Chelsea : Abramovitch osera-t-il se séparer de Di Matteo en fin de saison ?

Par Sébastien DENIS
3 min.
Chelsea FC Roberto Di Matteo @Maxppp

Bien parti pour offrir la première Ligue des champions de son histoire à Chelsea, Roberto Di Matteo ne figure qu’en troisième choix d’entraîneur aux yeux d’Abramovitch, qui lui préfère Guardiola et Löw. Le fantasque président russe des Blues osera-t-il se séparer de son entraîneur s’il remporte la Ligue des Champions ?

Samedi 3 mars 2012, le Chelsea de Villas Boas subit sa 7e défaite de la saison face à WBA. C’en est trop pour Roman Abramovitch qui met un terme au contrat de l’entraineur portugais, pourtant considéré comme le digne héritier de José Mourinho. Sur le champ, les Blues nomment Roberto Di Matteo à la tête du club. Adjoint d’AVB, il avait permis à WBA de retrouver l’élite après une saison en Championship.

La suite après cette publicité

Si le classement du club londonien n’a pas évolué sous les ordres du technicien italien, Robbie a remis de l’ordre dans le vestiaire, redonnant le pouvoir aux anciens du club (Drogba, Lampard, Terry notamment) et n’hésitant plus à mettre sur le banc les coûteuses et peu rentables recrues du mercato d’hiver 2011, à savoir David Luiz et Fernando Torres. Mais le principal fait d’armes de Di Matteo reste cette incroyable épopée en Ligue des champions. Lorsqu’il est nommé à la tête du club, Chelsea est en bien mauvaise posture et a chuté (3-1) en huitième de finale aller de la Ligue des champions face à Naples. Au retour, au terme d’un match incroyable, les Blues obtiennent leur ticket pour les quarts de finale. Et après une double victoire face au Benfica, Chelsea a réalisé l’incroyable exploit de dominer le FC Barcelone.

À lire Fluminense confirme pour Thiago Silva

Ce parcours en Ligue des Champions lui a apporté une certaine légitimité et du crédit, si bien qu’un maintien de Di Matteo à la tête du club est envisagé alors que sa mission s’achève à la fin du mois prochain. Ron Gourlay, le directeur exécutif des Blues a quelque peu éludé la question, indiquant qu’une décision serait prise en fin de saison. « Tout le monde se demande désormais si Di Mattéo ne serait finalement pas l'homme idéal pour ce job. C'est une question que tout le monde lui pose à chaque interview qu'il donne. Mais de notre côté, nous l'avons nommé jusqu'à la fin de saison, il fait de l'excellent travail, on va voir comment va se passer la fin de saison, on prendra les matches les uns après les autres, et on verra ensuite où nous en sommes. Je pense que c'est la meilleure solution pour tout le monde. Concentrons-nous sur l'objectif d'apporter à ce club les résultats qu'il mérite. » Du côté de l’ancienne gloire du club Gianfranco Zola, il ne fait aucun doute qu’il devrait être maintenu. « Robbie est un ami, mais je dis qu’il mérite le poste par rapport à ce qu’il a apporté au club depuis son arrivée qui est tout à fait remarquable.»

La suite après cette publicité

Il faudra sans doute attendre la fin de saison pour connaître l’identité du futur entraîneur de Chelsea. Actuel troisième choix des Blues (derrière Pep Guardiola et Joachim Low) Roberto Di Matteo jouera son avenir sans doute le 19 mai face au Bayern. Et si Roman Abramovitch a prouvé cet hiver qu’il n’avait aucun problème à virer un entraîneur recruté pour 15 M€, le magnat russe osera-t-il remplacer un entraîneur qui lui apportera un titre que même José Mourinho n’a pas réussi à lui offrir ? Avec le fantasque président de Chelsea, tout est possible.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité