Arsenal : Wenger s’enflamme pour ses nouveaux baby-Gunners

Par Maxime Barbaud
3 min.
Arsenal FC @Maxppp

Malgré la défaite à Old Trafford face à Manchester United dimanche, Arsenal a de quoi se satisfaire. En conférence de presse, Wenger, qui avait largement fait tourner, a apprécié le talent et la fraîcheur amenés par ses nouveaux baby-Gunner.

Arsène Wenger vit ses dernières semaines d’une longue relation de 22 ans avec Arsenal. Toute l’Angleterre rend chaque semaine hommage à l’Alsacien. Même son meilleur ennemie Manchester United a célébré la venue du coach ce dimanche à Old Trafford, en lui remettant une distinction des mains de Sir Alex Ferguson en personne. L’image a fait le tour du monde et elle sent bon les années 1990/2000. C’est d’ailleurs de la génération née durant cette période dont il a voulu parler en conférence de presse après la défaite 2-1. Selon lui, elle assurera le succès des Gunners dans les prochaines années.

La suite après cette publicité

Dans l’optique de la demi-finale retour de la League Europa, Wenger avait largement fait tourner son effectif face à MU. Pas de Koscielny, Lacazette, Mustafi, Wilshere, Ramsey, Monreal et autre Welbeck au coup d’envoi, tous laissés au repos sur le banc de touche au départ, le technicien français titularisait Mavropanos et Chambers en défense centrale. Maitland-Niles évoluait lui au milieu derrière une ligne offensive composée de Mkhitaryan, du jeune Reiss Nelson (18 ans) et Iwobi alors qu’Aubameyang jouait en pointe. Si la présence de l’Arménien est un vrai choix tactique, celle du Gabonais n’avait pas de quoi surprendre puisqu’il ne peut pas jouer avec la League Europa, l’ayant déjà disputée avec le Borussia Dortmund. La moyenne d’âge de cette équipe n’était que de 24 ans.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Wenger apprécie le talent de ses jeunes

Malgré cette équipe largement remaniée, le club de Londres a fait une très bonne impression et aurait même pu ramener un nul sans le but victorieux de Fellaini dans le temps additionnel. De quoi envisager le futur positivement. Mon successeur va regarder ce match aujourd’hui (dimanche, ndlr). J’espère qu’il arrivera à des conclusions positives pour ces joueurs. «Maitland-Niles arrive lentement au niveau auquel je le vois aller en tant que milieu de terrain défensif. Il peut aussi créer», a précisé Wenger face à la presse. Le joueur de 20 ans est déjà un visage connu avec 25 apparitions toutes compétitions confondues cette saison.

La suite après cette publicité

Ce n’est pas le cas de Mavropanos, qui a aussi reçu les louanges de Wenger. Titulaire pour la première fois depuis son arrivée à Arsenal en janvier dernier en provenance de PAS Giannina (contre 2,2 M€), le défenseur grec de 20 ans a fait très bonne impression face à Lukaku et Alexis Sanchez. «Mavropanos a montré de grosses qualités à l’entrainement, mais c’est toujours un point d’interrogation tant que vous ne voyez pas un joueur sous pression dans les grands matches. On ne sait jamais ce que ça peut donner. C’était la grosse incertitude avant le match et je pense qu’il a bien fait. Il a surpris tout le monde par sa qualité aujourd’hui.»

Les nouveaux baby-Gunners attendus au tournant

Comme à la grande époque des baby-Gunners à la fin des années 2000/début 2010 avec les Clichy, Gibbs, Merida, Vela, Denilson voire Aliadière un peu plus tôt, Arsenal dispose d’une nouvelle génération qui doit encore confirmer au haut niveau. C’est désormais ce qu’attend Wenger. «Les grands joueurs font mieux en compétition qu’à l’entraînement. Ils font leur carrière. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui sont au niveau mais qui réussissent moins bien en compétition qu’à l’entrainement.» Les attentes sont fortes car, outre Maitland-Niles et Mavropanos, Joseph Willock (milieu de 18 ans) est entré en jeu pour sa 2e apparition en Premier League alors que Edward Nketiah (attaquant de 18 ans - 2 apparitions) et Jordi Osei-Tutu (défenseur de 19 ans - première sur le banc) sont restés sur la touche. En attendant de connaître l’identité du futur coach d’Arsenal, ce dernier ne manquera en tout cas pas de talents.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité