Aston Villa : pourquoi Garde a échoué

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Aston Villa Rémi Garde @Maxppp

Arrivé début novembre et parti fin mars, Rémi Garde n'aura pas duré longtemps sur le banc d'Aston Villa. Mais est-ce vraiment de sa faute ?

Crystal Palace et Norwich. Pour sa première aventure en Premier League, voilà les deux seules équipes que Rémi Garde a battues avec Aston Villa. Le tout en 20 rencontres de championnat disputées (12 défaites et 6 nuls). Nommé le 2 novembre dernier pour redresser un club déjà lanterne rouge, l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais a failli dans sa mission. Hier, le club de Birmingham a officialisé la rupture entre les deux parties. Garde s'en va avec un ratio de 10% de victoires, soit le troisième pire ratio parmi les entraîneurs ayant dirigé au moins 15 rencontres de Premier League et le plus mauvais de l'histoire d'Aston Villa.

La suite après cette publicité

Mais comment faut-il réellement juger le passage de Garde sur le banc des Villans ? Certes, c'est un échec sportif, mais pour la plus grande majorité des supporters et des observateurs du club, le technicien français n'est absolument pas le principal fautif dans la déchéance d'Aston Villa. Bien sûr, à travers quelques tweets corrosifs, certains supporters jugent le travail de Garde « insuffisant » ou estiment « qu'il n'a pas fait grand-chose » pendant son mandat. Mais c'est surtout la promesse non tenue du propriétaire Randy Lerner au sujet du mercato hivernal qui est retenue, puisque Garde n'a enregistré aucune arrivée au cours du mois de janvier ! Or, c'était l'une de ses exigences et surtout une nécessité pour concurrencer les autres équipes concernées par le maintien, comme Sunderland et Newcastle qui se sont montrés particulièrement actifs sur le mercato.

À lire C4 : Emiliano Martinez suspendu pour la demi-finale aller

Aston Villa s'est heurté aussi à la difficulté de recruter de bons joueurs, peu désireux de venir participer à une opération sauvetage qui a vite paru quasi désespérée. Garde, s'il n'a jamais baissé les bras, n'a pas eu assez de marge de manœuvre, ni surtout de leviers, pour inverser la tendance. Sa défense s'est montrée très fébrile, avec des erreurs individuelles impardonnables à ce niveau de la compétition. Mais avait-il le talent de manager nécessaire pour tirer le meilleur parti de ses troupes ? Le Birmingham Mail en doute encore. « Les proches de Garde ne jurent que par ses qualités et croient qu'il va vite prouver ses qualités d'entraîneur. Pour dire vrai, ici, nous ne savons toujours pas s'il est un bon ou mauvais entraîneur. Villa était pratiquement déjà relégué avant qu'il arrive et on peut se demander s'il existe un manager qui aurait pu les sauver. Peut-être que nous aurions pu savoir de quoi il était capable dans un club de milieu de tableau » peut-on lire. Malgré cette expérience ratée, Rémi Garde aura-t-il l'occasion de rebondir dans une autre formation anglaise ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité