Chelsea - Arsenal : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Chelsea FC Juan Manuel Mata García @Maxppp

Chelsea était à la peine ces dernières semaines à domicile. Et bien les Blues ont su trouver le moyen de rectifier le tir, et se sont imposés aux dépens d'Arsenal (2-1).

C'est un dimanche de chocs qui se présentait en Premier League, avec pour commencer une affiche entre Chelsea et Arsenal. Les Gunners jouaient d'ailleurs crânement leur chance d'entrée de jeu, Giroud (5e) voyant sa tentative fuir de peu le cadre. Un raté qui se payait cash car dans la foulée, lancé en profondeur, Mata (6e) armait une frappe qui terminait sa course au fond des filets. 1-0, le ton était donné. Les hommes d'Arsène Wenger tentaient dé réagir, mais Cazorla (9e) trouvait les gants d'un Cech vigilant. Hazard (11e) brillait à son tour, obligeant Szczesny à dévier le cuir en corner.

La suite après cette publicité

Sous le déluge, Arsenal perdait totalement pied et Mata trouvait Ramires seul dans la surface, qui contraignait le gardien adverse à commettre la faute. Une aubaine pour Lampard (16e) qui transformait le pénalty. 2-0, le break était fait au bout d'un quart d'heure de jeu. La défense des Gunners prenait l'eau de tous les côtés, mis au supplice à chaque attaque adverse, et Hazard (21e) trouvait encore une fois les gants du dernier rempart. Torres (45e) avait ensuite l'opportunité d'aggraver encore la marque juste avant la pause, mais l'international espagnol toujours aussi maladroit dévissait totalement sa reprise.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Au retour des vestiaires, Arsenal tentait de se remettre dans le droit chemin, mais les tentatives de Mertesacker (46e) puis Walcott (49e) étaient bien trop molles pour inquiéter Cech. Et au courage, les hommes de Wenger parvenaient à marquer. Lancé comme un bolide, Walcott (58e) profitait de sa pointe de vitesse pour fausser compagnie à la défense de Chelsea et réduire la marque. 2-1, de quoi relancer le suspense. Le chaos était alors proche, et Demba Ba (83e) avait l'occasion de tuer le match, éliminant le gardien avant de frapper sur un Vermaelen revenu sur sa ligne pour empêcher le Sénégalais de marquer. Score final 2-1.

La suite après cette publicité
  • L'homme du match : Juan Mata (7) : le meneur de jeu espagnol était dans une forme étincelante. En feu, l'international ibérique a multiplié les actions décisives, impliqué sur les deux buts de Chelsea. C'est tout d'abord lui qui ouvre la marque, bien lancé dans la profondeur, avant de distiller un amour de passe décisive pour Ramires, qui provoquera le pénalty et le deuxième but des siens. Beaucoup d'application également sur les coups de pied arrêtés et dans le repli défensif. Moins en vue toutefois dans le deuxième acte.

Chelsea :

  • Cech (6) : le dernier rempart a fait le métier. Comme souvent, il a rassuré dans sa cage, toujours propre et sobre sur ses interventions, bien aidé aussi il faut le dire par les nombreuses frappes trop mollassonnes des Gunners. Ne peut pas grand-chose sur le but inscrit par Walcott.

  • Cole (5,5) : devant selon toute vraisemblance prolonger son contrat dans les jours à venir avec Chelsea, le latéral gauche a dû se coltiner un Theo Walcott très inspiré. Un duel acharné, dont le Gunner est sorti vainqueur dans les grandes largeurs. Mais l'arrière n'a pas démérité pour autant, le contenant tant que possible et s'offrant même quelques montées dans son couloir.

  • Cahill (5,5) : profitant de l'absence de Terry pour rester un titulaire indiscutable en défense centrale, l'international anglais a tenu son rang avec honneur, bien que parfois pris de court par la vivacité de ses vis-à-vis, peinant à soutenir la comparaison dans ce domaine.

  • Ivanovic (6) : l'homme à tout bien faire de l'arrière garde de Chelsea a assuré en défense centrale. Solide comme souvent, le Serbe s'est montré serein sur chacune de ses interventions, n'hésitant d'ailleurs pas à s'offrir quelques montées dans le camp adverse.

  • Azpilicueta (5,5) sobre mais efficace, l'Espagnol a fait le boulot comme on dit. S'il n'a pas été transcendant, l'ancien de l'Olympique de Marseille n'a pas commis d'erreurs majeures en défense, muselant plutôt bien son couloir. Discret en revanche offensivement.

  • Lampard (6) : on l'annonce sur le départ cet été. Et pourtant, le milieu de terrain n'en a cure, et continue d'être professionnel jusqu'au bout avec Chelsea. S'il n'est plus aussi décisif que par le passé dans toutes les zones du terrain, son pied droit continue de faire des merveilles, notamment sur pénalty, lui qui a trouvé le chemin des filets en toute tranquillité.

  • Ramires (7) : le Brésilien est ce que l'on appelle un homme à tout faire. Déjà, à la récupération, l'ancien de Benfica n'a eu de cesse de se battre, commettant de nombreuses fautes il faut le dire, mais faisant preuve d'une énorme grinta. Précieux aussi dans la construction du jeu, il est souvent venu dans la surface adverse, obtenant le pénalty du break.

  • Hazard (6,5) : s'il n'a pas marqué cet après-midi, l'ancien de Lille a livré malgré tout une belle prestation. Des fulgurances dans tous les sens, notamment en première mi-temps, où le feu follet a donné le tournis à ses adversaires directs, prenant systématiquement le dessus en un contre un. Remplacé par Marin (88e).

  • Oscar (5,5) : le jeune espoir brésilien n'a pas eu le même rendement que Mata et Hazard. Malgré tout, l'ancien de l'Internacional Porto Alegre a livré une copie satisfaisante, combinant bien avec ses coéquipiers et se montrant consciencieux en phase défensive. Remplacé par Bertrand (72e).

  • Mata (7) : voir ci-dessus.

  • Torres (4) : titularisé par Rafael Benitez, El Niño se devait de briller, alors que Demba Ba régale à chacune de ses apparitions. Mais une nouvelle fois, l'Espagnol a déçu, faisant preuve d'une maladresse criante face au but, malgré une bonne volonté affichée et de nombreux appels. Remplacé par Demba Ba (80e), qui a d'ailleurs eu droit à une ovation à son entrée en jeu.

Arsenal :

  • Szczesny (4,5) : impuissant sur l’ouverture du score de Mata (6e), il sort une belle parade face à Hazard (11e), mais provoque un pénalty sur Ramires (16e). Un bilan peu reluisant car il a ensuite été peu sollicité en seconde période, hormis sur une sortie dans les pieds de Torres.

  • Sagna (4,5) : en retard sur Mata sur l’ouverture du score (6e), le latéral français a vécu un calvaire. Souvent dépassé par les enchaînements entre Oscar et Cole, il a également très peu apporté offensivement, ses centres étant captés sans difficulté par Cech.

  • Mertesacker (4,5) : à l’instar de ses coéquipiers en défense, l’Allemand a vécu 45 premières minutes en enfer. Chahuté de toutes parts, il a dû faire face aux pénétrations incessantes des ailiers adverses sur les côtés ainsi qu’aux vagues d’attaque plein axe menées par Lampard et Ramires. Moins en danger au retour des vestiaires suite au coup de mou des Blues, il a été plus tranquille et a même pu frapper au but (46e).

  • Vermaelen (4,5) : enrhumé par Mata sur le deuxième but, il s’est montré plutôt solide dans ses duels aériens au fil des minutes. Mais dans ses un contre un avec Torres, il s’est souvent fait manger par la pointe de vitesse de l’Espagnol. À noter toutefois qu’il sauve sur sa ligne une balle de break pour Chelsea (83e) et manque d’égaliser sur un coup franc passant au ras du poteau de Cech (88e).

  • Gibbs (5,5) : en grande difficulté face à la paire Hazard-Mata en première période, il a retrouvé des couleurs par la suite. Plus dur sur l’homme, il a davantage bloqué son côté gauche tout en se montrant assez présent offensivement. Il a eu le mérite de se battre.

  • Coquelin (4) : son match a mal commencé. Victime d’une faute de Ramires, il voit le Brésilien être à l’origine de l’ouverture du score dans la foulée (6e). Quasiment transparent dans l’entrejeu, il a trop souffert physiquement sur les contacts. Remplacé par Ramsey (59e).

  • Wilshere (5,5) : l’Anglais a été le seul élément offensif de son équipe à avoir su conserver les rares munitions qui lui étaient données lors des 45 premières minutes. Obligé de se déporter sur l’aile gauche pour faire plus de place à Cazorla, il a cependant peiné à mettre ses coéquipiers en position de tir.

  • Diaby (4,5) : dominé à l’impact par le duo Lampard-Ramires, le Français a eu la tête sous l’eau durant tout le match et s’est distingué, pour une fois, par son incapacité à ressortir proprement les ballons. La faute à un pressing adverse très haut. Un peu mieux en seconde période, mais son rendement montre très clairement qu’il est en phase de reprise. Remplacé par Arshavin (75e).

  • Cazorla (5) : il a souvent cherché Giroud avec de longues balles, toutes interceptées facilement par la défense adverse en première période. Trop près de Wilshere pour exprimer son talent, il a tout de même été passeur décisif pour Walcott (58e). Mais peu en réussite sur coups de pied arrêtés.

  • Walcott (5,5) : sa prolongation de contrat n’a pas eu d’effets positifs immédiats sur lui. Hormis une bonne passe pour Giroud dès l’entame du match (5e), ainsi qu’une frappe cadrée captée par Cech en début de seconde période (49e), l’attaquant des Gunners affichait un pâle visage. Mais il a eu le mérite de se réveiller en remportant son face-à-face avec Cech sur une offrande de Cazorla (58e). Un but qui a d’ailleurs transcendé le Gunner qui a été un véritable poison pour les Blues. Un réveil trop tardif.

  • Giroud (5) : très bien servi par Walcott, il manque l’ouverture du score d’une frappe trop croisée (5e). Peu approvisionné en munitions en première période, il a eu le mérite de se battre en multipliant les tentatives ou les centres. Mais sans grande réussite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité