Mercredi 17 juillet 2019 - 21H - beIN Sports 1HD
Al Salam Stadium (Cairo Military Production Stadium) - Coupe d'Afrique des Nations - Arbitre : Ghead Grisha

0

Tunisie

VS

Fin du match

1

Nigeria

3' Ighalo

Merci de nous avoir suivi !


Le Nigéria termine à la 3e place de la CAN pour la 8e fois de son histoire, un record ! On se retrouve vendredi, à 21h, pour la finale tant attendue entre le Sénégal et l'Algérie !

Fin du match

90+3'

Samuel Kalu met une nouvelle fois Ben Cherifia à contribution !
L'attaquant des Girondins de Bordeaux se charge du coup franc plein axe, devant la surface et cherche à faire rebondir le ballon devant le portier tunisien. Ben Cherifia se montre vigilant et détourne sur sa gauche !

90+3'
R. Bedoui
Tunisie

Carton jaune pour R. Bedoui

90+3'

La frappe d'Alex Iwobi est contrée de la main par Bedoui ! Coup franc intéressant pour le Nigéria !

90+1'

L'envolée de Ben Cherifia !
A peine entré en jeu, Samuel Kalu enroule parfaitement le coup franc des vingt-cinq mètres et il faut une claquette du portier tunisien pour sauver la Tunisie d'un deuxième but !

90'

Temps additionnel 5 minutes

90'

Changement pour Nigeria

S. Chukwueze

S. Chukwueze

S. Kalu

S. Kalu
89'

Etebo joue les sauveurs au second poteau sur corner !
Le corner botté par Sliti arrive sur la tête de Skhiri, qui croise parfaitement le ballon, mais le Montpelliérain avait poussé dans le dos un défenseur nigérian avant de reprendre.

85'

Omeruo déséquilibre Khazri mais c'est lui qui semble souffrir ! L'attaquant de l'ASSE est venu buter sur le défenseur nigérian, qui a bien du mal à se relever.

82'

La frappe croisée de Victor Osimhen !
L'attaquant de Charleroi se démène dans la surface tunisienne et parvient à déclencher un tir croisé que Meriah dévie juste ce qu'il faut pour que le ballon file à gauche du cadre de Ben Cherifia.

80'

Les supporters sont là !

78'

La frappe de Chaalali file juste à gauche !
Ghailene Chaalali tente sa chance depuis l'extérieur de la surface, du pied droit, mais sa frappe un peu écrasée file à ras du poteau gauche ! Les Aigles de Carthage insistent !

75'

Changement pour Nigeria

A. Musa

A. Musa

M Simon

M Simon
70'

On s'ennuie ferme dans cette petite finale, avec deux équipes qui sont à une vingtaine de minutes des vacances...

67'

Changement pour Tunisie

N. Hnid

N. Hnid

R. Bedoui

R. Bedoui

Nouveau pépin physique côté tunisien, avec un Nassim Hnid qui souffre et laisse sa place à Bedoui pour la fin de match.

66'

Samu Chukwueze envoie un bon ballon dans la profondeur, dans la surface, pour Osimhen, qui profite d'une mauvaise intervention défensive de Meriah. Mais la frappe de Victor Osimhen, 20 ans, pressenti pour signer au LOSC, est captée par Ben Cherifia.

64'

L'envolée de Ben Cherifia !!
Le portier tunisien s'étend de tout son long et détourne du bout du gant la frappe enroulée de Samu Chukwueze, déclenchée devant la surface !

62'

Et la vengeance du milieu nigérian, qui vient tacler Wahbi Khazri par derrière dans l’entre-jeu. Pas de carton ce coup-ci.

61'
G. Chalali
Tunisie

Carton jaune pour G. Chalali

Très gros tacle de Chalali sur Etebo ! Le milieu tunisien est arrivé bien en avant sur la cheville du Nigérian.

58'

Changement pour Tunisie

A. Badri

A. Badri

N. Sliti

N. Sliti
57'

La frappe lointaine de Badri, qui rebondit sur la pelouse et atterrit dans les bras d'Uzoho, vigilant devant sa ligne.

54'

Nouveau coup franc de Wahbi Khazri, qui voit sa frappe du pied droit heurter la tête de Ndidi, qui s'était envolé dans le mur pour contrer sa tentative, déclenchée plein axe.

48'

Firas Chaouat manque le cadre !!!
Superbement servi dans le dos de la défense nigériane, dans la surface, Firas Chaouat se présente face à Uzoho mais manque le cadre du pied gauche ! Le joueur du Club sportif sfaxien trouve l'extérieur du petit filet !

46'

Ghead Grisha a sifflé le coup d'envoi de la seconde période et la Tunisie a engagé ! C'est reparti au Caire !

Début de la 2è période

Changement pour Nigeria

Ighalo

Ighalo

V. Osimhen

V. Osimhen

Le premier acte en stats

Mi-temps au Caire !


Les jours se suivent et se ressemblent malheureusement pour la Tunisie, menée au score par le Nigéria à la pause (0-1) après une faute de main du portier Ben Cherifia, qui a relâché un centre sur son défenseur Meriah. Odion Ighalo a profité de l'offrande et porté son total à 5 buts dans la compétition (3e). Après cela, beaucoup d'imprécisions, de fautes et des organismes en souffrance, à l'image de Khenissi et Ighalo, touchés et contraints de sortir avant la mi-temps.

45+1'

Le buteur sort...

45+1'

Odion Ighalo se tient l'arrière de la cuisse après un mauvais appui. Le buteur nigérian sait qu'il en est fini de cette CAN 2019.

45'

Temps additionnel 1 minute

44'

Changement pour Tunisie

Y. Khenissi

Y. Khenissi

F. Chaouat

F. Chaouat

Contraint de quitter ses partenaires après un tacle mal maîtrisé d'Aina, Khenissi laisse sa place à Firas Chaouat, joueur du Club sportif sfaxien.

41'

Khenissi resteau sol après avoir été découpé par Aina dans le couloir gauche. Le latéral nigérian a disputé le ballon avant de tout emporter dans son élan. Le joueur de l'Esperance Sportive de Tunis est entouré par les soigneurs.

35'

Le jeu est haché, par les fautes et les imprécisions. Il fait chaud au Caire et les deux formations n'ont pas forcément le même degré de motivation. On sent les Aigles de Carthage timorés.

32'

Bonne sortie dans les pieds d'Ahmed Musa de Ben Cherifia, alors que l'ailier nigérian s'était arraché pour centrer le ballon avant qu'il ne sorte des limites du terrain. L'arbitre estime que le ballon était sorti et donne une sortie de but à la Tunisie.

31'

Le coup franc lointain est frappé par Etebo, depuis le côté gauche. Enroulé vers le but, un peu trop, le ballon est facilement capté par Cherifia.

28'

Lorsqu'Ighalo profite de l'aubaine

27'

La tentative de Wilfred Ndidi passe largement à droite du cadre. Le milieu de Leicester avait devancé Chukwueze mais son tir précipité est manqué.

26'

Cette rencontre, sans grand enjeu, est disputée sur un faux rythme. Le Nigéria tente de procéder en contre, mais pèche dans la finition.

22'
20'

Le coup franc est enroulé par Wahbi Khazri du pied droit mais le mur est imperturbable ! Le corner ne donne rien derrière. La présence d'Omeruo y est pour beaucoup.

19'
W. Ndidi
Nigeria

Carton jaune pour W. Ndidi

Wilfried Ndidi commet une faute au milieu du terrain et récolte le premier carton de ce match.

16'

Le but d'Ighalo, en vidéo !

15'

L'enchaînement de Sassi !
Servi par Khazri, auteur d'une remise intelligente dans l'axe devant la surface, Ferjani Sassi assène un grand pont à Ndidi et enchaîne avec une frappe du pied droit qui manque d'effet pour accrocher le cadre d'Uzoho ! Le milieu tunisien avait le champ libre !

13'

Meriah dégage en catastrophe !
Lancé sur la gauche, dans la surface, par Musa, Ighalo s'applique pour centrer rapidement devant le but, où Chukwueze rôde au second poteau. Il faut une intervention de Meriah pour éloigner le danger devant le but !

11'

Nouvelle faute tunisienne, elle est d'Haddadi sur Etebo au milieu du terrain. Les Super Eagles héritent d'un coup franc dont se charge Samu Chukwueze, qui voit son enroulé du gauche retomber dans la surface et atterrir dans les gants de Cherifia.

10'

Sur son côté droit, Dräger pousse un peu loin le ballon sur son contrôle et tente de se rattraper en ceinturant Collins. Le milieu de Paderborn est sanctionné.

10'

Qui pour la décrocher ?

8'

Khenissi est contré par Aina !
Bien lancé dans la surface côté droit par Wahbi Khazri, Taha Khenissi tente rapidement d'enchaîner une frappe du pied droit mais subit le tacle d'Aina, venu se jeter dans ses pieds et dévier le ballon en corner !

6'

Les Tunisiens ont été cueillis à froid par ce 5e but en 7 matches d'Odion Ighalo, 30 ans, dans cette CAN !

3'

But pour Nigeria - Ighalo

Ighalo
Nigeria
Tunisie
0 - 1
Nigeria

Odion Ighalo ouvre le score !!
Côté gauche, Collins dépose Badri et adresse un centre vers le but. Le portier tunisien, Ben Cherifia, manque son intervention et détourne sur Meriah, qui surpris ne peut rien face à Ighalo, le plus rapide pour pousser le ballon au fond des filets. Un nouveau but gag encaissé par les Aigles de Carthage.

1'

Monsieur Ghead Grisha a sifflé le coup d'envoi de cette petite finale et le Nigéria a engagé par Ighalo !

Début du match

On débute avec l'hymne tunisien ! Puis l'hymne du Nigéria !

Les vingt-deux acteurs pénètrent sur la pelouse du Al Salam Stadium ! Si des supporters des deux équipes ont fait le déplacement, l'arène sonne creux.

Fin de l'échauffement au Caire !

Monsieur Gehad Grisha au sifflet


C'est l'arbitre égyptien de 43 ans, Monsieur Gehad Grisha, qui a été désigné pour ce match pour la troisième place de la CAN. L'arbitre est connu du côté des Tunisiens, puisqu'il était au sifflet de la finale de Ligue des champion aller entre le Wydad Casablanca et l'Esperance de Tunis. A la suite de ce match, qui avait vu l'Egyptien annuler un but d'Ayoub el Amloud, pour une faute de main d'Ismail Haddad, après un recours à l'assistance vidéo, il avait été suspendu pour une durée de six mois par la CAF, en raison d'une "performance faible". La suspension aura finalement été levée...

Les Tunisiens en rouge


Les super eagles en vert !

Deux coaches qui se connaissent bien !

Deux nouveautés dans le onze du Nigéria !


Du côté de Gernot Rohr, on change aussi le gardien, avec l’apparition d’Uzoho, mais également le latéral droit, qui voit Aina être préféré à Awaziem.

Le onze de la Tunisie, avec 4 nouveaux !


Pour ce match, Alain Giresse change quatre joueurs par rapport à la demi-finale. Hassen est remplacé par Chrifia dans le but, Bronn laisse sa place à Hnid en défense centrale, Chaalali prend la place de Ben Mohamed au milieu et le capitaine Msakni sort au profit de Badri devant.

Il fait beau (et chaud) au Caire !

Aigles ou "Super" aigles sur le podium ?


La Tunisie et le Nigéria s’affrontent au Al Salam Stadium du Caire pour une place sur le podium. Battus par le Sénégal en prolongation, en demi-finale, les Aigles de Carthage tenteront d’atteindre la 3e place pour la deuxième fois, après 1962, en Ethiopie. Éliminés par l’Algérie de Riyad Mahrez, buteur au bout du temps additionnel, les Super Eagles auront eux envie de perpétuer la tradition et de monter sur la 3e marche du podium de la CAN pour la 8e fois de leur histoire !

Bienvenue au Al Salam Stadium du Caire !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant la Tunisie au Nigéria, petite finale de la CAN 2019, au Al Salam Stadium du Caire. Coup d'envoi prévu à 21h.

Match Tunisie - Nigeria en direct commenté.
Coupe d'Afrique des Nations - 17 juillet 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Coupe d'Afrique des Nations entre Tunisie et Nigeria. Ce match aura lieu le 17 juillet 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

1

Historique
des victoires

2 nuls

2
Nigeria
2 - 2
Tunisie
Tunisie
0 - 0
Nigeria
Nigeria
1 - 1
Tunisie
N N V V D

Série
en cours

D V V D V
5 buts 7

Formes
des joueurs

Youssef Msakni 1

Youssef

Msakni

Naïm Sliti 2

Naïm

Sliti

Ferjani Sassi 3

Ferjani

Sassi

Top
Buteurs

Odion Jude Ighalo 1

Odion Jude

Ighalo

William Troost-Ekong 2

William

Troost-Ekong

Samuel Chimerenka Chukwueze 3

Samuel Chimerenka

Chukwueze

Quels sont les joueurs en forme pour le match Tunisie - Nigeria ?

Youssef Msakni avec 2 buts, Naïm Sliti avec 1 but et Ferjani Sassi avec 1 but sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Tunisie dans la compétition Coupe d'Afrique des Nations avant la rencontre Tunisie contre Nigeria tandis que Odion Jude Ighalo avec 4 buts, William Troost-Ekong avec 1 but et Samuel Chimerenka Chukwueze avec 1 but sont les top buteurs adverses pour Nigeria.

Lieu
du match

Al Salam Stadium (Cairo Military Production Stadium)

Al Salam Stadium (Cairo Military Production Stadium) 21H Arbitre : Ghead Grisha

Où a eu lieu la rencontre entre Tunisie et Nigeria ?

Le match opposant les équipes Tunisie et Nigeria s'est jouée dans le stade Al Salam Stadium (Cairo Military Production Stadium) en Égypte.

Qui a arbitré Tunisie - Nigeria ?

La rencontre Tunisie-Nigeria a été arbitrée par Ghead Grisha, assisté par , Joshua Bondo, Issa Yaya et Mahmoud Ahmed Abo El Regal.

Programme
tv

Coupe d'Afrique des Nations 21:00 Tunisie - Nigeria beIN Sports 1HD

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Tunisie - Nigeria ?

Le match opposant Tunisie à Nigeria a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 1HD.

À quelle heure a commencé Tunisie - Nigeria ?

Le match Tunisie vs Nigeria a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

52%
48%
82 Attaques 88
41 Attaques dangereuses 33
3 Tirs cadrés 3
5 Tirs non-cadrés 3
2 Tirs arrêtés 1
18 Coups francs 20
6 Corners 5
2 Hors-jeux 3
5 Dégagements 6
16 Touches 24
18 Fautes 15
2 Cartons jaunes 1
50%
    • Tunisie
      22M. Ben Cherifia
      ×
    • Tunisie
      14M. Dräger
      ×
    • Tunisie
      21N. Hnid
      × 67e Min. remplacé par Bedoui
    • Tunisie
      4Y. Meriah
      ×
    • Tunisie
      5O. Haddadi
      ×
    • Tunisie
      17E. Skhiri
      ×
    • Tunisie
      20G. Chalali
      × 61e
    • Tunisie
      13F. Sassi
      ×
    • Tunisie
      9A. Badri
      × 58e Min. remplacé par Sliti
    • Tunisie
      11Y. Khenissi
      × 44e Min. remplacé par Chaouat
    • Tunisie
      10W. Khazri
      ×
    • Nigeria
      9Ighalo
      × 0e Min. remplacé par Osimhen 3e
    • Nigeria
      13S. Chukwueze
      × 90e Min. remplacé par Kalu Ojim
    • Nigeria
      7A. Musa
      × 75e Min. remplacé par Simon
    • Nigeria
      18A. Iwobi
      ×
    • Nigeria
      4W. Ndidi
      × 19e
    • Nigeria
      8O. Etebo
      ×
    • Nigeria
      2O. Aina
      ×
    • Nigeria
      22K. Omeruo
      ×
    • Nigeria
      5W. Troost-Ekong
      ×
    • Nigeria
      3J. Collins
      ×
    • Nigeria
      23F. Uzoho
      ×

Tunisie

22 M. Ben Cherifia

21 N. Hnid 67e Min. remplacé par Bedoui

14 M. Dräger

4 Y. Meriah

5 O. Haddadi

17 E. Skhiri

13 F. Sassi

20 G. Chalali 61e

9 A. Badri 58e Min. remplacé par Sliti

11 Y. Khenissi 44e Min. remplacé par Chaouat

10 W. Khazri

1 F. Ben Mustapha

16 M. Hassen

6 R. Bedoui 67e Min. remplace Hnid 90+3e

2 W. Kechrida

12 K. Aouadhi

15 M. Lamti

3 D. Bronn

23 N. Sliti 58e Min. remplace Badri

18 B. Srarfi

7 Y. Msakni

8 F. Chaouat 44e Min. remplace Khenissi

Nigeria

23 F. Uzoho

3 J. Collins

2 O. Aina

22 K. Omeruo

5 W. Troost-Ekong

8 O. Etebo

18 A. Iwobi

13 S. Chukwueze 90e Min. remplacé par Kalu Ojim

7 A. Musa 75e Min. remplacé par Simon

9 Ighalo 0e Min. remplacé par Osimhen 3e

4 W. Ndidi 19e

16 D. Akpeyi

1 I. Ezenwa

6 L. Balogun

20 C. Awaziem

12 A. Shehu

10 John Obi Mikel

19 J. Ogu

11 H. Onyekuru

17 S. Kalu 90e Min. remplace Chukwueze

14 P. Onuachu

21 V. Osimhen 0e Min. remplace Ighalo

15 M Simon 75e Min. remplace Musa