Vendredi 21 février 2020 - 20H45 - Canal+ Sport
Stade Saint-Symphorien - Ligue 1 - Arbitre : E. Wattellier - Affluence : 18247 spectateurs

0

Metz

VS

Fin du match

2

Olympique Lyonnais

45' + 7 (sp.) M. Dembélé

90' + 4 H. Aouar

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain avec cinq rencontres commentées !

Homme du match : Jason Denayer


Capitaine de l'Olympique Lyonnais, le Belge a fait le job durant cette rencontre. Agressif dans le bon sens du terme, il a souvent faire reculer les Grenats qui ont tenté de passer dans son couloir. Avec Marcelo, il a également tout pris de la tête et a tout simplement écœuré les joueurs de Vincent Hognon. Touché à la cheville en fin de match, il est revenu pour terminer la partie et réalisé une dernière intervention décisive sur un tir d'Ambrose (90e+1). Un match très solide.

Fin du match


L'Olympique Lyonnais vient à bout du FC Metz, grâce à un penalty de Moussa Dembélé - après utilisation du VAR - et à un but d'Houssem Aouar en toute fin de match. La rencontre aura également été marquée par l'expulsion d'Habib Diallo, capitaine et buteur messin, exclu pour une gifle sur Marçal. L'OL retrouve le chemin du succès et grimpe provisoirement à la 6e place du classement, 4 points derrière Rennes, sur la dernière marche du podium.

90+6'

Changement pour Olympique Lyonnais

M. Dembélé

M. Dembélé

A.Gouiri

A.Gouiri
90+6'

Sur le coup, Moussa Dembélé s'est blessé... L'attaquant va quitter ses partenaires.

90+4'

But pour Olympique Lyonnais - H. Aouar

H. Aouar
Olympique Lyonnais
Metz
0 - 2
Olympique Lyonnais

Houssem Aouar achève Metz
Entré en jeu il y a quelques minutes, Aouar profite d'un dégagement de la tête de Dembélé au premier poteau pour aller doubler la mise et achever Metz, alors qu'Alexandre Oukidja était monté et donc loin de son but.

90+4'

Le jeune Pape Ndiaga Yade provoque côté gauche et récupère un corner inespéré ! Les Messins, en infériorité, poussent.

90+1'

Sur une jambe, Jason Denayer parvient à stopper Ambrose, qui avait été lancé vers la surface et disposait d'un très bon ballon de but ! Le Belge intervient debout, proprement.

90'

Temps additionnel 6 minutes

88'

Jason Denayer éloigne une nouvelle fois le danger devant son but. De loin l'homme de ce match côté lyonnais.

88'

Changement pour Metz

O. Nguette

O. Nguette

P. Yade

P. Yade
87'

Vincent Hognon écope d'un carton jaune pour s'être énervé sur la touche ! Sur l'action, Ambrose est venu bousculer Tousart dans le dos, et ce dernier est venu se fracasser sur Udol.

86'

Changement pour Olympique Lyonnais

K. Toko Ekambi

K. Toko Ekambi

H. Aouar

H. Aouar
84'

Jason Denayer semble être très mal retombé sur une intervention aérienne devant son but, sur un corner messin. Le défenseur belge se tient la cheville gauche. Ses partenaires ont pressé les soigneurs d'intervenir... Mais il se relève et marche, même s'il boite.

82'
H. Diallo
Metz

Carton rouge pour H. Diallo

Le capitaine et buteur du FC Metz est expulsé !

80'

VAR !
Habib Diallo est venu repousser Fernando Marçal, qui lui chochotait des mots d'amour à l'oreille dans la surface, en attendant que le corner soit frappé. Le Brésilien est au sol et se tient le visage. L'arbitre tient lui son oreille et va visionner les images ! La gifle de la main gauche n'est pas passée inaperçue.

79'

Changement pour Metz

V. Angban

V. Angban

M. Gakpa

M. Gakpa
79'

Changement pour Metz

I. Niane

I. Niane

T. Ambrose

T. Ambrose
78'

Moussa Dembélé glisse au moment de frapper devant la surface messine et le ballon file complètement à droite du cadre... L'attaquant est très énervé et réclame un coup franc. Il n'est pas entendu.

73'

Alexandre Oukidja s'interpose devant Toko-Ekambi !
Karl Toko-Ekambi s'avance balle au pied, esquivant un possible attentat de Fofana, avant de déclencher un tir du droit en bout de course dans la surface, sur lequel Oukidja s'interpose ! Intervention nécessaire du gardien messin !

71'

Plein axe, Kevin N'Doram esquive Bruno Guimaraes et s'appuie sur Diallo, qui à l'entrée de la surface lui remise le ballon. Le tir du milieu messin est ensuite contré et les locaux récupèrent un corner.

67'

Martin Terrier pense doubler la mise...
Lancé depuis le milieu de terrain, en position de hors jeu, Toko-Ekambi file sur la gauche, fixe, puis centre en retrait. Si le ballon est dévié, il parvient à Martin Terrier, qui avec réussite lobe Oukidja... Mais l'arbitre assistant lève son drapeau.

65'

Duel accroché entre Moussa Dembélé et Victorien Angban. L'attaquant lyonnais plaque son adversaire au sol et Saint-Symphorien s'agace.

64'

Parti dans le dos de Lucas Tousart, côté gauche, Matthieu Udol pénètre dans la surface mais perd du terrain sur sa feinte et finit par se faire contrer lorsqu'il déclenche un centre du pied gauche. Anthony Lopes capte tranquillement.

62'

Fernando Marçal est pris par Ibrahima Niane en bord de touche et déséquilibre l'attaquant messin. Monsieur Wattellier le rappelle à l'ordre avant le carton.

58'

Le centre de Cornet est manqué !
Bien lancé dans la profondeur dans la surface, Maxwel Cornet a tout le temps d'ajuster son centre du pied gauche vers le but, où Toko-Ekambi s'est projeté, mais il glisse et se manque... le ballon file devant son partenaire, trop court.

57'

Sur la droite, Fabien Centonze ne cesse de proposer son aide et multiplie les montées. Mais ce coup-ci la remise dans la profondeur de Nguette est trop profonde...

57'

Pris dans un duel avec Toko-Ekambi, dans sa surface, John Boye ne lâche rien et finit par dégager le ballon des pieds de l'attaquant lyonnais. Le FC Metz peut repartir de l'avant.

56'

Matthieu Udol tente de passer sur le côté gauche, mais se heurte à Léo Dubois et retouche finalement le ballon. Anthony Lopes récupère une sortie de but.

54'

Fabien Centonze tente de déborder Marçal, puis de centrer, mais se heurte au latéral brésilien, qui concède le corner.

52'

Les Lyonnais contrôlent davantage le ballon dans le début de deuxième acte. Mais le pressing messin reste soutenu. Le jeu est lui toujours aussi brouillon, avec peu d'actions construites.

49'

A la pause, Vincent Hognon, coach messin, a déclaré au micro de Canal + que l'arbitre, Monsieur Wattellier, ne savait pas qu'elle décision il allait prendre après avoir visionné les images de l'action du penalty. Accusations lourdes.

48'

Lucas Tousart déséquilibre Kevin N'Doram et offre un coup franc à Metz, dans le camp lyonnais. Chaque faute lyonnaise est accompagnée par la bronca de Saint-Symphorien !

47'

Belle couverture de Matthieu Udol sur cette offensive rondement menée côté gauche, avec Toko-Ekambi puis Terrier, qui avait tenté de lancer Dembélé vers la surface messine.

46'

Ibrahima Niane reste au sol et se tient le cou. L'arbitre interrompt le jeu et Jason Denayer vient discuter avec l'attaquant messin, qui se relève.

46'

C'est reparti à Metz, où l'Olympique Lyonnais a engagé dans cette seconde période !

Début de la 2è période

Mi-temps à Saint-Symphorien


L'OL regagne les vestiaires avec un court avantage obtenu sur penalty juste avant la pause, face au FC Metz ! Au terme d'un premier acte timidement dominé par Lyon, actif côté droit, l'OL trouve la faille sur penalty, après une main de Matthieu Udol dans sa surface. Monsieur Wattellier aura eu besoin de beaucoup de temps et de l'aide de ses assistants vidéo pour siffler ce penalty, frappé par Cornet arrêté par Oukidja, puis donné à retirer pour une position illicite du gardien messin. C'est finalement Moussa Dembélé qui s'est chargé de transformer la deuxième chance. Le stade Saint-Symphorien était bouillant au coup de sifflet de la pause.

45+7'

But sur penalty pour Olympique Lyonnais - M. Dembélé

M. Dembélé
Olympique Lyonnais
Metz
0 - 1
Olympique Lyonnais

Moussa Dembélé ne tremble pas !
Changement de tireur et but de Moussa Dembélé, qui s'élance et prend Alexandre Oukidja à contre-pied. L'international algérien, champion d'Afrique, a bondi sur sa gauche, alors que Dembélé a tiré au milieu ! Joie pleine de rage de la part de l'attaquant.

45+7'
A. Oukidja
Metz

Carton jaune pour A. Oukidja

Hors de lui, Alexandre Oukidja est averti par l'arbitre.

45+7'

La feinte de frappe de Cornet a surpris Oukidja, qui s'est donc lancé vers l'avant...

45+5'

Alexandre Oukidja stoppe le penalty de Cornet !! Mais l'arbitre le donne à retirer, car le gardien était un mètre devant sa ligne au moment de la frappe !

45+4'

Penalty pour Lyon !


L'arbitre estime que la main d'Udol vaut penalty. Maxwel Cornet s'avance.

45+1'

Penalty ?
L'arbitre consulte ses assistants vidéo après une main de Matthieu Udol dans sa surface sur un corner de Martin Terrier...On attend.

45'

Temps additionnel 1 minute

45'

La parade d'Oukidja devant Cornet !
Bien servi en retrait par Martin Terrier, Maxwel Cornet frappe du pied gauche à l'entrée de la surface. Masqué, Oukidja s'emploie au sol et détourne d'une main ferme le long de son poteau droit !

44'

La frappe de Mamadou Fofana passe largement à gauche du but d'Anthony Lopes...
Ce tir du milieu messin arrive après une bonne séquence de possession. Dans, l'axe, Fofana s'arrache pour conserver le ballon mais précipite ensuite une frappe qui passe largement à côté.

41'

Le coup franc messin est intéressant, mais enroulé vers le but depuis le côté gauche par Niane, le ballon est immédiatement éloigné de la tête au premier poteau par Moussa Dembélé !

37'

Devant la surface lyonnaise, Habib Diallo déclenche un tir en pivot face à Denayer mais le ballon prend de la hauteur et sort au-dessus du but de Lopes. L'attaquant réclame un corner. Difficile à dire.

36'
Maxwell Cornet
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour Maxwell Cornet

Victorien Angban est venu frapper le ballon avant Maxwel Cornet et le Lyonnais a donc frappé la jambe du numéro 5 messin. Un geste qui vaut un carton jaune à l'ailier ivoirien.

34'

Moussa Dembélé ne peut ajuster sa tête !
L'attaquant lyonnais est venu placer sa tête au premier poteau sur ce corner, mais sa déviation du haut du crâne est trop croisée et le ballon sort à gauche.

34'

Un nouveau corner après ce contre des parties génitales de John Boye sur ce centre venu de la droite.

31'

Les Lyonnais passent toujours côté droit, où Toko-Ekambi fait des misères à Udol et Boye. La remise manquée par Lucas Tousart, vers Martin Terrier, annihile cependant cette nouvelle offensive.

27'

Bronn contre la frappe de Terrier !
Bien lancé par Jason Denayer dans la surface, Toko Ekambi élimine Boye s'y enfonce avant de délivrer un bon centre en retrait devant le but. Martin Terrier vient reprendre le ballon mais se fait contrer par le défenseur international tunisien, Dylan Bronn.

24'

Gros travail de Karl Toko-Ekambi côté droit, pour se défaire de Niane, mais Fernando Marçal vient ensuite tout gâcher en n'ajustant pas sa passe vers la gauche... Sortie de but.

23'

Léo Dubois est devancé par Matthieu Udol, qui vient ensuite involontairement taper le pied du Lyonnais. Ce dernier hurle sa douleur au sol et hérite d'un coup franc.

22'

Martin Terrier envoie une sublime ouverture dans la profondeur, dans la surface messine, où Léo Dubois tente de reprendre le ballon. Mais c'est Matthieu Udol qui est le premier, en se jetant et Oukidja capte derrière.

20'

Sur le corner, Marcelo vient placer sa tête plus haut que tout le monde, mais la présence de Kevin N'Doram gêne le défenseur lyonnais, qui envoie le ballon au-dessus !

19'

Servi dans la surface par Bruno Guimaraes, auteur d'un joli contrôle orienté pour se remettre dans le sens de la marche, Toko-Ekambi cherche à rapidement frapper du droit mais se fait contrer.

17'

Bataille au milieu de terrain dans ce début de match très brouillon...

15'

L'opportunité pour Tousart !
Kevin N'Doram contre la passe de Léo Dubois et manque d'être décisif pour l'OL ! Lucas Tousart est resté dans la surface et hérite de l'offrande. Il déclenche un tir mais Alexandre Oukidja est imperturbable.

14'

Jeu dangereux de Bruno Guimaraes, arrivé pied en l'air devant Fabien Centonze, qui avait lui déployé sa tête.

12'

Jason Denayer ne peut appuyer sa frappe...
Sur le corner, le ballon traîne devant le but, où ni Udol ni Boye ne parviennent à le dégager. Jason Denayer tente d'en profiter mais sa reprise du droit manque de puissance et Oukidja capte au milieu de son but.

11'

Opa Nguette s'amuse côté droit entre Marçal et Marcelo, mais se heurte ensuite à Bruno Guimaraes. Le milieu brésilien se met devant l'attaquant messin et tombe facilement à son contact, récupérant un coup franc.

9'

Habib Diallo ne peut cadrer !
Côté droit, Fabien Centonze dépose Marçal et déborde avant d'adresser un bon centre vers le premier poteau. Habib Diallo s'y est projeté mais gêné par Denayer ne peut assurer sa tête. C'est de la cuisse qu'il reprend le ballon, qui passe à droite du cadre.

7'

Anthony Lopes est copieusement sifflé à chaque fois qu'il touche le ballon. Le gardien lyonnais avait été victime d'un jet de pétard à St Symphorien, en décembre 2016. La rencontre avait été arrêtée alors que Metz menait (1-0) et les Grenats avaient eu match perdu et perdu plusieurs points, en sursis.

7'

Contrôle compliqué de Marcelo sur ce ballon aérien, et relance ensuite manquée de Marçal, qui trouve la touche depuis son côté gauche.

6'

John Boye manque son contrôle devant sa surface et doit se montrer vigilant pour empêcher Karl Toko-Ekambi, monté rapidement sur lui, d'en profiter.

4'

Les Messins touchent un peu plus le ballon dans ce début de rencontre assez fermé. On s'observe.

2'

Alors que les Lyonnais tentent de conserver le ballon dans ce début de match, sans y parvenir, on apprend que le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, a rendu visite au délégué du match avant le coup d'envoi, car Anthony Lopes a été copieusement insulté par les supporters messins...

1'

Monsieur Wattelier a sifflé le coup d'envoi du match et Victorien Angban a engagé en faveur des Grenats !

Début du match

L'heure de l'entrée des joueurs à St Symphorien ! Un stade en travaux mais où une belle ambiance règne pour ce choc !

Le trio de feu Nguette, Diallo, Niane


Ibrahima Niane, Opa Nguette et Habib Diallo forment l'attaque messine ce soir face à l'OL. A eux trois, ils ont inscrit 19 des 24 buts du FC Metz en Ligue 1 cette saison.

Victoire de l'OL au match aller !


L'Olympique Lyonnais s'était imposé contre le FC Metz au match aller, lors de la 11e journée de Ligue 1 (OL 2-0 FCM) sur des buts de Memphis Depay et Moussa Dembélé.

Un calendrier chargé pour l'OL !

L'échauffement a débuté à Metz !

Gouiri sur le banc, Thiago Mendes en tribunes !

Rudi Garcia évoque l'intégration de Guimarães

Première pour Bruno Guimarães


« Bruno Guimarães est là, il était remplaçant contre Strasbourg. Les événements du match ne m’ont pas permis de le faire entrer en jeu. Mais bien évidemment, on le verra incessamment sous peu », a lâché Rudi Garcia d’entrée de jeu, en conférence de presse, jeudi après-midi, au Groupama OL Training Center. Transféré contre 20 millions d’euros du Club Athletico Paranaense lors du mercato hivernal, le milieu international brésilien U23 est attendu par beaucoup comme le messie dans le Rhône. Il fait sa première apparition face au FC Metz.

L'OL en 3-4-3, Aouar sur le banc


En face, Rudi Garcia choisit d’aligner un 3-4-3, et offre sa première apparition à Bruno Guimaraes au milieu du terrain. Le Brésilien arrivé cet hiver est aligné aux côtés de Lucas Tousart. Léo Dubois fait lui son retour sur la droite, en tant que piston. Houssem Aouar est sur le banc, Thiago Mendes en tribunes.

Le FC Metz ne change presque rien contre Lyon


Pour ce match, Vincent Hognon propose un 4-3-3, avec un seul changement par rapport au dernier match à Nantes (0-0), la titularisation de Mamadou Fofana au milieu, en lieu et place de Digbo Maiga, suspendu.

Prendre des points avant la C1


Cinq jours avant d’affronter la Juventus en huitième de finale de la Ligue des champions, l’Olympique Lyonnais est en Moselle, pour y affronter le FC Metz. Les Lyonnais sont toujours à portée de podium (7 points de Rennes, 3e), mais restent sur quatre matches sans succès et n’ont plus vraiment de joker. En face, sur trois rencontres sans succès, et seulement deux points devant le barragiste Dijon, les Messins seraient bien inspirés de faire un résultat à Saint-Symphorien.

Bienvenue au stade Saint-Symphorien


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le FC Metz (15e, 28 points) à l'Olympique Lyonnais (11e, 34 points), comptant pour la 26e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Match Metz - Olympique Lyonnais en direct commenté.
Ligue 1 - 21 février 2020

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Metz et Olympique Lyonnais. Ce match aura lieu le 21 février 2020 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

7

Historique
des victoires

5 nuls

22
Olympique Lyonnais
2 - 0
Metz
Metz
0 - 5
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
2 - 0
Metz
V V N D N

Série
en cours

N V D N D
6 buts 5

Formes
des joueurs

Habibou Mouhamadou Diallo 1

Habibou Mouhamadou

Diallo

Opa Nguette 2

Opa

Nguette

Ibrahima Niane 3

Ibrahima

Niane

Top
Buteurs

Moussa Dembélé 1

Moussa

Dembélé

Memphis Depay 2

Memphis

Depay

Gnaly Maxwell Cornet 3

Gnaly Maxwell

Cornet

Quels sont les joueurs en forme pour le match Metz - Olympique Lyonnais ?

Habibou Mouhamadou Diallo avec 12 buts, Opa Nguette avec 4 buts et Ibrahima Niane avec 3 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Metz dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Metz contre Olympique Lyonnais tandis que Moussa Dembélé avec 13 buts, Memphis Depay avec 9 buts et Gnaly Maxwell Cornet avec 4 buts sont les top buteurs adverses pour Olympique Lyonnais.

Lieu
du match

Stade Saint-Symphorien

Stade Saint-Symphorien 20H45 Arbitre : Eric Wattellier

Où a eu lieu la rencontre entre Metz et Olympique Lyonnais ?

Le match opposant les équipes Metz et Olympique Lyonnais s'est jouée dans le stade Stade Saint-Symphorien en France.

Qui a arbitré Metz - Olympique Lyonnais ?

La rencontre Metz-Olympique Lyonnais a été arbitrée par Eric Wattellier, assisté par , Benjamin Pages, Aurélien Berthomieu et Mathieu Vernice.

Programme
tv

Ligue 1 20:45 Metz - Olympique Lyonnais Canal+ Sport

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Metz - Olympique Lyonnais ?

Le match opposant Metz à Olympique Lyonnais a été retransmis à la télévision française sur Canal+ Sport.

À quelle heure a commencé Metz - Olympique Lyonnais ?

Le match Metz vs Olympique Lyonnais a eu lieu à 20H45.

Statistiques

VS

Possession

48%
52%
84 Attaques 91
34 Attaques dangereuses 38
0 Tirs cadrés 4
5 Tirs non-cadrés 3
2 Tirs arrêtés 1
15 Coups francs 8
5 Corners 4
2 Hors-jeux 1
9 Dégagements 7
32 Touches 25
6 Fautes 14
1 Cartons jaunes 1
1 Cartons rouges 0
50%
    • Metz
      16A. Oukidja
      × 45+7e
    • Metz
      18F. Centonze
      ×
    • Metz
      2D. Bronn
      ×
    • Metz
      21J. Boye
      ×
    • Metz
      3M. Udol
      ×
    • Metz
      4K. N'Doram
      ×
    • Metz
      6M. Fofana
      ×
    • Metz
      5V. Angban
      × 79e Min. remplacé par Gakpa
    • Metz
      11O. Nguette
      × 88e Min. remplacé par Yade
    • Metz
      20H. Diallo
      × 82e
    • Metz
      7I. Niane
      × 79e Min. remplacé par Ambrose
    • Olympique Lyonnais
      21K. Toko Ekambi
      × 86e Min. remplacé par Aouar
    • Olympique Lyonnais
      9M. Dembélé
      × 90+6e Min. remplacé par Gouiri 45+7e (p.)
    • Olympique Lyonnais
      7M. Terrier
      ×
    • Olympique Lyonnais
      14L. Dubois
      ×
    • Olympique Lyonnais
      39Bruno Guimarães
      ×
    • Olympique Lyonnais
      29L. Tousart
      ×
    • Olympique Lyonnais
      27Maxwell Cornet
      × 36e
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      5J. Denayer
      ×
    • Olympique Lyonnais
      20Fernando Marçal
      ×
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×

Metz

16 A. Oukidja 45+7e

2 D. Bronn

18 F. Centonze

3 M. Udol

21 J. Boye

6 M. Fofana

5 V. Angban 79e Min. remplacé par Gakpa

4 K. N'Doram

11 O. Nguette 88e Min. remplacé par Yade

20 H. Diallo 82e

7 I. Niane 79e Min. remplacé par Ambrose

1 P. Delecroix

17 T. Delaine

24 R. Cohade

10 M. Gakpa 79e Min. remplace Angban

8 B. Traore

26 P. Yade 88e Min. remplace Nguette

9 T. Ambrose 79e Min. remplace Niane

Olympique Lyonnais

7 M. Terrier

1 Anthony Lopes

14 L. Dubois

6 Marcelo

5 J. Denayer

20 Fernando Marçal

39 Bruno Guimarães

27 Maxwell Cornet 36e

21 K. Toko Ekambi 86e Min. remplacé par Aouar

9 M. Dembélé 90+6e Min. remplacé par Gouiri 45+7e (p.)

29 L. Tousart

10 Bertrand Traoré

8 H. Aouar 86e Min. remplace Toko Ekambi 90+4e

30 C. Tătărușanu

3 J. Andersen

23 K. Tete

25 M.Caqueret

19 A.Gouiri 90+6e Min. remplace Dembélé

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 68pts
2 Olympique de Marseille 56pts
3 Stade Rennais 50pts
4 Lille 49pts
5 Reims 41pts
6 Nice 41pts
7 Olympique Lyonnais 40pts
8 Montpellier 40pts
9 Monaco 40pts
10 Angers 39pts
11 Strasbourg 38pts
12 Bordeaux 37pts
13 Nantes 37pts
14 Brest 34pts
15 Metz 34pts
16 Dijon 30pts
17 Saint-Étienne 30pts
18 Nîmes 27pts
19 Amiens SC 23pts
20 Toulouse 13pts