Arsenal : comment Unai Emery a redonné espoir à tout un peuple

Par Constant Wicherek
2 min.
Arsenal FC Unai Emery Etxegoien @Maxppp

Pour sa première saison en Angleterre, Unai Emery pourrait réussir le joli coup de ramener Arsenal en Ligue des Champions. Voici ce que l'ancien du Paris SG a su créer chez les Gunners.

Ce mercredi soir, Arsenal est venu à bout facilement de Bournemouth sur le score de cinq buts à un. Les Gunners, quatrièmes et donc toujours en course pour la qualification à la prochaine Ligue des Champions, sont la troisième meilleure attaque de Premier League avec soixante réalisations, seuls les deux leaders, Liverpool (64 buts marqués depuis le début de la saison) et le Manchester City de Pep Guardiola (75 réalisations) font mieux que l'écurie d'Emery.

La suite après cette publicité

Ce samedi, à 13h30, les hommes de l'ancien entraîneur du Paris SG, qui affronteront le Stade Rennais à l'occasion des huitièmes de finale de la Ligue Europa, auront une occasion de se rapprocher du podium puisqu'ils affrontent Tottenham, à quatre points devant eux. « C'est une grosse motivation. On doit saisir les opportunités comme aujourd'hui (mercredi, ndlr). Ensuite, nous pourrons avoir d'autres occasions comme celle de samedi. Ils sont toujours devant nous au classement, et ce sera difficile de gagner là-bas, mais c'est un bon test », a indiqué l'Espagnol.

À lire Premier League : tombeur de Wolverhampton, Arsenal retrouve son fauteuil de leader

Il a mobilisé tout son groupe

Mais surtout, ce qu'a bien réussi Unai Emery, c'est de faire jouer son équipe et d'enfin la faire rivaliser et perdurer dans le top 4 anglais. Aujourd'hui, les Gunners peuvent rêver d'un retour en C1 alors que leur dernière participation commence à remonter maintenant (2015-2016, les Londoniens étaient dans le groupe du Paris SG). Le Basque est un réel artisan de ce renouveau. Il a réussi à intégrer parfaitement sa nouvelle pièce maîtresse Lucas Toreira et surtout fait confiance à ses deux attaquants Pierre-Emerick Aubameyang et Alexandre Lacazette.

La suite après cette publicité

La gestion du cas Mesut Özil a aussi été très délicate. Un temps annoncé sur le départ (et surtout relégué sur le banc), l'Allemand a retrouvé des couleurs ces derniers temps, c'est notamment lui qui ouvre la marque contre Bournemouth. Emery a su mobiliser tout un groupe autour d'objectifs communs que l'on imagine bien évidemment être aller le plus loin possible en Ligue Europa (l'une des compétitions préférées d'Emery) et assurer une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions.

Mais son travail fait des émules et outre-Manche, il semble être reconnu par ses pairs. « Il réussit plutôt bien sa première saison avec de nouveaux joueurs. Il a toujours fait un travail incroyable partout où il est passé. En Espagne avec deux ou trois équipes, au PSG et maintenant ici. Il fait vraiment du très bon travail », avait détaillé Pep Guardiola, l'un des plus éminents coachs du monde. Si Emery l'emporte ce samedi face à Pochettino et se rapproche des Spurs au classement, il aura fait un grand pas vers ses objectifs et rentrera probablement dans le cercle très fermé des coaches qui réussissent très bien leur première saison dans le Royaume.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité