Tirs arrêtés 1
13 Coups francs 12
1 Corners 4
7 Dégagements 10
19 Touches 19
12 Fautes 13
1 Cartons jaunes 3
50%
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×
    • Olympique Lyonnais
      14L. Dubois
      × 66e
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      5J. Denayer
      ×
    • Olympique Lyonnais
      20Fernando Marçal
      ×
    • Olympique Lyonnais
      29L. Tousart
      × 69e Min. remplacé par Depay
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      ×
    • Olympique Lyonnais
      8H. Aouar
      ×
    • Olympique Lyonnais
      18N. Fekir
      ×
    • Olympique Lyonnais
      10B. Traoré
      × 86e Min. remplacé par Cornet 47e
    • Olympique Lyonnais
      9M. Dembélé
      × 85e Min. remplacé par Terrier 75e (p.)
    • Stade Rennais
      11M'Baye Niang
      × 87e Min. remplacé par Gelin 38e
    • Stade Rennais
      18H. Ben Arfa
      × 69e
    • Stade Rennais
      14B. Bourigeaud
      ×
    • Stade Rennais
      7I. Sarr
      ×
    • Stade Rennais
      8C. Grenier
      × 75e
    • Stade Rennais
      21B. André
      × 55e
    • Stade Rennais
      2M. Zeffane
      ×
    • Stade Rennais
      20G. Nyamsi
      ×
    • Stade Rennais
      4Mexer
      ×
    • Stade Rennais
      15R. Bensebaini
      × 81e
    • Stade Rennais
      40T. Koubek
      ×

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

14 L. Dubois 66e

6 Marcelo

5 J. Denayer

29 L. Tousart 69e Min. remplacé par Depay

28 T. NDombèlé

8 H. Aouar

18 N. Fekir

9 M. Dembélé 85e Min. remplacé par Terrier 75e (p.)

20 Fernando Marçal

10 B. Traoré 86e Min. remplacé par Cornet 47e

4 Rafael

7 M. Terrier 85e Min. remplace Dembélé

30 M. Gorgelin

24 Pape Diop

17 Y. Fékir

27 Maxwell Cornet 86e Min. remplace Traoré

11 M. Depay 69e Min. remplace Tousart

Stade Rennais

40 T. Koubek

15 R. Bensebaini 81e

4 Mexer

20 G. Nyamsi

8 C. Grenier 75e

21 B. André 55e

14 B. Bourigeaud

7 I. Sarr

11 M'Baye Niang 87e Min. remplacé par Gelin 38e

18 H. Ben Arfa 69e

2 M. Zeffane

27 H. Traoré

1 L. Badiashile

5 S. Doumbia

33 E. Camavinga

22 R. Del Castillo

23 A. Hunou

35 N. Janvier

26 J. Gelin 87e Min. remplace Niang