Mardi 17 septembre 2019 - 21H - RMC Sport 2
Signal-Iduna-Park - Ligue des champions - Arbitre : O. Hațegan - Affluence : 66099 spectateurs

0

Borussia Dortmund

VS

Fin du match

0

FC Barcelone

Merci de nous avoir suivi !


Battus ce soir dans le groupe H, Lillois et Blues de Chelsea se retrouveront au Stade Pierre-Mauroy le mercredi 2 octobre prochain. En attendant, on se retrouve demain soir avec deux nouveaux matches commentés ! A 21h, l'Atlético de Madrid sera confronté à la Juventus, pendant que le Paris Saint-Germain accueillera le Real Madrid ! Bonne nuit !

Les résultats de la soirée

L'Homme du match

Un peu de chance sur la barre de Julian Brandt, beaucoup de talent pour sortir le penalty de Marco Reus, André-Marc ter Stegen a réalisé le match parfait.

Fin du match

Au terme d'un match relativement décevant à la vue du potentiel des deux équipes, le Borussia Dortmund et le FC Barcelone ont fait match nul 0-0. Le BvB pourra regretter la maladresse d'un Marco Reus qui a vu son penalty stoppé par ter Stegen et a surtout raté beaucoup d'occasions. Du côté du Barça, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent malgré l'entrée à l'heure de jeu de Lionel Messi. Un match à oublier très vite pour les deux équipes...

90+4'

La frappe de Messi !

Bien lancé à droite, Luis Suarez déborde et place un centre au second poteau pour Lionel Messi qui contrôle et qui frappe. Mais la tentative de la Pulga est détournée par un défenseur du BvB.

90+3'

Fin de match très tranquille pour les deux équipes qui semblent se contenter de ce match nul 0-0.

90+1'

Temps additionnel 3 minutes

90'

Seulement un tir cadré pour le Barça ce soir. Match très décevant pour l'attaque du FC Barcelone qui ne mérite pas plus qu'un match nul ce soir.

88'

Changement pour Borussia Dortmund

Paco Alcácer

Paco Alcácer

Jacob Bruun Larsen

Jacob Bruun Larsen

Paco Alcacer cède sa place à Jacob Bruun Larsen.

84'

la belle stat de ter Stegen sur penalty

83'

Si l'entrée de Lionel Messi a apporté un peu de folie offensive, le FC Barcelone est bien loin de son meilleur niveau.

78'

Mauvaise relance de Lenglet qui profite à Dortmund. Julian Brandt, qui fait une superbe entrée, fait briller ter Stegen qui repousse dans les pieds de Marco Reus qui butte encore sur le portier allemand. Ca chauffe sur les buts du Barça !

77'

La frappe sur la barre de Julian Brandt !

Le Barça souffre depuis quelques minutes. Le nouvel entrant Julian Brandt s'essaie de loin et place un missile incroyable de 30 mètres qui termine sur la barre transversale d'un ter Stegen totalement battu !

75'

Quel raté de Marco Reus !

Sur un ballon venu de la droite, Marco Reus continue de vendanger les occasions. Seul au point de penalty, le capitaine du BvB voit sa frappe s'envoler dans le ciel du Signal Iduna Park alors qu'il était idéalement placé. Quelle soirée terrible pour Marco Reus.

72'

Changement pour Borussia Dortmund

T. Hazard

T. Hazard

J. Brandt

J. Brandt

Thorgan Hazard cède sa place à Julian Brandt qui va être chargé de dynamiter la défense catalane sur le côté droit.

71'

Paco Alcacer qui rate le ballon !

Centre puissant de la droite de Thorgan Hazard pour Paco Alcacer qui voit sa frappe s'envoler à seulement deux mètres du but de ter Stegen !

70'
I. Rakitić
FC Barcelone

Carton jaune pour I. Rakitić

Ivan Rakitic averti pour une faute de main.

69'

Duel tête contre gants entre ter Stegen et Delaney. Le portier allemand s'écroule et le milieu du BvB récupère le ballon et pousse le cuir au fond des filets. Un but bien évidemment refusé pour une charge pour le gardien du Barça.

65'

Le duo Suarez-Griezmann a disparu des radars depuis le retour des vestiaires. Pire, les deux hommes multiplient les pertes de balle et les mauvais choix.

64'

Marco Reus !

Le capitaine du BvB, qui a raté un penalty il y a quelques minutes, tente de se faire pardonner. Mais sa frappe est détournée en corner.

62'

Le penalty raté par Marco Reus a mis un sacré coup derrière la tête du BvB et a redonné des couleurs au Barça qui peut en plus compter sur le talent de Lionel Messi.

60'

Changement pour FC Barcelone

Busquets

Busquets

I. Rakitić

I. Rakitić

Sergio Busquets cède sa place à Ivan Rakitic qui va apporter un peu de technique au milieu de terrain du Barça.

59'

Changement pour FC Barcelone

Anssumane Fati

Anssumane Fati

L. Messi

L. Messi

Match prometteur d'Ansu Fati qui cède sa place à Lionel Messi.

57'

Quelle parade de ter Stegen !

Marco Reus s'élance et frappe à la gauche de ter Stegen qui avait parfaitement anticipé et qui détourne superbement le ballon en deux temps. Quel arrêt du portier allemand !

55'

Penalty pour Dortmund !

Jadon Sancho s'écroule dans la surface après un contact avec Nelson Semedo. Penalty incontestable pour le BvB.

53'

Faute d'Arthur à 35 mètres légèrement excentré à droite. Raphaël Guerreiro dépose le ballon sur la tête de Mats Hummels qui rate totalement sa frappe. Sans regret pour le défenseur allemand qui était signalé hors jeu par l'arbitre.

51'

Coup franc bien placé à 20 mètres au centre. Paco Alcacer s'élance mais le ballon heurte le mur du Barça. Une tentative totalement ratée de l'ancien Barcelonais.

50'
G. Piqué
FC Barcelone

Carton jaune pour Piqué

Achraf Hakimi s'infiltre à l'entrée de la surface. Il est découpé en deux par Gérard Piqué, logiquement averti d'un carton jaune.

48'

Grand pont de Luis Suarez dans la surface mais le centre de l'attaquant du Barça est détourné par Burki en corner. Mais cette fois-ci, la tentative d'Arthur ne donnera rien.

48'
T. Hazard
Borussia Dortmund

Carton jaune pour T. Hazard

Carton jaune pour Thorgan Hazard, intervenu de manière irrégulière sur Sergi Roberto.

46'

Que les supporters de la Pulga se rassurent, Lionel Messi est parti à l'échauffement.

46'

Marco Reus et Paco Alcacer donnent le coup d'envoi de cette seconde période entre le Borussia Dortmund et le FC Barcelone.

Début de la 2è période

Les deux formations sont dans le tunnel et font leur retour sur la pelouse du Signal Iduna Park.

Sergi Roberto, qui a remplacé Jordi Alba en fin de première période, poursuit son échauffement. Pas de Lionel Messi à l'échauffement à la mi-temps.

Mi-temps

Au terme d'une première période pauvre en occasion, Dortmund et le Barça sont à égalité 0-0. Malgré un Arthur omniprésent, un Ansu Fati dangereux et un tandem Griezmann-Suarez prometteur, le club catalan s'est heurté à une solide équipe allemande à l'image d'un Mats Hummels solide et attentif. A noter la sortie prématurée de Jordi Alba sur blessure et la plus belle occasion de ses 45 premières minutes de Marco Reus qui a buté sur ter Stegen.

45+3'

Nouveau coup franc pour Arthur à gauche. Enorme cafouillage dans la défense de Dortmund qui parvient péniblement à dégager le ballon.

45+2'

Les corners de Arthur au premier poteau font très mal au BvB. Une fois encore, il faut une intervention décisive de Mats Hummels pour éviter une situation chaude devant les buts de Burki.

45'

Temps additionnel 3 minutes

42'

Arthur du côté du Barça pour son activité au milieu de terrain et la précision de ses coups de pied arrêtés et Mats Hummels pour sa rigueur défensive du côté de Dortmund sont les deux hommes de cette première période pour le moment.

40'

Changement pour FC Barcelone

Jordi Alba

Jordi Alba

Sergi Roberto

Sergi Roberto

C'est fini pour Jordi Alba qui ne peut pas continuer. Il est remplacé par Sergi Roberto.

39'

L'occasion de Jadon Sancho !

Clément Lenglet perd bêtement un ballon à 30 mètres au profit de Marco Reus. Le capitaine du BvB transmet à Paco Alcacer qui remet intelligemment en retrait pour Jadon Sancho. Seul aux 20 mètres, l'attaquant anglais dévisse totalement sa frappe alors qu'il était idéalement placé. Rageant.

38'

Si le duo Griezmann-Suarez affiche de belles promesses, l'absence de Lionel Messi se fait quand même cruellement sentir au Barça ce soir.

36'

L'occasion d'Ansu Fati !

Coup franc superbement tiré par Arthur. Le ballon est boxé sur Burki sur Paco Alcacer qui reste au sol. Ansu Fati récupère le ballon, contrôle de la poitrine et arme sa frappe. Mais sa tentative est détournée en corner.

35'

Plus de peur que de mal pour Jordi Alba qui revient sur la pelouse... pour le moment.

33'

Jordi Alba s'écroule tout seul après un centre. Le latéral gauche se tient la cuisse. Et l'inquiétude est de mise sur le banc du club catalan...

28'

Marco Reus frappe un coup franc excentré côté gauche. Le capitaine allemand place le ballon sur la tête de Mats Hummels qui ne parvient pas à cadrer sa tentative.

25'

Marco Reus !

Quelle occasion pour le BvB! Thorgan Hazard se lance sur une percée à gauche. Il fixe la défense et ouvre pour Marco Reus qui se retrouve seul face à ter Stegen. Mais le portier allemand sort comme une fusée sur le capitaine de Dortmund et repousse la tentative de l'international allemand !

19'

Le duo Griezmann-Suarez fait très mal à la défense de Dortmund. Les combinaisons entre les deux hommes font mouche...

17'

On commence à trouver un peu plus Antoine Griezmann. L'attaquant français hérite du ballon sur le coté gauche et délivre un superbe centre bien détourné de la tête par Mats Hummels.

15'
T. Delaney
Borussia Dortmund

Carton jaune pour T. Delaney

Thomas Delaney averti après un tacle trop dur sur Sergio Busquets.

13'

La tête de Gérard Piqué !

Sur un corner bien tiré par Arthur, Gérard Piqué coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. Mais la tête du défenseur catalan échoue de peu à côté des buts de Burki.

8'

Match nul dans l'autre match du groupe

7'

Pas de temps mort en ce début de match qui est parti sur un rythme très élevé. Le pressing imposé par les hommes de Lucien Favre gênent considérablement les Blaugrana qui peinent à mettre leur jeu en place.

5'

Jadon Sancho aimante tous les ballons offensifs du côté du BvB en ce début de match. L'ailier anglais est déjà dans tous les bons coups.

3'

Grosse ambiance au Signal Iduna Park. Chaque possession de balle du Barça s'accompagne de copieux sifflets. Les supporters de Dortmund comptent bien jouer leur rôle de 12e homme !

2'

Premier déboulé d'Ansu Fati sur son côté droit mais le centre de la pépite du Barça est bien intercepté par la défense du BvB.

1'

C'est parti pour ce premier choc de la phase de poules de la Ligue des Champions entre le Borussia Dortmund et le FC Barcelone.

Début du match

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. L'hymne de la Ligue des Champions résonne dans le stade du BvB

grosse ambiance au Signal Iduna Park !

Le FC Barcelone solide en phase de poules


Les Catalans restent sur 14 matches sans défaite en phase de poules de Ligue des Champions (10 victoires et 4 matches nuls). Ils ont perdu un seul de leurs 28 dernières rencontres à l'extérieur à ce stade de la compétition. C'était en novembre 2016 face à Manchester City (3-1).

Ovidiu Haţegan au sifflet


Cette rencontre entre le FC Barcelone et le Borussia Dortmund sera dirigée par l'arbitre roumain Ovidiu Haţegan. Âgé de 39 ans, il est expérimenté et a pris part à quatre rencontre l'année dernière. Il était d'ailleurs là pour le match entre le FC Barcelone et l'Inter Milan (2-0). Octavian Sovre (Roumanie) et Sebastian Gheorghe (Roumanie) l'assisteront tandis que le polonais Szymon Marciniak sera chargé de l'assistance vidéo.


Paco Alcacer retourne en Catalogne


Passé au FC Barcelone entre 2016 et 2018, Paco Alcacer est épanoui depuis qu'il a été prêté la saison dernière au Borussia Dortmund. Resté au sein du club allemand, il compte 31 buts et 2 passes décisives en 40 rencontres avec les Marsupiaux. Quand il était au FC Barcelone, il a marqué 15 buts et 7 passes décisives en 50 matches.


Ansu Fati, la sensation catalane


Depuis le début de la saison, les blessures ont handicapé le FC Barcelone. Cela a permis au jeune ailier de 16 ans Ansu Fati de s'illustrer. Le natif de Bissau reste sur un but face à Osasuna (2-2) et un autre avec le Valencia CF (5-2).


Dernière confrontation en 1997


Les deux formations s'étaient affrontées en 1997 lors de la Supercoupe de l'UEFA. Une double confrontation remportée par le FC Barcelone. Après une victoire 2-0 sur leurs terres, les Catalans ont obtenu un match nul 1-1 en Allemagne. Les Marsupiaux tenteront d'avoir leur revanche.


Le FC Barcelone en rodage


La saison du club espagnol n'a pas eu le démarrage escompté. Les blessures de Lionel Messi et de Luis Suarez n'ont pas aidé et les Catalans ont connu la défaite face à l'Athletic Bilbao (1-0) avant d'être accrochés par Osasuna (2-2). Irréguliers, les hommes d'Ernesto Valverde ont toutefois battu le Betis (5-2) et le Valencia CF (5-2).


Le Borussia Dortmund a démarré sur les chapeaux de roues


Ambitieux cette saison, le club allemand a commencé sa saison de Bundesliga par une large victoire contre Augsbourg (5-1) et s'est également offert Cologne (3-1) et le Bayer Leverkusen (4-0). Toutefois, les Marsupiaux ont également eu un petit accroc avec une défaite 3-1 contre l'Union Berlin. Ils sont actuellement dauphin du RB Leipzig, un point derrière.


Léo Messi, de retour... sur le banc


Blessé en sélection, le 6 juillet dernier, Léo Messi n'a toujours pas débuté sa saison avec le Barça. La Pulga est de retour ce soir, mais prudence. Ernesto Valverde a décidé de le laisser sur le banc au coup d'envoi.

Ansu Fati, dans l'histoire du Barça !


Depuis le début de la saison, les blessures ont handicapé le FC Barcelone. Cela a permis au jeune ailier de 16 ans Ansu Fati de s'illustrer. Le natif de Bissau reste sur un but face à Osasuna (2-2) et un autre avec le Valencia CF (5-2).

Ansu Fati avec Griezmann et Suarez !


De son côté, le FC Barcelone opte pour un 4-3-3 où Marc-André ter Stegen. La défense catalane est constituée de Nelson Semedo, Gerard Piqué, Clément Lenglet et Jordi Alba. Sergio Busquets occupe le rôle de sentinelle auprès de Frenkie de Jong et Arthur Melo. Enfin, Luis Suarez est épaulé par Antoine Griezmann et Ansu Fati, la jeune pépite de 16 ans qui enchaîne les belles prestations depuis trois matches !

Paco Alcacer face à son Barça !


À domicile, le Borussia Dortmund se présente dans un 4-2-3-1 avec Roman Bürki dans les cages. Achraf Hakimi, Manuel Akanji, Mats Hummels et Raphaël Guerreiro forment la défense allemande. Axel Witsel et Thomas Delaney forment un double pivot. Seul en pointe de l'attaque, l'ancien Blaugrana Paco Alcacer est soutenu par Jadon Sancho, Marco Reus et Thorgan Hazard.

Le groupe de la mort


Situé dans le groupe F, le Borussia Dortmund et le FC Barcelone se retrouvent dans une poule particulièrement relevée avec l'Inter Milan et le Slavia Prague. Les deux places qualificatives vaudront cher. Un match au sommet entre deux équipes qui montent tout doucement en puissance.

Bienvenue au BVB Stadion !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le Borussia Dortmund au FC Barcelone, comptant pour la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des champions 2019/20, dans le groupe F, au BVB Stadion de Dortmund. Coup d'envoi prévu à 21h.

Match Borussia Dortmund - FC Barcelone en direct commenté.
Ligue des champions - 17 septembre 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue des champions entre Borussia Dortmund et FC Barcelone. Ce match aura lieu le 17 septembre 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique
des victoires

0 nul

0
V V D V V

Série
en cours

V N V D V
18 buts 16

Lieu
du match

Signal-Iduna-Park

Signal-Iduna-Park 21H Arbitre : Ovidiu Hațegan

Où a eu lieu la rencontre entre Borussia Dortmund et FC Barcelone ?

Le match opposant les équipes Borussia Dortmund et FC Barcelone s'est jouée dans le stade Signal-Iduna-Park en Allemagne.

Qui a arbitré Borussia Dortmund - FC Barcelone ?

La rencontre Borussia Dortmund-FC Barcelone a été arbitrée par Ovidiu Hațegan, assisté par , Octavian Șovre, Sebastian Eugen Gheorghe et Constantin Sebastian Colțescu.

Programme
tv

Ligue des champions 21:00 Borussia Dortmund - FC Barcelone RMC Sport 2

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Borussia Dortmund - FC Barcelone ?

Le match opposant Borussia Dortmund à FC Barcelone a été retransmis à la télévision française sur RMC Sport 2.

À quelle heure a commencé Borussia Dortmund - FC Barcelone ?

Le match Borussia Dortmund vs FC Barcelone a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

40%
60%
59 Attaques 84
27 Attaques dangereuses 35
4 Tirs cadrés 2
8 Tirs non-cadrés 3
1 Tirs arrêtés 1
1 Tirs montants 0
8 Coups francs 14
3 Corners 8
2 Hors-jeux 0
2 Dégagements 8
8 Touches 11
10 Fautes 7
2 Cartons jaunes 3
50%
    • Borussia Dortmund
      1R. Bürki
      ×
    • Borussia Dortmund
      5Achraf
      ×
    • Borussia Dortmund
      16M. Akanji
      ×
    • Borussia Dortmund
      15Mats Hummels
      ×
    • Borussia Dortmund
      13Raphaël Guerreiro
      ×
    • Borussia Dortmund
      28Axel Witsel
      ×
    • Borussia Dortmund
      6T. Delaney
      × 15e
    • Borussia Dortmund
      7J. Sancho
      ×
    • Borussia Dortmund
      11M. Reus
      ×
    • Borussia Dortmund
      23T. Hazard
      × 72e Min. remplacé par Brandt 48e
    • Borussia Dortmund
      9Paco Alcácer
      × 88e Min. remplacé par Bruun Larsen
    • FC Barcelone
      31Anssumane Fati
      × 59e Min. remplacé par Messi
    • FC Barcelone
      9Luis Suárez
      ×
    • FC Barcelone
      17A. Griezmann
      ×
    • FC Barcelone
      21F. de Jong
      ×
    • FC Barcelone
      8Arthur
      ×
    • FC Barcelone
      5Busquets
      × 60e Min. remplacé par Rakitić
    • FC Barcelone
      2Nelsinho
      ×
    • FC Barcelone
      3Piqué
      × 50e
    • FC Barcelone
      15C. Lenglet
      ×
    • FC Barcelone
      18Jordi Alba
      × 40e Min. remplacé par Roberto Carnicer
    • FC Barcelone
      1M. ter Stegen
      ×

Borussia Dortmund

1 R. Bürki

5 Achraf

16 M. Akanji

15 Mats Hummels

13 Raphaël Guerreiro

28 Axel Witsel

6 T. Delaney 15e

23 T. Hazard 72e Min. remplacé par Brandt 48e

11 M. Reus

7 J. Sancho

9 Paco Alcácer 88e Min. remplacé par Bruun Larsen

35 M. Hitz

2 D. Zagadou

19 J. Brandt 72e Min. remplace Hazard

10 M. Götze

33 J. Weigl

29 M. Schmelzer

8 M. Dahoud

22 Jacob Bruun Larsen 88e Min. remplace Alcácer García

FC Barcelone

1 M. ter Stegen

18 Jordi Alba 40e Min. remplacé par Roberto Carnicer

15 C. Lenglet

3 Piqué 50e

2 Nelsinho

5 Busquets 60e Min. remplacé par Rakitić

21 F. de Jong

8 Arthur

17 A. Griezmann

31 Anssumane Fati 59e Min. remplacé par Messi

9 Luis Suárez

13 Neto

6 J. Todibo

4 I. Rakitić 60e Min. remplace Busquets 70e

20 Sergi Roberto 40e Min. remplace Alba Ramos

10 L. Messi 59e Min. remplace Fati

27 Carles Pérez

Classement

Ligue des champions 2019/2020 - Groupe F

1 Slavia Prague 1pts
2 Inter Milan 1pts
3 Borussia Dortmund 1pts
4 FC Barcelone 1pts