Arsenal - Manchester City : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Arsenal FC Alexis Alejandro Sánchez Sánchez @Maxppp

La première rencontre de la quatrième journée de Premier League mettait aux prises Arsenal et Manchester City. Au terme d'un match engagé où la domination de la rencontre a tourné entre les deux écuries, la partie s'est finalement soldée par un match nul (2-2).

Le début de match commence sous les meilleurs auspices. Les deux équipes entrent rapidement dans leur match et les offensives ne tardent pas à se déclencher. C'est d'abord Alexis Sanchez, le néo gunner, qui d'une frappe vicieuse vient inquiéter Joe Hart (7e). Les Gunners enchaînent et Welbeck se retrouve en position d'ouvrir le score. Sur un joli piqué, il trouve le poteau des Citizens (12e). Arsenal domine le début de match, mais ne parvient pas à concrétiser les nombreuses opportunités qui se présentent. Et lorsque l'on se montre imprécis devant les cages, l'adversaire en profite. Navas déborde côté droit et sert Aguero, très en verve en première mi-temps, au point de penalty, l'attaquant argentin transforme l'offrande et punit Arsenal (0-1, 28e). La pression des Citizens continue d’asphyxier les Gunners. Sur un nouveau mouvement collectif, Zabaleta trouve David Silva dans la surface mais Szczesny s'interpose (32e). En fin de période, le jeu ralentit et les deux équipes peinent à approcher des surfaces de réparations. Les deux tentatives, lointaines et non cadrées, d'Ozil (39e, 41e) reflètent parfaitement cela. En résumé, Arsenal aura eu le tort de ne pas concrétiser ses temps forts et à la mi-temps, c'est City qui est devant à la marque.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, la bataille reprend. Zabaleta s'interpose entre Welbeck et son propre gardien pour empêcher Arsenal de revenir dans la partie (48e). C'est ensuite au tour d'Aguero, intenable cet après-midi, de s'essayer de loin, sans succès (54e). Mais les hommes de Wenger ne vont pas baisser les bras aussi facilement. Ramsey décale Wilshere qui prend le meilleur sur Clichy avant de piquer son ballon pour battre Joe Hart, les deux équipes sont alors à égalité (1-1, 63e). Les Citizens tentent alors de reprendre les devants mais même si les actions collectives en une touche de balles se succèdent, les tentatives des Sky Blues sont bien trop molles pour inquiéter le portier d'Arsenal. Les rôles s'inversent, Arsenal qui peinait jusqu'alors à faire la différence dans la moitié de terrain des Citizens, trouve la faille sur une passe en profondeur lobée de la tête par Wilshere. Le milieu de terrain anglais trouve par chance Alexis Sanchez, seul dans la surface. Le chilien reprend le ballon de volée et ajoute un pion au tableau d'affichage (2-1, 74e).

À lire Premier League : Manchester City étrille Brighton et revient sur les talons d’Arsenal !

Mais les Citizens n'ont pas dit leur dernier mot, après plusieurs contres non exploités, c'est sur corner que les hommes de Pellegrini vont réussir à revenir au score. Demichelis, seul dans la surface, adresse une tête à destination des cages des Gunners, Szczesny est sur le ballon mais le cuir passe la ligne de but. (2-2, 83e). Sur une frappe en force, Kolarov trouve le poteau d'Arsenal, les hommes de Wenger ont eu chaud (88e). Dans les arrêts de jeu, une tentative de Dzeko trouvera une nouvelle fois le montant avant d'être dégagée par Koscielny (90e+3). Dans les tout dernier instants de la partie, Nasri inscrit un but, refusé par l'arbitre du match (94e). Tour à tour, les deux équipes se sont partagées la domination, le match nul est logique mais le sort aurait pu désigner l'une des deux équipes comme victorieuse de cette partie. Un match d'une très grande intensité, nul doute que les amateurs de Premier League du monde entier ont apprécié.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Alexis Sanchez (8) : quel bien fou il fait à Arsenal ! Recruté pour 42 M€, le Chilien prouve que sa valeur n’est pas usurpée. Véritable poil à gratter pour l’adversaire, il a été à l’origine de quelques actions de grande classe, où sa qualité individuelle a sauté aux yeux. S’il doit parfois simplifier son jeu et lâcher la balle un peu plus vite, il amène ce grain de folie aux Gunners pour déstabiliser les défenses. Il a cru offrir la victoire aux siens d’un splendide but d’une reprise du droit sous la barre (74e). C’était sans compter sur l’égalisation tardive de Demichelis. Sanchez, lui, aura tout donné.

Arsenal :

  • Szczesny (5) : peu de parades à effectuer, il encaisse le but sur la première frappe de City, de près. Un bel arrêt face à Silva (32e). En seconde période, il a été vigilant sur les frappes au sol des Citizens. Un jeu au pied peu rassurant par ailleurs.

  • Debuchy (6) : match très sérieux du Français après une mise en jambes délicate. Il a contrôlé les timides offensives de City dans son couloir. S’il n’a pas eu un gros impact offensif, c’est surtout parce que ses partenaires l’ont rarement servi sur ses montées. Sorti sur blessure (80e) et remplacé par Chambers.

  • Mertesacker (5,5) : parfois on se demande s’il ne va pas s’emmêler les pinceaux quand il porte la balle. Mais l’Allemand tient bon. Une prestation sans éclats mais sans erreur. La vivacité d’Agüero l’a bien sûr gêné. Une fin de rencontre compliquée.

  • Koscielny (7) : on a vu le meilleur Koscielny cet après-midi. Sobre dans ses relances et excellent dans ses interventions. Son sens de l’anticipation a fait merveille et il a jailli à de nombreuses reprises devant son adversaire. Un excellent match, malgré les deux buts encaissés par Arsenal, et une intervention décisive devant Dzeko en fin de rencontre.

  • Monreal (4) : il a éprouvé un mal fou à contrôler Navas, qui lui aura fait vivre un calvaire sur ses accélérations. Le premier but est venu de son côté. En difficulté défensivement, il n’a strictement rien apporté sur le plan offensif, hormis dans les dernières minutes du match. Monreal reste un mystère...

  • Flamini (5) : sérieux et sobre. Le Français ne fait pas dans le superflu et se contente d’abattre son boulot. Il l’a fait correctement, restant proche de sa défense et enquiquinant un maximum David Silva. Propre dans ses relances, il a vite lâché le cuir à Ramsey et Wilshere. Un peu plus d’initiatives n’aurait pas été de trop. Remplacé dans le temps additionnel par Arteta.

  • Wilshere (8) : c’est une teigne ! Dès les premières minutes, il a affiché ses bonnes dispositions, allant harceler le porteur du ballon, se jetant comme un forcené dans les duels et cherchant toujours à aller de l’avant. Il a beaucoup combiné avec Alexis et Ramsey dans le petit jeu aux abords de la surface. Surtout, c’est lui qui a égalisé avec un sang-froid impressionnant (63e) et un petit piqué de son mauvais pied. Et c’est aussi lui qui donne à Alexis, d’une tête rageuse, le ballon du 2-1 (74e). Un match plein.

  • Ramsey (5) : un début de match prometteur avant de clairement baisser d’un ton par rapport à son coéquipier Wilshere. D’habitude si précis techniquement, il a raté plusieurs passes faciles et n’a pas eu son impact habituel sur le jeu des siens. Etait-il diminué par sa blessure à la cheville contractée en sélection ?

  • Alexis (8) : lire ci-dessus.

  • Ozil (3) : quelle déception ! Déjà épinglé cette saison pour sa prestation transparente contre Leicester, il a récidivé face à Man City cet après-midi. Peu disponible, il a donné l’impression de se cacher, laissant Wilshere et Alexis conduire les offensives des Gunners. Et quand il a eu le ballon, il a affiché un déchet technique indigne d’un joueur de son rang. Il a tout raté ou presque. Deux frappes non cadrées et sans conviction à son actif (39e, 41e) et une prestation qui remet clairement en cause son statut dans le onze de départ. Arsène Wenger l’a pourtant laissé sur le terrain jusqu’au bout.

  • Welbeck (5) : un début de match tonitruant où chacune de ses prises de balle était accompagnée des applaudissements de l’Emirates, curieux de découvrir sa dernière recrue. Une première occasion à la 11e et puis le tournant de son match : un duel face à Hart et un ballon piqué envoyé sur le poteau (12e). Après cela, Welbeck a eu plus de mal à exister face à la charnière de City, touchant moins de ballons et créant peu de différences. Il a remis un coup d’accélérateur en cours de seconde période avant de céder sa place, exténué, à Oxlade-Chamberlain (87e). Plutôt prometteur dans l’ensemble.

Manchester City :

  • Hart (4,5) : il réalise un arrêt au sol après une frappe vicieuse de Sanchez (7e), il fait la sortie qu'il faut devant Welbeck (8e). Il n'est pas exempt de tout reproche sur le deuxième but des Gunners puisque l’international anglais a préféré rester sur sa ligne plutôt que de presser Sanchez.

  • Zabaleta (6,5) : il est à l'origine de la remise pour David Silva qui aurait pu ajouter un second but au tableau d'affichage (32e). Il empêche ensuite Arsenal de revenir à la marque en dépassant Welbeck juste devant son gardien (48e).

  • Kompany (5,5) : Il a eu du mal à rentrer dans la partie. en témoigne une perte de balle (11e). Il réalise une intervention de grande qualité pour stopper un contre des Londoniens (31e). Il finit par se reprendre et prend la mesure sur Welbeck. Il oublie son marquage sur Alexis Sanchez, qui ne se fait pas prier pour inscrire le second but pour Arsenal (74e). Mais il a tenu la baraque en fin de rencontre avec quelques interventions bien senties.

  • Demichelis (6) : souvent bien placé, il s'est montré impeccable dans le jeu aérien. Un match correct. Il a su profiter de ses qualités, face à des attaquants citizens très véloces. Il marque de la tête sur un corner bien tiré (83e).

  • Clichy (5) : il a réalisé des remontées de balles intéressantes en première période. Il aurait pu marquer en seconde période s'il avait cadré sa frappe piquée (58e). Il est complétement dépassé sur le but de Wilshere, mis à l'amende par le milieu de terrain anglais (63e).

  • Fernandinho (5,5) : il a réalisé quelques interventions cruciales dans l'entre-jeu en première mi-temps, il a su aussi remonter le ballon pour apporter le danger dans le camp des Londoniens, même s'il fut imprécis lorsqu'il tentait sa chance de loin.

  • Lampard (4,5) : dépassé physiquement, trop souvent à la ramasse lorsqu'Alexis Sanchez et le milieu de terrain des Gunners accéléraient. Remplacé par Nasri (4) (45e), qui en dépit de plusieurs tentatives lointaines, n'a jamais su peser sur le jeu des Citizens. Une entrée en jeu décevante du Français.

  • Navas (6) : comme à son habitude, il a fait parler sa vélocité pour prendre le meilleur sur ses adversaires. Il délivre une passe décisive pour Aguero (28e). Très remuant sur son aile, il a multiplié les percées et les centres, sans toutefois se montrer à nouveau décisif comme il a pu l'être en première mi-temps.

  • Silva (6) : une mauvaise relance aurait pu permettre à Welbeck d'ouvrir le score (12e). Il aurait ensuite pu ajouter un second but pour Manchester City (32e). Il n'a pas hésité à tenter sa chance lorsque l'opportunité se présentait. Grâce à son jeu court, il a pu créer des décalages et des espaces dans la défense d'Arsenal. Un bon match.

  • Milner (5) : il conclut un beau mouvement collectif des Citizens mais rate sa tentative (27e). Il fut beaucoup moins en vue ensuite. Transparent en seconde mi-temps, il n'a pas su se mettre en position de frappe.

  • Aguero (7,5) : il a réalisé un geste de grande classe en emmenant toute la défense des Gunners d'un crochet, en fin de course, il ne peut tenter sa chance (9e). Il finit par ouvrir le score (27e) après un bon service de Navas. Après une partie de très bonne facture, il est remplacé par Edin Dzeko (67e), qui n'a pas su concrétiser une belle occasion dans la surface sur un bon service de Silva.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité