Après Robben et Sneijder, le Real Madrid va-t-il se mordre les doigts avec Van der Vaart ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Tottenham Hotspur Rafael van der Vaart @Maxppp

Toujours considéré comme le remplaçant du Brésilien Kaka au Real Madrid, Rafael Van der Vaart est parti du côté de Tottenham pour se refaire une santé. ET visiblement l'air londonien fait du bien au Batave.

En France, des clubs comme le Paris Saint-Germain ou plus récemment l'Olympique Lyonnais se sont fait remarquer par leur incapacité à réaliser des plus-values sur des joueurs recrutés au prix fort. De l'autre côté des Pyrénées, si le FC Barcelone commence à s'initier à ce petit jeu avec des exemples tels qu'Ibrahimovic ou Chygrynskiy, le maître en la matière reste incontestablement le Real Madrid.

La suite après cette publicité

Capable de dépenser des millions à tout va et de chambouler tout un effectif, la direction madrilène sait également s'employer pour faire partir les joueurs indésirables, même si ceux-là sont des éléments de grande classe. Les Merengues ont d'ailleurs récemment poussé vers la sortie des joueurs qui ont par la suite brillé de mille feux. Les exemples de Robben et de Sneijder sont d'ailleurs de parfaites illustrations puisqu'ils ont tous les deux atteint la finale de la Ligue des Champions qui s'est tenue, ironie du sort, au Stade Santiago Bernabeu.

À lire Rio Ferdinand prend la défense de Mauricio Pochettino

Sans doute embêté par ces deux cas, le président Florentino Pérez pourrait toutefois être pointé du doigt une troisième fois. Certes, il est encore trop tôt pour affirmer que cela arrivera à coup sûr, mais lorsque l'on jette un coup d'œil au début de saison du Hollandais Rafael Van der Vaart, on est en droit de se poser la question. Recruté par la Casa Blanca en 2008 contre 13 M€, l'international oranje est ensuite cédé à Tottenham contre 11 M€ cet été. Remplaçant de luxe en Espagne, le Batave explose chez les Spurs.

La suite après cette publicité

Enfin considéré comme un titulaire, VDV rend au centime la confiance qui lui accorde Harry Redknapp. Auteur de 3 buts en 4 matches de Premier League et d'une réalisation Ligue des Champions (+ une passe décisive), l'ancien Madrilène affiche un bilan plus qu'honorable. Devenu décisif, Van der Vaart a permis au sien de revenir dans la bataille face aux Wolves (victoire 3-1), a débloqué la situation contre Utrecht (victoire 4-1) puis a fait la différence à lui tout seul face à Aston Villa (doublé et victoire 2-1). Un rendement qui enthousiasme les Spurs.

Sur le site officiel de la formation londonienne, la page d'accueil est un article intitulé « Van-tastic » saluant la prestation du nº 11 hollandais. Des éloges qui ne s'arrêtent pas là. « C'est un grand joueur, très classe. Il joue dans une position juste derrière le buteur. Il bouge tout le temps et cherche souvent à avoir le ballon, même quand il est marqué. C'est un atout fantastique. » Signé Redknapp, ce compliment fait écho à celui de Peter Crouch. « C'est fantastique de jouer avec lui. C'est un joueur de très grande classe, il rend mon travail plus facile. (…) Les fans l'aiment déjà. » Devenu l'un des chouchous de White Hart Lane en très peu de temps, VDV a l'occasion de prouver à tous qu'il est bien plus qu'un simple remplaçant de luxe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité