Jeudi 30 mai 2019 - 20H45
Stade Bollaert-Delelis - Play-offs 1/2 - Arbitre : A. Delerue - Affluence : 37355 spectateurs

1

Lens

J. Bellegarde 49'

VS

Fin du match

1

Dijon

81' Chang-Hoon Kwon

La rencontre en images

La réaction du capitaine lensois

La réaction du capitaine dijonnais

Fin du match !


Le RC Lens finit par lâcher son court avantage face à Dijon (1-1) et devra aller créer un dernier exploit au stade Gaston-Gérard, dimanche, lors du barrage retour. Une double alerte sur le but de Vachoux dès la première minute et les Lensois lançaient leur match. Dominateurs, poussés par un public déchaîné, les Artésiens faisaient douter la deuxième pire défense de Ligue 1 de la saison. Après avoir longtemps essayé, c'est Jean-Ricner Bellegarde qui parvenait à faire chavirer Bollaert (1-0). Mais l'entrée de Kwon et la volonté des locaux de chercher le but du K.O, firent basculer la rencontre. Le Sud-Coréen égalisait à dix minutes du terme et frappait un coup derrière la tête des Lensois.

90+5'

Les deux équipes ont fourni de gros efforts et terminent sur les rotules... La rencontre retour de dimanche devrait finir d'achever les 22 acteurs.

90+2'

Gros contact entre Arial Mendy et Jordan Marié, à proximité de la surface dijonnaise. Les deux hommes se relèvent finalement et Runarsson dégage les siens.

90'

Temps additionnel 5 minutes

89'

Changement pour Dijon

N. Sliti

N. Sliti

M. Abeid

M. Abeid
87'

Benjamin Jeannot n'est pas assez rapide !
Lancé par Marié, côté droit, Wesley Saïd est une nouvelle fois à son avantage. L'attaquant dijonnais déborde et adresse un centre qui file devant le but sans que Benjamin Jeannot, pas dans un grand soir, ne viennent le reprendre.

84'

Changement pour Lens

F. Centonze

F. Centonze

A. Mendy

A. Mendy
83'

Changement pour Lens

T. Ambrose

T. Ambrose

S. Banza

S. Banza
83'

Sur le but, Kwon est très mal retombé sur la tête... Il reste au sol et les soigneurs interviennent.

82'
81'

But pour Dijon - Chang-Hoon Kwon

Chang-Hoon Kwon
Dijon
Lens
1 - 1
Dijon

Chang-Hoon Kwon égalise pour Dijon !
La défense lensoise a déserté et Wesley Saïd en profite pour porter le ballon dans le camp adverse et glisser un amour de ballon à Kwon. Le Sud-Coréen, tout juste entré en jeu, s'en va piquer le ballon devant Vachoux et égaliser !

81'

La frappe en pivot de Gomis !!
Yannick Gomis hérite d'un ballon depuis le côté droit, se retour en un éclair et déclenche une frappe en pivot devant Yambéré. Son tir manque de puissance et Runarsson sauve au sol !

80'

Les Lensois mettent le feu aux abords de la surface dijonnaise et tentent de corser l'addition. Dijon n'y est pas.

78'

Cédric Yambéré sauve un nouveau meuble !
Le nouvel entrant El Hadji Ba décale Ambrose sur la droite de la surface dijonnaise, qui s'applique pour centrer. Devant le but de Runarsson, Cédric Yambéré intervient en catastrophe devant Gomis !

77'

Changement pour Dijon

F. Balmont

F. Balmont

Chang-Hoon Kwon

Chang-Hoon Kwon
77'

Changement pour Lens

J. Bellegarde

J. Bellegarde

E. Ba

E. Ba
76'
73'

Wesley Saïd s'effondre dans la surface lensoise...
Steven Fortes a fait trébucher l'attaquant dijonnais, qui l'avait passé sur son crochet, mais après utilisation de la VAR, monsieur Delerue a décidé de ne pas siffler.

70'

Changement pour Dijon

F. Chafik

F. Chafik

O. Haddadi

O. Haddadi
70'

L'intervention de Vachoux devant Saïd !
Le portier lensois bouche parfaitement son angle et détourne la frappe vicieuse de Wesley Saïd le long de son premier poteau !

69'

La frappe d'Alphonse est contrée !
En manque d'idées, Dijon s'en remet à Alphonse, qui déclenche depuis l'angle de la surface côté droit. Le ballon du latéral droit est contré par Doucouré et file au-dessus du but !

67'

Thierry Ambrose ne relâche pas ses efforts et tente maintenant de s'infiltrer côté gauche, dans la surface dijonnaise. Face à lui, Alphonse et Yambéré verrouillent bien et c'est finalement l'attaquant lensois qui touche le ballon le dernier et concède une sortie de but.

63'

La frappe de Saïd !
A vingt-cinq mètres, plein axe, Wesley Saïd dispose d'un peu d'espace. Il déclenche une frappe du pied gauche qui rebondit et sort finalement sur la gauche.

62'

Fabien Centonze prend une nouvelle fois Chafik de vitesse sur le côté droit, mais son centre en retrait surprend Yanick Gomis, pris à contre-pied et qui ne peut recevoir le ballon. Le soutien manque derrière et Balmont peut soulager les siens.

60'

Bellegarde monte en puissance !

57'

Florent Balmont hérite d'un ballon devant la surface, mais sa volée du droit enchaînée est un peu forcée et précipitée et sa tentative passe largement à gauche du cadre de Vachoux.

56'

La barre pour Wesley Saïd !!
Dans la surface lensoise, côté droit, Wesley Saïd profite d'un duo Bellegarde-Fortes qui défend assez loin pour déclencher une frappe surpuissante ! Le ballon fracasse la transversale de Vachoux !

55'

Ambiance de folie

54'

La frappe d'Ambrose !
Servi dos au but, à une vingtaine de mètres de la cage de Runarsson, Thierry Ambrose se retourne rapidement pour se défaire de Coulibaly et déclenche une frappe du pied droit qui termine juste à côté !

53'

Chafik se rend coupable d'un jeu dangereux sur Centonze et le RC Lens bénéficie d'un coup franc lointain dans le camp dijonnais.

51'
49'

But pour Lens - J. Bellegarde

J. Bellegarde
Lens
Lens
1 - 0
Dijon

Jean-Ricner Bellegarde !!!
La contre-attaque fulgurante du RC Lens, avec à l'origine Centonze qui passe vers Gomis au milieu du terrain. L'attaquant laisse intelligemment passer le ballon et feinte Alphonse. Jean-Ricner Bellegarde s'en empare et s'en va défier Runarsson. La frappe du milieu lensois est croisée et ne laisse aucune chance au portier islandais !

46'

Bellegarde est court au premier poteau !
Côté gauche, Haïdara s'arrache pour éviter la touche et adresse un centre devant le but. Bellegarde se jette au premier poteau pour tacler le ballon mais le manque, un peu court.

46'

Après les Corons, qui ont accompagnés le retour des joueurs, Monsieur Delerue siffle le coup d'envoi de la seconde période.

Début de la 2è période

Mi-temps à Bollaert !


Lensois et Dijonnais regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge à la pause de ce barrage aller (0-0) ! Après une première minute hésitante, qui a vu Jeannot puis Lautoa inquiéter Vachoux, le RC Lens a profité d'un soutien sans faille de son public pour emballer la rencontre. Les offensives ont été nombreuses, les pensionnaires de Ligue 1 ont souvent été mis au supplice, mais il aura manqué le réalisme aux Lensois pour ouvrir le score. Les esprits sont chauds. Un vrai match à enjeu !

45+2'

Steven Fortes intervient devant Sliti !
Bon retour du défenseur lensois, venu reprendre Naïm Sliti, parti dans le dos de la défense sur une touche et parvenu à rejoindre la surface adverse. Le défenseur ne se laisse pas prendre par le crochet de l'international tunisien et lui vole même le ballon !

45+1'

Incisifs côté droit, Bellegarde et Doucouré sont suivis de près et finissent par se faire contrer. Runarsson va pouvoir se dégager.

45'

Temps additionnel 2 minutes

43'

Benjamin Jeannot manque le cadre !
Lancé dans la surface lensoise, côté droit, Jeannot profite d'un Tahrat en retard pour s'avancer et déclencher du pied droit dans un angle fermé. Mais le pied droit de l'attaquant dijonnais ne trouve pas le cadre de Vachoux. Le ballon termine derrière le but.

41'

Massadio Haidara bute sur Yambéré !
Présent dans la surface, au second poteau, Haidara profite d'un Ambrose qui s'efface pour reprendre. Mais Cédric Yambéré est encore là !

39'
38'

Yannick Gomis profite de l'attentisme de la défense dijonnaise pour s'infiltrer dans la surface, mais l'attaquant lensois pousse un peu loin le ballon et Runarsson s'en empare au sol.

37'

Le numéro de Naïm Sliti !
Le petit prince de Marseille dépose Steven Fortes en bord de touche côté droit, file dans la surface et évite Haïdara avant de tenter de centrer, mais manque sa passe !

34'

La belle sortie de Vachoux dans les pieds de Saïd !
Lancé côté droit par Balmont, Saïd mystifie Fortes avec un joli grand pont pour reprendre l'axe et s'arrache pour frapper le ballon dans la surface. Sorti à sa rencontre, Jérémy Vachoux se jette dans ses pieds et détourne sa tentative ! Quelle intervention du gardien lensois !

32'

Yannick Gomis dispose d'un ballon de contre-attaque au milieu du terrain et tente de se porter dans le camp adverse, mais son contrôle est compliqué et Wesley Lautoa le reprend par derrière. L'attaquant lensois réclame un coup franc mais n'est pas entendu.

28'

Les Dijonnais sont bousculés dans ce match et ne proposent rien depuis la première minute. Naïm Sliti est muselé.

25'

C'est chaud dans la surface dijonnaise !
Sur le coup franc lointain, envoyé dans la surface dijonnaise, le ballon ressort et Doucouré déclenche une frappe lourde. Contré par Yambéré, le ballon parvient finalement sur Gomis, qui frappe et se fait contrer par Coulibaly ! Runarsson est tout heureux de voir le ballon passer à droite de son but !

23'

Les esprits s'échauffent à la suite de cette faute. Steven Fortes est venu asséner une gifle à Florent Balmont, qui n'a pas vraiment apprécié. Monsieur Delerue appelle les deux hommes. Il discute. Florent Balmont a déjà été averti. L'arbitre se montre diplomate.

23'
S. Coulibaly
Dijon

Carton jaune pour S. Coulibaly

Carton jaune pour Senou Coulibaly, venu déséquilibrer Thierry Ambrose à l'entrée du camp dijonnais. Les Lensois réclament le rouge.

21'

Le sauvetage de Yambéré devant Gomis !
Lens accélère devant la surface adverse, en supériorité numérique, avec un Thierry Ambrose en feu. Le 9 lensois s'infiltre dans la surface et s'appuie sur Yannick Gomis, qui passe un bon crochet devant Lautoa mais ne voit pas Cédric Yambéré revenir dégager le ballon dans ses pieds ! Le défenseur revenait de la touche, où il se faisait soigner.

20'

Cédric Yambéré est assis dans sa surface et semble souffrir... Les soigneurs interviennent. Le défenseur dijonnais sort du terrain.

19'

Bon retour de Senou Coulibaly, qui vient bien couper l'ouverture d'Ambrose, envoyée dans la profondeur pour Gomis. Le natif de Pontoise ne s'embarrasse pas et dégage en touche.

17'

Dijon tente de réagir avec Wesley Saïd, qui parvient à se défaire du marquage de Cheick Doucouré côté droit, mais manque ensuite complètement son centre. Le ballon file derrière le but de Jérémy Vachoux.

14'

Le joli travail de Bellegarde ! Sliti intervient !
Jean-Ricner Bellegarde profite de la glissade de Yambéré côté gauche pour semer Lautoa et pénétrer dans la surface avant de chercher un partenaire au centre. Heureusement pour les Dijonnais, Naïm Sliti revient bien défendre et dégage au point de penalty.

13'

Guichets fermés

12'

Quel retour de Yambéré !
Lancé côté droit, Centonze prend le large grâce à une belle accélération et adresse un centre en bout de course vers le premier poteau. Si Yannick Gomis se projette bien pour reprendre, Cédric Yambéré revient de nulle part et lui coupe la route au premier poteau.

11'
W. Lautoa
Dijon

Carton jaune pour W. Lautoa

10'

Bien servi en retrait dans la surface par Saïd, Jeannot tente de s'emmener le ballon d'un crochet plutôt que de frapper. La défense lensoise contre et relance.

9'

Si les Dijonnais avaient mis d'entrée la pression sur le but lensois, la réaction des locaux, poussés par un public survolté, ne se sera pas faite attendre. Les deux équipes font jeu égal.

7'

Frappé par Yannick Gomis, le coup franc ne prend pas de hauteur et finit dans le mur. Le ballon revient sur Bellegarde, qui voit sa frappe contrée par Balmont. La deuxième tentative du 6 lensois file dans les nuages !

6'
F. Balmont
Dijon

Carton jaune pour F. Balmont

Florent Balmont cherche à s'emparer d'un ballon qui traîne devant sa surface mais il est devancé par Bellegarde. Le milieu dijonnais qui a prolongé d'une saison à 38 ans commet une faute très dangereuse !

4'

Yannick Gomis reprend de volée au second poteau !
Sur le coup franc enroulé du pied droit dans la surface par Gillet, Tahrat saute le plus haut au point de penalty et dévie le cuir vers le second poteau. A l'entrée des six mètres, Gomis reprend de volée mais manque le cadre. Il était hors jeu.

3'

Senou Coulibaly est pris par la vitesse de Thierry Ambrose et laisse traîner son pied. L'attaquant lensois perd l'équilibre. Coup franc excentré côté droit. Monsieur Delerue rappelle le défenseur dijonnais à l'ordre.

1'

La claquette de Vachoux devant la frappe sublime de Lautoa !
Le portier lensois est une nouvelle fois mis à contribution, lorsque Wesley Lautoa déclenche une frappe à plus de 25 mètres. Vachoux s'envole et claque au-dessus de sa barre ! Sublime !

1'

D'entrée, Vachoux intervient devant Jeannot !
Sur le coup d'envoi, le ballon est envoyé vers la surface lensoise, où la défense hésite et Jeannot cherche à presser Vachoux. Le portier qui va rejoindre Orléans à l'issue de la saison intervient au poing devant l'attaquant dijonnais.

1'

Coup d'envoi donné par les Dijonnais après le coup de sifflet de Monsieur Delerue !

Début du match

Les capitaines, Wesley Lautoa et Guillaume Gillet, procèdent au toss avec Monsieur Delerue.

Poignées de main entre Philippe Montanier et Antoine Kombouaré.

Les deux formations pénètrent sur la pelouse, accompagnés par la Marseillaise ! Quel tendu d'écharpes de la part du public lensois. Quelle ambiance !

Quelle ambiance à Lens, où les joueurs d'apprêtent à pénétrer sur la pelouse !

Lens doit mettre fin à la série noire

Monsieur Delerue au sifflet


C'est l'arbitre de 41 ans affilié à la Ligue Aquitaine, Monsieur Amaury Delerue, qui a été désigné pour diriger ce barrage aller. L'homme en noir, né à Luzy, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, à dirigé 17 matches de Ligue 1 et 3 matches de Ligue 2 cette saison, distribuant 74 cartons jaunes et 1 carton rouge. Il a dirigé le RC Lens lors de sa victoire face à Auxerre (2-0, 28e journée) et n'a encore jamais arbitré Dijon cette saison.

La feuille de match !

Grosse ambiance à l'échauffement !

Les Artésiens en route pour l'échauffement

Le RC Lens en 3-5-2, avec Doucouré et Haïdara


Pour ce match, privé de son gardien titulaire, Jean-Louis Leca, suspendu trois matches, Philippe Montanier, s’appuie sur Jérémy Vachoux dans le but. Dans le 3-5-2, Duverne, Tahrat et Fortes sont de nouveau alignés en défense. Au milieu, les côtés sont occupés par Centonze et Haïdara, alors que dans l’entrejeu, Doucouré rejoint Gillet et Bellegarde, en lieu et place de Ba. Devant, le duo Gomis-Ambrose encore élu.

Échauffement et concentration à Dijon

Dijon en 5-3-2, avec Coulibaly et Sliti


Côté dijonnais, pour son retour à Lens, également privé de plusieurs cadres, dont Julio Tavares, Antoine Kombouaré propose un 5-3-2, avec Runarsson au but et une défense aujourd’hui composée d’Alphonse, Coulibaly, Yambéré, Lautoa et Chafik, Aguerd étant blessé. Au milieu, Marié et Balmont évolueront en soutien de Naïm Sliti, Amalfitano étant suspendu. Devant, Jeannot et Saïd sont alignés.

Le DFCO jouera en blanc !

Les Dijonnais étaient les premiers

Dans le Volcan de Lens !


Dans un stade Bollaert-Delelis à guichets fermés - les 38.200 places ont trouvé preneurs - le Racing Club de Lens reçoit le Dijon Football Côte d’Or à l’occasions des Barrages aller de Ligue 1 Conforama (20h45) ! Après avoir écarté le Paris FC et l’ESTAC en play-offs, les Lensois tenteront de prendre une option face aux Bourguignons (18es de Ligue 1 Conforama), dans l’optique d’un retour dans l’élite du football, quatre ans après l’avoir quitté.

Bienvenue au stade Bollaert-Delelis !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté le barrage aller d'accession à la Ligue 1 entre le Racing Club de Lens et le Dijon FCO, au stade Bollaert-Delelis. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Match Lens - Dijon en direct commenté.
Play-offs 1/2 - 30 mai 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Play-offs 1/2 entre Lens et Dijon. Ce match aura lieu le 30 mai 2019 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

1

Historique
des victoires

4 nuls

3
Lens
1 - 1
Dijon
Dijon
2 - 0
Lens
Lens
2 - 2
Dijon
V V V V V

Série
en cours

V D V D D
10 buts 4

Lieu
du match

Stade Bollaert-Delelis

Stade Bollaert-Delelis 20H45 Arbitre : Amaury Delerue

Où a eu lieu la rencontre entre Lens et Dijon ?

Le match opposant les équipes Lens et Dijon s'est jouée dans le stade Stade Bollaert-Delelis en France.

Qui a arbitré Lens - Dijon ?

La rencontre Lens-Dijon a été arbitrée par Amaury Delerue, assisté par Nicolas Danos, Thomas Léonard et Bertrand Jouannaud.

Statistiques

VS

Possession

57%
43%
69 Attaques 63
35 Attaques dangereuses 31
1 Tirs cadrés 4
5 Tirs non-cadrés 6
1 Tirs arrêtés 0
0 Tirs montants 1
17 Coups francs 18
3 Corners 3
2 Hors-jeux 2
10 Dégagements 12
25 Touches 32
16 Fautes 15
1 Cartons jaunes 3
50%
    • Lens
      30J. Vachoux
      ×
    • Lens
      2J. Duverne
      ×
    • Lens
      5M. Tahrat
      ×
    • Lens
      15Steven Fortès
      ×
    • Lens
      18F. Centonze
      × 84e Min. remplacé par Mendy
    • Lens
      28C. Doucoure
      ×
    • Lens
      27G. Gillet
      ×
    • Lens
      21M. Haïdara
      ×
    • Lens
      6J. Bellegarde
      × 77e Min. remplacé par Ba 49e
    • Lens
      14A. Gomis
      ×
    • Lens
      9T. Ambrose
      × 83e Min. remplacé par Banza
    • Dijon
      9W. Saïd
      ×
    • Dijon
      29B. Jeannot
      ×
    • Dijon
      10N. Sliti
      × 89e Min. remplacé par Abeid
    • Dijon
      14J. Marié
      ×
    • Dijon
      15F. Balmont
      × 77e Min. remplacé par Kwon 6e
    • Dijon
      2M. Alphonse
      ×
    • Dijon
      26F. Chafik
      × 70e Min. remplacé par Haddadi
    • Dijon
      25S. Coulibaly
      × 23e
    • Dijon
      18C. Yamberé
      ×
    • Dijon
      24W. Lautoa
      × 11e
    • Dijon
      1R. Rúnarsson
      ×

Lens

30 J. Vachoux

2 J. Duverne

5 M. Tahrat

15 Steven Fortès

18 F. Centonze 84e Min. remplacé par Mendy

28 C. Doucoure

27 G. Gillet

6 J. Bellegarde 77e Min. remplacé par Ba 49e

9 T. Ambrose 83e Min. remplacé par Banza

14 A. Gomis

21 M. Haïdara

19 A. Mendy 84e Min. remplace Centonze

40 V. Belon

4 S. Touka

7 E. Ba 77e Min. remplace Bellegarde

25 M. Chouiar

24 S. Banza 83e Min. remplace Ambrose

10 W. Mesloub

Dijon

1 R. Rúnarsson

26 F. Chafik 70e Min. remplacé par Haddadi

18 C. Yamberé

24 W. Lautoa 11e

14 J. Marié

15 F. Balmont 77e Min. remplacé par Kwon 6e

9 W. Saïd

29 B. Jeannot

10 N. Sliti 89e Min. remplacé par Abeid

2 M. Alphonse

25 S. Coulibaly 23e

5 O. Haddadi 70e Min. remplace Chafik

8 M. Abeid 89e Min. remplace Sliti

16 B. Allain

3 A. Bouka Moutou

22 Chang-Hoon Kwon 77e Min. remplace Balmont 81e

28 S. Kaba

7 F. Sammaritano