Valbuena garde une dent contre l'OM et ne comprend pas Ribéry

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Mathieu Valbuena @Maxppp

Mathieu Valbuena s'épanouit depuis son arrivée en Russie. Cela lui fait oublier les déboires de sa dernière année à l'OM, où il a mal vécu les reproches de certains.

Qu'on se le dise, Mathieu Valbuena est un homme heureux en Russie. La frustration de ne pas avoir vu de cador européen se pencher sur son cas cet été a disparu, laissant place à l'euphorie de la découverte et des premiers pas dans son nouvel environnement. Interrogé par L'Équipe, le petit meneur de jeu est aujourd'hui convaincu d'avoir fait le bon choix en rejoignant le Dinamo Moscou.

La suite après cette publicité

« J'ai encore pas mal d'années devant moi. Mon club n'a rien gagné depuis 1976 mais est très ambitieux. Il a terminé quatrième du Championnat la saison passée, il veut remporter des titres et être reconnu sur la scène européenne. Dans un an, nous jouerons dans un stade ultramoderne de 50 000 places. Tout le monde s'accorde à dire que c'est le club dans lequel il faut jouer en Russie désormais. Le club qui monte », assure-t-il. Comme il l'a déjà expliqué, au-delà de son désir de connaître autre chose, c'est sa dernière saison difficile avec l'OM qui l'a conforté dans ses envies d'ailleurs. Il en profite donc pour adresser un message à ceux qui l'ont vertement critiqué la saison passée.

À lire Vidéo : Emmanuel Macron fait trembler les filets en match

Il a mal vécu les critiques à l'OM

« J'ai vécu une année compliquée. J'ai été la cible de critiques qui m'ont fait mal, car elles n'étaient pas justifiées. Ça m'a touché d'entendre mon investissement mis en cause par certaines personnes en interne. Ça m'a même fortement déplu. J'avais besoin de voir autre chose. Il était temps de tourner la page. Je voulais partir, le club avait besoin de rajeunir et de vendre », rappelle-t-il. S'il a donc quitté Marseille ému, il ne s'est pas retourné au moment des adieux.

La suite après cette publicité

D'ailleurs, au sujet d'adieux, il a du mal à comprendre ceux de Franck Ribéry adressés à l'équipe de France. Valbuena aimerait bien le retenir jusqu'à l'Euro 2016 en France. « J'ai été très étonné et très déçu. Rater le Mondial (forfait en raison de douleurs au dos) lui a mis un coup. Il n'a que trente et un ans. Il pouvait aller jusqu'à l'Euro 2016. Franck est un leader qui peut faire la différence sur une action de génie. Il est incontournable. Je ne suis personne pour lui dire de faire ça ou ça. Mais on aurait tellement besoin de lui pour cet Euro… » Ce n'est pas l'avis de tout le monde, à commencer par un Marcelo Bielsa qui avait publiquement désigné Mathieu Valbuena comme le meilleur joueur de l'équipe de France !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité