Chelsea - Arsenal : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
Chelsea FC Eden Hazard @Maxppp

Opposé à Arsenal cet après-midi, Chelsea a battu tranquillement son rival londonien de toujours grâce à des réalisations d'Hazard et de Diego Costa.

C’était le duel à ne pas manquer de cette 7e journée de Premier League. En tête du classement depuis un petit moment, Chelsea (16 pts) accueillait Arsenal, quatrième (10 pts). La partie débutait avec du retard, les supporters d'Arsenal étaient bloqués à l'extérieur de Stamford Bridge. Une fois l'engagement effectué par les Blues, les hommes de Mourinho se heurtaient à un bloc d'Arsenal bien en place et surtout bien organisé. Les occasions se faisaient attendre et l'on passait le premier quart d'heure sans qu'une occasion ne se soit présentée.

La suite après cette publicité

Chelsea allait devoir se passer des services de son gardien, brillant depuis le début de saison. Touché dans un contact avec Sanchez, le gardien belge devait céder sa place à Petr Cech (23e). Chelsea dominait la rencontre et Hazard se montrait entreprenant. Après un raid impressionnant où il passait en revue la défense des Gunners, Eden Hazard était fauché par Koscielny dans la surface. L'arbitre désignait alors le point de penalty et le Belge donnait l'avantage aux siens (1-0, 29e). Chelsea prenait les devants au score et la réaction des joueurs d'Arsenal tardait à arriver. Sonnés, les hommes de Wenger rentraient aux vestiaires avec un handicap, les Blues de José Mourinho fermaient le jeu en fin de période (1-0).

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Au retour des vestiaires, le match était toujours aussi peu enjoué. Eden Hazard continuait d'être le seul joueur à se montrer offensivement dynamique. Il fallait une main de Sczensny pour repousser l'assaut du Diable Rouge (57e). Arsenal ne parvenait pas à se créer des occasions de buts et à inquiéter Petr Cech. Hazard, lui, continuait son récital mais ne cadrait pas sa frappe devant le portier des Gunners (75e). Mais c'est Diego Costa, sur son seul tir du match, qui allait permettre aux Blues de compter deux buts d'avance (2-0, 78e). Sans vraiment être inquiété, Chelsea s'est assuré d'une victoire face à son éternel rival. Les Gunners pourront avoir des regrets, ils n'ont jamais été en mesure d'inquiéter les Blues.

La suite après cette publicité
  • L’homme du match : Eden Hazard (8,5) : l’ancien joueur du LOSC a su jouer avec ses qualités. Percutant, joueur, dribleur. Il est à l’origine du premier but des Blues. À la fin du match, ce n'est pas mentir de dire qu'Hazard était l'un des seuls acteurs sur la pelouse qui avait la volonté de proposer un jeu vers l'avant. Un excellent match.

Chelsea :

  • Courtois (Non noté) : touché lors d’un contact avec Alexis Sanchez (11e), le gardien belge a dû céder sa place à son remplaçant, Cech (5,5) (23e) qui n'a vraiment pas eu grand chose à faire...

  • Ivanovic (7) : s'il n'a pas toujours été très éloquent sur son aile, amenant de temps à autres quelques soucis de communication, le latéral a livré un match très appliqué et a touché énormément de ballons. Aidé par son compatriote Matic, il s'est montré intraitable sur son aile.

  • Cahill (5,5) : si le défenseur central a réalisé un match très engagé physiquement, il a commis des fautes limites qui auraient pu le mener jusqu'à l'exclusion. Défensivement, il a connu un match tranquille.

  • Terry (6,5) : Impérial dans les airs, il ne fut pas souvent inquiété au sol. Un match plutôt tranquille pour l'emblématique joueur des Blues de Chelsea.

  • Azpilicueta (7) présent offensivement comme défensivement, l'ancien latéral de l'Olympique de Marseille a livré une très bonne partie. Avec ce genre de prestations, on se demande bien comme Filipe Luis pourra détrôner l'espagnol dans le onze de Mourinho.

  • Matic (7) : précis dans ses transmissions comme dans ses tentatives de récupération de balles, le milieu de terrain serbe a réalisé une belle partie. A noter qu'il n'a pas perdu de duels aérien en cette après-midi.

  • Fabregas (7) : hué par les supporters d'Arsenal lorsqu'il était en possession du cuir, l'ancien gunner ne s'est pas laissé atteindre par les émotions. Auteur de la passse décisive pour Diego Costa, l'ancien gunner a réussi une grande partie de ses transmissions. Un bon match donc.

  • Schürrle (5,5) : le milieu de terrain allemande n'a pas été aussi percutant que d'habitude. Moins en vue que son compère Hazard, il fut bien muselé par son vis-à-vis. Après un match moyen, il fut remplacé par Mikel (69e).

  • Oscar (7,5) : défensivement, le brésilien a été d'un apport précieux pour son équipe. Il a récupéré beaucoup de ballons et n'a pas hésité à revenir dans sa zone pour défendre. Remplacé par Willian (87e).

  • Hazard (8,5) : voir ci-dessus.

  • Diego Costa (6,5) : s'il n'a pas été très sollicité durant le match, il a su venir à bout de sa mission principale : marquer des buts. L'ancien joueur de l'Atletico y est allé de sa réalisation (78e). Un match en demi-teinte mais l'essentiel est préservé, Diego Cota a marqué. Il a tout de même loupé l'immanquable dans les arrêts de jeu (90e+4).

Arsenal :

  • Szczesny (4) : n'a effectué qu'un arrêt. Il se fait prendre à contre-pied lors du penalty tiré par Hazard. Le Polonais a seulement été mis en danger à trois reprises. C'est le réalisme de Chelsea qui lui a fait mal cet après-midi.

  • Chambers (4) : au début du match, le latéral droit a contraint Hazard à aller chercher le ballon au centre du terrain. A la 20ème minute, il se fait déborder sur une contre-attaque menée par Schurrle, fait une faute et se prend un avertissement. Il est le deuxième joueur des Gunners à se faire dribbler avant le penalty concédé par Koscielny (27e).

  • Koscielny (2) : a encore une fois vécu une après-midi compliquée face à Chelsea. L'international français a concédé le septième penalty depuis son arrivée à Londres en 2010 en accrochant Hazard dans sa surface et obtient un carton jaune (27e). Il laisse passer Diego Costa sur le deuxième but de Chelsea (79).

  • Mertesacker (3) : a été appliqué dans son placement, mais n'a pas été d'un grand soutien à son partenaire de défense central. Solide sur corner, l'Allemand a aussi vécu un match difficile.

  • Gibbs (4) : a été muselé tout le match par Ivanovic et n'a pas pu développer son jeu offensif. Derrière, il a récupéré plusieurs ballons.

  • Flamini (6) : s'est, comme à son habitude, battu au milieu du terrain récupérant de nombreux ballons. Il est chanceux au moment où il dévie un centre des Blues sur la main de Szcesny qui la renvoie sur son poteau (57e).

  • Wilshere (6) : a beaucoup permuté avec Cazorla, a joué en première intention et a tenté de nombreux dribbles. L'Anglais manque son contrôle (29e) à la suite d'un caviar délivré par Cazorla. Sa frappe à la 63e minute est détournée à la l'entrée de la surface des Blues par la main de Fabregas qui rate son tacle. L'arbitre n'accorde pas de pénalty. Remplacé par Rosicky (83e).

  • Cazorla (5) : délivre une passe à Wilshere qui aurait pu déboucher sur une occasion de but si Wilshere avait réussi son contrôle. Le milieu de terrain s'est fait dribbler par hazard sur l'action qui amène le pénalty. L'Espagnol a été remplacé par Oxlade-Chamberlain (69e).

  • Özil (3) : a été plutôt discret en première mi-temps, avec peu de ballons touchés et des passes mal distribuées, il s'est ressaisi au retour des vestiaires. Mais n'a jamais mis en danger les Blues. L'Allemand n'était pas toujours concentré dans le replis défensif contrairement à son homologue de l'aile gauche.

  • Sanchez (5)  : Parfois trop gourmand à l'image de son tir manqué à la 3e minute, alors que d'autres options s'offre à lui dont Gibbs esseulé à gauche, le néo-gunners a beaucoup travaillé défensivement, surtout en première période. Remplacé par Podolski (80e) qui a inquiété une seule fois Petr Cech en fin de match...

  • Welbeck (2) : a été presque invisible durant toute la rencontre, l'Anglais a été la victime de la maitrise du jeu de Chelsea. Il n'a tenté aucune frappe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité