AS Monaco : au tour de Leonardo Jardim d'être courtisé !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Monaco José Leonardo Nunes Alves Sousa Jardim @Maxppp

Obligé de composer chaque année avec un effectif bouleversé, Leonardo Jardim restera-t-il longtemps à l'AS Monaco ? En Russie, un possible départ du coach portugais du Rocher serait bien accueilli...

Depuis qu'il a pris les commandes de l'AS Monaco en 2014, Leonardo Jardim (41 ans) doit sans cesse s'adapter à des changements perpétuels de son effectif. Un an auparavant, le technicien portugais débauché du Sporting voyait Radamel Falcao (Manchester United), James Rodriguez (Real Madrid) ou encore Emmanuel Rivière (Newcastle) partir sous d'autres cieux. Des départs importants que Jardim a malgré tout su compenser en réalisant une très belle saison 2014/2015 (troisième de L1, qualifié pour les barrages de Ligue des Champions).

La suite après cette publicité

Cette année, c'est la même chanson. Alors que le club asémiste visait une nouvelle participation en LdC (finalement reversé en Europa League), Jardim a dû composer avec les départs d'Anthony Martial, Aymen Abdennour, Geoffrey Kondgobia, Laywin Kurzawa, Yannick Ferreira-Carrasco, Dimitar Berbatov et de Radamel Falcao (une nouvelle fois prêté). Autant de ventes qui ont permis au compte bancaire de l'ASM de se refaire une santé, mais qui ont jeté un froid entre Jardim et ses dirigeants. De là à le pousser à réfléchir à un départ ? Sur le papier, un tel scénario relève de l'improbable, surtout en pleine saison. Un peu moins en Russie. Et plus particulièrement au Zenit.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

En froid avec leur coach André Villas-Boas, les dirigeants russes semblent prêts à mettre un terme à leur relation avec le Special Two. Ce dernier n'a pas apprécié le pauvre mercato estival du club durant lequel il n'a pas obtenu le renfort qu'il désirait (João Moutinho) pendant que l'un de ses principaux atouts offensifs, Rondon, filait en Angleterre (WBA). Résultat : TMW et O Jogo annoncent qu'une short list de successeurs potentiels d'AVB aurait été dressée par le Zenit. Et si le média italien évoque le nom de Luciano Spalletti (ancien coach du Zenit de 2010 à 2014), le journal lusitanien indique pour sa part que le profil de Leonardo Jardim plairait également. Lié à Monaco jusqu'en 2019, l'ancien entraîneur sportinguista sera-t-il tenté par un nouveau challenge si l'ASM maintient sa ligne de conduite consistant à réaliser des plus-values au détriment de la continuité de son équipe ? À suivre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité