Dimanche 2 juin 2019 - 21H
Stade Gaston-Gérard - Play-offs 1/2 - Arbitre : R. Buquet - Arbitre : A. Delerue - Affluence : 15367 spectateurs

3

Dijon

N. Sliti 28', 90'

W. Saïd 70'

VS

Fin du match

1

Lens

41' J. Duverne

MERCI DE NOUS AVOIR SUIVI !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match de la France à nos côtés. On se retrouve mardi à 17h30 pour le match de la Coupe du monde U20 entre la France et les Etats-Unis. Bonne soirée.

L'Homme du match : Jérémy Vachoux

Remplaçant de Jean-Louis Leca suspendu, le portier lensois a plombé son équipe ce soir. C'est lui qui rate sa relance et qui permet à Wesley Said de marquer le but du 2-1 pour Dijon. Et pour couronner sa soirée, Vachoux va télescoper et blesser son propre coéquipier Steven Fortes. Naim Sliti n'en demandait pas tant et marquait le troisième but du DFCO dans le but vide. Un match à oublier pour le portier artésien qui a... déjà signé à Orléans.

Fin du match

C'est terminé et c'est le DFCO qui se maintient en Ligue 1 en dominant le RC Lens 3-1. Les Lensois, qui n'ont pas à rougir de leur match et de leur parcours héroïque en barrage, pourront longtemps regretter les erreurs de leur gardien Jérémy Vachoux, coupable de deux grosses bévues. Antoine Kombouaré et les siens ont réussi leur pari et seront la saison prochaine en Ligue 1.

90+9'

la nouvelle erreur de Vachoux en vidéo

90+6'

Steven Fortes est évacué sur civière sous les applaudissements de Gaston Gérard.

90+2'

Image terrible de Steven Fortes qui reste au sol suite à un contact terrible avec le coude de son gardien. Touché au nez, le défenseur lensois est KO et saigne abondamment...

90'

But pour Dijon - N. Sliti

N. Sliti
Dijon
Dijon
3 - 1
Lens

Quelle erreur encore du RC Lens et de Jérémy Vachoux. Le gardien lensois tente une sortie kamikaze et heurte Steven Fortes suite à une longue ouverture. Naim Sliti, seul dans la surface de réparation, n'a plus qu'à pousser le ballon dans les buts vides lensois. La messe est dite, le DFCO reste en L1 !

90'

Temps additionnel 2 minutes

85'

Changement pour Dijon

S. Kaba

S. Kaba

M. Abeid

M. Abeid

Sory Kaba passeur décisif sur le second but de Said a pesé sur la rencontre malgré un manque criant de technique. Il est remplacé par Medhi Abeid qui va densifier le milieu du DFCO.

84'

l'erreur de Vachoux en vidéo

83'

Le RC Lens pousse et commence à mettre la pression sur la défense dijonnaise.

78'

Changement pour Lens

M. Chouiar

M. Chouiar

G. Kyei

G. Kyei

Relativement décevant ce soir, Mounir Chouiar est remplacé par l'attaquant prêté par Reims Grejohn Kyei

73'

La parade de Bobby Allain !

Sur un coup franc à 20 mètres de Mounir Chouiar détourné par une jambe dijonnaise, Bobby Allain s'offre une superbe parade pour détourner un ballon qui finissait dans ses buts.

70'

But pour Dijon - W. Saïd

W. Saïd
Dijon
Dijon
2 - 1
Lens

Steven Fortes remet en retrait pour son gardien Jérémy Vachoux. Ce dernier tergiverse et tente un dribble improbable sur Sory Kaba qui remet en retrait pour Wesley Said qui marque dans le but vide. Terrible !

68'

l'image qui fait froid dans le dos

66'

Changement pour Dijon

F. Balmont

F. Balmont

B. Jeannot

B. Jeannot

Florent Balmont cède sa place à Benjamin Jeannot.

65'

Changement pour Lens

T. Ambrose

T. Ambrose

S. Banza

S. Banza

Emoussé physiquement, Thierry Ambrose cède sa place à Simon Banza, l'homme qui avait marqué ce but si important à Troyes lors du tour précédent de barrage.

62'

Thierry Ambrose s'essaie de loin mais le ballon passe à côté du but de Bobby Allain.

60'

A moins de 30 minutes au moins de la fin du match, les deux formations s'observent et se craignent. Peu d'occasions à se mettre sous la dent mais l'ambiance est électrique.

51'
C. Doucoure
Lens

Carton jaune pour C. Doucoure

Cheick Doucouré averti suite à une faute sur Naim Sliti.

50'

Coup franc très tendu de Florent Balmont pour Cedric Yamberé qui reprend le ballon de la tête. Mais la tentative fouettée du défenseur dijonnais passe loin des buts de Vachoux.

48'

Fraichement entré en jeu, Walid Wesloub se met immédiatement en évidence. A 20 mètres, il récupère un ballon et arme immédiatement sa frappe. Mais sa tentative passe à un bon mètre des buts de Bobby Allain.

46'

C'est parti pour cette seconde période entre Dijon et le RC Lens.

Début de la 2è période

Changement pour Dijon

W. Lautoa

W. Lautoa

J. Marié

J. Marié

Placé au milieu de terrain, Wesley Lautoa, coupable sur le premier but, est remplacé par Jordan Marié.

Changement pour Lens

J. Bellegarde

J. Bellegarde

W. Mesloub

W. Mesloub

Choix fort de Philippe Montanier qui sort Bellegarde, pourtant passeur décisif sur le but de Duverne, au profit de Mesloub, vrai numéro 10.

Mi-temps

Dans une première période disputée sur un bon rythme, Dijon et le RC Lens sont à égalité 1-1. Si Dijon a globalement dominé les 45 premières minutes et a ouvert le score par Naim Sliti, le club artésien est parvenu à égaliser grâce à un but sur coup de pied arrêté. Tout est encore possible et pour le moment on se dirige tout droit vers la prolongation.

45+1'

explosion de joie dans la fanzone de Lens !

45'

Temps additionnel 2 minutes

41'

But pour Lens - J. Duverne

J. Duverne
Lens
Dijon
1 - 1
Lens

Jean-Ricner Bellegarde au coup franc sur le coin gauche de la surface de réparation. Jean Kevin Duverne s'envole dans le ciel de Gaston Gérard et prend le dessus sur Wesley Lautoa. Il catapulte le ballon de la tête dans les buts d'un Bobby Allain impuissant. Les compteurs sont remis à zero et on se dirige tout droit vers la prolongation.

37'

Beaucoup de déchets ce soir dans les passes puisque seulement 68 % de passes ont été réussies à Dijon contre 74 % du côté du RC Lens.

36'

Les Lensois ont pris un petit coup sur la tête après l'ouverture du score de Naim Sliti.

31'

Nouvelle offensif du DFCO. Naim Sliti effectue la même course balle au pied que sur le but mais le n°10 dijonnais décide de centrer pour Wesley Said qui ne parvient pas à récupérer le ballon qui file en sortie de but.

28'

But pour Dijon - N. Sliti

N. Sliti
Dijon
Dijon
1 - 0
Lens

Perte de balle des Lensois très loin de leur but. En trois passes, Dijon lance Naim Sliti qui s'échappe sur le côté gauche. L'international tunisien entre dans la surface, fixe Mehdi Tahrat et décoche une frappe enroulée du droit imparable pour Jérémy Vachoux.

27'

Beaucoup de déchets technique au cœur de cette première période. Peut-être le fait de la forte chaleur qui sévit ce soir à Dijon ?

26'

Wesley Said est vraiment le meilleur joueur de Dijon pour l'instant sur la pelouse. Sa vivacité et ses dribbles font pour l'instant beaucoup de mal au RC Lens.

18'

La frappe de Sory Kaba !

Ça se précise pour Dijon qui prend peu à peu la mesure du RC Lens. Suite à un bel appel de balle, Sory Kaba pénètre dans la surface de réparation et déclenche une frappe en première intention. Mais la tentative de l'attaquant du DFCO passe à un bon mètre à droite de la lucarne de Vachoux.

15'

Le retour de Guillaume Gillet !
Wesley Said, intenable ce soir, déboule sur son côté droit. Il centre en retrait pour Sory Kaba mais Guillaume Gillet effectue un incroyable retour sur l'attaquant dijonnais et parvient à dégager le ballon.

11'

Le retourné de Wesley Said !

Sur une longue touche de Mickaël Alphonse, Kaba dévie de la tête pour Said qui tente un retourné acrobatique au point de penalty. Si le geste est superbe, la reprise n'est pas cadrée.

8'

Comme au tour précédent, le RC Lens joue sans pression et se montre pour le moment le plus dangereux dans cette rencontre. Le DFCO va devoir réagir sous peine d'une grosse désillusion.

6'

un match à guichets fermés

4'

Première situation chaude sur les buts de Bobby Allain. Suite à un corner bien tiré par Chouiar, le ballon rebondit sur un joueur de Dijon. Mais le portier dijonnais, vigilant, parvient à s'emparer du ballon.

3'

Le match est parti sur un bon rythme, les deux équipes mettent déjà beaucoup d'intensité dans la rencontre.

1'

C'est parti pour ce barrage retour L1/L2 entre Dijon et Lens pour le dernier match de la saison en France !

Début du match

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Gaston Gérard.

belle ambiance aussi à Gaston Gérard !

beaucoup de monde dans la fanzone de Lens !

Plus de 20 000 supporters Lensois sont présents dans la fan zone de Bollaert. Quel engouement.

le match reporté de 15 minutes

La structure accueillant les supporters lensois n'offrant pas toutes les garanties, le match est reporté de quelques minutes..

Runar Runnarsson blessé à l'échauffement


Touché lors de l'échauffement, le gardien dijonnais laisse sa place à Bobby Allain.

Ruddy Buquet au sifflet


Cette rencontre décisive entre le Dijon FCO et le Racing Club de Lens sera dirigée par Ruddy Buquet. L'arbitre de 42 ans sera assisté par Guillaume Debart et Julien Pacelli tandis qu'Hakim Ben el Hadj sera le quatrième arbitre. Ruddy Buquet a pris part à 39 rencontres cette saison dont la finale de la Coupe de France entre le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain (2-2/6-5 aux tirs au but).

Lens a plus de mal à l'extérieur mais...


Seulement septième de Ligue 2 hors de ses bases avec 25 points en 19 matches, le Racing Club de Lens n'a pas toujours réussi à s'exporter. Néanmoins, les Artésiens ont remporté leurs barrages face au Paris FC et à Troyes alors qu'ils évoluaient à l'extérieur.


Dijon s'en sort bien à domicile


Malgré une saison compliquée, le Dijon FCO a bien terminé sur ses terres. Le club bourguignon restent sur trois victoires de rang à domicile contre Toulouse (2-1), Strasbourg (2-1) et Rennes (3-2) mais également un match nul contre Amiens (0-0). Sa dernière défaite remonte au 31 mars et à un revers face à Nice.


Lens n'a pas battu Dijon depuis 2008


Les dernières confrontations entre Dijon et Lens n'ont pas tourné à l'avantage des Nordistes. Les Bourguignons eux sont invaincus face aux Artésiens depuis le 1er août 2008 et une défaite 3-1. Depuis, ils ont connu trois succès pour cinq matches nuls.


Les joueurs partent à l'échauffement

Philippe Montanier déçu mais pas abattu


Cueilli comme son équipe suite au but de Kwon en fin de rencontre, Philippe Montanier avait affiché sa déception après la rencontre. Néanmoins, le coach de Lens croit toujours pleinement en une promotion : «on était plus près du 2-0. Après on se fait ouvrir sur le but alors qu'on devait rester en place. Après, nos chances restent intactes même si on est en ballottage défavorable. On est habitué à être outsider. Ce n'est pas un mauvais résultat. Les deux prolongations ont forcément joué. L'équipe a fait preuve de beaucoup de générosité.»


Antoine Kombouaré fait preuve de sérénité


Après le match nul acquis à l'aller, le coach de Dijon s'est montré serein dans son analyse d'après-match : «c’est un bon nul. Il faut rester sérieux, concentré et finir le boulot à domicile. Ce ne sera pas une partie de plaisir. Il faut avoir énormément de respect pour cette équipe de Lens. Aller arracher des qualifications au Paris FC et à Troyes, c'est la marque d'une équipe qui préfère jouer à l'extérieur. J'aimerais que l'on soit solide défensivement. Un clean sheet sera synonyme de victoire. »


Dijon a arraché un nul heureux


En tête depuis la 49e minute de jeu et un but de Jean-Ricner Bellegarde, le Racing Club de Lens semblait se diriger vers une belle victoire 1-0 lors du match aller. Néanmoins, Kwon Chang-hoon ne l'a pas entendu de cette oreille et a permis à son équipe d'obtenir un match nul 1-1 en toute fin de match.

Le onze du Dijon FCO


Le Dijon FCO s’organise dans un 4-3-3 avec Alex Rúnar Rúnarsson dans les cages. Mickaël Alphonse, Cédric Yambéré, Senou Coulibaly et Oussama Haddadi forment la défense. Romain Amalfitano, Wesley Lautoa et Florent Balmont évoluent un cran plus haut tandis que Wesley Saïd, Sory Kaba et Naïm Sliti forment l’attaque.

Le onze du Racing Club de Lens


Le Racing Club de Lens s’organise dans un 4-3-3 avec Jérémy Vachoux dans les buts. La défense est composée de Jean-Kévin Duverne, Mehdi Tahrat, Steven Fortés et Arial Mendy. Le milieu est constitué de Jean-Ricner Bellegarde, Cheick Doucouré et Guillaume Gillet. Enfin, Mounir Chouiar, Yannick Gomis et Thierry Ambrose trouvent place au sein de l’attaque nordiste.

Les Lensois sont également arrivés

Une arrivée en fanfare pour les Dijonnais

Lens évolue en blanc

Dijon évoluera en Rouge

BIENVENUE AU STADE GASTON-GÉRARD !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté le barrage retour d'accession à la Ligue 1 opposant le Dijon FCO au Racing Club de Lens au stade Gaston-Gérard de Dijon. Le coup d'envoi est prévu à 21h.

Match Dijon - Lens en direct commenté.
Play-offs 1/2 - 2 juin 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Play-offs 1/2 entre Dijon et Lens. Ce match aura lieu le 2 juin 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

3

Historique
des victoires

5 nuls

1
Lens
1 - 1
Dijon
Lens
1 - 1
Dijon
Dijon
2 - 0
Lens
D V D V N

Série
en cours

N V V V V
5 buts 10

Formes
des joueurs

Chang-Hoon Kwon 1

Chang-Hoon

Kwon

Top
Buteurs

Jean-Ricner Bellegarde 1

Jean-Ricner

Bellegarde

Quels sont les joueurs en forme pour le match Dijon - Lens ?

Chang-Hoon Kwon avec 1 but est le seul marqueur de l'équipe Dijon dans la compétition Play-offs 1/2 avant la rencontre Dijon contre Lens tandis que Jean-Ricner Bellegarde avec 1 but est le seul buteur adverse pour Lens.

Lieu
du match

Stade Gaston-Gérard

Stade Gaston-Gérard 21H Arbitre : Ruddy Buquet Arbitre : Amaury Delerue

Où a eu lieu la rencontre entre Dijon et Lens ?

Le match opposant les équipes Dijon et Lens s'est jouée dans le stade Stade Gaston-Gérard en France.

Qui a arbitré Dijon - Lens ?

La rencontre Dijon-Lens a été arbitrée par Ruddy BuquetAmaury Delerue, assisté par , Nicolas Danos, Guillaume Debart, Thomas Léonard, Hakim Ben El Hadj, Julien Pacelli et Bertrand Jouannaud.

Statistiques

VS

Possession

45%
55%
66 Attaques 81
50 Attaques dangereuses 64
0 Tirs cadrés 1
5 Tirs non-cadrés 4
1 Tirs arrêtés 1
16 Coups francs 12
1 Corners 6
4 Hors-jeux 1
13 Dégagements 9
25 Touches 26
8 Fautes 15
0 Cartons jaunes 1
50%
    • Dijon
      16B. Allain
      ×
    • Dijon
      2M. Alphonse
      ×
    • Dijon
      18C. Yamberé
      ×
    • Dijon
      25S. Coulibaly
      ×
    • Dijon
      5O. Haddadi
      ×
    • Dijon
      15F. Balmont
      × 66e Min. remplacé par Jeannot
    • Dijon
      20R. Amalfitano
      ×
    • Dijon
      24W. Lautoa
      × 0e Min. remplacé par Marié
    • Dijon
      9W. Saïd
      × 70e
    • Dijon
      28S. Kaba
      × 85e Min. remplacé par Abeid
    • Dijon
      10N. Sliti
      × x2 28e, 90e
    • Lens
      9T. Ambrose
      × 65e Min. remplacé par Banza
    • Lens
      14A. Gomis
      ×
    • Lens
      25M. Chouiar
      × 78e Min. remplacé par Kyei
    • Lens
      6J. Bellegarde
      × 0e Min. remplacé par Mesloub
    • Lens
      27G. Gillet
      ×
    • Lens
      28C. Doucoure
      × 51e
    • Lens
      2J. Duverne
      × 41e
    • Lens
      5M. Tahrat
      ×
    • Lens
      15Steven Fortès
      ×
    • Lens
      19A. Mendy
      ×
    • Lens
      30J. Vachoux
      ×

Dijon

16 B. Allain

2 M. Alphonse

5 O. Haddadi

24 W. Lautoa 0e Min. remplacé par Marié

18 C. Yamberé

25 S. Coulibaly

15 F. Balmont 66e Min. remplacé par Jeannot

10 N. Sliti 28e, 90e

28 S. Kaba 85e Min. remplacé par Abeid

9 W. Saïd 70e

20 R. Amalfitano

3 A. Bouka Moutou

26 F. Chafik

8 M. Abeid 85e Min. remplace Kaba

14 J. Marié 0e Min. remplace Lautoa

7 F. Sammaritano

29 B. Jeannot 66e Min. remplace Balmont

30 L. Ntumba

Lens

30 J. Vachoux

2 J. Duverne 41e

15 Steven Fortès

5 M. Tahrat

19 A. Mendy

28 C. Doucoure 51e

27 G. Gillet

9 T. Ambrose 65e Min. remplacé par Banza

25 M. Chouiar 78e Min. remplacé par Kyei

14 A. Gomis

6 J. Bellegarde 0e Min. remplacé par Mesloub

40 V. Belon

18 F. Centonze

3 M. Sagnan

10 W. Mesloub 0e Min. remplace Bellegarde

23 S. Banza 65e Min. remplace Ambrose

29 G. Kyei 78e Min. remplace Chouiar

8 S. Diarra