Arsenal-Tottenham : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Arsenal FC @Maxppp

Arsenal a remporté le derby de Londres face à Tottenham (5-2, 12e journée de Premier League). Les Gunners ont pris la mesure de Spurs, rapidement réduits à dix après l'expulsion d'Emmanuel Adebayor.

Il a suffi d'un tacle pour tout changer. Alors que Tottenham avait réalisé une entame de match presque parfaite, Emmanuel Adebayor, qui venait d'ouvrir le score en bon renard des surfaces (0-1, 10e), a perdu les pédales, découpant littéralement Santi Cazorla d'un tacle assassin. Une agression qui lui valait un carton rouge direct (18e). Une expulsion qui allait changer le cours du match. Arsenal, complètement endormi jusque-là, sortait doucement de sa torpeur au rythme des accélérations de Theo Walcott sur son aile droite.

La suite après cette publicité

L'international anglais offrait le but de l'égalisation à Per Mertesacker (1-1, 24e) avant que Lukas Podolski, bien aidé par William Gallas, n'aggrave le score quelques minutes plus tard (2-1, 42e). Santi Cazorla entrait ensuite en action. Intenable après un premier quart d'heure délicat, l'Espagnol démarrait plein axe, déposait deux adversaires et s'en allait centrer pour un Olivier Giroud plus prompt que la charnière adverse (3-1, 45e). Et si les hommes d'André Villas-Boas, passés d'un 4-4-2 (avant l'exclusion d'Adebayor) à un 3-5-1 à la pause, revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions, c'est le lutin ibérique qui enfonçait le clou.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

À la réception d'un centre à ras de terre parfaitement ajusté par Podolski, le n° 19 donnait un peu plus de marge à la bande d'Arsène Wenger (4-1, 60e). La réduction du score de Gareth Bale d'une frappe du droit à l'entrée de la surface (4-2, 71e), ne faisait passer qu'un court frisson dans la défense des canonniers. Walcott terminait la partie comme il l'avait commencé en inscrivant le dernier but de la rencontre sur une offrande d'Alex Oxlade-Chamberlain (5-2, 90e +2). Un cauchemar pour Tottenham et Hugo Lloris, titularisé pour la deuxième fois en Premier League, qui a fait ce qu'il a pu pour tenir la baraque.

La suite après cette publicité

Ce succès de prestige permet à Arsenal de se relancer après deux contre-performances contre Manchester United (2-1, 10e journée) et Fulham (3-3, 11e journée). Au classement, les pensionnaires de l'Emirates Stadium remontent provisoirement à 6e place du classement. Tottenham reste lui bloqué à la 7e place, confirmant son irrégularité chronique. AVB pourra cette fois en vouloir à Emmanuel Adebayor, parce que son équipe semblait bien partie pour faire un coup aujourd'hui...

L'homme du match : Theo Walcott (8) : sur son aile droite, l’international anglais tient la grande forme et l’a encore démontré cet après-midi. Tout bonnement intenable, il n’a fait qu’une bouchée de son vis-à-vis, Kyle Naughton, qui a sombré dans les grandes largeurs face à sa vitesse et ses dribbles. En première période, c’est lui qui permet à Arsenal de rester dans le match en offrant l’égalisation à Mertesacker après un excellent travail côté droit. En seconde période, il a continué son travail de sape fait d’appels dans le dos de la défense et de courses effrénées mais a manqué de justesse dans le dernier geste. À noter son excellent travail sur le quatrième but, où il décale parfaitement Podolski qui s’en va servir Cazorla seul au second poteau. Repositionné dans l’axe après la sortie de Giroud, il a clôt la marque sur un service d’Oxlade-Chamberlain. Énorme !

La suite après cette publicité

Arsenal :

  • Szczesny (4) : de retour après deux mois d’absence, le portier polonais n’a pas eu grand-chose à faire mais s’est incliné sur les deux tirs cadrés de Tottenham. Coupable d’une petite faute de main sur le premier qui permet à Adebayor d’ouvrir le score à bout portant, il est masqué sur le deuxième et ce tir bien croisé par Gareth Bale à l’entrée de la surface.

  • Sagna (6) : pris dans son dos par l’appel de Defoe sur l’ouverture du score, l’international français s’est bien repris après l’expulsion d’Adebayor et a pris d’assaut son couloir droit pour combiner avec Theo Walcott. Solide défensivement malgré les rushs de Gareth Bale, il a surtout multiplié les débordements et déposé quelques centres intéressants dans la surface des Spurs.

  • Mertesacker (5,5) : à l’instar de Bakary Sagna, il manque de réactivité sur l’ouverture du score et abandonne Szczesny à son triste sort mais, c’est lui qui permet aux Gunners d’égaliser en reprenant de la tête un centre millimétré de Theo Walcott qu’il catapulte dans la lucarne d’un Lloris impuissant (24e). Bien aidé par l’expulsion d’Adebayor, il a moins souffert ensuite face à Jermain Defoe, totalement esseulé à la pointe de l’attaque des Spurs.

  • Koscielny (7,5) : serein et tranchant dans ses interventions dès le début de match, il a tenu la baraque à lui seul jusqu’à l’expulsion d’Adebayor qui a considérablement soulagé la défense des Gunners. Impressionnant dans l’anticipation et sa capacité à colmater les brèches, l’international français a rendu une copie immaculée et justifié la confiance d’Arsène Wenger.

  • Vermaelen (4) : titularisé sur l’aile gauche de la défense pour la troisième fois d’affilée en l’absence de Kieran Gibbs, le défenseur belge a souffert face à la vivacité d’Aaron Lennon qui aurait pu doubler la mise après l’avoir (trop) facilement effacé (13e). Un peu mieux une fois Tottenham réduit à dix, il a tenté de proposer des solutions sur son côté gauche mais a clairement manqué de vitesse et de précision.

  • Arteta (5) : positionné devant la défense, le milieu espagnol a une nouvelle fois peiné à influer sur le jeu de son équipe, du moins jusqu’à l’expulsion d’Adebayor. Monté en puissance au fil des minutes, il a mis de l’ordre dans son jeu et pris la direction des opérations en amorçant la plupart des offensives d’Arsenal.

  • Wilshere (6) : tranchant d’entrée de match, il a été l’un des rares joueurs d’Arsenal à bien rentrer dans la partie. Solide sur ses appuis et tranchant dans ses interventions avec cette petite touche technique qui le caractérise, l’international anglais a fait du bien au milieu de terrain des Gunners et ralenti les offensives de Tottenham. Moins en vue en seconde période où il s’est contenté de gérer ses efforts, il est remplacé par Ramsey (71e), qui n’a rien apporté.

  • Walcott (8) : voir ci-dessus

  • Cazorla (7,5) : victime d’un tacle assassin d’Emmanuel Adebayor, il provoque l’expulsion du Togolais après seulement vingt minutes de jeu. Une aubaine pour lui qui avait eu bien du mal à mettre la machine en route. En revanche, dès son retour sur le pré, il n’y avait plus moyen de l’arrêter. Toujours en mouvement, extrêmement disponible, il a donné le tournis à la défense de Tottenham. Après une première frappe surpuissante envoyée juste au-dessus de la cage de Lloris (32e), il a offert le but du K.O. à Olivier Giroud après un travail de titan dans l’axe et sur le côté droit avant de marquer à son tour et de sceller le sort de la rencontre, seul au second poteau à la réception d’un centre de Podolski (60e).

  • Podolski (7) : s’il s’est fait bouger par Walker en début de match, se montrant incapable du moindre débordement, sans impact et sans idée, il s’est repris après avoir inscrit un but extrêmement chanceux sur une frappe contrée et déviée de sa trajectoire par William Gallas qui trompe Lloris sur sa gauche (42e). Bien mieux en seconde période, il a défendu comme un beau diable et rendu un fier service à un Vermaelen à la peine avant d’offrir le quatrième but à Santi Cazorla sur un excellent débordement côté gauche. Remplacé par André Santos (80e).

  • Giroud (6,5) : un peu emprunté en début de match et serré de près par William Gallas, il a manqué de précision dans ses contrôles et ses transmissions. Remis sur les bons rails après une merveille de tête renversée magnifiquement détournée par Lloris (31e), il a placé un nouveau coup de tête quelques minutes plus tard, encore une fois captée par l’ancien Lyonnais. Malgré son manque de vivacité, il est enfin récompensé juste avant la mi-temps et inscrit un but opportuniste sur un centre au cordeau de Santi Cazorla. Plus libre de ses mouvements lors du deuxième acte, il a beaucoup décroché pour faire profiter ses partenaires de ses déviations avant d’être remplacé par Oxlade-Chamberlain (86e) en fin de match.

La suite après cette publicité

Tottenham :

  • Lloris (4) : un match terriblement frustrant pour le gardien de l’équipe de France. Sans démériter bien au contraire, le Niçois a dû aller chercher cinq fois le cuir au fond de ses filets. Sur trois d’entre eux, il ne pouvait d’ailleurs quasiment rien (il est un peu court sur les réalisations de Giroud et Walcott). Dommage car il a rendu une belle copie pour sa deuxième titularisation en Premier League avec deux parades sur des têtes de Giroud (30e, 40e), des sorties plutôt bien maîtrisées dans les airs (34e, 78e) et au sol devant Walcott (64e, 76e) et Giroud (69e). Il a également assuré ses relances au pied (37e et 84e).

  • Walker (3) : le droitier a eu du mal face à un Podolski, pour une fois inspiré, qui en a profité. Remplacé par Dawson (46e) (4,5). Dans une défense à 3 dans l’axe en seconde période, il a réalisé de nombreuses interventions pleines d’à-propos (56e, 58e, 90e +4).

  • Gallas (2) : il a commencé son match en marquant un but, refusé pour position de hors-jeu (9e). Malheureusement, cela donnera le ton d’une rencontre où rien ne lui aura souri, puisque le Français est directement impliqué sur les quatre premiers buts des Gunners : il a lâché le marquage sur Mertesacker (1-1, 24e), il a contré la frappe de Podolski (2-1, 40e), il a été d’une extrême passivité sur le but de Giroud (3-1, 45e +1) et il se fait prendre de vitesse par Podolski qui part offrir un but à Cazorla (4-1, 60e). Une prestation à oublier.

  • Vertonghen (5,5) : un match plein de la part du Diable Rouge. Solide, il a presque toujours pris le dessus de la tête ou du pied sur Giroud (41e, 44e), Walcott (22e), Podolski (50e). C’est lui qui a amorcé l’action sur le but des Spurs avec une superbe ouverture pour Defoe (10e).

  • Naughton (2) : le jeune latéral gauche a vécu une première période horrible, prenant l’eau face aux déboulés répétés de Theo Walcott, qui offrira notamment le premier but à Mertesacker (24e). Remplacé par Dempsey (46e) (3). L’Américain a mis du temps à se mettre dans le bain. Dans le dernier quart d’heure, sa qualité de passe a permis à Tottenham de mettre légèrement la pression sur une défense d’Arsenal un peu limite. Mais trop légèrement.

  • Sandro (4) : le Brésilien s’est montré disponible et a parcouru un terrain monstre. Il impulse l’action du deuxième but de Tottenham, mais a connu un peu trop de déchet dans la transmission. Des prises de risque parfois évitables.

  • Huddlestone (4) : le milieu de terrain a eu une belle présence dans l’entrejeu. Ses orientations ont été intéressantes. Mais après la sortie d’Adebayor, il n’a plus eu le cuir. Du coup, il a tenté comme il a pu de combler les espaces. L’Anglais a d’ailleurs manqué de mordant à l’heure d’attaquer le porteur du ballon. Remplacé par Carroll 72e). Le petit jeune du centre de formation est superbement entré dans la partie, participant à l’effort défensif et multipliant les passes réussies dans le sens du jeu. Prometteur.

  • Lennon (3,5) : sa pointe de vitesse a fait souffrir Vermaelen sur le côté droit. Il aurait même pu inscrire le but du (0-2) s’il n’avait pas trop croisé sa frappe (13e). Mais une fois les Spurs réduits à 10, le feu follet a dû se contenter de défendre… Averti (45e). On ne l’a presque plus vu en seconde période…

  • Bale (5,5) : évidemment, lorsqu’il accélère côté gauche ou plein axe (13e, 28e, 73e), le Gallois est éblouissant et semble inarrêtable. Il a d’ailleurs marqué après une action de ce genre d’une frappe croisée du droit à l’entrée de la surface (70e). Autant sa première période a été brouillonne avec un replacement défensif insuffisant, autant il s’est révélé un leader exemplaire au retour des vestiaires par ses courses et son abnégation.

  • Defoe (3,5) : il est bien entré dans le match. Son appel dans le dos de Sagna lui donne l’occasion d’adresser un tir qui, mal repoussé par Szczesny, allait permettre à Adebayor de marquer. Après l’expulsion de son partenaire d’attaque, on n’a plus vu l’international anglais, et ce, malgré ses nombreux appels en profondeur. Il a raté une volée qui aurait pu ramener les Spurs (4-3, 78e).

  • Adebayor (non noté) : quel dommage… Après une entame rêvée ponctuée par un énorme travail défensif de replacement, de jolis dribbles et son premier but de la saison (son 100e en Angleterre) (10e), le Togolais a agressé Cazorla d’un tacle les deux pieds décollés, ce qui lui a valu un rouge direct (18e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité