Chamakh, tête de gondole du dégraissage hivernal d'Arsenal

Par Amaury de Bonneval
2 min.
Arsenal FC @Maxppp

Malgré la vindicte des supporters qui ont reproché aux dirigeants leur frilosité sur le marché des transferts lors du récent conseil d’administration, Arsenal n’envisage pas de faire des folies lors du prochain mercato hivernal mais plutôt de dégraisser massivement pour se délester enfin de certains salaires qui pèsent sur le budget du club.

« Dans les deux prochaines années, nous aurons les ressources financières pour concurrencer les meilleurs clubs du monde. » Le directeur général d’Arsenal, Ivan Gazidis, a profité du dernier conseil d’administration pour demander encore un peu de patience aux supporters des Gunners. Le problème, c’est que ceux-ci ne comprennent toujours pas comment le club a pu laisser filer son meilleur joueur (Robin Van Persie) et encore moins pourquoi il ne l’a pas remplacé par un joueur du même standing.

La suite après cette publicité

« Peut-être avons-nous perdu quelque chose avec le départ de Van Persie mais ce n’est que sur le long terme que nous aurons la réponse », a répliqué Arsène Wenger à ses détracteurs. La priorité d’Arsenal ne va pas au recrutement d’un nouvel attaquant mais plutôt au dégraissage d’un effectif qui traîne comme un boulet les salaires mirobolants de joueurs qui ne jouent pas. Et le premier à partir pourrait bien s’appeler Marouane Chamakh. À force de devoir se contenter des miettes de Robin Van Persie, l’international marocain a perdu son jeu autant que ses illusions et n’entre absolument pas dans les plans du technicien alsacien, surtout depuis les arrivées conjuguées d’Olivier Giroud et Lukas Podolski.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Selon le Daily Mail, Chamakh a toujours les faveurs des Girondins de Bordeaux, club qu’il avait quitté libre à l’été 2010, qui envisagent sérieusement de lui faire retraverser la Manche. Problème ? Un salaire mensuel estimé à 250 000 euros. Inenvisageable pour Bordeaux qui a proposé moitié moins à son ancien protégé, qui a refusé et déclenché l’incompréhension du président bordelais Jean-Louis Triaud. « Chamakh, il le sait, quand il veut, il revient à Bordeaux. Mais il est heureux à Londres. Je ne le vois même plus sur les feuilles de match, les médias ne parlent même pas de lui. Il ne demande rien. Il y a des fois des choses qui m’échappent », avait-il alors lancé, incrédule, dans les colonnes du 10 Sport.

La suite après cette publicité

Parmi les autres joueurs concernés, Theo Walcott semble bien parti pour quitter l’Emirates Stadium. Incapable de tomber d’accord avec ses dirigeants sur la prolongation de son contrat, l’international anglais ne sera pas retenu envers et contre tout et, si le problème n’est pas résolu d’ici janvier, Arsenal prêtera une oreille attentive aux offres de Liverpool, de la Juventus et de Chelsea qui surveillent de près l’évolution de la situation. Quant aux autres, Andreï Arshavin suscite l’intérêt de Fulham mais a aussi quelques pistes en Russie alors que Johan Djourou est, quant à lui, dans les petits papiers du Napoli. Quoi qu’il en soit, les supporters d’Arsenal espèrent que les fonds récoltés serviront enfin à étoffer un effectif orphelin de Robin Van Persie et Alexandre Song.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité