Arsenal - Chelsea : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Chelsea FC @Maxppp

Arsenal s'est adjugé le Communty Shield aux dépens du Chelsea de José Mourinho aujourd'hui (1-0). Oxlade-Chamberlain est l'unique buteur du match.

La saison anglaise redémarre cet après-midi avec un alléchant duel entre Arsenal et Chelsea pour le compte du Community Shield entre le vainqueur de la FA Cup et le champion de Premier League. Si la balance penche en faveur des Blues de Chelsea, Arsène Wenger tentera de vaincre pour la première fois José Mourinho (13 rencontres entre les deux hommes, 6 nuls et 7 défaites pour les Gunners). Avec Petr Cech dans les buts, Arsenal se présente en 4-2-3-1 avec Walcott titulaire en pointe. Loïc Rémy débute également du côté de Chelsea.

La suite après cette publicité

Et dès le début de la partie, c'est Arsenal qui se montrait le plus entreprenant. Sur l'engagement, Oxlade-Chamberlain pouvait trouver Walcott qui forçait d'entrée Courtois à intervenir pour éloigner le danger (1e). Les Gunners tentaient de combiner mais se heurtaient à la défense bien en place des Blues. Chelsea en profitait alors pour sortir le bout de son nez et, au terme d'une accélération de Willian, sollicitait pour la première fois Petr Cech (12e). Mais si les Blues rentraient petit à petit dans la rencontre, ce sont bien les Gunners qui frappaient en premier. Au terme d'un superbe mouvement, Walcott servait Chamberlain pour l'ouverture du score d'une frappe terrible du pied gauche (24e). Un petit événement puisqu'il s'agit là du premier but des Gunners en 506 minutes face à Chelsea. Chelsea réagissait via Ramires (33e, 36e) mais à la mi-temps, c'est Arsenal qui faisait la course en tête.

À lire PSG : le départ de Kylian Mbappé n’arrange pas… Arsenal

Au retour des vestiaires, Loïc Rémy, bien trop discret, est remplacé par Radamel Falcao pour ses premiers pas officiels avec les Blues. Mais l'entrée du Colombien n'empêchait pas Arsenal de reprendre sa marche en avant. Chelsea se montrait toutefois plus appliqué à la conservation du ballon et Fabregas parvenait à trouver Hazard dont la reprise s'envolait dans le ciel de Wembley (61e)... Le match s'emballait à mesure que les minutes s’égrainaient mais ni Oscar sur coup franc (69e) ni Zouma (74e) ne parvenaient à trouver la faille face à Cech. Après un dernier frisson pour les supporters d'Arsenal et deux tentatives manquées de Cazorla (86e, 90+3e) face à Courtois, les Gunners s’adjugeaient finalement le Community Shield 2015.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Laurent Koscielny (7) : assez complémentaire avec Mertesacker, l’international Français s’est montré intelligent dans son placement. Peu de prises de risque et des offensives adverses bien contrôlées. L’ancien Lorientais a géré cette rencontre en patron, notamment en seconde période, lorsque ses coéquipiers ont laissé davantage d’espace aux offensives de Chelsea. Koscielny démarre idéalement sa saison, et ce n'est pas Didier Deschamps qui s'en plaindra

Arsenal :

  • Cech (6) : pour sa première sortie particulièrement attendue, il n’a pas eu beaucoup d’occasions de se mettre en évidence. Malgré quelques relances dangereuses à la main, il a réalisé la parade décisive lorsqu’il a été sollicité. Cet arrêt sur le coup-franc d’Oscar (68e) est son seul fait d’arme de la rencontre. Suffisant pour réussir sa première en match officiel

  • Mertesacker (6) : comme à son habitude, l’Allemand a privilégié l’efficacité à l’esthétique. Un jeu auquel il s’est souvent montré inspiré, sortant vainqueur de nombreux duels. Il a effectué une rencontre d’assez bonne facture, pouvant notamment compter sur la bonne prestation de son compère en défense centrale. Le joueur de la Mannschaft démarre bien sa saison

  • Koscielny (7) : voir ci-dessus.

  • Monreal (5,5) : l’ancien joueur de Malaga a tenu sa place de façon solide et intelligente sans fioritures. Le jeu basculant essentiellement à droite, Il s’est très peu mis en évidence sur le plan offensif. On l’a rarement vu combiner avec Cazorla, notamment après le retour des vestiaires. Un match correct sans plus.

  • Bellerin (5,5) : le jeune espagnol a affiché les qualités et défauts qu’on lui connait. Rapide, il s’est souvent projeté offensivement pour combiner avec Oxlade-Chamberlain. L’arrière droit des Gunners a cependant fait certains mauvais choix dans les zones dangereuses et son placement défensif s’est parfois avéré douteux. Encore très perfectible

  • Coquelin (5,5) : plutôt solide en première période, le jeune Français s’est montré intéressant dans la récupération. Il a cependant commis trop de fautes, récoltant un carton jaune à la 67e. Il a également perdu quelques ballons notamment en fin de match. Match correct mais pas encore abouti

  • Ramsey (6) : pas encore du grand Ramsey mais des gestes de classe et une présence notable dans l’entrejeu au fil des minutes. Il réalise une passe quasi décisive pour Giroud (70e). Son activité a été particulièrement utile lors de la deuxième mi-temps, durant laquelle les Gunners ont été davantage en difficultés. Une prestation plutôt réussie au final

  • Özil(5,5) : pas toujours à son aise depuis son arrivée en grandes pompes du Real Madrid, l’international Allemand a réalisé un match assez inégal. Il a réalisé une première période de grande qualité, étant notamment à l’origine de l’ouverture du score d’Oxlade-Chamberlain. Mais à l’image de ses coéquipiers, il a semblé moins remuant en seconde période. Assez désinvolte, il a même perdu plusieurs ballons. Match mi-figue mi-raisin. Remplacé par Gibbs (81e)

  • Oxlade-Chamberlain (6,5) : son but du gauche en pleine lucarne (24e) est à l’image de sa première période et de celle des Gunners. Rapide et puissant, Il s’est cependant montré brouillon sur certaines actions dangereuses comme à la 38e quand Bellerin l’a lancé dans la surface ou à la 48e. Son impressionnante débauche d’énergie a malgré tout apporté des situations intéressantes devant le but de Courtois. Remplacé par Mikel Arteta (77e), il est donc à créditer d’une prestation plutôt aboutie.

  • Cazorla (5,5) : plutôt remuant, il a affiché un visage séduisant en première période. Plus discret que ses autres compères d’attaque, il a effectué une deuxième mi-temps assez décevante, malgré certains choix intelligents. Il rate la grosse occasion qui aurait pu mettre les Gunners à l’abri (86e). Une prestation moyenne au final.

  • Walcott (6) : de la combativité, un enthousiasme palpable dès le coup d’envoi, l’attaquant gunner a semblé dans son élément cet après-midi. Auteur d’une tête captée par Courtois (22e), il est passeur décisif sur l’ouverture du score de Chamberlain (24e). Particulièrement remuant en première mi-temps, il s’est montré plus discret après la reprise. Un bilan satisfaisant pour l’attaquant, qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2019. Remplacé par Giroud (65e), auteur d'une entrée remarquée.

Chelsea :

  • Courtois (6) : bon match de la part du gardien belge, rapidement sollicité aujourd'hui (1e). S'il a multiplié les arrêts de grande classe (22e), il ne peut rien sur le bijou d'Oxlade-Chamberlain (24e). En fin de rencontre, il évitera aux siens de prendre l'eau (86e, 89e).

  • Ivanovic (2) : match très compliqué pour le taulier serbe de la défense londonienne. D'ordinaire si important sur son couloir, il aura totalement manqué d'impact aujourd'hui. Alors qu'il n'a proposé que très peu de débordements, sur lesquels il a toujours manqué de réussite, il n'est parvenu à adresser aucun bon centre à ses partenaires de l'attaque. Il a d'ailleurs, de manière générale, clairement manqué de précision sur ses transmissions. Débordé sur son couloir, il a vécu un enfer cet après-midi.

  • Cahill (6) : belle prestation de la part du défenseur anglais. Toujours bien placé en charnière centrale, il a compensé son manque de vitesse face aux attaquants rapides des Gunners par un impact physique impressionnant. En réussite dans les duels, il a également fait preuve de lucidité et de précision dans la relance.

  • Terry (6) : même à 34 ans, l'international anglais prouve sortie après sortie qu'il fait toujours partie des meilleurs défenseurs centraux du Vieux continent. Et aujourd'hui encore, l'emblématique capitaine des Blues a livré une prestation sérieuse et aura notamment parfaitement muselé Théo Walcott en attaque. Fort d'une lecture du jeu parfaite, il a souvent coupé les lignes de passes et aura brillé dans la relance. Un bon match.

  • Azpilicueta (3,5) : partie cauchemardesque pour le latéral espagnol. En grande difficulté durant toute la rencontre, il n'a jamais trouvé la bonne solution pour contrer les débordements d'Oxlade-Chamberlain, qui lui a fait vivre un enfer. Gêné, il a trop souvent pris l'eau sur son couloir.Invisible offensivement par ailleurs, il est remplacé par Kurt Zouma en deuxième période (69e).

  • Matic (4,5) : drôle de match pour celui qui fêtait ses 27 ans hier. Alors qu'il propose habituellement un gros volume de jeu, le Serbe n'a pas donné entière satisfaction aujourd'hui. S'il a offert quelques passes intéressantes entre les lignes en début de rencontre, il a ensuite connu de grandes difficultés à la construction. Limite sur certaines de ses interventions, il a tout de même énormément travaillé à la récupération du ballon. Un moindre mal au regard de sa léthargie offensive.

  • Fabregas (4) : toujours aussi intenable à la conservation du ballon, et dangereux sur certaines transmissions, l'Espagnol se sera toutefois globalement montré discret aujourd'hui. S'il a provoqué de nombreuses fautes intéressantes dans le camp adverse, il a manqué de justesse et de tranchant sur ses ouvertures vers l'avant. Un manque de réussite qui aura cruellement fait défaut aux siens aujourd'hui.

  • Ramires (4) : titulaire surprise à la place d'Oscar au coup d'envoi, le milieu de terrain brésilien n'aura pas fait la différence aujourd'hui. Certes travailleur à la récupération, il s'est parfois montré trop rugueux dans ses interventions. Peu à l'aise face au milieu de terrain des Gunners bien en place, il manque en plus une occasion en or de marquer (36e). Un loupé qui a fait bondir José Mourinho. Remplacé par Oscar en deuxième période (54e). Le Brésilien s'est notamment distingué par un amour de coup franc (69e).

  • Willian (6,5) : joueur le plus en vue de Chelsea en première période, l'ailier brésilien aura été le dynamiteur des siens. Redoutable dans les duels, ses déboulés plein axe ont apporté le danger dans la zone de vérité d'Arsenal. Mais s'il donnait le tempo de la rencontre dans le premier acte, il a totalement disparu des radars après la pause avant de réapparaitre en toute fin de rencontre. Sans doute le meilleur joueur des Blues aujourd'hui néanmoins.

  • Hazard (3) : très attendu pour la reprise de la saison, le prodige belge a largement déçu aujourd'hui. Bien trop discret, il a erré comme une âme en peine durant toute la rencontre. Invisible en attaque, il n'a jamais réellement participé à la construction du jeu de son équipe et n'aura jamais fait la différence balle au pied. Peu en réussite, il se procure tout de même un semblant d'occasion en fin de rencontre (81e), qui n'inquiète toutefois nullement Petr Cech. Très insuffisant.

  • Rémy (2) : titulaire en l'absence de Diego Costa, blessé, l'international français a beaucoup souffert aujourd'hui. Malheureux dans ses appels, il n'a finalement été que peu cherché par ses partenaires. Et quand ce fut le cas, l'ancien Lyonnais et Marseillais était systématiquement en position de hors jeu. Totalement inoffensif, il est remplacé dès le retour des vestiaires par Radamel Falcao (3) (46e). Pour son premier match officiel sous le maillot de Chelsea, le Colombien sera totalement passé au travers de sa deuxième mi-temps. Rarement trouvé en attaque, il a manqué de percussions dans ses prises de balle et n'aura pas su faire la différence. La galère continue...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité