Arsenal : le duo Lacazette-Aubameyang prêt à martyriser les défenses de Premier League

Par Cédric Rablat
2 min.
Arsenal FC Alexandre Lacazette @Maxppp

Pour la première fois depuis son arrivée chez les Gunners, le technicien basque a titularisé ses deux buteurs face à Cardiff City. Une démarche salvatrice puisque non seulement Arsenal l'a emporté, mais les deux intéressés en ont aussi profité pour marquer. La doublette Lacazette-Aubameyang va-t-elle continuer à trouver grâce aux yeux de l'ancien entraîneur du PSG ?

Unai Emery a débarqué cet été à Arsenal rempli de convictions. La première, imposer son 4-2-3-1 qu'il n'avait pas forcément réussi à mettre en place lors de ses deux années parisiennes. Si ses nouveaux joueurs ont bénéficié de toute la préparation estivale pour appréhender au mieux les préceptes de jeu du technicien basque, un homme fut la victime collatérale du schéma façonné par Emery : Alexandre Lacazette. Les premières compositions en Premier League de l'ancien coach du PSG l'attestaient, le buteur français n'entrait pas dans les plans de son entraîneur.

La suite après cette publicité

Mais le scénario du derby londonien face à West Ham allait tourner en la faveur de l'international tricolore. Entré à la pause alors que les deux équipes se trouvaient à égalité (1-1), l'ancien Lyonnais allait remettre les siens sur les bons rails en provoquant notamment le but contre son camp de Diop (2-1, 70e). Au-delà de ce fait de jeu, la paire Lacazette-Aubameyang aura disputé trente minutes face aux Hammers, et les deux hommes se sont sollicités à plusieurs reprises, signe d'une complémentarité qui ne sautait pas forcément aux yeux d'Unai Emery.

À lire L’Angleterre s’enflamme pour Kai Havertz, l’AC Milan fixe un prix ahurissant pour Mike Maignan et Theo Hernandez

Le duo Lacazette-Aubameyang marque des points

Mais il faut croire que ce temps passé ensemble sur le pré a achevé de convaincre l'entraîneur des Gunners qui a aligné pour la première fois de la saison le duo à Cardiff le week-end dernier. Et l'association a été couronnée de succès, les deux compères en profitaient même pour inscrire une réalisation chacun. Alexandre Lacazette distillait même une offrande à l'international gabonais sur le deuxième but d'Arsenal. Depuis que les deux fines gâchettes sont arrivées à Londres, elles ont marqué à onze reprises en 474 minutes, soit un peu plus de deux buts par match. Une statistique similaire à celle du duo Aguero, Gabriel Jesus à Manchester City qui a scoré onze fois lors de ses 495 premières minutes sous le maillot des Citizens.

La suite après cette publicité

A titre de comparaison, l'autre duo mancunien Romelu Lukaku et Alexis Sanchez n'a trouvé qu'à trois reprises le chemin des filets lors de ses 500 premières minutes. Les supporters d'Arsenal eux se souviennent également que la paire légendaire Bergkamp-Henry avait connu des débuts chaotiques en inscrivant seulement trois buts en 450 minutes. L'histoire ne dit pas si la doublette Lacazette-Aubameyang égalera ou pulvérisera le record du duo composé de Robert Pires et Thierry Henry. Les deux joueurs français avaient marqué 58 buts lors de la saison du sacre des Invincibles. «On parle, on rigole beaucoup, on travaille ensemble quand on est sur le terrain... J'aime jouer avec Auba, c'est un bon mec, » expliquait récemment le numéro 9 des Gunners. Reste à savoir désormais si ce duo est voué à tutoyer les sommets cette saison ou à disparaître...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité