Mathieu Valbuena marque déjà les esprits en Russie !

Par Sébastien DENIS
5 min.
Dynamo Moscou Mathieu Valbuena @Maxppp

Six mois après son départ, Mathieu Valbuena s'éclate en Russie et marque déjà les esprits. Retour sur cette Valbuenamania qui sévit actuellement à Moscou.

5 aout 2014 à Marseille. La voix se noue quand Mathieu Valbuena annonce son départ pour le Dinamo Moscou. Arrivé dans un relatif anonymat sur la Canebière, Petit Vélo comme le surnommait affectueusement Éric Gerets, a connu beaucoup de joies, mais également beaucoup de galères durant ses huit saisons phocéennes. Le temps pour lui de garnir son palmarès de quelques trophées, à savoir un titre de champion en 2010, trois coupes de la Ligue, un titre de meilleur passeur de L1 en 2013 et de devenir un cadre de l’équipe de France avec 44 sélections.

La suite après cette publicité

À l’heure de faire ses adieux, Valbuena expliquait son choix de rallier le championnat russe et la cité moscovite. « Le Dinamo m'a beaucoup montré d'attention, et a eu envie que je vienne défendre ses couleurs. Ça a été une décision mûrement réfléchie. J'ai beaucoup aimé leur discours, et ils ont un beau projet sportif. Ils ont envie de tout gagner, et ça m'a plu. En plus, Moscou est une très belle ville, même s'il y fait froid l'hiver ! J'ai senti que le coach et le propriétaire avaient envie de m'avoir à leur côté pour aider le club à progresser et à remplir leurs objectifs. C'est pour ça que j'ai décidé de rejoindre le Dinamo. » À l’écouter, il ne s’agissait pas d’un choix par défaut, mais d’un vrai virage à 180° dans une carrière déjà bien remplie. Beaucoup prédisaient des mois difficiles pour l’ancien milieu de l’OM, voire même la perte de sa place au sein du groupe France. Six mois plus tard où en est Mathieu Valbuena ? À la vue de ses statistiques et des éloges reçus à près de 3 000 kilomètres de Marseille, il ne fait guère de doutes que le choix de l’international tricolore est pour l’instant judicieux.

À lire Barça : Joan Laporta veut toujours convaincre Xavi de rester

Valbuena déjà tsar en Russie

Le championnat russe n’est certes pas dans le top 5 des grands championnats européens, mais il a prouvé cette saison en titillant la France à l’indice UEFA que ses meilleurs clubs avaient leur mot à dire sur la scène continentale grâce notamment à la puissance financière de richissimes hommes d’affaires, à peine perturbés par la chute du rouble. Car oui, Mathieu Valbuena n’est pas arrivé en terres inconnues. Il a rejoint quelques grands noms du football européen tels que Hulk, Witsel, Garay et Javi Garcia (Zenit), le redoutable Seydou Doumbia (CSKA) et d’anciennes gloires de L1 telles que Kim Källström et Tino Costa (Spartak Moscou) ou encore le prometteur William Vainqueur (ex-Nantes et Standard Liège) qu’il a rejoint au Dinamo.

La suite après cette publicité

Dans son style caractéristique, Mathieu Valbuena s’est fait rapidement remarquer en distillant nombre de passes décisives et en inscrivant quelques buts en championnat. Une adaptation record qui force l’admiration en Russie, surtout quand on connaît les difficultés qu’ont eu certaines stars du championnat à s’adapter dans ce championnat. C’est le constat que fait pour nous Alexandre Teixeira qui commente les matches du championnat russe sur Ma Chaîne Sport. « Après 6 mois, il est déjà considéré comme une idole au Dinamo, et "Franssouski" comme certains le surnomment, est reconnu et respecté en Russie. Il faut dire que ses performances sont à la hauteur de sa réputation : c'est le meilleur passeur du championnat avec 7 offrandes, et l'un de ses 3 buts (celui face au Zenit) a été élu plus beau but de la première partie de saison. Sur le terrain, son influence est plus qu'évidente : 70% de victoires lorsqu'il joue, ce chiffre descend à 50 lorsqu'il est absent. Ses coéquipiers le recherchent en permanence, il est pratiquement le seul à animer le jeu offensif de son équipe. D'une certaine manière, le Dinamo est "Valbuena-dépendant" dans la construction du jeu. »

Le Dinamo est fou de son "Petit Vélo"

Du côté du Dinamo, on se frotte les mains d’avoir convaincu le Petit d’avoir rejoint la Russie. Interrogé par nos soins à Nyon lors du tirage au sort des 1/16e de finale de la Ligue Europa (ndlr : le Dinamo est qualifié et jouera contre Anderlecht), l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux aujourd’hui directeur exécutif adjoint du Dinamo Moscou, Alexei Smertin, s’enflamme littéralement pour sa recrue estivale. « Il est très fort. J'aime bien son état d'esprit. Il est combatif, il a faim de marquer, il a faim de gagner. Il a 30 ans, mais il a la même envie que des joueurs de 20 ans. Sa carrière est presque derrière lui, mais il a toujours cette envie de gagner. C'est un leader, c'est pour ça que je l'aime bien. » Très populaire chez les supporters du club moscovite, Valbuena est considéré comme le meilleur joueur du championnat par Smertin. « Si Mathieu est populaire ? Oui bien sûr, car ce n'est pas seulement le meilleur joueur du Dinamo, c'est aussi le meilleur joueur du championnat de Russie ! » Si Alexandre Teixeira ne tarit pas d’éloges sur l’ancien Marseillais, il juge néanmoins Hulk encore au-dessus de lui en Russie. « Avec ses performances, je dirais que c'est le deuxième meilleur joueur du championnat, derrière Hulk, qui est largement au-dessus de tout le monde. Et même si c'est compliqué de comparer deux joueurs qui n'évoluent pas au même poste, je le trouve supérieur à Witsel, en termes d'impact, d'influence et de performance. »

La suite après cette publicité

Alors que de nombreux observateurs promettaient l’enfer à Mathieu Valbuena, celui-ci est déjà comme à la maison en Russie. Avec sa rage, son abnégation et sa qualité de passe, notamment sur coups de pied arrêtés, le milieu de terrain international tricolore donne encore un peu plus d’envergure à son jeu et à sa carrière très loin de la France. Didier Deschamps ne s’est pas trompé puisqu’il continue à lui faire confiance dans l’entrejeu de l’équipe de France. Reste désormais à assimiler les températures glaciales qui sévissent cet hiver en Russie. Actuellement en vacances entre la France, le Mexique et Los Angeles, Mathieu Valbuena devrait retrouver son club le 17 janvier afin de se préparer à la reprise du championnat russe prévue début mars. Température moyenne en mars à Moscou, -7°. Bien loin de la douceur sévissant à cette période de l’année sur la Canebière…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité