L’année passée, Jorginho, le milieu de terrain italo-brésilien de Chelsea, a débarqué en Angleterre, à Londres en provenance de Naples. Il est arrivé dans les bagages de Maurizio Sarri, parti ce dimanche du côté de la Juventus Turin. Peu à peu, le milieu de terrain s’est imposé dans l’entrejeu des Blues. Pourtant, cela n’aurait pu jamais arriver et pour cause, le natif d’Imbituba a raconté une histoire assez étonnante et il aurait même pu abandonner le football.

« Comme Vérone (en 2010, lors de son arrivée en Europe, ndlr) n’était pas en Serie A à ce moment-là, il n’y avait pas d’équipe de jeunes. J’ai donc fait partie d’une équipe de jeunes locale appelée Berretti », a commencé par expliquer l’international italien au site de Chelsea. Mais c’est ce qui se passe ensuite qui est hallucinant et qui explicite ce qu’on savait déjà : des agents malhonnêtes trainent près des jeunes joueurs. « Ils ont joué en Serie C1 / C2. Je l’ai fait pendant deux ans. Alors que je jouais pour Berretti, j’ai rencontré un compatriote, Rafael, qui était gardien de but. Je suis devenu ami avec lui. Il me demandait ce que je faisais depuis combien de temps je suis là et je lui ai dit que je vivais avec 20 euros par semaine », poursuit-il.

« À ce moment, je voulais abandonner »

Dès lors, son compatriote se pose des questions et décide d’aller vérifier ce qui se trame réellement dans le dos de Jorginho, débarqué en Europe à l’âge de 15 ans seulement. « Il a fait des recherches et il s’est avéré que mon agent prenait de l’argent et je ne savais rien du tout », admet-il. C’est alors qu’il se pose la question de savoir si cela vaut réellement le coup de continuer en Europe, loin de son pays, et surtout de poursuivre dans le football.

« À ce moment, je voulais abandonner. J’étais complètement dévasté. J’en avais marre. J’ai téléphoné à la maison en larmes et j’ai dit à ma mère que je voulais rentrer à la maison et que je ne voulais plus jouer au football. Elle a dit : "n’y pense même pas ! Tu es si proche. Ça fait quelques années que tu es là, je ne te laisserai pas rentrer à la maison ! Tu dois rester là et rester fort". Alors je suis resté. J’ai continué à m’entraîner avec la première équipe », a-t-il enfin conclu. On connaît la suite. Jorginho explose avec Naples (2014-2018), connaît sa première sélection avec la Squadra Azzurra en 2016 et découvre la Premier League en 2018 !

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10