Chelsea : André Villas-Boas dévoile sa méthode et met la barre très haut

Par Khaled Karouri
2 min.
Chelsea FC Luís André Pina Cabral Villas-Boas @Maxppp

Nouvel entraîneur de Chelsea, André Villas-Boas est attendu de pied ferme. Après avoir étonné tout son monde avec le FC Porto, le Special Two doit ramener les Blues vers les joies d'un titre.

Nouveau coach pour une nouvelle vie, voilà quel pourrait être le leitmotiv de Chelsea pour la saison à venir. Lassé de voir son club ne plus gagner de titres, Roman Abramovich a tapé du poing sur la table fin mai en mettant de côté Carlo Ancelotti. Fini donc la rigueur à l'italienne, c'est désormais André Villas-Boas qui officiera sur le banc des Blues. Du haut de ses 33 ans, le technicien lusitanien tentera d'imprimer sa griffe sur son nouveau groupe et d'imposer un style de jeu plus offensif, à l'image de ce qu'il a réalisé avec le FC Porto. Actuellement en Asie avec son club en stage d'avant-saison, le nouvel homme fort de Stamford Bridge se livre pour Sky Sports et explique sa méthode de management, justifiant notamment la notion de joueur intouchable :

La suite après cette publicité

« Un joueur intouchable est un joueur qui, continuellement, est capable de jouer à un haut niveau. Tant que les joueurs sont capables d'être performants lors des entraînements, selon les attentes des supporters, et à un niveau de performance assez haut pour leur permettre de rester dans la durée dans le onze de départ, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Le plus important, c'est d'être cohérent au niveau des décisions prises, et je ne peux pas échapper à ce principe. Tant que les joueurs sont capables de jouer au plus haut niveau, comme les grands joueurs qu'ils sont d'ailleurs, alors pas de problème ».

À lire FA Cup : le tirage au sort complet des demi-finales

Décidé à mettre la barre haut, AVB nourrit de grands objectifs avec son nouveau club. Pour lui, pas de doute possible : vu le potentiel de Chelsea, la Ligue des Champions doit être dans la ligne de mire de ses joueurs : « Il faut mettre la barre haute. On attend de toute personne devant prendre le poste de manager de Chelsea qu'elle gagne. Je ne peux pas y échapper. Dans les années à venir, et j'en suis convaincu, le trophée (de la Ligue des champions, Ndlr) sera remporté par le club. Chelsea a participé à de nombreuses demi-finales et est même allé en finale ces dernières années. Je ne vois donc pas pourquoi nous ne serions pas en mesure de la remporter ». Peut-être parce que le football n'est pas une science exacte et que c'est aussi cela la magie de ce sport...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité